Forum Camping-car

Batterie en charge dans le garage ?

8 réponses

Dernière activité le 29/05/2013 à 16:28 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
newcarsdesign
Le 06 mai 2013
Bonjours à toutes et à tous .

Pourriez-vous me dire quand le cc est dans le garage pour plusieurs semaines si il faut le laisser branché sur le 220 V tout le temps ??? Bon ou Mauvais ???


Merci d'avance .

Branchement 230 permanent

Signaler
Adagio
Il y a 6 années
,,Bonjours à toutes et à tous .

Pourriez-vous me dire quand le cc est dans le garage pour plusieurs semaines si il faut le laisser branché sur le 220 V tout le temps ??? Bon ou Mauvais ???


Merci d'avance .

Bonjour, aucun inconvénient à laisser le cc branché en permanence. Une fois la batterie chargée, le chargeur se met en "floating" c'est-à-dire compense la perte denviron 5/10% par mois. Par contre, attention, le chargeur du cc ne charge PAS (ou très peu selon les chargeurs) la batterie MOTEUR. Or, celle-ci se décharge par les systèmes d'électronique embarquée anti démarrage et mémoire autoradio + décharge 5/10% par mois. Donc, pour maintenir la batterie moteur, il faut brancher un petit chargeur qui lui aussi se met en floating une fois la batterie chargée.
Si l'on a qq réticences à laisser les chargeurs branchés en permanence, on peut tout aussi bien brancher environ une fois par 2/3 semaines pendant une journée ou bien mettre une prise programmable réglée sur 1 heure par jour ou 6 heures par semaine.
Bien cordialement, Marc.

En charge ?

Signaler
alamano
Il y a 6 années
Bonjour
Mon CC est dans un appentis et branché en général une semaine par mois. La notice du chargeur intégré (EBL 208 Schaudt) indique que cela est possible et que la batterie du porteur est alimentée par un courant limité à 2A (floating ou maintien de charge). Je fais cela depuis six ans et aucun souci.

Alain

Batterie en charge dans le garage ?

Signaler
newcarsdesign
Il y a 6 années
Bonjour ,

Un tout grand merci à vous deux pour les réponses très explicite .


Bien à vous

charge batterie

Signaler
marmenard
Il y a 6 années
Bonjour
Marc ci dessus dit "Par contre, attention, le chargeur du cc ne charge PAS la batterie MOTEUR. "
Effectivement ce problème est compensé par 2 solutions
dont une pratiquement gratuite
1 ) Le montage d'un coupleur séparateur cout environ 5O/60 € en boutique d'accessoires
2) Le montage d'un simple fil avec un fusible de 15A entre les + des batteries
les négatifs étant reliés par le chassis
Une charge permanente en floating provoque un accroissement de la consommation d'eau des batteries , donc à surveiller
Ce qui devient un problème , car de plus en plus des batteries dites sans entretien et sans possibilité de rajout d'eau distillée
Obsolescence programmée , un peu plus que le temps de la garantie

batterie en charge dans le garage ?

Signaler
newcarsdesign
Il y a 6 années
Bonjour,

Un grand merci pour cette précision .


Bien à vous

Les Batteries

Signaler
macland
Il y a 6 années
Bonsoir, il ne faut pas perdre de vue que les batteries qui ne "travaillent pas" ont une durée de vie limitée....
Trouvé sur le NET: La batterieauxiliaire de votre camping-car est un élément « fragile » si on y fait pasattention.C'est encoreplus important lors de la période d'hivernage, car si vous déposez votrevéhicule dans un coin pendant quatre ou cinq mois sans jamais vous en occuper,vous aurez toute les chances de votre coté pour que votre batterie soit bonnepour la poubelle.En moyenneune batterie auxiliaire dure deux à trois ans. Quelques un d'entre vous lesconservent quatre à cinq ans mais c'est plus rare.Beaucoupfont à peine un an, voir 6 mois.Il ne fautpas croire qu'une batterie peut être déchargée complètement et laissée commeça.Une batteriecomplètement déchargée est déjà un peu endommagée et si elle est laissée tellequelle trois à quatre semaines elle ne reprendra plus sa charge et sera bonnepour être remplacée.Cela arriveplus rapidement que l'on ne pense.C'est doncun des éléments de votre véhicule auquel il faut porter toute son attentionpour ne pas avoir de mauvaise surprise.J'ai souventce genre de remarque :« jecomprends pas mon véhicule n'a pas un an, je l'ai presque pas utilisé et mabatterie est déjà à remplacer » ou « non ma batterie n'est jamais resterdéchargée ce n'est pas normal que je dois la remplacer si tôt »Il arriveparfois que ce soit du à un défaut sur le véhicule mais le plus souvent celaest du à une mauvaise utilisation, d’où la note suivante des fournisseursappliqué sur les batteries : !Garantie ! sont prises en compte au titre de la garantie, les batteries ayantun ou plusieurs éléments en court-circuit. Toutes autre causes et notamment lesbatteries endommagées, ayant donné lieu à une mauvaise utilisation ou encoresulfatées par le fait d’une décharge profonde et une recharge incomplète neseront considérées comme dues à ce titre

Les batteries, suite

Signaler
macland
Il y a 6 années
Comment çamarche?Une batterieest un appareil qui accumule l'énergie électrique sous forme d'énergie chimiquelors de sa charge et qui la restitue en effectuant une réaction chimiqueinverse pendant sa décharge.Elle sontconstituées de plaques qui sont, pour une batterie appelée « auxiliaire ousolaire », moins nombreuses et plus épaisses que sur une batterie appelée « dedémarrage ».on peutéventuellement utiliser une batterie « de démarrage » comme batterie auxiliairepour se dépanner mais pas l'inverse.La tensiond'une batterie au repos est d'environ 12,6VPendantl'utilisation (Phase de décharge) du sulfate de plomb s'accumule sur cesplaques et la tension de votre batterie chute lentement.Pendantcette phase je vous conseille de ne pas attendre que votre témoin d'alarmebatterie s'allume, car il se déclenche à environ 11,6V qui est le seuilcritique à ne pas dépasser.Pensezplutôt à recharger quand cette tension approche les 12V, votre batterie vousremerciera.Pendant lacharge de votre batterie « phase derecharge » il faut extraire le maximum de sulfate de plomb accumulé sur lesplaques en appliquant une tension supérieure ou égale à 13,8V, sans dépasser14.4V.Cetteréaction n'est pas instantanée et faut que cette tension soit appliquée uncertain temps pour que la réaction soit complète.Par exemplemon témoin d'alarme vient de s'allumer, je démarre mon moteur et la tensionremonte à 13,8v.Ce n'est pasgagné. Vous venez juste de commencer la « phase de recharge » et faudrait faire1000KM pour que votre batterie reprenne environ 60% de sa capacité.Donc àchaque fois que vous effectuez des trajets de 50 à 100 KM vous ne rechargez paspleinement votre batterie mais lui donnez juste des compléments. Tout commevotre panneau solaire quand le temps est ensoleillé.Si vousaccumulez plus d'énergie que vous en consommez, pas de problème. Si c'estl'inverse, à un moment ou un autre votre témoin d'alarme s'allumera.A ce stadepensez plutôt à brancher votre véhicule sur le 220V pour utiliser le chargeurincorporé du véhicule, le rendement est bien meilleur.La durée devie d'une batterie est donc principalement liée à son nombre de cycle decharge/décharge et de la profondeur de décharge à chaque cycle.A chaquefois la batterie perd un peu de matière active et accumule un peu de sulfate cequi la conduit petit à petit en fin de vie.C'estd'autant plus important si la décharge est profonde.Votrebatterie perd donc à chaque recharge un peu de son autonomie.Bienrecharger vos batteries est le seul système pour extraire le sulfate desplaques et préserver vos batteries.Une seuleerreur et elles sont irrémédiablement endommagées, tout comme un moteur où onoublie de mettre de l'huile.Vouscomprendrez donc que le voltmètre de votre véhicule n'indique pas la capacitéde votre batterie, mais vous informe juste sur son état de tension.Dans le casd'une batterie en mauvais état vous pouvez avoir une tension de 12,6V et celleci peu chuter très rapidement dès la première utilisation et n'avoir que 30minutes d'autonomie, voir moins.Cela veuxsimplement dire que votre batterie est sulfatée, qu'elle ne prend plus sacharge et doit être remplacée.Alorspourquoi une batterie de type « démarrage » ne se décharge jamais de façonimportante?Toutsimplement parce que l'on n'utilise généralement pas plus de 1 à 2% del'énergie accumulée à chaque démarrage, qui est rapidement compensée parl'alternateur.Dans cesconditions, elle ne sulfate pratiquement pasPar contrela batterie auxiliaire est régulièrement utilisée en décharge profonde.A 20%, lasulfatation est importante et au delà de 50% elle devient dure et dangereusepour elle.Pour résumeret garder sa batterie le plus longtemps, évitez d'utiliser plus de 50% de sacapacité et ne jamais la décharger profondément.Faites trèsattention lors de l'hivernage, car il reste toujours de faibles consommateursinvisibles lors d'une utilisation quotidienne mais qui suffisent à la mettre endécharge profonde pendant un arrêt prolongé. Mes conseils-branchezvotre véhicule sur le 220V à chaque retour entre 12 et 24H pour bien rechargervotre batterie.