Forum Colombie

Bogota : stop à la paranoïa

81 réponses

Dernière activité le 03/08/2017 à 13:20 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
lfol
Le 29 juillet 2013
Bonjour on arrive ce matin de 12 jours en Colombie dont 3 à Bogota (5 nuits) le mois précédent ce voyage j étais tellement enfouisse par la lecture du forum - sujets sur la violence- que je n'en dormais plus la nuit et je m'interdisais de me connecter sur le forum Colombie . Il ne nous ai rien arrive et je ne me suis jamais senti en insécurité le jour on se baladait dans la candeleria, Montserrat le soir on mangeait dans la zone G, T, Rosa la nuit on dormait voire sortait en bar ou boîte dans chapinero On a même marche à 1 h du matin Et jamais on s'est senti mal. Il y a des flics (non armes) et des vigiles partout Alors n'hésitez pas allez y. Bogota est très sympa. Olivier

Paranoïa

Signaler
florence1976
Il y a 6 années
Je ne suis pas sûre qu'une expérience de 12 jours puisse suffire à être aussi affirmatif !!! Surtout que vous parlez vous-même de votre peur qui a visiblement imprégné votre séjour, et vous a rendus extrêmement prudents, au point de considérer que marcher dans la rue à 1h heure du matin vous semble un véritable exploit ou à tout le moins une véritable aventure. Qu'en sera-t-il des gens qui vous croiront ? De ceux qui se comporteraient à Bogota comme dans une ville européenne ou simplement comme dans une ville paisible comme Quito ? De jeunes filles qui envisagent de voyager seules, comme on en a vu sur ce forum, et qui, après vous avoir lu, arriveraient à Bogota la fleur au fusil, sortiraient seules et tard, héleraient des taxis dans la rue en pleine nuit ?
Je prends l'exemple du taxi, car j'étais à une soirée la semaine dernière. Je discute de voyages avec des gens très sympas, et on en arrive à l'Amérique latine et à la Colombie. Je décris mon voyage qui s'est très mal passé et les agressions subies. La fille en face de moi hésite un peu puis me révèle que sa soeur a été victime il y a 6 mois d'un vol avec violence aggravé d'une tentative de viol par un faux taxi, à Bogota, pris au vol (en fin de journée et même pas en pleine nuit).
J'étais saisie par la violence des faits et par la coïncidence (qui n'est pas une première fois : on rencontre dans des fêtes ou des soirées pas mal de gens qui sont allés en Colombie, et la majorité des expérience est loin d'être bonne : si le tourisme de masse ne prend pas, c'est aussi du fait que bcp de gens n'y retourneront pas ou que leurs récits peuvent être, heureusement, dissuasifs).

merci Ifol

Signaler
altcineva
Il y a 6 années
Merci à Ifol de nous parler de ton séjour. Heureux de voir que tu gardes un bon souvenir de ce pays :) Et quelles régions tu as visité ?

Et Florence tu le fais exprès ou quoi ? Je te mets au défi de trouver un seul post ou l'on explique qu'on peut se balader en Amérique Latine comme en Europe.
Et au fait Florence combien de jours tu es resté en Colombie ? 15 jours nan ?
Si je suis ton raisonnement moi qui suis depuis plusieurs mois mon analyse sur la Colombie vaut mieux que la tienne ???

Jamais prétendu être experte, mais...

Signaler
florence1976
Il y a 6 années
Je suis restée trois semaines en Colombie. Je n'ai jamais prétendu que c'était suffisant pour tout connaître au pays. Au contraire, je ne manque jamais de laisser la parole aux "experts" dès que le débat devient historico-sociologico-politique, car j'ai toujours bien précisé avoir une connaissance très limitée du pays. Donc, les explications des phénomènes de violence, où en est le conflit etc, je sais que je n'entrerai pas dans ces considérations. En revanche, je veux pouvoir faire valoir mon expérience, et aussi celles de tous les autres qui ont connu des choses très violentes lors d'un voyage en Colombie et qui n'ont pas droit de cité sur les forums, où ils sont en général méprisés, ce qui fait que le plus souvent, ils ne s'attardent pas (contrairement à moi qui suis tenace) voire, encore plus souvent, qu'ils ne prennent même pas la peine de raconter. Donc, je trouve que le post d'Olivier est irresponsable parce qu'à partir d'une expérience de deux semaines, en étant selon lui hyper prudents, il affirme que le pays est sûr et ce en des termes trop généraux et trop définitifs.

les trains qui partent à l'heure

Signaler
SteveRusso
Il y a 6 années
Je suis actuellement en Colombie, à Bogota. Jeudi dernier j'étais de sortie pour l'anniversaire d'un ami. On est sortis du coté de la 82, et à 2 heures du matin nous avons dû quitter le bar qui fermait. On s'est ensuite rendu coté de Chapinero où on a continué à faire la fête. L'alcool aidant, cet ami s'est mis en tête d'aller dans un coin louche du coté de la calle 60. C'était environ 4h du matin, et c'est là que j'ai dis stop, je ne me sentais pas en sécurité. On est donc rentrés en taxi, sans aucun problème. Tout cela pour dire qu'il faut être conscient du danger, sans pour autant être paranoïaque.

paranoia induite

Signaler
un terrien
Il y a 6 années
effectivement l activité de 2 personnes sur ce forum consiste à exagérer les dangers et entraîne des peurs non raisonnées chez certains voyageurs qui auraient passè un bien meilleurs sejour s ils n avaient pas été conditionne`de cette façon. Ces personnes nuisibles agissent depuis plus de 4 ans et ont des motivations plutot obscures certainement avec un racisme anticolombien tres marque pour l une et l autre on ne la comprends pas tres bien elle est contre le tourisme en colombie mais pourquoi on ne le sait pas elle diffuse le maximum de faits divers negatifs??? en tous cas les 2 trolls font beaucoup de mal aux voyageurs qui doivent simplement suivre les règles de prudences habituelles en amerique du sud et rien de plus... la colombie s améliore chaque jours malgre tout et on peut y passer un magnifique sejour comme en témoigne de nombreux forumers qui sont hélas tout de suite attaquè par nos 2 trolls très efficaces dans leur propagande négative...c est une honte mais on y peut rien...seulement attendre leur lassitude...

parlez de ce qui m'interesse

Signaler
altcineva
Il y a 6 années
Tu veux laisser libre court aux récits de chacun mais dès que quelqu'un raconte quelque chose de qui ne va pas dans ton sens tu le censures...

Et sous-entendre qu'Ifol (puisse qu'il n'a passé que 15 jours) n'a pas un jugement objectif c'est débile. Il a sans doute plus voyagé et plus visité de choses que toi en 3 semaines !


J'en connais un aussi qui vient en Colombie depuis des années pour le boulot et qui ne connaît que les hôtels chics du nord de Bogota et un peu autour de l'aéroport !


Et je persiste en te conseillant Florence de consulter. Avoir autant de rancœur pour quelque chose qui date de 4 ans ce n'est pas NORMAL

mes visites

Signaler
lfol
Il y a 6 années
Bonjour

POur répondre à la 1ère personne qui a réagi à mon post, je suis aussi allé à Laéticia pour faire une petite ballade certes très touristique sur l'Amazone (j'en rêvait depuis 30 ans !!) et à Cartagene, ville qui m'a vraiment réjouit : belles maisons coloniales, ambiance musique Salsa dans les bars, calèches, coucher de soleil depuis les murailles... (dommage que la vie y soit si chére et le climat étouffant en juillet)
Pour compléter mon post, ça fait 30 ans que je voyage en Amérique du Sud, pour des périodes de 1 semaines à 6 mois, pour des motifs variés selon les périodes (stage, affaires, tourisme). Je connais tous les pays, sauf les Guyannes. Je voulais dire que je ne me suis senti ni plus ni moins en sécurité à Bogota que dans des métropoles similaires (Rio, Sao, Lima, Caracas...). C'est tout, et aucune polémique Et je pense qu'une jeune fille seule et peu prudente devrait choisir des pays plus sûrs (type Cambodge) pour voyager !!!
Olivier
PS J'ai bien sûr pris l'avion pour aller à Cartagene

Conflit armé interne

Signaler
voyages5c
Il y a 6 années
Il n'y a rien de "parano" à mettre en avant la question de la sécurité s'agissant de Bogota, et plus généralement de la Colombie.
La Colombie est encore minée par ce que l'on appelle le conflit armé interne, et par ce qui le finance (narco-trafic), ce qui le sous-tend (enjeux économiques et de territoires, fortunes à préserver et faire fructifier). Ce conflit armé interne a également un impact direct sur la délinquance de droit commun (armes en circulation, paramilitaires ou guérilleros hyperviolents et désocialisés qui sont démobilisés et désoeuvrés etc).
Certains événements comme des routes bloquées, des contrôles très longs à certains points, des paros armados (une ville ou une région où cesse toute activité pour un ou plusieurs jours du fait de la menace par des groupes armés sur quiconque serait actif ce ou ces jours là, ce qui implique absence de transports etc), la limpieza social (voir discussion qui en parlait en détail) dépendent directement de ce conflit, même si le conflit lui-même se tient dans des zones limitées et isolées.
En clair, il ne faut pas déduire du fait que le conflit à proprement parlé est limité à des zones précises que le reste du pays n'est pas concerné. L'ensemble du pays l'est de façon indirecte et par de très nombreux phénomènes dont je n'ai mentionné que quelques-uns.

Raison garder

Signaler
Providencia
Il y a 6 années
Cela fait un long moment que je vis a Bogota. C'est evidemment une ville plus dangereuse que Paris, et il faut prendre quelques précautions. Comme par exemple ne pas prendre un taxi dans la rue la nuit voire en debut de soirée. A part cela, je circule librement, plutot tranquille.
C'est interessant de partager ses mauvaises expériences, il y en a. Cela rappelle qu'effectivement, il faut prendre certaines précautions.
Il ne faut par contre pas faire de généralités. On peut tres bien vivre a Bogota, et à plus forte raison voyager.
Le sujet évoqué, on le retrouvera dans quasi toutes les villes d'amerique latine.

ceux qui vivent ici

Signaler
un terrien
Il y a 6 années
ceux qui vivent ici ne peuvent convaincre ceux qui critiquent de loin avec simplement des a priori negatif alimentè par des faits divers ou des statistiques... helas la nuisances de ceux qui n ont passe que quelques teps en colombie il y a plus ou moins longtemps laissent une impression de danger demesurè par rapport a la realite... certains parlent de guerrilla de paramilitaire de ce qu ils ont vu à la tele quoi...mais a bogota on n a rien de tout ca ...mais ca ils ne le savent pas parce qu ils n y connaissent rien...a bogota on vit de la meme facon que dans les autres megapoles latino americaine ( a part caracas ) n en deplaisent aux faiseurs de parano...

a priori mal placé

Signaler
altcineva
Il y a 6 années
J'ai surtout une question pour Voyages5C : t'as déjà été plus loin que Bogota ? Tes connaissances sont louables mais elles ne sont pas en adéquation avec la réalité. Tout simplement parce que tu ne connais que les récits d'hier et pas la réalité d'aujourd'hui.

En 2012 ; 85% des villes colombiennes n'ont pas connus un seul cas de terrorisme et 92% pas un seul cas d'enlèvement ! Enlèvements en baisse de 90% d'ailleurs. Cartucho c'est fini ! Pablo Escobar est mort il y à 20 ans ! Le narcotrafic a baissé de 70%. Y'a 3 fois plus de meurtres à Acapulco qu'à Medellin (c'était l'inverse y'a 15ans).


Certes on est bien loin du calme suisse ou de l'égalité finlandaise mais en regardant dans le rétro on voit le chemin parcours et pour une fois il est très positif. Et en comparant avec les pays latinos on se rend compte que la Colombie s'en sort pas mal.

Regle #1 pour l'AS: No dar papaya - Ne pas tendre la perche

Signaler
Francolombien
Il y a 6 années
A titre d'information pour mes chers amis européens habitués à l'Etat Providence et aux comforts et richesses acquis à l'étranger pendant des siècles:
Sachez que les vols à mains armés, les pirates de la route, les braquages d'hotels, la pauvreté, la misère, la famine et tout ce qui peut avoir comme injustices EXISTENT dans 75% du monde!
PAS SEULEMENT EN COLOMBIE.
Je vous prie de sortir de votre bulle privilégiée avec RSA, CAF, subventions d'Etat, chomage payés, accueil d'hebergement pour les SDF, etc etc. Ces privilèges ce vive t que dans 25% du monde (Europe Occidentale, Canada et les Etats-Unis). C'EST UN PRIVILEGE ET PAS UNE NORMALITE, hélas...
Depuis 12 ans maintenant, les vols, homicides, bracquage sont en constante diminution en Colombie, si vous le souhaitez, je peux vous passer les liens qui confirment mon argument. Ce n'est pas juste un avis subjectif comme le votre. Il me semble que par statistique, aujourd'hui les villes les plus dangeureuses de l'Amérique du Sud, sont Caracas, Mexico D.F. et Sao Paulo.
Votre mission de polluer les forums avec votre amertume saute aux yeux et en plus, il est complètement subjectif et sans arguments sérieux. Le Mexique est le Venezuela aujourd'hui sont carrément moins sûrs que la Colombie de nos jours. J'ai vu que vous aviez "conséiller" d'aller vivre au Yucatan... lieu ou la guerre entre cartel fait rage comme à Medellin dans les années 80... vous n'auriez pas pu faire mieux pour l'envoyer rentrer dans la bouche du loup. Donnez lui un flingue pendant que vous y êtes.
Pour ceux qui ont eu des soucis en Colombie avec des vols à mains armés, et d'autres type d'assaut. Je suis vraiment navré pour vous et comme colombien, je m'excuse de la part de mon pays et de mes concitoyens pour cette affreuse expérience. C'est une des pires choses qui peut arriver à quelqu'un. Je vous suggere fortement d'aller voir un psychologue car vous avez l'air d'avoir un stress post-traumatique pas très bien soigné, ce qui arrive souvent après un attaque violent. Soignez-le, s'il vous plaît, car ça peut empirer avec les années et ce n'est pas les forums qui vont vous guérir.
Mais surtout, ne condamnez pas autant la Colombie, car cette mauvaise expérience peut arriver N'IMPORTE OU. Même à Paris, banlieu parisienne, Marseille, ou comme moi à Barcelone où mon hôtel s'est fait braqué par deux hommes armés.
Pour les futurs voyageurs en Amérique du Sud et dans ce cas à Bogota. EVITEZ LE QUARTIER DE LA CANDELARIA pour y dormir. Allez à l'hotel ailleurs. Allez-y la journée et même le soir dans un bar ou club dans ce beau quartier, mais dormez dans les quartier résidentiels du NORD de Bogota. Ne soyez pas bête de dormir dans une maison Rez-de-Chaussée où se promène tout type de criminel, guerrillero, et dealer. Ou si vous le faites, vous jouez à la roulette russe. Le NORD de Bogota veut dire: après la Calle 72 vers le Nord et vers l'est au-dessus la Autopista Norte.
Prenez TOUJOURS un taxi appelé par téléphone car beaucoup de voleurs et violeurs peuvent facilement deguiser leur voiture avec de la peinture jaune et se faire passer par un taxiste, mais cela ne sont pas registré dans des entreprises de taxi, donc, si vous appelez un taxi depuis l'hotel, bar, restaurant ou même avec un téléphone preté dans la rue, car les colombiens vont plus que bien vouloir aider un étranger pour ne pas se faire voler. Vous ne risquerez rien.
Aussi, à prévoir pour l'Amérique du Sud : Dans n'importe quelle grande ville latinoaméricaine: Bogota, Caracas, Quito, Rio, Buenos Aires, La Paz, Mexico D.F. Tegucigalpa, etc, etc:
FAITES ATTENTION ET PRENEZ DES PRECAUTIONS.
Parlez avec les gens du coin pour vous informer, il y a plus des bons gens qui veulent vous aider que des mauvais gens qui veulent vous faire du mal. Dormir à la Candelaria comme etranger c'est un risque. Faut être mal renseigné pour le faire, ou juste naive et candide.
L'Amérique du Sud est un pays de malins, et si vous ne l'étes pas, ou si vous êtes candide, naif, peace&love, vous allez vous faire bouffer: arnaques, vols, payer le prix cher pour tout, etc. On n'est pas chez les bisounours du 16ème ou 6ème arrondissement parisiens.
En gros, cherchez un hotel dans un quartier residentiel pas loin du centre ville. Eviter d'y rester en centre ville dans une grande ville sud-américaine. C'est le même risque que de se balader à 1h de matin à dans le quartier de la Villette ou à Saint-Denis (voire Les Halles) avec une mini jupe et en talon aiguilles.
Siincèrement,
Quelqu'un qui en a marre de voir tous les forums être pollué par des personnes qui n'ont pas pu guérir leur trauma psychologique d'une agression.
P.S. Cherchez un psy.

