Forum Népal

Combattre les sangsues au Népal

14 réponses

Dernière activité le 29/02/2016 à 10:55 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
oceee
Le 29 mai 2013
Bonjour!Quels sont les meilleurs moyens d'éviter les morsures de sangsues?
Est ce que l'huile anti-sangsues est un bon moyen?


Quelqu'un à déjà essayé de se camoufler de partout: en mettant des vêtements très collants près du corps comme un cycliste ou un legging ou alors une combinaison de plongée?!lol

feuille de laitue

Signaler
gazpacho de la vega
Il y a 6 années
Bonjour, oui l'astuce est très simple mais peut être difficilement réalisable selon ou l'on se trouve. Il suffi de se frotter les parties du corps à protéger pendant 5 minutes avec des feuilles de laitue. La laitue a une substance qui repousse cet animal. Si vous allez dans des pays ou il n'y a pas de laitue, il suffit avant de partir d'en moudre, puis de la faire sécher pour ne pas qu'elle pourrisse. Une fois dans le pays en question il y a juste a hydrater la laitue puis de se la passer. Effet radical. Les sangsues vos fuiront tout simplement.Sinon si le séchage est compliqué, faire infuser de l'eau à travers la laitue broyée dans n filtre à café est tout aussi efficace. On peut ensuite mettre le tout dans un flacon pulvérisateur, ce qui est très pratique.

sangsues

Signaler
oceee
Il y a 6 années
Merci pour l'astuce mais ca va etre difficile de trouver des laitues. Je suis en Inde et il n'y en a pas donc je penses qu'au Nepal c'est pareil.

des sangsues

Signaler
tatisosso
Il y a 6 années
il y a des sangsues au népal ??????????????????????????????????????
on les trouve où ?????

sangsues Népal

Signaler
kadhi
Il y a 6 années
ooooh ouiii!!i il y a des sangsues au Népal...par exemple au parc de chitwan en période de mousson.

repulsif anti sangsues

Signaler
bibi27
Il y a 6 années
Pour se protéger des sangsues, porter des chaussures fermées et les mouiller avec du sel. C'est relativement efficace. Aucontact du sel, elles hésitent à monter plus haut. En cas de morsure, il faut les enlever à la main. C'est un peu dégoutant mais indolore. Penser à désinfecter et un pansement fera l'affaire!

Anti-sangsue

Signaler
MorcaPala
Il y a 6 années
Bonjour,
J'ai fait un trek en pleine mousson dans la région du camp de base de l'Everest. C'était truffé de sangsues. Je n'ai jamais eu la moindre morsure et voilà comment j'ai procédé : j'ai saturé de sel une boîte de crème hydratante Nivéa. La crème permettait de s'enduire les jambes et les avant-bras et de garder le sel collé sans brûlure.

combattre les sangsues

Signaler
kikisherpa
Il y a 6 années
Combattre les sangsues ? j'ai testé en juillet avec ma fille de 11 ans : le matin, avant de commencer une étape de treck, on se passait ... de l'eau bien salée sur les mollets, les bras, les mains, le cou....ça freine déjà leur approche, mais ça n'a pas suffit ! Donc, il reste la bonne vieille méthode pour les faire déccrocher en douceur, une petite pincée de sel dessus, elles tombent en quelques secondes...

Sangsues : prévenir plutôt que guérir

Signaler
MorcaPala
Il y a 6 années
Avec les sangsues, franchement, je préfère prévenir que guérir. C'est bien de pouvoir les détacher, mais c'est encore mieux de les empêcher de s'accrocher, non ? Donc, voir mon message plus haut.

combattre les sangsues

Signaler
kikisherpa
Il y a 6 années
Oui, moi aussi, je préfère prévenir que guérir, mais je ne connaissais pas le truc, merci donc pour l'info, la prochaine fois, je fais comme ça!

La technique Morcapala

Signaler
choedon
Il y a 6 années
Bien joue ! Si j'avais lu ton post avant ca aurait evite bien des desagrements a mes amis qui ont fait le ABC la semaine derniere. Je recommanderai dorenavant ta fameuse technique Morcapala creme/sel et tu peux deposer un brevet !:) Merci pour l'info

Mon expérience

Signaler
kerwan
Il y a 5 années
Je connaissais pas le truc avec la salade verte, mais effectivement dans des pays comme le Népal ça risque d'être compliqué... Le sel dans la Nivéa sera plus facile.Dans le Langtang : gavé de sangsue en saison de pluie !!! et ça rentre partout, mais vraiement partout.
J'étais en treck à la Mousson, t'a chaud en marchant et t'es trempé sur toutes les couche, donc tu ne sens pas qu'elle sont là, mais elles peuvent être dans tous les recoins de ton corps.
Sans mentir la plus grosse que j'ai enlevé le soir sur le dessus de mon pied, je croyais que c'était une serpent : 7 bon centimètre de long et de la grosseur d'un Bic !!
Astuce qui n'a pas été donné pour les enlevée : une flamme, style briquet ou alumette tempête.
Par contre surtout pas les arracher en tirant dessus avec les doigt !!! ça va te faire des cicatrice (voir les pied des sherpa...) et en plus si tu ne désinfecte pas bien, selon là où tu es ça peut te pourir ton séjour !!


Et pour répondre au post de base, en légion ou collant : c'est sûr qu'elle passe. En combinaison de plongé ou livra, je n'ai pas essayé mais je serais prêt à parier aussi qu'elle passent.


Ca reste un souvenir de mon trek au Népal, mais j'avoue en avoir des meilleurs !!
Bon route à vous tous

combattre les sangsues

Signaler
lilo-lise
Il y a 4 années
Bonjour.

J'arrive un peu tard ds la conversation mais j'ai une attaque de panique là avec les sangsues. Je part au Népal de mai a juin. Croyez moi des demain j'attaque la laitue et la nivea mais pour reprendre l'histoire de la nivea. Comment fais tu pour saturer  de sel une boite de crème.

 Si autres bon plans merci

pas de sel ou briquet

Signaler
r34om
Il y a 3 années
Salut à tous!
Voilà moi aussi j'arrive tard mais je pense que cette info pourra être utile à d'autres personnes.
Il ne faut PAS enlever les sangsues avec une pincée de sel ou une flamme de briquet comme dit précédemment.
En effet, lorsque vous brûlez/salez une sangsue, cela peut entraîner un choc (dont je ne me rappelle du nom) qui peut des fois faire "régurgiter" ses sucs (ou je ne sais quoi, désolé du manque d'infos) à la sangsue à l'intérieur de la plaie, pouvant donner suite à une infection.
Donc si jamais vous avez un bon désinfectant, je pense qu'il n'y a pas de problèmes, sinon vous pouvez toujours pincer la tête de la sangsue avant de tirer, ça a pour effet de leur faire ouvrir la bouche

Toujours le sel et la Nivéa

Signaler
MorcaPala
Il y a 3 années
Bonjour,
Le sel dans la Nivéa EVITE les morsures. Il ne peut donc pas y avoir de régurgitation. :) Quant à la façon de saturer, rien de plus simple : on mélange la crème avec une grande quantité de sel et on la remet dans sa boîte :) Bon voyage tranquille à tous !

Bons Plans Voyage Népal

Voyage Népal

Services voyage