Forum Grèce

Eau du robinet en Grèce

27 réponses

Dernière activité le 18/08/2020 à 03:03 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
vbm
Le 06 juin 2013
bonjour,
nous partons dimanche et nous voulions savoir si à Athènes (hôtel), Santorin et la Crète (tel est notre périple avec le sac à dos..) , si nous pouvions boire l'eau du robinet sans problème ...merci pour vos réponses

eau, eau, eau

Signaler

Il y a 7 années
Bonjour,
oui ( jamais tombé malade ).
anogia

eau robinet

Signaler
vbm
Il y a 7 années
,,Bonjour,
oui ( jamais tombé malade ).
anogia


merci pour votre réactivité! c'est sympa (2mn après avoir posté mon message)

donc , on pourra remplir nos gourdes sans problème? c'est super!
merci encore

eau , eau , eau

Signaler

Il y a 7 années
Rebonjour,
pour être précis ma remarque concerne la Crète .
anogia

Eau du robinet

Signaler
Caroline
Il y a 7 années
L'eau est potable partout en Grèce, vous etes en Europe.. pas au fin fond de l'Afrique..

Quand elle n'est pas potable c'est indiqué...
Dans les iles elle peut avoir un gout saumatre mais elle est potable quand meme..

eau du robinet

Signaler
lavrendia
Il y a 7 années
J'ai atterri cet après-midi, j'ai rempli ma bouteille au robinet presque tous les soirs pendant 12 jours et je me sens en pleine forme (si ce n'est la déprime de devoir reprendre le boulot lundi...)

Pour l'eau...quelques précisions...

Signaler
Christi@n
Il y a 7 années
Bonjour,

Une précision pour l'eau saumâtre"...

Dans certaines îles petites et peu montagneuses, ils ont des mini usines à désaler l'eau de mer.

L'eau serait consommable, mais il y a un résidu de sel qui fait qu'elle ne peut être bue. Elle a un mauvais goût. Et un ouzo allongé devient alors imbuvable, ainsi que le café. Par contre on peut y faire cuire des nouilles...
Comme l' a indiqué Caroline, si elle n'est pas potable, c'est très souvent indiqué.
Dans de nombreuses îles, les gens connaissent la qualité de leur eau. Ils la classent en "A" ( alpha ) et si ils la désignent comme "3 A" , c'est un très bon signe. Certaines îles comme Tilos et Simy ( Dodécanèse ) ne peuvent pas se payer de ces mini usines, elles importent de l'eau de Rhodes par bateau citerne qui verse la nuit.
D'autres Cyclades comme Eubée, Andros, Tinos, Naxos, et Syros sont montagneuses, il y a donc des sources en de nombreux endroits. C'est très bien vu par les randonneurs qui refont le plein des gourdes à ces endroits.
De plus les villages ont été créés par les anciens près d'une source. Et de plus comme ils avaient chacun un lavoir public, car avant il n'y avait pas de lave-linge et d'eau courante...c'est un point d'eau courant.

Des petites îles ont des soucis de consommation d' eau : Léros ou Castellorizo ( Dodécanèse ) = eau désalée, Koufounissia = eau par bateau citerne ...ndros a tellement d'eau qu' à SARIZA il y a une usine de mise ne bouteille, et que cette eau est vendue sur toute la Grèce.
Cette source est tellement dense, qu'une grande partie de cette eau non embouteillée par dans la nature et arrose les jardins en dessous en permanence.
A Tinos, les plans de ressources en eau de la commune en recense environ 206.
Les terrains avec sources se vendent plus chers, mais il y a une taxe de l'état sur l'acquisition du terrain avec source recensée.

L' eau d' Athènes et des grandes villes grecques en général, mais par exemple aussi Rafina : Pour éviter toute bactérie lors des chaleurs, l'ozone y est injectée. Donc un fort goût de javel. C'est désagréable, mais elle demeure quand même potable.
J' ai vu parler d'Afrique ... Quand il y a ce goût de javel, et que vosu avez un frigo, l'eau un peu javélisée perd de son goût désagréable quand elle est très froide.
J' ai vu à Castellorizo des touristes italiens mouiller leurs draps afin que l'évaporation produise du froid et pouvoir ainsi s'endormir mieux.
A ne pas faire, car après cette aspersion d'eau désalée, les draps deviennent poisseux, c'est pire.

Un détail final : Dans de nombreux endroits touristiques, les grecs ont mis ces panneaux d'eau potable ou pas dans 2 , 3 parfois 4 langues, et dans des endroits parfois au milieu de nulle part !

Cordialement,

Christi@n

merci pour vos renseignements

Signaler
vbm
Il y a 7 années
merci pour vos renseignements UTILES et concrets !
il est vrai qu'il n'est jamais très agréable de boire un ouzo avec un verre d'eau "dessalée"( et encore moins de finir le fond d'une gourde tièdie, même si on a très soif...)
Santé!

