Forum Cambodge

Cambodge : vols et insecurité

41 réponses

Dernière activité le 19/08/2014 à 18:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
psoubi
Le 20 février 2013
Alors que nous étions 4 isolés sur la plage , un individu a réussi en force à passer entre nos deux femmes et à s'emparer d'un sac (celui qui contenait argent, passeport etc.) et a s'enfuir en sautant sur une moto qui l'attendait.Au poste de police nous avons découvert qu'il s'agissait d'une véritable industrie pour ce type de vol : Des allemands, un Australien un Tchéque avaient subi le même sort.
La police ne fait rien du tout (Il a fallu rédiger nous même la déclaration).
Sianoukville nous à t-on dit est plus ou moins tenue par les triades (tourisme sexuel entre autres..) Pour avoir les visas dans les délais (nous étions au moment du nouvel an chinois) pour pouvoir prendre l'avion, il a fallu laisser force bakchichs en dollars..
Par ailleurs si l'on excepte Angkor et les temples du nord, il n’y a pas grand chose à voir au Cambodge, qui dans l'ensemble par rapport aux pays voisin reste un pays sans foi (on voit peu de moines ou de gens priants dans les temples contrairement à la Birmanie tout aussi pauvre) ni loi (contrairement au Vietnam ou à la Thaïlande où la police essaye de protéger les touristes)
Par rapport aux pays voisins,il faut également noter que le pays est sale (probablement en raison de la déliquescence de l''administration qui ne fait pas la collecte des ordures)
Un bon point à l'Ambassade qui nous a fait un passeport provisoire en une matinée

Bonjour Psoubi

Signaler
IzA-Cambodia
Il y a 5 années
Enchantée de faire votre connaissance.

Je déplore vraiment ce qui vous est arrivé. En même temps si j'ai bien compris cela s'est passé a Sihanoukville, je ne suis pas étonnée de lire de telles choses sur cette ville qui personnellement ne me plait pas du tout.

Il faut savoir en effet que la police est corrompue ici pour 80% d'entre eux. Soit vous avez de la chance de tomber sur un policier qui essayera de vous aider soit vous tombez sur les agents comme vous avez eu.

il ne faut pas oublier que c'est un pays quise remet peu à peu du régime Khmer, au niveau politique ils sont toujours sous une "dictature", le premier qui ose dire quoique ce soit finit en prison ..

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord en disant que c'est un pays où il y a pas grand chose à voir, en effet le nord apporte beaucoup de belles choses à découvrir mais le sud également, l'Est aussi je vous assure. Ne laissez pas cette mauvaise expérience vous ternir votre voyage.

Vous ne verrez en effet pas bcp de monde prier, mais sachez que la majeur partie des gens se font bénir au levé du soleil par les moines qui font leur quête tout les matins, c'est vrai qu'ils iront moins au temples pour prier mais ne vous fiez pas aux apparences, ils sont très croyants et respectueux de leur religion.

Que le pays soit sale dans le sens où ils jetent tout et n'importe quoi un peu partout vous avez raison MAIS ils essayent de changer cela petit à petit. Des poubelles sont peu à peu installées etc. C'est vrai que pour la plupart des Cambodgiens qui sont très fatalistes et vivent un peu le jour le jour, ce ne sont pas encore des choses pour lesquelles ils sont sensibilisés.

D'une manière générale, c'est un pays fabuleux, des gens accueillants et souriants et adorables. Certes la police est corrompue mais quand quel pays ca ne l'est pas ... Certes il y a des voleurs mais dans quel pays il y en a pas ...
Pour la propreté (je sais que c'est pas une excuse) mais ayons un peu de patience avec eux à ce sujet, après ce qu'ils ont vécu je pense que leur priorité (du moins a la majorité des cambodgiens qui ne sont pas bien riches) c'est de subvenir à leur besoin, de nourrir leur famille, et d'essayer de soigner leurs enfants ou personnes agées comme ils peuvent ...

Ne jugeons pas sur une mauvaise expérience, je déplore vraiment la votre car vous aviez surement pas demandé ça, mais avec le nombre de voyageurs ici plus de 3 millions, on ne lit pas que ça non plus.

Je suis triste que vous ayez vécu ça car cela vous donne une image noire de ce magnifique pays.

Amicalement

Iza

mais ou est donc le paradis ?

Signaler
bongphilou855
Il y a 5 années
bonsoir Psoubi, vous vous êtes fait volé, c'est une agression, et ce n'est pas toujours facile à vivre.
Maintenant, oui, la police a peut de moyen, et surement pas un fonctionnaire qui sait écrire correctement anglais. Certaines administrations ont peu de moyen, et quand on fait des formalités dans les villages, c'est le citoyen qui doit payer faire les photocopies. Il n'ya a pas de formulaire pour faire des fiches d'Etat civil, pas d'ordi, bref pas grand chose.
Maintenant, pourriez vous être plus précis sur les dessous de table que vous avez du a payer afin que cela puisse servir aux futurs voyageurs. A quel administration de quel pays et pour quel visa avez vous du verser des sommes supplémentaire ? Vietnamienne, cambodgienne, thaï ?
Au niveau de la religion, je ne pense pas que nous, en Europe, soyons bien placés pour dire que le Cambodge est un pays sans foi. Les moines, j'en vois des dizaines tous les matins dans les rues autour de chez moi à PP, et à titre d'exemple, pour les fêtes de Thchoum Ben (fetes des morts et des ancêtres (les vivants également)), les temples sont plein à craquer, et les offrandes (banane, riz...) comptent en tonnes par temple.
Si vous pensez que les pays voisins sont plus sécurisés, ce n'est certainement pas l'avis, par exemple, du guide dont dépend ce site, et dont le chapitre arnaques, pour le VN, est assez étonnant de par son nombre d'escroqueries, très bien organisées, en particulier sur Saigon.
Pour la saleté, vous aurez remarqué que les infrastructures sont légères, c'est le moins qu'on puisse dire. A PP, nous avons la chance d'avoir des camions poubelle (certains offert par la mairie de Paris, il y a ....très longtemps). Ce qui n'est pas le cas dans les campagnes, ou l'on doit tout bruler. C'est sur, le Cambodge n'est pas le pays PlasticOmium, mais ça s'arrangera, encore un peu de patience. Ca me rappelle un couple suisse rencontré en Turquie qui me donnait son avis sur la France. "la France, ça s'est un peu arrangé, parce qu'avant, c'était vraiment la chienlit".
Et voui, pour beaucoup de pays nordique, la France est une vraie poubelle. Comme quoi, tout est relatif. Pour beaucoup de mes amis de province, dont je viens, Paris, c'est Chicago.

