Forum Canada

faire du tourisme avec un document pour réfugié ?

18 réponses

Dernière activité le 04/01/2018 à 00:23 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Patdanmat
Le 18 mai 2013

Bonjour

Quelqu'un peut-il me dire si avec un "document de voyage pour réfugié" établi en France, on peut faire un séjour au Canada en temps que touriste dans les mêmes conditions que si l'on posséde un passeport français ?

Merci

Séjour au Canada

Signaler
MattGG
Il y a 6 années
Je trouverai ça étrange !

Explications...

Signaler
Patdanmat
Il y a 6 années
Bonjour Matt

Il n'y a rien d'étrange dans cette démarche... Je vous explique :

Je suis professeur de français pour adultes dans une association. Parmi mes apprenants, j'ai un jeune iranien qui a du fuir son pays natal pour éviter la prison car il a manifesté contre le pouvoir en place. Après bien des péripéties, il est arrivé en France, il a obtenu le statut de réfugié et, étant devenu apatride, il a obtenu, en attendant de pouvoir acquérir la nationalité française, un "document de voyage pour réfugié" document officiel délivré par la France...

Comme il a un frère résident au Canada, il souhaite passer 2 semaines chez lui cet été. On a demandé à l'ambassade du Canada et à la préfecture si ce document suffisait pour entrer comme touriste au Canada comme le passeport suffit pour les français. Ils n'ont pas pu nous répondre et nous ont dirigé sur un site internet où le cas des réfugiés n'est pas mentionné...

D'où ma question sur le routard qui vous a paru "étrange" !
Cordialement
Patrick

Imaginez les problèmes potentiels..

Signaler

Il y a 6 années
Si l'ambassade de Canada ne peut y repondre.,.. qui pourra????
Votre jeune protégé ne pourra peut etre même pas monter à bord de l'avion, car on valide le passeport des l'enregistrement....
Et si la compagnie de transport l'emmene.. et qu'il n'est pas autorisé rendu ici, ils vont devoir le rammener!

Pourquoi ne pas obtenir une réponse officielle des autorités afin d'éviter des pertes de temps et d'argent ! Son frère pourrait faire des démarches du coté du Canada et s'assurer que tout se déroule bien... (Tout ca pour 2 semaines.., son frere devrait aller le voir en France... ca serait moins complexe si vous voulez mon humble avis!)

Apres recherche...

Signaler

Il y a 6 années
Il semblerait que le type de document que votre protégé a en sa possession est bien reconnu pour les voyages.
http://www.ppt.gc.ca/pptc/documents.aspx?lang=fra

Je validerais quand même avec la compagnie aérienne lors de la réservation afin de garantir de ne pas avoir de problèmes à l'enregistrement avec un agent qui ne connait pas.. (mais en général, ces gens sont bien au courant!)

mon exemple

Signaler
la quiche
Il y a 6 années
J'habite en Belgique depuis que j'ai 5 ans mais je suis de nationalité italienne, j'ai toujours eu un passeport italien et je possède une carte d'identité belge, enfin je pensais! car il se trouve que c'est un document de ressortissant de membre de l'union européenne mais ca ne suffit pas pour passer les formalités au guichet des aéroports, j'ai eu le coup pour un trajet Treves - Milan, je suis resté planté devant le comptoir d'enregistrement des bagages car pour eux j'étais considéré comme réfugié... on ne m'y prendra plus je prends toujours mon passeport dorénavant ;)

Document suite...

Signaler
Patdanmat
Il y a 6 années
Bonjour

Je viens d'avoir confimation dans la journée que ce document fait office de passeport pour les apatrides (d'ailleurs il en la forme et le contenu).

Mais pour pouvoir entrer au Canada pour un séjour touristique, mon apprenant devra en plus faire une demande de visa... contrairement à nous les français pour qui le passeport suffit.

Merci d'avoir pris la peine de chercher les renseignements qui corroborent ce que j'ai appris aujourd'hui.

Je suis fan du Canada et des canadiens et cet échange me prouve une fois de plus la bonne impression que j'ai de ce pays et ses habitants.

Si cela vous dit, j'ai créé un Blog avec Clip-vidéo sur les 2 voyages que j'ai eu la chance de faire chez vous : http://voyagesdepatrick.hautetfort.com

Encore merci
Patrick

a propos du document de voyage

Signaler
babiver
Il y a 5 années
Bonjour Patrik,
j` aimerai savoir si finalement ton apprenant a réussi à avoir le visa pour visiter le Canada avec son document de voyage, car mon copain est apatride avec un document de voyage français et voudrais me rendre visite au Canada. est ce que ça etait compliqué pour ton apprenant?
merci beaucoup
Barbara

Info entrée Canada

Signaler
Patdanmat
Il y a 5 années
Bonjour Barbara

Oui, il a pu l'été dernier faire son séjour touristique au Canada et tout s'est bien passé.
Prenez-y vous bien à l'avance pour obtenir le visa.

Depuis son, retour, il a décidé de faire une demande d'immigration. Je l'ai aidé à remplir les formulaires, nous attendons la réponse des autorités canadiennes.

