Forum Guadeloupe

Bandits de grands chemins

12 réponses

Dernière activité le 04/05/2013 à 18:55 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Brayton
Le 22 février 2013
A tous les voyageurs en Guadeloupe, évitez de circuler sur les routes de Guadeloupe pendant toute la période du Carnaval, 15 jours avant et après, des barrages d'hommes masqués sont disposés sur les routes pour vous racketter et gare à votre véhicule de location si vous ne payez pas.

Une question

Signaler
nynygm
Il y a 7 années
Bonjour



Vous êtes sérieux ou quoi?

Bien sur, c'est sérieux

Signaler
Brayton
Il y a 7 années
Voici un texte écrit par l'office de tourisme de Saint François :
A la sortie des bourgs et près des plages les gamins des campagnes barrent les routes secondaires chaque dimanche et réclament aux automobilistes le don traditionnel pour le carnaval. C’est l’occasion de joyeuses parties entre copains à faire claquer des fouets et à se donner des airs de bandits de grand chemin.
Vous pouvez vérifier en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.destination-stfrancois.com/spip.php?article403

Réponse à Brayton

Signaler
lurel44
Il y a 7 années
Bonjour,



Monsieur, vous avez lu un article concernant Saint Francois, sachez que cette ville n'est pas toutes la GUADELOUPE!!



Je suis en région Basse-térrienne et je n'ai jamais entendu ce genre de recit concernant la Basse-Terre.



Ceci dit, moi même , quand j'étais jeune, pour le carnaval on passait chez la famille et les voisins afin qu'ils nous donne une " piecette " genre : 10 cts , 20 cts ; mais JAMAIS , cela faisait parti du " grand banditisme....! comme vous le prétendiez!!



D'ailleurs, tout ceci c'est du " n'importe quoi " ce que vous racontez là..! que des hommes masqués sont disposés sur les LES ROUTES pour vous racketter et même s'en prendre à votre voiture de location....!!!!!



En ce moment, il y a ENORMEMENT de vacanciers en Guadeloupe, et PERSONNE, je dis bien PERSONNE ne parle de cette histoire, alors, QUE VOULEZ-VOUS DEMONTRER LA,,,!



Bonnes vacances à tous, et vous avez bien de la chance d'être " au pays " avec le froid qui sevit en FRANCE.

Ma réponse également

Signaler
nynygm
Il y a 7 années
Bonjour





J'ai d'abord cru à une blague mais, puisque vous vous dites sérieux.....



Il s'agit tout simplement d'une coutume locale liée à la période du carnaval. Les gens (bien souvent les jeunes) se déguisent, s'installent sur les routes et réclament une petite pièce aux voitures de passage.



Je peux vous dire que j'en ai rencontré des "méchants" et même le diable en personne! J'ai joué le jeu dans le respect de cette coutume en leur donnant la pièce. Il me reste de bienheureux souvenirs de moments de rigolade avec eux et leurs nombreux mercis qui résonnent encore à mes oreilles.



Comme il vous l'a été précedemment répondu.......on est bien loin du grand banditisme et rackettage que vous annoncez! Et il faut cesser de raconter n'importe quoi quand on ne sait pas ou quand on manque d'ouverture envers l'endroit.........c'est vraiment dommage de "salir" quand il n'y a pas lieu!

consternant !

Signaler
Balbal
Il y a 7 années
Attention également à ne surtout pas sortir de chez vous les 31 octobre de chaque année.... des bandes de gamins sauvages et sanguinaires viennent vous voler des bonbons et des carambars.... Evitez également de prendre votre voiture, sait-on jamais ???

Ce type de message est consternant.... prendre des gamins se déguisant en "bandits de grand chemin" à l'occasion du carnaval pour des délinquants dangereux :)

Bref, les problèmes dé sécurité peuvent exister partout, que ce soit en Guadeloupe ou dans les Yvelines... et le sentiment d'insécurité découle souvent de messages aussi débiles que le votre !

Réalité vécue le 2 février

Signaler
Brayton
Il y a 7 années
Sur une petite route isolée de campagne vers 15 heures je me suis retrouvé face à un groupe de personnes masquées avec tambours et bâtons au milieu de la route, n'ayant aucun argent liquide puisque utilisant exclusivement les paiements par carte, les coups de bâtons sont tombés sur le véhicule de location. Si cela est une coutume locale, c'est une coutume de barbares, je persiste et je signe, je n'irais plus en Guadeloupe en période de Carnaval

En effet mieux vaut vous abstenir...

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 7 années
Bonjour,Si en Guadeloupe vous n'allez jamais boire un ti punch, ou un planteur ou un jus de fruit, au lolo du coin, jamais faire une course au marché, accras, boudins aux petits etals le week end, jamais manger une glace sur la plage ou à la barate en passant dans un petit village, si vous n'achetez jamais un cornet de cacahuètes ou un ananas sur la route ou un gateau maison aux "doudous" des marchés ou meme à la boulangerie, ou du poisson aux pêcheurs, ne donnez jamais un pourboire quand on vous fait le pare brise etc... toutes choses impossibles à payer en "carte exclusivement" vous vous privez de tant de moments agréables qu'il vaut mieux rester chez vous tout près de votre supermarché.... Les petits sacripants qui ont voulu vous "racketter" vous auront reconnu!!!


Voici un lien sur ces coutumes "barbares" qui devrait finir de vous convaincre http://guadeloupetraditions.free.fr/carnavale.htm


Ce qui me stupéfie le plus est que vous ayez pu penser que dans un département français vous aviez affaire à de vrais "bandits de grand chemin", cela en dit long sur votre état d'esprit quant aux Antilles...


Oui, oui, n'en doutez pas, je viens de me moquer gentiment de vous...Brayton qui n'avez jamais une pièce sur vous .... la vérité est que vous n'avez rien voulu donner , et cela n'excuse pas les coups de bâton sur votre voiture, si cela est vrai!, mais au moins assumez ce moment de "radinerie"...

Jouez le jeu !!!

Signaler
snoopi78
Il y a 7 années
Vécu il y a 15 jours !!N'ayez pas peur !!!
Se sont des gamins qui demandent une petite pièce, 50 centimes et ils sont contents !! alors jouez le jeu et préparez une tite pièce.!!

En revanche cela occasionne de gros bouchons, à prévoir pour vos déplacements.
bon sejour

Ne pas avoir peur

Signaler
Elemmire
Il y a 7 années
Nous revenons de Gwada et oui, il y avait les gamins masqués sur les grands axes notamment...
On leur a exactement donné 0€... et on est toujours vivants et la voiture de loc n'a subi aucun dommage!
Il faut juste leur dire que vous n'avez pas d'argent et ils laissent passer!!

carnaval

Signaler
Milimalimalou
Il y a 7 années
Monsieur Brayton, je suis morte de rire !! Je suis métro et j'habite depuis 20 ans en Guadeloupe. Je connais cette tradition par cœur et tous les ans, dès le premier janvier, je remplis le cendrier de ma voiture de petites pièces de 10 et 20 centimes, pour ces gamins des carrefours. Ils portent des masques de diable, assez impressionnants, mais qu'on trouve dans tous les supermarchés à cette période, des tenues de satin coloré et ils jouent (extrêmement bien) du tambour sur un vieux couvercle métallique. Les samedis et dimanche, de janvier à Mardi gras, il s'amusent à impressionner les automobilistes (quelque soit leur couleur je précise...) avec des fouets qu'ils font claquer au sol. Quand on est pas habitué, cette tradition peut paraître inquiétante je le conçoit très bien, mais ce sont pour la plupart des enfant de 12 à 15 ans, ils ne sont pas méchants ! Pour comprendre la tradition du carnaval il ne faut pas hésiter à se rendre aux défilés, tous les dimanches soirs dans les villes principales. Le défilé des enfants des écoles est une merveille, renseignez vous dans les mairies.
Je me permets de supposer M. Brayton, pour que votre aventure se soit terminée par des coups de bâton, que les propos que vous avez tenus aient été agressifs ou blessants... J'ai maintes fois passé ces barrages sans donner d'argent, en m'excusant avec un sourire, et ça ne m'est jamais arrivé !!
Et je me demande comment vous payiez vos menus besoins avec une carte bancaire... Pas de visite au marché ? Pas de petit jus de fruit sur une terrasse ? Pas d'achat de tee shirt ou de paréo ? Pas de rhum arrangé ? Vos vacances ont du être bien tristes...

Pas de chance

Signaler
Brayton
Il y a 7 années
,,Monsieur Brayton, je suis morte de rire !! Je suis métro et j'habite depuis 20 ans en Guadeloupe. Je connais cette tradition par cœur et tous les ans, dès le premier janvier, je remplis le cendrier de ma voiture de petites pièces de 10 et 20 centimes, pour ces gamins des carrefours. Ils portent des masques de diable, assez impressionnants, mais qu'on trouve dans tous les supermarchés à cette période, des tenues de satin coloré et ils jouent (extrêmement bien) du tambour sur un vieux couvercle métallique. Les samedis et dimanche, de janvier à Mardi gras, il s'amusent à impressionner les automobilistes (quelque soit leur couleur je précise...) avec des fouets qu'ils font claquer au sol. Quand on est pas habitué, cette tradition peut paraître inquiétante je le conçoit très bien, mais ce sont pour la plupart des enfant de 12 à 15 ans, ils ne sont pas méchants ! Pour comprendre la tradition du carnaval il ne faut pas hésiter à se rendre aux défilés, tous les dimanches soirs dans les villes principales. Le défilé des enfants des écoles est une merveille, renseignez vous dans les mairies.
Je me permets de supposer M. Brayton, pour que votre aventure se soit terminée par des coups de bâton, que les propos que vous avez tenus aient été agressifs ou blessants... J'ai maintes fois passé ces barrages sans donner d'argent, en m'excusant avec un sourire, et ça ne m'est jamais arrivé !!
Et je me demande comment vous payiez vos menus besoins avec une carte bancaire... Pas de visite au marché ? Pas de petit jus de fruit sur une terrasse ? Pas d'achat de tee shirt ou de paréo ? Pas de rhum arrangé ? Vos vacances ont du être bien tristes...


C'est pas de chance, j'ai dû tomber sur des petits voyous ,ça arrive malheureusement.

Voyous...

Signaler
Milimalimalou
Il y a 7 années
,,C'est pas de chance, j'ai dû tomber sur des petits voyous ,ça arrive malheureusement.
Sans doute, mais vous devriez vous renseigner avant de publier des propos aussi dénigrants sur un forum... Vous généralisez un évènement isolé, et je persiste à penser que la raison de leur agressivité était dans ce que vous avez dit ou fait... Je ne prétends pas qu'il n'y a pas de délinquance en Guadeloupe, mais ils ne se déguisent pas en carnavaliers et ne passent pas leur journée à attendre le client sur une route... Ceux là voulaient sans doute simplement vous "racketter" d'une petite pièce...

Bons Plans Voyage Guadeloupe

Voyage Guadeloupe

Services voyage