insécurité du Cambodge

Signaler
psoubi
Il y a 5 années
Bonjour Iza,
Merci de votre empathie.
Je suis heureux que vous confirmiez mes dires.
Je suis tout à fait d’accord avec vous pour comprendre les raisons de l’état actuel du Cambodge.
Quand on lit l’histoire du Cambodge : Les massacres, les déplacements de populations, la destruction systématique de tous les liens familiaux, sociaux, culturels, religieux par les Khmers rouges, puis la famine qui a suivi dans l’indifférence quasi générale on comprend la désocialisation actuelle du pays.
De même quand on voit le nombre incroyable de Lexus4WD qui circule dans Phnom-Penh et la pauvreté des campagnes, on comprend que cela puisse engendrer l’envie, la jalousie et ce qui s’en suit : Les touristes devenant alors des proies riches et faciles.
Il est exact également que nous n’avons pas tout vu du Cambodge : La fin de notre voyage ayant été sérieusement modifiée par ce vol de papiers et d’argent , mais je reste persuadé qu’il faut avertir les touristes éventuel de cette insécurité qui peut perturber sérieusement le plaisir du voyage.

Désocialisation du Cambodge

Signaler
bongphilou855
Il y a 5 années

  • Désocialisation : Définition Larousse : Processus menant quelqu'un, une catégorie de personnes à ne plus pouvoir participer à la vie sociale, par mise à l'écart prolongée du système productif, impréparation personnelle ou civique, solitude, etc.


Bonjour Psoubi
Je ne comprends pas très bien ou vous avez observer des phénomènes qui indiqueraient une désocialisation du Cambodge ou des cambodgiens dans cette société, ou la famille est d'un des piliers principal. Je ne vois que peu de cambodgiens désocialisés, par rapport à chez nous, en Europe. La solitude est presque inexistante ici. Dans une maison, que ce soit en ville ou à la campagne, il y a du passage tous les jours, voisins, famille, connaissances diverses. Les vieux tous seuls, ça n'existe pas. La famille et les liens familiaux sont des éléments primordiaux et sacrés.Pour les raisons décrites plus haut, et aussi bien sur pour des raisons économiques, et également pour des raisons religieuses, puisque les cambodgiens, ont le culte des ancêtres et le respect des anciens. Vous avez aussi pu remarquer, que devant chaque maison, il y a un autel, selon les moyens de la famille. Un autel de deux mètres de haut en ciment vaut dans les 200 Usd, et pour les familles les plus modestes, on vend des petits autels en bois de 20 cm, pour quelques milliers de riels. On retrouve aussi toujours, un autel à l'intérieur de chaque habitation, ce qui me parait conséquent pour des gens sans foi.

Je me suis fait volé peu de choses durant les années ou je voyageais (3 fois en plusieurs dizaines d'années). Mais cela ne me fera pas classer l'Italie du Nord, ou le département du haut-Rhin, par exemple, dans les régions ou règne l'insécurité.

Globalement, je vous trouve un peu rapide en besogne et sur vos conclusions, en décrivant par exemple, et particulièrement pour le Cambodge, les touristes comme des proies faciles.

Et puisque vous semblez tant soucieux d'aider les futurs touristes qui se rendront au Kh, pourriez vous nous préciser à qui vous avez du verser des dessous de table pour obtenir des visas ? ce serait la moindre des choses après avoir dénoncer ces faits.

vol et racket (suite)

Signaler
psoubi
Il y a 5 années
Bonjour bongphilou855,
Je suppose que si vous aviez vécu la galère que nous avons vécue, vous seriez probablement moins enclin à faire de la sémantique en jouant sur les mots. Tant dans le commissariat secondaire, que dans le commissariat principal de Sihanoukville, puis à l’ambassade de France et enfin dans le bureau des visas de PP, le nombre de personnes qui avaient vécu des mésaventures similaires était impressionnant et donne à penser qu’a Sihanoukville au moins il s’agit d’une véritable industrie. Tout comme les vols à l’arraché dans les tuk-tuk de PP. Ce que, ne vous en déplaise, bien des gens m’ont confirmé sur place, en courrier privé ou à la lecture ce forum. J’essaye donc de comprendre et mon analyse me paraissait plutôt clémente. Je regrette qu’elle vous ait choqué, alors que visiblement les disparités sociales que l’on voit à PP ne semblent pas vous perturber beaucoup…
Quoi qu’il en soit même si mon analyse n’est pas bonne, les faits sont là . Après, on peut tout arguer : Qu’il y a moins de touristes qui se vont voler que de touristes qui ne se sont pas fait voler, que le fait d’avoir des autels fait des gens pieux. Peu importe, j’ai raconté ce qui nous est arrivé. A chacun d’en faire l’analyse qu’il veut.
Cambodge E visa normal 20 $ mais le responsable informatique n’était pas disponible pour les retrouver…
L’ambassade du Vietnam était fermée pour le Têt, mais le chauffeur de taxi connaissait quelqu’un qui pouvait nous avoir les visas vietnamiens pour le lendemain moyennant quelques dollars supplémentaires…probablement ne s’agissait t-il là que de services rendus aux pauvres touristes.
Soit : Visa Cambodge 40+20 (pour avoir le visa rapidement) = 60us (normal 20us avec un refus pour retrouver le Evisa....)
Vietnam 135 us ou 100 euros ( normal 35us mais nous avions déjà payé 70us a l’ambassade du viet à phom penh!) soit au total environ 4 fois le prix normal pour des visas que nous avions déjà obtenus. Si cela ne ressemble pas à du racket, ça s’en rapproche !
Et puisque vous me poussez à dire ce que j’ai sur le cœur : Je suis allé en en Indonésie, en Birmanie, en Thaïlande, deux fois au Vietnam, deux fois au Cambodge (La première fois simplement à SR pour visiter Angkor) et je crois qu’il faut faire ce que proposent les tours opérators, c’est-à-dire inclure le Cambodge comme une « extension » d’une visite des pays voisins et simplement aller admirer Angkor. Et j’arrête là toute polémique.

Bonjour à tous

Signaler
IzA-Cambodia
Il y a 5 années
Loin de moi l'idée de vouloir en remettre une couche mais je crois sincèrement, et c'est un avis personnel, que ne faire qu'Angkor ce serait dommage car beaucoup d'autres choses sont très belles à voir ici au Cambodge.

Je vous souhaite une bonne journée à tous.

Amicalement

Iza

religion, visa et arnaques.

Signaler
bongphilou855
Il y a 5 années
Bonjour Psoubi,
j'ai bien compris que vous aviez vécu une "galère". Je pensais l'avoir malgré tout exprimé dans mes messages précédent. Je le précise à nouveau, un vol, c'est souvent un choc, car même s'il n'y a pas eu coups et blessures, menaces avec armes à feu ou armes blanches (Sihanoukville n'étant ni Rio, ni Mexico, ni…. les exemples sont malheureusement trop nombreux) cela reste un agression, avec des impacts psychologiques, plus ou moins importants, selon, des tas de paramètres.

Maintenant, vous avez pu obtenir un visa vietnamien, alors que le consulat était fermé. Personnellement, je trouve ce pays bien arrangeant. Je doute que l'inverse soit possible, à savoir obtenir un visa UE à PP, par un chauffeur, quand l'ambassade de RFa, de France et du RU, par exemple est fermée. Quand on ne suit pas la procédure administrative normale, on ne doit pas s'étonner d'avoir du payer des suppléments et backshish dans ce genre de cas. De plus, cet argent déboursé est allé en majorité au fonctionnaire vietnamien, ou cambodgien travaillant pour l'administration vietnamienne, le chauffeur n'ayant eu qu'une maigre commission ;

Au niveau des E-visa cambodgiens , il est si facile d'avoir son visa à l'arrivée à Pochentong, que je n'ai jamais testé cette formule. Maintenant, vous avez écrit un certain nombre de messages pour prévenir les futurs voyageurs, mais vos explications sont assez flous. On ne sait pas d'ou vous arriviez quand vous êtes rentré au Kh (par terre, par air, Pochentong, Siem Reap, Poipet…etc). Pour les sommes payées, on ne sait pas à combien de visa cela correspond.

Au niveau de Sihanoukville, on ne sait pas sur quelle plage vous vous êtes fait voler. Je n'y suis allé que 2 fois, mais rien que concernant la plage d'Ochheuteal, certains endroits sont plus difficiles à surveiller, parce qu'il y a un sentier avec beaucoup de passage entre les chaises longues et le bar de chaque plagiste.


Vous semblez poser la question "est ce que le fait d'avoir des hôtels font que les cambodgiens sont pieux ?". Je ne comprend pas ce que vous souhaiter prouver par cette relflexion. Je vous explique ce qu'il en est, au niveau de chaque maison, ce qui ce passe dans les temples pendant les (nombreuses) fêtes religieuses et voilà le résultat.
A la réflexion, je ne saurais vous répondre. Peut-être font-ils bruler de l'encens pour ce réchauffer quand il fait froid ; les centaines de kilos de riz, de bananes (entre autre) offertes pendant les fêtes religieuses, sont à coup sur, un moyen efficace d'écouler la surproduction agricole. Et tous les bonzes qui chaque matin, arpentent les rues de la capitale, offrant leur bénédiction et collectant entre 300 et 500 riels, ne sont à mon avis, que des marchands de téléphones portables, ou d'aspirateurs Siemens !

Vous traduisez mon silence sur les disparités sociales, par le fait que cela ne me perturbe pas beaucoup. Pensez ce que bon vous semble. J'ai déjà débattu de ce sujet, ainsi que celui par exemple de la prostitution, avec d'autres intervenants qui vivent dans le pays, et donc je n'ai pas tenu à me répéter.

Maintenant, le Cambodge comme une simple extension des visites du Vn et de la Thailande, pourquoi pas ? Quelques personnes de ce forum sont de votre avis, (une minorité). Personnellement, je m'en fiche, je ne vis pas du tourisme, mais pour le Cambodge et ses habitants si accueillants, ça m'embête un peu. Petra aussi, pour certains, ne sera jamais qu'une extension à une baignade à Sharm ash sheikh, à Eilat, ou à un séjour à Jerusalem.

voyage au cambodge attention

Signaler
hauterive
Il y a 5 années
pour avoir voyager a travers le cambodge il y a moins d'un mois , je confirme qu'ankor est la seule place qui merite une visite, les autres sites et temples seront visitables quand ils seront nettoyés et sécurisés.
ce pays malheureusement ressemble a une poubelle géante.meme si les gens en general sont gentils et agréables il ne reste pas moins que les agressions sont nombreuses, la police corrompue et le touriste est avant tout une cible idéale.
meme l'ambassade reconnait la montée en puissance desagressions et des crimes ( jeune fille retrouvee morte a kampot il y a 3 semaines !)....cela me rappelle le mexique avec ses gros 4x4 et des gens partout qui vous observent.
je recommande le Laos dans sa partie nord et le vietnam dans sa partie sud.J'ai été très decu par la descente du mekong ou de phnom penh à la frontiere il n'y a rien a voir!