Bon futur voyage
Patrick

Aide renseignements

Signaler
Omzo24
Il y a 4 années
,,Bonjour Barbara Oui, il a pu l'été dernier faire son séjour touristique au Canada et tout s'est bien passé. Prenez-y vous bien à l'avance pour obtenir le visa. Depuis son, retour, il a décidé de faire une demande d'immigration. Je l'ai aidé à remplir les formulaires, nous attendons la réponse des autorités canadiennes. Bon futur voyage Patrick

Bonjour Patrick
Je réside en Belgique avec des documents comme titre de séjour de 5 ans et un passeport blue
J aimerai savoir si avec ses document je peux me rendre au Canada pour sa quelque semaine .
Sinon pouvez vous m indiquée le chemin à suivre
Merci
Oumar

Infos entrée Canada

Signaler
Patdanmat
Il y a 4 années
Bonjour Oumar

Désolé, mais je n'ai pas plus d'indications à vous fournir que ce que j'ai déjà dit (ainsi que d'autres routarnautes) dans cette discussion.

D'autant plus que vous habitez en Belgique et que je ne connais pas le "passeport blue"...

Cordialement
Patrick

réfugiés au canadaB

Signaler
Tsering-Gar
Il y a 3 années
Bonjour Patrick!

Je suis vraiment ravi de trouver ici des personnes qui ont des points communs avec nous.

En effet, je suis français et ma compagne est réfugiée politique ici en France, elle a donc sa carte de séjour de 10 ans.

Nous aimerions à présent immigrer au canada! Ceci dit, si pour nous français, ça reste accessible, qu'en est-il pour les réfugiés ?

Comment ma compagne doit-elle s'y prendre pour venir avec moi au canada? Comment cela se passera-t-il pour le renouvellement de sa carte de séjour? et au niveau de la citoyenneté? (devra-t-elle la demander en France ou au Canada?)

Merci

Gael

un avocat pour une cause complexe

Signaler

Il y a 3 années
Si vous ne trouvez pas la réponse sur ce site:  http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp

PS: Immigrer au Canada, il faut commencer par identifier ou vous voulez aller, en terme de province.. puis suivre les étapes ($$$) qui s'en suivent. 

Vous devriez avant tout, consulter un avocat en immigration. (pas un consultant en immigration). Immigrer ici est un processus complexe et surtout, très long(en terme d'années!) quand on a le dossier parfait... alors dans votre cas... vous avez besoin de bons conseils avant de débourser des sommes pour ce processus...

A mon avis, vous devrez peut etre faire votre demande, puis, parrainer la personne dans un 2e temps.  D'ici là, sa situation pourrait avoir changée... d'où la nécessité de voir un professionnel de la chose. Attendez-vous à y mettre le temps.


Re: faire du tourisme avec un document pour réfugié ?

Signaler
Platini16
Il y a 3 années
[citation msg="3334942"]
Bonjour

Quelqu'un peut-il me dire si avec un "document de voyage pour réfugié" établi en France, on peut faire un
Bonjour, j'ai une question qui ressemble pas mal à celle-ci!! Je suis un résident permanent au Canada , J'ai réservé un voyage d'aller dans le Sud ( à CUBA) pour mes vacances pour une Semaine ! Mais j'ai l'inquiétude qu'on me refuse à l'aéroport car je sais pas les exigences du Cuba pour entrer dans leur pays!! Quelqu'un aurait-il déjà voyage dans le Sud avec le Document de voyage ???et qu'est-ce qu'on lui a demandé??  La question est pour le Pays de destination ? (Cuba) ils vont m'accepter ou pas ? Pcq j'ai pas un passe port comme résident permanent à la place on nous donne " Travel Document" Merci de me répondre ça va vraiment m'aider

Re: faire du tourisme avec un document pour réfugié ?

Signaler
Platini16
Il y a 3 années

Bonjour, j'ai une question qui ressemble pas mal à celle-ci!! Je suis un résident permanent au Canada , J'ai réservé un voyage d'aller dans le Sud ( à CUBA) pour mes vacances pour une Semaine ! Mais j'ai l'inquiétude qu'on me refuse à l'aéroport car je sais pas les exigences du Cuba pour entrer dans leur pays!! Quelqu'un aurait-il déjà voyage dans le Sud avec le Document de voyage et qu'est-ce qu'on lui a demandé ?? La question est pour le pays de destination( CUBA) ils vont m'accepter ou pas? Est-cq l'aéroport du Canada va me laisser sortir? Et si au Canada on me laisse partir le CUBA va me laissser entrer?? !! Merci pour vos réponses Guys

Re: faire du tourisme avec un document pour réfugié ?

Signaler

Il y a 3 années
Pourquoi avoir réservé cette destination si vous n'avez pas les documents appropriés???
Cuba fiche ses touristes un à un à l'arrivée.
Communiquez donc avec des autorités compétentes en ce domaine: 
http://www.cubadiplomatica.cu/canada/FR/Mission/Consulatg%C3%A9n%C3%A9ral%C3%A0Montr%C3%A9al.aspx

Re: faire du tourisme avec un document pour réfugié ?

Signaler
Toure-Fafa
Il y a 3 années
,,
Bonjour

Quelqu'un peut-il me dire si avec un "document de voyage pour réfugié" établi en France, on peut faire un séjour au Canada en temps que touriste dans les mêmes conditions que si l'on posséde un passeport français ?

Merci


Re: faire du tourisme avec un document pour réfugié ?

Signaler
Coumba224
Il y a 1 année
Bonjour j'ai un ami qui habite en Allemagne et qui et reconnu réfugié esquil peux voyages en engleteur sans visa

Re: faire du tourisme avec un document pour réfugié ?

Signaler
etrefal
Il y a 1 année
Ça serait surprenant. 

Bons Plans Voyage Canada

Voyage Canada

Services voyage