Forum Lettonie

séjour en juillet/août dans les pays Baltes

2 réponses

Dernière activité le 10/06/2013 à 11:13 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
svenou
Le 11 mai 2013

Bonjour,
nous partons cet été durant 3 semaines dans les pays Baltes.(2 adultes et un ados de 16 ans).
Nous attérirons à Riga et ferons une "boucle" en visitant les 3 pays. Nous continuerons en remontant sur l'Estonie, retour en Lettonie, passage en Lituanie et retour à Riga.
Q1: quelqu'un connait-il une bonne agence de location de voitures à Riga(sans arnaque) qui accepte que le véhicule franchisse les frontières? J'ai aussi entendu que dans un(ou les 3 pays) il y a une taxe journalière à payer???
Q2: quel est l'état des routes? S'y déplace-t-on facilement(comme chez nous en respectant les limitations de vitesses!)?
Q3:Riga semble avoir des quartiers à éviter; si oui, lesquels?
Q4: d'une façon générale, y-a-t-il des choses ou comportements à éviter de faire et qui risque de vexer les habitants?
Q5: est-on en sécurité partout dans les 3 Baltes, dans toutes les régions?
Q6:pour circuler sur les autoroutes, faut-il une vignette?

D'avance merci pour vos réponses.

Vacances en Lettonie juillet-Aout 2013

Signaler
Jaseur_BOREAL
Il y a 7 années
Sveiki,

Je vais essayer de répondre au mieux :

1. Concernant la location de voiture, je pense qu'il est préférable de questionner des agences internationales type Hertz (il y a une agence à l'aéroport de Riga) pour le franchissement de frontières. Je doute que les agences locales le permettent. Sinon les lignes de bus internationales partant de Riga sont trés agréables vers l'Estonie, avec wifi incorporé gratuitement sans abonnement .. et certaines lignes locales sont aussi équipées (dans les tgv qui sont si chers en France, il n'y a même pas cela)

2. Les routes en Lettonies sont macadamisées sur les grands axes et les voies principales. Quand on rentre dans les campagnes, ce sont des routes sans macadam régulièrement damées. Il faut se méfier des nids de poules, qui résultent des gelées hivernales et des dégats du dégel, quand les routes n'ont pas eu le temps d'etre réparées. En Lettonie je n'ai pas rencontré d'autoroutes payantes. Limitations de vitesse comme partout en Europe, il y a par contre de nombreux radars installés depuis peu sur de grands axes.

3. Il ne m'a jamais été précisé de quartiers à éviter dans Riga. C'est une capitale comme Paris et Bruxelles ou Berlin. De dimension moindre, mais les soucis qui peuvent exister dans toutes capitales peuvent exister à Riga.

Les différences : les lettons sont des personnes qui respectent leur environnement depuis leur plus jeune âge, ils n'aiment pas que l'on jette ses papiers n'importe où dans les rues comme on les trouve à Paris et dans d'autres villes françaises. Quand ils ont organisé leur "BigClean Up" de 2012, ils étaient 10% de la population à nettoyer, ramasser, réparer bénévolement leurs espaces de vie, enfants jeunes et adultes, élus, bénévoles tous se retroussent les manches ! C'est pour cela que les plages et les rues sont propres en Lettonie, on évite de les salir.

Par sécurité, munissez vous des numéros de téléphone de l'ambassade de France en Lettonie, si vous avez besoin, et n'oubliez pas la carte européenne de sécurité sociale à demander à votre caisse à l'avance.

Plus d'infos sur le site Lettonie-Francija : Informations, actualités, échanges, coopération, amitiés http://www.lettonie-francija

Si cet été vous faites quelques visites en Lettonie, j'aurai tendance à vous conseiller d'y rester pendant tout votre séjour et de prévoir les autres états Baltes pour d'autres périodes. Car cette année c'est le 25è festival des chants et danses début juillet à Riga. Il a lieu tous les 5 ans depuis 140 ans. C'est géant, ils sont les champions du monde des choeurs gigantesques. Quand on y assiste, les frissons vous traversent !

Puis ensuite de nombreux et multiples animations culturelles, musicales abondantes y sont organisées, car la Lettonie prépare son entrée dans la zone euro avec Riga qui sera capitale culturelle Européenne en 2014. De nombreuses communes s'y préparent déjà. Festival d'été à Riga, liepaja, ventspils, etc

Aux plaisirs de partager cette passion de la Lettonie, un pays enchanteur !

Pays Baltes

Signaler
svenou
Il y a 7 années
Mille mercis pour cette longue réponse qui a dû vous prendre bien du temps!!!
Entre-temps, nous avons effectivement loué la voiture via une agence de location internationale :celles-ci permettent-mais contre paiement-de passer d'un pays balte à l'autre.

Bons Plans Voyage Lettonie

Voyage Lettonie

Services voyage