Forum Cuba

Utilisation carte bleue pour le change à Cuba

39 réponses

Dernière activité le 02/04/2016 à 17:17 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
jacobM
Le 21 avril 2013

Bonjour,
j'ai bien compris que l'utilisation de la carte bleue pour les retraits et les paiements peut être difficile à Cuba.
Toutefois, peut on utriliser la carte bleu au guichet des banques et Cadecas pour changer les Euros contre des CUC ?
Cela éviterait d'emporter trop de liquide depuis la France et de se ballader pendant 15 jours avec une grosse somme.
Jacques

Carte Bancaire à Cuba

Signaler
barbibule.
Il y a 6 années
Retirer de l'argent avec une CB à Cuba ne pose aucune difficulté, pour retirer de l'argent dans les Cadeca et les banques. Par contre ne pas utiliser les DAB

Utilisation carte bleue pour le change à Cuba (2)

Signaler
Jacques JDSDF a Cuba;
Il y a 6 années
,,Bonjour,
j'ai bien compris que l'utilisation de la carte bleue pour les retraits et les paiements peut être difficile à Cuba.
Toutefois, peut on utriliser la carte bleu au guichet des banques et Cadecas pour changer les Euros contre des CUC ?
Cela éviterait d'emporter trop de liquide depuis la France et de se ballader pendant 15 jours avec une grosse somme.
Jacques


Bonjour Jacques !




Bien sur qu'il ne faut utiliser pas les DAB, mais pourquoi ? Car il n'y en a aucun qui fonctionne, même pas à l'aéroport, hahahaha, il me fait rire barbibulemichel75...


Pour être sérieux votre carte vous sera bien utile pour payer hôtels, location de voiture, billet d'avion.... et achat en magasin de luxe ou en Duty free à l'aéroport.


Mais aussi pour retirer avec facilité de l'argent dans les banques ou Cadecas qui sont les maison de change officielles.


Les taux entre banques sont identiques, de même à l'aéroport à l'arrivée.
Le taux en Cadeca est moins favorable.


Vous pouvez aussi emmener avec vous des traveller’s chèques en Euros, ils sont acceptés dans toutes les banques, même les Américan Express.
C'est d'une grande sécurité.


Il faut si possible mixer, les espèces avec la CB et les traveller's.


Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Distributeurs Cuba

Signaler
Carlito Vargas
Il y a 6 années
Il m'a été impossible de retirer à partir d'un DAB à Cuba avec une MasterCard lors de mon séjour il y a 2 semaines. On m'a dit qu'effectivement les DAB ne les prenaient pas, ils ne prenaient que les Visa (et d'autres cartes que je ne connais pas) et ça semble se recouper avec les logos présents sur les distributeurs : il n'y a pas le logo MasterCard contrairement à Visa ou autre. Après j'ai pas fait tous les DAB du pays non plus, mais les 2 fois que j'ai essayé, ça n'a pas marché et il n'y avait pas le logo MC sur ces 2 DAB.


Il est néanmoins possible de retirer de l'argent sans problème avec une MasterCard aux guichets des banques et des Cadeca, avec présentation du passeport obligatoire.


C'est toujours bon à savoir.

DAB à Cuba

Signaler
barbibule.
Il y a 6 années
Oui la carte Visa fonctionne sur les DAB, vous en avez un à la sortie de l’hôtel Sevilla et un en état à l'aéroport dans le fond du Hall d’arrivée . il y en un aussi à Santiago à la banque derrière l’hôtel Casa Granda Mais malgré tout je décommande de s 'en servir, c'est ma position quand on voyage dans une pays en voie de développement, je vous dirai pareil si vous aller en Afrique

C'est faux, c'est mentir et donner de faux espoir

Signaler
Jacques JDSDF a Cuba;
Il y a 6 années
,,Oui la carte Visa fonctionne sur les DAB,



on parle de Cuba, pas de l'Afrique noire, et à Cuba, il n'y a pas un seul DAB, qui fonctionne avec les cartes CB, OK ?
Seulement avec les cartes cubaine, des banques cubaine., pour les Cuc.


Pas celle de l'aéroport , pas celui de Santiago, pas celui du Sevilla, pas celui de la rue Neptuno, pas celui de Vedado, pas celui de Guanabo, aucun ne fonctionne, pour retirer des Cucs avec des cartes étrangères à Cuba.
Tes propos sont faux, autant ne rien dire, ce serait mieux.
Tu te contredis toi-même !!!!


Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Risque de panne sèche

Signaler
chavitomiamor
Il y a 6 années
Il faut être joueur pour oser le DAB à Cuba. Si par malheur le distributeur tiene hambre et vous bouffe votre carte, sans cash et sans seconde carte (de secours), vous faites comment après ?

Inutile d'aller à l'ambassade de France, il y a une affichette qui précise que ce n'est pas à confondre avec... la banque de France!


Reste la solution de trouver un cubain généreux...
Mais le yuma c'est vous, pas lui !


Au guichet d'une banque, on vous rendra toujours votre carte, même si elle est refusée.


Alors inutile de tenter le diable au DAB.

Des distributeurs bien utiles.

Signaler
ALBERT DE LESPEE
Il y a 6 années
Bonjour,

A la Havane, il y a 4 DAB qui fonctionnent sans problème autour du Focsa dans le Vedado, mais aussi au bas de l'Avenue des Présidents, près du Melia Cohiba et encore 2 de plus sur la 23, près du Habana Libre.


Egalement aux sièges des banques cubaines, comme sur Obispo où sont à disposition 4 distributeurs.


Effectivement, la semaine dernière, j'ai croisé quelques français qui ne pouvaient retirer des espèces. Simplement, leur montant maximum hebdomadaire de retrait imposé par leur banque était dépassé. C'est apparemment souvent le problème rencontré par les touristes qui ne connaissent pas toujours le réglement de leur CB.


Retirer au guichet nécessite souvent de patienter dans la file d'attente même si ce n'est jamais trop long et surtout se trouver là aux heures d'ouverture ! Lors des retraits supérieurs à 400 CUC, un deuxième guichetier viendra vérifier en doublé les échanges.


La commission bancaire appliquée est proportionnelle au montant du retrait : pour 100 CUC, c'est 3 USD par exemple.


Bon voyage.
A.

Intéressant .... CB

Signaler
Jacques JDSDF a Cuba;
Il y a 6 années


Bonjour ADL


je suis très intéressé de connaitre les adresses où l'on peut retirer des espèces avec un DAB, des Cucs avec une carte CB, qui ne soit pas Cubaine à Cuba


Je suis preneur. Merci pour vos précisions.


(Au fait, sur tous les DAB, il y a les symboles des cartes européennes ou américaines (sauf la American Express) qui y sont collés , mais cela ne veut rien dire).


La CB, sert pour retirer de l'argent dans les cadecas ou à la banque et aussi payer les hôtels, billets d'avion et location de voiture ainsi que le dépôt de garantie..
Rien d'autre


Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

DAB à La havane

Signaler
barbibule.
Il y a 6 années
Il vous suffit d'aller à LA HAVANE Rue OBISPO, au Change CADECA , vous avez le bureau de change avec toujours une queue importante et une pièce sur le coté gauche en entrant ou se trouve 4 DAB qui fournissent des Cuc avec une Visa

Distributeurs Cuba

Signaler
Carlito Vargas
Il y a 6 années
Tout à fait.

Il y a 2 Cadeca calle Obispo, une première vers le début de la rue en partant côté Parque Central qui est petite et où je n'ai pas vu de DAB, et une bien plus grande juste avent l'angle avec la calle Cuba de mémoire (je ne garantie pas l'emplacement exacte, mais par là) où effectivement quand on entre dans le hall en face c'est la salle des guichets et à gauche il y a une salle avec 4 DAB.
Beaucoup de gens, visiblement des touristes, donc à la recherche de CUC, semblaient arriver à y retirer.


Pour ma part, dès que j'y introduisais ma Mastercard ça me disait que l'opération était annulée. Même chose qu'au DAB de l'aéroport . Arrivant de Jamaïque via Cayman Air, je ne suis pas arrivé au terminal 3, mais je ne peux pas dire à quel terminal j'étais. Il y avait néanmoins un DAB accolé à la Cadeca. C'est là, après avoir essayé de retirer sans succès, qu'on m'a expliqué que les MasterCard ne fonctionnaient pas avec les DAB, il fallait impérativement que j'aille au guichet. Après vérification, le logo MC n'était pas sur l'écran, tout comme aux DAB de la Cadeca calle Obispo où j'ai réessayé, sans plus de réussite. À l'aéroport aussi, j'ai vu d'autres personnes y retirer sans problème, probablement avec des Visa.


Le problème semble donc bien venir des MasterCard

mastercard

Signaler
barbibule.
Il y a 6 années
Il y a effectivement un pb avec la mastercard dans les DAB, sur ce forum de nombreux internautes l'ont signale.Pour la Cadeca, je parlai bien de la grande Cadeca après l'ancien batiment de la banque centrale rue Obispo.

Par contre, le change manuel va tres vite, il y a quand même 12 guichets.

Carte Bancaire à Cuba

Signaler
Jacques JDSDF a Cuba;
Il y a 6 années




Désolé, mais vous vous plantez royalement.


Vous le dites vous mêmes et lui, le tr.... , il ne peut dire le contraire,


CELA NE MARCHE PAS, les DAB de l'aéroport, les DAB de la rue Obispo et d'ailleurs, ils ne vous donneront jamais des Cucs avec votre Matercard, Carte bleue, noir ou jaune..... Jamais.
Il faut vous l'écrire dans quelle langue, pour que vous compreniez ce que vous avez finalement écrits, prenez le temps de lire....


Cela fait 18 ans que je vais à Cuba, 3 à 4 fois par an, et j'ai vu fonctionner les DAB , il y a très très longtemps, et depuis: Nada !
C'est à cette époque où ils avaient mis tous les autocollants sur les machines et aussi mis le logiciel avec des logos de carte étrangère dans ces machines .He oui .... ils ne ce sont pas amusés à supprimer ou modifier par la suite les logiciels. Ils ont tout simplement tout arrêté. Les Cubains n'ont pas ce type de carte, ils en ont d'autres cartes qui fonctionnent parfaitement avec leurs banques locales et ces DAB.


Et vous, vous vous plantez en croyant que tous ceux qui retirent aux DAB (90 % des Cubains) , le font avec les mêmes cartes que vous.... mais non, bien sur que non... illusion .....


Dailleurs, Carlito Vargas, dés que vous entrez, le gardien vous envoie vous asseoir pour faire la queue aux guichets, car il sait très bien que les DAB, ce n'est pas fait pour vous .
Point à la ligne.


Quand à moi , je parlais bien de la grande Cadeca de la banque centrale , rue Obispo... claro !
et babilulet, maintenant il à changé d'avis.
Et il à raison de raconter que les guichets de change sont rapides, ils sont nombreux, car tous les Cubains s'en servent tous les jours pour vivre, et ils sont nombreux.... n'oubliez pas barbluete et Carlito Vargas, que ceux ci sont obligés de changer leur MN en Cuc tous les jours..... cela c'est une autre histoire


Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

CUC et distributeurs

Signaler
Carlito Vargas
Il y a 6 années
Très bien Monsieur, je ne remets pas en cause votre connaissance de Cuba, mais voilà ce que j'ai vu DE MES PROPRES YEUX il y a 15 jours:

- À l'aéroport, je ne suis pas arrivé au terminal 3 (international) que je connais puisque j'y étais arrivé et j'en étais parti lors de mon premier séjour à Cuba et que j'en suis reparti la semaine dernière. Je suis arrivé à un autre terminal plus petit, de Jamaïque via les iles Caymans avec Cayman Air, c'est peut-être considéré comme un vol domestique. Quoi qu'il en soit, je ne sais pas à quel terminal j'étais mais il y avait une petite Cadeca avec 2 ou 3 guichets et un distributeur juste à côté, genre à un 1 mètre de la Cadeca, sur le même mur. Plusieurs personnes s'en sont servis avant moi, y compris 2 jeunes français, donc des touristes, j'imagine plus en recherche de CUC que de $MN. Ensuite, le monsieur devant moi (qui était dans le même vol que moi) était lui aussi français et a réussi à retirer. Après avoir essayé à mon tour de retirer sans succès, je vais donc à la Cadeca juste à côté afin d'obtenir des CUC. Ce Français qui était devant moi au distributeur était au guichet d'à côté à la Cadeca en train de changer une partie de ce qu'il venait de retirer au distributeur pour des $MN, je l'ai clairement entendu et je ne vois pas pourquoi il serait allé à la Cadeca changer quelque argent que ce soit pour des $MN si ce qu'il venait de retirer du distributeur était déjà des $MN. La logique veut que le DAB lui ai donc donné des CUC. De plus, quand j'ai demandé au guichet de la Cadeca si je pouvais retirer là avec ma carte vu qu'au DAB ça ne marchait pas, ils m'ont clairement expliqué que c'est parce qu'il s'agissait d'une MasterCard, et non pas que ce DAB ne prenait aucune autre carte que les cubaines pour ne distribuer que des $MN. Alors vous avez beau aller à Cuba 3 ou 4 fois par an depuis 18 ans, j'ai plus tendance à accorder du crédit sur ce détail précis à gens qui vivent là et DONT C'EST LE MÉTIER. Je pense qu'ils sont un peu plus au courant que vous, malgré toute votre expérience.


- Ensuite, en voulant réessayer le DAB à la Cadeca de la calle Obispo (et je ne vois pas en quoi Barbibule à changé d'avis, en voyant la description qu'il en faisait, ça ne fait aucune doute qu'il a toujours parlé de la même), le gardien ne m'a jamais orienté vers les guichets, pas plus que les autres touristes qu'il y avait. Pendant que je réessayais sans succès, il y avait des allemands à côtés de moi qui eux ont réussi à retirer, des CUC j'imagine.


Alors, je veux bien admettre que les DAB en CUC ne courent pas les rues, mais, contrairement à ce que vous affirmez il semblerait néanmoins que que ÇA EXISTE (dans les zones où il y a de la demande en CUC, comme l'aéroport ou la grande Cadeca de la calle Obispo) d'après ce que j'ai vu, même si j'admets ne pas avoir regarder par dessus l'épaule des gens pour m'assurer de quelle devise ils venaient de retirer.


Enfin, pour la précision, lors de mon premier séjour j'avais à l'époque une Visa et mon pote qui m'accompagnait une MasterCard, et dans certains endroits, quand on voulait payer par carte, on nous expliquait qu'on paierait plus cher avec les taxes si on payait en MC plutôt qu'en Visa. Les cartes Visa semblent donc être plus bienvenue à Cuba que les MC, ce qui fait que les DAB acceptant les Visa et non les MC me semblent tout à fait possible, d'autant plus encore une fois que c'est CE QU'IL M'ONT DIT à la Cadeca de l'aéroport.

A carlito vargas / cartes crédit cuba

Signaler

Il y a 6 années
Tout à fait d'accord avec vous , j'ai contaté exactement la même chose à Cuba , on peut retirer des CUC avec la Visa, Banque Rue Obispo , et ailleurs ! votre rejet avec MC doit venir de la carte qui est moins acceptée que VISA , c'est vous qui dîtes exactement ce qui se passe dans les banques à Cuba , punto !!!
voilà pourquoi , il vaut mieux rentrer dans la Bq , présenter son passeport et retirer des CUC , on ne risque pas de se faire en prime "avaler" la carte ...mais il faut changer des CUC pour des pesos MN dans les cadecas ou BQ , selon la BQ ,
toutes les circonvolutions des intervenants habituels ici , qui connaissent toujours plus que tout le monde , ne sont pas tout à fait inexactes mais en ce moment à Cuba c'est vous qui donnez la vraie info , le reste c'est bidon !! j'y vais depuis 5ans maintenant , et ça a tjrs été pareil ! il vaut mieux entrer dans les Banques , et payer parfois, avec sa carte Visa quand on est sûr du lieu , grands hotels par exemple sinon changer avec des espèces au maximum ! mais à Cuba ils préfèrent la VISA!

Voilà merci

Signaler
Carlito Vargas
Il y a 6 années
Tous le monde semble d'accord à 1 exception près donc bon.

Quoi qu'il en soit, Visa ou MC, vous avez raison, le mieux étant de toute façon d'aller au guichet.

Utilisation des DAB et CB à Cuba

Signaler
Jacques JDSDF a Cuba;
Il y a 6 années
Bonjour



Oui,...oui,...oui ...tout cela ce sont des approximations, rien de concret, de simples suppositions, mais honnêtes !
Des
Tout cela ne fait que confirmer ce que j'ai écrit aux sujets des DAB, rien de nouveau.
Ils ne servent à rien pour les étrangers avec leur carte qu'elle soit bleue ou jaune , ou encore .....
Impossible de retirer de l'argent, des espèces en Cuc avec elles.
Seul les Cubains peuvent les utiliser (quand il y a de l'argent) pour voir le solde de leur compte ou faire des retraits en Cuc uniquement.


Votre carte bancaire, ne servira uniquement pour payer les billets d'avion, les hôtels et restaurants luxueux, les locations de voiture (et aussi dépôt de garantie), boutiques de luxe et achat en free taxe à l'aéroport.


Pour retirer de l'argent à la banque, des Cuc ou des Devises (suivant disponibilité). De même dans les cadecas.


Mais SURTOUT NE PAS utiliser les DAB.


Au fait pour votre information, il n'y a pas longtemps et ce n'était pas la première fois, beaucoup de personnes se sont plaintes d'avoir de gros problèmes d'utilisation avec leur Carte Bleue !!!


Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba

JDSDF tjrs aussi têtu !

Signaler

Il y a 6 années
ce ne sont pas des suppositions , c'est du " vécu , visu , vinci !! "
les cubains évidemment n'ont pas les mêmes cartes de crédit que nous !!
arrêtez vos affirmations qui ne font qu'embrouiller les gens !
ON PEUT RETIRER DES CUC AVEC UNE VISA AUX DAB , OBISPO , VARADERO , SANTIAGO , ET AUTRES , ...certes !

Têtu c'est le mot

Signaler
Carlito Vargas
Il y a 6 années
Oui, Jacques, TOUT LE MONDE ici s'accorde à dire qu'il est préférable de retirer au guichet, on est TOUS d'accord avec vous là dessus.

Néanmoins, contrairement à ce que vous affirmez, il semble POSSIBLE de retirer des CUC à certains DAB à la condition d'avoir une Visa.


Vous savez, j'ai 30 ans, je suis né en France et j'y ai vécu toute ma vie à l'exception de 3 ans, mais c'est pas pour autant que je considère tout connaître sur la France et tous ses rouages administratifs, bancaires, logistiques ou autres. Donc le fait que vous alliez souvent à Cuba depuis des années ne vous donne pas pour autant la connaissance ultime sur TOUS les domaines concernant ce pays. Même si ils ne sont allés à Cuba qu'une seule fois, les gens ont quand même eu leur propre expérience et savent quand même ce qu'ils ont vu ou fait, comme le dit Yumacita c'est du vécu et du visu, ça a quand même une certaine valeur.


Alors encore une fois, je ne remets pas en cause votre connaissance très large de Cuba, vous avez à maintes et maintes reprise fournis de nombreuses informations tout à fait exactes sur ce forum, informations qu'il m'est arrivé d'utiliser moi-même lors de mes 2 séjours à Cuba et je vous en remercie. Cependant, quand tout le monde semble d'accord sur un point précis qui va à l'encontre de vos certitudes, ayez s'il vous plait, et ce malgré toute votre expérience du terrain, de l'humilité, non pas en revoyant totalement votre position mais au moins d'avoir des doutes sur vos certitudes et de vérifier lors de votre prochain séjour plutôt que d'émettre un avis définitif et péremptoire ("vous vous plantez royalement", "Il faut vous l'écrire dans quelle langue", "Point à la ligne").

cb et dab cuba

Signaler
embudu
Il y a 6 années
Tout d'abord je souhaitais remercier Jacques que j'apprecie beaucoup pour ses bons conseils et sa connaissance de Cuba. Je suis allée encore récemment sur son site formidable pour réserver une casa à Santiago prochainement. Je vais régulièrement à Cuba depuis 7 ans (3 à 4 fois dans l'année) ma belle-famille vit à Santiago et je peux vous garantir que mon mari et moi n'avons jamais eu de problème pour retirer des CUC aux DAB de Santiago avec nos CB VISAS ainsi qu'aux DAB de Varadero.
Amicalement à tous

DAB à Cuba

Signaler
eric jo
Il y a 6 années
Je viens de rentrer de Cuba , je confirme on peut retirer des Cuc avec sa Visa d'un DAB. Je l'ai fait à La Havane, Varadero, et Santiago.

Par contre , j'ai une question à vous posez hors du sujet du forum.
Vous allez à C uba depuis 7 ans, 3 voyages par an, une belle famille locale, et vous réservez vos chambres par un site commercial de location ?
Je n'ai que que 4 voyages, et j'ai déjà un nombre enorme de référence d'habitation qui me permettent de me loger directement

cuc et pesos cubain

Signaler
annie32
Il y a 6 années
nous partons demain et une question bete me trotte dans la tete,
est il facile de differencier les 2 monnaies pieces et billets,y a t il une astuce pour faire la difference au premier coup d oeil?
merci

Pesos Convertibles - Moneda Nacional

Signaler
Carlito Vargas
Il y a 6 années
Oui quand même.

Voyez :


- les Pesos Convertibles (CUC):
http://www.cubacurrency.com/cuban_convertible_pesos_cuc.html


- les Pesos Moneda Nacional (CUP):
http://www.cubacurrency.com/cuban_pesos_cup.html


Bon après reste les pièces mais bon...

distinguer CUC et PESO MN

Signaler

Il y a 6 années
Vous aurez surtout à payer presque tout en CUC , donc le premier change de monnaie se fera des Euros aux CUC , ensuite juste un billet de 20 cuc pour avoir quelques pesos pour les achats en pesos , mais vous verrez que tant les billets que les pièces sont nettement différents , couleurs, métal , et les portraits imprimés dessus , soyez vigilants cependant mais sachez qu'1 CUC égale 25P
MN / moneda nacional
bon séjour

cuc, pesos cubains

Signaler
annie32
Il y a 6 années
merci pour votre reponse si rapide,effectivement les billets sont
facile a reconaitre au visuel
merci encore

CUC, CUP, Peso Cubain MN différence

Signaler
Jacques JDSDF a Cuba;
Il y a 6 années
,,nous partons demain et une question bete me trotte dans la tete,
est il facile de differencier les 2 monnaies pieces et billets,y a t il une astuce pour faire la difference au premier coup d oeil?
merci


Bonsoir Annie32




c'est très simple:


Tous les CUC, (chavito) ont une couleur beaucoup plus chatoyante et surtout, ce sont des STATUES diverses représentants les célébrités de Cuba qui les représentent.


