Forum Madagascar

Endroits authentiques à Nosy Bé

23 réponses

Dernière activité le 25/02/2018 à 22:51 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 13 mars 2013
Bonjour ,
Je suis nouvelle sur ce forum du routard.
Nous sommes un couple avec 2 garçons 14 et 10ans, pour 26 jours en juillet, nous recherchons à nossi-bé un endroit de préférence dans un village malgache pour passer des vacances proches des habitants.
Quelqu'un connait il un coin, gîte , pas hôtel ! svp , ou village avec la possibilité de visiter les environs avec des locaux , à leur manière ?
que visiter de particulier ?
J'ai fait des recherches, je retrouve toujours la même chose, la réserve de lokbe et 2 ou 3 iles reviennent toujours..Nous voudrions éviter ces endroits .
Nous aimons la nature le contact simple, le partage , la marche....
J'oubliais, est- il possible de camper avec nos tentes et faire le tour de l'ile en s'arrêtant 2 ou 3 jours dans les villages ? ou peut-être que cela n'est pas envisageable car trop touristique ?
Merci pour vos avis

Nosy Sakatia plutôt que Nosy Be

Signaler
krikri&RV
Il y a 5 années
,,
Quelqu'un connait il un coin, gîte , pas hôtel ! svp , ou village avec la possibilité de visiter les environs avec des locaux , à leur manière ?
que visiter de particulier ?


Plutôt que Nosy Be (dont la réputation est souvent décriée), je verrais plutôt Nosy Sakatia, une petite île proche de Nosy Be. Tu y trouveras plusieurs hébergements dont un hôtel, le Sakatia Lodge, ou si tu préfères un hébergement plus simple, tu peux opter pour les bungalows de Delphino Villa.


Le déplacement sur l'île se fait à pied (pas de routes) et tu peux te faire accompagner par un guide local (un villageois). Il y a deux villages sur l'île.


Calme et sécurité +++


J'en parle ici :


http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesmadagascar2/


Bonne réflexion.

Nosy be , adresse gite

Signaler
nat1604
Il y a 5 années
Bonjour,

Actuellement en vacances à nosy be , retour vers la reunion demain .... Nous sommes ravis de nos vacances ici .
Nous sommes dans un gîte ou il y a 5 chambres , donc ambiance famillial .
tu peux trouver le site sur le net en tapant " CHEZ NIRINA " cela se trouve à 1km d'HELL-VILLE , des touc touc passent souvent , pour se rendre en ville pour 500 ariary soit 0, 15 euros /pers ;
pour se deplacer , voiture particuliere ( taxi special ) ou taxi collectif ( bus)
Cela fait 10 jours que nous sommes là avec nos 2 filles de 12 et 17 ans , nous preferons cet hebergement à l'hôtel car nous sommes proche de la population .


Pour les visites nous avons fait :


* nosy komba et tanikely : komba joli village typique avec rencontre des lemuriens /tanikely beau site pour faire masque tuba


* reserve lokobe : perso , j'ai pas trouvé super ( peu d'animaux à voir )


* ile sakatia : joli site , si tu aimes la marche , il y a de beaux panoramas depuis les hauts et joli village


* Andilana : superbe plage avec peu de monde


* mont passot , magnifique panorama sur les iles environnantes


pour nos excursions , nous avons trouvé un guide tres sympa , il s'appelle Sylvano ( + 261 46 425 73 de la france ) de la part du groupe des reunionnais de chez Nirina , il t'organise les sorties à la journée avec repas compris ....selon tes envies ...




j'espère que cela pourra t'aider .... ici c'est le depaysement total ....

disneyland

Signaler
philmar
Il y a 5 années
bonjour,
sais tu comment les gazy surnomme nossy be ?
disneyland tu vois ce que cela représente en matière de vérité malgache
alors oui c'est bien comme le club med
mais en matière d'intégration locale il est plus véritable d'aller ailleurs
Ste Marie en est l'exemple quoique.....
hélas le tourisme appelle le touriste, ou est la vérité ?

Village et vie authentique à nosy be

Signaler
claireg99
Il y a 5 années
Bonjour
Merci pour ces réponses. Google earth aide beaucoup aussi.

krikriveve merci pour les infos et ton site est super. Nous visiterons certainement cette île.
Mais pour les bungalows de Delphino Villa , je ne pense pas que ce soit très malgache et donc très authentique.

nat1604 merci pour les prix et autres, nous avons regardé le site de nirina. L'hôtel a l'air super mais je suis sceptique sur l'authenticité malgache qui plus est si proche d'une ville.
L'avis de mes 2 enfants: Ce n'est pas un vrai gîte du moins comme nous le concevons , mais plutôt un hôtel !. De même les touk-touks, je ne pense pas que ce soit très authentique malgache tout ça.
Concernant les visites , c'est ce que je disais dans mon 1er post , c'est toujours ces lieux là sakatia , komba , lokobe , iranja, tanikely , mont passot..qui reviennent à chaque fois et nous doutons de leur originalité et authenticité puisque tout le monde visite la même chose..même en fouillant dans le site de l'office de tourisme de nosy be, mais eux , c'est normal .

nicolasnb merci pour le lien, mais nous avions déjà regardé leur site . C'est plus dans un milieu naturel en effet mais cela reste tout de même un hôtel et non pas un vrai gîte au sens propre que nous l'entendons . Rien que le nom Nosy be lodge .. pas très malgache pour nous. La photo principale seulement, je ne pense pas que ce soit très typique malgache . Ceci dit ça a l'air super bien pour des vacances dans la nature mais pas assez ...naturellement malgache pour nous.

philmarmerci pour votre réflexion hautement philosophique , mais j'aurai préféré une réponse plus adéquat à mes questions...

Peut-on faire du camping sur l'île ?, accompagné bien sûr par des malgaches .
Étonnant quand même qu'étant sur le guide du routard on ne me parle que d'hôtels et quand on tape gîte nosy be la première page ne soit truffée que d'hôtels de standing !!!.

Si quelqu'un a passé des vacances style ...plus proche ou dans un village parmi les locaux, je suis preneuse.
Merci à tous

Delphino villa

Signaler
krikri&RV
Il y a 5 années
,,
Mais pour les bungalows de Delphino Villa , je ne pense pas que ce soit très malgache et donc très authentique.


Je pense que tu as un parti pris... ou alors tu te fais une idée fausse de ces îles qui ne correspond pas à la réalité touristique. Car en terme de fréquentation, Nosy Be est tout de même la plus fréquentée des destinations malgaches.

Delphino Villa appartient à un couple dont les propriétaires sont lui, malgache, et elle, suisse ayant créé l'école de l'île. Les bungalows qu'ils louent sont très simples et rustiques et correspondent plutôt bien à ce que tu appelles "gîtes". Ils sont construits sur le modèle des cases du village voisin, à base de feuilles de l'arbre du voyageur.
Je crains que tu trouves plus authentique.

Ceci dit, je n'ai aucune action chez eux ;-) et te souhaite bonne recherche.

disneylandd

Signaler
philmar
Il y a 5 années
je ne pense pas que ma réponse soit philosophique, Nossy be est rempli de touristes (à noter qu'il y a un vol régulier italien) je dirai que sur le plan touristique à l'européenne à Nossy on peu "presque" tout faire comme en France, par contre dans la grande île faire du camping est déconseillé, à moins de se présenter avant aux chefs de village qui te donneront un endroit pour t'installer, car attention à mada il y a des fady (interdit coutumier),et surtout à peu prés sur. Je ne connais pas un seul terrain de camping homologué à part dans l'Isalo (et encore)j'ai beau être philosophe (merci pour le compliment) je ne crois pas que l'on revienne de Nossy en croyant avoir vu la "malgachie profonde" mais un beau site touristique

Madagascar profonde

Signaler
lemurien45
Il y a 5 années
La Madagascar profonde vous pouvez la trouver sur Nosy-Komba au large de Nosy-Bé du coté opposé au débarcadère ou débarquent les touristes d un jour.La plage d Anjia-bé est carrément déserte entoure la forèt primaire ,un excellent endroit pour ceux qui aiment la nature et la faune malgache.Vous faites des provisions et vous demandez au chauffeur du bateau de vous y déposer.L ile est pentue et il y a pleins de randonnées possibles.Il y a également la réserve de Loko-bé a visiter, c est de l autre coté en face de Nosy-bé.Les deux sont peuplés de lémuriens de plusieurs espèces.Il n y a pas de véhicule sur Nosy-Komba,tout se fait a pied,ça vous changera de Nosy-Bé ,Hell-Ville,Ambatoloaka,Andilana etc....Il suffit de taper Nosy-Komba sur Google ou youtube vous aurez un avant gout!!

Village et vie authentique à nosy be

Signaler
claireg99
Il y a 5 années
Re bonjour krikriveve,
Ne le prends pas mal, mais j'ai pour habitude de dire ce que je pense tout simplement.
"parti pris" : possible. Des aprioris très certainement !.
Le simple fait que les bungalows soient en retrait des 2 villages que tu indiques sur l'île est pour nous un critère "d'hôtel". Effectivement nous avons vu sur ton site les bungalows de Delphino Villa.
Tu le dis toi-même: "Ils sont construits sur le modèle des cases du village voisin".
L'habit ne fait pas le moine. Ta phrase aurait été : Ils sont construits sur le modèle et parmi les cases du village" cela aurait été OK pour nous à 80% pour 2 ou 3 jours car l'île est petite d'après ton site.

philmar, merci pour les infos sur le camping et le fady, que j'avais vu et retenu, sur le site à krikriveve.

lemurien45, merci pour les infos. Concernant nosy komba, nous y avons déjà donné un coup d’œil avec google earth. Nous y passerons certainement 3 ou 4 jours .

Les enfants à nosy be sont-ils en vacances comme nous au mois de juillet ?
Merci à tous pour vos réponses
Claire

gîte et vacances authentiques à nosy-bé

Signaler
mno49
Il y a 5 années
Bonjour Claireg99
Moi j'ai trouvé !!!
Nous avons passé des vacances inoubliables à nosy-bé par 3 fois maintenant dans un véritable petit village parmi des malgaches d'une gentillesse incroyable
La première fois nous n'avons fait que des visites et avons été pic niquer une fois sur une île en pirogue. C'était déjà beaucoup pour nous, qui n'avions jamais fait de pirogue !!
J’appréhendais surtout pour mes 2 filles. En fin de compte ce sont elles et mon mari qui se sont adaptés le jour même de notre arrivée. Les enfants se sont liés d'amitié avec les enfants du village et nous avec la cuisinière qui est plus que géniale !!! Depuis ce ne sont plus des amis mais pratiquement de la famille

La deuxième fois, en 2011, nous n'avons pas beaucoup voyagé en pirogue, juste à nosy-kombe, tanikély et sakatia et beaucoup de marches et visites.
Nous avons fait de la plongée en apnée mais surtout fallait voir comme François, mon mari était fier d'avoir été pêché à la ligne en pirogue avec 2 malgaches

Nous y sommes retournés pour la troisième fois, à la Toussaint en 2012.
Cette fois-ci nous avons voyagé beaucoup mais dans une immense pirogue en campant dans des tentes à des endroits différents à chaque fois !!!! le pied !!!!
Incroyable!!!
Nous y retournons cet été pour 27 jours ! lol
ps: Je vois que tu as 2 garçons , moi j'ai 2 filles , ils s'entendront peut-être !!! lol

Si tu veux plus d'info sur cet endroit magique tu peux me contacter en privé
Cordialement
Sev

camping chez l'habitant

Signaler
mangabe
Il y a 5 années
Vous avez la possibilité depuis peu de poser votre tente dans le jardin de mangabé situé prés du village d'Ampasipohy aux portes de la réserve de Lokobé.
Plus de renseignements par MP.

Séjour sur Nosy Be au sein d'un Gite Ecolo nature

Signaler
mada2013
Il y a 5 années
,,Bonjour ,
Je suis nouvelle sur ce forum du routard.
Nous sommes un couple avec 2 garçons 14 et 10ans, pour 26 jours en juillet, nous recherchons à nossi-bé un endroit de préférence dans un village malgache pour passer des vacances proches des habitants.
Quelqu'un connait il un coin, gîte , pas hôtel ! svp , ou village avec la possibilité de visiter les environs avec des locaux , à leur manière ?
que visiter de particulier ?
J'ai fait des recherches, je retrouve toujours la même chose, la réserve de lokbe et 2 ou 3 iles reviennent toujours..Nous voudrions éviter ces endroits .
Nous aimons la nature le contact simple, le partage , la marche....
J'oubliais, est- il possible de camper avec nos tentes et faire le tour de l'ile en s'arrêtant 2 ou 3 jours dans les villages ? ou peut-être que cela n'est pas envisageable car trop touristique ?
Merci pour vos avis


Bonjour,
Nous rentrons d'un séjour de 3 semaines sur nord Mada et Nosy Be du 25 mai au 15 juin 2013. Groupe de 7 personnes de 58 à 62 ans, avons passé 15 jours au sein d'un village authentique de pécheurs Sakalava qui propose un ensemble de cases traditionnelles.
Nous avons vécu au rythme du soleil et des marées (pas de lumière à part nos lampes frontales et parfois le groupe électrogène pour recharger les accus).
Pas d'eau courante sur place, une source accessible en pirogue pour remplir des bidons. Cette eau est utilisée pour la douche (douche solaire) et la cuisine une fois bouillie. Pour la boisson, eau en bouteille et THB bien évidemment.
Les toilettes sont des toilettes sèches avec sciure de bois...
Le village dispose de plusieurs petites pirogues pour visiter les mangroves alentours ou pour aller plonger sur la barrière et de 2 grandes pirogues (de 10 à 15 personnes) avec voile et/ou moteur pour des sorties de plusieurs jours avec bivouac (tentes sur place).
Nous avons fait une sortie de 4 jours en grande pirogue accompagnés de 3 guides marins et de 2 cuisinières... un très grand moment de nature sauvage.
Plein d'autres chose à dire et de photos à montrer.... prendre contact en direct si besoin d'infos.
Tarifs très abordables et des gens très intéressant et disponibles.
Voici le lien du Gite où nous étions :http://les-piroguiers.com/


Madamitiés
Zoma (pseudo)

Nosy-bé authentique

Signaler
claireg99
Il y a 4 années
Ayant créer ce sujet, je me devais de mettre notre avis sur notre séjour à nosy-bé.
Mais le boulot, le train train quotidien ...et les évènements que nous avons vus à la télé sur nosy-bé, nous ont choqués voire même perturbés.
Hésitation, doute... message demandant son avis, à Francis que nous avons connu au village des piroguiers. Un petit coup de fil (plutôt grand) et nous voila plus rassurés.
Dans l'ensemble ce fut un voyage extraordinaire !!!
Nous avions donc contacté les-piroguiers.com. Ce village est tout simplement l'authenticité à l'état pur !!! Ce que nous recherchions d'ailleurs !!!. N’en déplaise à certains qui disent que cela n’existe plus sur nosy-bé. Mais nous n'y sommes restés que 6 jours car nous avions (du moins je) fait l'erreur de réserver au parc du Lokobé en pensant bien faire car nous pensions qu'au mois de juillet nous n'aurions pas de place.
Quelle erreur !, d'une, la réserve n'est pas si terrible que ça, pas grands choses à voir et de 2, l'hôtel est à l'image du parc au niveau contact humain, rien à voir avec notre 1ère expérience au village des piroguiers.
Nous avons visité le village de ambatosavavy. Là, il faut voir comment on vous saute dessus pour aller au parc !!! et la plage pas terrible. Un tout petit marché sympa.
Nous avons été à nosy-komba de Hell ville, nous avions embarqué sur une semi-pirogue/bateau à moteur. Nous avons pu camper à nosy-komba car le village des piroguiers avait averti leur famille de notre arrivée. Nous avons été jusqu'à leur village perché tout en haut. Super !! C'était bien et très verdoyant. Nettement plus de choses à découvrir qu’à la réserve du Lokobé. Seul petit bémol le village à notre arrivée et départ (je ne me souviens plus du nom) est à notre avis un peu trop “orienté touristes”
Aux futurs campeurs, attention les nuits y sont fraiches et très humides !!!
Nous avons été à tanikély. C'est vrai, c’est vraiment génial pour la plongée PMT mais impossible d'y camper et surtout un peu trop touristique à notre gout ! Nous avons compté 16 embarcations remplis de touristes quand même ! Nous avons donc été à hell-ville.
Nous en avons profité pour faire le tour de l'ile en louant une 4L taxi pour la journée. Le chauffeur nous a fait visiter chaque plage dont la fameuse plage tant décriée ambatoulouke et les hôtels...!!! le mont passot et 2 ou 3 villages mais cela nous a un peu déçu car cela ressemblait plutôt à une visite de plages et hôtels successifs !!
Nous avons été à nosy sakatia en camping . C'est une île très abîmée quand même mais en cours de reboisement, avec quelques hôtels et villages. Nous y sommes restés 4 jours et avons fait le tour de l'île qui est relativement petite. La baignade est super là aussi. Attention pour ceux qui ont un chien car c’est parait-il interdit sur toute l’île !.
Nous avons ensuite campé sur la plage d'Andilana mais là il y a quelques moukafou, genre de toutes petites puces qui piquent comme des moustiques !.
Puis regrettant notre entêtement à vouloir être indépendant (nous pensions bien faire). Nous avons recontacté le village des piroguiers et terminé nos 4 derniers jours avec eux !!!!
Patrick et Francis le nosy-béen nous avaient pourtant prévenu mais nous pensions au départ qu'ils le faisaient dans un but commercial !!! Nous nous sommes plantés !!!
Le peu de temps que nous avons passé avec eux est indescriptible !!!! Le bonheur !!!! Les enfants ont été plus que ravi !!!! ils ont même dit que c'était de ma faute !!!
Avec eux, nous avons appris à pêcher !, même moi !!!! nous avons terminé en faisant des excursions vraiment authentiques, vraiment rien à voir avec ce que nous avions découvert par nous-même !!!
Nous nous sommes attachés à eux, c'est vraiment un village génial ....
et bien devinez quoi ? Nous leur avons promis de revenir l'année prochaine mais cette fois-ci c'est eux qui nous feront visiter leur île et nous ferons très certainement le périple sur les îles avec leur grande pirogue car nous avons rencontré un couple sur place qui rentrait de ce voyage complètement ébloui.
En résumé ce fut un de nos plus beaux voyages si ce n’est le plus beau !!.
Un seul mais grand regret. Au début, mon entêtement à ne pas vouloir trop suivre les avis et conseils de Francis , Patrick et Honorée (quelle cuisinière !!!).. pour m’apercevoir que sans eux nous avons fait un circuit de tout ce qu’il y a de plus “classique” !!!
Claire

Nosy be en janvier

Signaler
franlicaa
Il y a 4 années
Bonjour,
Je suis aussi nouvelle sur ce forum et c'est en le parcourant que j'ai décidé de prendre contact avec l'association Les piroguiers afin d'y séjourner avec mon mari et mes filles de 5 et 9 ans. Notre départ est prévu dans une quinzaine de jours.D'autres personnes connaissent-elles cette association?

que faire en priorité à Nosy Be

Signaler
voyagene
Il y a 4 années
bonjour Claire et meilleurs voeux et plein de beaux voyages...
je pars fin du mois pour Mada. voir une amie qui a fait une école dans le sud. Avant Fort dauphin je voudrai voir le nord et ai pensé soit à Nosy Be soit à Diego. Faut-il y aller en avion ou avec voiture et chauffeur (nous sommes 3) car nous n'avons qu'une semaine pour le nord.
que faire en priorité à Nosy-Be ? Ou loger ? Avez-vous été à Diego ? ou ailleurs ?Je pense qu'il nous faudra choisir car faire les deux demande plus de temps...
les routes sont-elles sûres ?
merci de la réponse et pour tous les autres tuyaux que vous voudrez bien me donner
Geneviève
genevieve6@laposte.net

diego surement

Signaler
philmar
Il y a 4 années
diego sans aucun doute si vous voulez voir quelques choses, Nossy be c'est surfait et touristiquement infernal,
à voir à Diego : mer d'émeraude depuis ramena, tsingy rose, montagne des français, parc de l'ankarana et ses tsingy gris,
c'est faisable en une semaine
hôtel sympa un peu cher mais bien : National
pour si peu de temps je conseille de prendre l'avion le 4*4 ou le taxi brousse mettra au moins une semaine pour faire la route
ne pas sortir la nuit ou alors prudemment

doany beach

Signaler
lucky17
Il y a 4 années
Prenez contact avec Alix du DOANY BEACH et parlez avec lui sur vos souhaits et prix. Bungalow voisin d'un village Malgache. Nous avons passé dix jours avec excursions journalières.

budget chez les piroguiers ?

Signaler
maki91
Il y a 4 années
Bonjour,

Pourriez-vous me donner en gros les conditions tarifaires,pour courant aout: 2 adultes,2 ados ,1 enfant,pour quelques j,ou par j.Chez les piroguiers.J'ai appelé sur leur n°en France,le responsable n'est pas là ?

adresse mada

Signaler
lilibibis
Il y a 3 années
bonjour,
nous serons dans cette région  en janvier 2015 , si tu pouvais me donner l'adresse de cet endroit magique....et comment as-tu fait pour voyager en pirogue avec ton matériel de camping ?
merci, voici mon mail : vanderus.eliane@gmail.com

Séjour Nosy-Be Aout

Signaler
EstelleRUN
Il y a 2 années
Bonjour,

Nous partons à Nosy-Be fin Aout début Septembre 2016 pendant 15 jours. Nous sommes 4 adultes et un bébé. Nous allons faire une dizaine de plongées et souhaitons visiter le reste du temps. Pouvez vous nous donner vos retours d'expériences pour faire des excursions qui valent le coup et dans un budget raisonnable biensur.
Merci pour vos conseils!
Estelle

Séjour Nosy-Be

Signaler
mno49
Il y a 2 années
Bonjour Estelle
Je ne peux que te conseiller le village de l'association où nous nous rendons maintenant régulièrement.
Pour cela il te faut contacter l'association sur leur site : les-piroguiers.com, c'est Francis qui gère les demandes. De la part de Sev et François.
Ce qui nous plait chez eux, c'est cette ambiance locale simple mais familiale, leurs sorties en mer en pirogue et surtout les découvertes que nous faisons chaque année. Ils sont tous à nos petits soins.
Sur notre demande, Francis nous a fait découvrir tout Nosy-bé, Hell-ville, l'office de recherches scientifiques, l'hôpital de nosy--bé, la résidence du Roi, l'ancienne pêcherie, l'ancienne sucrière,... la fameuse plage d'ambatoloaka ainsi que les autres plages et endroits très fréquentés... lors d'un tour de l'ile. Toujours sur notre demande, nous avons visité Nosy-komba, le parc lokobé, tanikély, sakatia...mais nous préférons de loin les circuits qu'ils organisent eux même, que ce soit les trekkings ou sorties en mer. 
Beaucoup dénigrent Nosy-bé, mais quand tu es chez eux, tu as l'impression d'être sur une autre ile sans touriste !
Si tu y vas, demandes à faire le circuit pour voir l'école de Catherine. Cette école a vraiment besoin d'aide.
Si tu as besoin de renseignements, n'hésites pas
Sev

voyage NosyBe

Signaler
EstelleRUN
Il y a 2 années
Bonjour Sev,

Merci beaucoup pour ton retour. J'ai effectivment contacté Francis qui a été plus que réactif! Je dois le contacter aujourd'hui pour voir ce qu'il peut nous proposer!

Bonne journée!

Estelle

Nosy Bé le gite des piroguiers.com

Signaler
Mcardon
Il y a 6 mois
Bonjour,
A la recherche d'un endroit naturel mais avec activités et par des locaux si possible, je suis tombée sur ce message. J'ai donc consulté le site des piroguiers. Cela a l'air intéressant de nous convenir mais j'aimerais savoir si quelqu'un y avait été récemment sur ce gite des piroguiers.com et pourrait nous renseigner
Nous avons vu aussi Alefa mais hors de prix nous concernant
Ce serait pour la mi-mai. Merci d'avance pour les réponses
Michele

Re: Nosy Bé le gite des piroguiers.com

Signaler
Mcardon
Il y a 5 mois
Bonsoir,
Merci pour votre proposition et votre site est super pro.
Nous ferons peut-être un petit saut chez vous à la fin de notre séjour
Nous avons eu 2 réponses en privé. Merci encore à ces 2 personnes pour les renseignements suplémentaires fournis
Michèle
 

Bons Plans Voyage Madagascar

Services voyage