Forum Guadeloupe

Achat matériel de randonnée en Guadeloupe

7 réponses

Dernière activité le 06/08/2013 à 14:40 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
clakette
Le 22 juin 2013
Bonjour à tous,nous nous rendons en guadeloupe prochainement et allons randonner et faire du kayak en autonomie.
Je cherche à savoir si il existe sur l'île, un magasin vendant le matériel nécessaire, notamment les bouteilles de gaz pour réchaud, et des hamacs de randonnée ?
J'ai vu qu'il y a un décathlon, mais cette marque a retiré les hamacs de sa gamme de produits.
Merci d'avance
Amandine

le coin des baroudeurs

Signaler
guad
Il y a 7 années
bonsoir,a part le magasin decat' , vous ne trouverez pas grand chose, de plus dans ce magasin, ne vous attendez pas a trouver la totalite de votre choix. Pour ma part, je profite toujour d'un retour en metropole pour ces achats .
bonne rando.

Pour des precisions

Signaler
clakette
Il y a 7 années
Merci de votre réponse, nous regarderons pour acheter des hamacs en métropole. A moins que vous sachiez me dire ce que veut dire "bas flanc" dans la description d'un abri en guadeloupe : peut on y dormir avec un matelas ?

Sinon, comment faites vous pour le gaz qui se transporte pas par les airs ? Réchaud à essence ?


Cordialement

bas-flanc ?kesako ?

Signaler
guad
Il y a 7 années
Je ne connais pas le terme "bas-flanc" en Guadeloupe. Peut etre confondez vous avec "Bas-fond", qui signifie des zones profondes en foret, en particulier des zones de lits de rivière. Autant dire que ces endroits sont très humide ici et le matelas pour la nuit est fortement déconseillé!! préférez le hamac !
Le hamac est le meilleur moyen pour dormir en foret, facilement transportable, contrairement à une tente, il évite le contact au sol, très appréciable en foret tropicale. Certes, vous pouvez utiliser la tente, mais seulement sur des zones aménagées ou en littoral.
Les abris sont appelés "carbets" que l on retrouve dans certaines zones aménagées. A ne pas confondre avec les abris, situés souvent en pleine foret sur les parcours IGN, et souvent en piteux états !
Pour le réchaud, je pense que vous faite référence aux "mini-réchauds" rechargeables à l aide de cartouche de gaz, je ne peux vous aider sur la solution du transport puisque j évite ce petit système pourtant très sympathique, à cause du risque de ne pas trouver de recharge ici en Guadeloupe. J utilise pour ma part un simple petit réchaud style "butagaz", facilement transportable.
Des matelas "spécial rando" sont disponible actuellement ici au décath' . Mais prevoyez vos achats en métropole, ici, ça part vite !
Cordialement.

Bas flanc

Signaler
clakette
Il y a 7 années
Le topo de randonnee édité ce printemps précise " les refuges sont des simples cabanes avec des bas flancspour dormir. Le dictionnaire me precise "lit de planches" Je n'ai pas trouvé plus d'information, même auprès du parc national qui ne m'a pas répondu.
A vous lire, nous prendrons donc notre réchaud à essence, on sera surs de trouver du combustible, et regarderons pour acheter des hamacs ici.


Une dernière question puisque vous semblez bien connaitre la région : est-il sur de camper sur les plages ou certains endroits seraient à éviter ? ( je crains plus les betes humaines que marines ou terrestres...)
Cordialement

eviter les betes humaines ! excellent!!

Signaler
guad
Il y a 7 années

Oui, exact, les refuges en foret possèdent des "lits de planches", mais je le redit : en piteux etat !! Ne pensez pas à vous y allonger avec un sac de couchage !! La détérioration n est pas du au vandalisme puisque très éloigné des routes, mais à l' humidité constante et les plantes envahisse inexorablement le refuge. La nature retrouve toujours son chemin !
Camper sur les plage oui, c est faisable, mais évitez les endroits facile d' accès en voiture, comme par exemple la Pointe des châteaux, plage de Ste Anne, ..., risque de mauvaises visites le soir. Cela dit, vous n avez aucun risque sur la plage de la porte d' enfer vers la grande vigie(+), ou vers les criques éloignées des falaises du Moule ou le petit lagon situé sur la rando de Port Louis/Anse Bertrand.
Munissez vous de bonnes cartes IGN et préparez vos repères. Vous passerez, j en suis persuadé, une excellente nuitée sous les étoiles des tropiques !
(+) : qui vous permet ensuite d aller admirer le lever de Soleil à la Grande Vigie à 5h30 !!
Cordialement

Merci pour les infos

Signaler
clakette
Il y a 7 années
Merci pour ces informations précises et les idées. On est en train de plannifier nos vacances et dès qu´on sort des sentiers battus, on trouve la réponse : prenez un guide... ce qui n´est pas dans nos habitudes !

De retour de guadeloupe

Signaler
clakette
Il y a 6 années
De retour de guadeloupe, je réponds a mes propres interrogations si cela peux aider un futur internaute.

Il y a à baie mahaut, un decathlon parfaitement bien achalandé pour tous les sports praticables en guadeloupe, et qui vend aussi des hamacs, même si la marque decathlon n'en propose plus.


Pas cherché de gaz puisque nous avons pris un rechaud a essence,mais je pense qu'ils en ont aussi..


Pour les randonnées de plus d'une journée, nous avions ajouté au fond de sac habituel une corde ( utile pour sécuriser la traversée de rivières en cas de montée des eaux, ce qui peut devenir nécessaire si vous avez marché plusieurs jours et que la sortie de la foret est uniquement possible par là.) et une machette (les chemins se referment vite)


Nous avons visité les refuges de la citerne et de mateliane. Celui de la citerne viens apparemment d'être refait et est en très bon état, celui de mateliane est un peu plus ancien, mais tout deux remplissent parfaitement leur mission.
A noter, une riviere en contrebas du refuge de la citerne, qui permet de se laver apres une journée de marche et de faire le plein d'eau. ( avec pastilles micropur evidemment.)


Les traces sont très sportives, mais les paysages magnifiques !


Cordialement,

Bons Plans Voyage Guadeloupe

Voyage Guadeloupe

Services voyage