Forum Namibie

Argent et change en Namibie

13 réponses

Dernière activité le 02/08/2015 à 17:45 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
jeff81
Le 31 août 2013
Bonjour,

Nous partons 3 semaines au mois d'octobre en Namibie, au Botswana et aux chutes Victoria. J'ai lu sur le forum que concernant l'argent le plus simple était de changer en France des rands SA car ils étaient acceptés en Namibie, mais est ce pareil au Botswana au Zimbabwe et en Zambie ? De plus les taxes aux frontières de ces différents pays peuvent-elles être réglées en euros ou obligatoirement en monnaie locale ou en dollar US ?


Merci d'avance pour vos précisions.

Pb Bancaires

Signaler
puma
Il y a 5 années
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de vérifier à mes dépends que changer en Europe n'est pas du tout avantageux.
Je l'avais fait à Frankfort
Il vaut mieux changer dans une banque du pays concerné. En arrivant en Namibie soit changer un peu à l'aéroport pour se rendre dans Whindhoek et aller dans une Banque .
A ma connaissance le ZA Rand n'est valable qu'en Namibie et SudAf.


Effectivement Il faut avoir des US $ pour certains visas ou taxes d'entrées (en particulier au Zimbabwe ou il faut bien financer les gabegies et la corruption du sieur Mugabe... )


Bonne préparation.


Puma

réponse à jeff

Signaler
ANNICK
Il y a 5 années
Bonsoir,

Aux fronttières on accepte le rand, les dollars....etc


En revanche on va t'arnaquer sur le taux de change. Il vaut mieux toujours payer en monnaie locale. Pour ce faire, tu as aux frontières des machines ATM où tu peux retirer du liquide avec ta carte de crédit.


A+
Annick

Monnaie au frontières.

Signaler
puma
Il y a 5 années
,,Bonsoir,

Aux fronttières on accepte le rand, les dollars....etc....
Annick


Bonjour
Le ZA Rand au Botswana et au Zimbabwe aussi ???

Puma

réponse à puma

Signaler
ANNICK
Il y a 5 années
Bonjour,

Au Botswana oui!


Au Zimbabwe je ne sais pas.......


A+
Annick

Argent au Zimbabwé et Zambie

Signaler
sissac
Il y a 4 années
En zambie et zimbabwé, il y a 6 ans, nous avions des dollars US pour notre incursion de 2 jours aux chutes victoria après l'Afrique du Sud mais beaucoup de difficulté à se faire rendre la monnaie en dollars ! il faut insister sinon ils te rendent en monnaie du pays et là on perd très gros ....

Argent en Afrique Australe

Signaler
Pierre77N
Il y a 4 années
Bonjour,

Chaque pays utilise sa monnaie officielle. Quand certains lodges ou postes-frontières acceptent autre chose, ce n'est jamais, mais jamais à un taux avantageux.

NAMIBIE
Monnaie : Dollar namibien
Le Dollar namibien est à stricte parité avec le Rand sud-africain.
Le Rand est accepté partout en Namibie mais attention, le Dollar namibien ne l'est pas en Afrique du Sud.
Le plus avantageux : payer par carte de crédit quand c'est possible (attention pour le carburant, c'est en liquide), retirer de l'argent aux distributeurs que l'on trouve dans quasiment toutes les banques et beaucoup de stations services et supermarchés.
Le taux de change dans les banque n'est pas catastrophique pour dépanner.

BOTSWANA
Monnaie : Pula
D'autres monnaies (Rand, Euro, Dollar US, Livre Sterling...) ne sont acceptées qu'à titre de dépannage et à de mauvais taux.
Comme en Namibie : le mieux c'est d'utiliser sa carte de crédit.
Éviter absolument de changer des Euros ou des Dollars US dans une banque ou un bureau de change, le taux pratiqué est catastrophique. 25 à 30 % plus cher que le taux de change officiel interbancaire du jour.
Le carburant se paie plus souvent par carte qu'en Namibie, mais attention à bien vérifier que la connexion du terminal fonctionne avant de faire le plein si on a pas d'argent liquide. Sans connexion, pas de paiement par carte possible.

ZIMBABWE
Monnaie : Dollar Américain
Les distributeurs de billets donnent des dollars US
Attention aux billets un peu anciens ou abîmés qui seront systématiquement refusés.
Je n'ai pas d'expérience pour le carburant au Zim.

ZAMBIE
Monnaie : Kwacha Zambien
La monnaie a été "rebasée" en 2012 : 1000 old kwacha = 1 new kwacha avec émission de nouveaux billets. Attention à ne pas vous faire refiler les anciens avec beaucoup de zéros mais qui ne valent plus rien.
Après une interdiction mal respectée de quelques années, le Dollar US est à nouveau accepté officiellement pour les règlements liés au tourisme (camps, lodges...).
Le carburant se paie exclusivement en liquide et en Kwachas.
Il y a des distributeurs de billets dans toutes les villes, mais ils refusent parfois nos cartes européennes et le montant quotidien de retrait autorisé est très faible. Ça reste quand même le plus rentable même si on est parfois obligé de faire du change dans des banques pour des montants plus importants (pour le carburant en particulier).
Dans les villes d'un peu d'importance (Lusaka, Livingstone, Mongu, Chipata...) on peut payer par carte dans les supermarchés.

Le meilleur plan à ma connaissance pour acheter des Rands en France (pour les inquiets) : Travelex. Commande en ligne puis retrait à l'aéroport CDG.

@+
Pierre

argent et change

Signaler
domi38
Il y a 4 années
bonjour,
1/ ne surtout pas changer depuis la France où les commissions sont astronomiques pour les devises exotiques,
2/ éviter le change au guichet en cash, le spread ( différence achat-vente) est élevé, et le change se fera à EUR / NAD 13.80. quand ils racontent qu'il n'y a pas de commission, c'est la part fixe, et le change est encore plus faible.

3/ la meilleure solution est le retrait au distributeur, qui provoque un change à 14 environ, mais il faut faire gaffe aux frais piqués par les banques. Sur la mastercard carrefour, j'ai un cours de 14 environ, qui est quasiment le cours de marché et peu de frais, mais d'autres banques ajoutent de gros frais au distributeurs. il faut se renseigner à sa banque avant de partir et comparer.

4/ il y a des distributeurs dans la plupart des villes et gros villages, notamment dans la station essence et le supermarché. notamment dans le nord à Opuwo.

5/ les distributeurs refilent aussi bien des dollars namibiens que des rands ZA, mais ensuite, je ne sais pas si en ZA les namibiens ont cours.

6/ ceux qui veulent payer en euros se verront coller une commission de change très forte, donc pas d'intérêt. Quant au dollar US, il n'a aucune utilité quand on a de l'euro en poche, sauf à se ramasser encore 10% de change EUR / USD en plus.
voilà,
bon voyage,

Dollar namibien

Signaler
Pierre77N
Il y a 4 années
,,
5/ les distributeurs refilent aussi bien des dollars namibiens que des rands ZA, mais ensuite, je ne sais pas si en ZA les namibiens ont cours.
Non, le dollar namibien n'a pas cours hors de Namibie.
(sauf quelques boutiques de l'aéroport de Johannesbourg, pas toutes)

Carte pass et mastercard gold carrefour

Signaler
moltes83
Il y a 4 années
,,
3/ la meilleure solution est le retrait au distributeur, qui provoque un change à 14 environ, mais il faut faire gaffe aux frais piqués par les banques. Sur la mastercard carrefour, j'ai un cours de 14 environ, qui est quasiment le cours de marché et peu de frais
4/ il y a des distributeurs dans la plupart des villes et gros villages, notamment dans la station essence et le supermarché.


Bonsoir Domi38.
Nous partons debut octobre en Namibie.
Nous avons une carte pass carrefour ainsi que la mastercard gold(carrefour aussi).
Pensez vous que cela suffise ou bien je dois choisir de  prendre une carte visa pour plus de sureté .
Merci

Carte Mastercard

Signaler
Madikéra
Il y a 4 années
Bonjour

Nous n'avons eu aucun pb pour retirer de l'argent en Dan avec nos Mastercard. 

Madikéra

utilisation mastercard

Signaler
moltes83
Il y a 4 années
Bonjour à tous

,,Bonjour
Nous n'avons eu aucun pb pour retirer de l'argent en Dan avec nos Mastercard. 
Madikéra


Oups!!! cela veut dire quoi  "en Dan" ?.

Michel

Le Dollar Namibien

Signaler
puma
Il y a 4 années
,,
Oups!!! cela veut dire quoi  "en Dan" ?.


Cela doit vouloir dire NAM $  (Namibian Dollar )

Madikéra est fatiguée de son voyage .... probablement !
Puma


Le Dollar Namibien - puma

Erreur de frappe

Signaler
Madikéra
Il y a 4 années
Re

Il fallait lire en DAB. ..

Madikéra

Bons Plans Voyage Namibie

Voyage Namibie

Services voyage