Forum Roumanie

vaccins recommandés pour la roumanie

11 réponses

Dernière activité le 05/06/2013 à 14:13 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
miminka
Le 05 mai 2013
bonjour,
mon mari et moi souhaitons partir en roumanie en juillet 2013. Nous emmenons nos trois enfants ages de 5 ans, 4 ans et 2 ans et demi.
Nous voyageons en camion aménage et souhaitons nous arreter en campagne et chez l habitant.
Notre medecin nous a dit qu il n y avait pas de vaccin a faire, pourtant nous venons de voir que le routard conseillait les vaccins contre hepatite A / typhoide, rage, encephalite à tiques. Pour le dernier vaccin, il faut 5 mois donc c est trop tard, pour les autres vaccins notre medecin reste perplexe...
est il prudent de partir en roumanie sans faire ses vaccins ?
En ce qui concerne le vaccin de l encephalite à tiques, est ce dangereux de ne pas le faire ?
merci pour vos reponses

Vaccins en Roumanie

Signaler
Pauline0101
Il y a 5 années
Bonjour, je suis partie en Roumanie dans le cadre scolaire lorsque j'étais au lycée, il y a 3 ans et jamais nous ne nous avons parlé de vaccins. Je pense que s'il y avait vraiment un risque, même minime, l'école aurait prit les devant et abordé le sujet...

vaccins en roumanie

Signaler
volga55
Il y a 5 années
La roumanie fait partie de l'europe ! nous y allons régulièrement sans aucun vaccin AVEC DES ENFANTS ! pourquoi déranger un médecin .... je vous conseille de changer de destination Dubaî .....
Désolant ce genre de message pour ce pays extraordinaire ou nous y serons une nouvelle fois dans quelque jours.

vaccins recommandés pour la roumanie

Signaler
miminka
Il y a 5 années
,,Bonjour, je suis partie en Roumanie dans le cadre scolaire lorsque j'étais au lycée, il y a 3 ans et jamais nous ne nous avons parlé de vaccins. Je pense que s'il y avait vraiment un risque, même minime, l'école aurait prit les devant et abordé le sujet...

merci bcp pour votre reponse, nous sommes rassurés pour nos bambins !

Message désolalnt

Signaler
Thierry01
Il y a 5 années
,,La roumanie fait partie de l'europe ! nous y allons régulièrement sans aucun vaccin AVEC DES ENFANTS ! pourquoi déranger un médecin .... je vous conseille de changer de destination Dubaî .....
Désolant ce genre de message pour ce pays extraordinaire ou nous y serons une nouvelle fois dans quelque jours.


Le plus désolant c'est le message de volga55, les gens ont le droit de poser des questions sur une destination qu'ils ne connaissent pas et surtout sur un pays qui véhicule beaucoup de fantasmes et de contre vérité en France. Le fait d'être en Europe en change pas grand-chose, surtout lorsque l'on connait la Roumanie! C'est le but d'un forum de poser des questions!
Je pense que c'est Volga55 qui devrait partir pour Dubaï!

La délicate question des vaccins...

Signaler
Pomme-Oka
Il y a 5 années
Si je vous dis que je ne brosse jamais les dents de mes enfants et que ceux-ci n'ont jamais eu de caries, allez-vous cessez de brosser les dents de vos enfants?Et si je vous dis que je ne boucle jamais leur ceinture de sécurité en voiture et qu'il ne leur est jamais rien arrivé, allez-vous faire de même avec vos enfants?
La logique de la vaccination est la même: il s'agit d'une mesure de précaution. Ne pas recevoir les vaccins recommandés vous expose à un risque. À vous de décider si vous voulez diminuer ce risque...ou non.