poubelle géante

Signaler
bongphilou855
Il y a 5 années
ca va hauterive ?tu t'es inscrit sur le forum juste pour nous dire ça ? le Cambodge est une poubelle géante.Si je te disais ce que certains européens du nord disent de la France à peu près sur le même ton que le tien, ça te ferait moins rire.

re cambodge

Signaler
luckyluciano
Il y a 5 années
désolé "psoubi" de ce qui vous est arrivé mais je tient quand méme a dire qu'ayant fait le cambodge en solo (saut 5 jours a Angkor) en allant de Phnom Pehn a Siem Reap et ensuite Tonlé Sap, Battabang,Kep,Kampot....

jamais je n'ais eu de probléme et beaucoup d'endroit mérite le détour surtout le lac et ses habitants,Battabang pour sa campagne et le sud 'kep,kampot" pour ses bords de mer non touristique,ses plantations de poivres et sa nouriture (crabe ect)



le cambodge est sale(pas de partout) mais en france si les camoins poubelles ne passent pas pendant 4 jours comment est le pays ?

tout est une question d'infrasructure et d'education et cela le cambodge le découvre.



vraiment désolé pour votre mésaventure mais dire qu'il n'y a rien d'autre a voir

au cambodge que "Angkor" est faux (j'ai fait également la taillande et le

vietnam) et coté population beaucoup d ebelle rencontre pour ma part.

Cf mon post "Conseils pratiques" sujet Arnarques Vietnam

Signaler
AirTropical
Il y a 5 années
J etais au Cambodge 9 jours en Janvier et ai circulé à Vélo à plus de 10 kilometres de Siem Reap en pleine campagne sans me sentir en insecurité, meme si je prends des precautions, comme ranger mon sac à dos bien coincé par le guidon devant moi ou ne pas me balader avec mon passeport et des valeurs (qui restent au coffre à l Hotel).

Ce qui vous est arrivé m est arrivé en Martinique et on a coursé le voleur qui a finalement rendu mon sac à dos, sans le liquide.

Pour relativiser l insecurité en Asie, ci joint un article dans le France Antille d hier :
Violée à plusieurs reprises par
trois jeunes Guadeloupéens, une jeune Métropolitaine a réussi à s'échapper de la
voiture où ils la retenaient. Les trois auteurs ont été arrêtés.

Bonjour à tous

Signaler
IzA-Cambodia
Il y a 5 années
Je suis un peu irritée par ce que je lis de certains, mais comme je suis d'une nature tolérante et que je peux comprendre que tout les avis soient différents, je ne piquerai pas de grosse colère.


Oui au Cambodge vous allez trouver bcp de détritus un peu partout dans les rues, quoique pas partout je vous assure. Pour tout ce qui est bouteilles plastiques, en effet, les cambodgiens les jetent un peu partout comme ils en ont envie OU les gardent chez eux dans de grand monticules étant donné qu'ici il y a une collecte des bouteilles plastiques qui est faite par des personnes très pauvres qui gagnent à peine leur vie en le faisant en plein soleil et en tirant leur petite charette du matin au soir. Ces personnes quand elles collectent ces bouteilles chez vous, vous payent pour les avoir (je vous dis tout de suite, c'est +-1000 riel pour un très grand sac de bouteilles).
Pour les ordures, il y a des camions de ramassage 1 ou 2 fois par semaine mais principalement dans les villes. Il faut savoir également, que quand vous mettez vos ordures au bord de la route pour le ramassage (toujours en ville), des cambodgiens très pauvres viennent très tôt le matin ou tard la nuit pour éventrer vos poubelles et voir si il y a pas un petit quelque chose à réucpérer ou manger.

C'est un pays qui se remet peu à peu des pires atrocités que l'on peut infliger à un peuple, c'est un pays pauvre, les structures se mettent peu à peu en place, ce peuple n'a pas été sensibilisé au recyclage ou plutot aux conséquences des déchêts jetés un peu partout. Vous voudriez trouver quoi après tout ça ? un pays clean, un pays où tout serait comme dans nos pays en Europe où malgré toutes les infrastructures que l'on a là, des gens arrivent encore à jeter tout et n'importe quoi partout.

Pourquoi vouloir voyager si c'est pour ne pas être tolérant et accepter d'une certaine façon le fait que d'autres puissent vivre autrement avec les moyens qu'on leur donne. Croyez vous que ce soit une joie pour une famille pauvre de cambodgiens de ne pas savoir quoi faire de leur détrituts, de les stocker là où ils peuvent (c'est à dire le petit coin où ils habitent), tout ça leur amène certaines maladies qu'ils ne peuvent même pas soigner car pas l'argent pour aller à l'hopital ou peut être juste voir le medecin de village qui n'aidera pas plus.

Il faut pouvoir parler des choses dans leur contexte.

Si le gouvernement prennait un peu plus les choses en mains au lieu d'accepter qu'il y ait que des investisseurs d'hotel, de routes, etc et bien les gens s'en porteraient que mieux. Tout ne serait plus qu'une question d'engrenage..

Je suis venue dans ce pays y vivre en acceptant certaines choses qui me rendent dingue, mais je pense qu'il ne faut pas tirer de conclusion aussi hative en disant que le Cambodge est une poubelle si on n'a pas essayé de comprendre la source du problème. C'est si facile de dire des choses ainsi je trouve alors que beaucoups n'ont certainement pas fait TOUT le Cambodge pour dire de telles choses. Ce pays est magnifique, les gens y sont souriants et de bonne humeur MALGRé tout ces problèmes, malgré la pauvreté et tout ce qu'ils on vécu.

Je pense qu'en Europe, on devrait en prendre de la graine car dans nos pays européens, les structures vous permettent un peu près de vivre décemment.


Et en ce qui concerne l'insécurité, rien n'excuse cela, je suis d'accord mais encore une fois ...

Il faut comprendre que le pays étant majoritairement pauvre, celui s'est ouvert il y a peu, tout les gros investisseurs sont arrivés pour construire des hotels, certaines autres structures mais surtout graisser la patte des dirigeants du pays pour avoir accès à telles ou telles choses. Les Cambodgiens voient actuellement que leur pays change, hotels de luxe, grosses voitures en ville, boutiques etc etc MAIS sans voir leur façon de vivre bouger. Ces Cambodgiens sont utilisés à moindre coût pour pas dire exploité par des pays comme la chine, le vietnam, la thailande, la france l'amérique et bien d'autres.
Les seuls à qui ça profitent ce sont les dirigeants, la police (corompue qui ne manque pas de faire payer les plus pauvres, les tuktuks, les taxis etc) ainsi que toutes grosses firmes qui ne manquent pas de fabriquer des vêtements de marque ici en profitant de tout ça en payant une petite ouvrière 60$ par mois avec un ou deux jours de congé sur le mois, travaillant 7/7.
Pour eux, c'est toujours une galère chaque jour pour se soigner, manger, se loger etc Ne pensez vous pas que pour certains (malhonnêtes) la tentation est grande quand ils voient les touristes arriver avec leur $ ?

Je ne les excuse pas mais j'essaye de comprendre plus en profondeur les choses ....

J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir été si longue mais il y a tant de choses à dire.

Mon mot de fin : Patience, j'espère de tout coeur que certaines choses changeront

Amicalement

Iza

re..................

Signaler
luckyluciano
Il y a 5 années
non Iza ton cr n'est pas trop long et il y a beaucoup de vérité dans ce que tu dis.

je n'est pas la prétention de connaitre aussi bien le cambodge que toi car je n'y est passé que 3 semaine mais c'est en gros le méme ressenti que j'ais eu.

le pays n'etait il y a pas si longtemps encor een guerre et en dictature sévere.

tout se fera petit a petit.

voyager français

Signaler
bongphilou855
Il y a 5 années
Iza à écrit ; "Pourquoi vouloir voyager si c'est pour ne pas être tolérant et accepter d'une certaine façon le fait que d'autres puissent vivre autrement avec les moyens qu'on leur donne."C'est un problème bien français, ce genre d'attitude. D'abord nous sommes les râleurs champions du monde, et ensuite, certains d'entre nous, lorsqu'ils voyagent, voudraient en fait, avoir les mêmes niveaux de confort, de propreté, de services et même les mêmes menus qu'en France. Ce qui semble primer dans les motivations, c'est, en gros, la bouffe pour pas cher, la GH presque à 15 dollars avec AC, et le Whisky coca à 3 Usd sur les quais ou en boite. Si le pays n'est pas équipé à tel ou tel niveau, c'est un pays nul. J'imaginais ce genre de réactions plus fréquentes dans les voyages organisés et encadrés, mais sur un forum soit disant "routard", c'est le top.
De plus, comme on est râleurs, on ne voit que le négatif. Exemple, pour la propreté. On voit les tas d'ordures dans certaines rues (qui souvent, sont des lieux de tris, ou les familles travaillent à meme le sol), mais on n'aperçoit pas, que tel ruelle est impeccable, alors qu'aucun service public ne s'en occupe, et que ce sont les habitants qui passent leur temps à nettoyer, 10 fois par jour devant chez eux, et qui le soir, brûlent les ordures. L'Etat est très peu présent dans le quotidien cambodgien, et ce sont les habitants, (et les milliers d'ONG) qui le remplace.
Même aux niveau de l'éclairage, et malgré les travaux en cours (en collaboration avec la France), une grande partie de PP, n'est pas éclairé publiquement, mais par les habitants qui laissent leur lampe extérieure allumée toute la nuit.
D'autres n'ont pas vu, comme Iza le précise, que la récupération et le recyclage fonctionne assez bien au cambodge, comme dans l'exemple des bouteilles en plastique et des canettes alu et aussi du carton. Le problème reste pour le verre.
Certaines personnes ont une vision sélective et voient ce qu'elles veulent bien voir.
Sinon, oui, Iza, ce n'était pas trop long, surtout pour moi qui suit incapable de m'exprimer en quelques lignes ;-))

securite Cambodge

Signaler
psoubi
Il y a 5 années
Bonjour Iza,
Je m’étais promis de ne pas ajouter un mot de plus à toute cette polémique qui a suivi mon premier message, mais je reprends quand même le clavier pour dire que je partage votre analyse qui n’est pas si différente de celle que j’avais formulée.
Nous n’avons effectivement pas tout vu du Cambodge. Il y a certainement de beaux endroits non pollués par le tourisme de masse ou l’argent.
Le Cambodge est pauvre et J’ai également vu des vielles dames faire les poubelles sans rien demander (et c’est d’ailleurs dans ces cas là qu'on se fait du bien de donner quelques dollars). Mais dans les zones touristiques, le besoin d’avoir des dollars par tous les moyens écrase un peu tout. Tout autant que le vol lui-même, c’est la découverte de son industrialisation, la corruption de la police et de tout l’environnement touristique qui nous a choqués et qu’il faut dénoncer.
A propos de sécurité au Cambodge, j’aimerai également parler de la circulation. A plusieurs reprises, nous avons pris des bus locaux ou des voitures avec chauffeur. Tous, sans exception, foncent à des vitesses délirantes, au milieu des mobylettes, des enfants qui marchent ou jouent sur le bord de la route, des vaches qui traversent, des paysans avec leurs chariots. Nous avons vus trois accidents graves qui venaient d’arriver. ….Mais, bien entendu, les ardents défenseurs du Cambodge vont ne rétorquer qu’en France, on est mal placé pour ce genre de remarque et qu’il y a plus de mort déclarés sur les routes françaises qu’au Cambodge
Ps pour BONPHILLOU qui souhaite un quasi rapport de police (peut être est ce l’influence du pays) : C’est à sur la plage après Serendipyti qu’a eu lieu le vol. Il n’y avait qu’un seul passeport avec les visas d’entrée au Cambodge par PP et de sortie pour le Vietnam.par le Mékong et nous avions tout porté avec nous parce que nous étions 4 et que nous logions dans un hôtel peu sur et sans coffre (Nous évitons les « ressorts » pour que notre argent aille aux gens du pays plutôt qu’aux grandes chaines ou à l’état…On ne croyait pas si bien faire ;-) Bien que je ne suis pas très sur que notre argent soit allé dans une pauvre famille cambodgienne.
Léa haï

good luck

Signaler
bongphilou855
Il y a 5 années
Psoubi, je n'ai rien à ajouter (je finis de remplir mon rapport ;-))). J'espère que lors de ton prochain voyage, tout se passera mieux, et que c'est la dernière fois qu'il t'arrive une tuile dans ce genre.
cordialement Ph.

merci Bonphillou

Signaler
psoubi
Il y a 5 années
Merci Bonphillou,
C sympa de ta part. Nos propos ont parfois été un peu vifs mais c bien de défendre ses convictions.
Merci également au « Routard » qui nous a permis de nous exprimer librement.
J’ai bien compris que tu aimais le Cambodge, et je suppose que tu as du comprendre également que je respecte les gens des pays que je visite mais j’en avais « gros sur la patate » et je voulais avertir les autres touristes routards.
Je pense que nous allons faire un petit break sur l’Asie et que nous allons monter d’une gamme d’hôtel (avec « safe »), mais continuerons à voyager en back packer, loin des voyages organisés avc des français franchouillardd parfois trop bof et dont j’ai parfois comme toi un peu honte.
Amicalement PSoubi

vous avez raison

Signaler
librepenseurr
Il y a 5 années
et une jeune francaise vient d'etre ssassine a sihanoukville
c'est un pays dangereux et a part les temples d' angkor, y a rien a voir

re................

Signaler
luckyluciano
Il y a 5 années
,,et une jeune francaise vient d'etre ssassine a sihanoukville
c'est un pays dangereux et a part les temples d' angkor, y a rien a voir




moi je pense que c'est toi qui n'y vois rien et qui n'a rien a faire sur un forum d'entraide.

Bonjour à tous

Signaler
IzA-Cambodia
Il y a 5 années
Tout d'abord c'est pas à Sihanoukville mais à Kampot et secondo, j'aimerais avoir les chiffres des assassinats en France ;) COMME dans TOUT autre pays d'Europe.

On dirait que certaines le font exprès de marquer des trucs ainsi pour relancer les débats houleux.

Tsssss

salut a tous

Signaler
fredericmussche
Il y a 5 années
Je reviens tout juste de 3 semaines de vacances au Cambodge. Il y a beaucoup de choses a y découvrir. Pour savoir ce que l'on a fait venez voir notre site www.virgetfred.com.Nous avons adoré le pays et nous n'avons jamais ressenti d'insecurité.
Cotés negatifs: la crasse mais présente partout en asie et sihanoukville véritable ville de débauche.
Fred

Retour du Cambodge

Signaler
nanie 81
Il y a 5 années
Bonjour,

Nous venons de rentrer du Cambodge, je lis vos avis et péripéties et je ne partage pas du tout votre opinion.
Nous avons aussi vécu un vol d'appareil photo l'avant dernier jour, un vol à l'arracher alors que nous étions sur un tuk tuk, une moto et mon fils sont partis à la poursuite des voleurs sans les retrouver, notre chauffeur de tuk tuk a alerter ses copains qui nous sont venus en aide en vain. Nous nous sommes rendus à la police pour faire une déclaration avec un policier qui ne parlait pas anglais, le chauffeur traduisait, un vrai folklore, bref, tout cela aurait pu nous arriver dans n'importe quel pays et même en France (on voit suffisamment d'images à la télé pour en être convaincu).
Nous ne nous sommes jamais senti en insécurité dans les rues même tard le soir ce qui n'est pas le cas à Toulouse, Paris ou Marseille.
Quand je lis qu'il n'y a rien à voir au Cambodge, mes poils se dressent, comment peut-on dire une chose pareille ? Ne serait que pour la gentillesse de la population, c'est un pays qui vaut le détour. A chacun ses valeurs.

Insécurité

Signaler
hauterive
Il y a 5 années
C'est vrai les gens sont gentils , mais il ne faut pas se masquer les yeux , la corruption et les malfras sont partout, le touriste etant la cible privilégiée.
Après 10 de voyages en asie , c'est bien le Cambodge qui m'a déçu le plus.
L'année prochaine je retournerai en Birmanie ou mon grand oncle a fait construire la cathedrale de Yangon , puis en chine du sud ou les touristes n'ont aucun problème. A chacun son appréciation.

Bonjour à tous

Signaler
IzA-Cambodia
Il y a 5 années
J'ai pas mal voyagé également, et le Cambodge m'a apprit beaucoup de choses et m'a permise de me remettre en question, de redécouvrir certaines valeurs perdues en Europe.
Des vols etc existent partout dans le monde mais le Cambodge est certainement pas dans le haut de la liste.

Mais comme vous disiez, les goûts et les avis divergent et je peux comprendre les personnes qui n'ont pas aimé.

Mais je l'ai écris plusieurs fois, c'est un sujet très vaste. Mais pour résumer, ce pays se développe de plus en plus mais très lentement pour la population. C'est la police et le gouvernement ainsi que les investisseurs qui voient leur portefeuille se remplir.
La population voit de plus en plus de touristes, de gros hotels, de grosses firmes ouvrir cher eux mais la majorité de la population elle, ne voit pas son niveau de vie s'améliorer. Certes, ces hotels qui ouvre donnent du boulot aux Cambodgiens mais ceux ci sont payés des salaires de misère. Il est clair qu'avec de telles choses, certains (malhonnêtes) prendront plaisir à dépouiller les pauvres touristes .... C'est sur, ce n'est pas une excuse mais parfois ceci explique cela.

Sans compter le système de santé inexistant puisque les 3/4 de la population ne peuvent pas accéder aux hopitaux par manque de moyen.
Sida, hépatite, dengue, fracure, accident etc etc ... la plupart n'ont pas l'argent pour se soigner. Ces hopitaux sont très chers pour un service minimum du style le docteur donne les medicaments à prendre au patient dans la chambre mais celui ci sera nourrit, lavé, et les médicaments seront donnés par la famille qui dort bien souvent au pied du lit dans des chambres à 6.

Tout ça pour dire que PARFOIS il y a à boire et manger .... et que malgré tout la majorité de cette population reste souriante, accueillante et positive.

Ne soyons pas trop dur avec eux et essayons de comprendre tout le système.

Du moins c'est juste mon avis ;)

Je vous souhaite une bonne après midi.

Amicalement

Iza

pays garanti sur facture

Signaler
bongphilou855
Il y a 5 années
A l'adresse des râleurs de tous poils : le Cambodge n'est pas le paradis. Pour ceux qui cherchent uniquement à amortir leur billet d'avion avec un cout de la vie de 10 à 5 fois moins élevé qu'en Europe, tout en étant certains, qu'ici c'est l'Asie, c'est Zen, et que donc, la délinquance devrait être égal à 0, c'est raté !!!C'est un pays, avec des gens, en chair et en os, avec son passé, ses déprimes, ses problèmes mais ce n'est en aucun cas un clubmed entouré de barbelés pour protéger le bon touriste du méchant local.
Evidement, pour certains, la Chine et la Birmanie sont décrites comme des modèles de pays "sécurisés" et ou la corruption serait presque inexistante (vaut mieux lire ça que d'être aveugle).
Si vous ne voyez que des voleurs au Cambodge, c'est que vous trainez un peu trop dans les mauvais endroits aux mauvais moments. Chacun fait ce qu'il veut de ses vacances : tous les touristes qui visitent Paris, ne passent pas forcement par Pigalle.
Il semblerait que certains limitent leurs voyages uniquement à la zone Asie du Sud-Est, avec l'unique espoir d'échapper à la violence des pays occidentaux ; et au premier pépin, ce sont des jérémiades à ne plus en finir. La sécurité n'est pas ici "garantie sur facture", comme le beau temps n'est pas garanti en juillet et aout sur la cote d'azur. On a même vu des loueurs de vélo, en France, qui remboursaient la location en cas de pluie, sous la pression des clients de plus en plus exigeants et mécontents.

vol à Sianoukville

Signaler
hauterive
Il y a 5 années
Il est intéressant de constater que mon IPAD volé a Sianoukville est à Moscow en essayant d'utiliser mon code Facebook !
Les gens sont pauvres avec plein d'excuses...mais semblent aussi bien organisés pour exporter des produits informatiques. Simple constat.
Cette ville est à éviter , il parait que c'est mieux a Kep?
Bonne journée.

La France est sécurisée

Signaler
bongphilou855
Il y a 5 années
tu peux aussi rester chez toi. En fait t'as eu du bol de pas être dans la rame de RER samedi, parce qu'en plus de te faire tirer ton I machin, tu te serais pris de la lacrymo, et peut être un coup de latte en prime. Comme quoi, on connait rarement sa chance, même quand l'on vient de se prendre une tuile sur la tête.

Bonjour à tous

Signaler
IzA-Cambodia
Il y a 5 années
Bonjour hauterive,

Les gens sont pauvres certes mais ils ne sont pas forcément responsables de tout les vols.

Ne t'es tu pas demandé également si ton ipad n'avait pas été volé par des touristes russes tout simplement (ou autres nationalité de voyageurs) ....

C'est comme les personnes qui se plaignent de voir le Cambodge avec des détritus un peu partout alors que si on regarde bien, les voyageurs occidentaux (et voyageurs d'un peu partout) sont les premiers egalement à jeter leur détritus partout, par la fenetre du van ou en descendant du bus, en faisant leur visite etc ...

Restons juste dans nos revendications non ?! La critique est tellement facile.

Sihanoukville est en effet une ville avec pas mal de taux de vols mais je pense sincèrment que vu le "public" que cette ville attire, je serais vraiment pas étonné que bcp de touristes soient volés par d'autres touristes.

J'aimerais vraiment connaitre le nom d'une ville touristique où il n'y a pas de vols sur cette bonne vieille terre ;)

Une chose est sure c'est que je suis navrée pour vous car c'est le genre de chose qui noircisse un peu la joie du voyage.

Amicalement

Iza

cambodge dangereux

Signaler
pescadorfeliz
Il y a 4 années
Bonjour a tous ,J'ai lu tous les posts sur les dangers du CAMBODGE
J'ai vecu 3 ans au CAMBODGE que j'ai parcouru dans tous les sens a une epoque (90) ou le danger n' etait pas du aux voleurs a l'arrache ( il y en avait deja ,preuve qu'ils n'ont pas attendus les touristes )mais aux champs de mines ,aux KR et a toute une faune demobilisee mais armee jusqu'aux dents qui rackettait ouvertement a chaque carrefour ou presque .
Je constate que a part des vols a l'arrache (bien ennuyeux je le reconnais) personne ne semble avoir ete agresse physiquement .
Dangereux c'est quand on est braque ou tue tout simplement pour une voiture ,un sac a main ou une montre ce qui est le cas dans mon pays d'expatriation ( VENEZUELA) .
J'ai des amis au CAMBODGE, des Francais et des Cambodgiens que je vais visiter en NOV ils m'ont tous dit "ca a beaucoup change tu reconnaitra pas mais question securite c'est bien mieux "
Alors pour ceux qui estiment que le CAMBODGE est dangereux surtout ne venez pas au VENEZUE
Quand a dire qu'il n'y a pas grand chose a voir ...en 3 ans je n'ai pas tout vu .
Bon voyage choisissez la SUISSE il parait que c'est clean .

sécurité Cambodge

Signaler
bongphilou855
Il y a 4 années
+1 Pescadorfeliz,1990 au Cambodge... des années difficiles. Un peu le far-west, d'après ce qu'on dit ici ; Ambiance du film "city of ghost"?
Ce qui réduit à néant la théorie du "c'était mieux avant".
Les agresssions d'occidentaux restent très rares.
Comme quoi, même si cela reste un choc pour les victimes de se faire voler à l'arracher, il faut relativiser un peu. Les cambodgiens font tout pour éviter les conflits et sont les derniers à chercher noise pour des broutilles.

mon expérience

Signaler
Elolie
Il y a 4 années
Bonjour,je suis désolée pour toi, ta femme et tes amis psoubi. Mais je suis contente de voir que tu ais pu relativiser et décider de continuer à voyager en routard loin des circuits clé en main.


