Forum Seychelles

De retour des Seychelles (Mahé, Praslin, La Digue)

43 réponses

Dernière activité le 19/01/2019 à 08:16 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
F@b
Le 26 juin 2013
Ma femme et moi venons de rentrer des Seychelles. C'était notre premier voyage là-bas. Nous y avons passé 17 jours en mai-juin en visitant les 3 îles principales (Mahé, Praslin, La Digue). C'est vraiment une belle destination et nous avons adoré. Chaque île a ses propres caractéristiques et les paysages sont superbes (plages, forêts). Ajoutez à cela une atmosphère de décontraction et de bien-être, des gens sympas et accueillants. Après avoir lu de nombreux compte-rendus sur ce forum, voici à notre tour quelques impressions sur ce que nous avons fait et aimé. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, ce sera avec plaisir.

Pour préparer ce voyage, nous avons utilisé le Lonely Planet, le forum du routard et quelques blogs de voyageurs, parmi lesquels nous avons beaucoup apprécié ceux de Audrey et Fabrice - http://Audrey-Fab.blogspot.fr - et Krikri et Hervé - https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesoceanindien/home - dans lesquels nous avons récupéré de bonnes idées.

AVION : Nous avons acheté nos billets sur le site de la compagnie Emirates environ 6 mois avant le départ. Le prix était de 695 € par personne (escale à Dubaï). Entre Emirates, Qatar Airways et Ethihad, les prix étaient sensiblement identiques.

HÉBERGEMENT : Pour sélectionner nos logements, nous avons d'abord parcouru le site de l'Office du Tourisme des Seychelles - www.seychelles.travel/fr -, retenu plusieurs adresses en fonction de notre budget, et comparé nos choix avec les informations recueillies sur le forum du Routard et Tripadvisor. Au final, nous avons choisi :
Devon Residence à Mahé (87 € par nuit) : www.devon.sc/seychelles/index.html
Villa Acquario à Praslin (92 € par nuit, petit déjeuner inclus) : www.acquariovilla.com/fr
Buisson Guesthouse à La Digue (75 € par nuit, petit déjeuner inclus) : www.buissonguesthouse.com

Tous ces hébergements nous ont beaucoup plu (confort, propreté, bon rapport qualité-prix). Nous avions privilégié le fait d'avoir une cuisine à disposition. Pour les courses, il y a pas mal de petites épiceries dans les îles. Le choix est un peu limité, mais on y trouve les denrées de base. Il y a aussi les take-away qui sont bien pratiques et économiques. Des portions copieuses de plats locaux servies dans des barquettes en polystyrène pour seulement 3-4 €.

INTER-ILES : Pour assurer le coup, nous avons réservé nos billets de bateau avant de partir. Après avoir essayé de contacter (en vain) la compagnie Cat Cocos par e-mail, nous avons acheté nos billets sur Internet auprès de Seychelles Bons Plans (www.seychellesbonsplans.com). Nous avons ainsi réservé les trajets Mahé - Praslin (46 € par personne), Praslin - La Digue (15 € par personne) et La Digue - Mahé (60 € par personne). Nous aurions pu nous en passer et voir cela sur place, car les bateaux n'étaient pas totalement pleins sur ces trajets. Mais c'était plus sécurisant.

LOCATION DE VOITURE : Nous avons loué une voiture à Mahé en passant par les propriétaires du Devon Résidence où nous logions. L'agence était Okap Car Rental. Le prix était de 31 € par jour pour une petite Hyundai i10. Le loueur nous attendait à notre arrivée à l'aéroport, et nous a emmenés jusqu'à notre logement avant de nous laisser la voiture. A la fin de la location, nous l'avons laissée sur le parking du port, juste avant de prendre le Cat Cocos. À Praslin, nous avons loué une voiture auprès de Capricorn Car Rental. Le prix était de 40 € par jour, là aussi pour une Hyundai i10. Nous avons récupéré la voiture au port lors de notre arrivée à Praslin, et laissée au même endroit le jour de notre départ.

CIRCULATION : Si on s'habitue vite à la conduite à gauche, même avec une voiture à boîte de vitesses manuelle, la prudence reste toujours de mise. Les routes sont étroites et souvent sinueuses (notamment à Mahé sur les routes traversières qui relient les deux côtes), et les caniveaux ou bas-côtés particulièrement profonds. Mais les Seychellois conduisent doucement, et tout se passe bien.

CLIMAT : Il nous a semblé que le printemps était une bonne période pour séjourner aux Seychelles. C'est aussi et surtout une période assez calme au niveau de l'affluence touristique. Le soleil est très présent, mais le ciel est souvent parsemé de nuages (ça donne aussi de belles photos), et il peut parfois pleuvoir un peu. Les températures sont quasi-constantes (30 degrés). Et à peine moins dans l'eau. À Mahé, nous avons eu une matinée entièrement gâchée par la pluie. À Praslin, une journée entrecoupée d'éclaircies et d'averses. Pour le reste, que du beau temps.

BUDGET : Comme souvent évoqué sur ce forum, le coût de la vie est assez élevé aux Seychelles. Mais il est quand même possible de s'en sortir sans trop de dégâts et sans trop se priver. Pour 17 jours, notre budget aura été de 2100 € par personne (billets d'avion compris).

CHANGE : Nous avons récupéré des Roupies Seychelloises en arrivant. À l'aéroport de Mahé, il y a au moins deux bureaux de change et deux distributeurs de billets. Il faut compter environ 6,60 € pour 100 SCR. Mais on peut payer en Euros pratiquement partout (par contre, ça oblige à emmener pas mal d'argent liquide).

NÉGATIF : Le point négatif de notre séjour (il faut bien en citer un) aura été les moustiques. Étant assez sujets à ce genre de désagréments, nous avions pris quelques précautions : lotion anti-moustiques, sonar (particulièrement efficace quand on mange dehors le soir), crème apaisante. Mais ça n'a pas tout à fait suffit. Le pire est surtout les sandflies. Ces horribles bestioles, qui sévissent sur certaines plages (nous en avons été victimes à Anse Louis à Mahé) sont assez voraces. Et contrairement aux moustiques que l'on connaît, leurs piqûres provoquent des démangeaisons pendant plusieurs jours (selon les individus, ça peut durer une ou deux semaines). Au cours de notre voyage, nous avons rencontré plusieurs personnes en ayant été victimes, dont certaines étaient vraiment très touchées. Quoi qu'il en soit, ça n'a pas gâché notre séjour, mais c'est un peu dérangeant quand même.

MAHÉ : Nous avons atterri à 6h45. Joannes, de l'agence Okap Car Rental, nous attendait. Il nous a conduit jusqu'à notre logement et nous a laissé la voiture. Nous étions au Devon Residence, situé Au Cap sur la côte Est de l'île, pas très loin de Anse Royale. C'est un ensemble de 5 villas modernes et spacieuses (salon, chambre, cuisine et terrasse). Elles se situent en retrait de la route principale, à flanc de colline (la côte est raide pour y parvenir), avec une vue extraordinaire sur l'océan depuis le grand balcon-terrasse.

Victoria mérite qu'on y passe un peu de temps. Le marché de Market Street est incontournable. Une bonne occasion pour se familiariser avec les produits locaux (poissons, fruits, légumes, épices). À voir aussi la Clock Tower (une réplique miniature du Big Ben de Londres), la Cathédrale anglicane Saint-Paul, le temple hindou, la Cathédrale de l'Immaculée Conception, le vieux cimetière de Bel Air.

La route qui fait le tour de la péninsule Nord (de Victoria à Beauvallon) est agréable à parcourir. Elle offre de belles vues sur l'océan et quelques criques isolées, mais ce n'est pas toujours facile de s'arrêter quand on est en voiture.

Beauvallon est le secteur le plus touristique de l'île, mais le coin reste tout de même assez tranquille. La plage est vaste et la baie superbe. C'est aussi un bon endroit pour admirer le coucher du soleil (un peu après 18h00). On bénéficie d'un beau point de vue sur Beauvallon et la côte Nord quand on emprunte la route qui mène au hameau du Niol, à partir de la route qui rejoint Victoria.

Mahé compte énormément de plages. Beaucoup d'entre-elles sont superbes, mais elles ne sont pas toujours propices à la baignade, et la bande de sable est parfois très réduite à marée haute. Les plus belles se situent surtout dans la partie Sud-Ouest de l'île. Nous avons particulièrement aimé :
Anse Intendance, notre plage préférée à Mahé, est magnifique et très grande. Le Banyan Tree occupe les lieux, mais il se fait assez discret dans le paysage (c'est loin d'être le cas de tous les hôtels de luxe aux Seychelles).
Un peu plus au Sud, dans un environnement plus sauvage, Anse Cachée mérite un détour.
Anse Takamaka, également très belle, est la première plage de la côte Ouest que l'on croise quand on suit la route principale en venant du village de Quatre Bornes.

Depuis le village de Baie Lazare (belle église), la Anse Soleil Road conduit à plusieurs plages. Le secteur est particulièrement développé, et ça continue à construire. Plusieurs complexes hôteliers occupent la péninsule. Tout au bout de la route, Anse Soleil a conservé beaucoup de charme. Petite Anse (ou Anse la Liberté) est aussi très jolie, mais les constructions du Four Seasons Resort occupent tout le terrain. On doit d'ailleurs traverser la propriété pour y accéder (environ 15 minutes de marche depuis l'entrée). Au niveau du Four Seasons Resort, sur la gauche, une petite route étroite et pentue descend jusqu'à la baie Lazare et rejoint Anse Gouvernement, où s'est également établi un hôtel de luxe.

Entre Anse à La Mouche (une grande baie, très jolie, mais pas idéale pour la baignade) et Anse Boileau, Anse Louis se distingue aussi. La plage est belle, mais on n'en a pas vraiment profité. On a vite décampé à cause des sandflies.
Plus au Nord, Grande Anse est immense et peu fréquentée. On a adoré l'endroit. Des pylônes de communication gâchent un peu le paysage.

