Forum Pérou

Canon de Cotahuasi

18 réponses

Dernière activité le 29/12/2017 à 11:56 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
gigicrevette
Le 20 mai 2013
Bonjour à tous les voyageurs!

Ce message s'adresse essentiellement aux voyageurs qui ont du temps au Pérou et qui veulent découvrir la vraie vie des Andes.


Révélation: il est possible de faire Nazca - Arequipa par la montagne!! Et oui, finit la Panaméricaine ennuyante, je vous invite à tracer votre chemin direction Puquio, puis Pausa, Oyolo et suivre la route qui rejoint ensuite la ville de Cotahuasi.


La-bas vous découvrirez des villages de hautes montagnes et un tas de sentiers pédestres vous offriront des panoramas magnifiques sur le canon le plus profond du monde. Les habitants connaissent la route depuis seulement 5 ans et sont très très accueillants. Ils vous montreront à coup sûr comment ils cultivent le maïs et vous inviterons peut-être à faire un tour de cheval. Croyances Incas et vie rurale vous attendent!


Au total, depuis Nasca, vous pouvez rejoindre Cotahuasi en 4 jours minimum mais je vous conseille de prendre le temps et de vous y arrêter au moins une semaine. Idéal pour découvrir le vrai Pérou!


Pour tous conseils, n'hésitez pas à me contacter!


Et bonne route!

canon de Cotahuasi

Signaler
kinderbueno
Il y a 6 années
Bonjour,

nous partons demain pour le Pérou et je découvre à l'instant la vos infos. concernant la nouvelle route permettant de se rendre à Cotahuasi.
Nous serions très intéressées pour l'emprunter mais pourriez-vous nous donner plus d'infos concernant les possibilités d’hébergement dans les différents villages ainsi que les moyens de transports à utiliser ?
Merci d'avance
Amicalement
Bruno

Rejoindre le canyon de Cotohuasi

Signaler
charlotte16
Il y a 6 années
Bonjour

J'ai regardé sur une carte routière et sur Google Earth. Je vois très bien l'itinéraire de Puquio jusqu'à Oyolo, mais je n'arrive pas à trouver le trajet qui nous fait rejoindre Cotohuasi.

Peux-tu donner plus de précisions ?
Quel est le découpage de ce trajet que tu conseilles ?.

Il semblerait que l'on passe avant Pausa à proximité d'une grande "laguna".

Le relief a l'air très accidenté lorsqu'on s'approche de Pausa. Cela doit être superbe !

Merci pour tes infos

Charl

Canyon de Cotahuasi

Signaler
ladrech
Il y a 6 années
Nous aimerions savoir par quel moyen et quel transport tu es passé pour aller de Pausa à Cotahuasi.
Pour avoir fait plusieurs sejours à Cotahuasi et sa région, nous n'avons jamais entendu parler de route pouvant rejoindre Nazca.
Par quel petit village arrives-tu dans le district de Cotahuasi?
Tu dis que les habitants connaissent la route seulement depuis 5 ans, quelle route? De quelle façon est elle praticable?
Merci de nous donner ces précisions et à quelle époque es tu passé dans ces régions.

Cotahuasi

Signaler
ladrech
Il y a 6 années
Salut Gigicrevette
Hola, on aimerait avoir des précisions sur ta route,
Tu mettais sur le forum n'hesitez pas à me contacter pour plus d'infos, plusieurs personnes t'on contacté sans avoir plus d'indications.
Merci.

route cotahuasi pausa

Signaler
gigicrevette
Il y a 6 années
Bonjour à tous et à toutes,

Excusez-moi d'avoir tarder à vous répondre mais je n'ai pas tout le temps accès à internet...

En effet, les villages qui relient Pausa à Cotahuasi sont très isolés et les routes sont très accidentées. C'est un endroit très beau, idéal pour la randonnée car il y a des points de vue géniaux sur la vallée.

De Pausa, il faut rejoindre le village d'Oyolo puis de San José de Ushua puis de Corculla. Il y a un combi qui fait le trajet tous les jours. Pausa/Corculla c'est environ 3h de route.

Depuis Corculla, il faut rejoindre ensuite le village de Sayla ou de Tauria d'où part un combi pour Cotahuasi (une fois par semaine environ). Corculla/Tauria c'est à nouveau 2h de route en combi ou 3h de marche (chemin superbe).

Depuis Tauria ou Sayla, le combi qui part à Cotahuasi passe donc une fois par semaine environ. Il y a deux routes: une qui passe à 5000 mètres d'altitude qui prend 8h et une nouvelle route qui doitêtre finie d'être construite qui prend 5h en passant par le village de Charcana, de l'autre coté de la vallée.

Comme vous l'avez compris, ce trajet prend du temps et beaucoup d'énergie. Il faut ne pas être trop pressé et l'aventure. Dans cette région, vous aurez aussi certainement la possibilité de vous faire prendre en stop par un véhicule d'état (médecin, ingénieur...). C'est donc possible, grandiose mais un peu compliqué!

Je reste ici pour vous conseillé et je peux également vous donner des contacts de personnes dans ces villages qui pourraient vous héberger en échange de quelques soles...

Cotahuasi accès de Arequipa

Signaler
Tom-peru
Il y a 6 années
Pour ceux qui sont plus pressés, l'accès depuis Arequipa est relativement simple car il y a des bus quotidiens Arequipa-Cotahuasi.

Il faut cependant pensez à prendre des vêtements chauds (le bus passe un col) et être prêt à affronter un bus local avec la moitié du trajet sur une piste non asphaltée.

Les itinéraires de trek sont par contre un peu plus long que dans le colca, il est recommandé de disposer de 5 à 8 jours.

Cela dit cela vaut la peine car ce canyon est magnifique, authentique et peu fréquenté.

Ceux qui voudraient organiser un trek là bas peuvent me contacter pour la logistique.

Cordialement

Thomas

Canyon de Cotahuasi

Signaler
ladrech
Il y a 6 années
Salut Gigicrevette
En combien d'etapes as-tu fais ce chemin, as tu trouvè facilement à te loger et à te ravitailler dans les villages que tu as traversé.
Si tu as des adresses surtout pour le logement, celà peut nous interesser.
Nous sommes allés plusieurs fois dans cette région, mais toujours en passant par Aréquipa, notre problème est que nous voyageons toujours en Amérique du sud entre le mois de décembre et le mois d'avril, et que ce genre de site n'est pas toujours facile à rejoindre a cette époque de l'année, ( mais celà nous le savons d'avance).
Autre problème, les sac à dos.
Quand nous partons d'Aréquipa, nous partons leger et laissons le plus gros de nos bagages à l'hotel.
A part celà, cette route nous tente bien.
A bientôt.

Canyon de Cotahuasi

Signaler
charlotte16
Il y a 6 années
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

Le trajet soumis par Gigi m'a intrigué et intéressé.J'espère pouvoir retourner au Pérou en 2014 et en attendant je fais des projets.Je pense aller rendre visite à des amis près de Puquio, alors pourquoi pasrejoindre Arequipa en passant par Cotahuasi ?

J'ai essayé de repérer le trajet par google earth. Le reliefde la région de Cotahuasi a l'air d'être vraiment très accidenté etspectaculaire.

Pour le moment, je n'ai rien de planifier, seulement l'enviede continuer ma découverte de ce pays tranquillement, en prenant le chemin desécoliers.

Dans une toute autre région. Je ne connais pas Chavin deHuantar et j'aimerais bien y aller en remontant le callejon de Huaylas, puispasser dans le Callejon de los Concuchos pour redescendre jusqu'à Chavin. Si Tom tu as des tuyaux sur cetterégion, je suis également preneuse

Une fois de plus, il faudra faire un choix.

Bonne soirée à tous

Charl

Contacts hébergements et autre

Signaler
gigicrevette
Il y a 6 années
Bonjour a tous et à toutes,Si vous souhaitez plus d'information sur les moyens d'hébergement, le plus simple serait de me donner votre adressée mail et je vous enverrai un petit dépliant ou vous trouverez un contact pour chaque village. Cependant, il faut savoir que la route est très dangereuse en saison des pluies et l'itinéraire est à oublier entre décembre et mars.
Cette route est une route de transit pour passer d'arequipa a nazca. On peut le faire dans l'un ou l'autre sens mais peut être partir de nazca (ou puquio) est plus sympa..
Concernant chacun, désolé je n'ai pas d'info car je connais peu ce coin. Et bonnes vacances pour ceux qui sont sur la route. Sachez en profiter!

Cotahuasi

Signaler
ladrech
Il y a 6 années
Salut Gigicrevette

Nous sommes toujours interessés par cette route, nous te transmettons notre adresse mail sur message privé pour avoir ton depliant pour les differents hebergements et transports dans les villages

Cotahuasi ? Condors

Signaler
Aymeraude
Il y a 6 années
Salut,

Projetant un second voyage au Pérou je voudrais savoir si on peut voir des condors à Cotahuasi ?


merci


Aymeraude

Cotahuasi / canon de colca

Signaler
LouiseetJuju
Il y a 5 années
Bonjour,
Nous partons du 5 au 24 novembre.
Je commence à prendre des renseignements pour élaborer notre itinéraire mais celui-ci n'est pas du tout arrêté pour le moment.
Je pars avec mon mari et lui comme moi ne supportons pas les endroits trop touristiques. Or j'ai lu que le canon de colca attirait pas mal de monde et que les trekkeurs faisaient à peu près tous le même parcours ...
Qu'en est-il au mois de novembre ?
Existe-t-il des possibilités de randonnées moins plebicitées par les touristes ? Et si oui, auprès de qui je peux me renseigner ?

Par ailleurs, pensez-vous que Cotahuasi soit une bonne alternative ? Les deux canons se ressemblent-ils ou sont-ils très différents ?

Merci pour vos conseils
Louise

canyon de la colca

Signaler
el nino
Il y a 5 années
bonjour

effectivement, la plupart des touristes font le même circuit au fond du canyon
cabanaconde-sangualle- eventuellement Tapay et saint juan de chuccho

mais tu as un autre circuit tres souvent delaissé par Llahuar - fure et les chures de Huaruro tu peux même faire du VTT pour descendre.....(avec une agence)

tu as une idée du circuit sur cette image
http://www.valledelfuego.com/images/mapa_tour.jpg

el nino

Canon de colca hors des sentiers battus

Signaler
LouiseetJuju
Il y a 5 années
Merci pour la carte, ça permet de mieux visualiser la topographie !
Combien de jours faut-il compter (trek à pied) pour faire la balade vers Llahuar Fure et chutes de Huaruro ? Une agence est-elle nécessaire ?
Si on opte pour la partie VTT, peux-tu nous recommander une agence qui fait ce genre de prestation ?

Et Cotahuasi, tu connais ?

Merci
Louise

trek canyon

Signaler
el nino
Il y a 5 années
tu as un site tres fortement documenté
http://www.valledelfuego.com/

je n'ai aucun interet dans cet etablissement, mais je trouve que ce site est tres interessant pour preparer seul son sejour a la colca
tu as une autre carte avec les temps de marche entre chaque village ou curiosité
les treks dans la colca peuvent se faire sans agence, ni guide surtout si tu optes pour les circuits non touristiques

pour cotohuasi, je ne connais pas specialement, mais l'acces de Arequipa est nettement plus long,
Si tu vas a cotahuasi, en revenant tu traverses les pampas de Mages et le site de petroglyphes de Toro Muerto . a visiter puisque tu passes a coté

tu as sur internet de nombreux site d'agences qui decrivent ce trek avec parfois des cartes

el nino

louise et Juju

Signaler
mayake
Il y a 5 années
Je ne sais pas si vous êtes la même Louise à laquelle je viens de répondre dans un autre topic, mais pour colca et cotahuasi, sur le blog, dont je donne le lien, je crois que je l'ai oublié dans mon autre réponse, vous avez vraiment tout sur ces deux canyons, mais vous pouvez bien sur continuer de chercher sur ce forum, où vous trouverez des retours et des expériences autres.

http://mayake.wordpress.com/tag/peru/

voila, en espérant que cela vous aidera

Hebergements route cotahuasi

Signaler
Hannahsaurus
Il y a 4 années
Bonjour!

J'étais très contente de découvrir cet article puisque je voulais pouvoir faire le canyon depuis Nazca sans avoir à passer d'abord par Arequipa.

Je pense partir demain depuis Lima en direction Nazca afin d'ensuite commencer la route.

Si vous avez toujours des infos concernant des hébérgements sur la route je suis preneuse! 

Merci d'avance

Hannah

Trek à Cotahuasi

Signaler
giwal
Il y a 2 années
Bonjour
Je souhaiterais visiter le canyon de Cotahuasi soit en juillet soit en août 2018. Je séjournerai à Arequipa.
Serait-il possible d'avoir le nom d'un hébergement dans ce village où se trouverait un guide local fiable qui organiserait soit une simple visite touristique de cette vallée soit en mesure d'organiser un trek de 4 à 5 jours passant par les coins intéressants près de Cotahuasi ?
Merci d'avance.

Bons Plans Voyage Pérou

Voyage Pérou

Services voyage