Merci d'avoir pris le temps de nous informer

Signaler
Syderale
Il y a 7 années
Bonjour Christian,

Merci pour ce message détaillé et SUPER intéressant :)

Sous quelle appellation est vendue l'eau de SARIZA dont vous parlez ?

Même si je n'ai aucun problème à boire l'eau du robinet, j'aime bien les eaux en bouteille...

Cordialement,
Syd' - du rêve à la réalité http://cyclades2013.canalblog.com/

pas à Santorin...

Signaler
anneju33
Il y a 7 années
Bonjour, pas de problèmes pour Athènes. En revanche, ce n'est pas conseillé à Santorin... d'ailleurs si vous arrivez à la boire bravo car elle a un gout de sel...Le propriétaire de l'hotel dans lequel je logeais m'avais dit de ne surtout pas boire l'eau du robinet...Achetez donc des bouteilles au supermarché (car en resto l'eau coute cher....)
Bon séjour !

Réponse.......

Signaler
Christi@n
Il y a 7 années
Bonjour,

Le conseil du gars de l'hôtel est un conseil de goût, pas de potable ou pas, car l'eau de Santorin est très surveillée, tourisme oblige.

En effet, cette eau mi salée a un goût infecte. Mais elle ne comporte aucune bactérie.

Perso, quand je tombe sur une telle eau, même pour me laver les dents je prends de la minérale. Le goût du dentifrice ne cache rien !

L'eau de SARIZA sur Andros s'appelle ΣΑΡΙΖΑ sur ses étiquettes. Mais de manière générale il y a beaucoup d' autres grandes sources, en Crète, en Epire etc.
VIKOS, LOUTRAKI, et autres noms sont visibles sur ces bouteilles d'eau grecques.
Et elles sont en partie la propriété de groupes français. Ils ont flairé l' argent à se faire en été dans un pays chaud et touristique !

Cordialement,

Christi@n

Eau du robinet

Signaler
Caroline
Il y a 7 années
Bien d'accord avec Christian, ce n'est pas parceque l'eau est infecte qu'elle est impropre à la consommation..

vous trouverez de l'eau à chaque coin de rue, dans les kiosques à journaux etc..la petite bouteille de 0.5L coute 50 centimes (interdiction de vendre plus cher). On peut la trouver à 30 centimes dans les supermarchés.

Quant aux marques, je ne connais pas SARIZA (ou alors je n'y ai jamais fait attention) les plus grandes marques sont, comme l'a dit christian, VIKOS, LOUTRAKI, NERA KRITIS, IPIROS..

Cela fait 7 ans...

Signaler
helies22
Il y a 7 années
... que je bois mais uniquement dans mon café et eau de cuisine l' eau de ma citerne puis celle de la ville qui arrive par cargo car sur la petite île où je suis il n' y a pas assez d' eau donc elle arrive avec le cargo citernier. Nous buvons l' eau en bouteille comme beaucoup de monde et en mangeant de la Retzina... comme beaucoup de monde !!!

merci à vous tous

Signaler
vbm
Il y a 7 années
merci à vous tous , pour vos renseignements précieux et j insiste UTILES.

Un peu comme en France...!!!

Signaler
Taxidi
Il y a 7 années
Bonjour,

Je ne peux qu'être d'accord avec Caroline, Christi@n ou les autres intervenants, l'eau est potable partout sauf bien sûr quelques petits points d'eau dans la nature, et dans ces cas, il y a effectivement une plaque indiquant que cette eau n'est pas potable.

Ensuite, c'est à peu près comme chez nous en France, suivant les endroits et les produits rencontrés dans les sources ou nappes phréatiques, les traitements peuvent différer et souvent donner à cette eau potable un goût vraiment "horrible".

Alors c'est vrai que dans les pires cas, se laver les dents avec cette eau est insupportable et que l'on se précipite sur une eau minérale.

Et pour l'ouzo, moi j'ai résolu le problème, je le bois sans eau, juste un glaçon fait à l'eau minérale...!!! (A consommer avec modération ! (l'eau du glaçon ou l'ouzo ?).

Cordialement

Re: Eau du robinet en Grèce

Signaler
Gaelle-Brossier
Il y a 2 années
Je suis d'accord la Grèce c'est l'Europe maos lors de mon dernier voyage en Croatie ma soeur a bu de l'eau u robinet dite potable à lhotel et a été malade comme un chien pendant une journee!! Alors moi qui pars en avril en grece je m'informe avant!!!

Re: Eau du robinet en Grèce

Signaler
Caroline
Il y a 2 années
En Grèce pas de problème l'eau est potable. Je la bois depuis 15 ans tous les jours, et je vais très bien..

Re: Eau du robinet en Grèce

Signaler
marquis-di-gorgonzola
Il y a 2 années
Oui, je confirme, bon avec de l' ouzo et quelques glaçons, c' est encore meilleur.

Re: Eau du robinet en Grèce

Signaler
Taxidi
Il y a 2 années
Bonjour,

Cette eau du robinet c'est un peu comme en France !
Les traitements différent suivant les endroits ou cette eau est captée (ou produite) alors  elle peut avoir des goûts très variés et dans certains cas être infecte, mais en aucun cas elle n'est non potable !

Ensuite dire qu'on est malade en buvant de l'eau du robinet dans un hôtel  sans  qu'il y ait un panneau annonçant une eau non potable ! 
On pourrait alors facilement se retrourner contre l'hôtelier !

Donc être très prudent, dejà  il faudrait être certain  que la "maladie" est bien liée à l'ingestion de cette eau car des milliers de  choses peuvent rendre  "malade" !

Pour avoir été en Croatie nous avons bu de l'eau du robinet sans avoir été malade !
Il est vrai que nous n'avons pas fait tous les hôtels du pays alors !!! 

Cordialement

Re: Eau du robinet en Grèce

Signaler
Delfto
Il y a 2 années
  Personnellement je trouve qu'à Athènes, l'eau du robinet sent trop fort le chlore pour avoir envie de la boire. 

Re: Eau du robinet en Grèce

Signaler
Taxidi
Il y a 2 années
,,   Personnellement je trouve qu'à Athènes, l'eau du robinet sent trop fort le chlore pour avoir envie de la boire. 


Bonjour Delfto,

Comme quoi il faut boire l'ouzo pur ! Lol

Cordialement

Re: Eau du robinet en Grèce

Signaler
Delfto
Il y a 2 années
  C'est une idée ! J'en bois assez rarement (uniquement lorsque l'on m'en offre) mais c'est vrai que je ne mets que des glaçons dedans. 
  A Athènes j'ai peu honte, mais ayant l'habitude de boire du thé à longueur de journée, je vais deux à trois fois par jours au Starbucks me prendre un thé en très grande taille. Parfois j'ai carrément emmené ma bouilloire. 

Re: Eau du robinet en Grèce

Signaler
Christi@n
Il y a 2 années
Du thé préparé avec l’eau javellisée d’Athènes devrait avoir le goût de thé javel, pas de Thé vert ...!

Re: Eau du robinet

Signaler
Sophiekondra
Il y a 2 mois
Bonjour, 

je viens de boire une bouteille entière d'eau non potable d'Antiparos, île des Cyclades grecques, ai-je un risque de tomber malade? j'avais complètement oublié que c'était l'eau du robinet n'était pas potable merci d'avance 

Re: Eau du robinet

Signaler
marquis-di-gorgonzola
Il y a 2 mois
Bonjour,

no problemo.

Re: Eau du robinet

Signaler
Christi@n
Il y a 2 mois
,, Bonjour,

no problemo.


Je ne comprends pas comment un français des Pyrénées en France peut s'engager sur l'aspect d'eau potable sur Anti Paros ou pas !

SohieKondra : De manière générale en Grèce, l'eau du robinet est potable sauf indication contraire affichée.
Des test réguliers sont faits dans les îles, compte tenu de leur captage peu élevé. Les résultats sont disponibles en mairie.
Les locaux sont très au courant si l'eau de leur robinet est potable ou pas. Imaginez un seul instant l'inverse et les conséquences...enfants, adultes etc...!
Un rappel : Une étude européenne en Evrytanie , dans la région d'Agrafa, a conclu que leur eau du robinet est la plus pure et équilibrée d'Europe ...
Ils ont même fait des analyses dans ses torrents d'altitude...
et surprenant, comme il n'y a aucun animal. ont conclu qu'elle est buvable et potable !


Date de l'expérience : 17/08/2020

Re: Eau du robinet en Grèce

Signaler
Caroline
Il y a 2 mois
L'eau du robinet est potable partout. C'est juste que parfois dans les iles elle peut avoir un gout bizarre mais ce n'est absolument pas nocif.

Re: Eau du robinet en Grèce

Signaler
Christi@n
Il y a 2 mois
Des îles comme ANDROS on meme une usine d'embouteillage d'eau minérale... vu qu'elle est montagneuse.
Le goût bizarre évoqué par Caroline est dû aux îles qui n'ont pas de source ou de captage insuffisant.
C'est de l'eau de mat décalée comme sur Castellorizo ou Leros.
Ou Itea près de Delphes.
Elle passe par des filtres, à mauvais goût mais est potable.
La modifier par ajout d'ouzo , ou faire du café avec c'est infecte.
Date de l'expérience : 18/08/2020

Bons Plans Voyage Grèce

Voyage Grèce

Services voyage