Forum Guadeloupe

Boutons/plaque rouge plongée en Guadeloupe

9 réponses

Dernière activité le 16/01/2017 à 20:16 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
jerem42
Le 01 avril 2013
Bonjour,
Une semaine après avoir fait de la plongée en Guadeloupe (sans combi), j'ai attrapé des petits rouges et une plaque rouge sur le corps (emporter par un courant j'ai glisser sur des rochers), démangeaison et sensation de brulure, je n'ai pas vu se que j'ai touché .
Quelqu'un à déjà eu ça?

ça fait ma! !!!

Signaler
guad
Il y a 6 années
bonjour
Je fait souvent des visites sous-marine (snorkeling) et cela m' est déjà arrivé. Le contact accidentel avec le corail peux donner suite à des démangeaisons.Contrairement à ce que l on pourrait croire, ce dernier est un animal vivant, et vivre sur un ôte pendant un certains temps ne lui pose pas problème. Peut être est ce la cause de votre soucis, contactez votre médecin sans attendre.
"Gwadadiver" est un " spécialiste" de la plongée, si il tombe sur ce message, je pense qu il vous renseignera un peu plus.
No soucis et pas d' inquiétude!
Guad'

contact coeail

Signaler
bougainvillier
Il y a 6 années
Bonjour,

Cela m'est déjà arrivé, heureusement la réaction urticante passe assez rapidement.
Je ne voudrais pas m'avancer sur le plan médical mais, je sais qu'au contact
certains coraux (en Guadeloupe vous trouvez des variétés jaune-brun...)
provoquent brûlures et réactions cutanées...
Ailleurs comme dans le pacifique certaines blessures de corail (en fleur)s'enveniment et causent de longues séquelles...

re corail

Signaler
jerem42
Il y a 6 années
Merci pour ses réponses rapides! Je pensais aussi au corail mais ce qui me surprend c'est que ça c'est réveillé vraiment une semaine après la plongée!
Vous avez mis quelques choses dessus ou c'est passé tout seul? c'est long pour que ça passe?

des bestioles bizarres !

Signaler
guad
Il y a 6 années
"bougainvillier" parle de coraux "jaune/brun" , je pense qu' il fait référence au "corail de feu" , très urticant. Les coraux sont des polypes qui "fabriquent" lentement leurs propres exosquelettes, donc, une durée d' une semaine d' incubation est normal.Cela dit, je ne suis pas médecin , à vérifier de près.
Pour moi, c' était seulement localisé sur la jambe , disparu au bout de deux semaines.
cordialement,

a verifier si ça persiste

Signaler
gwadadiver
Il y a 6 années
merci Guad pour tes qualitficatifs à mon égard mais je pense que tu as deja repondu
Mais à verifier sans tarder par notre ami si cela s'etend ou s"aggrave
Le corail de feu trés souvent oranger ou legérement plus foncé tirant vers marron clair est spécifique de nos zones tropicales il se présente essentiellement sous 2 formes ; en couche recouvrante a meme les patates de corail (qui'l tue parfois ) ou rochers ou encore sous des formes protubérantes ressemblant à de petits arbustes ,cela lorsque 'il a colonisé et tué des gorgones .
Le fait de se froler donne une sensation de piqure d'orties ou plus violente
si l'on est au contact plus longtemps la sensation de brulure est reélle et quelques heures aprés on a le sentiment que cela se calme mais qqs jours aprés cela peut revenir avec une sensation de demangeaisons qui peut meme durer plusieurs semaines et s'accompagne de rougeurs dans les zones touchées
J'ai eu sur un poignet une brulure qui est restée senssible environ 2 mois avec 1 tache marron pendant au moins 4 mois j'avais vraiment touché longtemps aprés avoir accroché un flexible de detendeur dedans.
Quasi tous les petits animaux "à filements " se trouvant sur les "bouts" (cordages) de mouillage anciens sont aussi trés urticants il suffit de s'accrocher à un" bout" de bouée pour sentir des demangeaisons trés desagréables et parfois meme une perte de sensibilité légére au bout des doigts
Notre ami a du effectivement se frotter au corail de feu ,rien de mechant mais ça sert de leçon et cela permet de repérer ce genre d'inconvénients ; en plongée comem en apnée eviter de froler ou de s'accrocher le plus souvent possible
Bonnes bulles à tous
jp

REblessure

Signaler
jerem42
Il y a 6 années
Merci pour toutes ces réponses précises! je vais attendre un peu pour voir l'évolution! Les boutons et la plaque rouge ne me grattent plus aujourd'hui et n'ont plus l'aire de "gonfler" mais sur le coup ça fait peur car c’était devenu assez dur, chaud et boursouflé comme une brulure, des cloques! J'ai entendu parlé de citron vert ou de vinaigre a appliquer mais je pense que c'est trop tard, a savoir pour la prochaine fois!!!

Re: Boutons/plaque rouge plongée en Guadeloupe

Signaler
lenezenlair
Il y a 2 années
bonjour,
je découvre votre mésaventure et moi aussi je me suis fait avoir en Guadeloupe. Je plongeais avec MPT et une vague m'a poussée contre un rocher  sur lequel j'ai ressenti de vives brulures. Pas d'écorchures mais des traces boursouflées rouges. Cela fait maintenant une douzaine de jours, et les boursouflures sont revenues de plus belle.
Qu'avez vous fait ? avez vous eu d'autres suites ? ca a duré combien de temps ?
merci à vous
Marie-Janick

Re: Boutons/plaque rouge plongée en Guadeloupe

Signaler
missyl56
Il y a 2 années
Mon mari a touché le corail de feu en martinique,  ca l'a brûlé très longtemps (plusieurs semaines) puis ça passait et ça revenait tous les mois pendant 5/6 mois on a apris par la suite que le corail restait vivant sous la peau et (se réactivais ou poussait ?) les jours de lune pleine ! Depuis plus rien, mais c'était long !

Re: Boutons/plaque rouge plongée en Guadeloupe

Signaler
lenezenlair
Il y a 2 années
@myssil 56, c'est flippant comme truc ! merci pour cette information, je vais en parler à mon docteur.

Bons Plans Voyage Guadeloupe

Voyage Guadeloupe

Services voyage