Forum Sri Lanka

Oui j'ai loué une voiture sans chauffeur au Sri Lanka !

61 réponses

Dernière activité le 01/07/2019 à 10:51 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Maxlop
Le 04 avril 2013
Bonjour a tous,

Je reviens de 2 semaines au sri lanka, j'ai loué une voiture sans chauffeur et je voulais vous donner mes impressionss. Voici donc la vérité, toute la vérité, sur la location de voiture sans chauffeur au sri lanka :)
Je me rends compte que j'ai écrit un pavé, pour ceux qui ont la flemme de lire, la conclusion se trouve a la fin!


THE DECISION
Avant de partir, j'ai lu toutes les mises en gardes "NE PRENEZ PAS DE VOITURE SANS CHAUFFEUR VOUS ALLEZ MOURIR OU AVOIR DE GRAVES PROBLEMES OU ECRASER UN SRI LANKAIS PUIS VOUS FAIRE ROUER DE COUPS".
C'est quasiment unanime, disons a 99%. Sauf que moi, je n'aime pas avoir un chauffeur avec moi, ca me gache le plaisir. Et puis il y a toujours la question de tomber sur le bon chauffeur, ce qui change radicalement l'experience. J'aime faire ce que je veux quand je veux sans contrainte.
Je suis allé sur plein de forums, de sites, toujours les memes retours, sauf sur certains forums anglais ou ils disaient que c'etait possible.
Ayant déja conduit dans pas mal de pays, genre thailande, malaisie, bali, et étant à l'aise en voiture j'ai décidé de braver tous les interdits et de louer une voiture.


AGENCE DE LOCATION
Je suis passé par Kings rent a car, suite a certaines recommandations. Contact par email, impeccable, la voiture nous attendait a l'aeroport (moyennant 25$ car l'agence est au sud de colombo) et retour en fin de voyage a l'agence. Super locaux d'ailleurs, agence pro. Prix : 305$ pour 13 jours = 237 euros = 18 euros par jour. 150$ de caution qui nous ont été restitués, vraiment pas chiants les gens de l'agence (ils auraient pu chipoter car on avait pété un truc qui coupe le vent sur les fenetres).
Droit a 1200km, 0,25$ par km en +, on a fait 1150km :)


LA CONDUITE
Ah, voila le point le plus interessant ! Comme je l'ai dit, j'ai déja conduit dans des pays du meme style.
Le gars de l'agence nous retrouve a l'aeroport, puis ils nous déposent pres d'une route pour nous donner les papiers tout ca. Le ton est donné, il fait nuit, se gare sur une quatre voie, avec la voiture a moitié sur une voie, les bus, camions, voitures nous frolent, des gens marchent sur la route, des vélos pas éclairés... Le bordel. Il me lache la voiture, je pars. Je me dis, c'est un peu chaud quand meme, les pietons, vélos sont partout et pas éclairés, il faut etre hyper concentré. On trouve notre guest house a negombo.
Ensuite s'enchainent les trajets. En fait, comme dans tous les pays de ce genre, il faut etre adaptable. Oublier toute reference a la conduite dans nos pays a nous, conduire comme eux, utiliser les memes techniques, se fondre dans le décor, et tout va bien.
Il faut savoir que les sri lankais roulent vraiment doucement. Donc en voiture, le risque n'est pas de mourir, mais plutot de blesser un pieton ou vélo, ou d'abimer la voiture.
La circulation dans les villes est dense, les rues sont bondées de monde, mais a partir du moment ou on est concentré, qu'on ne roule pas vite, qu'on garde sa ligne, qu'on klaxonne pour avertir, aucun probleme. En dehors des villes, peu de monde, routes paisibles.
Dès qu'un sri lankais double, il utilise le klaxon, c'est super pratique, on est averti quand on est dépassé, et on avertit quand on dépasse. Un élément crucial de la conduite la bas, le klaxon!
Les dépassement a 3 ou 4 de front sont courant, coup de kaxon, on tient sa gauche, pas de probleme.
Les bus sont des grands malades, ils bombardent dans les villes en klaxonnant pour que tout le monde s'ecarte, des qu'ils arrivent derriere une voiture ils doublent..... Sauf qu'au final ce n'est pas un probleme. Un bus chaud derriere? On l'entend de loin, on se cale bien a gauche, en 3 secondes il a doublé. Un bus loin devant sur l'autre voie? On est vigilant, on se prépare a bien serrer a gauche, voir meme a freiner s'il dépasse un voiture.
Aux croisemens : ca se fait naturellement. Les gens se laissent passer, ou passent s'ils sont avant l'autre. Quasi pas de feux, de stops, de ronds points. On fait au plus logique.
Les routes sont encombrées de : voitures, camions, bus, vélos, tuk tuk, piétons, vaches, animaux en tout genre. Il faut etre attentif en permanence, impossible de relacher sa vigilance pendant 5 secondes.
Que se passe t-il en cas d'accident? Nous en avons vu un, camionette VS tuk-tuk, c'est incroyable en 2 minutes un attroupement de badaux, de policiers, d'ambulance.... On n'a vraiment pas envie que ca nous arrive.




LES ROUTES
On ne sait jamais combien de temps un trajet va prendre. Parfois on tombe sur une bonne route (beaucoup de travaux en ce moment) ou on roule a 70-80km/h, parfois sur une piste cabossée ou on fait du 15km/h. Globalement, les routes sont quand meme plutot OK. Les travaux par contre ralentissent pas mal par endroit.
Ordre d'idée des temps de trajet;
Negombo-Dambula : 4h
Sigiriya-Anuradapura : 2h
Anuradapura-Trincomalee : 2h30
Trincomalee-Batticaloa : 2h30
Batticaloa-Ella : 5 heures (route pourrie)
Ella-Tissa : 1h30
En fait, des qu'on descend dans le sud, les routes sont impeccables (car le président est de la bas).
Conseil : toujours se renseigner aupres des locaux sur l'etat des routes. Ca permet d'ajuster au mieux sont planning, et ca permet aussi de prendre parfois des itinéraires plus long en kilometres, mais bien moins longs en temps.
Les pistes pourries sont de plus en plus rares, mais il est impossible de donner un vitesse moyenne. Je dirais quand meme, si ca peut aider a plannifier:
- 50 km/h de moyenne sur une route bonne et sans trop de villages
- 35 km/h sur une route contenant des troncons pourris ou des travaux ou certaines routes de montagnes


ITINERAIRE:
Negombo, dambula, sigiriya, anuradapura, trincomalee (upvelli), passekudah (pas loin de batticaloa), ella, tissa (yala), tangalle, mirissa, galle, bentota.
1150km.


SE DIRIGER
Très très peu de panneaux. J'avais installé une appli gratuite GPS sur mon téléphone (navigator, télécharger la carte du sri lanka), au cas ou, sauf qu'en fait c'est absolument indispensable. En tout cas ca fait gagner enormement de temps. On en revenait pas comme rien n'est indiqué la bas.


LA POLICE
Il y a énormement de policiers la bas. Je me suis fait controler 3 fois. Au début je me dis "je peux rouler, ils ne doivent pas avoir de radar". ERREUR.
1 - Route anuradapura/Trincomalee, excellente, personne, je roule assez vite, et la un flic sort du bas coté en me faisant signe de m'arreter. Oups.... Je me demande ce qui va bien pouvoir m'attendre, les flics corrompus, les bakchiches.... Le flic arrive, grand sourire en me montrant son radar : 103km/h au lieu de 70.... Je sors, leur adresse quelques mots en sri lankais, ca les fait sourire, ils me demandent mon permis, je sors le permis international, visiblement ils n'y comprennent rien, ils discutent entre eux, ma copine sort, les salue en singalais, ils sourient, nous demandent ou on va, on discute, ils s'interessent a notre voyage. Au bout d'un moment, ils me disent que je vais avoir une amende. Ils auraient pu me dire n'importe quoi, j'aurais payé, pas le choix. Ils me montrent un papier officel : 1000 roupies (=6 euros). Je sourie interieurement, fait genre je suis embetté, et la ils me disent "non non mais c'est bon vous pouvez y aller". Les flics les plus cools du monde.
2- Autre route, signes de m'arreter, je descend, le salue en singalais, grand sourire de sa part "high speed, high speed". 81 au lieu de 70. Ils ne me demande aucun papier, me pose des question sur notre voyage, s'interesse a nous, sourie.... Je dis que j'etais au dessus de la vitesse car je dépassais : "c'est bon vous pouvez y aller". Flics les plus cools du monde, 2eme.
3- Signes de m'arrete, je descends, sourires, m'explique que j'ai doublé un tuk tuk sur une ligne blanche, c'est exact, pendant qu'il me parle je surveille les voitures derriere, persuadé que j'allais voir un sri lankais faire la meme chose pour pouvoir dire au flic "haaaan vous m'arretez moi alors que tout le monde le fait!" ! Sauf que personne ne le fait :) Ils me montre le papier officiel, amende de 500 roupies = 3 euros, je paie, on parle tourisme, prix de location de voiture, ils est tout sourire.
Conclusion : les flics ne sont pas corrompus, très sympathiques, honnetes. Presque envie de dire un plaisir :)


CONCLUSION
Conduire au sri lanka a été un véritable plaisir. Les routes sont magnifiques, et le gain de temps pour un sejour court (2 semaines) est considérable. S'arreter dans les petits villages quand on veut, discuter avec des locaux qui ne voient jamais de touristes, ne pas avoir d'horaires, changer de décision comme de chemise, tout cela est possible en voiture. Et le confort d'une voiture, la place, la clim, la musique, c'est vraiment agréable.
Les routes sont globalement assez bonnes, et TOUTES magnifques, bordées de palmiers, de cocotiers, de plantations de thé, de risieres, d'ocean, de lacs, d'animaux en tout genres...
On se leve tot, on profite, on prend la route aux heures écrasantes avec la clim, on pique nique de délicieux encas sur la route, on discute avec les sri lankais dans les petits villages, on arrive en milieu d'aprem dans un autre endroit, en pleine forme et on a déja le temps d'en profiter.


La vigilance doit etre permanente, il faut s'adapter a leur conduite, etre adaptable et flexible. Moi je suis très a l'aise au volant, il faut l'etre pour conduire la bas. C'est le pays le difficile que j'ai fait au niveau de la conduite, mais ca reste finalement assez facile.
- Si vous etes tendus au volant, pas très a l'aise, n'avez jamais conduit a gauche.... Ne conduisez pas la bas.
- Si vous avez déja conduit dans des pays d'asie ou d'indonésie et que ca s'est bien passé : alors foncez, vraiment aucun probleme pour vous. Je n'ai jamais été tendu (sauf le premier jour laché de nuit sur une 4 voies bondée), jamais je n'ai frolé l'accident, jamais je n'ai été stressé. Il faut etre vigilant en permanence mais ca n'empeche pas de profiter des paysages, de la vie.
Quand on se déplace en taxi ou en jeep ou en tuk tuk (ce qu'on a fait aussi) : on se dit que c'est des malades et que jamais on ne pourrait conduire la bas. C'est pour ca que les gens déconseillent de louer une voiture sans chauffeur, non pas parce qu'ils ont essayé de conduire, mais parce que transporté dans un véhicule de sri lankais on se dit qu'ils sont fous. Quand on conduit et qu'on est prudent, la route semble tout de suite bien moins dangereuse! Au final, j'ai été beaucoup plus rassuré quand je conduisais que quand je me suis fait conduire.
Conduire la bas est une petite aventure, savoureuse, et un spectacle permanent :)


N'hésitez pas si vous avez des questions.

Malkey pas toujours fiable

Signaler
GeckoMan
Il y a 3 années
Salut,

J'ai également fait 2 semaines au Sri Lanka il y a peu, avec location chez Malkey, et il n'y a pas que des avantages.
Déjà, si tu dépasses le kilométrage auquel tu as le droit (ce qui m'est arrivé) tu paies des frais abérant en +. Plus tu roules, + tu paies, alors que déjà tu paies la location et l'essence.

Ensuite, niveau GPS, pareil en arrivant je leur ai demandé de le mettre car sur le site il était indiqué que c'était possible, mais non, ils n'en avaient apparemment pas et m'ont dit que je me débrouillerais avec mon téléphone. J'ai donc fait le Sri Lanka avec la Map sur iPhone mais sans que ce soit possible de faire un itinéraire (il faut donc bien faire gaffe aux routes, mais franchement ça va) et avec une carte vendue par un des nombreux vendeurs ambulants vers les temples, qui pour le coup m'a franchement bien aidé.

Après pareil, il m'est arrivé une couille, une noix de coco qui m'a explosé le pare-brise, alors certes j'ai réussi à m'en sortir et l'assurance/le réparateur sont vite venus, tout s'est bien passé, et j'ai rien payé sur le coup. Mais à la fin, en + de devoir payer le surplus kilométrique, on m'apprend à l'agence qu'il y a un excès au niveau de l'assurance, que tout n'est pas remboursé, et que je dois encore mettre la main à la poche. Super. En tout, presque 100€ de plus à lâcher.

Sinon, sur 2 semaines, en faisant le triangle culturel et la remontée de la côte du sud à l'ouest, il me semble que j'avais fait juste un peu + de 1000kms... Mais je retiens jamais ce genre de chiffres donc j'peux pas être + précis ^^


Bref, là je dresse un tableau moyen mais dans tous les cas ce sera un peu pareil avec toutes les agences je pense. Sinon à côté de ça l'île est superbe et j'ai passé 2 très bonnes semaines (en janvier dernier). Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas :)

GPS Sri lanka

Signaler
rauminet35
Il y a 3 années
GeckoMan a écrit ,,Niveau GPS, pareil en arrivant je leur ai demandé de le mettre car sur le site il était indiqué que c'était possible, mais non, ils n'en avaient apparemment pas et m'ont dit que je me débrouillerais avec mon téléphone. J'ai donc fait le Sri Lanka avec la Map sur iPhone mais sans que ce soit possible de faire un itinéraire

Pour notre part, 2 semaines avec chauffeur. Le malheureux n'avait ni GPS, ni même de carte routière ! Tous les matins, il arrivait avec une série de bouts de papier sur lesquels il avait noté les bifurcations. Résultat : au bout d'un moment, il demandait (à de nombreuses reprises) son chemin.
Moi, je suivais avec mon application sur smartphone, et au bout de quelques jours, il me faisait confiance et nous avons beaucoup gagné en rapidité !
Mon App ? OSMAND (+) Elle fonctionne "Off Line" pour tous les pays du monde ! Il suffit de télécharger la carte avant de partir de France, ou sur place en WiFi. Ne fonctionne que sur Android, je crois.

Merci !!

Signaler
anaisni
Il y a 3 années
Merci pour ce retour d'expérience, on arrive fin juin au sri lanka et on hésitait à louer une voiture et votre commentaire nous rassure beaucoup !

Les loueurs ont des heures d'ouverture assez simple ?

En tout cas c'est top qu'ils se soient occupés de la licence de conduite pour vous, est-ce vous qui l'avez demandé ?

Merci pour votre retour,

Anaïs & Lee

bonjour à tous

Signaler
jeffar05
Il y a 3 années
Bonjour,
Ce n'est pas la peine de louer un GPS. Par exemple, la version hors ligne de google maps que nous avions, qui s'appelle "offline maps" et en téléchargant avant le départ la carte (gratuite) de Srilanka est tout a fait suffisante.
J'avais une tablette android 7 pouces, ça allait très bien.
Mais c'est vrai que sans application GPS, ce doit être bien galère de voyager dans le pays.
Il faut savoir que les routes principales (routes précédées d'un A) sont tout a fait correctes (moyenne de 50 km/h), mais que les routes secondaires B deviennent très peu roulantes ( moyenne de 30 km/h maxi).
L'ile n'est pas très grande, il n'est donc pas utile de faire de grande distances par jour.
Le prix de l'essence en janvier 2016 était d'environ 60 cts d'Euros, je crois. Mais le cout du carburant est au final très négligable vu les petites distances effectuées par jour.
Bon voyage

périple Sri Lanka en juin

Signaler
OdontoNath
Il y a 3 années
Bonjour

Avez vous déjà prévu votre périple? 

Les sites se contredisent concernant la météo et ainsi les lieux à visiter.

Merci :-)

Re: Oui j'ai loué une voiture sans chauffeur au Sri Lanka !

Signaler
darling78
Il y a 2 années
Bonjour à tous,

merci beaucoup au récit de Maxlop qui nous a poussé à nous lancer dans cette aventure. Nous sommes partis 3 semaines au Sri Lanka et avons loué une voiture chez Europcar car nous  souhaitons être libres de faire ce que nous voulons quand nous le voulons.

Par cela nous revenait moins cher que de prendre un chauffeur (car lorsque l'on fait un trajet itinérant il faut prévoir le coût d'une chambre pour le chauffeur etc.).

Concernant le permis de conduire, je confirme qu'il faut effectivement se doter d'un permis international avant de partir et faire une demande de "permis local une fois là-bas". Si vous voulez gagner du temps vous pouvez demander à votre agence de location de le faire à votre place (c'est ce que nous avons fait) pour un prix avoisinant les  25-30 euros.

Concernant la conduite, il ne faut pas être stressé au volant, paniquer et surtout bien tenir la gauche. Maxilop décrit assez bien la réalité et nous nous sommes retrouvés dans son récit.
Bien évidemment, nous avons aussi testé la conduite de nuit par obligation et nous vous le déconseillons également car les routes ne sont pas éclairés et nous pouvons y trouver des vélos, scooters, tuk-tuk, vaches, chiens etc.

Concernant les policiers et la corruption, nous avons eu 2 expériences différentes et sommes partagés :

- PREMIERE EXPERIENCE : avec un policier qui parlait très mal anglais et qui nous avions commencé à doubler un bus sur une ligne discontinue qui est passée en ligne blanche au final. Nous avons reconnu notre faute. Il semblerait d'après le policier que l'amende était de 5000 roupies pour les locaux et passaient à 2500 roupies pour les étrangers (..). Bref, nous avons fait mine de ne pas comprendre la procédure de paiement car c'était trop galère et avons insisté sur le fait de vouloir payer tout de suite...
Il faut savoir qu'en cas d'infraction, le policier nous supprimait notre permis international puis nous devions nous rendre au commisariat le plus proche et trouver le service concerné afin qu'ils nous remettent un papier. Puis, nous devions aller à la poste pour payer l'amende (sorte de timbre fiscal) et enfin nous devions revenir à l'endroit où le policier nous a arrêté pour récupérer le permis de conduire (encore faut il qu'il soit encore là...)
Au final, il a finit par nous prendre 1000 roupies en direct

- 2EME EXPERIENCE : nous avions pris l'autoroute jusque Colombo afin de nous rendre dans notre guesthouse pour une dernière nuit à Negombo.
A la barrière de péage, un policier relevait les plaques d'immatriculation de tous les véhicules qui passaient. Mon copain était en train de payer lorsque le policer a du s'apercevoir que nous avions un véhicule de location et qu'il y avait de l'argent à se faire avec des touristes.
Il inspecte bien le véhicule à l'avant puis s'approche et demande à mon copain son permis international en nous demandant où l'on allait. Puis il nous a demandé de nous mettre sur le coté (ce qui était louche c'est qu'il ne nous a à aucun moment demandé notre permis Sri lankais...).
Puis, il commence à dire à  mon copain qu'il a fait un excès de vitesse et qu'il roulait à 107km/h à la place de 100km/h. Mon copain lui a soutenu que ce n'était pas possible puisqu'il était entre 80 et 90. Le policier n'a rien voulu savoir et a même menti en nous montrant un papier avec notre plaque d'immatriculation et en nous disant qu'un de ses collègues l'avait appelé pour lui signalé notre excès de vitesse et qu'il avait noté la plaque d'immatriculation (pas trop difficile d'avoir notre plaque puisqu'il relevait chacune des plaques d'immatriculation à la barrière de péage).
Bref, le policier ne voulait rien  entendre et ne voulait pas nous rendre le permis international SAUF si nous payons 5000 roupies tout de suite (il nous demandait bien 30 euros!) ce qui était bien trop cher mais dans la mesure où nous ne savions pas
Nous lui avons donc demandé une preuve de l'excès de vitesse et  le fameux papier pour effectuer les démarches aupès de la police et la poste afin de le coincer mais il a fait mine de ne pas comprendre et nous a dit quelque chose d'incompréhensible. Puis nous a dit qu'il devait continuer à relever les plaques d'immatriculation des véhicules et de revenir quand nous aurions l'argent.
Nous nous sentions coincés et avons fini par payer car il ne voulait rien entendre. Nous en avons parlé le soir même à la propriétaire de la guesthouse qui était ennnuyée pour nous et nous a expliqué que :
- en cas d'excès de vitesse la police doit nous montrer la photo obligatoirement
- la vitesse moyenne est indiquée sur le ticket de péage (chose que nous n'avions pas remarqué et que nous ne savions pas)===> nous étions à 88km/h
-en cas de problème comme celui-là il ne faut surtout pas payer et aller au commisariat le plus proche et porter plainte.
Malheureusement dans ces moments là nous sommes tellement surpris que nous ne savons pas comment réagir et n'avons pas trouvé d'expérience similaire sur les forums avant de partir.

Voilà, nous avons mis en ligne notre expérience juste afin de vous donner quelques indications si une telle situation arrivait avec un policier malhonnête! mais nous ne regrettons à aucun moment d'avoir loué un véhicule par nous même. Nous n'avons juste pas eu de chance pour notre dernier jour.


Re: Oui j'ai loué une voiture sans chauffeur au Sri Lanka !

Signaler
Isade
Il y a 2 années
Bonjour,

Je ne vous contacte pas pour être convaincu car j'ai écrit le même genre de message sur le forum de Bali. Nous en sommes revenus enchantés et bien contents d'avoir loué une voiture contrairement à tout ce que nous avions lu : " c'est une folie,... vous allez risquer votre vie à chaque tournant....  Mieux vaut conduire à Bali qu'à Paris !!

Par contre s'agissant de l'agence de location de voitures, aviez vous fait d'autres demandes de devis ?
Y a t il des agences à l'aéroport où il est directement possible de prendre en compte et restituer la voiture ?

Merci

Isade

Re: Oui j'ai loué une voiture sans chauffeur au Sri Lanka !

Signaler
OdontoNath
Il y a 2 années
Bonjour 

Il y a bien des agences de location à l aeroport
Ainsi que des ventes de carte sim et un bureau de change.

Tout est plus cher directement à l aeroport mais c est possible. 

Nous y sommes allé en juin 2016.
Pour info:
Location de voiture : 370€ (61000Rs) pour 15 jours (je ne me rappelle plus l agence)
(Toyota Corolla AE, avec livraison voiture à l aeroport,  permis de conduire international )
-4749Rs: 28€plein de la voiture

Carte sim: 700 Rs : 4€25 pour 4Go le jour et 5 la nuit sur 30 jours. Ça permet d utiliser google maps comme gps, de téléphoner via messenger à sa famille pendant 1h chaque soir, de se renseigner sur les monuments, restos et hotels et de poster des photos sur Facebook !! (Pour ne citer que ca :-) )

On a pris que des hôtels sur la plage qu'on négociait à 3000 Rs.  Mais c etait hors saison en juin.

Profitez en bien,  ce pays est merveilleux ! !

Re: Oui j'ai loué une voiture sans chauffeur au Sri Lanka !

Signaler
Popof2112
Il y a 2 années
Hello !

Je pars en famille au SL pour 3 semaines à cheval sur juin-juillet 2017.
J'ai lu attentivement tous les posts mais le dernier est relativement ancien déjà.
Y aurait-il un retour d'expérience plus récent pour mettre à jour tout ce que j'ai appris avec plaisir ici?
D'avance merci !

- Popof -

Re: Oui j'ai loué une voiture sans chauffeur au Sri Lanka !

Signaler
cyprien35
Il y a 2 années
J'ai écrit un témoignage ici à ce sujet : https://www.routard.com/forum_message/4190054/notre_voyage_de_3_semaines_avec_enfants_et_voiture_de_location_sans_chauffeur_au_sri_lanka.htm

Re: Oui j'ai loué une voiture sans chauffeur au Sri Lanka !

Signaler
Popof2112
Il y a 2 années
Un grand merci pour ta réponse que je vais lire plus attentivement ! Il y a de la matière...

Je rentre d'un road trip en Namibie (donc la conduite ne me fait pas peur !) et viens de réserver mon vol a/r au Sri Lanka pour juin-juillet prochains.
Je n'ai donc encore strictement rien préparé (ni itinéraire ni rien du tout - je ne sais même pas ce qu'il y a voir/faire et à éviter...), mais déjà quelques questions pour m'organiser:

- me recommandes-tu l'agence en question, vu que tu as été quelque peu contrarié si j'ai bien lu...? Il y a d'autres agences internationales qui ont une antenne à l'aéroport: à privilégier, penses-tu?

- une voiture classique (voir une camionnette - nous sommes 4) est-elle suffisante ou vaut-il mieux un SUV ou un 4x4 pour être vraiment "à l'aise" sur les routes intérieures ?

- faut-il réserver son véhicule longtemps à l'avance ou pas ? Je pars 20 jours fin juin-début juillet et me demande si je peux tarder avant de réserver ou s'il faut me dépêcher...

Voili-voilà. Merci d'avance pour tes réponses, et je vais me plonger dans la lecture de ton récit vu que je ne sais vraiment pas par quoi commencer pour tracer mon itinéraire et envisager (ou pas) des réservation d'hôtels/guest-houses...

Ciao !

Re: Oui j'ai loué une voiture sans chauffeur au Sri Lanka !

Signaler
darling78
Il y a 2 années
Bonjour,
pour ma part, je suis passée par Europcar qui reste quand même une bonne agence même si nous avons eu un petit accident et que nous n'étions pas responsable.
Pour le type de véhicule, une camionette pourrait tout à fait convenir, quoique parfois le GPS nous a fait prendre des routes qui ressemblaient plus à un chemin de terre. Les routes sont quand même relativement en bon état mais attention tout de même au gabarit car parfois on a parfois plusieurs obstacles : de gros bus qui doublent une voiture alors que vous conduisez tranquillement en face, des vaches...
Nous sommes partis 3 semaines de fin août à mi-septembre et étions hors saison..Le Sri Lanka reste une destination prisée et il est à mon sens préférable de réserver à l'avance car la saison touristique aura commencée fin juin -début juillet.

Bonne journée

Re: location de voiture

Signaler
Moapapilion
Il y a 2 années
BOnjour,
par quelle agence passez-vous ?
merci par avance
natacha 

Re: location de voiture

Signaler
darling78
Il y a 2 années
Bonjour,

nous sommes passés par Europcar. Ils ont une agence dans le hall de l'aéroport.

Bonne journée

Isabelle

Re: Oui j'ai loué une voiture sans chauffeur au Sri Lanka !

Signaler
Anne-Gancberg
Il y a 2 années
Ben, vous êtes courageux, mais peut-être que vous avez eu de la chance!
En tous cas, nous les flics corrompus on les a eus : 1000 roupies ou le chauffeur devait remettre son permis de conduire et arrêter le voyage!
Il y avait infraction, mais légère et on a vu bien pire!

Re: Oui j'ai loué une voiture sans chauffeur au Sri Lanka !

Signaler
Risha
Il y a 2 années
Bonjour,
cinquième sejour au Sri Lanka ,,
les deux derniers avec une voiture que j'ai louée,,
sans ton commentaire je n'aurai pas franchi le pas .
Aucun problèmes si ce n'est la conduite à gauche avec les manettes qui diffèrent 
les premiers jours 
La première fois sortie de l'aéroport et me voilà plongé dans le traffic intense de Colombo avec maintes demi tours pour trouver mon chemin cerné par les tuk tuks et les bus.
Seulement un conseil prendre une voiture avec GPS ,, trouver son chemin est tres difficile.
j'ai 69 ans et j'ai déjà fait le tour de l'île sans aucun problème mais attention ce n'est peut être donné à tout le monde .

merci pour ton aide 




Re: Oui j'ai loué une voiture sans chauffeur au Sri Lanka !

Signaler
akwaba46
Il y a 1 année
I go many time to Sri Lanka and want to know the price for one month renting each time, I'm manager of International Buddhiost Organization and have International lesson
contact Sri Lanka 0771980223 or france +33633088724
Mate singhala puluwan, mate Dambanna wade,  Wannae Lettho lamai escolle buils karanna
BS
Dr Richard

Re: Oui j'ai loué une voiture sans chauffeur au Sri Lanka !

Signaler
Zazgeo
Il y a 1 année
Merci beaucoup pour ton témoignage 

Re: Oui j'ai loué une voiture sans chauffeur au Sri Lanka !

Signaler
Adrian-Tllx
Il y a 6 mois
Bonjour à tous, 

Nous sommes un groupe de 6 personnes âgées de 23 à 30 ans. 
Nous comptons louer un van via l’agenca Malkey.  Nous nous posons encore la question de savoir si ce n’est pas trop dangereux, mais l’envie d’être autonome est plus forte. 

Nous serons 3 à rouler sur les 6, donc 3 permis international. Faut il également 3 permis sri lankais pour chaque conducteur ? (Je pense que oui). 

Il il y a t’il d’autres retours sur la conduite au Sri Lanka depuis ces derniers mois ? 
En vous remerciant, 
cordialelement

adrian

Re: Oui j'ai loué une voiture sans chauffeur au Sri Lanka !

Signaler
pataveyron
Il y a 1 mois
Plus besoin de faire un permis sri lankais le permis national plus international suffisent. Malkey est une excellente agence. Je passe par eux chaque fois. 
Date de l'expérience : 06/01/2019

Re: Oui j'ai loué une voiture sans chauffeur au Sri Lanka !

Signaler
candymimy
Il y a 2 semaines
Bonjour bonjour , 

Je réponds à ce sujet car je reviens de 2 semaines au Sri Lanka où nous avons loué une voiture sans chauffeur. Comme ça les personnes qui hésitent ont un avis récent sur le sujet :) .

Nous avons loué la voiture directement à l'aéroport car nous n'avions pas réussi à le faire sur internet : nous avions sans cesse des retours automatiques disants que la voiture demandée n'était pas disponible . 
Nous sommes donc passé par la location SR Rental , qui je pense est affiliée avec Europcar .Petite négociation sur le prix et nous avons eu la voiture pour 350 $ pour 14 jours, avec une limite de 1400 KM . Petite voiture style Twingo et automatique: la conduite étant à gauche je n'ai pas voulu me rajouter un stress en changeant la main gérant le levier de vitesse ^^. 

Petite surprise au moment des papiers : le permis Sri Lankais est bien obligatoire , nous n'avons pas cru l'employé lorsqu'il nous l'a demandé mais après s'être renseigné il s'avère qu'il disait la vérité . Nous avons donc dû payer 50$ pour un permi . Il faut quand même avoir un permis international pour faire la demande . Il me semble que ce permis Sri Lankais vous pouvez le commander vous même avant votre voyage , et cela coutera moins cher . 

Concernant la route personnellement je n'ai pas eu de problème avec la conduite à gauche , les routes sont en bon état en majorité , en tout cas je m'attendais à vraiment pire selon les dires de mes connaissances qui me déconseillaient strictement de louer une voiture xD . En réalité : plus que faisable , il faut  bien entendu faire extrêmement attention en ville . Personnellement les bus dont j'avais beaucoup entendu parler ne m'ont pas gêné , je trouve que c'est plutôt au TukTuk qu'il faut faire attention . Enfin dans tous les cas il faut avoir des yeux partout ! 

Nous ne nous sommes pas fait arrêté par la police, pas une seule fois, ce qui nous a franchement étonnés car il y avait des barrages assez régulièrement . Quand on a rendu la voiture nous avons  croisé 2 hommes qui avaient fait comme nous , et ils nous ont dit qu'ils s'étaient fait arrêter au moins 10 fois , nous avions pourtant fait à peu près les mêmes trajets donc bizarre ! Nous étions 2 femmes donc est ce que c'est pour ça qu'on ne s'est pas fait arrêté : qui sait ! 

En tout cas nous avons rendu la voiture en bon état ( avec une mini égratinure à l'avant qu'ils n'ont pas vu , ou alors ils s'en fichaient ), nous avons dépassé le kilomtrage de 50km à peu pres , mais ils n'ont rien dit non plus , donc 0 mauvaise surprise ou surplus =) 

Pour résumé : aucun regret pour la location de notre petite voiture !

En ce qui concerne la sécurité en général suite aux attentats: pas une seule fois nous nous sommes senti en danger, et nous avons passé nos derniers jours à Negombo , proche de là où ils ont eu lieu ... Grosse répercussion sur le nombre de touristes cependant, même en prenant en comtpe que nous y étions pendant la saison des pluies . Tous les restaurateurs et hoteliers nous ont dit que c'était la cata , et dès que nous visitions un endroit les vendeurs nous sautait dessus ( ce qui a la longue est un peu usant je dois l'avoué ... ). 

Voilà j'espère que ça aidera quelqu'un :) 





Date de l'expérience : 01/07/2019

Bons Plans Voyage Sri Lanka

Voyage Sri Lanka

Services voyage