Forum Alpes

ou partir dans les alpes entre jeunes?

16 réponses

Dernière activité le 25/10/2016 à 12:35 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
syrise
Le 30 avril 2013

Bonjour,

voila cette annee avec deux amies on envisage de partir dans les alpes mi-aout. Avec mes parents je suis souvent partie a la montagne mais c etait des vacances familiales, cette fois je recherche une station qui concilie la beautee de la montagne, des activites types escalades rafting et aussi une population assez jeune pour pouvoir sortir en bar par exemple le soir, est ce que ça existe? Je crois me souvenir que les 2 alpes etait une station de ce type mais c etait deja il y a quelques annees et les logements ne sont pas donnes. Auriez vous des idees? des bons plans?

merci a tous

Pauline

Les 2 Alpes.

Signaler
campone
Il y a 7 années
C'est un bon plan.

pourquoi pas un stage UCPA ?

Signaler
calamity jane
Il y a 7 années
Bonjour,
Vous avez l'âge de découvrir sérieusement la montagne, et on connaîtmieux les autres dans des conditions difficiles que dans un bar.Pourquoi ne pas vous inscrire à un stage UCPA ou autre ? A La Bérardepar exemple?
Calamity Jane

séjour à la montagne

Signaler
syrise
Il y a 7 années
Merci, seule j'aurais peut être envisager un séjour type ucpa, mais là c'est un peu une découverte de la montagne pour mes amies et je n'ai pas envie de les dégoûter avec une expérience trop difficile physiquement. De plus l'ucpa n'est pas un organisme qu'on peut appelé bon marché et nous n'avons que 5 jours de vacances.D'autres idées?


Merci
Pauline

la clusaz bouge bien je pense

Signaler
crap73
Il y a 7 années
pour l'été les stations les plus peuplés donc les plus animées sont la clusaz - samoens-chamonix-pralogan_val d'isere.......... il y a un sitehttp://ete.france-montagnes.com/


qui repertorie les stations et leurs activités y compris nocturnes pour l'été ou l'hiver

quelle découverte????

Signaler
Septante quatre
Il y a 7 années
la découverte de la montagne c'est d'abord des paysages, des villages, des lacs... et ensuite on peut y pratiquer des activités.... et sortir le soir!Les Deux Alpes question paysage et architecture c'est pas vraiment le top! (il en est de même pour les grandes stations ...)
donc moi je privilégierais des stations villages:
- Champagny en Vanoise ou Pralognan
- Aussois
- Le Grand Bornand ou La Clusaz (proximité d'Annecy pour ces 2 stations)
- Samoens
- St gervais les Contamines ou Combloux (plutôt que Chamonix qui est une petite ville bondée ...)

merci beaucoup

Signaler
syrise
Il y a 7 années
ok merci crap73 je vais regarder un peu cette station
et septante quatre justement je veux casser un peu cette image de la montagne où la seule chose à faire est d'admirer le paysage. Je ne dis pas que c'est pas bien ni que ce n'est pas un des principales atouts de la montagne mais nous sommes jeunes et n'avons même pas une semaine entière de vacances donc envie d'en profiter au maximum et sous tous les aspects que la montagne peut présenter. Je suis sur que je peux trouver des coins très jolis à peu près partout, en revanche pour sortir le soir sans prendre la voiture ou faire du parapente par exemple c'est moins évident. Et la montagne est parfois capricieuse alors si le temps ne se prête pas aux randonnées je n'ai pas très envie de me retrouver coincée dans ma petite location.

Casser l'image de la montagne

Signaler
calamity jane
Il y a 7 années
Bonjour,
Syrise, vous êtes jeune et je ne veux pas vous agresser, mais vous êtespeut-être un peu victime de ceux qui pour rentabiliser lesinstallations (souvent hideuses) qu'ils ont réalisées à des finspurement économiques, veulent faire de la montagne un lieu de loisirscomme un autre alors qu'il faut la respecter.
La montagne, ce n'est pas cela, c'est un milieu difficile qu'il fautapprendre à connaître, ce n'est pas un ensemble de jolis coinsinterchangeables, et même par mauvais temps, il est intéressant desortir.
Les Britanniques ont une toute autre culture de la montagne.Quasiment pas de stations dans les Highlands écossaises, pas de refugesgardés , pas de chemins balisés au Nord , très peu de ponts pourfranchir les cours d'eau,un climat parfois épouvantable, et ils sortentpar tous les temps, dans la nature. On chercherait vainement une boîtedans toute la partie Nord.. Ils souhaitent apparemment que les chosesrestent ainsi. C'est un exemple à méditer.
Dernier point: en quatre ou cinq jours, sans sombrer dansl'imprudence,on peut faire des choses difficiles pour soi, etpour cette raison inoubliables. Pourquoi ne feriez-vous pas un petitbout de GR ? Vous rencontreriez bie n d'autres jeunes sur le chemin oudans les gîtes.
Calamity Jane

concilier l'inconciliable

Signaler
gede roma
Il y a 7 années
Pourquoi ne pas faire les villes a la campagne ??? en cinq jours decouvrir une contree faire de l'escalade ;du rafting tout en faisant la fete la nuit ??? A priori ce qu'il convient de privilegier c'est la montagne ce que tu peux y ressentir ;ce que cela peut t'apporter ;il y'a la des impressions des sensations un impact sur ton imaginaire qu'il n'est pas courant de rencontrer ;des bars avec des jeunes dedans tu peux trouver ca tout les jours n'importe ou ;n'importe quand . Choisis donc un lieu ; profite en ce serait bien etonnant que vous ne puissiez y trouver un bar un restau sympa ou une boite . Stefan t'as donne une bonne liste a laquelle il manque a mon avis le beaufortain . mais bon; un bon plan c'est certainement d'eviter les stations qui ont tout sacrifie a l'industrie des sports d'hiver type les 2 alpes ;meribel ;la plagne ; etc... il te reste encore beaucoup de lieux ...bonnes vacances alpestres .

auto correction

Signaler
gede roma
Il y a 7 années
Oupps je me suis trompe : erratum je voulais dire l'excellente liste dresse par septante quatre et non pas par stefan . J'apprecie aussi les messages de Calamity ; les deux ont une vision saine de la montagne ; ca fait plaisir de les lire .
.

un oubli ... impardonnable!!!

Signaler
Septante quatre
Il y a 7 années
Bien sûr le Beaufortain, gede rom : ses magnifiques paysages, ses pâturages ses lacs ...
il est vrai que la démarche qui consiste à rechercher les mêmes conditions et le même cadre à la montagne qu' à la ville est surprenante et ne permet en rien une découverte réelle de nos massifs... C'est juste une habitude de consommateurs qui vont finalement au plus facile .... mais bon! il en faut pour tous les goûts!

topic terminé

Signaler
syrise
Il y a 7 années
Merci à ceux qui ont réellement répondu à ma question,

Pour les autres au fil de vos messages je n'ai pas eu envie de me justifier sur mes choix personnels pour mon lieu de vacances mais je tiendrais quand même à vous rappeler une chose : ce forum est un forum d'entraide où des internautes posent une question et d'autres y répondent selon leurs expériences personnelles et non un forum où les internautes débattent sur certains sujets et encore moins un forum où les internautes jugent et méprisent celui qui a posé une question initialement.

J'ai été particulièrement déçue par les commentaires laissés par certaines personnes et j'espère très sincèrement qu'avant de "répondre" de nouveau sur un topic vous vous rappellerez de ces quelques phrases et ferez dorénavant plus attention à vos remarques.



Merci

Il ne s'agit pas de mépris

Signaler
calamity jane
Il y a 7 années
Bonjour,Ce n'est pas mépriser une jeune fille que de lui suggérer un stage UCPA ou quelques jours sur un GR . C'est lui suggérer des expériences inoubliables, qu'elle pourra prolonger tout au long de sa vie.
Ce n'est pas du mépris, bien au contraire, que de conseiller ce qui fuit la facilité.
Le mépris est plus souvent chez ceux qui l'approuvent, chez les démagogues de toute espèce.
Ce n'est pas du mépris enfin que de vous donner ce dernier conseil . Si vous en avez l'occasion, lisez la bande dessinée de Samivel intitulée "Bonshommes de neige". Samivel est celui qui a créé la plus célèbre affiche du Parc National de la Vanoise.
Calamity Jane

clairvoyance

Signaler
gede roma
Il y a 7 années
Desole de te voir depite par les reponses que tu as recu ; pour ma part je n'y vois nulle trace de jugement ni de mepris . Tu as pose une question les internautes t'ont apporte la bonne reponse ; peut etre pas ce que tu attendais mais de bons conseils qui ont tente de te montrer les differences de developpement touristique que l'on trouve dans les Alpes et partant de te guider dans ton choix ; maintenant tu as peut etre mal formule ta question peut etre voulais tu dire qui connait un bar ou on peut faire la fete dans un massif montagneux avec eventuellement possibilite de faire entre deux verres une randonnee . donc puisque tu cherches une entraide pose de vraies questions parceque ce que tu demandes c'est une station avec escalade et rafting + des bars pour le soir; ce qui est la definition de quasiment toutes les stations des Alpes ; tu peux aussi demander dans quelle station on peut trouver des sapins ??? Au dela de ta question qu'on a pris le soin de depasser pour aller un peu plus loin ;les internautes ont pris la peine de te repondre pour t'aider dans tes vacances a partir de leur vecu meme si tu n'es pas satisfaite tu peux leur dire merci . Souviens toi en le jour ou ty auras encore des questions sur un forum .

rafting en Haute-savoie

Signaler
eco-rafting
Il y a 7 années
En tout cas si tu passe vers Samoëns, Thonon, Morzine passez faire du <a href="http://www.eco-rafting.com">rafting sur le Giffre ou la Dranse</a> avec nous!

Re: ou partir dans les alpes entre jeunes?

Signaler
charles74200
Il y a 3 années
Bonjour,

Moi je dirai aller à Thonon-les-Bains.
Le grand avantage, c'est d'être assez près de tout (le lac, la montagne, les vilages typiques, l'activité de la ville, la proximité avec la Suisse (Lausanne et le Canton du Valais).

Après je prêche pour ma paroisse !

A bientôt,

Charles

Re: ou partir dans les alpes entre jeunes?

Signaler
campone
Il y a 3 années
Oui, Thonon-les-Bains.

Bons Plans Voyage Alpes

Voyage Alpes

Services voyage