Au-delà de Port Glaud, la route traverse un secteur occupé par la mangrove jusqu'à Port Launay. Là aussi, un hôtel de luxe occupe les lieux - l'Ephelia Resort - mais la plage est très agréable et offre des vues superbes sur le parc national marin de Port Launay. La route côtière se poursuit sur une corniche étroite (pas toujours simple quand on croise un autre véhicule) et se termine en impasse à Baie Ternay.

La côte Est est moins attractive. Plus urbanisée, elle redevient progressivement plus sauvage à mesure que l'on va vers le Sud, notamment à partir de la Pointe au Sel. Juste avant Anse Royale, la petite Fairyland Beach (avec l'île Souris juste en face) mérite un arrêt. Ensuite, jusqu'à Anse Forbans, la route offre de beaux panoramas et quelques belles plages comme Anse Parnel.

Mais il n'y a pas que des plages à Mahé, et aux Seychelles en général. Les amateurs de randonnée peuvent aussi y trouver leur compte.

La randonnée de Anse Major est l'une des plus populaires de l'île. De Beauvallon, il faut aller vers l'Ouest en longeant la baie et traverser la petite localité de Bel Ombre. Après l'arrêt de bus et le restaurant La Scala, il faut continuer encore un peu par une route pentue, et laisser sa voiture un peu plus loin. Le sentier est bien tracé, mais il n'est que rarement ombragé. À l'arrivée, Anse Major se compose de deux belles petites plages séparées par des blocs de rochers. Il faut compter environ 40 minutes pour y parvenir.

Le parc national du Morne Seychellois propose aussi plusieurs randonnées. Nous en avons fait deux, depuis la route de Sans-Soucis : Copolia et Morne Blanc.
Le point de départ de Copolia se trouve à 5 kilomètres de Victoria. Le sentier grimpe au milieu de la forêt jusqu'à une grande plate-forme granitique d'où le panorama sur Victoria, le parc marin de Sainte-Anne et les montagnes est superbe. Environ 40 minutes aller.

Le début du sentier du Morne Blanc se situe environ 200 mètres après la Tea Factory en venant de Port Glaud. Là aussi, le sentier grimpe à travers la forêt. À l'arrivée, une petite plate-forme en bois offre une vue magnifique sur la côté Ouest et récompense les efforts fournis. Environ 35 minutes aller.

Toujours le long de la route de Sans-Soucis, Mission Lodge mérite un arrêt. C'est sans doute le point de vue le plus connu de l'île, offrant des panoramas spectaculaires sur les montagnes et le littoral.

A proximité de Anse Royale, en prenant le chemin des Cannelles, le Jardin du Roi (110 SCR par personne) mérite une visite. Avec le plan du jardin et le descriptif des espèces remis à l'entrée, on suit un circuit qui permet de découvrir une grande variété d'arbres, de plantes, de fruits et de fleurs. Il y a également plusieurs tortues terrestres géantes. Un autre sentier permet de parcourir une parcelle de forêt tropicale. Dans le domaine, une petite maison coloniale a étét transformée en musée.

PRASLIN : Pour rejoindre Praslin, nous avons pris le Cat Cocos. La mer était un peu agitée, plusieurs personnes étaient malades à bord. La traversée s'est déroulée en un peu plus d'une heure. Au port, nous avons récupéré la voiture louée chez Capricorn Car Rental.

Nous logions à l'Acquario, situé tout au bout d'Anse Volbert et à proximité immédiate de la plage. Un établissement très agréable qui comprend 6 appartements. Nous avions choisi une chambre standart, nous partagions une cuisine et un salon avec les occupants d'une autre chambre. Les propriétaires, Fatima et José, sont très accueillants, et Hélène, à la réception, peut vous aider à organiser au mieux votre séjour (excursions en bateau, location de voiture, appel au Lemuria pour pouvoir accéder à Anse Georgette). Le petit déjeuner est inclus (très bon), et le dîner est également proposé. Nous l'avons testé une fois. Certes, c'était copieux mais sans réelle saveur et le prix est assez élevé (23 € par personne, hors boissons). La seule (petite) déception de notre séjour à l'Acquario.

L'immense plage de Anse Volbert (environ 2 kilomètres de long) n'est pas idéale pour la baignade (peu de profondeur, pas mal de bateaux), mais il est très agréable de s'y balader, particulièrement en fin d'après-midi lorsque le soleil décline.

Depuis Anse Volbert en allant vers l'Ouest, la route côtière longe Anse Possession, Anse Takamaka (où l'hôtel de luxe le Raffles a bien saccagé le paysage) et Anse Boudin. Sur la gauche, une route escarpée monte jusqu'au lieu-dit Zimbabwé. Depuis les premiers lacets, on a une superbe vue sur Praslin et Curieuse. Inutile d'aller tout en haut, la vue n'est pas dégagée et une grille empêche d'atteindre le sommet occupé par des antennes de communication.
En reprenant la route principale, on arrive à Anse Lazio, la plus belle plage de l'île. Sa réputation est justifiée, elle est vraiment superbe. Aux extrémités, les blocs de rochers renforcent son charme et se prêtent bien au snorkeling. L'endroit est également idéal pour admirer le coucher du soleil.

Anse La Blague est moins connue et un peu isolée. Elle est accessible par une route qui longe d'abord la baie Sainte-Anne. La route devient plus étroite, elle monte puis descend jusqu'à la plage. L'endroit est très calme, et particulièrement agréable en fin de journée.

La Vallée de Mai est incontournable (20 € par personne). Le site couvre 20 hectares de forêt et collines, et offre une flore et une faune d'une grande richesse. Les arbres forment une immense voûte végétale, et on a l'impression de découvrir l'île telle qu'elle était à l'origine. Nous n'avons pas pris les services d'un guide, et nous avons parcouru par nous-mêmes pratiquement tous les sentiers (bien aménagés et facilement praticables) pendant presque 3 heures.

La balade de Glacis Noire est également intéressante. Le début du sentier se situe 200 mètres avant l'entrée de la Vallée de Mai (sur la gauche en venant de Baie Sainte-Anne). Environ 30 minutes aller. On accède au sommet d'une colline où se trouve une tour d'incendie du haut de laquelle on a une superbe vue sur Praslin et les îles alentours.

Grand' Anse ne nous a pas séduit. Le village est un peu quelconque et la plage (encombrée d'algues) n'est pas très belle. Entre Grand' Anse et Anse Volbert, nous n'avons pas regretté notre choix pour notre lieu d'hébergement. Anse Volbert était beaucoup plus agréable.

De Grand' Anse à Baie Sainte-Anne, la route côtière décrit un superbe parcours dans un décor sauvage et offre quelques belles criques isolées comme Anse Bateau ou Anse Consolation entre autres.

Pour accéder à Anse Georgette, totalement annexée par l'hôtel Lemuria, il faut téléphoner au moins un jour avant pour obtenir l'autorisation de passage. On y accède alors en traversant le golf de l'hôtel. Notre logement, l'Acquario, s'était chargé d'appeler pour nous.
Autre solution : la randonnée. C'est finalement l'option que nous avons choisi. Il faut prendre le sentier qui débute à l'arrêt de bus de Mont Plaisir (terminus). Après environ 15 minutes de marche, on arrive en vue d'une maison bleue isolée. Vers la droite, on aperçoit très bien Anse Lazio qui paraît proche. Un peu avant la maison bleue, il faut prendre un petit sentier sur la gauche pour rejoindre Anse Georgette. Le sentier, pas toujours très bien aménagé, reste cependant assez bien tracé. Ça monte et ça descend, d'abord en forêt puis à découvert. On finit par atteindre une crête d'où on aperçoit le golf du Lemuria. Plusieurs sentiers permettent alors de descendre et de rejoindre la plage. Il faut compter environ une heure pour rejoindre Anse Georgette depuis le point de départ.

À ne surtout pas manquer quand on est aux Seychelles : une sortie en mer. À partir de Praslin, nous avions choisi de visiter Curieuse et Saint-Pierre. Pour une excursion d'une journée avec barbecue le midi, le prix était de 65 € + 200 SCR de taxes par personne. Il y a un peu de rabattage sur la plage de Anse Volbert pour les sorties en mer (apparemment, ce n'est pas toujours fiable). Nous nous étions adressés à Hélène, à la réception de l'Acquario, pour la réservation. Nous étions juste tous les deux, avec Gianni et son bateau le Island Wave. Gianni est un pilote et un accompagnateur très sympa et très professionnel, vous pouvez avoir confiance si vous avez affaire à lui.
Départ de Praslin vers 9h30. Arrivée à la baie Laraie sur Curieuse où se trouvent de nombreuses tortues terrestres géantes. Des gardiens veillent sur le site et sur les jeunes tortues. Ensuite, nous rejoignons à pied Anse José (30 minutes environ) par un sentier aménagé, d'abord sur des pontons en bois surélevés à travers un paysage de mangrove, puis à travers une colline boisée avant de rejoindre la plage. Pause baignade et barbecue (excellent). Sur le site, on peut visiter une belle demeure coloniale transformée en petit musée. Dans le passé, Curieuse fut utilisée pour isoler les lépreux, et cette maison était celle du docteur. Départ de Curieuse vers 14h30. Arrêt à l'îlot Saint-Pierre (snorkeling). Retour à Praslin vers 16h00.

LA DIGUE : Pour rejoindre La Digue, nous avons pris le Cat Rose (15 minutes de traversée).

Nous logions à la Buisson Guesthouse. Nous avions prévenu de notre arrivée, et quelqu'un nous attendait au port de La Passe. Pour s'y rendre, il faut prendre le chemin qui part à côté de la Police Station, pratiquement face à la Jetty, et aller presque tout au bout à environ 300 mètres en retrait du littoral. C'est une petite Guesthouse composée de 2 chambres ayant chacun leur propre salle de bains, et qui partagent une cuisine commune. Le petit déjeuner (excellent) est inclus. Les propriétaires, Doris et Damien, sont des gens adorables et très accueillants. On peut aussi passer par leur intermédiaire pour organiser son séjour (location de vélos, excursions en bateau, randonnée avec un guide).

Pour circuler à La Digue, le vélo est indispensable et plutôt agréable (100 SCR par jour par personne).

