Forum Tour du monde

Passage des frontières en Amérique du sud - billets de sortie exigés ?

7 réponses

Dernière activité le 31/05/2018 à 12:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
steph93310
Le 06 juillet 2013
Bonjour,

Je songe à partir 5-6 mois cet automne faire un tour dans quelques pays d'Amérique du sud, pour l'instant mon choix s'arrête à : (du sud au nord) : Chli, Bolivie, Equateur, Costa Rica.

Ma grande question à laquelle je ne trouve malheureusement pas de réponse est : comment fait-on en arrivant dans les pays qui exigent la preuve d'une sortie du pays ou de continuation vers un autre ?

Car je pense passer certaines frontières en train ou en bus, mais j'ai peur de me faire refouler si je n'ai pas de preuve que je quitterai bien le pays sous les 3 mois ...

Merci pour vos conseils !

Jamais eu ce problème

Signaler
Antlia
Il y a 6 années
Ceci dit je ne jure pas être un spécialiste du passage des frontières en Amérique du sud. Voilà ce que j'ai fait en 2009 :
- arrivée en bateau (sur mon voilier) au nordeste du Brésil. Immigration-douane, normal. On laisse le bateau.
- en bus jusqu'à Buenos Aires. Immigration-douane, rien de plus
- depuis BA jusqu'en Uruguay. Même chose.
- retour au Brésil. Immigration-douane
- passage Brésil-Pérou sur l'Amazone. Immigration-douane, même pas le carnet de vaccination alors qu'on est dans la zone de toutes les vacheries.
- de Lima à São Paulo, immigration-douane.

Au Paraguay, j'en ai vu cette année avec aller-simple comme ils n'étaient pas fixés sur le retour, pas de souci non plus. L'un d'eux a été en Argentine, on ne lui a rien demandé de plus que son passeport.

bon ben on verra ...

Signaler
steph93310
Il y a 6 années
Merci pour l'info ! Bon, j'ai eu des échos différents, après je suppose que ça dépend du pays et des personnes sur qui on tomb, il suffit de tomber sur un douanier pointilleux à qui notre tête ne revient pas et hop !

Que sera sera !

Alors comment ça s'est passé?

Signaler
Dourgig
Il y a 6 années
Salut, la question que tu posais à l'époque m'intéresse pour mon futur voyage.. As-tu eu des soucis aux frontières si tu ne pouvais pas prouver ta sortie du territoire?

Antlia, les bus dont tu parles, tu pourrais me dire si ça vaut le coup par rapport à l'avion pour se déplacer d'un pays à l'autre? J'imagine que le prix doit être beaucoup moins élevé, mais par rapport au temps passé dans le transport? J'imagine que ce doit être compliqué de faire Lima - santiago en bus par exemple... Tu avais repéré les compagnies avant de partir ou tu trouves ça sur place?

passage de frontieres

Signaler
steph93310
Il y a 6 années
bonsoir!

pour finir j ai achete tous mes billets d un seul coup avec une agence, ca ne m a pas coute cher j ai trouve et ca resolvait le probleme des passages de frontieres ... ceci dit, on ne m a jamais demande a la douane ou lors de l embarquement mon billet de sortie, je pense que ca depend vraiment des gens sur qui on tombe!


j ai rencontre des gens qui n avaient qu un aller simple et qui n avait jamais eu de problemes, et d autres qui avaient du s acheter un billet retour en derniere minute a l aeroport et se le faisaient rembourser plus tard, sans quoi la compagnie aerienne ne les laissaient pas embarquer ...
par contre pour les passages de frontieres en bus, pas de probleme!

bon courage pour l organisation, moi mon voyage touche a sa fin ...

billet retour pas (forcement) nécessaire !

Signaler
DaCaLuF
Il y a 6 années
Salut

Pour démarrer notre voyage au long cours, on a failli pas décoller d'Europe en direction de la Colombie car lors de l'enregistrement, la compagnie Avianca voulait voir le biller retour.
Evidemment, on en avait pas !!!
Ils nous ont proposé de prendre un billet de bus sur Internet qui allait de Colombie vers l'Equateur pour au moins avoir une preuve … et finalement le chef au sol a bien voulu nous faire monter dans l'avion, après négociation !!!


Par contre, depuis 7 mois, nous avons traversé les frontières entre Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine.
Ils ne nous ont jamais demandé de preuves de sortie !
Visas en general de 3 mois en entrant, après faut mieux éviter de sortir en retard des pays…


Voili voilou


les DaCaLuF

Re: billet retour pas (forcement) nécessaire !

Signaler
youjean2019
Il y a 2 années

Visas en general de 3 mois en entrant, après faut mieux éviter de sortir en retard des pays…

Bonjour, on souhaiterait partir l'année prochaine en road trip bike en Amerique du Sud. On se pose la question du visa : faut il le faire en france avant ou à l'entrée dans chaque pays.

Merci

Re: Passage des frontières en Amérique du sud - billets de sortie exigés ?

Signaler
steph93310
Il y a 2 années
Bonjour,

Pas besoin de visa si moins de 3 mois en touriste avec un passeport européen.

Bon séjour !

Bons Plans Voyage

Voyage Faire le tour du monde