Forum Congo

Je ne veux pas me vacciner contre la fièvre jaune pour aller au Congo, comment faire?

9 réponses

Dernière activité le 07/03/2020 à 22:43 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
femme2jade
Le 12 avril 2013
Bonjour,
Je pars à Pointe Noire pour trois ans et le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire.
Je suis contre les vaccins et ne veux pas le faire (ma jeune sœur a la sclérose en plaque depuis qu'elle s'est vaccinée de la fièvre jaune il y a 15 ans pour venir me voir au Sénégal).
Le problème est qu'on me demande le carnet de vaccination à l'arrivée au Congo (peut être plus facile à négocier) mais également à Paris avant le départ, ce qui est là impossible à négocier.
Auriez vous des idées pour m'aider à éviter le vaccin? Connaitriez vous éventuellement un médecin prêt à me faire un certificat comme quoi j'ai des contre-indications à être vaccinée?
J'habite Tahiti et serai pendant un mois à Paris et à Lyon avant mon départ pour le Congo au mois d'Août.
Merci beaucoup pour votre aide, j'en ai vraiment besoin!

vaccin fièvre jaune

Signaler
Nanoushe
Il y a 7 années
Bonjour,

Je pense qu'il vous faut alors une justification médicale attestant d'une contre indication, sans ça vous risquez d'être refoulée à l'arrivée... ou de payer cher !!Voyez avec votre médecin en expliquant qu'il y a déjà un cas dans votre famille de SEP...

medecin en France métropolitaine

Signaler
femme2jade
Il y a 7 années
Bonjour Nanouche,

Merci beaucoup pour ton conseil, je vais faire le tour des médecins du coin. Aussi saurais tu me conseiller un médecin compréhensif qui entendrait tout ça en France métropolitaine?
Encore merci
Femme2jade

Pas de problème !

Signaler
Pinguin-
Il y a 7 années
Je suis parti il y a peu de temps à pointe noire en urgence et n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon vaccin, il y a juste une "amande" a payer en arrivant a l’aéroport il faut donc prévoir du liquide (20€ de mémoire) et ça passe.

Bon voyage !

Quand on voyage on respecte les lois locales

Signaler
Lio51
Il y a 6 années
Ce post me choque au plus haut point.
C'est au voyageur de se plier aux lois et coutumes locales et pas l'inverse.
Tu ne veux pas te faire vacciner, ne vas pas au Congo.C'est quoi ces gens qui vont et viennent comme en terrain conquis ? Le colonialisme c'est fini.

Sclérose en plaque/vaccin fière jaune

Signaler
Nanoushe
Il y a 6 années
,,Ce post me choque au plus haut point.
C'est au voyageur de se plier aux lois et coutumes locales et pas l'inverse.
Tu ne veux pas te faire vacciner, ne vas pas au Congo.C'est quoi ces gens qui vont et viennent comme en terrain conquis ? Le colonialisme c'est fini.


Pour le coup là c'est vous qui êtes choquante.
Un terrain familial de maladie inflammatoire peut suffire et justifier une contre indiacation de ce vaccin par le médecin. Elle peut voyager avec cette dispense dans les pays qui demandent la vaccination fièvre jaune... sauf que dans le cas d'un pays comme le Congo, là on peut lui chercher palabre et là en effet il y a la fameuse "amende" !!
Vous ne semblez pas connaitre la SEP, ni l'incidence de certaines vaccinations surtout dans un terrain familial déjà touché par des maladies inflammatoires...pour dire de telles choses Et tout de suite le truc de dire qu'elle vient en pays
conquis... En fin bref ...!

reglementation sanitaire internationale

Signaler
femme2jade
Il y a 5 années
,,Ce post me choque au plus haut point.
C'est au voyageur de se plier aux lois et coutumes locales et pas l'inverse.
Tu ne veux pas te faire vacciner, ne vas pas au Congo.C'est quoi ces gens qui vont et viennent comme en terrain conquis ? Le colonialisme c'est fini.


Lio51, la vaccination de la fièvre jaune est régie par une réglementation sanitaire internationale et non une loi ou coutume locale. D'ailleur les congolais qui restent dans leur pays ne sont pas toujours vaccinés contre la fièvre jaune.

Re: Quand on voyage on respecte les lois locales

Signaler
Richard-Simonet
Il y a 2 années
Pas d'accord surtout quand on sait que les vaccins sont inefficaces et dangereux pour l'humain.

Moi je donne parfaitement raison à cette personne, nous nous plions aux exigences du pays mais pas quand la vie humaine est en cause.

Pour mémoire afin de s'immuniser contre la fiève jaune, beaucoup plus efficace et sans danger que ce maudit vaccin :

- chlorure de magnésium
- argent colloïdal
- soufre colloïdal

Mais on préfère générer des maladies auto-immunes chez les gens pour engraisser BIg Pharma, alors je vous approuve complètement madame et moi qui vait au Bénin en octobre 2018 je n'ai pas l'intention de me faire vacciner avec cette m...e !

Re: Je ne veux pas me vacciner contre la fièvre jaune pour aller au Congo, comment faire?

Signaler
bernada
Il y a 2 années
Bonjour Richard-Simonet

Je suis complétement d'accord avec vous ! 
Mais nous sommes au mois d'octobre et j'aurais voulu savoir si vous avez pu éviter de faire le vaccin pour entrer au Bénin... 
Si oui, comment avez-vous procédé ? En demandant à votre médecin traitant ? 
Merci à vous et bon séjour 
Cordialement, 

Re: reglementation sanitaire internationale

Signaler
Reponse42
Il y a 8 mois
Je rebondis sur ce post déjà ancien parce que, comme Lio51, je suis un peu choquée de son inconscience...
La fièvre jaune est transmise par le moustique et c'est une maladie virale à haut potentiel épidémique dans les lieux peuplés (urbains comme Pointe Noire), qui peut s'avérer extrêmement dangereuse et mortelle pour les personnes faibles (enfants, femmes enceintes, personnes âgées, nourrissons, personnes vivant avec le VIH ou présentant des immuno-déficiences).
Vous ne voulez pas vous faire vacciner car vous avez un terrain familial potentiellement propice à la SEP (la SEP n'est pas héréditaire mais en tant que maladie multi-factorielle elle peut inclure une susceptibilité génétique). Et le vaccin contre la fièvre jaune est contre-indiqué en cas de SEP (NB : ce n'est pas le vaccin qui crée la maladie mais la maladie pré-existente qui est incompatible avec le vaccin : c'est une grande nuance...).

Si tel est le cas, pourquoi aller dans des pays qui sont potentiellement fragiles à cette maladie (la fièvre jaune) ? Je rejoins Lio51 sur cette question car vous pouvez revendiquer votre liberté, très bien, mais elle a des limites et ces limites concernent la lutte contre les épidémies dans les pays à risque. Je trouve aussi un peu choquant de se dire : c'est pas grave, on va négocier et payer pour échapper, c'est-à-dire faire le jeu de la corruption. 

Non seulement vous risquez, sur votre terrain potentiellement fragile, d'attraper ce virus et peut-être d'en mourir, mais beaucoup plus grave vous risquez de le transmettre à des personnes fragiles qui n'auront pas les mêmes moyens que vous pour se soigner. 

Bref, merci à tous ceux qui se targuent de liberté de penser à ceux qu'ils sont susceptibles de mettre en danger ! Voilà, moi, ce qui me choque (et c'est aussi valable pour la rougeole)... C'est de l'irresponsabilité totale.

Bons Plans Voyage République du Congo

Voyage République du Congo

Services voyage