Forum Le guide du routard

Attestation que l'on n'a pas acquis la nationalité française

9 réponses

Dernière activité le 22/08/2017 à 23:29 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
saar
Le 22 mai 2013
Bonjour,

Je suis allemande et dois refaire mon passeport ( périmé depuis un moment) en vue d'un voyage au Vietnam en septembre. Or, le consulat me demande une attestation que je n'ai pas acquis la nationalité française depuis que mon passeport n'est plus valable.


Avez vous déjà demandé ce document, et si oui quel a été le délai?


J'ai déjà mes billets d'avion et j'ai peur de devoir annuler pour cela (j'étais tellement contente de partir! )


Il est très difficile de trouver quelqu'un dans l'administration qui puisse me renseigner, et l'adresse mail du secrétariat général de l'immigration et de l'intégration ne fonctionne pas!


Cordialement,

en toute logique

Signaler
lavrendia
Il y a 6 années
Qui est le mieux placé pour savoir que tu n'as pas demandé la nationalité française ? L'ambassade de France non ? Sinon moi je fournirais une attestation sur l'honneur.

solution!

Signaler
saar
Il y a 6 années
Je publie la solution à mon problème au cas où quelqu'un y serait confronté :-)Il faut adresser une demande écrite à la sous direction de l'accès à la nationalité française à Rézé, demande accompagnée d'un acte de naissance (traduit si nécessaire).
Le consulat m'a dit qu'il fallait deux à trois mois pour l'obtenir. Pour ma part je l'ai eue en une semaine! Peut être de la chance, dans tous les cas j'adresse un grand merci à l'administration française:-)

Ce que je ne comprends pas c'est le pourquoi de la demande.

Signaler
benj77
Il y a 6 années
Quand bien même vous auriez acquis la nationalité française vous seriez bi nationale, et vous conserveriez votre nationalité d'origine, non?
Donc si vous êtes allemande vous avez droit à des papiers allemands... (sauf dans le cas d'un renoncement à cette nationalité)

Cela dépend

Signaler
lavrendia
Il y a 6 années
Certains pays n'accordent pas la double nationalité, et demandent à renoncer la nationalité d'origine. Ce fut le cas de ma sœur qui vit en Suisse, elle aurait pu acquérir la nationalité suisse en renonçant à sa nationalité française. Par contre son mari suisse a obtenu la nationalité française alors qu'il n'a jamais vécu en France, et a donc maintenant la double nationalité. Mystère des services d'immigration...

Mais la France ne demande pas

Signaler
benj77
Il y a 6 années
à ce qu'on renonce à sa nationalité d'origine. Cela, j'en suis sûr (on pourrait d'ailleurs en débattre, ça ne serait pas forcément une mauvaise idée)

Enfin comme vous dites, ce sont les mystères du droit des naturalisations...

Oui, mais peut-être

Signaler
lavrendia
Il y a 6 années
que l'Allemagne le demande, tout comme la Suisse. Ou alors que refaire un passeport pour une bi-nationale n'est pas la même procédure. Va savoir...

En tout cas bon courage et attention...

Signaler
benj77
Il y a 6 années
,,que l'Allemagne le demande, tout comme la Suisse. Ou alors que refaire un passeport pour une bi-nationale n'est pas la même procédure. Va savoir...

de ne pas vous retrouver temporairement apatride!

Re: Attestation que l'on n'a pas acquis la nationalité française

Signaler
devilbis
Il y a 2 années
bonjour,je me trouve dans ce meme cas que vous comme en 2013 et vraiment j'ai epuise toutes mes cartouches mais pas de reponses  appropriees.je suis citoyen allemand vivant en france et je veux faire le passport de mon fils et il me demande cette attestation a l'ambassade d'allemagne.j'aimerais seulement savoir le nom exact de cette demande afin de formuler celle-ci apres des autorites competentes.Parce que j'ai mis dans ma demande attestation de non acquisition de la nationalite francaise,mai il me demande le nom excat de l'attestation.
merci de votre aide.
Cordialement

Re: Attestation que l'on n'a pas acquis la nationalité française

Signaler
Cindy-Dijkland
Il y a 2 années
,, bonjour,je me trouve dans ce meme cas que vous comme en 2013 et vraiment j'ai epuise toutes mes cartouches mais pas de reponses  appropriees.je suis citoyen allemand vivant en france et je veux faire le passport de mon fils et il me demande cette attestation a l'ambassade d'allemagne.j'aimerais seulement savoir le nom exact de cette demande afin de formuler celle-ci apres des autorites competentes.Parce que j'ai mis dans ma demande attestation de non acquisition de la nationalite francaise,mai il me demande le nom excat de l'attestation.
merci de votre aide.
Cordialement

Le mot exacte c'est un certificat de non-obtention de la nationalité française 

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard