Forum Colombie

Zones à risques en Colombie

44 réponses

Dernière activité le 24/10/2017 à 12:02 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
wamroutier
Le 03 mars 2013
Bonjour à tous,

La colombie me tente et bien que téméraire, j'ai décidé de me faire violence et d'y regarder de plus près avant de faire mon choix (y aller ou pas, si oui quel itinéraire).

J'ai lu des tonnes de posts et de témoignages du forum, des arguments et des polémiques, et j'avoue ne pas être plus avancé qu'au début de mes recherches.
Il y a beaucoup de passion et je peux le comprendre, certains défendant leur vision de la Colombie et de leur expérience là-bas, d'autres y ayant vécu des évènements marquants (agression).

Donc ce qui m'intéresse aujourd'hui, si vous pouvez m'aider, c'est de savoir:
-quelles sont les zones infréquentables par villes (bogota, cali, carthagene et autres) ou région?
-les moyens de transport à éviter à tout prix ou à privilégier entre les grands spots
-le mode de déplacement à privilégier: individu isolé banalisé (sans grand sac à dos) ou groupe (avec quotité homme/femme recommandée)
-les règles locales en terme de moyens de défense de sécurité personnelle

Après j'imagine bien que tout n'est pas aussi simple que de dire "évite d'aller là" car les racketteurs par exemple, suivent les touristes, mais je souhaite uniquement des faits. Si ces informations existent ailleurs je suis preneur et je vous remercie d'avance.

transport, sécurité, etc

Signaler
SteveRusso
Il y a 6 années
Bonjour,


Le sujet tu l'as déjà compris est sensible, et polémique sur ce forum.
Je vais essayer de faire une réponse aussi neutre que possible.


Concernant Bogotá, un certain nombre de quartiers, principalement dans le sud de la ville, sont à éviter.
Une très bonne cartographie des zones dangereuses de la ville, en sachant que dans leur classification, ce sont surtout les risques de type 1 qui sont les plus dangereux.
http://static.elespectador.com/archivos/2012/03/37108da740ad828a6ddcf3d658999b34.jpg


Pour ma part, j'évite de trop me promener dans les quartiers plus au Sud que la calle 40, avec comme exception le centre historique (du coté de la Candelaria et de la place Bolivar).


A Cartagena, les quartiers les plus sûrs sont la ciudad amurrallada, Getsemani, et Bocagrande.


Dans ces deux villes, que j'ai pas mal arpenté, j'ai déjà ressenti du risque, principalement de nuit, mais parfois de jour aussi. Mais je dois dire qu'en tant que parisien, j'ai parfois le même sentiment dans certains coins de Paris, de jour comme de nuit. Le principe, c'est de garder les sens en alerte.
Par exemple, lorsque je vais retirer de l'argent à un distributeur, je m'assure de ne pas être suivi, je m'assure qu'il n'y a pas de gens stationnés non loin (les marchands de rue, je les surveille moins, leurs clients beaucoup plus), et pendant toute la transaction, je garde un oeil sur mon environnement immédiat. Si je vois deux gars discuter, qui semblent attendre quelque chose, a proximité d'un distributeur, je passe mon chemin.


Cali, Medellin... je ne connais pas assez bien pour donner un avis.


Concernant les transports, c'est l'avion qu'il faut privilégier. Le transport de passager en train n'existe plus depuis des décennies. Le bus peut être une alternative, mais attention aux temps de trajet! Plus de 20 heures pour faire Bogota - Cartagena en bus. Par ailleurs, selon les zones que traverse le bus, cela peut générer un risque plus important.


En effet, dans les campagnes, le conflit armé n'est pas mort. 4 acteurs majeurs en action: L'armée, dont en principe on n'a rien à craindre, les narcotraficants et leurs bandes armées qui ont des petites mains qui peuvent devenir dangereuses, les FARC qui ne pratiquent plus l'enlèvement, mais qui peuvent de temps à autre braquer un bus, et l'ELN, qui revendique encore aujourd'hui l'enlèvement comme moyen de financement de leurs actions, et qui eux aussi peuvent braquer des bus à la base pour l'argent, mais qui éventuellement de façon opportune garder avec eux un touriste contre rançon. En sachant que la France a décrété qu'elle ne paierait plus de rançon pour ses ressortissants.


Donc prendre un bus qui traverse des zones de conflit comporte un certain risque, principalement de braquage, mais qui de façon exceptionnelle peut terminer en enlèvement.
Sur la version espagnole de Wikipedia, sous l'entrée "Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia", il y a une cartographie des zones de danger des FARC. Concernant l'ELN, c'est toute la zone frontalière avec le Venezuela, le Sud du Département du Bolivar, La frontière avec l'Equateur (Dpt du Nariño), et le Dpt de la vallée de la Cauca (autour de Cali).


Apres, quelle stratégie pour voyager, de toutes façons tu ne passeras jamais pour un local. Trop clair, trop grand, et même si tu parles bien l'espagnol, l'accent te trahira. Voyager en groupe peut donner des idées à des bandes organisées, qui peuvent traîner dans les gares routières.