Tous les CUP (MN moneda nacional) ont une couleur unie et un peu fade et ce ne sont que les BUSTES des mêmes célébrités qui sont représentées sur les Cuc.


Pour les pièces, pas de soucis avec le 1 Cuc (blanc) et le 1 peso MN (jaune).


Seul le 0.50 Cuc peut donner un doute avec le 0,50 MN


Le 3 pesos MN avec le Che, n’existe pas en Cuc.




Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a CUba

distingo entre MN et CUC

Signaler
danimar
Il y a 6 années
il est facile de distinguer les billets en CUC des pesos monnaie nationale.cependant une arnaque qui arrive souvent avec les pièces surtout quand au rendu de monnaie dans les commerces.coté face la pièces de 1 cuc et de 3 pesos mn sont les mêmes mais coté pile sur la pièce de 1 cuc il y a 1c et sur la pièce en pesos tres pesos (3 pesos) avec l'effigie du CHE.l'arnaque consiste a vous rendre la monnaie en vous donnant la ou les pièces côté face .or 1 cuc vaut 24 pesos en vous rendant 3 pesos au lieu de 1 cuc vous perdez 21 pesos.pas la ruine mais quand même....je me suis fait refilé 3 pièces d'un coup bilan au lieu d'avoir 3 cuc soit 72 pesos mn je n'ai eu que 9 pesos mn.pas la ruine mais quand même.....et je vais a cuba depuis 18 ans comme quoi....ayez l'oeil.

cuc pesos cubains

Signaler
annie32
Il y a 6 années
je pense qu'il doit etre tres difficile de voir des differences si infime quand on nous rend la monnaie,surtout avec une monnaie inconnue.
mais tant qu il ne s agit que de quelques pièces...tant pis pourvu que le sejour soit agréable.
merci pour vos remarques et vos conseils

photo des billets

Signaler
jome
Il y a 6 années
Bonjour à tous,

En allant sur Google Image et en tapant ''peso cubano'' vous pouvez voir la différence entre les billets en CUC et en CUP.

Retrait DAB

Signaler
anneclaire94
Il y a 6 années
Bonjour,
Lors de notre séjour à CUBA au mois de mars, nous avons retiré des CUC à un DAB situé sur le Paseo de Marti, non loin de l'Hôtel Sevilla. Nous n'avons pas rencontré de problème particulier, si ce n'est que l'on n'a récupéré que des petites coupures (10 CUC). Idem à Trinidad, nous avons retiré à la "Banco de Credito y Comercio", calle Jesús María, car la Cadeca était fermée. Même chose qu'à La Havane, que des coupures de 10, mais pas d'incident à signaler. Malgré tout, il vaut mieux aller dans les Cadeca pour éviter d'éventuels problèmes.

Carte Bancaire à Cuba

Signaler
barbibule.
Il y a 6 années
Il n'y a jamais eu de doute pour l'utilisation de DAB avec une VISA, la seule chose signalé c'est que les Mastercard rencontrés des problèmes
J'avais au début de la discussion d'ailleurs signalé le DAB à coté de l’hôtel Sevilla.

JDSDF ne connait rien

Signaler
nanard20
Il y a 6 années
il y a tjrs des gens qui croient tout savoir et donner des leçons;il n'ya aucun problèmes a retirer des cuc au dab calle obispo cadeca et jamais le gardien nous orientent a l'intérieur faire la queue ;je rentre de cuba et j'y vais régulieremnet ;jamais de probléme ;c'est fatigant ces gens en plus qui ont un site ;voila je voulais le dire
bernard

bleu ou jaune ou noir

Signaler
nanard20
Il y a 6 années
les cartes bleus visa premier marchent très bien ;et si vous voulez pas faire la queue au guichet il suffit d"aller a la banca financiero international calle tercero au centre commercial ;il y a 5 GUICHET et tjrs au moins un de libre enfin j'y vais a l'ouverture 9.30H/10H

bravo mr carlito vargas

Signaler
nanard20
Il y a 6 années
,,Oui, Jacques, TOUT LE MONDE ici s'accorde à dire qu'il est préférable de retirer au guichet, on est TOUS d'accord avec vous là dessus.

Néanmoins, contrairement à ce que vous affirmez, il semble POSSIBLE de retirer des CUC à certains DAB à la condition d'avoir une Visa.


