Forum Grèce

Photovoltaïque en Grèce...

12 réponses

Dernière activité le 26/07/2020 à 14:37 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
helies22
Le 06 avril 2013
Parmi ceux d' entres vous qui ont une maison en Grèce, ancienne ou neuve, avez vous fait le choix du photovoltaïque vu que ce pays est un des plus ensoleillé d' Europe ? Dans ce cas quels sont les conseils pour envisager une telle installation ?
Merci

PV en Grèce

Signaler
lubiette
Il y a 7 années
Avec les programmes de subvention qui ont emerges ses dernieres annees en Grece, une floppee d'entreprises specialisees dans le photovoltaique ont vu le jour. Le plus simple serait donc que tu t'adresses a plusieurs d'entre elles pour un devis. Reste a savoir si tu veux installer des panneaux simplement pour etre energetiquement autonome ou pour reveendre de l'electricite a la DEI, ce qui est le plus interessant en termes d'amortissement. Mais la, attention, toutes les regions de Grece n'ont pas acces a ce programme (les entreprises qui vendent du PV pourront te renseigner). A savoir que l'investissement de depart est assez lourd et qu'il faut vraiment etre certain que cela vaille la peine.
Plus simple, si tu veux vraiment faire des economies grace au soleil, le chauffe-eau solaire dont sont equipes presque tous les foyers grecs, pas tres cher et extremement rentable en ete.

OK pour le chauffe-eau solaire...

Signaler
helies22
Il y a 7 années
Merci Lubiette, Pour le chauffe-eau solaire j' en suis équipé comme tout le monde en Grèce, cela fait 7 ans et tout va bien, cette installation fonctionne parfaitement et ne nécessite pratiquement aucun entretien, un jour viendra ou j' équiperai ma maison en France de ce système mais vu l' ampleur du temps gris je ne suis pas pressé... Ce qui m' intéresse c' est l' avis de ceux qui se sont équipés de photovoltaïque... Merci

Le photovoltaïque...

Signaler
Taxidi
Il y a 7 années
Bonjour,

En Grèce comme ailleurs, le photovoltaïque est à la mode. Economies obligent.

Il faut tout de même être conscient que c'est encore une technologie très chère, les investissements sont importants.

Quant à la rentabilisation dans le temps, on peux vraiment se poser la question car lorsque l'on étudie le problème de très près, on s'aperçoit que ces panneaux ont une "productivité" dans le temps qui est loin d'être linéaire. La production d'électricité tombe en effet assez rapidement et ceci à assez courte échéance.


D'autre part, vendre l'électricité à DEI ou autres pour les autres pays, c'est à mon sens assez aléatoire. Aujourd'hui ils paient et demain, aucun n'a l'assurance que ce sera le cas. Les données économiques et politiques sont tellement floues....!

Bref, je n'ai pas fait ce choix, et je connais aussi beaucoup de Grecs dans notre qui s'y sont intéressé et qui après des études sérieuses y ont renoncé.

En tout état de cause et pour reprendre la réponse de Lubiette, je dirai que ce n'ai pas les entreprises qui fournissent et posent ces panneaux qu'il faut contacter mais bien plutôt voir les différentes études qui ont été faites sur la rentabilité des ces panneaux. Le net est une source d'informations appréciables et souvent impartiales à contrario de ces fournisseurs qui eux sont bien sûr intéressés économiquement à ce que vous installiez ces technologies.

Cordialement

Photovoltaïque...

Signaler
helies22
Il y a 7 années
Salut Taxidi, tu prèches un convaincu, l' avis des professionnels est très nettement en dessous de la qualité de l' avis des utilisateurs, c' est la raison de ma demande.
Moi aussi je suis ADI avec chauffe-eau solaire comme tout le monde, ce qui n' empêche pas de me documenter sur le photovoltaïque mais surtout pas pour revendre de l' électricité... en France je me méfie de cette pratique vu que c' est l' état qui décide le montant des achats et qui les modifie comme il veut et quand il veut... en Grèce ce doit être la même chose sinon pire... Stop !

PV en Grèce

Signaler
lubiette
Il y a 7 années
Je suggerai un devis d'un professionnel car il permet de se rendre rapidement a l'evidence que le cout exhorbitant d'achat et d'installation de panneaux photovoltaiques n'est pas amortissable si on en fait un usage strictement menager. Seules dans les regions non desservies par le reseau electrique une telle installation peut revetir un interet (les fameuses constructions illegales "afaireta" y ont largement recours dans les endroits les plus recules). Autrement uniquement en cas de revente des unites electriques on peut esperer en tirer un gain, quoique bien aleatoire pour les raisons que vous avez deja evoquees. C'est pourquoi je ne pense pas que des particuliers vivant en Grece pourraient ici exprimer leur retour d' experience qui serait par ailleurs tres interessant.

Pas assez d'ancienneté...

Signaler
Taxidi
Il y a 7 années
Bonsoir,

Tout à fait Lubiette.

Dans notre coin, pas mal de particuliers font équiper leurs toits et ceci pour assurer une revente à DEI.

Il est toutefois impossible aujourd'hui de faire un bilan clair de l'avantage économique si avantage il y a, en effet, compte tenu de la "vie" de ses panneaux solaires, il serait intéressant d'avoir un recul d'environ 10 ans

Donc Hélies, rendez vous dans 10 ans... si le soleil brille encore lollll.

Cordialement

Revendre n' est pas la question

Signaler
helies22
Il y a 7 années
Revendre l' électricité n' est pas la question, ce qui m' intéresse c' est l' avis de ceux qui se sont équipés en photovoltaïque sans tabler sur la revente de la production, you pige ?

photovoltaïque

Signaler
lavrendia
Il y a 7 années
Je n'ai pas d'expérience en Grèce mais il faut savoir qu'en France, l'installation est amortie quand les panneaux sont morts, avec production de son électricité et revente du surplus auprès d'EDF. C'est donc une fausse bonne affaire.
En plus, quand les panneaux sont hors d'usage, on ne sait pas pour l'instant comment les recycler, donc en fait d'énergie propre, dans 20 ans on risque d'avoir un vrai problème pour se débarrasser des panneaux...
Jusqu'en 2007 je travaillais au service Environnement et on subventionnait les panneaux à tout va. Surtout que dans ma région on a minimum 300 jours d'ensoleillement par an.
J'avais expliqué à ma chef que la subvention n'allait pas dans la poche des particuliers mais des installateurs, qui gonflaient leur prix de 30 % en faisant de la subvention un argument de vente. De plus il y avait de gros écarts de prix d'un fournisseur à l'autre. Et que si on arrêtait de subventionner, eh bien subitement les prix chuteraient de 30 %. A l'époque, je n'étais pas cadre, alors ce que je pouvais dire, on s'en fichait un peu, c'était assez dérangeant pour mes chefs qui n'y connaissaient pas grand chose en économie.
En 2007, j'ai quitté ce service, et j'ai appris récemment que l'Environnement avait arrêté de subventionner les installations photovoltaïques. Et ô miracle ! le prix des installations a baissé de 30 %, lol !
Nous avons eu un fournisseur grec qui voulait se faire agréer pour fournir les panneaux, on l'avait refusé car il les importait de Chine et ils ne respectaient pas les normes européennes, en fait on agréait surtout des fournisseurs allemands, plus chers mais plus fiables.
Bon, je ne sais pas si ma contribution peut t'aider dans ta réflexion mais je pense que dans quelques années on reverra notre politique sur les installations photovoltaïques.

We pige absolutely

Signaler
lubiette
Il y a 7 années
Ce que j'essaye de te dire Helies22 c'est qu'aucun Grec sain d'esprit n'ira equiper sa maison de panneaux photovoltaiques si ce n'est dans le but de revendre des unites. Autrement il n'y a aucun interet sauf perdre de l'argent, a moins d'avoir construit sans permis sa maison dans un endroit qui n'est pas et ne sera jamais desservi par les services electriques.

Photovoltaïque

Signaler
helies22
Il y a 7 années
OK j' ai bien compris, j' insiste car ce que je désire c' est l' avis de personnes qui ont réalisé cette installation peut importe qu' ils soient Grecs Russes Italiens Allemands etc...les problèmes du photovoltaïque sont les mêmes partout dans le monde.tout comme ceux du nucléaire, du charbon, du fuel... on peut écrire un bouquin !

L'ensoleillement... et les coûts...

Signaler
Taxidi
Il y a 7 années
Bonjour,

L'ensoleillement intense n'est pas forcément nécessaire.

Des panneaux installés dans le nord de la France ont donné des productions identiques à celles de panneaux installés en Amazonie.

En Grèce, aujourd'hui, les Chinois ont signé avec l'état pour construire une ferme solaire dans le nord de la Grèce qui n'est pas non plus la partie la plus ensoleillée de ce pays.

Ensuite, pour les prix, lorsque l'on veut s'équiper, on a deux postes principaux, la fourniture et puis la pose ou sinon, il faut demander ce "détail"...

Il est à noter qu'au fil de ces dernières années, les technologies employées pour la réalisation de ces panneaux est en constante évolution.
La nature des composants de ces panneaux donne lieu à des recherches nombreuses afin ceux-ci soit d'une part moins couteux et d'autre part ait une durée de vie plus longue. Et il semble que l'adéquation ne soit pas simple.

Pour l'équipement d'une maison en France, certains vendeurs de panneaux comme Leroy-Merlin attirent votre attention sur la durée de vie de ces panneaux (eh oui certains avertissent leurs clients), et surtout la chute de leur production d'énergie qui est somme toute assez rapide.

En 2010, la production mondiale des cellules photovoltaïques composant ces panneaux est originaire à 50 % de la Chine et à 80 % de l'Asie, les autres pays producteurs se bornant très souvent à assembler les composants.

Le recyclage de ces panneaux en fin de vie est certes un problème, mais, ces dernières années, là encore avec les avancées techniques il semble que l'on arrive à recycler environ 95 % des composants de ces panneaux.
Des entreprises privées et des organismes comme PV CYCLE pour l'UE mette en place des programmes de collecte et de recyclage pour ces panneaux en fin de vie.

Re: Photovoltaïque en Grèce...

Signaler
Mourad-Ke
Il y a 2 mois
 Bonjour bonjour, KALIMERA ! 

7 années se sont écoulées depuis la création de ce forum...
Du coup quels sont vos retours d'expérience ? 
Je suis aussi intéressé par ce sujet :
Est-il possible de revendre l'électricité à DEH? Et dans quelle mesure ? Comment procéder ? 
Peut-on obtenir une subvention européenne ? Et comment ? 
Finalement est-ce réellement rentable de se lancer dans cette installation et bureaucratie ? 
Si ce serait à refaire, le feriez vous ou finalement il vallait mieux rester en consommation électrique traditionnelle ? 

En espérant votre retour!

Bien cordialement 

Bons Plans Voyage Grèce

Voyage Grèce

Services voyage