Al Sur de la 72....

Signaler
SteveRusso
Il y a 6 années
Tout à fait d'accord avec francolombien, à deux nuances près. D'une part je crois que lorsqu'on est touché personnellement par un acte de violence, toutes les statistiques n'ôteront pas le sentiment de peur, de colère, de découragement... D'autre part, dire qu'il faut absolument s'héberger au delà de la calle 72 me paraît un peu caricatural :-) Mais je comprend le message, et je suis d'accord pour dire que trouver un hébergement dans la Candelaria n'est pas une bonne idée. Mais enfin, je n'ai jamais vraiment aimé ce quartier. C'est donc un jugement tout à fait personnel.

taxi et hotel bogota

Signaler
lfol
Il y a 6 années
Bonjour

3 petites remarques
- mon hotel était sur la 58 (donc au sud de la 73), et je n'avais pas l'impression d'être en zone dangereuse Mais je ne suis pas résident à Bogota, et je me trompe peut être
- il est TRES difficile , voire impossible de contacter les centrales d'appel des taxi le soir à l'heure ou on veut aller au resto (mon hôtel n'a jamais réussi) J'ai donc dû me résoudre à héler un taxi dans la rue. IL faut donc peut être s'y prendre à 18 h pour partir à 20 h ??
- dans une des 2 rues piétonnes de la zone T (à côté de la zona rosa), il y a, la nuit, une station d'appel de taxi qui relève votre destination et le n° du taxi. C'est plus facile , surtout pour un touriste, que d'appeler un taxi en pleine rue, dire en espagnol où vous êtes exactement...

Bon voyage à tous

Taxis à Bogota

Signaler
Francolombien
Il y a 6 années
Ifol,

Ton hôtel etait situé dans une zone sympa mais peut devenir dangereuse. Quand tu dis Calle 58, ca doit être le quartier de Chapinero si tu etait à l'Est de l'Avenida Caracas. C'est une zone où la nuit ronde des bandits et des groupes de voleurs qui cherchent leur proie. Pas toute les nuits mais elle est susceptible à ce genre de specimen des fois. Quand je disais plus au nord de la 72, c'est un peu caricaturale et cliché, mais des fois les clichés disent beaucoup.


En ce qui concerne les taxis, c'est vrai qu'il faut prévoir au moins une heure pour réserver un taxi, surtout aux heures pointes à Bogota. C'est une ville massive où tout d'un coup des millions d'habitants ont besoin d'un taxi tout de suite.
Une autre façon de faire aussi et de trouver un taxi personnel. Si vous montez dans un taxi et le conducteur vous plaît et vous respect. Proposez lui s'ils ne veut pas être votre chauffeur pendant votre séjour. Ils vous donnera son numéro et vous l'appelez quand vous en aurez besoin avec un préavis de 30-45 minutes peut-être. Ca fonctinne pas mal ça non plus.
Il faut faire attention avec les stations de taxi sur la rue. Moi je conseillerai plutôt de les appeler depuis un restaurant, bar ou hôtel que depuis la station de taxi... On ne sait jamais quelle magouille peut se faire entre le bandits et le pauvre bonhomme assis toute la nuit a commander des taxis...

Attention

Signaler
polipa22
Il y a 6 années
[citation msg="3398138"]Bonjour on arrive ce matin de 12 jours en Colombie dont 3 à Bogota (5 nuits) le mois précédent ce voyage j étais tellement enfouisse par la lecture du forum - sujets sur la violence- que je n'en dormais plus la nuit et je m'interdisais de me connecter sur le forum Colombie . Il ne nous ai rien arrive et je ne me suis jamais senti en insécurité le jour on se baladait dans la candeleria, Montserrat le soir on mangeait dans la zone G, T, Rosa la nuit on dormait voire sortait en bar ou boîte dans chapinero On a même marche à 1 h du matin Et jamais on s'est senti mal. Il y a des flics (non armes) et des vigiles partout Alors n'hésitez pas allez y. Bogota est très sympa. Olivier[/cit



La Colombie comme bien d'autres pays du monde se visite de deux façons.


La première ,et je crois comprendre que c'est celle qui vous concerne est la visite touristique classique dans certains lieux très précis.
Cette manière de voyager offre le plus de sécurité.


