Forum Brésil

Carnavals et autres manif culturelles au Brésil?

6 réponses

Dernière activité le 11/06/2013 à 19:39 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
chôkdâne
Le 10 juin 2013
Bonjour Camarades Routarnautes,



Je recherche toutes infos sur les carnavals au Brésil mais aussi sur tout autre évennement culturel d'envergure dans le pays,que ce soit une cérémonie/procéssion religieuse,un festival "ethnique",une foire agricole,artisannale,des rencontres musicales ou sportives (capoeira...) ou que sais-je,du moment que ce soit d'envergure nationale,spectaculaire,unique au pays,typique... sans considération de dates.



Bien sûr les témoignages vécus sont bienvenus,ainsi que des infos pratiques (dates,accés,possibilités d'hébergement...).



Merci d'avance de votre contribution,



Chôkdâne.



Cordialement,



Chôkdâne.

La seconde manifesttaion catholique du Monde

Signaler
benj77
Il y a 7 années
Le Cirio de Nazaré, à Belém. Deux millions de gens dans la rue, la veille, sur le fleuve ou sur ses rives. Folie totale, pas du tout compassée comme à Rome.

Second weekend d'octobre

ça "sonne fantastique",mais encore?

Signaler
chôkdâne
Il y a 7 années
Bonsoir Benj77,

Merci beaucoup pour votre réponse,très intéressante.

Permettez-moi d'approfondir le sujet,de vous poser quelques questions supplémentaires:

1- Y avez-vous assisté?

2- Pouvez-vous développer <la folie>? Comment s'exprime-t-elle? par la ferveur religieuse? par des animations autour de l'évennement?

3- S'agit-il "que" d'une procession religieuse ou est-ce aussi l'occasion,pour Bélem,d'une fête qui déborde du cadre confessionel?

4- En quoi considérez-vous qu'elle est un évennement culturel/cultuel "majeur" et unique au Brésil ? Pensez-vous qu'elle est emblématique du Brésil?

5- Pensez-vous qu'elle est une manifestation/évennement culturel "incontournable" pour qui s'intéresse au Brésil en particulier et/ou aux différentes cultures du Monde en général?

Pardon pour cette avalanche de questions,au moins vous prouve-t-il l'intérêt que je porte à votre réponse.

Je vous avoue que je m'attendais,pour première contribution, au carnaval de Rio (fort intéressante et emblématique au demeurant),aussi je suis ravi de recevoir une autre proposition,moins "bâteau".

Dans l'espoir de vous lire,recevez mes salutations cordiales.

Chôkdâne.

Mes réponses

Signaler
benj77
Il y a 7 années
1- Y avez-vous assisté?

Oui bien sûr, au moins dix fois, bien qu'agnostique.

2- Pouvez-vous développer <la folie>? Comment s'exprime-t-elle? par la ferveur religieuse? par des animations autour de l’événement?

Il s'agit d'une procession de la vierge (petite statue) qui commémore un miracle. La veille (le samedi), elle part d'Icoraci pour aller en bateau (sur une trentaine de kilomètres jusqu'au Ver O Peso de Belém. C'est un navire militaire qui la transporte, et autour il y a une armada de centaine de rafiots de toutes tailles. Overlord 44, ça devait être ça, puisqu'en plus il y a fusées et pétards^^
Ensuite, la statue passe la nuit dans la vieille cathédrale entourée de centaines de milliers de croyants. A noter que c'est joyeux, pas du tout compassé!

Messes et défilés toute la nuit
Le lendemain matin, défilé depuis la vieille cathédrale jusqu'à la basilique. Indescriptible. Au christianisme se mêle du paganisme, avec ceux qui portent une tête en cire, ou une jambe, etc. pour obtenir une guérison de l'organe concerné (ou une petite maison sur leur tête, en espérant ainsi avoir bientôt un toit)
Les fondus (!!) le font à genoux et arrivent dans un état pas possible.