L'enchaînement Grand' Anse, Petite Anse et Anse Cocos est à faire. Les 3 plages sont magnifiques (parmi les plus belles qu'on ait vu aux Seychelles). Avant d'arriver à Grand' Anse, il y a une petite montée qui casse un peu les jambes en vélo (c'est rare, car les itinéraires sont généralement plats). Dans ce secteur, il y plusieurs stands qui proposent des jus de fruits le long de la route. Ça peut être agréable de faire une pause au retour. La route se termine à Grand' Anse où on laisse les vélos. On peut ensuite rejoindre à pied par un sentier Petite Anse (10-15 minutes de marche), puis Anse Cocos (20-25 minutes de marche).

De La Passe, la route côtière qui part vers le Nord et l'Est de l'île est l'occasion d'une belle balade en vélo. Le paysage est une succession de criques et de plages assez sauvages : Anse Sévère - Anse Patates - Anse Gaulettes - Anse Grosse Roche - Anse Banane - Anse Fourmis. La route est bitumée pratiquement sur toute sa longueur et se termine à Anse Fourmis.

La vue au sommet du Nid d'Aigle est magnifique. Pour y accéder, il faut d'abord emprunter une route très pentue (mieux vaut laisser les vélos au bas de la colline et y aller à pied) jusqu'au Snack Bellevue (environ 20 minutes). De là, un sentier en forêt permet de rejoindre en 15 minutes le sommet d'où on bénéficie d'un panorama splendide des deux côtés de l'île avec toutes les îles alentours.

Pour accéder à la célèbre Anse Source d'Argent, réputée quand même pour être l'une des plus belles plages du monde, il faut traverser l'Union Estate (100 SCR par personne, le billet est valable toute la journée, on peut y aller le matin et y revenir l'après-midi sans payer de nouveau). Dans le parc, on trouve notamment un vieux cimetière colonial, une petite fabrique de coprah, un enclos à tortues géantes aménagé au pied du Giant Rock, une demeure coloniale en bois (la Plantation House).
Quant à la fameuse plage, il s'agit plus d'une succession de criques enserrées entre des blocs de rochers parfaitement polis. L'idéal pour bien en profiter est de venir à marée basse (la bande de sable est très réduite à marée haute), le lagon est alors magnifique et les immenses blocs de rochers donnent un aspect très photogénique aux lieux. En venant tôt le matin, ou en fin d'après-midi, il y a vraiment peu de monde, et c'est très agréable. Par contre, ce n'est pas l'endroit idéal pour se baigner. Et on a trouvé sa réputation un peu flatteuse quand même.

Depuis La Digue, nous avons également fait une sortie en bateau aux îles Cocos, Grande Sœur et Félicité. Pour une journée entière, incluant le barbecue le midi, le prix était de 100 € par personne. Le bateau était la Belle Petra, nous étions 5 à bord, plus 3 accompagnateurs. C'est une excursion basée avant tout sur le snorkeling. Un premier arrêt à l'île Cocos (simplement fabuleux, le site de snorkeling le plus beau que nous ayons vu aux Seychelles). Un deuxième arrêt à Grande Soeur (tortues marines). Puis la pause barbecue sur Félicité (l'atmosphère est un peu bizarre sur cette île car un hôtel devait s'y établir, et le chantier a été arrêté il y a plusieurs mois). Un dernier arrêt à Félicité (snorkeling). Et retour à La Digue vers 16h00. Une nouvelle belle sortie en bateau.

La Digue aura été le plus grand coup de cœur de ce voyage. D'après les récits sur ce forum, je crois que nous ne sommes pas les seuls. Si c'était à refaire, nous y resterions certainement une ou deux journées de plus (notamment pour faire la randonnée jusqu'à Anse Marron), et peut-être un peu moins longtemps à Mahé.

Pour rejoindre Mahé depuis La Digue, nous avons pris le Cat Cocos dans l'après-midi. Un peu moins de 2 heures de traversée (avec une pause à Praslin pour embarquer d'autres passagers). Arrivés au port de Mahé, nous avons pris la navette pour l'aéroport. Notre vol était prévu dans la soirée.

En résumé, comme vous avez pu le comprendre, les Seychelles nous ont beaucoup plu. Et c'était sympa de me lire jusqu'au bout !


beau récit

Signaler
albatros
Il y a 7 années
,,Ma femme et moi venons de rentrer des Seychelles. C'était notre premier voyage là-bas. Nous y avons passé 17 jours en mai-juin en visitant les 3 îles principales (Mahé, Praslin, La Digue). C'est vraiment une belle destination et nous avons adoré. Chaque île a ses propres caractéristiques et les paysages sont superbes (plages, forêts). Ajoutez à cela une atmosphère de décontraction et de bien-être, des gens sympas et accueillants. Après avoir lu de nombreux compte-rendus sur ce forum, voici à notre tour quelques impressions sur ce que nous avons fait et aimé. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, ce sera avec plaisir.Pour préparer ce voyage, nous avons utilisé le Lonely Planet, le forum du routard et quelques blogs de voyageurs, parmi lesquels nous avons beaucoup apprécié ceux de Audrey et Fabrice - http://Audrey-Fab.blogspot.fr - et Krikri et Hervé - https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesoceanindien/home - dans lesquels nous avons récupéré de bonnes idées.AVION : Nous avons acheté nos billets sur le site de la compagnie Emirates environ 6 mois avant le départ. Le prix était de 695 € par personne (escale à Dubaï). Entre Emirates, Qatar Airways et Ethihad, les prix étaient sensiblement identiques.HÉBERGEMENT : Pour sélectionner nos logements, nous avons d'abord parcouru le site de l'Office du Tourisme des Seychelles - www.seychelles.travel/fr -, retenu plusieurs adresses en fonction de notre budget, et comparé nos choix avec les informations recueillies sur le forum du Routard et Tripadvisor. Au final, nous avons choisi :Devon Residence à Mahé (87 € par nuit) : www.devon.sc/seychelles/index.html Villa Acquario à Praslin (92 € par nuit, petit déjeuner inclus) : www.acquariovilla.com/fr Buisson Guesthouse à La Digue (75 € par nuit, petit déjeuner inclus) : www.buissonguesthouse.com Tous ces hébergements nous ont beaucoup plu (confort, propreté, bon rapport qualité-prix). Nous avions privilégié le fait d'avoir une cuisine à disposition. Pour les courses, il y a pas mal de petites épiceries dans les îles. Le choix est un peu limité, mais on y trouve les denrées de base. Il y a aussi les take-away qui sont bien pratiques et économiques. Des portions copieuses de plats locaux servies dans des barquettes en polystyrène pour seulement 3-4 €.INTER-ILES : Pour assurer le coup, nous avons réservé nos billets de bateau avant de partir. Après avoir essayé de contacter (en vain) la compagnie Cat Cocos par e-mail, nous avons acheté nos billets sur Internet auprès de Seychelles Bons Plans (www.seychellesbonsplans.com). Nous avons ainsi réservé les trajets Mahé - Praslin (46 € par personne), Praslin - La Digue (15 € par personne) et La Digue - Mahé (60 € par personne). Nous aurions pu nous en passer et voir cela sur place, car les bateaux n'étaient pas totalement pleins sur ces trajets. Mais c'était plus sécurisant.LOCATION DE VOITURE : Nous avons loué une voiture à Mahé en passant par les propriétaires du Devon Résidence où nous logions. L'agence était Okap Car Rental. Le prix était de 31 € par jour pour une petite Hyundai i10. Le loueur nous attendait à notre arrivée à l'aéroport, et nous a emmenés jusqu'à notre logement avant de nous laisser la voiture. A la fin de la location, nous l'avons laissée sur le parking du port, juste avant de prendre le Cat Cocos. À Praslin, nous avons loué une voiture auprès de Capricorn Car Rental. Le prix était de 40 € par jour, là aussi pour une Hyundai i10. Nous avons récupéré la voiture au port lors de notre arrivée à Praslin, et laissée au même endroit le jour de notre départ.CIRCULATION : Si on s'habitue vite à la conduite à gauche, même avec une voiture à boîte de vitesses manuelle, la prudence reste toujours de mise. Les routes sont étroites et souvent sinueuses (notamment à Mahé sur les routes traversières qui relient les deux côtes), et les caniveaux ou bas-côtés particulièrement profonds. Mais les Seychellois conduisent doucement, et tout se passe bien.CLIMAT : Il nous a semblé que le printemps était une bonne période pour séjourner aux Seychelles. C'est aussi et surtout une période assez calme au niveau de l'affluence touristique. Le soleil est très présent, mais le ciel est souvent parsemé de nuages (ça donne aussi de belles photos), et il peut parfois pleuvoir un peu. Les températures sont quasi-constantes (30 degrés). Et à peine moins dans l'eau. À Mahé, nous avons eu une matinée entièrement gâchée par la pluie. À Praslin, une journée entrecoupée d'éclaircies et d'averses. Pour le reste, que du beau temps.BUDGET : Comme souvent évoqué sur ce forum, le coût de la vie est assez élevé aux Seychelles. Mais il est quand même possible de s'en sortir sans trop de dégâts et sans trop se priver. Pour 17 jours, notre budget aura été de 2100 € par personne (billets d'avion compris).CHANGE : Nous avons récupéré des Roupies Seychelloises en arrivant. À l'aéroport de Mahé, il y a au moins deux bureaux de change et deux distributeurs de billets. Il faut compter environ 6,60 € pour 100 SCR. Mais on peut payer en Euros pratiquement partout (par contre, ça oblige à emmener pas mal d'argent liquide).NÉGATIF : Le point négatif de notre séjour (il faut bien en citer un) aura été les moustiques. Étant assez sujets à ce genre de désagréments, nous avions pris quelques précautions : lotion anti-moustiques, sonar (particulièrement efficace quand on mange dehors le soir), crème apaisante. Mais ça n'a pas tout à fait suffit. Le pire est surtout les sandflies. Ces horribles bestioles, qui sévissent sur certaines plages (nous en avons été victimes à Anse Louis à Mahé) sont assez voraces. Et contrairement aux moustiques que l'on connaît, leurs piqûres provoquent des démangeaisons pendant plusieurs jours (selon les individus, ça peut durer une ou deux semaines). Au cours de notre voyage, nous avons rencontré plusieurs personnes en ayant été victimes, dont certaines étaient vraiment très touchées. Quoi qu'il en soit, ça n'a pas gâché notre séjour, mais c'est un peu dérangeant quand même.MAHÉ : Nous avons atterri à 6h45. Joannes, de l'agence Okap Car Rental, nous attendait. Il nous a conduit jusqu'à notre logement et nous a laissé la voiture. Nous étions au Devon Residence, situé Au Cap sur la côte Est de l'île, pas très loin de Anse Royale. C'est un ensemble de 5 villas modernes et spacieuses (salon, chambre, cuisine et terrasse). Elles se situent en retrait de la route principale, à flanc de colline (la côte est raide pour y parvenir), avec une vue extraordinaire sur l'océan depuis le grand balcon-terrasse.Victoria mérite qu'on y passe un peu de temps. Le marché de Market Street est incontournable. Une bonne occasion pour se familiariser avec les produits locaux (poissons, fruits, légumes, épices). À voir aussi la Clock Tower (une réplique miniature du Big Ben de Londres), la Cathédrale anglicane Saint-Paul, le temple hindou, la Cathédrale de l'Immaculée Conception, le vieux cimetière de Bel Air.La route qui fait le tour de la péninsule Nord (de Victoria à Beauvallon) est agréable à parcourir. Elle offre de belles vues sur l'océan et quelques criques isolées, mais ce n'est pas toujours facile de s'arrêter quand on est en voiture.Beauvallon est le secteur le plus touristique de l'île, mais le coin reste tout de même assez tranquille. La plage est vaste et la baie superbe. C'est aussi un bon endroit pour admirer le coucher du soleil (un peu après 18h00). On bénéficie d'un beau point de vue sur Beauvallon et la côte Nord quand on emprunte la route qui mène au hameau du Niol, à partir de la route qui rejoint Victoria.Mahé compte énormément de plages. Beaucoup d'entre-elles sont superbes, mais elles ne sont pas toujours propices à la baignade, et la bande de sable est parfois très réduite à marée haute. Les plus belles se situent surtout dans la partie Sud-Ouest de l'île. Nous avons particulièrement aimé :Anse Intendance, notre plage préférée à Mahé, est magnifique et très grande. Le Banyan Tree occupe les lieux, mais il se fait assez discret dans le paysage (c'est loin d'être le cas de tous les hôtels de luxe aux Seychelles).Un peu plus au Sud, dans un environnement plus sauvage, Anse Cachée mérite un détour.Anse Takamaka, également très belle, est la première plage de la côte Ouest que l'on croise quand on suit la route principale en venant du village de Quatre Bornes.Depuis le village de Baie Lazare (belle église), la Anse Soleil Road conduit à plusieurs plages. Le secteur est particulièrement développé, et ça continue à construire. Plusieurs complexes hôteliers occupent la péninsule. Tout au bout de la route, Anse Soleil a conservé beaucoup de charme. Petite Anse (ou Anse la Liberté) est aussi très jolie, mais les constructions du Four Seasons Resort occupent tout le terrain. On doit d'ailleurs traverser la propriété pour y accéder (environ 15 minutes de marche depuis l'entrée). Au niveau du Four Seasons Resort, sur la gauche, une petite route étroite et pentue descend jusqu'à la baie Lazare et rejoint Anse Gouvernement, où s'est également établi un hôtel de luxe.Entre Anse à La Mouche (une grande baie, très jolie, mais pas idéale pour la baignade) et Anse Boileau, Anse Louis se distingue aussi. La plage est belle, mais on n'en a pas vraiment profité. On a vite décampé à cause des sandflies.Plus au Nord, Grande Anse est immense et peu fréquentée. On a adoré l'endroit. Des pylônes de communication gâchent un peu le paysage.Au-delà de Port Glaud, la route traverse un secteur occupé par la mangrove jusqu'à Port Launay. Là aussi, un hôtel de luxe occupe les lieux - l'Ephelia Resort - mais la plage est très agréable et offre des vues superbes sur le parc national marin de Port Launay. La route côtière se poursuit sur une corniche étroite (pas toujours simple quand on croise un autre véhicule) et se termine en impasse à Baie Ternay.La côte Est est moins attractive. Plus urbanisée, elle redevient progressivement plus sauvage à mesure que l'on va vers le Sud, notamment à partir de la Pointe au Sel. Juste avant Anse Royale, la petite Fairyland Beach (avec l'île Souris juste en face) mérite un arrêt. Ensuite, jusqu'à Anse Forbans, la route offre de beaux panoramas et quelques belles plages comme Anse Parnel. Mais il n'y a pas que des plages à Mahé, et aux Seychelles en général. Les amateurs de randonnée peuvent aussi y trouver leur compte. La randonnée de Anse Major est l'une des plus populaires de l'île. De Beauvallon, il faut aller vers l'Ouest en longeant la baie et traverser la petite localité de Bel Ombre. Après l'arrêt de bus et le restaurant La Scala, il faut continuer encore un peu par une route pentue, et laisser sa voiture un peu plus loin. Le sentier est bien tracé, mais il n'est que rarement ombragé. À l'arrivée, Anse Major se compose de deux belles petites plages séparées par des blocs de rochers. Il faut compter environ 40 minutes pour y parvenir.Le parc national du Morne Seychellois propose aussi plusieurs randonnées. Nous en avons fait deux, depuis la route de Sans-Soucis : Copolia et Morne Blanc.Le point de départ de Copolia se trouve à 5 kilomètres de Victoria. Le sentier grimpe au milieu de la forêt jusqu'à une grande plate-forme granitique d'où le panorama sur Victoria, le parc marin de Sainte-Anne et les montagnes est superbe. Environ 40 minutes aller.Le début du sentier du Morne Blanc se situe environ 200 mètres après la Tea Factory en venant de Port Glaud. Là aussi, le sentier grimpe à travers la forêt. À l'arrivée, une petite plate-forme en bois offre une vue magnifique sur la côté Ouest et récompense les efforts fournis. Environ 35 minutes aller.Toujours le long de la route de Sans-Soucis, Mission Lodge mérite un arrêt. C'est sans doute le point de vue le plus connu de l'île, offrant des panoramas spectaculaires sur les montagnes et le littoral.A proximité de Anse Royale, en prenant le chemin des Cannelles, le Jardin du Roi (110 SCR par personne) mérite une visite. Avec le plan du jardin et le descriptif des espèces remis à l'entrée, on suit un circuit qui permet de découvrir une grande variété d'arbres, de plantes, de fruits et de fleurs. Il y a également plusieurs tortues terrestres géantes. Un autre sentier permet de parcourir une parcelle de forêt tropicale. Dans le domaine, une petite maison coloniale a étét transformée en musée.PRASLIN : Pour rejoindre Praslin, nous avons pris le Cat Cocos. La mer était un peu agitée, plusieurs personnes étaient malades à bord. La traversée s'est déroulée en un peu plus d'une heure. Au port, nous avons récupéré la voiture louée chez Capricorn Car Rental.Nous logions à l'Acquario, situé tout au bout d'Anse Volbert et à proximité immédiate de la plage. Un établissement très agréable qui comprend 6 appartements. Nous avions choisi une chambre standart, nous partagions une cuisine et un salon avec les occupants d'une autre chambre. Les propriétaires, Fatima et José, sont très accueillants, et Hélène, à la réception, peut vous aider à organiser au mieux votre séjour (excursions en bateau, location de voiture, appel au Lemuria pour pouvoir accéder à Anse Georgette). Le petit déjeuner est inclus (très bon), et le dîner est également proposé. Nous l'avons testé une fois. Certes, c'était copieux mais sans réelle saveur et le prix est assez élevé (23 € par personne, hors boissons). La seule (petite) déception de notre séjour à l'Acquario.L'immense plage de Anse Volbert (environ 2 kilomètres de long) n'est pas idéale pour la baignade (peu de profondeur, pas mal de bateaux), mais il est très agréable de s'y balader, particulièrement en fin d'après-midi lorsque le soleil décline.Depuis Anse Volbert en allant vers l'Ouest, la route côtière longe Anse Possession, Anse Takamaka (où l'hôtel de luxe le Raffles a bien saccagé le paysage) et Anse Boudin. Sur la gauche, une route escarpée monte jusqu'au lieu-dit Zimbabwé. Depuis les premiers lacets, on a une superbe vue sur Praslin et Curieuse. Inutile d'aller tout en haut, la vue n'est pas dégagée et une grille empêche d'atteindre le sommet occupé par des antennes de communication.En reprenant la route principale, on arrive à Anse Lazio, la plus belle plage de l'île. Sa réputation est justifiée, elle est vraiment superbe. Aux extrémités, les blocs de rochers renforcent son charme et se prêtent bien au snorkeling. L'endroit est également idéal pour admirer le coucher du soleil.Anse La Blague est moins connue et un peu isolée. Elle est accessible par une route qui longe d'abord la baie Sainte-Anne. La route devient plus étroite, elle monte puis descend jusqu'à la plage. L'endroit est très calme, et particulièrement agréable en fin de journée.La Vallée de Mai est incontournable (20 € par personne). Le site couvre 20 hectares de forêt et collines, et offre une flore et une faune d'une grande richesse. Les arbres forment une immense voûte végétale, et on a l'impression de découvrir l'île telle qu'elle était à l'origine. Nous n'avons pas pris les services d'un guide, et nous avons parcouru par nous-mêmes pratiquement tous les sentiers (bien aménagés et facilement praticables) pendant presque 3 heures.La balade de Glacis Noire est également intéressante. Le début du sentier se situe 200 mètres avant l'entrée de la Vallée de Mai (sur la gauche en venant de Baie Sainte-Anne). Environ 30 minutes aller. On accède au sommet d'une colline où se trouve une tour d'incendie du haut de laquelle on a une superbe vue sur Praslin et les îles alentours.Grand' Anse ne nous a pas séduit. Le village est un peu quelconque et la plage (encombrée d'algues) n'est pas très belle. Entre Grand' Anse et Anse Volbert, nous n'avons pas regretté notre choix pour notre lieu d'hébergement. Anse Volbert était beaucoup plus agréable.De Grand' Anse à Baie Sainte-Anne, la route côtière décrit un superbe parcours dans un décor sauvage et offre quelques belles criques isolées comme Anse Bateau ou Anse Consolation entre autres.Pour accéder à Anse Georgette, totalement annexée par l'hôtel Lemuria, il faut téléphoner au moins un jour avant pour obtenir l'autorisation de passage. On y accède alors en traversant le golf de l'hôtel. Notre logement, l'Acquario, s'était chargé d'appeler pour nous. Autre solution : la randonnée. C'est finalement l'option que nous avons choisi. Il faut prendre le sentier qui débute à l'arrêt de bus de Mont Plaisir (terminus). Après environ 15 minutes de marche, on arrive en vue d'une maison bleue isolée. Vers la droite, on aperçoit très bien Anse Lazio qui paraît proche. Un peu avant la maison bleue, il faut prendre un petit sentier sur la gauche pour rejoindre Anse Georgette. Le sentier, pas toujours très bien aménagé, reste cependant assez bien tracé. Ça monte et ça descend, d'abord en forêt puis à découvert. On finit par atteindre une crête d'où on aperçoit le golf du Lemuria. Plusieurs sentiers permettent alors de descendre et de rejoindre la plage. Il faut compter environ une heure pour rejoindre Anse Georgette depuis le point de départ.À ne surtout pas manquer quand on est aux Seychelles : une sortie en mer. À partir de Praslin, nous avions choisi de visiter Curieuse et Saint-Pierre. Pour une excursion d'une journée avec barbecue le midi, le prix était de 65 € + 200 SCR de taxes par personne. Il y a un peu de rabattage sur la plage de Anse Volbert pour les sorties en mer (apparemment, ce n'est pas toujours fiable). Nous nous étions adressés à Hélène, à la réception de l'Acquario, pour la réservation. Nous étions juste tous les deux, avec Gianni et son bateau le Island Wave. Gianni est un pilote et un accompagnateur très sympa et très professionnel, vous pouvez avoir confiance si vous avez affaire à lui. Départ de Praslin vers 9h30. Arrivée à la baie Laraie sur Curieuse où se trouvent de nombreuses tortues terrestres géantes. Des gardiens veillent sur le site et sur les jeunes tortues. Ensuite, nous rejoignons à pied Anse José (30 minutes environ) par un sentier aménagé, d'abord sur des pontons en bois surélevés à travers un paysage de mangrove, puis à travers une colline boisée avant de rejoindre la plage. Pause baignade et barbecue (excellent). Sur le site, on peut visiter une belle demeure coloniale transformée en petit musée. Dans le passé, Curieuse fut utilisée pour isoler les lépreux, et cette maison était celle du docteur. Départ de Curieuse vers 14h30. Arrêt à l'îlot Saint-Pierre (snorkeling). Retour à Praslin vers 16h00.LA DIGUE : Pour rejoindre La Digue, nous avons pris le Cat Rose (15 minutes de traversée).Nous logions à la Buisson Guesthouse. Nous avions prévenu de notre arrivée, et quelqu'un nous attendait au port de La Passe. Pour s'y rendre, il faut prendre le chemin qui part à côté de la Police Station, pratiquement face à la Jetty, et aller presque tout au bout à environ 300 mètres en retrait du littoral. C'est une petite Guesthouse composée de 2 chambres ayant chacun leur propre salle de bains, et qui partagent une cuisine commune. Le petit déjeuner (excellent) est inclus. Les propriétaires, Doris et Damien, sont des gens adorables et très accueillants. On peut aussi passer par leur intermédiaire pour organiser son séjour (location de vélos, excursions en bateau, randonnée avec un guide).Pour circuler à La Digue, le vélo est indispensable et plutôt agréable (100 SCR par jour par personne).L'enchaînement Grand' Anse, Petite Anse et Anse Cocos est à faire. Les 3 plages sont magnifiques (parmi les plus belles qu'on ait vu aux Seychelles). Avant d'arriver à Grand' Anse, il y a une petite montée qui casse un peu les jambes en vélo (c'est rare, car les itinéraires sont généralement plats). Dans ce secteur, il y plusieurs stands qui proposent des jus de fruits le long de la route. Ça peut être agréable de faire une pause au retour. La route se termine à Grand' Anse où on laisse les vélos. On peut ensuite rejoindre à pied par un sentier Petite Anse (10-15 minutes de marche), puis Anse Cocos (20-25 minutes de marche).De La Passe, la route côtière qui part vers le Nord et l'Est de l'île est l'occasion d'une belle balade en vélo. Le paysage est une succession de criques et de plages assez sauvages : Anse Sévère - Anse Patates - Anse Gaulettes - Anse Grosse Roche - Anse Banane - Anse Fourmis. La route est bitumée pratiquement sur toute sa longueur et se termine à Anse Fourmis.La vue au sommet du Nid d'Aigle est magnifique. Pour y accéder, il faut d'abord emprunter une route très pentue (mieux vaut laisser les vélos au bas de la colline et y aller à pied) jusqu'au Snack Bellevue (environ 20 minutes). De là, un sentier en forêt permet de rejoindre en 15 minutes le sommet d'où on bénéficie d'un panorama splendide des deux côtés de l'île avec toutes les îles alentours.Pour accéder à la célèbre Anse Source d'Argent, réputée quand même pour être l'une des plus belles plages du monde, il faut traverser l'Union Estate (100 SCR par personne, le billet est valable toute la journée, on peut y aller le matin et y revenir l'après-midi sans payer de nouveau). Dans le parc, on trouve notamment un vieux cimetière colonial, une petite fabrique de coprah, un enclos à tortues géantes aménagé au pied du Giant Rock, une demeure coloniale en bois (la Plantation House).Quant à la fameuse plage, il s'agit plus d'une succession de criques enserrées entre des blocs de rochers parfaitement polis. L'idéal pour bien en profiter est de venir à marée basse (la bande de sable est très réduite à marée haute), le lagon est alors magnifique et les immenses blocs de rochers donnent un aspect très photogénique aux lieux. En venant tôt le matin, ou en fin d'après-midi, il y a vraiment peu de monde, et c'est très agréable. Par contre, ce n'est pas l'endroit idéal pour se baigner. Et on a trouvé sa réputation un peu flatteuse quand même.Depuis La Digue, nous avons également fait une sortie en bateau aux îles Cocos, Grande Sœur et Félicité. Pour une journée entière, incluant le barbecue le midi, le prix était de 100 € par personne. Le bateau était la Belle Petra, nous étions 5 à bord, plus 3 accompagnateurs. C'est une excursion basée avant tout sur le snorkeling. Un premier arrêt à l'île Cocos (simplement fabuleux, le site de snorkeling le plus beau que nous ayons vu aux Seychelles). Un deuxième arrêt à Grande Soeur (tortues marines). Puis la pause barbecue sur Félicité (l'atmosphère est un peu bizarre sur cette île car un hôtel devait s'y établir, et le chantier a été arrêté il y a plusieurs mois). Un dernier arrêt à Félicité (snorkeling). Et retour à La Digue vers 16h00. Une nouvelle belle sortie en bateau.La Digue aura été le plus grand coup de cœur de ce voyage. D'après les récits sur ce forum, je crois que nous ne sommes pas les seuls. Si c'était à refaire, nous y resterions certainement une ou deux journées de plus (notamment pour faire la randonnée jusqu'à Anse Marron), et peut-être un peu moins longtemps à Mahé.Pour rejoindre Mahé depuis La Digue, nous avons pris le Cat Cocos dans l'après-midi. Un peu moins de 2 heures de traversée (avec une pause à Praslin pour embarquer d'autres passagers). Arrivés au port de Mahé, nous avons pris la navette pour l'aéroport. Notre vol était prévu dans la soirée.En résumé, comme vous avez pu le comprendre, les Seychelles nous ont beaucoup plu. Et c'était sympa de me lire jusqu'au bout !