Le Routard n'invente pas ces recommandations de vaccination: le gouvernement du Canada (et probablement d'autres) publie ces mêmes recommandations à l'intention de ses ressortissants séjournant en Roumanie. Maintenant, libre à vous de les suivre ou non. Mais de grâce, renseignez-vous sur les risques auprès de sources fiables. Pas auprès d'un médecin qui n'y connaît rien. Pas sur un forum non plus. C'est à vous de juger du risque pour vos enfants et pour vous. On est en 2013: une information de qualité est disponible en quelques clics. Sur le site Web de l'Institut Pasteur par exemple. Ou sinon auprès d'une clinique médicale spécialisée dans les voyages. Ils sauront vous orienter dans votre choix en fonction des modalités de votre séjour. Moi, je suis du genre parano. Je ferais vacciner mes enfants sans l'ombre d'un doute, même pour un séjour en zone non-rurale. Cela dit, mon conjoint est actuellement en Roumanie pour le travail et il n'a reçu aucun vaccin. Mais il a tout lu sur les risques. L'important, c'est de prendre votre décision en toute connaissance de cause selon moi... Car oui, il y a un risque et oui, ce risque est sérieux.

vaccins pour Roumanie

Signaler
Turris
Il y a 5 années
..."Car oui, il y a un risque et oui, ce risque est sérieux". Pouvez vous decrire/expliquer tres exactement ce " risque" et pourquoi est-il "serieux"? Votre explication sera pas pour moi-meme (car je suis roumain et j'habite en Roumanie depuis ma naissance), mai pour tous ceux qui ont deja planifie un voyage en Roumanie.
Vous avez ecrit aussi :"Moi, je suis du genre parano".
Alors, quoi faire? Faut-il vivre en permanence sous un cloche de cristal et respirer seulement de l'air pur? Faut-il visiter la Roumanie a 'linterieur d'un..."costume" qui protege contre les risque de "contamination biologique" de toute sorte?
En tout cas , je sais tres bien que la Roumanie n'est pas un "foyer" des tous les maladies et infections graves. C'est pas du tout un lieu ou peut se contaminer a chaque pas, en chaque moment, des qu'on arrive ici !

Précisons le risque !

Signaler
Pomme-Oka
Il y a 5 années
J'ai écrit "parano", mais j'aurais plutôt dû écrire "Je me responsabilise et je m'informe sur les risques pour ma santé et celle de mes enfants", et ce, que je sois en voyage ou non. Il ne s'agit pas de viser le risque zéro. Mais honnêtement, qu'est-ce que l'effort de se faire vacciner, si c'est pour éviter d'être malade, voire gravement malade, voire de mourir? Cela étant dit, je me limite aux recommandations des autorités publiques. Je ne reçois pas de vaccins pour le plaisir. Pas besoin d'être immunisé contre une maladie qui sévit en Asie si je n'ai pas l'intention de me rendre en Asie. Je suis une rationnelle. Je calcule le coût/bénifice de façon objective! Et pour la vaccination, lorsque celle-ci est recommandée, le calcul est simple!

Le risque est différent pour chaque personne. C'est pourquoi il doit être évalué au cas par cas. Voici les principaux paramètres à prendre en considération:

- Votre pays d'origine. Forcément, votre vaccination de base est différente en fonction du pays dont vous êtes issu. Votre immunité naturelle également. Dans certains pays, la population a développé une immunité à certaine maladie. À l'hépatite A par exemple. C'est pourquoi, en tant que Canadienne, je prends mon information auprès du gouvernement du Canada.
- Le lieu où vous séjournerez. À la ville, le risque est normalement moindre. Il n'y a pas de tiques, moins d'animaux et l'accès aux soins de santé est meilleur.
- La durée de votre séjour.
- Votre âge. Les plus jeunes et les plus vieux sont plus fragiles et donc plus
vulnérables. Ils sont davantage à risque de souffrir de complications.

Pour la Canadienne que je suis, voici les vaccins recommandés:

Rougeole
http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/maladies/rougeole
- La rougeole, une maladie EXTRÊMEMENT contagieuse, est la principale cause de décès associés aux maladies évitables par la vaccination chez les enfants du monde entier. Le problème, c’est que plusieurs personnes croient qu’il s’agit d’une maladie bénigne. Or, la rougeole peut entraîner des complications graves comme une diarrhée sévère, une otite, une pneumonie, la cécité ou une encéphalite (inflammation du cerveau) qui peuvent mener à la mort. En réalité, au Canada, on reçoit déjà cette vaccination pendant l’enfance.
- En Europe, en 2012, à part de l’Ukraine, la majorité des cas ont été signalés en France, en Italie, en Roumanie, en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni.
- Les autorités de plusieurs pays d’Europe luttent actuellement contre une épidémie de rougeole. Et oui, des gens en meurent. En Amérique (là où on est paranos et où on se fait vacciner J), la rougeole est pratiquement disparue.
http://info-rougeole.fr/

Rage
http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/maladies/rage
La rage est une maladie qui s'attaque au système nerveux central et qui se transmet aux humains par une morsure, une griffure ou l'exposition à la salive d'un animal atteint de la rage. L’Organisation mondiale de la santé évalue le risque de contracter la rage comme étant très élevé en Roumanie.
http://www.who.int/rabies/Global_Rabies_ITH_2008.png
Comme la mort est certaine dans pratiquement 100% des cas (à moins d’une prise en charge médicale très rapide), moi, je me ferais vacciner si j’allais à la campagne! La responsabilité de chacun est à tout le moins de s’informer. Encore l’an dernier, une fillette de 5 ans en est morte en Roumanie : http://www.voldiscount.com/actualites/2012-03-15-attention-a-la-rage-en-roumanie-514892.html

Encéphalite à tiques
http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/maladies/encephalite-a-tiques
http://www.isw-tbe.info/tbe.aspx_param_target_is_150790_and_l_is_2.v.aspx
- L’encéphalite à tiques (ET) est une maladie virale présente en Roumanie qui se manifeste par une inflammation du cerveau (encéphalite), une inflammation des membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière (méningite) et/ou une inflammation de la moelle épinière (myélite). Elle est transmise par la morsure d’une tique infectée. Bref, pour les séjours à la campagne…
- Dans les cas plus graves, les complications qui surviennent au cours de la deuxième phase peuvent entraîner des séquelles neurologiques permanentes, voire la mort. Les séquelles peuvent comprendre : céphalées sévères, perte de mémoire, manque de concentration, diminution de la vitalité, dépression, manque de coordination, tremblements et/ou déficience auditive.

Grippe
http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/maladies/grippe
Tout le monde connaît la grippe. Je ne vous apprendrez rien si je vous dis que c’est une bonne idée de vous faire vacciner si vous – ou quelqu’un de votre entourage - êtes à risque d’avoir des complications des suites de la grippe (les personnes de plus de 65 ans, les nourrissons, les personnes atteintes d’une maladie chronique, comme le diabète et le cancer, courent un risque plus élevé de subir des complications plus graves, comme la pneumonie). Mais même en bonne santé, je ne comprends pas pourquoi quelqu’un se priverait de la chance de voir son risque de contracter la grippe diminuer de 70 % à 90 %. Je me trouve privilégiée de vivre dans un pays où j’ai accès à la vaccination. Je ne vois pas pourquoi je m’en priverais ! On va être dû pour une bonne pandémie de grippe un de ces quatre… Autant être vacciné !

Hépatite A
http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/maladies/hepatite-a
-L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par des aliments ou de l'eau contaminés. L’hépatite A est l’une des principales infections évitables par la vaccination qu’on peut contracter au cours d’un voyage.
-Lorsque des symptômes se manifestent, ils sont habituellement légers et peuvent durer une ou deux semaines. Chez les cas graves, la maladie peut durer plusieurs mois.
- La gravité augmente avec l’âge.
- Habituellement, l’hépatite A n’est pas aussi sérieuse que l’hépatite B. Dans de rares cas, la maladie peut provoquer une insuffisance hépatique et la mort. Les personnes atteintes d’une maladie chronique du foie préexistante courent un plus grand risque.


Hépatite B
- L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Cette maladie est très contagieuse et est également l’une des principales maladies évitables par la vaccination qui touche les voyageurs.
- Les symptômes comprennent habituellement la jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux), la fatigue, la perte d’appétit, des douleurs dans les articulations, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. Mais environ 30 % des personnes infectées n’ont aucun symptôme.
- L’infection chronique par le virus de l’hépatite B peut entraîner une maladie du foie chronique, la cirrhose et/ou le cancer du foie.
- L’Organisation mondiale de la santé indique que le risque pour la Roumanie est de modéré à élevé. http://gamapserver.who.int/mapLibrary/Files/Maps/Global_HepB_ITHRiskMap.png

À cela s’ajoute la vaccination habituelle reçue au Canada (tétanos, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite, l’infection à Hæmophilus influenzæ de type b, l'infection invasive à
méningocoque de sérogroupe C, les infections invasives à pneumocoque, la rougeole, la
rubéole, les oreillons, la varicelle et l'influenza).

Au Canada, au cours des 50 dernières années, la vaccination a sauvé plus de vies au Canada que tout
autre intervention sanitaire. Il s’agit de l’une des mesures les plus efficaces pour prévenir
des décès et des complications liés aux maladies faisant l’objet d’une vaccination
universelle. Ainsi, la vaccination a permis de réduire la mortalité et la morbidité en contrôlant
de nombreuses maladies infectieuses et même en en éliminant certaines dont la variole à
l’échelle planétaire et la poliomyélite dont le Canada a été officiellement déclaré exempt en
1994.

Si tout le monde était vacciné contre la rougeole, et bien il n’y aurait plus de rougeole.

Sur ce, je vous laisse. Prenez le temps de vous informer auprès des autorités publiques de votre pays. C’est de votre santé dont il est question !

vaccins pour Roumanie

Signaler
Turris
Il y a 5 années
Je ne sais pas combien des voyages vouz avez fait en Roumanie.... Jeconnais deja tous ces choses que vous avez ecrit ici et j'ai fait deja tous lesvaccins que nous devons faire en Roumanie.
Jevous assure aussi que (jusqu'a ce moment), j'ai une tres bonne sante.Je n'habite pas dans une grotte au milieu d'un desert et j'aime savoir, lire etm'informer en permanence au sujet de tout ce que je dois savoir pour meproteger de toute sorte des dangers, problemes et maladies. Jeconfirme aussi que tous les choses que vous avez decrit, chez nous on lesapprend a l'ecole et au lycee , pendant les cours de Anatomie, Biologie,Science, etc.
Quantau Canada,je connais deja presque tout ce que dois connaitre/savoir, car une partie de mafamille habite la-bas depuis plus de 30 ans...
Apreslire tout ce que vous avez ecrit, tout est clair: une partie du monde est pureet responsable, une autre partie est absolument sale, dangereuse et pleine desgens sans aucun degree de education, etudes et conscience... Oh, lapauvre Terre, comment peut-elle supporter en meme temps le paradis canadien et l'inferne roumain ?
Purecoincidence: ma cousine arrive demain de Canada(Montreal). A l'aeroport, je vais peut-etreporter une masque complete et je vais peut-etre la convaincre de retourner tout de suiteau Canada ,car ici on sent la presence de la mort partout...n'est-ce pas? Car tout est ecrit dans les documents des autorites publiques de toute sorte...Et il faut croire absolument tout, sans faire des recherches!

Malentendu?

Signaler
Pomme-Oka
Il y a 5 années
Je ne comprends pas votre réaction. Je ne faisais que répondre à votre dernier message qui me demandait quels étaient les risques précis de ne pas se faire vacciner. Je suis vraiment désolée si j'ai pu vous blesser par mon dernier message. Loin de moi l'idée de prétendre à une quelconque supériorité du Canada... Si vous saviez... Je suis Québécoise, alors pour moi, le Canada... !

Sans rancune!

vaccins pour Roumanie

Signaler
Turris
Il y a 5 années
Merci pour votre reponse. Je ne vais pas continuer cette discussion.Mais vous pouvez continuer d'etre parano( comme vous avez ecrit) et de croire tout ce que les journaux, la TV et les documents des autorites vous offre sur la Roumanie et les roumains. Mais la realite ici est completement un autre chose. J'aimerais
savoir combien des touristes etrangers ont retourne malades apres un voyage en Roumanie, mais c'est impossible.

Pas de vaccin

Signaler
crousti28
Il y a 5 années
Bonjour,

Je suis actuellement en stage en Roumanie. J'ai consulté mon medecin avant de partir, et celui-ci m'a dit qu'aucun vaccin particulier n'était nécessaire.

Bons Plans Voyage Roumanie

Voyage Roumanie

Services voyage