Par contre, pour sortir, c'est plus sûr de sortir en groupe. Une agression de rue sera moins facile si tu es en groupe que seul. C'est un conseil valable pour n'importe quel lieu dans le monde d'ailleurs.
Deux conseils pour les sorties: Ne partir qu'avec la somme d'argent nécessaire pour la soirée, plus 50.000 pesos à garder "au cas où", ca sera la somme qui évitera de te faire tabasser parce que tu n'as pas un rond sur toi. Ne pas sortir avec sa carte de crédit.
Deuxième conseil, en cas d'agression, ne pas opposer de résistance. Ta vie vaut plus que quelques centaines d'euros, et même de quelques milliers.




Pour conclure, la Colombie est un pays avec un taux d'agression bien supérieur à celui de l'Europe, c'est un fait. Il faut donc être un peu plus attentif, mais honnêtement ça reste gérable. Ce qui est vrai, c'est que les agressions sont plus violentes, car elles sont souvent avec une arme à feu. C'est très impressionnant, c'est certain. Par contre, l'enlèvement est un fait rarissime, et dont le risque est limité en gros à la zone frontalière avec le Venezuela. Zone à éviter en ce moment de toute façon.


J'ai eu l'occasion de traîner mes basques dans d'autres parties du monde, en particulier en Afrique centrale et dans l’Océan Indien. Et pour être franc, je me sens beaucoup plus en sécurité à Bogotá qu'à Douala, Yaoundé, ou Antananarivo. J'étais dans un véhicule qui s'est fait braquer à Douala, et à Madagascar, je me suis retrouvé nez à nez avec un gars armé dans une épicerie dans le nord, je connais deux français résidents tués par balle, et une personne enlevée contre rançon. S'il ne faut pas minimiser l'insécurité en Colombie, il faut aussi garder à l'esprit que sa réputation est bien plus alarmiste que la réalité quotidienne, en particulier dans les villes et zones touristiques.

merci beaucoup

Signaler
wamroutier
Il y a 6 années
Merci beaucoup, c'est exactement le genre de tips que je cherchais. Evidemment tout ça n'est pas péremptoire et tu ne vas pas mourir à l'instant où tu dépasses la calle 40 à Bogota, mais c'est intéressant.Merci aussi pour les cartes que je vais regarder avec attention.
Petite précision: les 50KPESOS c'est le montant suffisant pour que la personne se barre rapidement sans être too much? De la même façon je suis bien conscient que ça va dépendre de la personne en face etc mais c'est juste un avis.
Concernant le trajet, y a plein de choses qui me tente bogota, carthagène, cali, trek ciudad perdida, désert de la guajira, el cocuy (intéressant?) entre autres... est-ce que vous voyez des zones à éviter en bus ou d'autres moyens de transports à risques?


En tout cas merci pour le coup de main.

qq precisions

Signaler
SteveRusso
Il y a 6 années
Oui la calle 40 à Bogota n'est qu'une frontière fictive. C'est pour fixer les idées.

Concernant les 50K, je crois que c'est une somme assez généralement admise. Certains colombiens m'ont parlé plutôt de 40 voire de 30. Mais bon, je préfère laisser une petite prime en tant que touriste.


Bogota, Cartagena, Cuidad Perdida, Cocuy, oui. Guajira, on parle de quelques attaques de bus depuis quelques années. Voyager de jour pour plus de sécurité.


El Cocuy, il faut le faire. D'autant plus que la Colombie perd ses glaciers à vitesse grand V. La faute au réchauffement climatique.

50 000 pesos

Signaler
altcineva
Il y a 6 années
Y'a une étude qui avait été faite sur le vol "type" à Bogota par la mairie.
Pour 58% des cas il se déroule dans un lieu public : en moins de 10 minutes pour un montant allant de 100.000 à 1.000.000 de pesos (COP). La moitié de vols se font entre le vendredi 18h et le dimanche 23h. Et en semaine entre 5h et 9h du matin.

Tu parles du nombres d'homicides élevé Steeve mais il faut souligner le fait que la tendance est à la baisse (sur cette décennie il a été divisé par 2) et qu'on a plus de malchance de se faire tuer à Washington qu'à Bogota. Plus à Caracas qu'à Medellin.
Tu n'es pas plus exposé à la violence en Colombie que tu ne l'es en Argentine ou au Pérou. C'est l'Amérique Latine quoi !

Avec un minimum de bon sens on navigue très bien sur ce continent et encore plus en Colombie.

Ciudad Perdida

Signaler
altcineva
Il y a 6 années
Le trek jusqu'à la Ciudad Perdida n'est pas une partie de plaisir ! En général les trek en Colombie , faut être habitué ! le trek prend plusieurs jours de marche rien que pour l'aller !

La Guajira je mettrais en garde. Depuis janvier 2013 y'a des instabilités. Sinon il faudrait éviter : Guainia , Choco , Guaviaré ,et Putumayo. Et faire attention dans le Cauca , Valle del Cauca , Neiva.
Alors évidemment la probabilité que tu tombes pile , à l'heure H , sur LA mauvaise personne est infime mais mieux vaut prévenir que guérir en Colombie.

Ha oui ! Depuis plusieurs jours y'a un paro cafetero dans la majorité des régions. Les producteurs de café qui font des blocages des routes.
Alors ils auraient dû le lever sauf que les négociations stagnent. Du coup une partie des grands axes sont bloqués (comme la Panaméricaine par exemple). Et y'a des villes comme Popayan qui sont limite en état de siège. Donc renseigne toi bien avant de te rendre dans une zone pour ne pas rester bloqué.

délinquance vs homicides

Signaler
SteveRusso
Il y a 6 années
,,Tu parles du nombres d'homicides élevé Steeve mais il faut souligner le fait que la tendance est à la baisse (sur cette décennie il a été divisé par 2) et qu'on a plus de malchance de se faire tuer à Washington qu'à Bogota. Plus à Caracas qu'à Medellin.Tu n'es pas plus exposé à la violence en Colombie que tu ne l'es en Argentine ou au Pérou. C'est l'Amérique Latine quoi !Avec un minimum de bon sens on navigue très bien sur ce continent et encore plus en Colombie.

Je parlais d'agressions, pas forcément d'homicides. Mais tu as raison de le préciser. En effet les statistiques de ces dernières années montre un taux d'homicide inférieur à Bogotá par rapport à un certain nombre de villes américaines. Il reste cependant beaucoup plus élevé qu'en France. A Paris, on a un taux de 4,5/100.000, à Bogotá autour de 17.
Mais le taux d'homicide ne fait pas tout quand on parle d'agressions, puisqu'évidement l'immense majorité des agressions ne se traduisent pas par un homicide.


Pour moi le taux d'homicide donne une indication sur le grand banditisme, et pour le cas de la Colombie, sur le niveau du conflit armé interne, mais pas sur l'insécurité au quotidien.

Excellents avis de Steeve Russo

Signaler
Monviso
Il y a 6 années
Je trouve ta synthèse très bonne.Aux conditions énoncées plus haut, on peut voyager
ici avec prudence mais sans raser les murs.


Je suis d'accord avec le fait que les agressions
ne sont pas fréquentes mais qu'elles peuvent être violentes.

el paro cafetero

Signaler
SteveRusso
Il y a 6 années
,,Depuis plusieurs jours y'a un paro cafetero dans la majorité des régions. Les producteurs de café qui font des blocages des routes.Alors ils auraient dû le lever sauf que les négociations stagnent. Du coup une partie des grands axes sont bloqués (comme la Panaméricaine par exemple). Et y'a des villes comme Popayan qui sont limite en état de siège. Donc renseigne toi bien avant de te rendre dans une zone pour ne pas rester bloqué.

Oui, ils sont en grève, les transporteurs bloquent les axes, mais c'est une grève, quoi, c'est temporaire. Evidemment, ca se règle à la Colombienne, c'est à dire par des interventions pour le moins musclées des forces de l'ordre. Ils veulent qu'on leur achète le café plus cher, mais l'Etat finance déjà 15% de la valeur de vente du café.
Le prix d'achat du café aux caficulteurs est fixé par le cours du café doux à la bourse de New York, et donc par le cours du dollar. Le cours baisse, et le peso s'apprécie par rapport au dollar. Résultat, le prix d'achat du café a baissé de 40% en Colombie ces derniers mois. L'Etat tente de réguler via un fond, le "Apoyo al Ingreso de la Caficultura" (Soutien au revenu du café), mais comme je le disais, rajoute déjà 15% de la valeur. Sans parler des aides de l'Etat sur les engrais, nécessaires à la caficulture.
La vraie raison de la grève, c'est que l'AIC devait terminer en juin. Il a déjà été repoussé à la fin de l'année, mais la grève continue malgré tout. Les caficulteurs sont gourmands.

France Colombie

Signaler
altcineva
Il y a 6 années
Moi j'ai ouïe dire qu'à Paris ils étaient à 1,5 / 100.000 hab.Evidemment si on compare à Paris l'écart est grand ! Mais si tu compares aux autres villes américaines : Chicago , Sao Paulo , Caracas , Lima..De suite la donne change !Le taux d'homicides en Amérique latine ne d'écrit pas que le grand banditisme ! En 2010 y'a un touriste français qui a été abattu Isla Margarita au Venezuela parce qu'il refusait de donner son argent au voleur. Donc ça c'est aussi un homicide et ça concerne le touriste.


Et pour le Paro Cafetero ; ça fait plusieurs jours qu'ils auraient du le lever !
Et quand t'as des villes comme Popayan (qui correspond à la taille de Rennes en France) qui sont limite en etat de siège : tu te demandes à quoi ça sert ?
Y'a des touristes Péruviens ou Boliviens qui sont bloqués à cause de ce paro ! Y'a déjà une femme enceinte qui est décédée parce que les agriculteurs ne voulaient pas qu'elle passe pour accoucher à l'hôpital. Et les révoltes paysannes en Colombie on un arrière goût de Tolima 1964 avec la naissance de FARC. Donc la réaction dure de l'Etat parait plus logique.

mea culpa

Signaler
SteveRusso
Il y a 6 années
,,Moi j'ai ouïe dire qu'à Paris ils étaient à 1,5 / 100.000 hab.

Pardon, tu as raison, 4,5 c'est le taux d'homicides et tentatives sur Paris en 2009. J'ai 1,9 pour Paris en 2011. Et je crois moins de 1 pour 100.000 sur toute la France.
On a donc globalement 10 fois plus d'homicides à Bogotá qu'à Paris, Les villes américaines suivantes ont un taux d'homicide supérieur à Bogotá:
New Orleans, Detroit, St Louis, Newark (New Jersey), Baltimore, Oakland (Californie), Kansas City, Philadelphie, Atlanta, Cincinnati, Stockton (Californie), Cleveland, Memphis.
La seule ville majeure américaine ayant un taux d'homicide comparable à Paris est Lincoln, dans le Nebraska (250.000 habitants). Autant dire le trou du c*l du bout des USA.


En résumé, amis touristes, vous avez aussi peu de chance de vous faire abattre à Bogotá qu'à Miami (taux comparables).

taux d'homicide

Signaler
wamroutier
Il y a 6 années
Je suis ravi d'apprendre que ma probabilité d'être abattu froidement va être multipliée par 10. Vous n'avez pas quelques astuces pour la faire baisser?

Petite question: l'Amazonie côté Pérou/Brésil a-t-elle de l'intérêt? est-ce un risque?

la probabilité est nulle

Signaler
SteveRusso
Il y a 6 années
,,Je suis ravi d'apprendre que ma probabilité d'être abattu froidement va être multipliée par 10. Vous n'avez pas quelques astuces pour la faire baisser?


Dis toi que si tu vas à Miami, tu as autant de chance d'être abattu qu'à Bogotá. Et si tu vas à Boston, c'est deux ou trois fois plus. Pourtant on ne va pas aux States avec le même niveau de stress qu'en allant en Colombie.
En fait, le vrai problème, c'est la réputation du pays.


On peut tourner la stat dans l'autre sens, avec un taux d'homicide de moins de 17 pour 100.000, ça veut dire qu'un habitant de Bogotá aura 1,5% de se faire tuer dans TOUTE sa vie. Et donc pour un touriste qui reste 1 mois, ça fait 0,0015% de probabilité.


Et ce forum est rempli de centaines et de centaines de messages super alarmistes pour une probabilité infinitésimale.


Les conseils, ils ont déjà été donnés: Voyager de jour, faire attention aux distributeurs de billets, sortir en groupe la nuit, j'ajouterai ne pas héler de taxi de nuit, mais passer par la centrale de réservation. Mais ce sont des conseils pour limiter le vol plus que l'assassinat. Parce que l'assassinat, tu n'as pratiquement aucune chance d'y être confronté.

plaisanterie

Signaler
wamroutier
Il y a 6 années
Bien sûr je plaisantais et je compte bien me rendre en Colombie même si le taux double d'ici mon départ. Par contre, est-ce que quelqu'un a une info là-dessus: l'Amazonie côté Pérou/Brésil a-t-elle de l'intérêt? est-ce risqué?

protection 3000

Signaler
altcineva
Il y a 6 années
Pour diminuer le risque ? Creme solaire proctection 4 minimum lol.Il faut éviter de "dar papaya" d'attirer le regard , ne pas se faire remarquer, être polie.
Si un quartier , une rue , une personne ne te dit rien de bon : zappe ^^
N'oublie pas qu'en Colombie 40% de la population est pauvre et la moitié dans un cas d'extrême pauvreté donc se trimballer avec les gros appareils photos de paparazzi forcément ça attire le regard.


Pour l'amazonie colombienne je ne sais pas si elle est plus exceptionnelle que les autres : en tout cas il n'y a pas de routes. Leitica est une ville intéressante : c'est le début de l'amazone et d'un côté tu as le Pérou et de l'autre le Brésil.
Quoi qu'il en soit si tu veux te rendre là bas prends ta pirogue ou alors prends un avion ^^.
La Colombie est très bien desservie en aéroports.

Un résumé simple

Signaler
voyages5c
Il y a 6 années
Il faut comprendre que la Colombie est toujours un pays en guerre et que de ce fait, l'ensemble du pays reste une zone à risque. Du point de vue de la délinquance de droit commun, les grandes villes restent à des niveau de danger et de violence très haut dessus de la moyenne du reste de l'Amérique latine. Tout le reste, ce sont des mensonges, ou de la propagande dont certains, sur ce forum, ce sont faits les spécialistes.
Ensuite, évidemment que des personnes s'aventurent en Colombie avec leur sac à dos et ont la chance de vivre un voyage tranquille. Il est vrai, aussi, que le niveau de précaution pris par les touristes est en moyenne très supérieur à ce que l'on voit dans les pays voisins (Caracas excepté, ou les touristes sont arrivent aussi avec une image, justifiée, de danger important et sortent très peu le soir, encore moins seuls). Mais si l'on parle en termes de risques, le résumé que j'ai fait est le seul conforme à la réalité.

Précision

Signaler
wamroutier
Il y a 6 années
Bonjour,

Merci pour ton retour.
Est-ce que tu as des informations sur les zones spécifiquement à éviter?
Merci d'avance.

que de mensonges

Signaler
un terrien
Il y a 6 années
les affirmations de V5c sont comme d habitudes completement fausses..mais une seule avancee c est qu il admet enfin la dangerosité de caracas supérieure a celle des grandes villes.. après avoir nié la biodiversité, la gentillesse typique et pourtant reconnue par tous les voyageurs en colombie comment croire a des affirmations sur la securite de la part de quelqu'un qui a fait un voyage il y a longtemps dans ce pays et dont les seules infos viennent d internet...demandez plutot á monviso ou moi meme qui vivons sur places des infos fiables... monviso connait tres bien les zones montagneuses et des gens bien placés pour l'informer sur les niveaux de risque et moi vivants á bogota et me deplacant dans les grandes villes je peux aussi vous en donner sur ces zones...


V5c dis nous en quoi un touriste est concerné par la violence dans les quartiers pauvre oú il ne va jamais??? ensuite compare le niveau de risque pour un touriste au perou et au bresil... je prefere de loin etre touriste a bogota oú tu passe inaperçu que d etre pris pour un portefeuille sur pattes a rio... bref ce pauvre V5c n y connait vraiment rien..

tentative de diversion

Signaler
wamroutier
Il y a 6 années
Je vais essayer d'éviter que le poste reparte en guerre bipartite.Monviso, que penses tu d'un Bogota - Cocuy (trek) - Medellin - Carthagene - Trek Ciudad Perdida sur 3 semaines? Il manque Cali. Faisable en avion depuis carthagene?
Des risques sur ces trajets?

Je confirme ...

Signaler
Monviso
Il y a 6 années
que le Cocuy ne me paraît pas plus dangereux que le bocage normand. La partie occidentale, celle qui est montagneuse et qui intéresse le randonneur ou l'alpiniste, n'a pas vu un farc depuis 10 ans et c'est une région d'élevage extensif du Boyaca des plus paisibles.

Alors je n'ai pas de statistiques précises sur la zone pas plus que sur les autres régions ni sur les pays du sous-continent, mais pour le coup, je connais très bien la question et n'ai jamais entendu parler d'agressions.


La route est mauvaise depuis Capitanejo mais pareil,
elle ne subit aucune influence négative.


Beaucoup de zones de montagnes accessibles (Nord des Nevados, Zone Cocora-Juntas, Paramos du Cundinamarca) sont également très tranquilles.

merci beaucoup

Signaler
wamroutier
Il y a 6 années
Merci pour ton aide!

s'attirer les foudres

Signaler
altcineva
Il y a 6 années
Cali ? hmmm je vais m'attirer les foudres des vallunos mais : Qu'il y a t il à voir à Cali ? c'est aussi joli que Le Havre.... En plus c'est sans doute la ville la moins safe de Colombie.Ton trajet me parait bien complet et aller jusqu'à Cali serait une perte de temps.


Sinon les vols intérieurs en Colombie sont nombreux et les lignes desservent beaucoup de villes. Sur le Cartagena - Cali pas de souci à priori. Globalement l'avion en Colombie pas de souci.

question

Signaler
wamroutier
Il y a 6 années
merci pour ton aide


je sais que j'ai déjà posé la question mais l'amazonie, intéressant en colombie?

Je n'aime pas beaucoup Cali

Signaler
Monviso
Il y a 6 années
Mais c'est personnel: trop chaud et humide.Par ailleurs je suis nul en danse et je sors rarement le soir alors ;-)
Par contre les gens de Cali ont leur personnalité bien à eux.
Pour ceux qui aiment découvrir divers "pays", divers peuples, c'est pas mal.


Le Cocuy est une des plus belles régions de Colombie, sans doute faisant partie du top 3: Ce sont des Andes très particulières. Rien à voir avec les
immenses paramos, ces majestueux déserts d'altitude, d'où émergent au loin un immense volcan. Si tu effectues le tour du Cocuy, tu verras une succession de lacunes plus belles les unes que les autres, chacune ayant son charme particulier, serties dans la roche au pied des glaciers, d'immenses parois verticales de grès aux couleurs chaudes et de calcaires sombres plissés... la vallée centrale, une vaste tourbière à coussins entre le col de la sierra et le col du Castillo, entourées de parois de 800 mètres et de glaciers: une merveille.


Pour les modalités pratiques, on fera ça par MP, au besoin.


