Forum Madagascar

Voyage en octobre Madagascar femme seule

11 réponses

Dernière activité le 19/10/2016 à 13:20 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
niniVM
Le 04 août 2013
Bonjour,

Je pars pour 3 mois du côté de l'océan indien de septembre à novembre. Je serai à la Réunion en septembre et je pars seule un mois à Mada en octobre. C'est la première fois que je vais voyager seule et je me dis que je n'ai pas choisi le plus facile! c'est pour cela que je souhaiterais avoir des conseils plus niveau sécurité.
J'ai préparé un circuit:

Je pars de St Denis de la Réunion le 1/10 pour aller à Tana. A Tana Je
dors dans un hôtel à côté de l'aeroport car je reprends un avion pour
aller à l'île Ste Marie. J'y reste 6 jours pr voir les baleines, ensuite départ de l'île Ste Marie direction Tana.
Je ne sais pas si je reste à Tana quelques jours (problème d'insécurité ??) ou si je vais directement à Antsirabe.
Antsirabe
Ambositra
Fianaratsoa pour prendre le train
Manakara et faire une partie du canal de pangalanes avec un guide
Ranomafana et dormir au parc dans le gite de Rinnala
Ensuite remonter à Fianaratsoa
Ambavalao : 3 jours de Treck
Ranohira : parce d'Isalo avec un guide
Ensuite direction Tulear en 4X4
Ifaty peut être Anakao
Je
retourne à Tulear fin octobre, pour prendre un avion direction Tana.
Je ne sais pas si je visite Tana ou pas. Je repars
pour la Réunion ensuite fin octobre/début novembre

Que pensez-vous de ce circuit? A part les vols en avion, je vais voyager en taxi brousse. A savoir, je vais peut être être accompagnée par un cousin qui vit la bas entre Antsirabe et Manakara ms cela n'est pas sur. Si non, pensez-vous qu'un guide soit nécessaire pendant tt le mois??
Il y a t-il des villes à éviter? visite de Tana ou pas?

merci pour vos conseils

Sécurité à Madagascar

Signaler
Ulysse_21
Il y a 6 années
Je me dois de vous mettre en garde en vous informant de ce qui vient d'arriver à ma fille sur l'île de Nosy Be (île touristique de Madagascar).
Elle a l'habitude de voyager, mais dès le début de son séjour à Madagascar elle a ressenti un véritable malaise.

Lisez l'article suivant :
http://bourgogne.france3.fr/2013/07/31/dijon-une-touriste-agressee-la-machette-madagascar-est-rapatriee-296183.html

Je rentre de la Réunion où ma fille avait été évacuée pour être opérée en urgence. J'ai la chance de la ramener vivante.
Ne croyez surtout pas qu'il s'agisse d'un cas isolé.

Agrssion sur touriste

Signaler
Vanguy
Il y a 6 années
Bonjour,

pourriez-vous nous dire de quel coté de l'ile cela s'est-il passé et dan squel hotel.

Je dois m'y rendre en octobre et ne voudrais pas me retrouver dans un hotel ou le personnel n'est pas fiable.

Merci à vous,
Guy

l'insécurité pour tous

Signaler
jjcholl
Il y a 6 années
bonjour,l'instabilité politique du pays a eu pour conséquence une agravation forte de l'insécurité.ce n'est pas nouveau,mais il y a quelques temps,le chapardage sans violence était la marque du pays.actuellement, les premières victimes ne sont pas les vahiny,mais les populations.les agresseurs de femmes sont couards,et s'ils tombaient dans les bras du fokolona,les bras leur en tomberaient(au sens propre du terme!)Madagascar mettra longtemps pour retrouver la confiance des visiteurs.bien sûr il y aura toujours des mecs pour vanter le pays car ils trouvent de la "viande "peu chère.

Soyez objectif svp

Signaler
Antonin Auvray
Il y a 6 années
Bonjour,

Je suis effaré des commentaires ! C'est fou ce que les personnes n'habitants pas sur place se permettent de dire ! Il faut relativiser et parler d'un point un peu plus objectif (je n'ai pas dis positif ni borné)


@ jjcholl : J'habite à Madagascar (nosy be) depuis 2006, j'ai 25 ans et ne suis pas un mangeur de viande^^ Et Madagascar n'est pas que ca, effectivement il y en a (trop), mais ce n'est pas une majorité !


@ Ulysse 21 : En effet j'entend beaucoup parler de cette histoire depuis une semaine. Avant tout, je suis navré de ce qui est arrivé à votre fille, c'est sans aucun doute un moment difficile pour vous, mais de la à faire une communication aussi explosive avec aussi peux d'informations donnés (lieu, heure, type de tourisme) fait beaucoup de tord à la destination.
Vous dites "Ne croyez surtout pas qu'il s'agisse d'un cas isolé."
Si, il s'agit d'un cas isolé ! Le fait de souffrir de la situation ne vous excuse pas de ternir toute une destination ...
Oui Madagascar est en crise politique,
Oui Madagascar n'a pas de dirigeant depuis,
Oui Madagascar est un pays du tier monde, donc moins "développé"
NON Madagascar n'est pas si dangereux que ca.


Je ne dis pas qu'il n'y a pas des problèmes, la crise politique actuel n'est pas des plus facile à passer. Il est recensé quelques problèmes mais le risque est partout ... Regardez les infos & journaux en France, Madagascar est une cour de récréation à côté !
Mais en parler durant 10 ans ne changera rien, je dirai simplement 2 choses :
1) Si vous venez à Madagascar, respecter les règles de voyage :
a) pas de montre / bracelet / collier de valeur -
b) pas de sommes d'argent astronomique sur soit -
c) respecter les malgaches, ce sont des humains, pas des sous hommes ni des esclaves, ainsi quand quelqu'un vous dis bonjour, répondez !
Beaucoup ne respectent pas le "c", personnellement j'estime qu'il n'ont que ce qu'ils méritent s'ils se font attraper.
2) Personne n'est à l'abri d'être au mauvais moment au mauvais endroit, ce partout dans le monde


@ niniVM : N'hésitez pas à venir visiter ce magnifique pays, mais comme je le dis plus respecter un minimum de règle ! Et en relisant votre demande, je rajoute un 3) due à la période, effectivement évitez Tana, avec les soucis d’élection en ce moment, ce n'est pas le moment idéale pur la visiter ! Et d'un point de vue personnel, elle n'a pas vraiment d'attrait hormis les pots d'échappement battant des record !
Pour le reste du séjour, je ne connais pas beaucoup, se serai bien que des personnes du lieu vous en parlent, ma parti est plus sur Sainte Marie - Tamatave - nosybe (voir mon blog : http://www.actu-vacances-nosybe.com/) mais toujours bien d'avoir un guide, plus facile, sauf si a déjà l'habitude de partir en sac à dos bien sur ^-^

madagascar déconseillé pour une fille seule!

Signaler
gignac31
Il y a 6 années
un conseil
cherchez à rejoindre un groupe de vasaha..
et surtout soyez très discréte...

pas d'appareil photos voyants..
planquez bien vos sous et surveillez vos affaires..
bien sur laissez rien dans les hôtels de valeurs..

Témoignage de mon agression à Nosy Be

Signaler
ml76
Il y a 6 années
bonjour,

Je ne souhaitais pas intervenir sur les forums mais certains commentaires quant à mon agression me poussent à le faire.

Je suis une des 3 françaises agressées à Nosy Be le 24 juillet 2013. C'est moi qui ai reçu les coups de machette.
Je voyage bcp, notamment en Afrique, seule ou en groupe, j'ai également participé à des missions humanitaires.

Mes amies et moi-même (toutes trois trentenaires) avions pour objectif de découvrir Madagascar, ses paysages, ses habitants, durant 3 semaines dans le plus grand respect de la population locale comme à chacun de nos voyages.
Prudentes nous nous sommes renseignées sur le pays. Tout notre parcours a été préparé depuis de longs mois. Nous avions réservé nos logements, transports, excursions, guides...
Pas d'objets de valeur, pas de bijoux apparents, pas d'argent déballé aux yeux de tous, vêtements simples...
Pas de transports la nuit et pas de sorties après le coucher du soleil...
Nous avions vu sur les forums internet des témoignages d'agressions et comme bcp nous nous sommes dit (confortées par certains commentaires) que ce sont des cas isolés.

Pourtant le 24 jullet à 21h nous finissions notre dîner dans le bâtiment central de notre hôtel à Nosy Be et rejoignons notre bungalow situé à 15 mètres. Deux personnes nous attendaient en embuscade pour nous voler nos sacs( dont le gardien de l'hôtel). Les coups de machette ont fusé et la suite on la connaît.

Nous avons été rapatriées que 24 h plus tard sur la Réunion ce qui nous a permis d'avoir quelques réactions des locaux. Et non d'après eux ces agressions ne sont pas des cas isolés. Les agressions (autant contre les locaux que les touristes) sont courantes même à Nosy Be île touristique, mais très vite étouffées.

Je mets donc en garde les voyageurs. Nous avons été prudentes...et pourtant... nous rentrons en France dépouillées, choquées et pour ma part gravement blessée.

Outre cette agression les 4 jours précédents ont été aussi assez peu réjouissants, bcp de regards malveillants, de tentatives de faire nos poches, on m'a d'ailleurs aussi volé mon appareil photo le premier jour à l'arrachée. Ayant pas mal voyagé je ne me serai jamais sentie autant en insécurité qu' à Madagascar.

Voilà mon témoignage.
Alors y aller? Ne pas y aller? A chacun de voir. Moi je n'y retournerai pas et j'aurais aimé avant mon départ connaître la vérité sur ces agressions. Bien avertie je n'y serais pas allée.

Je rajouterai aussi que mes amies et moi-même n'avons eu aucun message de soutien de la part des autorités de Madagascar.

Marine

Cas isolé

Signaler
Antonin Auvray
Il y a 6 années
Bonsoir Marine,
Avant tout merci d'avoir prit la parole, je sais que c'est difficile d'en parler et vous en remercie.
Ce que vous dites confirme qu'il s'agit d'un cas isolé.
S'ils y avaient des attaques à la machette régulièrement, je pense que vous en auriez déjà entendus parler, ce genre de chose ne peux s'étouffer !
Cependant il y a en effet quelques vols (non des agressions à la machette) qui ne sont, comme les personnes à qui vous avez parlé, non communiqués.
La raison en est simple, se sont les agressés eux même qui ne souhaitent pas en parler, ses vols ayant lieux à 01 -02h du matin sur des célibataires venant à nosy be rencontrer de jeunes filles ... Ainsi la répercussion sur leurs familles ne les intéressent pas vraiment, tout ça pour dire que les opérateurs n'étouffent pas les affaires.
Quant à vote sentiment de malaise, je doit avouer être très surpris ! Le seul endroit ou je l'ai ressenti est Tana, mais jamais ailleurs à Madagascar, encore moins Nosy Be qui reste un endroit très préservé des "problèmes" de la grande île.
Sur les 50 000 touristes par an que Nosy Be reçois vous faites partis des malchanceux ... Depuis un an de présence à Nosy Be, vous êtes la deuxième personne dont j'entend parler se faire attaquer et blesser !

Expérience de voyage seule et proposition de visite en équipe

Signaler
DamienGue
Il y a 6 années
Bonjour! Je vous écrit pour 2 raisons! Lol la première c'est que je suis déjà parti 5 semaines l'été dernier au Sénégal (bien différent de Madagascar évidemment ) je ne me suis jamais senti en insécuritéte, a part quelques arnaques je n'ai jamais ressenti de risque de violences physiques) a mon retour lorsque j'en ai parle a mon entourage ils m'ont tout de même dit que j'avais été imprudent. La 2ème raison c'est que je part moi aussi a Madagascar du 6 septembre au 13 octobre! Il est prévu que je passe 4 semaines a Antsirabe pour un projet associatif dans le domaine de la kinésithérapie et je devais visiter l'île pendant un semaine avec ma copine qui devit me rejoindre. Malheureusement je sais depuis peu qu'elle ne viendra pas... Du coup j'étais a la recherche d'une ou plusieurs personnes a e. Qui je pourrais visiter l'île . Est ce que ça vous intéresserait? Peut être préférez vous visiter toute seule? Quoi qu'il en soit je ne suis pas pénible ni en agissant et je comprendrais même une fois sur place et que vous préféreriez contnuer seule. Bon voyage en tout cas!

Partager trekk Andringitra

Signaler
jackindien
Il y a 6 années
Bonjour
je randonne dans L'andringitra
Recherche marcheur motivé pour 3 jours de rando et trajet Tana Andringitra ;j'ai réservé le chauffeur;je demande juste une petite participation
Annonce sérieuse .
Merci de dire vos souhaits
Jackindien

Mada - magnigique pays

Signaler
Triplefab
Il y a 6 années
Bonjour,

Je suis sincèrement désolé pour vous, je pense cependant qu'il ne faut pas en faire une généralité sur Mada. Nosy-Be est une région un peu sensible pour les touristes, tana peut l'etre aussi le soir, sinon, à Mada il n'y a pas plus d'insécurité qu'ailleurs.

Voila le récit, des photos et des contacts de notre parcours à Mada cet été (beaucoup de lieux communs avec votre voyage).
http://wp.me/P3PGoC-1
ou
http://mada2013parfabetceline.wordpress.com/

Bon voyage,
Fab.

Re: Voyage en octobre Madagascar femme seule

Signaler
raza
Il y a 3 années
bonjour. 
En ce qui concerne votre planning c'est ok. A partir de Ranohira pour Tuléar, il n'est pas obligatoire de prendre des 4X4. Le fait de prendre un guide tout au long des parcours vous reviendront trop cher et il y a des resquilleurs (vaut mieux prendre des taxi-brousses mais éviter de donner trop d'acompte). Eviter de se confier à des inconnus. Voir les plans et les cartes de routard très souvent surtout avant d'entreprendre un circuit. Ayez l'air bien déterminé et pas d'hésitation face aux gens. 
Sur ceux bon voyage

Bons Plans Voyage Madagascar

Voyage Madagascar

Services voyage