Des fois, les pompiers arrosent la foule pour éviter la déshydratation (néanmoins les volontaires de la Croix Rouge sont sur les dents)
Le must... Tenir "a corda" (la corde) qui ceinture la statue et la protège. Faut être costaud, vu les mouvements de foule.


3- S'agit-il "que" d'une procession religieuse ou est-ce aussi l'occasion,pour Bélem,d'une fête qui déborde du cadre confessionnel?

En plus du côté confessionnel, il y a un aspect spécifique: l'appartenance à l'état du Para qui se veut "à part" depuis a revolta dos cabanagens, massacrés par le pouvoir central. C'est dans ce cadre que j'y participe avec mes proches qui sont catholiques non pratiquants, athées, agnostiques ou... protestants (qui célèbrent pourtant une Vierge, un comble!)

4- En quoi considérez-vous qu'elle est un évennement culturel/cultuel "majeur" et unique au Brésil ? Pensez-vous qu'elle est emblématique du Brésil?

Strictement paraense (ou presque) il y a trente ans, le Cirio attire du monde de tout le Brésil, année après année


5- Pensez-vous qu'elle est une manifestation/évennement culturel "incontournable" pour qui s'intéresse au Brésil en particulier et/ou aux différentes cultures du Monde en général?

Le Para, c'est un Brésil dans le Brésil, mentalité différente, sentiment d'être à part (devise: orguhlo ser paraense! ) mais sans esprit de domination, et on a une vision d'une culture qui n'a pas grand chose à voir avec le monde carioca ou paulista.

Le Cirio, c'est aussi le moment de l'explosion de la gastronomie locale... Chaque famille fait sa maniçoba qui demande à être cuisinée trois ou quatre jours durant (sous peine de mort: sinon les feuilles de manioc seraient toxiques)


Bon, vous avez compris que je ne suis pas objectif.^^

A mon avis, si on n'accroche pas à l'esprit paraense, à Belém, on ne captera rien du Cirio. Je recommande donc d'aller voir avant, en période "calme"


**************************
Sinon, MES carnavals?

Belém et Recife loin devant les autres!


Ce que je préfère à Rio? La Saint-Sylvestre!

Woawww!!! C'est ENORME !!!

Signaler
chôkdâne
Il y a 7 années
Recevez,Benj77,non seulement tous mes remerciements mais aussi ma reconnaissance et mon respect pour le temps que vous m'avez accordé (je me préparais mentalement à être "renvoyé bouler" avec toutes mes questions) et votre connaissance & attachement au Pays.

Vos explications sur le Cirio de Bélem sont très intéressantes,éclairantes et attractives.

J'ai ouvert une discussion dans la rubrique <tour du Monde> du forum,intitulée: < fêtes,festivals,manifestations autour du Monde>,je vous serais très reconnaissant d'y aller jeter un oeil et,si vous le voulez bien,de l'enrichir de votre expérience au Brésil (ou ailleurs sur la Planète),ne serait-ce que "simplement" par un copié-collé de votre message.J'en serais d'autant plus honoré que je devine dans vos mots que,comme moi,vous aimez sortir des <sentiers battus> et préférez au vernis, l'authenticité et la "patine" des choses.

Dans l'intervale de se recroiser sur le forum,je vous adresse,Benj,mes salutations les plus cordiales.

Chôkdâne.

Je te laisse le soin

Signaler
benj77
Il y a 7 années
du copié collé^^

le copié&collé....

Signaler
chôkdâne
Il y a 7 années
Merci de ta proposition,avec ta permission j'effacerai mes questions.

J'espère néanmoins que tu me feras la faveur de venir jeter un oeil à "ma" discussion,rubrique <tour du Monde>,ne serait-ce que pour vérifier mon usage de ton post.

Bien cordialement,

Chôkdâne.

Bons Plans Voyage Brésil

Voyage Brésil

Services voyage