Forum Cuba

Résidence permanente à Cuba

12 réponses

Dernière activité le 20/10/2015 à 12:06 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
kmchen13
Le 17 avril 2013
Bonjour à tous,J'envisage de demander la résidence permanente à Cuba. "Détail" pratique il faut 5000cuc sur un compte cubain.
- Quelles banques cubaines trouve-t-on en France et comment ouvrir un tel compte ?
- Si j'ouvre une compte à Cuba et y dépose des euros en espèce lors de mon prochain voyage là-bas. Pourrais-je récupérer ces euros si la résidence m'est refusée et comment (je crois qu'on ne peut faire de virement d'un compte cubain vers un compte français par exemple) ?
- Doit-on faire ce dépôt au moment de la demande de résidence et combien de temps l'argent est-il bloqué ?
- Si on obtient la résidence, quand l'argent est-il débloqué pour usage à cuba ?
- Y-a-t-il des frais à prévoir en plus de ce dépôt ?
Merci pour vos réponses

salut mon beau

Signaler
theresemiramar
Il y a 6 années
l histoire des 5000cuc ca suffit pas , faut etre marier a un cubainou cubaine ou avoir un enfant cubain, et etre a la retraite tu vas a une banque de la 23 a vedado a la rampa tu ouvres un compte de suite , tu recupere ton fric desuite quand tu le desires pas de probleme ,,j ai fait de grosses transaction ,,, mais pour la residence c est cher est long bien du plaisir l etat cubain n aime que les touristes qui restent que 3semaines depensse le max et se casse

residence

Signaler
chris6772
Il y a 6 années
bonjour, il ne faut plus verser les fameux 5000 cuc depuis maintenant plus d'un an, j'ai obtenu ma résidence permanente sans problème, il faut juste avoir femme , enfant ( cela aide) et travail sur place !!
cdt

Obligation detre marier pour avoir la residence?

Signaler
langevin
Il y a 5 années
Faut il absolument etre marier pour avoir sa residence permanente a cuba?

residence permanente

Signaler
JIMINII
Il y a 5 années
Oui le mariage

pourquoi aller au devant de serieux ennuis...

Signaler
viajecuba
Il y a 5 années
les inconvenients de la résidence permanente sont immenses et totalement sous estimés

sauf à etre retraité et percevoir sur un compte en devise une pension confortable à Cuba, oubliez cette idée !

quoi que l'on fasse, même marié à un cubain, ''appartenir'' à l'ile et s'y intégrer est difficile et les sacrifices innombrables

Résidence à Cuba

Signaler
Revenant
Il y a 5 années
C'est un sujet délicat auquel seuls de vraies personnes dans le coeur du sujet pourront vous répondre avec certitude.

Lorsque j'ai connu Cuba en 95, quelques mois plus tard j'ai fait la rencontre, en France, d'un Français marié à une Cubaine, et qui avait sa résidence permanente à Cuba à Cienfuegos. Il était inscrit sur la Libreta, avait les avantages du citoyen résident cubain.
En 1999, lorsque j'ai rencontré celle que j'ai épousé, un voisin de sa mère, Suédois, marié lui aussi à une Cubaine, avait aussi sa résidence permanente, mais toutes ses factures étaient payées en dollars.
Les deux quittaient et revenaient à Cuba quand ils voulaient, avaient une maison à leur nom et une voiture (et même une barque de pêche pour le premier).

Après, pour la résidence permanente, je ne suis pas du tout certain que le mariage soit obligatoire. La solvabilité économique, oui, c'est certain. Avoir un emploi, je ne pense pas non plus, car si vous pouvez être retraité (ou autre)  avec des revenus réguliers. 

C'est, je pense, un peu comme partout dans le monde ou presque. La motivation et les raisons, la capacité d'intégration, la capacité économique, et les risques sanitaires. C'est un peu l'immigration sélective légalisée par énormément de pays et tant décriée en France.

Cuba est peu rétisent à laisser partir un Cubain ayant peu d'études et étant une charge pour l'état, et je pense qu'il l'est encore moins à laisser rentrer quelqu'un qui ne sera pas une charge et qui sera un apport financier.

Après cela, avantages et inconvénients, faut être au courant de tout, de ses droits et des devoirs, de ses capacités financières. Cuba en touriste, c'est beau, c'est bien... même pendant deux mois si le portefeuille le supporte. Après, où loger, chez qui, quoi acheter ? Cuba est un pays à 2 vitesses, celle des touristes lambdas et des touristes habitués naïfs, et celles des Cubains et des vrais connaisseurs. Si vous restez à la première vitesse, vous souhaiterez vite partir de Cuba à moins que vous ayez un gros portefeuille. 

Si vous avez les moyens, essayez plutôt d'y séjourner quelques mois, et faisant un aller-retour Cancun par exemple pour prolonger de 2 mois avec une nouvelle carte de tourisme. Restez sur place pour lier des contacts et vous faire à leur quotidien. Lancez vous des défits en essayant de ne pas dépenser plus que quelques CUC par jour (hors logement), et négocier le logement pour quelques mois.

Une fois bien bronzé de la température cubaine, prenez contact avec les services consulaires pour connaître les réelles conditions et préparer, si vous êtes toujours partant, votre dossier.

Perso, je suis bien bronzé de celle-ci, et je ne le ferais pas.

 

Residence permanente

Signaler
JIMINII
Il y a 5 années
La résidence permanente est défini par un texte de loi qui vous pouvait obtenir auprés du Consulat sur demande; et non par le Routard, les conditions ont été assoupli en 2012.

A part, le mariage et encore pas de suite, il vous faudra faire des A/R tous les 2 mois dans un pays riverain. Mexique , Saint Domingue, Haiti si vous étes à Santiago

La  seule condition pour d'obtenir la résidence permanente est " service rendu au peuple cubain "
 

Résidence permanente

Signaler
Revenant
Il y a 5 années
,,Oui le mariage

,,La résidence permanente est défini par un texte de loi qui vous pouvait obtenir auprés du Consulat sur demande; et non par le Routard, les conditions ont été assoupli en 2012.


En effet, vous pouvez contacter le Consulat de Cuba à Paris qui saura mieux vous renseigner. Il vous confirmera également que le mariage est une raison (sous conditions) pour pouvoir demander la résidence, mais qu'il n'est nullement une obligation.

Rien d'assuré

Signaler
chavitomiamor
Il y a 5 années
Le mariage n'est nullement une garantie d'obtenir la résidence non plus.

C'est dans tous les cas au bon vouloir de l’administration cubaine.

Tout à fait

Signaler
Revenant
Il y a 5 années
,,Le mariage n'est nullement une garantie d'obtenir la résidence non plus. C'est dans tous les cas au bon vouloir de l’administration cubaine.

Tout à fait, et c'est bien ce que j'ai écrit et que dit le Consulat, le mariage est une raison, mais bien sûr sous conditions. C'est comme tu dis l'administration cubaine qui jugera et décidera.

Mais bon, je pense que tu seras d'accord, avant de se lancer dans cette démarche quelque peu fastidieuse et sans garantie, je pense qu'il faut s'essayer à la vie cubaine et essayer toutes les facettes du pays et du peuple. Le "matelas" économique est certes une bonne aide, mais elle ne fait pas tout, et surtout pas le bonheur. 

Vis ma vie

Signaler
chavitomiamor
Il y a 5 années
Les cubains rêvent d'un passeport yuma. Et des yumas rêvent d'un passeport cubain...

Dios mio...

pour mon imformation

Signaler
nomodiko
Il y a 4 années
vous parlez de mariage je voudrais savoir marié a cuba ou meme marié en france peut importe

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage