Forum Bolivie

Arnaque à la Paz : le faux policier a sévi!

6 réponses

Dernière activité le 10/03/2013 à 21:47 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
choukaze
Le 22 février 2013
Bon, je me suis fait(e) avoir... Un faux policier, une fausse jeune touriste chilienne, un chauffeur de taxi dans la magouille. Scenario très très bien monté!Conclusion : avoir TOUJOURS sur soi le numéro d'appel pour faire opposition à une CB (il m'a fallu 10' pour rentrer à l'hôtel, fatidiques...).
La police bolivienne se désintéresse de ce qui peut vous arriver. Elle m'a donné un seul conseil : les vrais policiers doivent arborer une carte "police bolivienne" et non "police nationale", avis aux voyageurs!

des détails en plus....

Signaler
ppb69
Il y a 7 années
hello, merci pour l info !!! mais étant sur le départ pour la Bolivie dans - de 15 jours et arrivant a la paz, je serais curieux d en savoir plus si possible, quel est donc ce fameux scenario ? etc... ? cordialement pierre

faux policier à La paz

Signaler
choukaze
Il y a 7 années
Une jeune chilienne m'a accostée me montrant un plan et me demandant son chemin. Première erreur : je commence à lui expliquer. Puis arrive un policier : "contrôle d'immigration". Passe comme par hasard un taxi, et le policier nous pousse toutes les 2 dedans, motif "on va à l'Immigration". Mais le taxi s'arrête, on vous fait les poches, TOUTES, au motif de vérification. Plus je protestais, plus le policier s'énervait et me menaçait de retenue de 48h. Or malheureusement, j'avais tout sur moi, devant prendre l'avion pour Tarija qq heures après, et j'avais bouclé ma valise. Le policier avait quelqu'un au bout du fil qui vérifiait la CB, inclus le code. Je me voyais sans billet d'avion ni passeport, j'ai donc cédé. On m'a virée hors du taxi, sans ménagement ni CB ni billets. Départ du taxi en trombe. Les policiers m'ont dit que la supposée chilienne était complice. Mais n'ont pas bougé d'un pouce. Taxée de 600 euros....

faux policier

Signaler
cassius
Il y a 7 années
bonjour.
vraiment vous n'avez pas de chance dans votre découverte de l'amerique latine.
si j 'ai bien lu vous avez déja eu un problème en equateur;
sachez que la bolivie est un trés beau pays et la paz ou je suis passé en octobre n'est pas la ville de l'arnaque.
tout se passe très bien si vous etes vigilant;je me suis promené seul et personne n' est venu m'inportuner et notament a el alto a la feria.
j'ai trouvé le pays plus securitaire que lors de mon dernier passage il ya 6 ans;
bonne continuation.et essayez de tenir compte de tout les avis dans ce forum..

merci pour les precisions

Signaler
ppb69
Il y a 7 années
en effet, une bien belle arnaque que voila...... ça ne vous pas paru suspect d aller au poste de police en taxi .?? .... je trouve surprenant que vous leur laissiez prendre votre CB et votre passeport comme cela .... étaient ils armes ? ?
sinon , c est un braquage en douce....que faut il faire dans ce cas la !! appelez la vraie police en tenue ?? refusez de les suivre ? essayer de les soudoyer ? ....

enfin, merci de votre expérience....
cordialement pierre

arnaque à La Paz

Signaler
choukaze
Il y a 7 années
J'ai oublié des détails : le taxi s'est tout de suite arrêté. Quand vous n'avez plus rien dans les poches, vous devez choisir entre : être retenue 48h je ne sais où, ne plus avoir de passeport, ou vous faire piquer de l'argent. Je suis peut-être conne, mais j'ai choisi de laisser ma CB.
J'ai pu prendre l'avion pour Tarija, y ai retrouvé des amis boliviens, pas de pb. Il me restait des dollars équatoriens dans ma valise.
Par contre, la peur ne m'a pas quitté pendant plusieurs jours!

faux policiers

Signaler
alessandra84
Il y a 7 années
Bonjour Pierre, en 2011 j'aivecu une tentative d'arnaque similaire: une fausse touriste m'a adressé la parole parqu'elle ne trouvait pas une certaine rue. Tout de suite, un flic en civil (avec sa carte d'identification) s'est approché et nous à demandé de lui montrer nos documents, car il était à la recherche de touristes qui, selon son dire, n'avaient pas payé l'hotel. Je ne lui est rien montré et je lui est clairement dit que la police touristique n'est pas censée travailler en civil. Il a insisté un petit moment, mais comme j'ai pas cédé, il a fini pas repartir et sa complice aussi.
Donc Pierre, si t'as la malchance d'être victime d'une tentative d'arnaque et qu'il n'y a pas de menaces directe (pas d'armes), je pense que ne leur donner aucun document et refuser de les suivre peut permettre facilement de se tirer d'affaire.

De toute façon profite bien de tes vacances, soit atentif mais ne te fait pas trop de souci. Ces tentatives d'arnaque ne sont quand même pas à l'ordre du jour, j'ai vécu deux ans à La Paz et ça m'a arrivé qu'une seule fois.

Bon voyage

Bons Plans Voyage Bolivie

Voyage Bolivie

Services voyage