-si l'arrêtdoit être long, débranchez votre batterie ou faites installer un coupe circuit.-si l'arrêtdoit être très long, rebranchez la de temps en temps pour lui donner uncomplément de charge.-si ne savezpas comment la débrancher, connectez simplement votre véhicule sur le 220V uneaprès midi par semaine en prenant soin de couper toutes les alimentationsprises sur celle ci.Inutile dele laisser branché en permanence et de solliciter la batterie et le chargeurinutilement.-à votredépart rebrancher votre véhicule pour être sur de partir avec une batterie bienchargée et cela permettra d'avoir également votre frigidaire à bonnetempérature.-pour unlong déplacement, pensez à le brancher sur le secteur dès que possible (minimumune fois par semaine)-pour avoirplus d'autonomie n 'utilisez que ce dont vous avez besoin. Inutile par exemplede laisser tourner la télévision alors que personne la regarde ou d'allumercinq luminaires alors que un suffit.Autonomied'une batterieIl est trèsdifficile pour moi de savoir quel autonomie vous aurez avec votre batterie.Trop defacteurs sont à prendre en compte.-l'équipementde votre véhicule et les consommations de chaque appareil.-l'utilisationque vous en faite-lesconditions climatiques Lesvéhicules modernes sont plus gourmands en énergie que ceux du passé.Pour votreconfort les fabricants ont mis de l'électronique partout. Le frigidaire, lechauffage, le chauffe eau, etc. Il y a des cartes électroniques pour gérer toutcela, ce qui n'est pas sans conséquence.Il enrésulte une perte d'autonomie.De nos jourssurtout en hivers, il est très facile de tomber en panne de batterie au bout de48H voir moins si on ne fait pas attention.Commentaugmenter son autonomie?Plusieurssolutions sont mises à notre disposition.-La plusrégulièrement utilisé est le panneau solaire. Mais cela ne permet pas d'êtreautonome à 100% car un bon panneau solaire à un rendement maximum de 15¨% partemps très clair, à midi solaire et panneau orienté perpendiculairement auxrayons solaires.Il n'estdonc efficace que quand il y a du soleil. Par temps couvert son rendement esttrès faible et en aucun cas il ne fonctionne sous un lampadaire.-Le boosterpermet de palier aux pertes liées à la distance qui sépare la batterieauxiliaire de l'alternateur.Cela nepermet pas non plus d'être autonome mais améliore considérablement l'efficacitéde la charge lorsque le moteur est démarré.-La mise enplace d'une deuxième batterie peut suffire suivant l'utilisation que vous faitede votre véhicule.-les groupes(gasoil ,essence ou au gaz) permettent d'être autonome mais sont souvent un peubruyant. Les voisins n'aiment pas.On en trouvede pas trop cher mais attention à ce qu'il soit bien régulé. L'électroniqueembarqué n'aime pas et les réparations peuvent devenir vite onéreuses.-La pile àcombustible gros investissement mais permet d'être autonome.Non polluantcar ne rejette que de l'eau et du dioxyde de carbone égale à la respirationd'un enfant de 6 ans.Pas plusbruyant qu'une tour d'ordinateur c'est de nos jours la solution la plusattrayante.-Leséoliennes qui ont l'avantage de fonctionner toute l'année, de nuit comme dejours à condition qu'il y est du vent.Solutionencore très peu répandue....

Charge batteries en hiver

Signaler
macland
Il y a 6 années
Bonjour, j'utilise aussi l'OptiMate 6 Ampmatic, c' est un chargeur-testeur-mainteneur avancé pour batteries aquatiques et automobiles. Présenté dans un boîtier scellé et robuste qui résiste aux intempéries, avec fixations murales intégrées, OptiMate 6 offre une meilleure efficacité énergétique et inclut des câbles qui supportent une température allant jusqu'à -40 degrés. Il convient à tous les utilisateurs, en particulier sur les marchés du sport aquatique et des sports d'hiver, la remise en route des batteries inutilisées pendant plusieurs mois... Cherchez OptiMate 6 sur le NET...

Bons Plans Voyage

Voyage Camping et camping-car