Vous savez, j'ai 30 ans, je suis né en France et j'y ai vécu toute ma vie à l'exception de 3 ans, mais c'est pas pour autant que je considère tout connaître sur la France et tous ses rouages administratifs, bancaires, logistiques ou autres. Donc le fait que vous alliez souvent à Cuba depuis des années ne vous donne pas pour autant la connaissance ultime sur TOUS les domaines concernant ce pays. Même si ils ne sont allés à Cuba qu'une seule fois, les gens ont quand même eu leur propre expérience et savent quand même ce qu'ils ont vu ou fait, comme le dit Yumacita c'est du vécu et du visu, ça a quand même une certaine valeur.


Alors encore une fois, je ne remets pas en cause votre connaissance très large de Cuba, vous avez à maintes et maintes reprise fournis de nombreuses informations tout à fait exactes sur ce forum, informations qu'il m'est arrivé d'utiliser moi-même lors de mes 2 séjours à Cuba et je vous en remercie. Cependant, quand tout le monde semble d'accord sur un point précis qui va à l'encontre de vos certitudes, ayez s'il vous plait, et ce malgré toute votre expérience du terrain, de l'humilité, non pas en revoyant totalement votre position mais au moins d'avoir des doutes sur vos certitudes et de vérifier lors de votre prochain séjour plutôt que d'émettre un avis définitif et péremptoire ("vous vous plantez royalement", "Il faut vous l'écrire dans quelle langue", "Point à la ligne").

Retrait argent avec CB Master Card ou Visa

Signaler
Jacques JDSDF a Cuba;
Il y a 6 années
Bonjour


mais bien sur, sans attendre vos conseils Carlito Vargas ( je ne parle pas du nanar20, tout le monde a compris qui était réellement ce pseudo) je suis allé lors de mon dernier voyage vérifié à nouveau mes dires.


Avec une Carte Mastercard (MC) les DAB, de l'aéroport ne l'aéroport, ne m'ont pas donné d'argent, rien, ni des Cucs. Idem avec la Visa (Mais y avait il de l'argent ??? c'est la question .... bien sur !)


Celui de la calle Galiano, rien.
Celui du paseo Marti, rien.
Celui de la rue Neptuno, rien.
Celui de la calle Agramonte, rien.
Ceux de 10 Octubre, rien.
Celui du Sevilla dans le passage, rien.
Ceux de la calle Obispo, rien, mais avec une Visa, oui c'est possible quand il y a de l'argent.


Mais allez vous me dire que certainement aucun n'avait de l'argent, pas de chance.
Et bien figurez vous, que oui, ils avaient de l'argent, des Cucs, car à tous j'ai vu des Cubains y retirer de l'argent, des billets en Cuc...... c'était la réponse à la question du début.


Rue Obispo ao N° 256, il y a exactement 5 DAB qui fonctionnent bien avec la Visa et toutes les autres CB, excepté Américan Express et Banamex (Mexique)


Avec la Master Card (MC), si vous ne pouvez pas avec votre MC il faudra faire la queue. En période forte, il y a jusqu'à 14 guichets qui sont ouverts.


Les frais de commission sont fixes pour les retraits à Cuba dans cette Cadeca ( maison de change) avec une CB. Ils sont de 3.5 % sur la somme retirée, et ils sont débités en USD.
Ce qui fait qu'il est toujours préférable d'aller dans une banque, comme par exemple à l'arrivée à l'aéroport.
Dans toutes les banques à son guichet, les frais étant inférieurs que dans les Cadecas. (Eviter si possible, les jours de virement aux fonctionnaires de leur salaire en fin de mois ou début de mois, queue interminable, surtout si le DAB n'a plus de liquidité.


Mais vous pouvez aussi aller dans les hôtels, au guichet prévu à cet effet, et là, pas de queue, disponibilité immédiate quelque soit votre CB, les frais sont identiques au Cadecas, hormis le taux de change qui est moins favorable.
Tout service se paie, c'est normal et pourquoi faire la queue dans la rue lorsque l'on est dans un excellent hôtel en compagnie d'une belle compagne, juste pour quelques pour cent ? Tout doit être harmonieux ...


Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Puis franchement...

Signaler
Revenant..
Il y a 6 années
Il a toujours été déconseillé d'utiliser sa CB dans un DAB à Cuba, pour plusieurs raisons, que ce soit Mastercard ou Visa ou BananaBank. Il y a des risques qui peuvent mettre des touristes face à de grosses difficultés, et surtout qui peuvent gâcher un voyage. Pourquoi vouloir insister sur ce point ?
Alors mon conseil, Visa ou Mastercard, pourquoi prendre un tel risque pour éviter 5 minutes de queue ?



Et une chose aussi qui est surprenante et dont les lecteurs de ce forum doivent prendre conscience pour une meilleure compréhension et pour recevoir de bonnes informations. Personne ne peut nier que Jacques est sans aucun doute possible le plus ancien routard et connaisseur de Cuba de ce forum. Même s'il y a quelques années, j'ai eu des petits acro avec lui, je reconnais ses connaissances qui m'ont rendu bien des services malgré plus de 20 séjours sur l'île dont la plupart de 2 et 3 mois. Il peut arriver à Jacques de se tromper, nul n'est infaillible, mais il est surprenant de voir tant de pseudos, tout nouveau, de juste quelques messages, connaissant soi-disant Cuba depuis des années, venir affirmer que Jacques a tort, appuyant de fait quelqu'un qui a toujours dit ne jamais utiliser sa CB à Cuba à cause des frais, et dont son petit jeu qui a été mainte fois démasquer est de créer de faux pseudos pour se donner raison...


Conseil donc aux futurs touristes : Eviter d'utiliser votre CB dans un Distributeur Automatique de Billets (DAB) à Cuba. Trop de risques ! Même les Cubains se font avaler leur carte parfois, alors si ça vous arrive à vous qui êtes à des milliers de kilomètres de votre banque, je vous laisse imaginer. Aller plutôt à un guichet, c'est rapide et sûr, et en plus, vous pouvez juste après votre retrait ou change, échanger quelques CUC (10 ou 20) contre des CUP (Pesos Cubains, Mn).
La CB, c'est au guichet, ou pour payer vos grosses dépenses (billets d'avion en national, location de voiture, hôtel, gros achats...).

DAB au Sevilla

Signaler
barbibule.
Il y a 6 années
Un détail , il n'y a pas de DAB dans la galerie du Sevilla , le Dab se trouve dehors dans la rue à 50m de la sortie du Sevilla .
IL est donc normale de ne pas trouver de billets dans le DAB de la galerie du Sevilla , puisqu'il n'existe pas. (lol)


Par contre tout à faire d'accord pour avec l'internaute précédent sur l'utilisation de la CB à Cuba.

Problème de retrait d'argent à Cuba

Signaler
Lalie84
Il y a 5 années
Bonjour,

je vais (hélas) relancer le débat, mais le but de ce forum étant de partager ses expériences (et non pas les imposer aux autres), voici la mienne : je suis partie à cuba en janvier, avec ma visa premier, pour faire le point en fin de voyage quand je n'ai plus de cash. Le guide du routard et le lonely m'ont tous les deux dit que le retrait d'argent avec Visa se faisait sans problème.
Je dois dire que je vais écrire à ces deux guides puisque je n'ai pas réussi à retirer d'argent aux DAB dans 3 villes différentes : Trinidad (j'ai fait deux banques), santa clara, la havane (justement la grande banque de la calle Obispo!!). Cela date de fin janvier. Et mon plafond n'était pas dépassé, j'ai même appelé mon banquier (ça m'a coûté un bras) pour vérifier ce point.
Le seul moyen par lequel j'ai pu récupérer de l'argent : utiliser la capacité de "paiement' de ma carte dans une cadeca ==> aucun problème à santa clara et à La havane!
Voilà, pour ma part, je dirai donc que la CB est utile (j'ai pu payer plusieurs fois avec) mais que concernant le retrait d'argent, c'est beaucoup plus compliqué que dans d'autres pays, ne pas s'y prendre un dimanche ;)

Retrati au DAB

Signaler
grannie
Il y a 3 années
Nous avons retiré sans problème de l'argent en DAB à TRINIDAD et à CAMAGUEY. 

Il faut juste trouver la bonne machine qui marche.
 Tous les DAB ne prennent pas les cartes internationales, bien vérifié que le logo VISA ou autre est collé sur le DAB, ca évite, comme nous l'avons betement fait de faire la queue devant un DAB...Qui ne prenait que les cartes de retrait locales !

Il faut aussi savoir que l'accès au guichet des banques est controlé. On rentre au compte goutte un par un dans les locaux et les queues sont longues...d'ou l'interet du DAB EXTÉRIEUR !

En rentrant en France nous avons constaté que les frais n'étaient pas si exhorbitants qu'annoncé (quelques euros) 

Prendre quand meme du liquide au départ ca évite de courrir le premier jour !
 

attention aux DAB

Signaler
viajecuba
Il y a 3 années
la machine qui conserve votre carte, à Cuba, ce n'est pas une vue de l'esprit et si la fin de votre voyage dépend des retraits à venir vous êtes mal

n'oubliez pas non plus qu'aux DAB seules les Visa marchent, pas les Mastercard : celles ci fonctionnent bien aux bureaux de change Cadeca, passeport et file d'attente obligatoires

plan B : avoir au minimum deux cartes de retrait 

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage