Forum Congo

Congo RDC - Bas Congo

7 réponses

Dernière activité le 16/03/2014 à 09:40 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Teprac
Le 17 August 2013
Bonjour,

Je vais du 30/8 au 16 /9 dans le Bas Congo. Mon planning est environ OK
Départ de Kin pour les chutes de Zongo.
Ensuite Nouvelle Jeruzalem avec autorisations prises à Kin.
De là départ pour Matadi mais j'ai des difficultés pour le logement. Qui a des contacts sur place? Le Metropole est fermé
De là Biosphere de Luki et Boma. Là non plus j'ai pas de solutions car l'hôtel du vieux port est fermé (à confirmer)
Passage dans la base de Kitona où j'ai vécu il y a plus de 50 ans.
Visite de 2 ou 3 jours dans les mangroves et retour sur Boma.
Qui a des infos sur la vedette rapide de Boma à Matadi.ou faut-il en en louer une?
De Matadi je compte prendre le bus pour Kin (environ 12 H de couleur locale garantie) Le train ne circule plus depuis bientôt un an manque de locomotives.


Si vous pouvez m'aider je peux donner plus d'infos pour d'autres personnes qui souhaiteraient visiter le Bas-Congo.


Merci de votre aide.

Argent en RDC

Signaler
Teprac
Il y a 5 années
Voilà que je rentre de Kinshasa et du bas Congo. Afin de donner une Info correcte contrairement à un guide touristique, on utilise en RDC des dollars et des francs congolais. Attention les billets de 1 et de 2 dollars NE SONT PAS en sage en RDC. Ne prenez donc que des 5, 10, 50 et peu de 100$.

Il y a dans les villes de Kinshasa, Matadi, Boma et Muanda des distributeurs de billets (ATM) qui distribuent des dollars. Pour le change les banques pratiquent le même taux que les cambistes dans la rue ( 1$= 900 francs congolais)
Pas de problèmes pour changer. les cambistes sont partout près des hôtels et même à chaque point de vente de crédit pour téléphone

voyage bas congo

Signaler
navy06
Il y a 5 années
Je voudrais profiter de votre expérience pour organiser mon voyage vers Muanda à partir de Kinshasa
je pensais partir en bus delcom vers muanda en m'arretant en chemin matadi boma etc
et revenir en avion kinavia +- 200$
je cherche un logement pres de la plage à Muanda
Pourriez-vous m'aider
Bien à vous

De kin à Moanda.

Signaler
Teprac
Il y a 5 années
Un voyage au Congo RDC est bien plus simple qu'on le croie. J4ai des conseils à donner. 1 Aéroport: Quand vous récupérez vos bagages prenez les coute que coute, bousculez les cents s'il faut car derrière les rideaux il y a des "Protocoles" qui prennent des bagages pour les "privilégiés". Ils se trompent souvent. Alors même si la salle de bagage est petite et SUPER bondée, bousculez.
2 Quitter l'aéroport. Le mieux c'est qu'on vienne vous chercher. En fait c'est impératif car les taxis ne sont pas fiables et dangereux. Vous vous ferez voler y'a beaucoup de change. Je vous propose une contact à Kin. John Kikange on le retrouve sur Facebook sous John Kikange (Congo Cowboy). jkikange@gmail.com Parlez lui de moi (Patrick) Il pourra venir vous chercher et vous véhiculer dans Kin.
3 Logement à Kin Le logement le moins cher et le meilleur c'est la "Procure" chez des soeurs . Le logement est très correct et ce n'est que 50 $. John peut se charger de la réservation.
4 Benobo et Lac MA vallée, Chez Tintin le long du fleuve : John peut aussi vous y conduire car ce n'est pas accessible en bus. Sinon il faut prendre un taxi. JE vous conseille de le prendre à un grand hôtel.
5 Circuit vers le bas congo. Moi j'ai été aux chutes de bonzo avec John mais j'ai aussi été à Nkamba c'est à dire La nouvelle Jeruzalem ou le "vatican" des Kimbangistes. C'est une chose à voir mais il faut un 4 x 4 car la route est mauvaise. De là Matadi, les barrages d'Inca. Attention il faut avoir demandé une autorisation à Kin. Ne pas perdre de temps à Matadi. Arriver un soir et repartir dans l'après midi c'est bien. A part l'hôtel métropole (à l'abandon) y'a pas grand chose à voir. Monter jusqu'en salle de restaurant et regarder le paysage. A Boma il y a un peu plus mais en 1 journée on fait tout. (La première cathédrale du Congo avec la maison du premier gouverneur , le baobab, et la première voiture , c'est environ tout.) Partir de Matadi et rejoindre Boma. Y dormir, visiter et rendormir avant de partir pour Moanda.
Je n'ai pas sous la main les adresses des hôtels à Matadi et à Boma mais je les rechercherai.
Moanda. Prévoir du temps car la plage de la tonde est bien avec ses pagodes. Les pêcheurs en fin de journée, tout un spectacle. Et passer 2 jours dans les mangroves C'est le summum du voyage là il faut contacter Louis parcdesmangroves@gmail.com Vous y logerez dans un village de pêcheurs d'huitres, un vannier, une famille qui produit artisanalement de h'huile de palme (première pression BIO) Penser à prendre une bouteille. Aller voir la prison où Mobutu enfermait ses opposants, les hippopotames, etc etc….
Il y a aussi moyen de faire du kayak avec le typo (un peu risqué) Contacter Lif au 00243 899207957 au liflifafu2000@yahoo.fr Ne faire que le kayak avec lui. Les mangroves c'est Louis qui est le contact.
Logement à Moanda: Chez les soeurs de Sceut. Elles n'ont pas internet mais il faut contacter soeur josée au 00243 (0)8 992 05 19 4 La mission est à 200 m de la plage de la tondé soit vous ne trouverez rien de mieux pluie près.
La plage est gratuite en semaine et payante le WE. (Réserve naturelle de l'ICCN)


Transport au Bas Congo
De Kin à Matadi Trans rénove est le plus fiable Quand on s'arrête, les vendeurs vous tombent dessus mais c'est super ambiance. En plus ils donnent une boisson et un sandwich. John peut te déposer à la gare des bus.
De Matadi à Boma le plus simple est de prendre un taxi. Nous on était 3 et on le prenait pour nous seul
De Boma à Matadi le taxi aussi. Ainsi on peut lui demander d'arrêter c'est bien aussi.




Conseil Photo
Il faut demander à John avant d'arriver à Kin lui envoyer une copie du passeport et lui demander une autorisation de photographier dans le Bas Congo. Il ira au ministère du tourisme pour avoir ce papier. Il est magique car les cents n'aiment pas toujours être photographiés Si on montre le papier ils deviennent tout doux et on passe un bon moment à discuter. c'est vraiment magique ce bête papier.


Conseil passeport et carnet de vaccination.
Avant le départ faire une copie. Où que vous soyez, ne donnez que la copie (Toutes circonstances) ainsi vous ne serai pas raquetté (je ne l'ai jamais été mais j'ai entendu bon noble d'histoires). Si on incite pour l'original, dire qu'il est à l'ambassade de Belgique ou de France à Kin, et si ils veulent ils peuvent y aller. A ce moment là tout ce calme par magie.


JE reste à votre disposition


PS je retourne 15 début avril et je peux trouver de bonnes infos




Patrick

trajet kin muanda

Signaler
navy06
Il y a 5 années

Boujour
ça c'est de la réponse!
En fait nous sommes (ma femme et moi) restés 10 jours à Kinshasa dans la famille de ma femme en décembre 2à13 à la cité verte (selembao)
Suite à une coupure d'eau de 4 jours nous sommes allés au gesthouse macampagne qui est tres sympa et calme avec une petite piscine (80$pdc)
Et là je veux aller à Muanda en juillet les routes devraient être bonnes et pourquoi pas dans le nord Bulungu
Merci pour toute ces infos !
Le gros problème c'est le transport...
je connais pas trans renove...
je pensais prendre le bus delcom vers matadi 14 $ pp
ensuite louer comme vous avez fait un taxi
comme prix pour le taxi complet j'ai trouvé
matadi boma 60$
boma muanda 77$
vous avez choisi le vôtre au hasard ?
Il y aussi kinavia pour un retour éventuel en avion 200$ très cher mais rapide
j'aurai peut-être un 4x4 à disposition mais je dois encore savoir comment loger le chauffeur a bon prix (les hotels sont chers en rdc!)
comme hotel
l'auberge du vieux port est-il fermé
Merci pour les infos à Muanda elles seront tres utiles
pour les déplacements dans le coin vous preniez un Taxi?
et la navette fluviale vers boma ?
Pour l'hotel j'appellerai les soeurs
comme plan B:
selon les guides on parle du « new cliff » vers banana rien d'autre près de la mer ?
question sécurité vous n'avez pas rencontré de « Kuluna »?les bandes chassées de Kinshasa
encore merci et à Bientôt
iwan

Consiels de voyage au Bas Congo

Signaler
Teprac
Il y a 5 années
La Compagnie aérienne la plus sérieuse et Air Tropiques Attention il faut acheter les tickets sur place. Pas moyen d'acheter de l'étranger.
John Kikange peut vous véhiculer jusqu'à l'aéroport.


Même Korango (La seule Cie Congolaine Non Black listed) qui est une filiale de Brussels Airlines ne vend pas par internet. Acheter sur place.




Voir mes commentaire un peu plus bas.

Autre Réponse et propositions

Signaler
Teprac
Il y a 5 années
Les prix que vous avez sont les bons. Air tropiques: Kin Boma: 190 USD TTC et Kin Moanda 210 USD TTC Attention un seul bagage par personne car c'est un petit avion.


Bus Moanda - Kin Delcom 32 USD mais 13 H (au moins) de route si Dieux le veut.


Attention le bus Delcom (Gros bus ancien et très haut) est moins fiable que les minis bus de TRANSRENOVE. Mais Transrenove ne circule que de Matadi à Kin.


Le taxi je n'ai pas choisi complètement au hasard. Quand je me déplace à Boma, Matadi ou Moanda, je prends un taxi au hasard dans la ville. JE lui demande son Nr de tel et je le recontacte pour d'autres courses. S'il est sérieux je lui propose une longue course pour une autre ville.


Il faut savoir que les Bas Congo sont honnêtes mais s'ils savent ils vont vous roules dans la farine. Càd qu'il vont honorer le contrat mais toujours essayer d'avoir plus ou de vous proposer quelque chose en plus à un prix surfait. Prennez le temps de négocier, c'est toujours amusant surtout si vous avez de l'imagination. Si jamais on vous ennuie alors c'est très simple: CRIEZ. C'est une alarme sans failles: Les maman du quartiers vont venir et agresser votre "agresseur" il sera tout petit devant les femmes et vous aurez la paix. UnBas-Congo n'aime pas quand un Mundele (Blanc) crie. C'est un bon truc.


L'hôtel du vieux port N'EST PAS FERME ce qu'il y a c'est que le propriétaire est mort et sa femme a tenu l'établissement durant quelques années. Elle a vendu mais a gardé le GSM de l'hôtel. Quand on lui sonne elle dit que l'hôtel est fermé. J'y suis passé en septembre dernier mais je ne retrouve plus le nouveau n° de tel. Je vais rechercher mais y'a d'autres hôtels pas loin. Tu trouveras toujours une chambre mais je me renseigne sur les N° de tel.
A Matadi j'ai retrouve le N° c'est le 253 (0)855281331 il est près du Ciné (REX je crois). On peut descendre à pied au Metropole.


Sur la route qui va vers l'hôtel du vieux port il faut parler avec les cents. Il y a un vannier dans un coin. Je lui ai proposé de fabriquer des petites naces pour qu'on puisse les rapporter en Europe. J4en ai fait des lustres, c'est du meilleur effet. JE lui ai aussi dit de faire des animaux et d'autres choses que les trop rares touristes puissent acheter. j'espère q'il a fait je que je lui ai dit.




Quand j'avais un chauffeur on m'avait dit qu'il s'occupait lui même de son logement mais ça n'a pas été le cas. une fois il a dormi dans la voiture, A Luki on est loin de tout et il a prixs un chambre. A Matadi on lui a payer la chambre.


A propos de NKAMBA (Kimbangistes). Il faut demander à Kin, à l'église Kimbangiste, une autorisation. En fait ils veulent savoir quand vous y allez afin de préparer une réception pour vous. Avec ce papier et la copie de votre passeport, vous passez les différents points de contrôle (3 ou 4)
TOUT Y EST GRATUIT (Nourriture et logement). On est reçu avec un repas, ensuite entretien prév avec son éminence (On se prend pour un chef d'état qui est en visite officielle). On vous photographie (et vous donne les photos ensuite). On va à une cérémonie, on a une visite privée du mausolée on va ensuite dans son logement. Le lendemain levé à 5 H pour la messe (environ 2 H), visite du musée, cérémonie d'humeur (ù on attend de vous un don) entretien avec la radio Kimbangiste et/ ou la télévision, visite des lieux, etc etc …
On nous avait dit d'apporter du riz mais il ne faut pas vraiment car ils en cultivent eux même et du meilleur que du chinois. C'est 24 H très impressionnantes mais qui valent vraiment le détour. En plus le chauffeur a droit aux mêmes avantages ce qui est extraordinaire car normalement s'ils vont seuls à Nkamba ils n'y ont pas droit.




Il faut faire la promotion du tourisme (Eco tourisme) dans le bas congo car c'est vraiment un endroit à voir.




Lors de votre départ du congo, vous partirez probablement de Kin via N'Djili. Il faut prendre la route vers midi même que votre vol est à 18 ou 20 H car alors vous continuez la route sur 20 à 30 km et vous pouvez passer la'après midi soit au jardin d'éden (un peu fort Kitch) sur le côté droit de la route. Environ 500 m avant le jardin d'Eden à GAUCHE vous pouvez allez dans la propriété d'un général. C'est neuf et beau. Passer la journée le long du fleuve avec vue sur les îles flottantes, les bateaux qui remontent le fleuve vers Kisangani, … et le couché de soleil vous indiquera qu'il est temps de partir pour l'aéroport. Dans ce sens là il n'y a pas d'embouteillages. :-)




Si y'a encoré des questions, je suis là.





Patrick

kin muanda

Signaler
navy06
Il y a 5 années
Voici le planning de mon voyage
je pense pouvoir bénéficier d'une jeep avec chauffeur
sinon plan b avec bus et taxi
je me suis fait aider par un livre guide que je ne nommerai pas qui est un peu approximatif sur certain hôtel même si ce n'est pas facile vu que l'édition est de mars 2012
comme j'aurai bien 13 jours pour le faire j'aurai le temps de m'arrêter
kisantu
chutes zongo
barrage inga (je ne connais pas les possibilités de logement)
matadi hotel formoza flat hôtel leyda ou vivipalace (plus cher)

biosphère de luki (je ne connais pas les possibilités de logement)
boma auberge vieux port
muanda (par bateau si possible) (couvent ,abc hôtel ,New clif ?(près de la plage mais pas d'infos)
hôtel Mangroves ?
Parc mangroves (selon tes bons conseils)
retour

un bon plan aussi avant de prendre l'avion c'est d'aller au safari beach hôtel (en face du jardin d'Éden au bord du fleuve
magnifique terrasse sur le fleuve belle piscine bonne nourriture il doit y avoir moyen de payer qqchose pour rester l'après-midii

plus loin sur la route après un passage picnic dans un genre de restoroute congolais(liboke chikwangue)nous avons été avec les enfants de la famille de ma femme au bord d'une petite rivière (presqu'un ruisseau) dont les paysans ont aménages les bords pour les visiteurs en petites plages privée (très sympa et discret)

je ne manquerai pas de te donner un petit « up date » de toutes ces infos

Bons Plans Voyage République du Congo

Voyage République du Congo

Services voyage