Forum Camping-car

Réchaud à gaz camping car

6 réponses

Dernière activité le 26/05/2013 à 17:39 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
SERGIO14
Le 25 mai 2013
nous venons d'acheter un camping car GENESIS 30 CHALLENGER et à notre grande surprise, le très esthétique réchaud à gaz encastré 3 feux est inutilisable (pour 2 feux) avec des casseroles de plus de 18 cm de diamètre et un seul permet d'utiliser des casseroles de 20 cm de diamètre.
Comment fait on pour faire la cuisine avec du matériel normal. Nous avons notament un grill qui fait 22 cm de diamétre et une poelle qui fait 24 cm de diamètre.
Nous ne voyons pas de remarques concernant ce problème sur les forums de camping caristes. Serions nous les seuls à avoir ces difficultés d'utilisation de ces réchauds à gaz. Merci de nous indiquer la solution pour faire cuire deux grillades côte à côte dans une poelle de moins de 18 cm de diamètre.

Cuisine dans un camping-car

Signaler
Adagio
Il y a 7 années
Bonjour,
Eh non, on ne peut pas ! Dans le mot "camping-car" il y a camping et même si nos engins sont infiniment plus confortables que le camping sous la tente, il y a qq contraintes, cuisine, cabinet de toilette etc. Il faut se faire à la petitesse, mais rassurez-vous, ça vient vite. Et si l'on veut faire un super repas composé de plusieurs plats chauds... le restau !
Vous verrez, il y a plein de compensations tout de même, mais il faut aussi admettre que certains (peu) ne s'y font pas.
Bonnes balades et...compensations, Marc.

confort relatif dans les CC

Signaler
bongphilou855
Il y a 7 années
bonjour, on va pas se poser en donneur de leçons, mais la bonne case pour rentrer dans le monde du Camping car, c'est la case "camping". Mon avis personnel, que j'aime à répetter, est qu'un camping-car n'est pas une maison sur roue, mais plutôt une tente en "dur" ou une caravane avec un moteur et un volant. Si le vendeur vous a fait penser et croire le contraire, c'était tout simplement un " bon vendeur". Les gaz trois feux sont souvent, comme d'autres accessoires, de la poudre aux yeux, enfin, de l'argument de vente, dirons-nous.
Sergio, si tu ne trouves pas de réponses à ce genre de problèmes sur le web, c'est que les autres ont changé leurs casseroles. Pour bien faire, il te faudra aussi acheter du papier toilettes spécial CC, prendre des douches homéopathiques, être capable de faire ta vaisselle avec un ou deux litres d'eau, calculer ta consommation électrique quand tu es en camping sauvage plusieurs jours...etc
Depuis plusieurs années, c'est l'esthétique qui domine dans un CC. On ne devrait pas s'en plaindre, car il est toujours agréable de posséder de beaux objets, sauf que pour les véhicules de loisirs, le consommateur achète de l'esthétique au détriment du "pratique", du "fiable".
Comme dit Adagio, certain ne s'y font pas. Beaucoup revende leur véhicule après une saison.
J'espère que tes histoires de casseroles ne t'empêcheront pas de profiter de la liberté que peu offrir ce genre de véhicule. bonne salades.

Ustensiles de cuisine dans camping-car

Signaler
Adagio
Il y a 7 années
Bonjour,
Un petit "truc" pour Sergio. Acheter un jeu de casseroles et de poêles avec queue amovible, Tefal en font d'excellents. Cela facilite grandement le rangement et minimise la place nécessaire et même sur les feux e permet de mettre deux ustensiles et de n'utiliser la queue qu'une fois la chauffe achevée.
Bon dimanche, Marc.

amélioration réchaud

Signaler
SERGIO14
Il y a 7 années
Je te remercie pour ta réponse, mais sache que nous faisons du camping car depuis 1997, nous en sommes au troisième. Le modèle précédent mesurait 5 m 30 et pourtant les modèles réchaud à gaz 2 feux qui les équipaient, permettait d'utiliser des poêles ou des casseroles de 24 à 28 cm de diamètre.
Nous savons vivre dans un espace réduit et nous savons que la cuisine d'un camping car n'a pas pour but de faire de la très grande cuisine pour banquet. Mais dés lors, peux tu m'expliquer pourquoi trois feux alors que l'on ne va en utiliser au grand maximum que deux.
Pus sérieusement, notre souhait à travers cette remarque était de savoir :
  • si d'autres utilisateurs rencontraient les mêmes difficultés que nous.
  • de savoir si des collègues avaient des solutions techniques pour pallier à de défaut.
  • de demander aux fabricants et aux installateurs de ces réchauds 3 feux s'ils avaient eux mêmes cuisiner deux côtes de porc avec leurs équipements.
  • de faire remonter cette anomalie de conception auprès du constructeur Challenger et du fabricant de réchaud.
  • et enfin d'amener les fabricants de réchaud et les constructeurs de camping car a tenir compte de nos remarques.
Bien amicalement, un couple de camping caristes qui veut faire améliorer le matériel pour le mieux vivre de tous.

pourquoi 3 feux ?

Signaler
bongphilou855
Il y a 7 années
pourquoi 3 feux au lieu de 2 ? la réponse est simple : ce n'est pas pour cuisiner 3 plats à la fois, mais pour vendre. C'est du tape-à-l'oeil pur et simple.En tout cas, ton message est utile, car il illustre parfaitement la tendance des constructeurs d'accessoiriser à outrance les véhicules, même si certains accessoires ne peuvent fonctionner à 100 pour 100. Cela prouve également que les camping-cars, à la conception, ne sont pas ou peu testés.
Maintenant, si tu veux un CC ou tu puisses cuisiner avec tous les modèles de poêles et de casseroles, c'est bien simple, tu achètes britannique. Leurs véhicules sont équipés d'une cuisinière avec four, par contre ne leur demande pas des volets isothermes pour l'hiver ou un réservoir hors gel. D'ailleurs, la cuisinière est une obsession nationale britannique. A titre d'exemple, quand tu consultes des annonces de location/vente appartement, c'est souvent la photo de la cuisine qui apparait.
Quand aux solutions techniques, un intervenant te les a données : change de casseroles. Tu peux aussi remettre un réchaud 2 feux, certes moins tape à l'oeil, mais plus pratique, d'après ce que tu expliques.
Pour ce qui est de sensibiliser les fabricants, y a du pain sur la planche. Le soucis principal, depuis des années, est d'abord d'avoir des camping-cars étanches aux intempéries et des services après vente compétents.

Suite aux messages précédents

Signaler
Adagio
Il y a 7 années
Bonsoir à tous,
D'abord, pardon Sergio pour avoir pensé que vous étiez débutant, ce qui n'est d'ailleurs nullement honteux. Vous avez complètement raison sur l'absurdité des ces 3 feux inutilisables ensemble alors que 2 le seraient et notre ami ci-dessus a tout autant raison lorsqu'il dit que "ça fait vendre" "ça fait bien dans un hall d'expo". En fait, les constructeurs essaient sans doute d'épater les primo accédants, sachant que les plus anciens râleront mais achèteront quand même, bien obligés puisque tous les constructeurs utilsent les mêmes plaques de cuisson.
Bien cordialement, Marc.

Bons Plans Voyage

Voyage Camping et camping-car