Forum Vietnam

Antiquités au Vietnam : interdiction et tentation ... Qui à déjà cédé ?

5 réponses

Dernière activité le 31/10/2017 à 17:27 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
benoît
Le 15 avril 2013
Salut.

Je suis au Vietnam actuellement, j'ai eu un coup de coeur pour une paire de statues chez un antiquaire dans une des petites rues d'Hanoi.


Je sais bien qu'il est interdit d'exporter des antiquités, mais qu'est ce qui est considéré comme une antiquité ici ? Le propriétaire du magasin me dit qu'il faut que ce soit supérieur à 200 ans... J'ai bien peur d'après ce que j'ai pu lire sur le net, qu'inférieur à 1975 ce soit déjà considéré comme "antiquité" pour les autorités vietnamienne.


Le vendeur me dit qu'il n'y a pas de soucis, qu'il me fera un certificat et tout....
Mais bon, c'est pas lui qui passe aux douanes à l'aéroport...


Peut être les mettre en bagages en soute, mais j'ai trop peur de les retrouver en morceaux,


Comment ça se passe aux douanes ? Ils contrôlent sévèrement ? Ou si c'est bien emballé, trop emballé, genre il faudrait bien 30min pour le déballer et que je ne déclare rien, juste "shopping" si on me demande, ça peut passer ? Ou je rêve...


Je tiens à préciser que j'ai un master en histoire de l'art, et que je suis sûr que ces statues viennent de Chine et probablement fausses mais très belle... Donc je ne pille pas le vietnam,, même si ma conscience n'est pas totalement en paix sur ce coup... Et que je pille un peu la Chine.


Je demande des renseignements, pas de jugement.


Merci :)

Expérience récente.

Signaler
saya
Il y a 7 années
Nous étions à Hanoï en février et nous avons acheté chez un antiquaire situé près du lac, une statue religieuse, d'un saint chrétien.Origine Vietnam ( les mains peuvent bouger ) du siècle dernier env.
Rien de particulier.
En bois, polychrome, 70 cm env.
L'antiquaire nous a fait 2 factures. Une minorée, une exacte.
On ne nous a rien demandé à la douane.
J'ai ramené il y a 4 ou 6 ans un "tabouret" ancien laqué assez simple, mais volumineux ( 75 cm X 40 X40 env ) et je n'ai eu aucun problème.


Je n'ai même pas eu à dire ce qu'il y avait dans mon paquet.


La statue, je l'ai pris en bagage à main ( moins de 7 kilos ), le " tabouret " à voyagé en soute. Aussi bien au Vietnam , Nha Trang - Saïgon, qu'entre Saïgon et Paris.

Je me suis lancé...

Signaler
benoît
Il y a 7 années
Je tente le diable... D'autant que c'est une paire .. 4 kg chacune, que j'ai dans deux sacs... Je donnerais mon petit compte rendu samedi ou dimanche ...Pour l'instant je suis pas complétement tranquille :)

Ouf ! Pas de soucis

Signaler
benoît
Il y a 7 années
J'ai eu aucun problème ! Même si j'avais du coup deux bagages à mains de trop (je n'ai rien dit à l'enregistrement), et même si j'étais pas hyper à l'aise, d'autant que j'avais une bonne dizaine de kilos de fruits en soute, personne ne m'a rien demandé !!!

Je vais pas non plus recommander de le faire :)

Re: Expérience récente.

Signaler
j0h4nn4
Il y a 3 années
Bonjour! 

je viens de trouver un buddha chez un antiquaire a Ho chi minh! ca a ete un coup de foudre, surtout que nous avions fait (mon partenaire et moi) entre 20 et 25 boutiques/antiquaires pour trouver notre bouddha.  C’est une statue en Bronze, dorée, environ 5 ou 6 kilos et environ 40cm, elle coute 350$us (apres négociations)
mais nous avions abandonné l’idee de la prendre vu le prix. nous sommes ensuite aller au cambodge (nous avions aussi chercher notre bouddha mais rien) puis nnous sommes actuellement en thailand (apres avoir chercher ici aussi) Nous regrettons énormément de ne pas avoir acehté notre bouddha! 
MAIS 
comme nous sommes tétu et obstiné nous allons peut etre retourner a Ho chi minh pour l’acheter ! (faire un aller retour dans la journee en avion de bangkok, avant de faire bangkok Paris!) (je ne sais pas si c’est tres clair!) 
Donc si on prend un vol bangkok Ho chi minh aller retour, je veux etre sur que je peux ramener mon bouddha dans un bagage à main. J’ai peur qu’a l’aeroport de ho chi minh ils me le prennent et refusent que je le transporte en dehors du territoire.  Et pour ce prix du bouddha + l’aller retour en avion, je veux etre quand meme sur de pouvoir le garder. 
Ce que j’ai peur en bagage a main c’est quand on passe les bagages dans la machine pour verifier les contenues, qu’ils voient la forme de la statue et me l’enleve! donc je veux bien la prendre en bagages en soute mais ca va me couter plus cher et c’est risqué! 

Nous sommes en pleine réflexion ! des conseils seraient les bienvenus ou des experiences aussi! 

Merci! 

Re: Antiquités au Vietnam : interdiction et tentation ... Qui à déjà cédé ?

Signaler
Tigre de feu
Il y a 3 années
Bonsoir,

J'aurais tendance à dire : méfiance efffectivement au Vietnam vous avez beaucoup plus de "chances" de ramener des faux que des antiquités..... - et de les avoir payées quasiment le prix des vraies.

Il n'y a pas plus "copieurs" que les Vietnamiens, ils font des choses merveilleuses.... - perso, je me contente de ramener des petites choses que je sais de peu ou pas de valeur, uniquement pour le plaisir de les avoir chez moi et de les regarder comme un bon souvenir.

Cordialement - Tigre de feu

Bons Plans Voyage Vietnam

Voyage Vietnam

Services voyage