La deuxième est le tourisme libre comme l'on peux le trouver en Europe.
Sachez que cela n'est pas possible dans des Pays comme la Colombie.
Bien sûr vous lirez des commentaires de voyageurs auxquels il n'est rien arrivé.
Sachez que ces gens sont souvent des aventuriers ou des chanceux.
Ce n'est bien sûr pas vrai que vous allez automatiquement au devant des ennuis
si vous vous aventurez en dehors des sentiers battus mais vous augmentez
considérablement vos chances d'en avoir.
La plus grande majorité des touristes étrangers en Colombie n'est absolument
pas prête à voyager de façon libre et doit donc prendre toutes les précautions.
La Colombie est et reste un Pays extrèmement violent de par des dizaines d'années de pauvreté,de cartels de la drogue,de guérilla,de paramilitaires etc...
Sachez aussi que la Colombie est un des Pays au monde le plus infesté de mines antipersonnelles et que de nombreuses régions sont à éviter.


Tout cela n'est pas pour décourager d'éventuels voyageurs ,mais sachez qu'il faut prendre beaucoup de précaution et que si vous n'avez pas l'âme d'un Indiana Jones,restez dans des lieux protégés et écoutez tous les conseils sans tomber dans la paranoîa.

trop d exagerations tuent le bon conseil

Signaler
un terrien
Il y a 6 années
pour les taxis: à 18 h on peut sortir en chercher un dans la rue comme tout le monde ici... par telephone c est inutile surtout si il pleut!!!apres 20 h mieux vaut faire appeler depuis le lieu ou vous etes :restau , amis ou autre...ca marche tres bien en général seulement quelques minutes d attente...
pour les hôtels je ne vois pas du tout de limite a la 72??? tres etrange !!!! car cela exclu un quartier super sympa appele soledad ou il y a quelques bons hotels... et le centre ou se trouvent non seulement les hostals de la candelaria mais aussi les plus luxueux hotels du centre international...bref absolument pas de limite a la 58 ou a la 72 c est ridicule...surtout sachant que l activite touristique et culturelle se concentre avant la 72...dans le nord il n y a rien a faire sauf a la zona T pour sortir en boite le soir mais je prefere 100x les boites plus sympas de chapinero ou du centre!!!


si vous vous aventurez en dehors des sentiers battus selon comment et avec qui vous le faite cela peut etre dangereux ou au contraire une experience tres riche qui vous mettra en contact avec une population non habituèe au touriste bien plus authentique que dans de nombreux autres pays...c est la chance de ne pas avoir trop de touriste dans ce pays!!!
donc le conseil est ici de ne pas s aventurer seul dans des zones paumèes mais soit avoir un guide soit se faire des amis... aller vers les gens et vous rencontrerez des personnes exceptionnelles (meme tres pauvres les gens sont aussi tres honnêtes contrairement aux commentaire precedent...ce n est pas l argent qui fait l honnêteté, ici beaucoup sont tres croyants par exemple...)
bon voyage...

Manifestation en Colombie

Signaler
Makatea777
Il y a 6 années
Bjr a tous, Je suis actuellement a Ipiales a la frontiere de la Colombie et l'Equateur. J'aimerai remonter jusqu'a Cartagena et le probleme est qu'il y a une manifestation d'agriculteurs en colere contre leur president et qui entre Ipiales et Popayan par des barrages ne permettent pas de remonter vers le nord... La situation semble s'ameliorer en esperant k les negociations permettront des demain matin de debloquer cette situation tres penible. D'autant plus k je suis passee du ^Peru par l'Equateur jusqu'en Colombie pr retourner en Guyane ac mes deux enfants. Comment faire?

paro agrario

Signaler
SteveRusso
Il y a 6 années
Bonjour


A part patienter, je vois pas. Je regardais l'option aérienne, mais visiblement les vols vers Bogota sont tous annulés jusqu'à la semaine prochaine. Je vois un vol dispo vendredi prochain (13 septembre) pour 1,3 millions de pesos pour 1 adulte + 2 enfants.
D'après le journal El Espectador, les négociations avec les paysans avancent, et une levée des barrages devrait bientôt arriver.




,,Bjr a tous, Je suis actuellement a Ipiales a la frontiere de la Colombie et l'Equateur. J'aimerai remonter jusqu'a Cartagena et le probleme est qu'il y a une manifestation d'agriculteurs en colere contre leur president et qui entre Ipiales et Popayan par des barrages ne permettent pas de remonter vers le nord... La situation semble s'ameliorer en esperant k les negociations permettront des demain matin de debloquer cette situation tres penible. D'autant plus k je suis passee du ^Peru par l'Equateur jusqu'en Colombie pr retourner en Guyane ac mes deux enfants. Comment faire?

Une fois de plus...

Signaler
florence1976
Il y a 6 années
Une fois de plus la preuve (mais en faut-il encore ?) que ce pays est surtout la garantie de se retrouver dans une galère, plus ou moins grave. Ne vous laissez pas influencer par ceux qui veulent promouvoir le tourisme en Colombie : le risque d'agression, d'être bloqué pour les histoires liées à la guerrilla (je laisse les spécialistes donner les détails ou utiliser des termes plus appropriés) etc etc est tellement grand ! Et la terre est tellement grande. Quand d'autres pays d'Amérique latine absolument magnifiques vous tendent les bras, quand une grande partie de l'Asie est à la fois si belle et si sûre, pourquoi prendre le risque d'aller dans ce pays qui risque de vous plonger dans le malheur ?

A cote de la plaque

Signaler
Providencia
Il y a 6 années
Si je puis me permettre Florence, nous sommes avant tout en train de parler de greves et de manifestations.
Comment depuis la France peut on se permettre ce genre de commentaires sur un pays ?
Faut il deconseiller la France aux touristes en raison des manifestations regulieres, des violences au Trocadero pour le titre du paris saint germain ?
Je respecte votre amertume, mais ne comprends pas votre demarche.
Si vous aviez un tant soit peu voyagé, vous sauriez que de nombreux pays sont moins surs que la colombie, en amerique latine ou meme en asie

Oui, oui...

Signaler
florence1976
Il y a 6 années
Oui, oui, vous et votre petit groupe "d'amis", vous expliquez à longueur de messages que la Colombie est le plus sûr des pays, que Clermont-Ferrand est bien plus dangereuse que Medellin, et que le Vercors est bien plus infesté de guerrilleros et de mines que la jungle colombienne... Je ne suis pas experte, mais j'ai lu il y a deux jours dans Libération que les paysans qui manifestent étaient en lien avec les FARC, c'est à dire la guerrilla. Et c'est pour cela que, à en croire l'article, des dizaines de routes sont entièrement bloquées depuis des jours dans le pays.
C'est souvent qu'en France, des manifestants en lien avec une guerrilla armée bloquent entièrement toute la circulation du pays !!!!!
Par ailleurs, j'ai beaucoup voyagé, oui, à travers toute l'Amérique latine, et dans une bonne partie de l'Asie. Et je peux dire que je me suis sentie en sécurité PARTOUT sauf en Colombie.

A lire en diagonale, mieux vaut ne pas lire

Signaler
Colombianito
Il y a 6 années
,,Oui, oui, vous et votre petit groupe "d'amis", vous expliquez à longueur de messages que la Colombie est le plus sûr des pays, que Clermont-Ferrand est bien plus dangereuse que Medellin, et que le Vercors est bien plus infesté de guerrilleros et de mines que la jungle colombienne... Je ne suis pas experte, mais j'ai lu il y a deux jours dans Libération que les paysans qui manifestent étaient en lien avec les FARC, c'est à dire la guerrilla. Et c'est pour cela que, à en croire l'article, des dizaines de routes sont entièrement bloquées depuis des jours dans le pays.
C'est souvent qu'en France, des manifestants en lien avec une guerrilla armée bloquent entièrement toute la circulation du pays !!!!!
Par ailleurs, j'ai beaucoup voyagé, oui, à travers toute l'Amérique latine, et dans une bonne partie de l'Asie. Et je peux dire que je me suis sentie en sécurité PARTOUT sauf en Colombie.


En fait, il faut arrêter de tourner ce qu'écrivent les gens toujours dans le sens que tu souhaiterais.

Personne n'a jamais dit que la Colombie était plus sur que la France, mais effectivement, personne n'a dit de ne plus aller en France après les manifestations de 2010 qui ont fait beaucoup de dégâts dans le pays. Il me semble effectivement que toute la France a été paralysée pendant un bon bout de temps. Enfin je peux me tromper ....

Et pour libération, il faudrait commencer à apprendre à lire un peu mieux qu'en simple diagonale.

Les Farc ont apporté leur soutien au mouvement des paysans le 19 août. Ils réclament eux aussi la révision du traité de libre commerce établi en 2012 entre la Colombie et les Etats-Unis, et conclu selon eux au «mépris de la précarité des secteurs productifs» colombiens.

Je ne vois pas tellement ou tu vois que les paysans apportent leur soutient au Farc, c'est tout l'inverse étant donné que ceux-ci veulent une réforme agraire.

Au plaisir de défendre un peu ce pays que tu méprises tant.

Manifestation en Colombie

Signaler
Makatea777
Il y a 6 années
Bjr et merci pr ta reponse, ca me fait tres plaisir de te lire car je suis a Ipiales depuis lundi et j'attends impatiemment de rentrer en guyane car se retrouver dans ce type de situation loin des siens est tres desagreable. D'autant plus qu'a l'hotel, les enfants commencent a s'inquieter car la rentree est pr la semaine prochaine et a suivre les infos regulierement, la situation degenere plus qu'elle ne s'ameliore: les affrontements sont encore nombreux a Bogota et le reste du pays. Dc ici, on me dit de patienter jusqu'a lundi en esperant que d'ici demain, les negociations apportent la paix dans le pays. Pr les transports, par avion ou par la route, la situation est compliquee car d'une part, on ne peut pas circuler a cause des barrages et dc tt le monde se rue dans les agences de voyage dc pas de vol avant la semaine prochaine. Je suis un peu demoralisee et tres inquiete car je suis seule ac mes 2 petits et un bateau nous attend a Cartagena pr rentrer en guyane par les mers des Caraibes mais ac tt ce temps perdu... Enfin, je reste patiente en esperant k la situation s'ameliore le plus rapidement possible

Manifestation en Colombie

Signaler
Makatea777
Il y a 6 années
Je precise que la reponse precedente s'adressait directement a SteveRusso...

,,Bonjour

A part patienter, je vois pas. Je regardais l'option aérienne, mais visiblement les vols vers Bogota sont tous annulés jusqu'à la semaine prochaine. Je vois un vol dispo vendredi prochain (13 septembre) pour 1,3 millions de pesos pour 1 adulte + 2 enfants.
D'après le journal El Espectador, les négociations avec les paysans avancent, et une levée des barrages devrait bientôt arriver.



evacuation par l'armée

Signaler
SteveRusso
Il y a 6 années
J'ai cru comprendre que certaines personnes arrivaient à se faire évacuer par l'armée de certaines villes. Peut-être peux-tu essayer. Avec deux enfants, ils devraient être sensibles à ta situation.

manifestations

Signaler
miamgg
Il y a 6 années
,,Je ne suis pas experte, mais j'ai lu il y a deux jours dans Libération que les paysans qui manifestent étaient en lien avec les FARC, c'est à dire la guerrilla. Et c'est pour cela que, à en croire l'article, des dizaines de routes sont entièrement bloquées depuis des jours dans le pays.
En effet, vous n’êtes pas experte. Bonjour la désinformation!
Et à priori, les manifestations qui ont eu lieu au Brésil ou en Argentine vous ont beaucoup moins dérangé.

manifestation

Signaler
Makatea777
Il y a 6 années
Par l'armee, mais encore? J'aimerai que tu precises?

,,J'ai cru comprendre que certaines personnes arrivaient à se faire évacuer par l'armée de certaines villes. Peut-être peux-tu essayer. Avec deux enfants, ils devraient être sensibles à ta situation.

désinformation

Signaler
woodenwooden
Il y a 6 années
ENCORE une fois un topic sur l'insécurité.
Encore une fois les divagations et les rabâchages de Flo.
Encore une fois la guerilla débarque pour tout et n'importe quoi, suivant à la trace la désinformation nauséabonde du gouvernement Santos et des mass-médias nationaux et internationnaux.

C'est pathétique.

Wooden.

précisions

Signaler
SteveRusso
Il y a 6 années
J'ai eu l'info que des touristes bloqués par les grèves à Villa de Leyva avaient été évacuées par l'armée sur Bogota. Je crois jeudi dernier. Mais je pense que c'est du cas par cas.


,,Par l'armee, mais encore? J'aimerai que tu precises?

calmons nous...

Signaler
un terrien
Il y a 6 années
ca circule de nouveau tout de même.... et les manif se sont arretèes...elles auront moins durè qu en france contre les homos ou celle des indignès en espagne n est ce pas flo??? au fait il vont le construire cet aeroport de nantes?? parce que la guerilla les en empêche depus un an!!!

et ca continue

Signaler
SteveRusso
Il y a 6 années
Sans parler qu'à Marseille, une banale dispute de sortie de boite de nuit s'est transformée en sulfatage à la Kalachnikov, avec plus de 30 impacts de balles et 3 blessés grave. A priori une personne qui n'avait rien à voir avec l'affaire s'est pris quelques pruneaux.

une preuve de plus

Signaler
miamgg
Il y a 6 années
,,Sans parler qu'à Marseille, une banale dispute de sortie de boite de nuit s'est transformée en sulfatage à la Kalachnikov, avec plus de 30 impacts de balles et 3 blessés grave. A priori une personne qui n'avait rien à voir avec l'affaire s'est pris quelques pruneaux.

Une fois de plus la preuve (mais en faut-il encore ?) que ce pays est surtout la garantie de se retrouver dans une galère, plus ou moins grave. (texte inspiré de Flo, lol)

Je suppose...

Signaler
florence1976
Il y a 6 années
Il existe des forums sur le Brésil et sur l'Argentine où il doit pouvoir être question de problèmes que sont susceptibles d'y connaître des voyageurs. Je ne vois pas le rapport avec ce forum, consacré à la Colombie. Je suppose qu'il existe aussi des forums sur la ville de Marseille.
Vous devez être bien à court d'arguments pour revenir toujours à ce genre de réponse ! Des touristes tués en Colombie ? On veut en parler sur le forum, mais immédiatement, vous dégainez qu'il a déjà existé que des touristes soient tués dans un autre pays. Des blocages de routes par la guerrilla ? Mais allons, il y a parfois des routes bloquées par la neige en Suède !!!
Bref, au lieu de vous intéresser à la poutre que la Colombie à dans l'oeil, vous faites toujours diversion en faisant allusion à la paille qu'il y a dans l'oeil d'autres pays. C'est une argumentation bien courte, et surtout qui n'est pas à sa place ici. Les forums consacrés à d'autres destinations refusent donc de vous accueillir, pour que vous puissiez parler des enlèvements en Finlande, du taux d'homicides en Islande, des vols avec armes à feu aux îles Marquises etc ?

Malheureusement non

Signaler
Colombianito
Il y a 6 années
,,Il existe des forums sur le Brésil et sur l'Argentine où il doit pouvoir être question de problèmes que sont susceptibles d'y connaître des voyageurs. Je ne vois pas le rapport avec ce forum, consacré à la Colombie. Je suppose qu'il existe aussi des forums sur la ville de Marseille.
Vous devez être bien à court d'arguments pour revenir toujours à ce genre de réponse ! Des touristes tués en Colombie ? On veut en parler sur le forum, mais immédiatement, vous dégainez qu'il a déjà existé que des touristes soient tués dans un autre pays. Des blocages de routes par la guerrilla ? Mais allons, il y a parfois des routes bloquées par la neige en Suède !!!
Bref, au lieu de vous intéresser à la poutre que la Colombie à dans l'oeil, vous faites toujours diversion en faisant allusion à la paille qu'il y a dans l'oeil d'autres pays. C'est une argumentation bien courte, et surtout qui n'est pas à sa place ici. Les forums consacrés à d'autres destinations refusent donc de vous accueillir, pour que vous puissiez parler des enlèvements en Finlande, du taux d'homicides en Islande, des vols avec armes à feu aux îles Marquises etc ?


Non en fait, on n'y va pas car on te traque sur les forums. Et comme tu ne viens que poster ici, on ne vient que faire de la désinformation sur le forum Colombie. Mais promis, dès que tu vas poster sur le forum France je viens faire un peu de désinformation.

Salutations.

vas-y balance tout

Signaler
altcineva
Il y a 6 années
Mais Florence1976 ça fait 3 ans bientôt 4 que tu viens ici pour parler de ta triste expérience colombienne et tu n'apportes rien de concret aux lecteurs de ce forum (pas une ville rien). Tu parles de meurtres de touristes étrangers en Colombie. Donne des infos, des liens. Je suis le premier intéressé !Je connais un seul cas de mort suspecte de touriste pour 2013. Dans le Valle du Cauca. un touriste espagnol enlevé et retrouvé mort quelques mois plus tard. Là oui il y a un intérêt direct pour le touriste.


Je remarque comme d'autres ici que les manifs au Brésil et en Argentine ne t'ont pas dérangées et encore moins les manifs actuellement au Mexique (pays que tu connais si bien).
Les 2 françaises violées et tuées en Argentine en 2011 pas un mot...
La Colombie doit avoir quelque chose de magique pour que tu viennes japper comme ça.


Donc tu parles de touristes tués. J'aimerais en savoir plus. Peut être aurais-tu des articles ?

Merci de l'info

Signaler
florence1976
Il y a 6 années
Altcineva, tu dois avoir des problèmes de compréhension. Je disais simplement que je n'ai aucune raison, pas plus que vous, de parler du Mexique ou du Brésil... sur le forum Colombie. Je ne fréquente que ce forum de voyages effectivement. Car c'est le seul pays où j'ai failli perdre la vie (après des dizaines de voyages avec sac à dos, ailleurs en Amérique latine et dans le monde). C'est une bonne raison d'avoir envie de dire la vérité sur les dangers de la Colombie.
Des touristes tués en Colombie ? C'était un exemple, relis mon message, pour montrer que quels que soient les faits, certains, à commencer par toi, les relativisent systématiquement, ou disent que ça existe partout, ou les démentent carrément. Mais merci, tu nous informes donc que des touristes ont été tués en Colombie en 2013, je l'ignorais.

tourisme en Colombie

Signaler
altcineva
Il y a 6 années
Je ne sais plus qui ici parlait du touriste retrouvé mort à Cartagena y'a 2 ou 3 ans. Il se trouve que ce gars avait loué les services d'une jeune fille et qu'après avoir consommé certaines substances il a sauté de son balcon et voilà il est mort. Et bien OUI ce genre de morts peuvent arriver partout dans le monde ! De la Colombie en Australie en passant par le Tadjikistan ou le Chili.

Et toi qui connais bien le Mexique et qui écrit sur ce forum de temps en temps, pourquoi ne parles-tu pas des manifs contre les réforme d'Enrique Peña Nieto ? Y'a des routes qui sont bloquées aussi. Y'a aussi des mouvements de foules. Alors pourquoi en faire un fromage sur le forum de la Colombie et rester silencieuse sur le Mexique que tu connais bien ?


Pourquoi ne pas parler des 5 touristes enlevés en mars 2013 près d'Acapulco ? Pourquoi ne pas avoir parlé lorsqu'une vingtaine de touristes avait été enlevés en 2010 par le commando armé "La Familia" ?

Sujets de conversation

Signaler
florence1976
Il y a 6 années
Pourquoi ne pas parler de la recette du kouign amann, de l'expo Ron Mueck, de Bach, de l'épilation définitive, de Bashung, du changement des rythmes scolaires, des romans de la rentrée, de Godard, de l'aspartame (pour ou contre ?), de Shakira (zut, non elle est colombienne, mauvais exemple), de ta tablette qui est plus grosse que mon smartphone, de Proust, de Flaubert, de Joyce, de Faulkner, de Garcia Marquez (zut, non, idem), du réchauffement climatique, de la mixité sociale dans les écoles parisiennes, de la mode absurde du "café gourmand", de cette journée de septembre merveilleusement chaude et ensoleillée, du cancer du sein (prévention ?), des risques psycho-sociaux au travail, de l'intervention militaire en Syrie, des entreprises qui régalent leurs actionnaires mais licencient, de ma boulangère (de mauvais poil, aujourd'hui), de la crèche de mes deux petits, du Macchu Picchu, du Taj Mahal, de Notre Dame, de mon couple de copines qui s'est mariée en juillet et rient au nez de tous les boeufs qui manifestent encore, de la collection automne hiver, de la biennale de Venise, du festival d'Automne ?

Ben...
Parce que c'est un forum sur la COLOMBIE, non ?

Encouragement !

Signaler
monsieurtom
Il y a 6 années
Allez un bon point pour Florence : tes messages sont habituellement un peu pénibles, mais celui-là est vraiment drôle. Tu vois, quand tu veux !

Bons Plans Voyage Colombie

Voyage Colombie

Services voyage