Forum Cambodge

Humanitaire Cambodge

18 réponses

Dernière activité le 18/01/2017 à 04:36 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
aure09
Le 22 août 2013
Bonjour a tous,Avec une amie, nous nous rendrons au cambodge pendant 2 mois (novembre-decembre).
Nous souhaiterions participer a des ''missions humanitaire'' au sein du pays, en plus de visiter.
Nous aimerions savoir si vous aviez des adresses locales au cambodge (peu importe le lieu) ou nous pourrions aider directement (benevolement bien entendu). (associations locales, orphelinats ou autres)
Nous ne souhaitons pas passer par des ONG (qui a notre avis profitent un peu trop du fait que tout le monde souhaite faire de l'humanitaire)
Merci de vos reponses...

Humanitaire Cambodge

Signaler
onlyflo
Il y a 5 années
Hello , il y a déjà un "thème" sur l'humanitaire .
Lisez le vs trouverez qq idées .

FLORA

quelques organisations humanitaires

Signaler
beatrice R
Il y a 5 années
Pour éviter les traquenards à billets sans aide réelle aux populations, voici un lien fiable pour faire un choix judicieux :

http://cambodiza.unblog.fr/associations-que-je-soutiens-et-explications/

Parmi les ONG qui ne font pas de bruit mais agissent, concrètement, contactez l'ONG "coup de pouce". Leur site: www.cdepouce.com mail: cdepouce@hotmail.fr vous pouvez les aider en mettant la main à la pâte. Les missions rassemblent de 8 à 10 volontaires et durent 15 jours. Il s'agit avant tout d'une aide physique dans les différents travaux qui impliquent au maximum les populations locales : construction d'écoles, rénovation de dispensaires, logements, etc. Missions effectuées en 2012: http://www.cdepouce.com/missions.php?year=2012

Et puis aussi l'association de Mavis Ching, dame très sérieuse, qui vit simplement à Siem Reap dans une petite maison où elle accueille les défavorisés pour les nourrir. Grand cœur et générosité. Son association s'appelle " Touch*A*Life"

re humanitaire cambodia

Signaler
aure09
Il y a 5 années
Merci de ta reponse.J'avais deja repere sur internet l association que tu cites :) (apres plusieurs recherches...)
J'ai pu obtenir une liste des ONG francaises au cambodge, de ce fait nous nous rendrons directement la bas et verrons avec eux.
Je note tes references. Merci beaucoup !

les ONG...

Signaler
beatrice R
Il y a 5 années
"J'ai pu obtenir une liste des ONG francaises au cambodge, de ce fait nous nous rendrons directement la bas et verrons avec eux"

n'y allez pas avec trop de naiveté. il y a environ 6000 ONG au cambodge et malheureusement, c'est le business préféré de tous les aigrefins de la charité.

Si quelques unes, les petites, sont particulièrement dévouées et proches du terrain, un très grand nombre n'ont comme objectif premier que de permettre à leurs dirigeants de bien vivre en exploitant les gentils volontaires naifs. s'il reste de l'argent après l'achat du 4x4 et le paiement du resto, il est distribué à la population en actions éparses d'ont la finalité effiacce reste à trouver.

Mon constat est sévère mais vrai.

ONG sérieuse à Battambang: AVEC

Signaler
beatrice R
Il y a 5 années

A battambang, l'association AVEC:

http://www.info-avec.org/comprendre-notre-action-humanitaire-au-cambodge/notre-refuge-pour-enfants-au-cambodge/activites-du-refuge.html

engage dans la durée des actions d'éducation très suivies, en assurant lorsque c'est nécessaire la prise en charge totale d'enfants.

finalement après mon message de désillusion ce matin, je me rattrape avec un message positif!

Don de lunettes de vue

Signaler
partage
Il y a 3 années
Bonjour à tous,avec ma soeur on part en voyage au Cambodge et au Laos pour 2 mois et demi,chez des opticiens nous avons récupéré des lunettes de vue (plus d'une centaine),enfant et adulte,notre but est de les donner à une ONG fiable ou à des dispensaires des deux pays qui seront en faire une distribution honnête.Qui connait des connections sérieuses dans les deux pays???Peut t'on passer les douanes sans probléme avec plus d'une centaine de paires de lunettes,ou bien nous faut il une autorisation spéciale pour voyager avec???Ce serait dommage qu'on nous les confisque aux douanes Française,Coréenne (transit),Cambodgienne ou Laotienne!!
Merci de nous éclairer!!
David

Association Mission Humanitaire

Signaler
Elise O.
Il y a 3 années
Bonjour David,

J'ai effectué 2 missions médicales (en novembre 2013 et décembre 2014) avec une association française qui s'appelle "Association Mission Humanitaire", basée à Azay Le Rideau. Ils ont l'habitude de travailler avec des médecins locaux, généralistes ou spécialisés (gynécologie, dentiste, ophtalmologie etc...). Au cours de la mission en novembre 2013, une bénévole avait apporté toute une valise de lunettes et n'avait eu aucun souci avec les douanes. Nous avions voyagé avec Qatar Airways et avions fait escale à Doha. Mais je ne peux malheureusement pas vous garantir que cela se passe toujours aussi bien...

Le siège de cette association est en France, mais ils ont des dirigeants qui vivent au Cambodge et que vous pourriez peut-être rencontrer. Voici le lien de leur site internet : http://missionhumanitaire.fr/ et leur (nouvelle) page Facebook : https://www.facebook.com/Amhcambodge 

Ils ont d'ailleurs organisé une "opération ophtalmologie" il y a quelques jours !

Sinon, il y existe également une association qui s'appelle "Pour les yeux du monde". Ils organisent des missions sur un bateau-hôpital. Je ne les connais pas personnellement, mais une amie que j'ai rencontré lors de ma précédente mission vient de terminer une mission avec eux et tout s'est très bien passé. 

Voilà, j'espère que ces quelques informations pourront vous être utiles. En tout cas, je vous remercie, c'est une très belle démarche que vous entreprenez !

Elise


Don de lunettes de vue

Signaler
partage
Il y a 3 années
Bonsoir Elise,
je vous remercie pour les infos,nous allons contacter les associations nommées,c'est très sympa de nous avoir éclairer.Continuez à apportez votre pierre dans des nouvelles missions médicales,un grand merci pour votre engagement!!
David

Ecole au Cambodge

Signaler
Camco
Il y a 3 années
Bonjour,
Je suis rentrée il y a peu de temps du Cambodge, où j'ai donné des cours d'anglais dans une petite école rurale. Ils sont super et ont toujours besoin de professeurs (même de profs qui ne sont pas vraiment profs, tant qu'ils savent parler anglais) pour les épauler. Je crois qu'ils n'ont pas vraiment de site internet, on peut les trouver sur facebook sous le nom "Poeuy rural school and kindergarden", le responsable s'appelle "Poeuy Tiht". Ils font du super boulot mais, du fait de la petite taille de leur école, ils n'ont encore que peu de soutien.
Si ça en intéresse certains, j'ai lancé depuis mon retour un projet de finacement en ligne, pour essayer de collecter de l'argent qui leur parviendra directement, pour les aider à poursuivre lur démarrage. Si ça vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, c'est par ici :
https://www.indiegogo.com/projects/help-a-rural-english-school-in-cambodia/x/7998011
Merci !

humanitaire au cambodge

Signaler
VOL TERRE
Il y a 3 années
j'ai lu les messages concernat l'aide humanitaire au Cambodge;

je suggère avec beaucoup de conviction  : LE PARRAINAGE d'enfants de familles défavorisées ;

je parraine avec ENFANTS DU MEKONG  ( EDM) le siège est à Asnières; ceci depuis longtemps ; avec une totale confiance ,des rencontres avec les enfants ,les "bambous" (cambodgiens qui traduisent et sont en relation avec les enfants , les familles, rencontres aussi avec ces jeunes Françaises merveilleuses les volontaires,

d'ailleurs actuellement je vis au Cambodge !

A CHACUNE DE MES VISITES AUPRES DES ENFANTS JE REVIENS
ENCHANTE ...

Pour 24 EUROS PAR MOIS (défiscalisables à 75% ! ) VOUS DONNER LA CHANCE DE SA VIE A UN ENFANT!

contactez moi quand vous le voulez /  

jacques



L'association KEPCHILDREN

Signaler
voyageur12s
Il y a 3 années
L'association KEPCHILDREN basée à Kep au sud du Cambodge recherche des fonds pour les nouveaux locaux de l’association, n’hésitez pas à soutenir ce projet, moins d'un mois pour récolter les fonds!

Envie de participer à l’aventure ? ça tombe bien, ils ont BESOIN DE VOUS !

Cliquez vite sur : http://fr.ulule.com/ailes-kepchildren/ pour aider et partager, donner, parlez-en, TOUT COMPTE!

Un projet sur les droits de l'enfant à Samrong

Signaler
Sssylvain
Il y a 2 années
L'association Evasoleil qui est partenaire de GreenLion en Asie a organisé en 2015 (renouvellement 2016 prévu) un séjour solidaire à Samrong (proche de Siem Reap) pour 11 ados français.

Quelques images du clip, valorisation de leur projet :

Lien YouTube du ClipUn projet sur les droits de l'enfant à Samrong - Sssylvain

Re: Humanitaire Cambodge

Signaler
goo4tt
Il y a 2 années
,, Nous souhaiterions participer a des ''missions humanitaire'' au sein du pays, en plus de visiter. 

Je vous invite à consulter ce site (en anglais) qui met en garde contre les mauvais côtés du volontourisme du point de vue des enfants et propose des ONG fiables ou proposer ses services comme volontaire.

Le Cambodge fait face a un vrai problème concernant les enfants et leur bien être, ils sont parfois retirés d'une famille pauvre pour être placés en orphelinat ou ils voient passer des touristes à longueur de journée. Rien de très épanouissant pour eux.

Certains centres accueillent des nouveaux volontaires à chaque 2 semaines ou juste pour quelques jours, sans vérifier leur expérience avec les enfants ou leur casier judiciaire.
L'enchaînement de volontaires n'est pas bénéfique pour les enfants, imaginez changer de prof d'anglais ou autre toutes les 2 semaines ou même tous les mois. Sans comptez le côté affectif et l'attachement des enfants aux volontaires, qui repartent au bout de quelques jours. Ce n'est pas un environnement stable pour eux.

Je vous invite aussi à écouter ce podcast :
https://talktravelasia.com/2016/08/15/episode-51-volunteering-while-traveling-with-james-sutherland-of-friends-international/

Et consulter le site de cette ONG :
http://friends-international.org
http://friends-international.org/resources/research/Voluntourist-Perceptions-Research.pdf

Bonnes recherches

Re: Humanitaire Cambodge

Signaler
IzA-Cambodia
Il y a 2 années
Bonjour Goo4tt,

En effet, c'est un véritable problème ici .... 75% des ONG sont des business.

Malgré cela il y a des choses bien qui sont faites pour aider ou soutenir.

Personnellement, j'ai participé à la préparation de repas dans une association très bien avec peu de bénévoles qui préparent des repas 3X par semaine pour des défavorisés qui en mangeant là peuvent économiser le peu d'argent qu'ils ont pour d'autres choses.

Le samedi, +-600 repas sont préparés et emballés individuellement pour être distribués dans les villages pauvres autour d'Angkor.  Cette dame en profite lors de cette tournée pour faire des soins médicaux.

Son association s'appelle Touch*A*Life et c'est beau de voir la relation que cette Malaisienne a avec les locaux.

J'habite à Siem Reap et quand j'ai le temps je vais l'aider (enfin là ça fait un moment que je n'ai pas pu aller).   Je lui ai donné des vêtements récoltés pour qu'elle puisse les distribuer ensuite.

C'est une petite structure, Mavis (la dame) ne veut pas avoir trop de monde c'est pourquoi il faut lui demander avant d'y aller.

Mais tu fais bien de mettre ces liens car trop de personnes bien intentionnées ne se rendent pas toujours compte de la difficulté de trouver une ONG sérieuse et d'apporter une aider qui ne soit pas néfaste pour les enfants.  Merci à toi

Je te souhaite une belle journée

Amicalement

Iza




Re: Humanitaire Cambodge

Signaler
goo4tt
Il y a 2 années
Merci Iza pour ton message. Je serai au Cambodge du 15 octobre au 15 janvier environ. Je cherchais justement une association pour me rendre utile pendant mon séjour. Je vais contacter Mavis pour savoir si elle a besoin d'aide a ce moment la. :)
Bonne journée a toi également

Re: Humanitaire Cambodge

Signaler
Aryane100
Il y a 2 années
Bonsoir,Je suis bénévole depuis l'an passé dans un orphelinat qui se nomme CDO orphanage. CDO veut dire "Chidren and Development Organisation" => cf page fb à ce nom. J'y suis restée 1 mois et demi. Il n'est pas tenu par une ONG mais par des cambodgiens qui vivent à Siem Reap. Je l'ai trouvé par hasard grâce à un jeune français rencontré en ville. Il y a 27 enfants âgés de 3 à 16 ans. La plupart des enfants ont des parents qui habitent dans un petit village très pauvre, sans école et situé à 5 h de route par une piste en mauvais état. Les enfants sont très heureux de venir vivre dans cet endroit car ils peuvent aller à l'école et faire des études supérieures. La femme qui tient cet orphelinat s'appelle Savoun Morn (page fb à son nom), elle est originaire de ce village, elle a 37 ans et vit avec ses 3 enfants de 3, 8 et 10 ans. C'est une femme formidable qui fait des miracles par son courage et sa volonté, avec seulement l'aide d'une cuisinière. Vous pouvez enseigner l'anglais le matin de 9 à 11h et de 14h à 16h. Vous serez très à l'aise si vous avez pris l'anglais en 1ère ou 2ème langue au collège. Vous pourrez aussi y enseigner le français en fin d'après-midi après la classe. Jouer avec les enfants, participer à la cuisine et aider au potager pourront aussi faire partie de vos activités. J'y retournerai en octobre ou novembre pour 2 mois. Si vous me donnez votre mail nous pourrons échanger nos téléphones et en discuter de vive voix.Très cordialement.Béatrice

Re: Humanitaire Cambodge

Signaler
Sophieetfab
Il y a 1 année
Bonjour
je pars au Cambodge en août 2017 pour faire du bénévolat en ostéopathie et acupuncture et je cherche des petites structures qui ont besoin d'aide.
si vous avez quelques conseils je veux bien.
Je vous laisse mon adresse mail chea-sophie@hotmail.fr
merci à bientôt 

Re: Humanitaire Cambodge

Signaler
Bonjour, 

Je vous invite à nous écrire à l'adresse suivante : ev.cambodge@france-volontaires.orgNous sommes la plateforme officielle du volontariat français qui travaille avec de nombreux partenaires (notamment avec l'Ambassade de France du Cambodge).

N'hésitez pas à nous solliciter, nous serions ravis de vous orienter dans vos recherches de mission.

Pour plus d'informations nous vous invitons à vous jeter un oeil sur ces différents liens :

- Le site de l'ambassade de France du Cambodge (volet ONG françaises)

http://www.ambafrance-kh.org/Avertissement,1044 

- Le site internet de France Volontaires Cambodge

http://www.reseau-espaces-volontariats.org/cambodge

- Le site internet de France Volontaires

http://www.france-volontaires.org/

- La page Facebook de France Volontaires Cambodge

https://www.facebook.com/EV.Cambodge/

- Liste des ONGs françaises agrées par l'ambassade de France

http://www.reseau-espaces-volontariats.org/IMG/pdf/liste_ong_francaises_agrees_par_l_ambassade_de_fr.pdf


Bons Plans Voyage Cambodge

Services voyage