Forum Maroc

Compte rendu rando Imlil-Setti Fatma

5 réponses

Dernière activité le 14/05/2016 à 03:19 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
gwend56
Le 24 avril 2013
Bonjour,

Juste un petit compte rendu de cette rando qui est somptueuse ! Nous sommes rentrés du Maroc la semaine passée.

Nous nous sommes rendu à Asni par les grand taxi blanc que nous pouvons prendre dans le Sud de Marrakech, pour 30 dirrhams/pers (1h10 de trajet assez folklorique ! mais bien marrant au final) puis de Asni à Imlil grâce à un autre taxi (on va dire taxi)...totalement en off ! (une vieille mercedes 240 break bleu donc à mon avis un gars du coin, pas un vrai taxi pour 40 dirrhams/pers ce qui je crois est cher mais bon c'est pas bien grave).

Nous arrivons sur le coup des 11h à Imlil, mangeons et partons vers 12h30 vers Tacheddirt. Nous avons fait la première partie du trajet de Imlil à Tacheddirt seul, cela ne nécessite vraiment pas de guide. De jolis point de vue !

Arrivée à Tacheddirt, nous avons trouvé de la place au grand refuge situé a coté du refuge du CAF : Refuge très propre, cuisine top, douche presque chaude, pas de chauffage. Il semblerait par contre que le refuge du CAF soit plus « hardcore »

Petit problème pour la rando qui a découragé un groupe de 19 marcheurs Lyonnais avec lesquels on partageait le refuge…la neige présente sur le Tizi N'Tacheddirt. Effectivement il avait bcp neigé, la semaine avant notre arrivée. Le soir même au refuge, nous nous posons la question de maintenir ou pas notre rando car nous n'avions pas l'équipement (ex : guêtres pour éviter de se faire tremper).

En discutant avec un jeune du coin qui était au refuge, celui-ci nous dis que nous pouvons passer le col et nous apprenons que celui-ci est en fait un guide (off). Il n’appartient pas au bureau des guides de Imlil mais connaît très clairement la montagne et vit surtout à Tachddirt depuis 24 ans ! Nous allons d’ailleurs faire un tour dans le village avec lui ; il nous emmène dans sa famille dans les maisons traditionnelles berbères (« amazir » nous dira t’il d’ailleurs car le berbère n’existe pas au final). Super moment !

Ce jeune (Mohamid) conduit des groupes au travers la montagne sur tout type d’activité, ski de rando, course à pieds, trek, etc. etc. Nous décidons de lui demandé de nous accompagner (250 dir/jours pour 2 personnes) + 50 dirrham pour les guêtres qu’il nous fournira.

Nous partons donc le lendemain avec notre guide, sans mules ni rien, les sacs à l’endroit ou ils doivent se trouver, c'est-à-dire sur le dos !
Nous trouvons effectivement de 40 à 50 cm de neige au niveau du col, les derniers 200 m de montée pour le col ne sont pas simples car la neige est bien bien présente !
Après 2h30 de montée, nous arrivons en haut, la vue est splendide. Ensuite nous enquillons une descente jusqu'à Timichi pendant 3h, les paysages sont très changeants, les cultures en terrasse apportent une touche de vert fluo dans un environnement très minéral.

La piste est en fait très bien signalée et ne nécessite pas de guide lorsqu’il n’y a pas de neige (à chacun de voir…).

Nous dormons chez Brahim à Timichi (premier gite à l’entrée du village 150 dirrham/pers + 10 dirrham/douche). Gite propre et accueil très sympa !

Départ le lendemain par la piste de l’autre coté du village (rive opposée) qui ne nécessite cette fois ci vraiment pas de guide, c’est tout droit…mais attention contrairement à ce qui est marqué dans les guides papiers (ex : Lonely Planet), cela monte quand même un peu. Ne vous attendez pas à une simple descente ! Le trajet s’effectue de plus du coté exposé au soleil, de gros coups de chaud en prévision !
En gros 3 h de marche de Timichi à Setti Fatma.
Arrivée à Setti Fatma, nous mangeons d’excellentes brochettes au resto du centre (le premier en bordure de rivière lorsque vous arrivez en ville).