Merci pour ce récit trés détaillé et instructif ( je ne savais pas par exemple qu'il etait possible de débarquer sur félicité)

pour anse marron je confirme c'est une superbe rando à faire !!!

Bravo F@b !!!

Signaler
mely
Il y a 7 années
Bonjour,
Je fréquente assez régulièrement les Seychelles depuis 30 ans et je pense que votre compte-rendu est à la fois le plus complet, le plus objectif et le plus réaliste qu'il m'ait été donné de parcourir sur ce forum. J'espère pour eux que les futurs visiteurs de l'archipel auront la chance de découvrir le récit de votre voyage.
Enfin, si vous retournez aux Seychelles, je souhaite que vos moyens financiers vous permettent d'aller faire un tour à Desroches, Frégate, Denis et Bird qui valent également le détour mais qui, bird mise à part , sont devenues très au-dessus de mes possibilités, Helas !

Cordialement.

Oui mais... : )

Signaler
SEYMARIE
Il y a 7 années
Bonjour,
Merci pour ce compte rendu fabuleux mais...manque de précision : ( je blague!! non mais en fait, j'aurai aimé savoir par ex quelles sont les plages agitées en mars/avril et quelles sont celles qui le sont plutôt en juillet/août? quel côté faut privilégier et quand?
Notre meilleur souvenir, le plus fun, le plus relax et le plus extraordinaire avec des vues et une belle marche complètement dinguo fut la rando à l'Anse Marron avec Robert Agnès, ben vous n'avez plus qu'à y retourner!
Bonne soirée et merci encore pour ce beau travail!

Merci à vous!

Signaler
gomar86
Il y a 7 années
Tout d'abord merci pour ce récit détaillé de votre séjour! Je suis en train d'y piquer pas mal d'idées!
Je voulais simplement savoir si la voiture est absolument indispensable pour parcourir l'île ou si le vélo peut suffire... (après je me doute que tout dépend ce que l'on souhaite visiter!)
Aussi concernant la location de voiture, est-il possible de réserver par internet ou peut-on en louer une facilement directement sur place?

Merci d'avance,

Bravo et merci

Signaler
poisson bleu23
Il y a 7 années
Merci et bravo pour ce compte-rendu de voyage très pécis et intéressant.
Nous envisageons un séjour aux Seychelles en mai prochain.
Vos indications vont m'être précieuses.

Location de Voiture

Signaler
F@b
Il y a 7 années
Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont apprécié mon message. J'apprécie beaucoup. C'est vraiment très sympa.

En réponse à Gomar au sujet des locations de voiture :
Que ce soit à Mahé ou à Praslin, ça nous a semblé bien pratique d'en avoir une. En vélo, ce n'est pas vraiment l'idéal. Il y a pas mal de dénivelés, sans parler de la chaleur.
Pour se déplacer, il y a aussi les bus. Ils sont nombreux et le réseau est plutôt bien développé. C'est plus typique, et c'est très bon marché. Les arrêts sont nombreux et ils sont signalés la plupart du temps par de grandes lettres blanches peintes sur la chaussée. Par contre, il faut parfois être patient.

Pour nos locations de voiture, nous avions réservé avant de partir.
A Mahé, nous sommes passés par Jane, la propriétaire du Devon Residence où nous logions. Elle travaille avec Okap Car Rental qui propose des tarifs intéressants. Mais tu peux aussi t'adresser directement à l'agence sur leur site Internet : www.okap.sc
A Praslin, nous avions contacté par e-mail l'agence Capricorn Car Rental (capcorn@seychelles.net), dont nous avions lu de bon avis sur ce forum.

Dans tous les cas, les loueurs sont arrangeants. Ils livrent la voiture où tu le souhaites (aéroport, port, logement). Ils proposent aussi parfois des véhicules à boîte de vitesse automatique, pour faciliter un peu les choses à ceux qui appréhenderaient la conduite à gauche. Mais tu peux aussi envisager une location une fois sur place. Le plus simple est de s'adresser au propriétaire de ton logement ou à la réception de l'hôtel. Ils t'aideront volontiers.

Les tarifs sont un peu plus élevés à Praslin qu'à Mahé (moins de concurrence, uniquement des loueurs locaux). Par rapport au bus notamment, c'est sûr que ça a un coût (tout dépend aussi de ton budget), mais ça offre quand même plus de liberté, et ça fait gagner pas mal de temps.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Tarifs réservations Catcoco?

Signaler
datiaud
Il y a 7 années
Bonjour à tous,

Combien coûte actuellement un aller Mahé-La Digue si l'on achète le billet le jour même avant d'embarquer au guichet?
Même question combien en achetant directement au guichet 1 aller La Digue-Praslin? et enfin 1 aller Praslin-Mahé?
Je pose cette question car j'ai l'impression que les prix sont différents soit que l'on achète directement au guichet ou soit que l'on achète comme vous F@b avant de partir sur le site seychellesbonsplans.com...EX : vous, via le site : La Digue-Mahé = 60€/pers tandis que direct au guiche, je crois que c'est 68€, est-ce que je fais erreur? Merci de votre aide!
Bonne soirée!

De retour de la Digue

Signaler
bagatelle33
Il y a 7 années
Vacances de rêve à la Digue du 14 au 21 juillet. Nous étions déjà venus en 2007 et avions été frustrés de n'y rester que 2 nuits! Au Domaine de l'Orangeraie qui a bien changé (SPA, restaurant en bord de mer...) et les prix aussi....Cette fois, 2 guesthouses sympa, avec petit déj : Fleur de lys et Casa de Leela.
Vélos loués sur place, repas très abordables un peu partout : ne pas rater Lanbousir dans l'Union Estate, ni le Snack Bellevue sur le chemin du Nid d'aigle (la montée est rude - dénivelé 333 mètres,à pied, il faut laisser les vélos en bas de la 1è côte,mais cela en vaut la peine, quand la montagne est dégagée)
Plages toutes plus belles les unes que les autres, peu de monde...
Balade à Anse Marron avec Rondy - tout le monde le connaît, il est venu nous voir à la guesthouse pour organiser pour le lendemain. Super randonnée (il ne faut pas être trop gros pour passer entre les rochers, et pas trop petit pour marcher dans l'eau avec un niveau raisonnable).
Excursion snorkeling à l'île Coco et Félicité : aquarium géant,et une tortue marine.
Voyage avec Emirates depuis Nice via Dubai, puis bateaux pour La digue via Praslin. Nous avions réservé bateaux et hébergements avec RESA DIRECT SEYCHELLES (agence ELITE CLUB : accueillis à chaque arrivée d'avion, de bateau...)
Bon séjour aux chanceux qui y partent!

votre retour

Signaler
ge.dd
Il y a 6 années
wouah ! Bravo pour cet excellent retour sur votre escapade.Je commence juste a preparer mon sejour pour Mai 2014 et j'ai l'impression d'avoir termine.
Plus serieusement, je vais quand meme chercher et me documenter un peu.
Encore Bravo
gerard

Seychelles récit de voyage

Signaler
krikri&RV
Il y a 6 années
,, Pour préparer ce voyage, nous avons utilisé le Lonely Planet, le forum du routard et quelques blogs de voyageurs, parmi lesquels nous avons beaucoup apprécié ceux de Audrey et Fabrice - http://Audrey-Fab.blogspot.fr - et Krikri et Hervé - https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesoceanindien/home - dans lesquels nous avons récupéré de bonnes idées.

Ce post m'avait échappé mais mieux vaut tard que jamais ;-)... alors bravo pour ce compte-rendu bien détaillé et merci d'avoir cité notre récit.


J'en profite pour donner le lien permettant d'y accéder directement :


http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesoceanindien


Bonne continuation.

Merci pour ce retour

Signaler
adevince
Il y a 6 années
Merci d'avoir pris le temps de raconter votre magnifique voyage. Nous partons en voyage de noces en juin 2014. Je pense me servir de vos conseils et idées...A bientôt peut être pour quelques infos supplémentaires ;-)

Combien de jours sur chaque île ?

Signaler
Belinda73
Il y a 6 années
Bonjour,merci pour votre super récit, ça va beaucoup nous aider pour notre voyage prévu pour mai-juin. Par contre vous n'avez pas dit combien de jours vous êtes restés sur chaque île... Merci d'avance pour votre réponse,
Belinda

Réponse à Belinda

Signaler
F@b
Il y a 6 années
Bonjour Belinda,
Merci beaucoup d'avoir apprécié mon message. C'est très sympa.
En réponse à ta question :
Comme c'était la première fois que nous allions aux Seychelles, nous voulions absolument visiter les 3 îles principales - qui sont assez différentes les unes des autres - et nous avons fait notre répartition ainsi : Mahé (7 nuits), Praslin (5 nuits) et La Digue (4 nuits). Si c'était à refaire avec le même nombre de jours, nous consacrerions peut-être une journée de moins à Mahé et une journée de plus à La Digue.
N'hésites pas si tu as d'autres questions.

de retour moi aussi

Signaler
domgui
Il y a 6 années
bonjour,
je suis rentrée le 3 mars et j'avoue que ça m'a fait plaisir de vous lire...je confirme la rando pour Anse Marron est à faire.
Je suis partie 3 semaines pour un coût de 2500€ avion compris, il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance car c'est très facile sur place, j'ai loué une seule fois une voiture pour le reste j'ai pris le bus et pour 5 roupies, à l'aéroport taxi et à Praslin taxi (avec regret car on peut très bien prendre le bus)
A Mahé, je suis allée à Beau Vallon chez Mr Viraf Udwadia Tèl +248 510 911(demandé à Pierre il vous conseillera pour le reste de votre voyage) un appartement avec toute commodité même lave linge pour 40€, à Praslin Anse Volbert Guest'house Chez Muriel Tèl +2482714097 pour 40€ une grande maison avec 5 chambres, à La Digue et là aussi je vous rejoins ça été ma préférence, je suis allée à la Guesthouse Rising Sun pour 50€ petit déjeuner compris. Pour la rando allez voir Robert Agnes son Phone +2482525357 il est extraordinaire et très professionnel,on a eu droit à un repas à base de fruit....super et surtout très attentionné..
je suis dispo pour toute information
à bientôt

Renseignements

Signaler
cel1629
Il y a 6 années
Bonsoir,Merci pour vos explications qui nous aident bien.
Nous arrivons à 6h45 aussi et aimerions aller prendre le bateau dans la matinée ou dans la journée pour Praslin. De l'aéroport au bateau comment pouvons y aller ? Bus Taxis ?
A Mahé pour le retour vous parlez de Beau Vallon chez Mr Viraf, je ne trouve pas le site sur le net. Merci
Cordialement

Mahé Praslin

Signaler
domgui
Il y a 6 années
Bonjour,
j'ai payé 835€ ce qui fait 52,19€ si je ne me trompe pas???

Mr Viraf

Signaler
domgui
Il y a 6 années
,,Bonsoir,Merci pour vos explications qui nous aident bien.
Nous arrivons à 6h45 aussi et aimerions aller prendre le bateau dans la matinée ou dans la journée pour Praslin. De l'aéroport au bateau comment pouvons y aller ? Bus Taxis ?
A Mahé pour le retour vous parlez de Beau Vallon chez Mr Viraf, je ne trouve pas le site sur le net. Merci
Cordialement

bonjour,
allez sur le site TripAdvisor vous sélectionnez moins de 50€ et vous tomberez sur lui sinon je peux vous donner son tèl : +248 510 911 et sur place voyez avec Mr PIERRE il se chargera même de réserver au meilleurs prix pour vous..
Ghislaine

Relier Mahé a Fregate

Signaler
Valeguia
Il y a 5 années
Bonsoir Mely,

comme me vous semblez bien connaître les Seychelles et que je m'y rend pour la 1ère fois mi mars, j'ai besoin d'un conseil.
jarrive le 10 a Mahé et j'ai besoin de rejoindre Fregate. Je ne trouve sur le net aucune société ou annonces proposant ce transfert.
je vous précise que je n'ai pas droit au transfert de l'hôtel car je me rend à Fregate pour voir ma fille qui travaille la bas depuis 4 mois, et que je ne suis donc pas cliente de ce bel hotel. 
Auriez vous un contact à me communiquer ?
merci d'avance
cordialement
valerie 

Relier Mahé à Frégate

Signaler
mely
Il y a 5 années
 Bonjour Valeguia,

 Je suis désolé de ne pouvoir vous aider.
 Je n'ai effectué qu'un court séjour à Frégate, en mai 1987. A l'époque, le lodge ne comportait que quelques bungalows au confort sommaire, bâtis en bord de mer et il n'était désservi que par avion au prix de 270 RS (environ 300 Francs) l 'aller/retour.
 Quelques années plus tard, l'île rachetée par un Allemand fortuné, abritait une quinzaine de villas qui constituaient le premier hôtel Seychellois de TRES GRAND LUXE, affichant des tarifs jusque-là inconnus aux Seychelles.
 Pour s'y rendre maintenant, en l'absence de desserte régulière, je suppose qu'il ny a pas d'autre moyen que l'affrêtement ou le partage de l'affrêtement d'un hélicoptère de ZIL AIR ou d'un bateau du Marine Charter de Victoria. 
 Peut-être que l'office de tourisme des Seychelles (0144539320) ou  votre fille qui se trouve sur place pourrait avoir une idée (l'hôtel ne doit pas vivre en totale autarcie et doit bien organiser des relations depuis et vers Victoria pour son propre compte et dont vous pourriez profiter...)
 Je vous souhaite de trouver une heureuse solution.
Mely

robert agnes

Signaler
vérocath
Il y a 5 années
Bonjour,
Robert Agnes a t il un mail ou un site pour pouvoir le contacter?merci

Réponse à vérocath : Robert Agnes, Seychelles

Signaler
Belinda73
Il y a 5 années
Bonjour,

Voici le site de Robert Agnes : http://www.sunnytrailguide.net/francais.html
Nous avons fait la randonnée à Anse Marron avec lui, c'était super !

Voici le lien vers mon voyage aux Seychelles en mai 2014 (si ça peut vous aider) : http://voyagebelindarodrigo.free.fr/index.php/seychelles/2014-mai-mahe-praslin-digue-mahe

A bientôt

merci...

Signaler
vérocath
Il y a 5 années
Bonsoir,belinda 73 merci pour les infos , super!

snorkeling Seychelles en mai

Signaler
poupouille31
Il y a 5 années
Bonjour,
Je suis contente de lire les commentaires de quelqu'un qui est parti en mai car c'est notre cas, nous serons aux sechelles du 13 au 24/05 et j'hésite sur les réservations à Mahé, La Digue et Praslin, tant sur les hôtels que sur la durée sur chaque île.
Ma priorité est le snorkeling et j'ai un peu peur que la mer soit très agitée à cette époque: j'ai notamment lu que sur La Digue, la mer était déchaînée.
Pourriez-vous me dire si sur cette île vous avez pu faire du snorkeling par vous-mêmes, directement depuis les plages? En fonction de vos réponses, je réserverai 2 ou 4 nuits sur La Digue.
Idem sur Praslin, si j'ai bien compris, il vaut mieux que je réserve au Nord car les vents soufflent du Sud-Est c'est ça?
Nous prévoyons de faire quelques sorties snrkelings avec des clubs, mais la plupart, par nous-mêmes depuis les plages.
Merci à tous pour votre aide et vos conseils car à force de lire plein de choses, je suis un peu paumée pour mes résas...
1000 mercis d'avance.

Réponse à poupouille31 : Seychelles / Snorkeling en mai

Signaler
Belinda73
Il y a 5 années
Bonjour,

Nous n'avons pas du tout trouvé que la mer était déchaînée en mai à La Digue, les plages comme Grand Anse, Petite Anse et Anse Cocos ont plus de vagues mais celles de l'autre côté de l'île sont calmes. On a fait un peu de snorkeling dans la piscine naturelle de Anse Cocos et de Anse Marron et à Anse Sévére. Après c'est vrai que ce n'était pas les meilleurs spots de snorkeling depuis la plage des Seychelles mais l'excursion aux îles Cocos et Félicité est géniale pour le snorkeling.
A Praslin, le meilleur spot de snorkeling depuis la plage se trouve à Anse Lazio (vers les rochers à droite), je dirais que c'est le meilleur qu'on a fait depuis la plage de toutes nos vacances.
Et à Mahé c'est sur la plage d'Anse Royale qu'on trouve le meilleur spot, vers l'île Souris ; à Anse l'Amour aussi il y a de belles choses à voir mais la plage est envahie par les transats de l'hotel et la visibilité n'était pas super. A Anse Soleil il y avait des vagues donc on a pas pu tester le snorkeling.

Voici le lien vers mon voyage aux Seychelles en mai 2014 (si ça peut vous aider) : http://voyagebelindarodrigo.free.fr/index.php/seychelles/2014-mai-mahe-praslin-digue-mahe

A bientôt

snorkeling en mai aux Seychelles

Signaler
poupouille31
Il y a 5 années
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse rassurante car je pars surtout pour le snorkeling: j'ai choisi cette destination pour ça et je commençais à avoir peur quand j'ai lu que la mer était super agitée au mois de mai... faudra juste choisir les bonnes côtes et on devrait avoir de quoi faire...
1000 mercis... et merci pour votre CR très précis. C'est super sympa de prendre tout ce temps pour partager vos expériences !
Bonne continuation dans vos futurs voyages.

voyage en juin

Signaler
saturnin.89
Il y a 5 années
Bonjour,
je rentre des Seychelles ou nous avons fait les 3 iles principales au mois de juin. j'ai préparé mon voyage par internet et aussi avec tous les forums de discussions.
c'est très jolie, il n'y a pas à dire, c'est très carte postale. les plages sont belles et surtout si vous sortez des sentiers comme on dit.
nous avons prix des locations "guesthouses" en demi-pension (le plus gros budget du voyage) sur les 3 iles. cela reste difficile de choisir par internet et reste très cher a mon goût mais le pays court beaucoup après vos euros! et cela ne vaut pas toujours le prix. Pour la partie gastronomie c'est le créole bien sûr et vous en ferez vite le tour car c'est peu varié. Sur notre séjour nous avons mangé une seule fois au resto. coût 1100 roupies. Nous avons préféré les take-away qui sont très bon pour 50 roupies / pers.

nous sommes arrivés sont une pluie tropicale et cela faisait 1 semaine qu'il pleuvait. Nous devions rejoindre Praslin mais nous sommes restés bloqué de 15h30 à 21h à l'aéroport suite à la dépression qui passait avec des vents trés fort. notre 1ere journée à été gachée et la déprime s'est installée. la chance a voulu que la pluie cesse dans la nuit de notre arrivée.

Praslin 6 j :
nous etions à anse possession au milieu du parc marin de Curieuse dans la baie. Génial tout simplement!
nous avons fait le tour de l'île ,nous sommes montés à zimbabwé pour la vue. Le déplacement, en bus TATA reste unique surtout le trajet mt plaisir- zimbabwé via consolation. 5 scr le trajet quelque soit votre destination. Nous avons moins aimé le coté OUEST de l'île qui est un peu plus aisé mais il n'y à rien à voir à grand anse même au black pearl rien de folichon pour voir des perles noires mais il faut payer pour voir un film pour les explications!
le plus comique c'est le seul feu rouge de l'île pour l'atterrissage et le décollage des avions.
La vallée de mai sympa mais un peu cher comme tout aux seychelles. c'est une Forêt primaire comme nous aurions pu la voir il y a 10 000 ans. cela reste le seul endroit de notre sejour ou nous avions des guides et un parcours balisé. 2h suffit entièrement pour faire le tour.
Nous avons fait une visite sur curieuse avec barbecue et snorkeling au programme 50 €/pers et 100 scr d'entrée ( et oui les prix ne sont pas les même pour tous le monde)!
départ le matin à 9h. à peine 1 km nous sépare de Curieuse on vous laisse sur la plage vous expliquant que vous faites ce que vous voulez et vous avez 45mn de marche pour rejoindre le barbecue. nous nous sommes baignés 1h environ puis nous avons visités la maison coloniale  ancienne léproserie devenue un pseudo musé . Puis, traversée de la mangrove pour aller manger un barbecue . Au bout du chemin vous arrivez dans une petite ferme à tortues géantes(rien d'extraordinaire). notre barbecue était plutôt light. puis depart pour st PIerre qui est petit ilot de granit pour faire du snorkeling. Malheureusement ce qu'on ne vous dit pas, c'est que le tsunami à détruit les coraux donc la faune aussi. vous y trouverez autant de poissons devant votre hotel ou votre location. d'aprés les seychellois il vaut mieux aller à la réserve ou les coraux sont en meilleurs états. retour vers 16h et nous avons trouvé cher la journée pour ce que c'est.
Par contre concernant les achats (tous, y compris en supermarket) nous avons eu la sensation d'être une tirelire sur pieds à Praslin. Tous les prix sont multipliés par 3 si vous êtes touriste et nous avons ressenti cela uniquement sur cette île.
Les prix sont marqués au marqueur ou pas ça depend, sur les produits donc ne vous faites pas avoir.

la Digue 5 j:
Les endroits que nous avons le plus aimés sont les lieux les plus sauvages ou il y a peu de tourisme de masse.
anse sévère, anse patate et tout le littoral coté EST c'est le plus beau. Bien sûr, source d'argent ou il vous faudra payer 100 scr / pers pour entrer. vous y verrez tous ce qui à été dit: plantation de vanille sans guide pour expliquer ( la récolte, comment elle se travaille etc..), une belle maison coloniale qui n'est autre que la maison du film Emmanuelle mais aucune inscription pour vous le dire , à l'abandon comme beaucoup de choses aux Seychelles, quelques tortues geantes et la fameuse plage source d'argent qui est encore une des plus belles plage du monde avec son granit rose que l'on trouve partout puisque c'est endémique au Seychelles.
L'ascension au nid aigle, très dure mais ça vaut la peine de faire cette excursion pour la vue des 2 cotés de l'île. par contre rien n'est balisé et la végétation reprend ses droits donc les sentiers sont pas toujours facile à trouver.
le déplacement en vélo ou à pied reste très sympa sur la route ombragé par les arbres.
le parc de la veuve (gratuit, c'est rare) ou vous pourrez voir toutes sortes d'arbres avec son inscription vous expliquant à quoi ils servent et avec de la chance vous y verrez le gobe mouches (Veuve) et plusieurs autres espèces d'oiseaux. Seul bémol les termites ont envahi les cocotiers et visiblement le gouvernement ne fait pas grand chose. La Digue restera mon meilleur souvenir de mon voyage.
Notre trversée s'est faite en cat inter island 45€ le trajet/ pers. et 3 x moins si vous êtes local!



mahé 4j: un peu court pour tout faire donc une location de voiture s'imposait pour faire le tour de lîle. Le plus beau reste la cote Ouest de l'île de anse boileau à port launay. le plus beau de l'île se trouve là.
Nous avons voulu visiter la rhumerie. Fermé ! et oui pour les visites cela se passe en semaine!
une petite visite à victoria s'imposait! 5scr pour une petite virée en bus et nous voilà à la gare routiére. Victoria est petit on en fait vite le tour mais le marché reste à voir.
Le jardin du roi une montée  raide comme toutes les ascensions faites. 10€ l'entrée pour voir un carré de jardin. J'ai plus grand chez moi!
Nous avons manqué de temps pour faire autre chose, il était temps de rentrer .
 
