Forum Marrakech

La cuisine solaire à Marrakech.

7 réponses

Dernière activité le 22/07/2013 à 23:37 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 21 juillet 2013
Pour les amoureux de l'écologie et la cuisine bio, un certains nombres de resto à Marrakech présentent la cuisine solaire. il s'agit d'un mode cuisson totalement différent. ils mettent un tagine dans un four solaire parabolique et ils le laissent mijoter. j'ai trouvé le concepte très beau et j'ai voulu le partager avec vous. qu'en pensez vous?

Plus de précisions ?

Signaler
fangui
Il y a 7 années
Effectivement , dans un pays comme le Maroc , la cuisson solaire serait idéale , surtout que le tajine s'y prête à merveille !;

Mais perso , je ne l'ai encore vu nulle part ! Avez vous des adresses précises ?

jamais vu non plus !!

Signaler
pouletcitron
Il y a 7 années
Début d'une pub ?? va savoir !

Combien d'hectares faut il pour cuisiner 10 tagines ??

Cuisine solaire

Signaler

Il y a 7 années
Oui ça existe à Marrakech des restos pareils, route de ourika (2 resto), C est un guide qui nous y a emmené (les guides les connaissent).Je sais aussi qu'à Marrakech, il y a des gens qui construisent les cuiseurs solaires sk14 (petite recherche sur Google).
Certes, avec 10 tajines d'un coup il faut de l'espace, mais il est capable de supporter un gros tajine pour 12 personnes.
Par ailleurs, des hôtels a zagora, sud de maroc, l'utilise comme attraction touristique, d'après notre guide. Safi aussi je pense.
En tt cas, ce mode de cuisson, n'en déplaise à ces détracteurs, fait son chemin doucement et sûrement au Maroc et en Afrique.
Voilà.

tout juste une attraction touristique

Signaler
pouletcitron
Il y a 7 années
Je ne fais pas partie des détracteurs , le fameux sk14, j'en ai vu un fonctionner au Mali dans un dispensaire pour un seul usage, .. avoir une petite réserve d'eau chaude , parfois bouillante. il économisait du bois, ce qui est déja positif.

Mais l'article est totalement inadapté à la restauration !!


D'un diamètre de 130 cm il nécessite au moins 4 m2 au sol, pour la préparation d'un plat unique !!


Il est donné pour cuire 1 kg de riz en 40 minutes .. et met 3 heures pour porter à ébullition 10 litres d'eau!


Sont cout est exhorbitant , 300 euros en moyenne.


il se désintègre au moindre vent!


il existe sur le marché beaucoup de copies , Inde , Chine, et même Maroc, la corrosion de leurs réflecteurs de mauvaise qualité est rapide et les performances baissent très vite.


Quand au chemin "doucement et surement", il n'y a qu'un vendeur adepte de la méthode Coué pour y croire.

olaa 4 m2?

Signaler

Il y a 7 années
Forcé de répondre!!!

Celui qu'on a vu, il doit faire 140cm et 1m largeur, loin de vos 4m2.
J'ai vu ça de mes propres yeux, ça cuisine vite, comme la cuisine normale.

Comme tout produit, si vous achetez de la chinoiserie, c'est tjr moins cher à l'achat et plus cher par la suite.
Ceux qu'on a vu, fonctionnaient 1an déjà et j'ai pas vu de trace de corrosions ou de ce que vous venez de dire. En france, il y a des societés qui commercialisent ces mirroir d'aluminuim, en allemagne aussi, il y a des societés...suffit de chercher la qualité.
Ce sont des cuiseurs fabriquer en allemagne apparemment et qu'une association espagnole a distribué gratuitement qlq part dans l'atlas. et il parait que deux ont fini chez ce restaurateur.
En tt cas, moi je prefère cuisiner gratuitement que d'aller chercher une bonbonne du gaz chaque 15jrs.

fours solaires

Signaler
fangui
Il y a 7 années
Une association de Nantes BOILIVIA INTI SUD propage ce mode de cuisson entre autre en Amérique du Sud ; le modèle qu'ils vendent est autour de 250 euros. J'ai fait un stage de cuisine solaire chez eux et c'était vraiment extra le résultat . Pour cela que je dis que pour le tajine ou tout plat mijoté c'est idéal.....

S'il s'en vend des bons au Maroc , je serai preneuse..........

Four solaire au Maroc.

Signaler

Il y a 7 années
C'est un mode de cuisson qui a de l'avenir, la délégation des eaux et forets et de lutte contre la desertification de marrakech est entrain d'étudier la possibilité d'équiper les villages limitroff des zones forestières afin de limiter le braconnage et les aider dans leurs efforts de reboisement. (les gens coupent le bois pr cuisiner). il faut rappeler qd mm que le maroc perd 30 000 hec/an de foret.

Par ailleurs, on reboise la palmeraie de marrakech à hauteur de 50 000 arbres par an. un grand chantier qu'il faut consolider avec des mesures envers la population, comme la distribution des fours solaires paraboliques.

Je sais aussi qu'il y a une societé qui fabrique des fours solaires parabolique sur place, de bonne qualité, dont les plaques refléchissantes vient de Evreux la seule entreprise française spécialisée dans l'aluminium refléchissant à 90%.

Je l'ai vu la première fois lors du congrès de Marrakech pour l'éducation à l'environnement de 2 juin (WEEC).
je donnerais pas son nom ici.

Bons Plans Voyage Marrakech

Voyage Marrakech

Services voyage