Je n'ai pas trop apprécié la Cité perdue: c'est beau et intéressant, mais quelle bavante dans une forêt humide et étouffante. de plus c'est pas le Machu Pichu non plus, qui est une des merveilles du monde.
Par contre j'adore San Agustin, très jolie région de montagnettes à mi-altitude (1300-1800), où il fait très bon vivre, et abritant des vestiges, non pas spectaculaires, mais uniques et artistiquement de grande qualité: cette civilisation agustinienne, assez mystérieuse, était fort avancée et possédait une expression artistique et cultuelle assez originale.
Outre le site majeur du parc archéologique, tu as d'autres sites auxquels tu peux accéder à pied ou à cheval: la balade dans cette belle campagne vallonnée a en plus un objectif archéologique: il n'y a pas mieux!
Le 2e site est important: El Alto de los Idolos, de l'autre côté du cañon du Magdalena. Tu verras aussi diverses statues ici ou là dans les champs mais l'oeuvre d'art la plus impressionnante et la plus émouvante est sans doute la Chaquira, sorte de bas-relief dominant le cañon: quand tu es en contre-bas et que tu la contemples, tu es en face d'une divinité protégeant le lieu.

cali pas prioritaire

Signaler
SteveRusso
Il y a 6 années
,,Cali ? hmmm je vais m'attirer les foudres des vallunos mais : Qu'il y a t il à voir à Cali ? c'est aussi joli que Le Havre.... En plus c'est sans doute la ville la moins safe de Colombie.Ton trajet me parait bien complet et aller jusqu'à Cali serait une perte de temps.

Cali es Cali, lo demás es loma! :-)
Tu as raison, Cali n'a pas vraiment de charme. Ceci dit, les caleños sont des gens très agréables, y las caleñas son como las flores. Et puis, c'est la capitale de la salsa. Pour ceux qui veulent se plonger dans la salsa colombienne, quel meilleur endroit?
Mais encore une fois, tu as raison, pour un séjour limité et pour voir la diversité de la Colombie, Cali n'est pas la destination numéro 1.

Le comble

Signaler
voyages5c
Il y a 6 années
C'est le comble qu'un terrien, c'est à dire le contributeur le plus opaque (qui est-il, que fait-il, lien avec la Colombie ? mystère !) et le plus incompréhensible (75% de messages totalement obscurs, quand ce ne sont pas des insultes) s'en prenne à moi sur la crédibilité, et avec des allégations mensongères ! Altcineva avait quant à lui décidé récemment que j'allais régulièrement en Colombie dans des hôtels de luxe. Drôle ! Un terrien décide que je me suis contenté d'un voyage il y a longtemps et d'infos sur internet ! Encore plus drôle. Que ne faut-il pas faire pour tenter de décrédibiliser ceux qui ne sont pas d'accord avec vous !!! Oui, un premier voyage en Colombie il y a longtemps, j'y ai fait référence, mais j'ai mentionné et détaillé de nombreux autres séjours, non touristiques, et j'ai parfois fait état de ce que j'y ai fait, le dernier exemple étant les élections locales d'octobre 2011. Si tu avais fait le 1/10 de ce que j'ai fait pour les Colombiens et les droits de l'homme dans ce pays, tu pourrais être fier et content. Dire que la Colombie est dangereuse et inadaptée au tourisme indépendant n'est pas détester ce pays. Au contraire, c'est lui laisser le temps de régler ses problèmes et de se pacifier, un jour, enfin. Le mensonge n'est jamais une solution.

V5C alarmiste

Signaler
SteveRusso
Il y a 6 années
V5C, ton engagement pour les Droits de l'Homme en Colombie est tout à fait honorable. Nous sommes tous conscients que beaucoup reste à faire dans ce domaine. Je pense cependant qu'il faut être très précautionneux avec ce sujet, parce que souvent, derrière, se trouvent des enjeux politiques. Il y aurait beaucoup à dire sur la récupération politique du thème des droits de l'homme, mais je ne vais pas m'étendre là-dessus ici.

La Colombie est un pays dur, ses habitants ont subi beaucoup de choses, c'est à ce titre aussi que le pays est très attachant. La population rejette cette dureté, c'est ce qui les rend festifs, c'est que ci les rend si accueillants envers les étrangers. Ils ont quelque chose à prouver au monde. Ils veulent prouver que leur pays est beau, et que les Colombiens sont bons. Et ce que les touristes dans leur grande majorité, vivent en Colombie; Cependant, il y en a certains Colombiens, empêtrés dans les difficultés de la vie, pour qui la violence est leur quotidien, qui peuvent rapidement transformer un séjour en expérience traumatisante pour un touriste. Et puis il faut le reconnaître, comme partout dans le monde, il y a des gens bien, il y a des gens moins bien, et puis il y a de vrais salauds.


Pour autant, la Colombie reste à visiter, parce que malgré tout la majorité du pays est pacifiée, que l'immense majorité des Colombiens ont à coeur de faire découvrir leur pays aux étrangers, et que la délinquance, même si elle est plus élevée (et globalement plus violente) qu'en Europe, reste à des niveaux tout à fait gérables, et comme on l'a dit souvent, comparables à ceux de certaines villes américaines.


Pour cela, V5C, je ne serais jamais d'accord avec ton message alarmiste. Malgré tout, je respecte ton engagement. Je voudrai juste dire que comme une assistance sociale qui voit le malheur partout, à force d'être impliqué dans ces thèmes, on peut aussi perdre de vue qu'une bonne partie de la population vit tout à fait "normalement". Tous les colombiens ne sont pas des desplazados, ou des militants politiques pas toujours bien traités.

v5c hors sujet ...

Signaler
altcineva
Il y a 6 années
Evidemment pour découvrir les meilleurs danseurs de salsa au monde , il faut aller en Colombie :) Ils terminent toujours sur le podium mondial :)
D'ailleurs pour le tango il faut aller à Medellin , j'en veux pour preuve les 5 derniers concours mondiaux de tango qui ont vu la victoire de la Colombie 3 FOIS !!
J'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre les gens qui veulent tout visiter en très peu de temps. Ils risquent de passer à côté de quelque chose.
Pour moi des villes comme Cali, Bucaramanga, Leticia, sont à visiter si on a le temps.
Quand on ne l'a pas, mieux vaut se concentrer , sur Bogota et sa région , la côte caraibe , el eje cafetero , et une région comme le Cocuy .


il faut prendre en considération la lenteur des transports (à part l'avion).
J'ai lu un article de la semana cette semaine qui disait qu'on allait plus vite à Bogota, à vélo qu'en bus ou transmilenio.
Les bus qui traversent le pays sont lents car beaucoup d'arrêts, un relief accidenté et des routes souvent en mauvais état.
J'avais lu je ne sais plus où qu'en moyenne les bus roulaient à 30 ou 40 km/h
Donc on ne fait pas 200 bornes en 2 ou 3 heures...


Et concernant Voyages5C , je trouve dommage.
Tu vois Wamroutier qui à lancé ce thread , voulait savoir les régions à éviter et celles à visiter. Et toi tu réponds à un post d'un autre thread qui ne le concerne absolument pas , pourquoi ? Pour essayer de le dissuader de venir ici ???

de toute façon j'irai

Signaler
wamroutier
Il y a 6 années
Si on souhaite me dissuader autant essayer de me dissuader d'aller dans telle ou telle zone précise de la colombie...

en résumé...

Signaler
SteveRusso
Il y a 6 années
,,Si on souhaite me dissuader autant essayer de me dissuader d'aller dans telle ou telle zone précise de la colombie...



Bah comme je le disais le 7 mars, "Bogota, Cartagena, Cuidad Perdida, Cocuy, oui. Guajira, on parle de quelques attaques de bus depuis quelques années. "


Donc petit bémol pour la Guijira, mais encore une fois, l'immense majorité des touristes en reviennent enchantés


Voyage5C ne fera pas ce type de distinction, pour lui toute la Colombie est à proscrire au voyageur.

colombie en decembre 2011

Signaler
swalk
Il y a 6 années
Bonjour,
nous étions en Colombie en 2011.
Notre circuit : bogota - villa de leyva - cafetera- Salento - Medellín - carthagene - santa marta

Nous n'avons eu aucun problème.
Je ne dirai pas que c'est sur, loin de là.
A bogota, nous avons fait extrêmement attention.
A Medellín, passé 17h00, nous avons quitté le centre ville et ses marchés car on était pas rassuré.
Carthagene , aucun souci, on s'est baladé un peu partout.

Donc, voilà, je n'étais pas rassuré mais le voyage fut magnifique et sans problème.
On nous a dit que la zone de cali était un peu plus "chaude" mais on l'avait évité exprès de même que les frontières avec Venezuela et perou.
C'est un beau pays !!
les gens sont sympas, acceuillants et aident bien volontiers.
A santa marta, nous attendions un taxi déjà reservé pour aller au tayrona.
Celui-ci était en retard, des colombiens n'ont pas hésité à l'appeler , se renseigner alors que c'était la pause déjeuner.
ils sont très contents de voir des touristes et surtout si ceux ci font l'effort de parler un peu espagnol. (j'ai bien dit un peu :) )

Nous ne parlions que très peu espagnol mais cela n'a pas été un problème.

Typique !

Signaler
florence1976
Il y a 6 années
Un message typique du "tourisme qui se passe bien en Colombie". C'est conforme à ce que j'ai vu lors de mon voyage en Colombie et à tous les témoignages plus récents jusqu'aux dernières semaines. Soit les voyageurs ont comme moi un ou plusieurs graves problèmes.
Soit il n'en ont pas. Mais, dans ce cas, ils reconnaissent ne pas être rassurés, et sortent très peu dans les grandes villes après 18h00. Hostales absolument remplis de gens qui se font livrer de la nourriture ou se font la cuisine et ne sortent JAMAIS après 18h00, même pour dîner. Ce qui n'existe dans aucun autre pays d'Amérique latine que je connais.
Le jour où la majorité des touristes routards et backpackers en Colombie sortiront pour aller dîner, boire un verre ou se promener, on pourra peut-être parler d'un tourisme en voie de normalisation. Pour l'instant, c'est toujours les routards dans un pays en guerre. Ben, faut aimer !

pas complètement vrai

Signaler
swalk
Il y a 6 années
Nous sommes sortis le soir pour manger , que ce soit
à bogota (dans la candelaria mais il y a un max de militaires à coté du palais présidentiel)
à villa de leyva (pareil , beaucoup de miliotaires, c'était la fête des lumières)
à salento (ville touristique)
à medellin (mais pas dans le centre ville)
à carthagène (il faudrait être fou pour manquer la pizzeria dans la quelle nous avons mangé... , me souviens pas de l'adresse :( )
au nord d esanta marta, pas vraiment de lieu pour sortir :( (on a profité du coté robinson crusoé)

Donc oui, nous avons fait attention, mais plus par crainte d'une délinquence qu'on peut retrouver à paris (attaque du rer, meurtre à marseille, je rappelle) que par crainte de la guerilla.

Pas convaincu par ces arguments

Signaler
Monviso
Il y a 6 années
1. Ne pas sortir la nuit à Bogota?Même Quito la nuit, c'est chanceux.
Pourtant l'Equateur est un pays touristique.


2. C'est un simple témoignage positif qui, je suis bien d'accord avec toi, ne permet pas de généraliser pas plus qu'un témoignage négatif.
On peut quand même remarquer qu'il y a sur le forum beaucoup plus de témoignages positifs que de témoignages négatifs.
Le rapport est de 1 à 20, à vu de nez.



3. Faut pas tout mélanger. Le conflit avec les FARC et autres ne touche pas
le touriste dans la plupart des lieux généralement visités:
Bogota, Cali, Medellin, Popayan, Zone café, Sabana, côte entre Cartagène et Tayrona, V. de Leyva, Barrichara, Nevados, Cocuy, et même San Agustin, entre autres.


Sans vouloir te vexer, ton unique voyage en Colombie
commence à dater et les choses bougent.
Témoin la nouvelle carte du MAE (27/03/2013).
Tu verras que même pour un site par nature très prudent,
les choses évoluent sensiblement.


Ensuite on a tous convenus qu'ici, une agression était souvent
violente, vu qu'elle se fait fréquemment à main armée,

et qu'on n'était pas non plus en Europe occidentale.

colombie

Signaler
rastel
Il y a 6 années
bonjour

j'arriverai en solo à bogota le 20 aout 2013

je compte aller à vallée de leyva ,leticia, neyva via san agustin , popoyan , cartagene

l'avion si possible ou le car

si vous pouvez me renseigner sur les risques merci gérard

je sais que d'ici aout tout peut changer
si une coequipiere est interessée..................

colombie miedo

Signaler
mezcla
Il y a 6 années
il y a bien longtemps que je ne vous avais pas repondu florence mais il faut arreter de dire n importe quoi. il y a combien de temps que vous avez quitte la colombie ? tous les voyageurs (mochileros ou autres sortent le soir et partout. les resto ouvrent a la pelle et sont pleins. et c est ainsi depusi des annees, cela ne date pas de la semaine derniere. vraiment florence les habitues de ce forum savent ce qui vous est arrive mais por favor arretez de raconter des choses qui sont fausses aux autres qui viennent occasionnellement sur ce forum. arretez de tenter de donner une image de la colombie qui n est pas celle que je connais 8je suis sur place): je ne renouvelle pas mon invitation que vosu reveniez en colombie car je sais que vous n oserez plus jamais y remettre les peids. quel dommage

En Colombie en mai

Signaler
Pipeletteidf
Il y a 6 années
Salut à tous,

Je serai en vacances en Colombie en mai, certains de vous y seront ?
Je ne sais pas encore trop où j'irai mais plutôt dans la cambrousse et j'aimerais bien y faire un peu de parapente (en solo mais avec une école, je n'aurai pas de matos avec moi et je préfères en faire avec des gens du coin bien informés...)

A bientôt peut-être :D

En colombie du 30/04/2013 au 15/05/2013

Signaler
wikyboy
Il y a 6 années
Hello,

Je serai en colombie du 30/04/2013 au 15/05/2013. Pas encore d itineraire fixe pour ce voyage en solo :)
Si des personnes y seront a la meme periode ce serait avec plaisir de s y croiser ou d echanger quelques infos et/ou tuyaux pour preparer le voyage :)


A bientot,
:)

Voyage mai

Signaler
wamroutier
Il y a 6 années
Bonjour,

Je serai en colombie du 28 avril au 21 mai si certains veulent échanger des infos ou faire un bout de voyage...

L'itinéraire se précise

Signaler
wamroutier
Il y a 6 années
Bonjour à tous,

Mon itinéraire se précise donc les questions aussi.
Pour ces 3 semaines je partirais sur:
Bogota: 2/3 jours
El Cocuy: 3/4 jours
Eje cafetero: 2/3 jours
Medellin: 2 jours
Carthagena: 2 jours
La guajira et trek ciuda perdida: 5 jours.


Mes questions sont:comment voyager entre chaque destination?
Recommandez-vous des hotels en particuliers? Peut-on trouver sur place ou faut-il tout prévoir?
Recommandez-vous des agences de trek?
Quel matériel à prévoir?
Où aller et que faire dans eje cafetero? J'ai du mal à mettre une ville ou même voir ce que l'on y fait.


Merci pour votre aide!

Sans oublier

Signaler
wamroutier
Il y a 6 années
Le retour à Bogota pour prendre l'avion!

Bons Plans Voyage Colombie

Voyage Colombie

Services voyage