Ce que nous avons moins aimé c'est: les sandflies sur les plages de beauvallon et le fait qu'il n'y ait pas grand chose à voir. Tout est attrape touriste pour vous déplumer. cela reste trés cher pour le peu à voir, même une petite randonnée n'est pas à moins de 80€ (cherchons l'erreur. 10€ chez nous avec la ffr pour la journée).  aucun sentier n'est balisé c'est à vous de le trouver, aucun guide pour vous donner des explication lors des visites et tout est fermé le week end alors faites en sorte de tout faire la semaine. aucunes poubelles, les gens jettent par terres et les plages rejettent les sacs plastiques, barquettes en polystyrene pour le bon plaisir de la faune. Le but du change monétaire c'est aussi de pouvoir en profiter et de rester plus longtemps ou faire plus de choses mais là c'est dur car c'est plus cher qu'en france.

malgrés quelques déceptions, c''est un beau voyage à faire. nous nous sommes bien reposés, évadés . les plages sont belles et les payages sont magnifiques. point fort des Seychelles. Les seychellois sont serviables et gentils. Mais nous n'y retournerons pas car il y a trop de choses à voir ailleur.

pendant notre séjour nous avons pris le petit avion, le catcocos, le bus,le taxi, le vélo et la location de voiture.
notre budget pour 15j est de 2100€ par personne.

excursion curieuse

Signaler
vérocath
Il y a 5 années
Bonjour,
Avec quelle agence avez-vosu fait l excursion curieuse? merci

curieuse

Signaler
saturnin.89
Il y a 5 années
Bonjour,
je ne suis pas passé par une agencemais part notre loueur de guesthouses.
Pour la visite de Curieuse ne vous cassez pas la tête, vous serez certainement abordé par les seychellois qui organisent les visites sur curieuse sinon en vous promenant vous verrez des pancartes sur les plages pour ce genre d'excursion. Attention toutefois ce n'est pas vraiment une visite de lîle ne vous y trompez pas!

merci.............

Signaler
vérocath
Il y a 5 années
merci poour l'info , je pensais réserver à l avance mais de toute façon je pense qu'il vaut mieux voir en fonction du temps

curieuse

Signaler
saturnin.89
Il y a 5 années
petite rectification sur le prix pour le barbecue à curieuse. nous avons payé 50 €/pers. et un droit d'entrée de 200 scr /pers.

snorkeling Seychelles en mai

Signaler
poupouille31
Il y a 5 années
Nous aussi avons fait Curieuse et St-Pierre pour 50 €/pers + 200 SCR/pers de droit d'entrée sur Curieuse. Idem loué au frère de notre proriétaire de guest-house, Natasha, sur Anse Possession. St-Pierre reste mon plus beau souvenir de snorkeling, où l'on a vu, entre autres, des requins de récif.
On a aussi fait une excursion à Félicité et Coco, mais j'aurais préféré aller à Grande Soeur car je crois qu'il y a  davantage de tortues de mer et gros poisson. + excursion au parc national marin de St-Anne à Mahé. Joli mais pas assez de visibilité dans la mer. Si je dois retourne aux Seychelles, ce sera en mars-avril ou octobre, pour la visibilité (on y est allé en mai et la visibilité était très moyenne) et seulement à Praslin et La Digue... Mahé m'a fait moins rêver...

merci ..............

Signaler
vérocath
Il y a 5 années
Merci pour vos infos, en juillet ce n'est pas la meilleure période mais pas d'autres possibilités!

voyage en juin

Signaler
bomatin
Il y a 5 années
Bonjour
Les achats(épicerie,boissons,produits de 1° necessité) sont aux mêmes prix sur les 3 iles,l'importateur SMB est un organisme d'état,souvent les prix sont ajoutés au feutre avant la mise en rayons,l'eau les biéres et sodas doivent êtres vendus frais c'est une obligation et les contrôles sont fréquents,la licence doit être affichée en vue dans la BOUTIK.
Il y a 25 ans ilot Saint Pierre était un véritable aquarium,ce n'est pas le tsunami responsable de la disparition des coraux mais comme à l'ile Coco les catas et autres bateaux qui avec leurs ancres labourent les fonds marins sans que personne ne s'en émeuve.
Les poubelles sont vertes elles apartiennent l'état mais c'est + facile de balancer par terre mais!!!!!!!on ne fait pas mieux en Françe avec les mégots de nos clopes,papiers et emballages divers    

Re: De retour des Seychelles (Mahé, Praslin, La Digue)

Signaler
rahan2000
Il y a 4 années
Juste pour dire que Mahé est très belle aussi mais assez grande.

Difficile de tout voir rapidement contrairement aux autres.

Les randonnées sont super, et les plages su sud par nuit de pleine lune assez magiques...

Re: De retour des Seychelles (Mahé, Praslin, La Digue)

Signaler
bed
Il y a 3 années
Bonjour

Nous partons aux Seychelles début avril pour y passer 11 nuits. Nous pensons faire 3 nuits à Praslin, 3 à La Digue et 4 à Mahé mais rien de définitif.
Nous ne voulons pas rester sur la plage toute la journée pour faire bronzette mais randonner un peu, visiter, plonger au moins une fois (masque et tuba) et voir les plus beaux sites et plus belles plages! nous aimerions aussi aller sur Aride (peut-être Coco et Félicité)
On se demande si on ne devrait pas enlever une nuit à Mahé et la rajouter à Praslin.
Qu'en pensez-vous svp?


Re: De retour des Seychelles (Mahé, Praslin, La Digue)

Signaler
poupouille31
Il y a 3 années
Oui c'est ce que je ferais à votre place: 4 nuits à Praslin, 3 à La Digue et 3 à Mahe, c'est parfait. J'ai regretté d'être trop reste à Mahe et pas assez sur Praslin et La Digue... 
Bon voyage. Je pense qu'avril est top pour les Seychelles.

Re: De retour des Seychelles (Mahé, Praslin, La Digue)

Signaler
eden13
Il y a 3 années
Bonjour,
Je vous conseille de ne passer que deux nuits sur Mahé et de rajouter deux nuits à La Digue... sinon, vous risquez de regretter de ne passer qu'aussi peu de temps sur La Digue. 
Bon voyage !
Eden / PLANET EXPLORER

Re: De retour des Seychelles (Mahé, Praslin, La Digue)

Signaler
monique.leonmartin
Il y a 2 années
Bonjour,
MERCI pour ce CR de voyage dont je viens de prendre connaissance, à notre retour des Seychelles.
5 ans après votre voyage, le constat est le même.
Dans notre cas nous étions avec nos 3 enfants de 12, 15 et 17 ans. Avec les vols Emirates pour 600€/personne, notre séjour nous est revenu à 2000€ par personne pour 13 jours sur place.
A l'heure du bilan, plusieurs mythes revus et corrigés au cours de ce voyage :1. « Destination de luxe » >> Faux
On peut loger pas cher en self-catering avec petit dej quand chez l'habitant ; on mange bien et facilement pour 3€ dans les take away et puis bien sûr par 30°C la profusion de fruits suffit (1 main de 10 petites bananes ou 1 belle papaye pour 5 pour 1€ chacune)
Le bus, 7RS le ticket, soit 0,41€ quelle que soit la distance et c’est très pratique 2. « Plage, plage, que du plat » >> Faux
Les 3 îles que nous avons parcourues (Mahé, Praslin et la Digue) sont toutes propices aux randonnées sur les massifs, les côtes et dans la forêt avec des dénivelés décoiffants sur courtes distances pour avoir des panoramas 3. « Destination voyage de noce » >> Faux
Si on veut le faire entre amis et/ou en famille, il y en a pour tous les goûts, le pays est particulièrement secure et les Seychellois sont des gens très chaleureux, accueillants et en plus ils parlent français Donc on conseille, recommande ce joli pays aux paysages encore naturels EXTRAordinaires, aux habitants d’une gentillesse incroyable et à la cuisine de OUF

Re: De retour des Seychelles (Mahé, Praslin, La Digue)

Signaler
sarahnathy
Il y a 2 années
Bonjour,
Je suis adete des voyages backpaker, mais pour une premiere destiantion seule avec ma fille de 4 ans, j'ai craqué pour les seychelles car je suis sur d'y trouver des hebergements correct. Du coup votre post correspond tout a fait à mes attentes, auriez vous des bons plans hébergements à partager?
J'ai reservée mes vols sec pour un sejour du 2 au 22 mai.... ca approche, j'ai hate !
Merci

Re: De retour des Seychelles (Mahé, Praslin, La Digue)

Signaler
beatrice77
Il y a 2 années
bonjour
merci pour ce delicieux post.
qui est  complet et très interessant.
nous partons en juin a Beauvallon
et je voudrai savoir si il est facile de manger dans les restaurants ou si il est preferable de prendre la pension à l'hotel (qui je nous vous cache pas est extrement cher...).
merci pour votre reponse
Bea

Bons Plans Voyage Seychelles

Voyage Seychelles

Services voyage