Forum Avion

Largeur bagage cabine Air France

13 réponses

Dernière activité le 01/08/2017 à 09:13 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
REMI1984
Le 25 juillet 2013
Bonjour a tous,Comme beaucoup de monde, je m'interroge sur les dimensions des bagages cabines car j'ai acheté une valise (55x38x20) que je pensais de dimension universelle (<115cm) pour toutes les compagnies mais m'aperçois que chez Air France les leurs sont 55x35x25 et du coup comme je dépasse en largueur, je souhaiterais connaître votre expérience dans le domaine sur cette compagnie (c'est pour Orly => Guadeloupe)
Y a t'il un gabarit exact qui refoulerait ma valise ou c'est à l'œil plus ou moins exigent de l'hôtesse ? Y a t'il possibilité de payer une surtaxe pour entrée en cabine avec ce bagage ou doit je obligatoirement le mettre en soute ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Règlement ...

Signaler
Marc
Il y a 5 années
Presque chaque compagnie a SES dimensions maintenant pour le bagage de cabine.
C'est comme partout quand il y a un règlement: si il est appliqué, vous ne passerez pas ! Mais AF n'est pas réputé pour l'appliquer à outrance ...;-)
Et puis 38 au lieu de 35 ... il suffit de remplir un peu moins et cela passera, non ?
Surtout ne pas "bourrer" car cela fera gonfler bien au-delç des limites ;-)
Bon voyage !

,,Bonjour a tous,Comme beaucoup de monde, je m'interroge sur les dimensions des bagages cabines car j'ai acheté une valise (55x38x20) que je pensais de dimension universelle (<115cm) pour toutes les compagnies mais m'aperçois que chez Air France les leurs sont 55x35x25 et du coup comme je dépasse en largueur, je souhaiterais connaître votre expérience dans le domaine sur cette compagnie (c'est pour Orly => Guadeloupe)
Y a t'il un gabarit exact qui refoulerait ma valise ou c'est à l'œil plus ou moins exigent de l'hôtesse ? Y a t'il possibilité de payer une surtaxe pour entrée en cabine avec ce bagage ou doit je obligatoirement le mettre en soute ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

gabarit ?

Signaler
REMI1984
Il y a 5 années
Merci beaucoup Marc pour votre réponse.Oui justement comme je viens de découvrir que AF n'avais pas les même dimensions que les autres compagnies, cela m'inquiète un peu car j'y ai pensé ne pas la remplir entièrement mais les 38cm sont du à une partie rigide des roulettes donc pas compressible malheureusement donc s'ils utilisent un gabarit à 35cm, elle ne passerait pas donc c'est pour ça que je demandais le vécu des gens pour savoir s'ils laissent quand même passer avec le même cas de figure ?

tolérance gabarit

Signaler
Marc
Il y a 5 années
J'ai entendu dire que les gabarits ont souvent une tolérance de 2 ou 3cm ...mais jamais vérifié avec un mètre.

La tolérance

Signaler
golf
Il y a 5 années
Bonjour

Pour AF je ne sais pas, mais concernant Ryanair et Easyjet, je confirme que la tolérance est d'un à 2 cm (j'ai mesuré).

Toutes compagnies confondues, en regle générale, moins les avions sont remplis, plus les hotesses sont tolérantes. C'est tout simplement pour que tout le monde trouve une place pour son bagage à main.
Lorsqu'un avion est complet, et que les bagages dépassent un peu les mesures, il arrive qu'il manque de place pour les derniers arrivants.
Dans ce cas les gens doivent mettre leur bagage à main sous le siege (génant la position des pieds).

Bagage cabine

Signaler
REMI1984
Il y a 5 années
Bonjour et merci de vos réponses.Même s'il y a de la tolérances pour le gabarit, moi il m'en faudrait 3 cm donc à mon avis ça ne passera pas. Mais d'après ce que vous dite, il y a quand même une chance pour ne pas que ma valise ne finisse pas en soute si l'avion n'est pas trop bondé ou si l'hôtesse accepte ma valise même si ça dépasse ce n'est qu'une histoire de la personne à ce moment là ?
Et pour ma culture, lorsque l'on enregistre ses bagages, on pèse celle qui va dans la soute puis est envoyé pour être chargé mais est ce que le bagage cabine et pesé et mesuré au même endroit ou seulement lorsque l'on passe les rayon X ?

Bagage à main parfois pesé aussi.

Signaler
Marc
Il y a 5 années
Le bagage à main n'est pas systématiquement pesé ou calibré.

On commence à peser de plus en plus souvent le bagage à main au moment de l'enregistrement des bagages de soute et certaines compagnies donnent un ticket "Hand Bag" à fixer dessus.

Mais le contrôle peut encore avoir lieu après et jusqu'à l'entrée dans l'avion. Pour les "low cost", c'est le plus souvent au contrôle pour rentrer dans la zone de sécurité de l'aéroport mais aussi parfois à l'entrée de l'avion.

Bon voyage.

Je confirme

Signaler
golf
Il y a 5 années
Pour les low cost effectivement (et peut etre aussi certaines compagnies) le controle du poids, et surtout des dimensions se fait à l'embarquement, car entre le passage par l'enregistrement et la montée dans l'avion, il peut y avoir des achats modifiant le poids et les dimensions des bagages à main.

Mais pour les low cost, comme les autres, si l'avion n'est pas trop rempli, les hotesses seront "cool".
Il arrive meme dans certains cas qu'elles fassent des annonces cherchant parmis les passagers des volontaires pour accepter de faire voyager leur bagage à main en soute.
Cela commence à se savoir et certains en profitent pour partir avec un bagage à main volumineux et le laissent tres volontier partir en soute (gratuitement)!

questions de dimensions

Signaler
agathab
Il y a 5 années
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce sujet, car aujourd'hui acheter une valise cabine est devenu un réel casse tête la question a se poser n'est plus "laquelle me plaît ?" mais plutôt "laquelle ne me sera jamais refusée selon les différentes compagnies que je pourraient empruntées ?"


J'ai donc le même soucis, je prévois plusieurs voyages dans l'année et j'ai repéré un bagage cabine qui affiche les dimensions 41x53x20, pensez-vous qu'il serait refusé par AF ou par d'autres compagnies ?

Cordialement.

Franchement sur AF

Signaler
benj77
Il y a 5 années
et surtout sur la destination Antilles, aucun souci à se faire dès lors que vous ne "poussez pas"
Sinon, on refuserait les 2/3 des embarquants sur ces lignes^^
En outre le bagage à mains est passé à 10kg sur les lignes long courrier d'AF.
Je crois que ces dimensions indiquées par AF sont surtout à titre indicatif car les gens ne comprenaient pas le concept de "total des dimensions)

Si votre gabarit dépasse de quelques centimètres, en revanche, si ça ne rentre pas dans le coffre ou sous un siège, attendez vous à ce que le steward le range dans un placard donc loin de vous.

Pas question, pour des raisons évidentes de sécurité, de laisser des sacs se balader dans l'avion.

Pour régler ces problèmes, j'ai pour ma part un sac à dos avec roulettes et poignée (donc multi usages) souple, qui, quand il n'est pas plein à craquer, s'adapte à tous les gabarits.

Sur les compagnies régulières

Signaler
lavrendia
Il y a 5 années
et classiques, on ne passe souvent pas les bagages dans les gabarits. Sur Air France, Lufthansa ou Alitalia qui sont les compagnies que j'utilise le plus, je n'ai JAMAIS vu un passager se voir refuser un bagage de dimensions réduites en cabine.
Par contre avec les low cost c'est loin d'être le cas. Ca s'explique par le fait que les bagages en soute sont payants, or les voyageurs low cost ne veulent pas payer ! Normal puisque sinon ça leur revient au même qu'une compagnie normale qui autorise une bagage en soute même avec un billet éco.
C'est donc en fonction des compagnies avec lesquelles tu voles qu'il te faut choisir ton bagage. Le mieux c'est sûrement le sac souple en effet.

Ça passe !!!

Signaler
REMI1984
Il y a 5 années
Bonjour à tous et merci d'avoir compléter ce post.
Pour ma part, j'ai réalisé un voyage A/R avec Air France pour la Guadeloupe et mon bagage dépassait de quelques centimètres les dimensions exigés par la compagnie mais en réalité l’hôtesse qui enregistre les bagages ne se préoccupe pas des dimensions, ni même du poids et regarde tout juste ci celui-ci "à l'air" de passer mais rien d'autre après tout ce joe dans le coffre de l'avion et là ça passe si on à pas abuser.
Sinon j'ai aussi réaliser un autre voyage A/R avec Royal Air Maroc pour Dakhla et Agadir/Casablanca et là même topo, juste un coup d’œil sur le bagage cabine et pas de critique sur ses dimensions et poids donc je me suis vraiment tracasser pur rien, n'ayez craintes ça passera dans tout les cas, si vous n’abusez pas !!!
Bon voyage à tous

Re: Sur les compagnies régulières

Signaler
Guilhem-Paredes
Il y a 1 année
Euh.. meme chez air france les bagages en soute sont payant.. donc je ne vois pas le rapport lol

Re: Largeur bagage cabine Air France

Signaler
golf
Il y a 1 année
En fait cela dépend surtout du taux de remplissage de l'avion.

Si peu de passager : tout est accepté, mais avion plein : pas de place pour bagages de grande taille.

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard