Forum Pologne

Retour d'expérience 4jours à Cracovie

14 réponses

Dernière activité le 15/03/2017 à 12:25 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Alnitak94
Le 21 mai 2013
Bonjour,
Je reviens de 4 jours passés à Cracovie pour le weekend de l'ascension avec mon amie et voici un petit retour d'expérience pour vous aider à préparer votre voyage.
Nous sommes arrivés le mardi soir à l'Aéroport Jean Paul 2 de Cracovie avec la Lufthansa (comptez 200€ par personne aller-retour avec une courte escale en Allemagne) à 23h alors que les bus et train n'étaient plus en service. Nous avons donc dû prendre un taxi pour notre hôtel le Kazimierz II qui se situe dans l'ancien quartier juif éponyme (comptez 120zlt la course de nuit).
L'hôtel est très bien situé, sur la ligne 3 du Tram qui dessert tous les lieux importants de Cracovie par contre les murs sont plutôt fins et notre voisin était un gros ronfleur. Quant au buffet du petit déjeuné, mélange de sucré et de salé, est plutôt bon, et le café (Kawa) est même excellent.
Mercredi matin nous avons visité le Château de Wawel, je vous conseille d'y aller tôt car les places pour les visites sont limitées. Plusieurs bâtiments se visitent et pour chacun il faut prendre un billet différent (tout se fait au même guichet).
Je vous conseille de ne pas rater la "Cathedral", les "Royal Private Apartements" qui est le 1er étage du château avec un guide en Anglais, la "Crown Treasury and Armoury" la collection d'armes et de joyaux est incroyablement fournie et vraiment sublime pour enfin finir par la "Dragon's Den" l'antre du Dragon du Wawel dont la visite se termine sur les bords de la Vistule.
Nous avons fait également les "State Rooms" qui est une visite sans guide du 2ème étage du château, mais qui ne vaut vraiment pas le coup car redondant avec la visite "Royal Private Apartements" qui, elle, se fait avec un guide.
Nous avons poursuivi notre journée en déjeunant dans un des nombreux restaurants donnant sur la place centrale du centre historique de Cracovie, le Rynek Glowny. Ici les restaurants ne sont pas très bon marché mais avec un soleil aussi radieux et une température de 28° nous n'avons pas regretté.
L'après-midi, nous l'avons consacré à la visite du centre historique, en commençant par la visite du beffroi. Il faut savoir que certains musées ferment très tôt à Cracovie en cette saison (14h) du coup nous n'avons pas pu visiter grand-chose ce jour-là.
Nous avons donc décidé de profiter du temps magnifique pour nous poser dans une de ces nombreuses terrasses qui se situent dans les cours intérieures des immeubles de la vielle ville et prendre une pinte de Piwo (Bière).
Pour la soirée nous avons rendez-vous dans un bar proche du centre-ville pour retrouver la communauté CouchSurfing de Cracovie et ainsi prendre la température de la nightlife polonaise.
Nous rencontrons Marek, un jeune étudiant en tourisme qui nous donnera de précieux conseils pour la suite de notre voyage.
On nous donnera aussi ce bon plan que je partage avec vous : http://freewalkingtour.com/calendar,city,1,9,10,59.html
Ce sont des visites gratuites des lieux touristiques de Cracovie avec des guides bénévoles.
La soirée se terminera en refaisant le monde et en échangeant sur nos cultures avec les locaux.
Le lendemain, nous nous levons tout aussi tôt pour prendre la direction des Mines de Sel de Wieliczka à 14km au sud de Cracovie.
Nous avions hésité à passer par un tour opérateur pour cette visite mais nos rencontres de la veille nous en avaient fortement dissuadés. En effet en passant par une agence le prix est facilement doublé.
Pour se rendre aux mines de sel, il suffit de prendre le bus 304 qui se situe dans la rue Kurniki, une rue perpendiculaire au centre commercial proche de la gare de train. Là il faut prendre un ticket aller-retour (double fare) pour les zones 1 et 2 (centre-ville et agglomération) à 7.60zlt.
Attention l'arrêt pour les mines de sel n'est pas le terminus, mais entre les énormes panneaux qui indiquent les mines et les polonais qui vous préviennent que c'est le prochain arrêt, il est tout de même très difficile de le manquer.
Sur place vous pourrez choisir l'heure de votre passage avec un guide qui parle votre langue. Nous avons choisi une visite en anglais qui commençait tout de suite plutôt que d'attendre 1h30 d'en avoir une en français.
Cette visite magnifique vous emmène à 100m sous terre. Claustrophobes s'abstenir (la remontée se fait via un ascenseur qui tient d'avantage de la cage à poule dans laquelle on vous entasse comme des sardines). En bas, les salles sont plus belles les unes que les autres et démesurément grandes. Comptez 3h en tout et pas mal de marche. Un immanquable de Cracovie.
Comme nous avons pu profiter d'une visite le matin, il nous reste tout l'après-midi pour poursuivre nos visites.
Nous décidons de rejoindre un de ces free-walking tour qui présente le quartier juif de Kazimirz. Le rendez-vous est à 15h devant l'église Ste Marie du Rynek Glowny. Là, nous faisons la rencontre de John notre guide, son anglais est parfait et très compréhensible. Son engagement et sa connaissance de l'histoire feront de ce tour une expérience inoubliable entre faits historiques, décors de cinéma (Liste de Schindler) et culture polonaise, on ne manque rien.
Le tour s'achève par la visite de l'usine Schindler. Il faut savoir qu'elle dure 2h (de 18h à 20h). Nous avons dû à regret renoncer à la faire, vu les kilomètres qu'on avait déjà dans les pattes ce jour-là.
Nous finirons notre journée dans un des petits restaurants qui propose de la cuisine juive sur la place Szeroka. Nous passerons un très bon moment et nous en profiterons pour boire nos premières vodkas. Nous n'irons pas nous coucher trop tard, sachant qu'une dure journée nous attend le lendemain.
Vendredi, direction Auschwitz, nous prenons un car à la gare routière qui se situe derrière la gare de train, il faut compter 25zlt aller-retour et 1h30 de trajet à chaque fois.
Le car vous dépose juste devant l'entrée du Musée.
Arrivés sur place, il y a énormément de monde et il est très difficile de se repérer. Nous avons eu un peu de mal à trouver le guichet pour prendre nos billets. En fait, il faut entrer dans le musée, aller jusqu'au bout du grand corridor et les guichets se trouvent sur la droite juste avant les contrôles.
Il y a des visites en français toutes les heures et par chance, une commence tout de suite.
Une fois le portail affichant la tristement célèbre inscription "Arbeit Macht Frei" passé, la visite commence. L'expérience qu'on en fait est vraiment personnelle, aussi je ne ferai pas de commentaire. Par contre je vous encourage vivement à le faire au moins une fois. La visite prend une bonne partie de la journée et comprend la visite du camp d'Auschwitz et celle de Birkenau.
Le lendemain, samedi, nous retournons dans le centre-ville afin de visiter les musées que nous n'avions pu faire le premier jour. Au programme le musée de la Pharmacie et celui de l'Université.
J'ai personnellement adoré le musée de la Pharmacie, on avait l'impression d'être à une autre époque, celle où la médecine était plus proche de la sorcellerie qu'autre chose. La collection est très fournie et les objets assez insolites. Comptez une bonne heure de visite.
L'Université quant à elle propose des visites en français qui sont aussi intéressantes que courtes (on ne visite que 5 salles). Nous avons été franchement déçus de sa brièveté surtout que les pièces visitées sont excellentes.
Pour finir notre voyage de la plus belle des manières, nous sommes allés manger un plat typiquement Cracovien : Le zapiekanka de la Place Nowy, prit dans une des petites échoppes de la rotonde. Puis nous sommes allés boire un verre dans le bar Singer, un endroit où les anciennes machines à coudre font office de table.
Dimanche nous reprenons l'avion pour Paris, laissant derrière nous une ville fantastique mais emportant d'excellents souvenirs ainsi que quelques litres de vodka.

Les infos en plus :
Cracovie n'est pas une ville très grande mais prévoyez de marcher énormément.
La ville est au programme scolaire dans toutes les écoles primaires de Pologne donc ne soyez pas surpris de voir autant de classes faire les visites avec vous.
La cuisine polonaise vaut le détour, essayez le Bigos ainsi que les soupes qui sont excellentes.

Séjour à Cracovie

Signaler
Tokala
Il y a 6 années
Bonjour Alnitak94,

Merci beaucoup pour ce récit détaillé, avec plein de conseils et d'infos pratiques pour les visites.

Je vais passer 3 jours plein à Cracovie prochainement, votre récit m'aide à y voir plus clair ^^

Les visites avec les guides bénévoles valent donc le coup d'après votre expérience dnas le Quartier Juif ?

question mines de sel

Signaler
Tokala
Il y a 6 années
re bonjour ;)

J'ai juste une petite question concernant les mines de sel. Nous ferons surement comme vous, la visite en anglais pour ne pas avoir à attendre midi pour visiter.
Combien de temps met le bus pour y arriver ? A quelle heure êtes vous partis de Cracovie le matin ?

Merci par avance

@Tokala !

Signaler
Alnitak94
Il y a 6 années
,,Les visites avec les guides bénévoles valent donc le coup d'après votre expérience dnas le Quartier Juif ?


Si vous êtes anglophone, sans la moindre hésitation. Mais attention la balade se fait entièrement à pied et dure 3h sans compter la visite de l'usine Schindler qui dure 2h de plus. Il est possible de faire la visite en deux fois en venant devant l'usine Schindler vers 17h45. Pour cette visite il faut que le groupe paye le billet pour le guide.


,,Pour les mines de sel.
Combien de temps met le bus pour y arriver ? A quelle heure êtes vous partis de Cracovie le matin ?


Le bus doit mettre 45min et nous sommes partis vers 9h de Cracovie. Sinon l'été il me semble qu'il y a d'avantage de visites en Français pour les mines.

merci Alnitak94 !

Signaler
Tokala
Il y a 6 années
Merci pour ces réponses rapides !

Je viens de regarder le site des mines de sel, les visites en anglais sont toutes les 30 minutes, donc on ne va pas s'embeter à attendre le tour en français ^^

Je vais regarder le site pour les visites avec guide benevole alors, merci du conseil !

Krakow et la gastronomie

Signaler
Krispoluk
Il y a 6 années
Alnitak94,
Merci de ton super reportage qui va sans nul doute inspirer des routards. Je n'ai qu'un seul bémol à émettre :considérer les "zapiekanka" comme un summum de la gastronomie polonaise ou cracovienne, c'est quand même un peu fort de café pour moi !!!
Pour ceux qui ne connaissent pas, les "zapiekanka" c'est un succédané de la pizza pour les polonais : une tranche de baguette qu'on couvre de fromage, de champignons et de ketchup (même pas de sauce tomate) et qu'on fait gratiner sous le grill pendant 5 mn. Bof, au niveau gastronomique on a fait mieux...
Tu aurais pris "golonka", jarret de porc à la broche, "bigos" choux cuit pendant 3 heures avec des champignons, du lard, de la tomate et 6 autres ingrédients, j'aurais dis OK. Sans compter les poissons extraordinaires : sandre (sandarcz) ou truite (pstrag) au barbecue, voire même "karkowka", escalope d'échine de porc cuite à point au barbecue, j'aurais applaudi des 2 mains...
Bon, sans rancune et excuses cette pointe d'humour ;-)
Krispoluk

Je n'ai pas dis ça

Signaler
Alnitak94
Il y a 6 années
Le "zapiekanka" n'a en effet rien de particulier, je parlais d'avantage du cérémonial, commander à une des guitounes, manger debout au milieu des polonais, discuter avec eux, niveau immersion c'était une super expérience.

Varsovie-Cracovie

Signaler
DelphineMG
Il y a 6 années
Bonjour, je tente ma chance sur ce sujet pour poser ma question.Je serai en Pologne du 17 au 30 octobre prochain. Arrivant et repartant de Varsovie, je cherche à me rendre en train à Cracovie dès le 19 octobre, cependant je ne sais pas sur quel site acheter mes billets.
De plus, pour me rendre de Cracovie à Kiev, dois-je privilégier le train ou l'avion?


Merci!!

train cracovie vers varsovie

Signaler
mfroute
Il y a 5 années
Ns allons passer 3.5 jours à Cracovie en février et ns voudrions aller à Varsovie en train. Combien de temps faut il, y a t'il des trains souvent?Pour la visite de Auswitch, faut il préferer train ou bus? Combien de temps?
Merci

train ou voiture pour faire cracovie varsovie?

Signaler
carine clement
Il y a 5 années
,,Ns allons passer 3.5 jours à Cracovie en février et ns voudrions aller à Varsovie en train. Combien de temps faut il, y a t'il des trains souvent?Pour la visite de Auswitch, faut il préferer train ou bus? Combien de temps?
Merci


Bonjour....tu n avais pas eu de réponses a ta question et je me pose aussi cette question car mon fils est malade en voiture...
Je vais en pologne en juillet 4j en itinérant et 4j chez ma vieille corres polonaise que je n ai pas vu depuis 17 ans...
Bref mon coeur balance entre voiture ou train
Donc cracovie varsovie vous avez fait cela en combien de temps?
Quel cout? Vous me conseillez de louer 1 voiture ou d utiliser le train?
Merci

transports de puis Cracovie

Signaler
mfroute
Il y a 5 années
il y a des tours operator et autres compagnies qui proposent des allers retours àAuswitch en bus, c'est pratique ....
Ns sommes allés en train à Varsovie, c'est tres p^ratique aussi, prévoir de marcher un peu pour aller a la vieille ville, sinon rien de spécial...

Concert / spectacle a Cracovie

Signaler
henry0203
Il y a 4 années
Bonjour Alnitak, merci pour ton récit de voyage qui donne envie d'être a Cracovie! Pour mes 4 jours a Cracovie avec ma copine je souhaiterai aller voir un spectacle musical a l'opera http://en.karnet.krakow.pl/aktualnosci/muzyka/6/teresica--una-pasion_27567.html ou l'orchestre Philarmonique meme si nous ne sommes pas grand fan de la musique classique. Aurais tu des activités a nous conseiller ? merci

cracocie

Signaler
dan's
Il y a 4 années
bonjour  cher voyageur
merci pour ce beau récit, j'ai pris plein de notes, je pense y aller en septembre de cette année, et continue a glaner des infos,
par contre j'ai trouvé dans mes recherches que le tarif avion etait cher pour si peu de chemin
belle journée a vous
dhan,

Re: Retour d'expérience 4jours à Cracovie

Signaler
Flyingdragon
Il y a 3 années
Bonsoir,

Je rentre de la Pologne après un petit tour de 13 jours (Cracovie-Gdansk-Sopot-Gdynia-Gdansk-Varsovie-Cracovie).
Avec Easyjet c'est très pratique Direct au départ de Lyon pour Cracovie. A l'arrivée, il y a le train depuis l'aéroport pour le centre ville  Krakow Glowny en 20 minutes. Un train toutes les 30 minutes. Le billet est 8 zloty soit acheter en machine sur le quai ou dans le train directement.Le Taxi vous coûtera environ 40 zloty.
Les 2 hôtel IBIS Krakow Stare Miasto (5 mins de la gare) ou IBIS Krakow Centrum (10 mins à pieds de la vieille ville) sont excellents pour un budget environ de 60€ avec petit-déjeuner buffet et un accueil chaleureux. Il y a des bus et tram pour aller de partout ou visiter la vieille ville à pieds.
Pour manger, il y a des cantines locales pas chères. (Tout en Polonais) vous commandez et payer à la caisse, puis prenez vos plats, vous assoeyez là où il y a de la place. Ne pas oublier de débarasser vos assiettes à la fin lol Il y en y un en face de l'office du Tourisme (Plac Wszystkich Swietych )devant l'arrêt des tram n° 1/2/6/8. Un autre dans la rue pietonne Grodzka pas loin et en face de l'Eglise de St Pierre et St Paul. Le bureau de change a le meilleux taux de la ville. Une autre U PaniStasi Ulica Mikolajska 16 (attention, ferme à 17h) au fond de la cours. Si vous en avez assez de manger locale, les Kebabs, plats asiatiques sont excellents lol Il y a une zone de nourritures regroupées au 1er étage du Centre Commerciale de la Gare centrale.
Il y a des visites de la ville gratuitement dans les 3 villes principales Cravovie-Gdansk-Varsovie, en Anglais,Espagnole et Italienmais pas en Français.
Ne pas rater les Collèges Maius et Novum qui sont magnifiques.
Si vous aimez les peinture murales, elles sont dans le quartier de Kazimierz.

Après vos efforts physiques, vous pourrez vous détendre avec un supermassage soit dans un salon de massage ou SPA, soit faire appel à un masseur professionnel à votre hotel :Black Tree M Jarek Wasik +48 600 309 577. Il viendra avec sa table de massage. Un vrai pro et excellent masseur. lol

Pour Gdansk, il y a le bus 210 de l'aéroport pour la Gare Gdansk Glowny en 40 minutes environs et le ticket coûte 3,60 zloty. De la même gare, vous avez les trams, bus et trains pour aller de partout. Le Tram n° 8 pour aller à la plage (au terminus)
Les trains pour Sopot et Gdynia toutes les 10 minutes environ. Vous pouvez acheter un ticket à la journée pour visiter les deux villes. Sopot est magnifique. Gdynia bof !
Ne pas oublier d'aller à Gdansk Oliwa pour visiter la Cathédrale d'Oliwa et écouter le concert. Elle est cachée dans le parc d'Oliwa lol
Vous pourrez manger de très bon plats asiatique à Gdansk dans des restaurants asiatiques (par exemple : Restaurant Chinois Yang Guang à la fin de la rue principale pietonne après le pont) où vous ne verrez aucun(e) serveur(se) asiatique lol Mais les cuisiniers sont bien Chinois. C'est étonnant !

Quant à Varsovie, j'ai pris le Taxi car il pleuvait des cordes le jour de mon arrivée et mon départ :-( Les gens sont froids, pas sympas. Bof, pas terrible comme Capitale !
Le Palais d'Eté de Stanislas II Auguste Ponitowski dans le Parc Lazienki à ne pas rater. Le bus 166 vous emènera directement devant l'entrée.

Voilà quelques informations lol

Re: Retour d'expérience 4jours à Cracovie

Signaler
Tifffou
Il y a 2 années
Bonjour bonjour,

De même je partage mon expérience sur Cracovie et ses alentours ! Pas mal de petits conseils et info sur mon blog. Cette ville a été un vrai coup de coeur :)

Très bonne journée !

Bons Plans Voyage Pologne

Voyage Pologne

Services voyage