Forum Brésil

Double-nationalité Franco-Brésilienne - Se rendre au Brésil en tant que Française

15 réponses

Dernière activité le 22/02/2020 à 14:42 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
elencrissy
Le 22 août 2013

Bonjour à tous.

Je vous explique ma situation :
J'ai 20 ans, j'ai la double nationalité Française et Brésilienne mais comme cela fait très longtemps que je ne suis pas retournée au Brésil, mes papiers ne sont plus à jours et cela prendrait pas mal de temps pour les refaire.

Donc j'aimerais savoir s'il est possible pour moi, de me rendre au Brésil avec mon passeport et mes papiers français. Aurais-je des problèmes ? Ou dois-je absolument refaire mes papiers brésiliens avant d'y aller ? Est-ce que quelqu'un est dans le même cas que moi ?

Je m'excuse d'avance si un topic similaire existe déjà.

En théorie...

Signaler
benj77
Il y a 6 années
la loi brésilienne est formelle: tu dois avoir tes papiers brésiliens.

En pratique, s'ils ne te retracent pas comme brésilienne, tu entres comme française mais une fois sur place, reste française!

Mes sources.

Signaler
benj77
Il y a 6 années
http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/visas.xml


  • Il ne sera jamais accordé de visa à un citoyen brésilien, même s'il a une autre nationalité outre la brésilienne. Le citoyen brésilien est obligé de présenter son document de voyage brésilien à son entrée sur le territoire national ou à son départ. Le citoyen dont la nationalité brésilienne est en cours d'annulation doit porter son passeport brésilien jusqu'à la publication de l'acte d'annulation dans le Journal officiel du Brésil.

En pratique

Signaler
cearalsace
Il y a 6 années
Une difficulté se pose pose les titulaires de passeports français dès lors qu'ils sont nés au Brésil.

Ce cas de figure engendre presque toujours des interrogations de la part des autorités brésiliennes.

C'est pour cela qu'il est plus prudent d'avoir ses 2 passeports, en évitant d'ailleurs de montrer son passeport français à l'entrée et à la sortie du territoire brésilien.

En revanche, si vous êtes née en France et que vous ne montrez que vos documents français, il est peu probable que l'on vous identifie comme brésilienne.

Née au Brésil

Signaler
elencrissy
Il y a 6 années
Je suis née au Brésil en fait. S'ils voient que je suis née là-bas, c'est risqué pour moi ?

La réponse est

Signaler
benj77
Il y a 6 années
dans les textes.

On peut imaginer qu'avec un passeport français, si tu soutiens être française, ils s'en contentent.
On peut imaginer qu'un flic au vu de ton lieu de naissance te pose des questions.
Moi, j'ai pour principe de "bétonner", de ne pas contourner les règles. Ensuite chacun fait comme il veut

Problème résolu

Signaler
elencrissy
Il y a 6 années
Finalement après avoir contacté le consul français, mon cousin vivant au Brésil m'a dit qu'il est possible pour une personne ayant la double-nationalité, d'y passer 90 jours sans aucun problème avec les papiers français.

Merci beaucoup pour votre aide.

Au retour...

Signaler
benj77
Il y a 6 années
fais un retour d'expérience ici.

Adopte au brésil

Signaler
Gipsy60
Il y a 6 années
Bonjour,Nous partons au brésil au mois de février avec nos 2 filles dont l'aînée a été adopté au brésil en 1997.
Elle a un passeport français , mais née au brésil, pourrions nous avoir des soucis à la douane ,

La réglementation

Signaler
cearalsace
Il y a 6 années
La réglementation est celle indiquée par Benj sur la première réponse à ce post, à savoir que les doubles-nationaux doivent avoir en main des documents brésiliens.

A savoir aussi, sauf si cela a changé récemment, que toute personne née au Brésil est automatiquement brésilienne, ce qui explique donc l'exigence des autorités de ce pays lorsqu'ils contrôlent le lieu de naissance sur le passeport.

Il semble cependant qu'il y ait une tolérance, c'est en tous cas ce qui aurait été indiqué par les autorités consulaires françaises sur place (voir un des messages précédents).

Je vous conseille cependant de vous faire confirmer cette information, car les renseignements donnés par téléphone, qu'il s'agisse d'administrations françaises ou brésiliennes d'ailleurs, ne sont pas forcément à prendre comme paroles d'évangile.

Absolument pas possible

Signaler
crubsc
Il y a 6 années
Je suis spécialiste en relations internationales et je vous dis: ce n'est pas du tout possible.


La loie brésilienne est bien claire en ce qui concerne la nationalité brésilienne.

Comme des personnes ici ont déjà dit, si vous êtes né(e) au Brésil, même si vous êtes français, ce qui vaut ici c'est le principe du jus solis.


Sur vos papiers français, le lieu de naissance va indiquer "Brésil", ce qui automatiquement te fait brésilien/ne face aux vus de la Polícia Federal, à l'entrée au pays, et surtout face aux lois de La République Fédérative du Brésil.


Si vous réussissez à entrer comme française, ce n'est pas garantis que vous réussirez à sortir du pays, car là aussi, si vous êtes née au Brésil (même que de parents français, j'insiste - sauf si vos parents travaillait pour le gouvernement français au Brésil, là vous avez le droit de choisir être brésilien ou pas.)


Avoir une double nationalité vient aussi avec certaines responsabilités importantes, face aux deux pays, avec lesquels les citoyens doivent respecter les lois (exercer sa citoyenneté).


Si vous ne croyez pas avantageux être brésilienne, vous pouvez toujours renoncez à votre nationalité. Mais important: si vous êtes brésilienne, par naissance, même si vous renoncez à la nationalité, vous serez toujours brésilienne.


Et, enfin, très important c'est que si tu es française et brésilienne, au Brésil vous serez considérez comme brésilienne et votre ambassade ou consulat ne pourront guère faire au cas-où vous aurez besoin d'assistance (cas des procès, par exemple...)

Pour info,

Signaler
benj77
Il y a 6 années
J'ai vu récemment un bébé italo-brésilien rentrer avec seulement un passeport brésilien à Recife, mais (les parents étaient au guichet voisin) ça semblait discuter ferme
Je ne sais pas comment il pourra ressortir du pays

Erratum, avec mes excuses

Signaler
benj77
Il y a 6 années
le bébé est entré avec juste un passeport italien

retour d experience bresil

Signaler
viola78
Il y a 6 années
Bonjour
Donc vous n avez pas eu de soucis ni à l arrivee ni au depart en ne présentant que le passeport français? Merci pour votre réponse. Cordialement

c'est possible

Signaler
Arcane06
Il y a 6 années
Effectivement vous pouvez vous rendre au Brésil avec vos papiers français, Il suffit d'être en possession d'un passeport en cours de validité d'au-moins six mois et sans même avoir un visa.

Re: Problème résolu

Signaler
sandra2000
Il y a 5 mois
,, Finalement après avoir contacté le consul français, mon cousin vivant au Brésil m'a dit qu'il est possible pour une personne ayant la double-nationalité, d'y passer 90 jours sans aucun problème avec les papiers français.

Merci beaucoup pour votre aide.


Bonjour,
Pourriez-vous me préciser si vous avez rencontré des problèmes ou si tous c'est bien passé pour vous car je suis dans la même problématique ainqi que mon fils (20 ans) pour lequel je crains le service militaire
Vous remerciant par avance
Sandra

Bons Plans Voyage Brésil

Voyage Brésil

Services voyage