Nous prenons ensuite un taxi jaune 6 personnes, sur 5 places pour notre retour à Marrakech (1h de route en gros, 25 dirrhams/pers).

Au final, rando superbe, 2 jours et demi de marche d’un niveau facile/moyen.

Je laisse les coordonnées de notre guide que nous remercions au passage et nous conseillons !

Mohamid Ait Noumar,
00212 06 76 05 18
Mail : tisalat.tachdirt@gmail.com

Guides imlil atlas Maroc

Signaler
Maroc-Guide
Il y a 4 années
Hamid organisé notre belle trekking dans l'atlas tout et parfait Merci encore hamid et tout votre équipe pour votre excellence accueille je recommander cette accompagné http://trek-au-maroc.01.ma

Rando et tarifs - Imlil à Setti Fatma

Signaler
Justin de Plus
Il y a 3 années
Bonjour et merci pour votre récit détaillé.
Désolés d'être francs avec vous Gwend56, mais vous vous êtes complètement fait avoir, sur toute la ligne, en ce qui concerne les tarifs de taxis, de gîtes, de guide etc. ! 
Par exemple, nous avons fait Marrakech - Imlil en taxi direct pour 25 dirhams par personne. Vous avez donc payé le triple !
Maintenant, je veux vous parler du gîte LIMKIT à Tacheddirt, car c'est un endroit à fuir absolument. Nous y avons dormi parce que l'autre gîte ( OGOG ) était fermé et celui du CAF a mauvaise réputation.
Nous avons pu constater que le LIMKIT est très bruyant en raison du muezzin, comme souvent, mais surtout des innombrables chiens de berger qui passent toute leur nuit à aboyer ! En plus de cette cacophonie, le petit village était enfumé le soir, nauséabond et peuplé d'enfants quémandeurs de tout âge, qui vous insultent quand on ne leur donne pas de stylo, de crayon de bonbons ou les dirhams qu'ils réclament !La nuitée, le dîner ( une simple soupe de blé insipide et gluante ) et le petit déjeuner ( du thé, pas de café et une omelette vite avalée par nos estomacs affamés ) nous ont été facturés 200 dirhams par couple, soit une somme exorbitante pour cette région et pour de telles prestations. Il semble qu'une mafia de pseudos-guides de montagne  -  dont votre fameux Mohamid  -   force les propriétaires à exiger une telle somme pour empocher leur commission. De plus, ils nous ont harcelés pour que nous prenions un guide ( alors qu'un membre de notre équipe était lui-même guide de haute montagne ) en prétextant des dangers tout à fait disproportionnés et finalement inexistants !
Enfin, méfiez - vous à Tacheddirt de la famille Bounegzate ( Ibrahim et Fatna ) qui dressent leurs enfants à quémander et à jouer les rabatteurs vers leur "pauvre" maison. Or, en quittant ces "malheureux" après nous être fait mendier beaucoup d'articles personnels et d'argent, nous avons constaté qu'ils étaient équipés d'un lave-linge, d'un lave-vaisselle, de la TV par satellite, etc ! Bref, il vaut 100 fois mieux faire étape à Ouaneskra qu'à Tacheddirt !
Evoquons un point positif : notre étape à Iabacène.
Niché au fond d'un vallon totalement inaccessible aux véhicules ( même 4 x 4 ), le hameau d'Iabassène et le gîte Imozzar valent vraiment le détour ! L'accueil est très sympathique et familial, comme le repas superbe offert et préparé avec les légumes du jardin, le poulet élevé en plein air, etc. La douche chaude est bienvenue, car la randonnée pour s'y rendre est plutôt ardue. Le confort reste étonnamment agréable compte tenu de l'isolement quasi complet de ce village, surtout en hiver où il peut tomber un mètre de neige en quelques heures ! Les Berbères du lieu sont adorables et leurs enfants attendrissants, car ils vivent dans des conditions moyenâgeuses, travaillent très dur pour survivre à peine, mais ne se plaignent de rien... Quel contraste avec notre société de pacotille et de consommation effrénée ! La rencontre de telles personnes est un moment INOUBLIABLE ! Un grand merci à Mohammed, à son vieux père, à son fils Abdou et à toute sa smala ... Voilà qui nous a requinqués à la fin de cette très belle rando !

Bravo Justin !

Signaler
gwend56
Il y a 3 années
Bonjour et Merci pour vos observations constructives sur le sujet Justin...
Lorsque j'ai effectué cette randonnée, celle ci s'est parfaitement déroulée dans les conditions indiquées...ni plus ni moins...
Vous semblez avoir eu de bien mauvaises rencontres et tracas lors de ce séjour...comme d'ailleurs dans bcp de vos séjours... à Palerme...à Bratislava...etc etc... et bien que de malheurs ! 
Personnellement déconseiller la Slovaquie... comme pays je trouve que c'est une formidable idée... j'y suis allé plusieurs fois pour le boulot... je n'ai jamais eu le moindre soucis, mais je ferai donc bien attention lors de mon prochain séjour.
N'hésitez pas à aller au Guatemala...quoique là vous rencontrez surement de légers problèmes d'insécurité, vous pourrez ainsi sans aucuns problèmes annoter de la plus belle des manières mon CR en ligne sur le Guatemala (vous ne pouvez pas le louper, il est en CR type sur la page du site du routard)...et également en Bolivie et au Pérou...
Je me suis sans doute bien fait arnaquer...pendant tous ces voyages qui m'ont couté les yeux de la tête... (1500 € en tout vols compris AR pour 3 semaines à chaque fois).
PS : donner/citer le nom des gens dans les CR "famille X" et dire de se méfier de ces gens, sans doute vous pensez bien faire...mais arrêtez un peu de crier au loup en permanence...
Bref... no comment.
Je vous souhaite cependant de biens belles expériences de voyages.
Keep cool...

Précisions utiles . . .

Signaler
Justin de Plus
Il y a 3 années
Bonjour Gwen,
Comme vous, nous avons l'habitude ( car sous un pseudo unique, nous sommes une famille nombreuse ) de partager nos expériences, essentiellemnt pour mettre en garde nos nombreux amis et les routards en général contre de mauvaises surprises. En effet, il n'y a pas lieu de signaler quoi que ce soit lorsque "les trains arrivent à l'heure" et que l'expérience est conforme aux attentes  -  et  aux recommandations qui fleurissent déjà en foule sur les forums.
C'est pourquoi nous alertons uniquement contre des pratiques illégales ou des faits répréhensibles. 
Concernant le Maroc, si vous aimez vous faire arnaquer et casser le marché des tarifs et prix réels, c'est votre affaire  -  mais n'en faites pas une recommandation sur ce site !
Nous n'avons strictement rien à enlever à nos propos, qui se fondent sur des faits réels, attestés par plusieurs témoins. 
D'ailleurs, nous avons reçu dernièrement le soutien de la Police touristique marocaine à Imlil, Setti Fatma et Marrakech.
Enfin, nous ne voyons pas ce que vient faire ici votre commentaire désobligeant sur le Guatémala, dont est originaire un membre de notre famille ... Sinon pour traduire une certaine confusion ou un manque de discernement que vous devriez soigner. A bon entendeur, salut !

suite et fin...

Signaler
gwend56
Il y a 3 années
Bonjour,
Je vois que vous ne comprenez pas vraiment mes propos...
Aucun commentaire désobligeant sur le Guatemala...vous n'avez qu'a lire un peu mieux. 
Mon manque cruel de discernement me dit de ne pas surenchérir.
Fin de la discussion.


Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage