Forum Lituanie

Voyager en Lituanie en voiture immatriculée en France?

11 réponses

Dernière activité le 24/04/2016 à 18:53 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
varttina
Le 08 mars 2013
Bonjour,

en famille, nous partons passer un mois à Varsovie. Mon fils a émis l'idée de faire un court voyage, profitant de la proximité, à Vilnius.
J'aurais assez envie d'y aller avec notre voiture, avec donc une plaque française, pour garder notre indépendance et pouvoir éventuellement visiter une ou deux autres villes en Lituanie.
Je sais qu'il ne faut pas généraliser, mais pensez-vous que cette immatriculation puisse nous attirer des ennuis? (je sors du formum "Ukraine" et là, plusieurs personnes évoquent des arnaques faites par la police locale...)
Par ailleurs, comment y roule-t-on? J'ai l'habitude de la conduite "à la polonaise" (assez suicidaire) - mais qu'en est-il des Lituaniens?
Merci de vos réponses (je reviendrai sans doute encore avec d'autres questions)


Varttina

Conduite en Lituanie

Signaler
Krispoluk
Il y a 7 années
Bonjour,

N'ayez absolument aucune inquiétude sur la conduite en Lituanie ! La Lituanie est un pays TOTALEMENT civilisé pour la conduite routière. Je classerais la Pologne comme un pays "moyennement" civilisé, à côté et l'Ukraine comme un pays "pas civilisé du tout"...
Voilà, le décor est planté ! J'ai voyagé depuis 24 ans en Pologne, Lituanie, Lettonie, Russie et Ukraine en voiture, donc je connais bien le sujet !
Le style de conduite de la Lituanie est très calme, très "pépère" je dirais, c'est comme la France, ça n'a rien à voir avec la conduite "macho" de la Pologne ou la conduite "débile profond" de l'Ukraine...
A propos de la police, la police Lituanienne est l'une des plus courtoises et l'une des plus "professionnelles" de l'Europe de l'Est, il n'y a aucune arnaque à redouter, simplement les contrôles de vitesse sont nombreux (radars mobiles), donc bien respecter les limitations de vitesse et il n'y a aucune inquiétude à avoir, il ne vous arrivera rien de fâcheux. Le seul bémol, c'est la dernière fois où je me suis rendu à Vilnius, c'est il y a longtemps (6 ans) les jeunes
chauffeurs locaux avaient tendance à jouer les "fangios" en ville uniquement, donc conduire avec prudence à Vilnius pour éviter les refus de priorités et feux
brûlés...
Sinon, si vous voulez voir la Lituanie, visitez Vilnius bien sûr et le châteu de Trakaï. Kaunas est très peu intéressante pour moi et ne mérite pas la visite, sinon, un peu plus loin sur la côte Baltique, Klaïpeda qui est une grande ville
industrielle et 20 k plus au nord, Palanga, qui est le "Deauville" de la Lituanie et qui est une petite station balnéaire adorable !!!
Voilà, vous êtes renseignée, à votre service !
Krispoluk

remerciements

Signaler
varttina
Il y a 7 années
bonjour,

je vous remercie pour cette réponse rassurante.Je peux donc commencer à programmer notre séjour...


Vart.

voyager avec son propre véhicule pays baltes

Signaler
yemanya
Il y a 3 années
Bonjour !

je cherche des informations concernant un voyage jusque dans les pays baltes avec notre propre véhicule. Nous traverserions l'Allemagne, la Pologne, Kaliningrad et les 3 pays baltes. Pourriez-vous me dire quels documents il faut  : permis international, la carte grise française suffit-elle ou faut-il la faire traduire et où ?; papier spécifique pour l'assurance ? autres ? 
Si vous avez des indications sur ces points, cela me permettrait de préparer sereinement le voyage !!!

MERCI d'avance !

FB


Partir en Baltique

Signaler
Krispoluk
Il y a 3 années
,,Bonjour !

je cherche des informations concernant un voyage jusque dans les pays baltes avec notre propre véhicule. Nous traverserions l'Allemagne, la Pologne, Kaliningrad et les 3 pays baltes. Pourriez-vous me dire quels documents il faut  : permis international, la carte grise française suffit-elle ou faut-il la faire traduire et où ?; papier spécifique pour l'assurance ? autres ? 
Si vous avez des indications sur ces points, cela me permettrait de préparer sereinement le voyage !!!

MERCI d'avance !

FB



Bon, alors c'est très facilement faisable. Un seul bémol, moi j'éviterais Kaliningrad. Alors oui, c'est la route la plus courte mais ça complique énormément les choses quand on veut traverser l'enclave russe. Il faut passeport avec 3 mois de validité minimum, demander un visa au consulat de Russie à Paris avec des heures d'attente et payer (même pour un transit de quelques heures). Prendre une assurance spéciale si votre assurance ne couvre pas la russie, puis 2 heures d'attente minimum à la frontière !
Donc, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Moi, j'ai toujours évité de traverser l'enclave de Kaliningrad, Même si ça m'obligeait parfois à faire un détour de 400 kilomètres : beaucoup de soucis et de stress en moins, croyez moi !
A partir de l'Allemagne, 2 routes possibles pour rejoindre la Lituanie :
1) la route du Nord en longeant la Baltique : Berlin, Szczeçin, Gdansk, Elblag, Olsztyn, Augustow puis Kaunas. C'est la route la plus pittoresque et aussi la plus jolie mais étroite par endroits et assez dangereuse dans la traversée de la Mazurie.
2) La route du centre, beaucoup plus facile (autoroutes) mais moins jolie, par Berlin, Franfort, Poznan, Varsovie, Bialystok, Augustow et Kaunas.
Tant qu'on ne traverse pas par Kaliningrad, il suffit simplement de la carte d'identité , du permis national et pas besoin de traductions de papiers ou d'assurance spéciale, c'est l'Europe espace Schengen !
Bon voyage :-)

merci de vos informations !

Signaler
yemanya
Il y a 3 années
merci beaucoup pour ces infos !

dommage pour Kaliningrad, j'aurais aimé y passer 3 jours afin de découvrir cette enclave... Nous prenons un peu plus d'un mois pour le périple, je pensais avoir le temps d'y passer et je suis extrêmement curieuse de voir ce petit bout de Russie !
En tous cas, cela me rassure pour les autres pays. je pense prendre la 1ère route que vous citez à l'aller (ce qui longeait la Baltique et emmenait droit sur Kaliningrad pour suivre l'isthme de Courlande) et revenir par la seconde, qui permet de visiter Varsovie et Berlin sur la route.

cordialement,
FB

Transit par Kaliningrad

Signaler
Krispoluk
Il y a 3 années
Il faut toujours suivre ses envies premières :-)
Moi, je vous dissuadais de passer par Kaliningrad car je pensais que vous vouliez seulement raccourcir le trajet.
Maintenant, si vous avez vraiment envie de visiter Kaliningrad, ça peut parfaitement se faire !
J'y suis allé il y a 7 ou 8 ans en mission historico/culturelle (en voiture). Donc il faut passeport avec 3 mois de validité et visa russe. Passez par une agence en ligne de Paris qui se chargera de demander les visas, ça vous évitera des longues heures d'attente au consulat de Paris. Ca coute quelques dizaines d'€ mais ça évite bien des désagréments. Il faudra aussi apporter la preuve d'une réservation d'Hotel (voucher) L'hotel Kaliningrad dans le centre est bien... Il faut aussi une attestation d'assurance prouvant que vous êtes couverts pour les soins médicaux et le rapatriement d'urgence. Votre assureur attitré peut s'en charger.
Enfin, il vaut mieux avoir un permis international et vérifier que votre assurance voiture comprend la Russie, faute de quoi, il faudra prendre une assurance spécifique au poste frontière.
Pour le trajet aller, profitez d'aller jusquà Mikolajki, en Pologne, petite ville adorable et très animée par les régatiers au milieu des lacs de Mazurie. C'est à 80km à l'est d'Olsztyn. Puis de là, remonter jusqu'au deuxième poste frontière (Bagrationovsk), il est moins fréquenté que le premier à côté de Gdansk (Mamonovo) et ça passe plus vite. Pour quitter Kaliningrad, le mieux est de prendre la route de la presqu'ille de Courlande et on arrive par le ferry à Klaïpeda, Lituanie.
Cordialement

génial !!!

Signaler
yemanya
Il y a 3 années
merci beaucoup pour ce nouveau message, très complet et qui me donne toutes les infos nécessaires pour notre passage à Kaliningrad.

je vais soigneusement imprimer tout ça pour faire les démarches adéquates en temps et en heure. nous ne partons que pour l'été 2017, j'ai du temps devant moi mais je préfère avoir les infos bien avant. Et le petit plus avec le village de Mazurie, trop top ! Je savoure déjà le périple en le préparant...

bien cordialement,
FB

Heureux de renseigner des gens sympas

Signaler
Krispoluk
Il y a 3 années
Je suis heureux quand je peux renseigner des gens sympas comme vous, certains ne prennent même pas la peine d'accuser réception quand on prend la peine de leur répondre !!!

En avant goût, une photo de Mikolajki, l'un de mes "petits paradis" de l'Est :

Heureux de renseigner des gens sympas - Krispoluk
https://fr.wikipedia.org/wiki/Miko%C5%82ajki

ah ah, une étape de plus pour nous !

Signaler
yemanya
Il y a 3 années
merci beaucoup, mais c'est tellement agréable d'avoir des gens qui répondent et donnent autan d'infos, que ce srait dommage de ne pas les remercier !!!

peut-être que ce charmant village deviendra notre étape à la place de Gdansk... Nous voyageons en famille et tous les endroits sympas comme ça plaisent autant au parents qu'aux deux filles !!!

si vous avez d'autres tuyaux, je suis preneuse !

FB

Suite programme

Signaler
Krispoluk
Il y a 3 années
Bon alors, je complète un peu...
C'est gênant quand on ne connais pas le prénom des gens, du coup, on ne sait pas comment les apppeler :-)
Oui, Mikolajki mérite une halte car l'ambiance y est extraordinaire, surtout le soir (ah ! J'en ai fait des soirées avec les régatiers...)
Cependant, il ne faut surtout pas manquer Gdansk qui mérite un peu plus d'une journée de visite quand même ! en plus si vous y êtes y fin juillet, 1ère quinzaine d'août, c'est la fête de St-Dominique, toujours extraordinaire !
En Lituanie, les incontournables : la presqu'ile de Courlande bien sûr, Vilnius et Trakaï. A mon sens, on peut faire l'impasse sur Kaunas dont je n'ai jamais perçu l'intérêt... Surtout ne pas rater Palanga, le "Deauville" de la Lituanie. Si vous avez des filles, c'est le "paradis" des jeunes ! Bien sur, la "colline des croix" et on remonte sur Rundale en Lettonie. Riga et Jurmala et le parc naturel de la Gauga, au nord-est de Riga où on peut faire VTT et kayak. Bon, après, l'Estonie, je ne connais pas...
Un dernier conseil, pour manger, évitez de vous faire traîner par vos filles dans les mac-do ou pizzerias quelconques ! Il y a tant de bonnes choses (naturelles) à manger à l'Est ! Viandes grillées et charcuteries en Pologne, poissons excellents dans les pays baltes (surtout Lituanie). A la rigueur, si elles sont trop en manque, un hamburger polonais acheté dans un snack local, c'est énorme, bourré de divers ingrédients et on a du mal à finir ;-)
Cordialement,

programme pays baltes

Signaler
yemanya
Il y a 3 années
Bonjour,

merci encore pour ces précisions, c'est amusant car cela reprend en gros le périple prévu sur la Lituanie ! Je n'étais pas sûre de faire Palanga car justement, on évite plutôt les bains de foule, et stations balnéaires trop prisées mais si c'est sympa, nous y passerons sans doute.
Pour Gdansk, je pensais rester une nuit dans le coin (donc peut être à Mikolajki) et visiter un peu. Cela va beaucoup dépendre de notre budget. Nous aurons du temps, mais plus on voyage, plus ça coûte.

Ne vous inquiétez pas pour la nourriture, nous aimons toujours manger local et mes filles ne raffolent pas du Mc Do (les hamburgers maison de Maman sont tellement meilleurs (lol) !). Quitte à découvrir un pays, tout se découvre, l'art culinaire compris ! Nous avons mangé dans la rue en Thaïlande, dans des pubs en Angleterre, etc. Et nous comptons bien continuer comme ça.

MERCI !
Florence

Bons Plans Voyage Lituanie

Voyage Lituanie

Services voyage