Pour ma part, je suis partie en juillet 2011 pour 4 semaines entre la Thaïlande et le Cambodge. A faire 2 pays, forcément je n'ai pas eu le temps de tout voir. Je n'ai fait que Phnom Penh et Angkor au Cambodge mais j'ai vu qu'il y avait bien d'autres choses à faire. Ces quelques moments m'ont toutefois ravie.


Je n'ai pas été marqué par la saleté que ce soit dans les rues ou sur les sites du Cambodge. Après ce voyage, je me suis rendue au Népal où la il y avait vraiment de la saleté ce qui n'empêchait le pays d'être merveilleux.


Au niveau de la sécurité, j'ai eu heureusement plus de chance que toi. Nous voyagions entre 3 filles avec nos sac à dos sans avoir eu aucun souci de sécurité.


Bonne chance psoubi pour tes prochains voyages.
Et pour les autres, n'hésiter à aller au Cambodge et soyez prudents comme il faut l'être pour tous les voyages, même si psoubi l'a été lui aussi.

insecurité et bon sens

Signaler
lal01
Il y a 4 années
aie aie aie..... certains de nos compatriotes en voyages.... manquent de bon sens..... et de chance....
mais qqes renseignements pris.... Sianoukville... sans connaitre qu'a travers les blogs... ben j'evite direct vu c'qu'on en dit... genre puket et autres lieux de debauche de certains pays voisins.... le cambodge a mieux a montrer.... enfin ca depend pour qui....
En tout cas, vivant dans le luxe toute l'année, ces voyages vous remettent a votre place.... on est pas la bas pour reproduire notre p'tit confort et habitude....
Mon dieu c'est sale ya pas d'clim' ... ou est mon p'tit dej a la francaise ??
en fait plus on part moins on revient.... si vous suivez ma pensée....

Ceci dit : prudence et eveil (pas comme jean claude..... aware...) mais sachons observer et rester a sa place

Sihanouville comme Pukhet

Signaler
bongphilou855
Il y a 4 années
Sihanouville comme Pukhet ? je ne sais pas, je ne connais cette dernière qu'à travers les forums de voyageurs.Mais bon, Sihanouk (Kompong Saom), à part la colline le soir (pas eu le temps d'y aller, et certains bars de plage, c'est quand même bien pour faire trempette.
La majorité des visiteurs qu'on y croise, enfin, le jour, sont des familles(donc pas mal de cambodgiens, aisés) et des couples.
Ce n'est surement pas la meilleure station de la planète, mais on peut y passer quelques jours sympa : baignade, piscine, petites bouffes.
Ca ne vaut peut être pas le détour, mais pour des touristes visitant le cambodge et ayant envie de piquer une tête (surtout pendant les saisons froides en France), ça vaut quand même le coup (de bus).

Vols en ville

Signaler
Labourel
Il y a 4 années
On ne voit pas une seule moto ou vélo la nuit en ville, tout est rentré dans les habitations. Un nouveau genre de vol apparaît à siem reap : le vol la nuit dans les maisons en présence des habitants, soit par la porte non fermée soit par découpage de la moustiquaire de la fenêtre. Pour la plainte ? La nuit, le vol à l'arraché est pratiqué aussi. J'habite à siem reap et même si les faits sont moins fréquents que dans la capitale, je vous invite à être prudents.

voleurs et maisons cambodgiens

Signaler
bongphilou855
Il y a 4 années
Salut, J'ai pas bien compris le plan-découpage de la moustiquaire des fenêtres dans le but de rentrer dans une maison : En effet, 99 pour cent des maisons au KH ont des barreaux aux fenêtres (à part quelques maisons de barangs, qui n'ont pas eu l'idée de regarder ce que font les cambodgiens et pourquoi ils le font).
Quant aux moustiquaires, elles sont accrochées aux dessus des lits...
Pour les conseils de prudence, bien sur, c'est évident ; comme à Paris, Lyon, Rome, la Courneuve...etc

labourel parle

Signaler
metmot
Il y a 4 années
du vol à la cane à pêche... connu et pratiqué depuis longtemps et plus à Siem Reap qu'ailleurs!

Un bambou, un crochet au bout .. et on joue sans avoir a acheté de ticket comme à la foire du trone!

Conseil ne laissez pas trainer sac, appareils avec bandouillère, dans l'axe des fenêtres.

Après pas de parano seulement des précautions à prendre vites oubliées dans une atmosphère voyage.

au voleur

Signaler
bongphilou855
Il y a 4 années
Exact, la cane à pêche, ça marche bien. Mais bon, une fois qu'on s'est fait piqué un truc, on prend très vite l'habitude de planquer les biens plus attirants des regards, vu des fenêtres. Pratiqué aussi à PP.On a aussi vu des petits malins qui dégondent des portails de cour, pour piquer les motos (les voitures n'ont pas grand chose à craindre, même garées dans la rue).
Certains démontent les vitres (tenues par des vis)des portes rez de chaussées des entrées des compartiments chinois, pour pouvoir forcer le cadenas qui est à l'intérieur, la nuit.
L'imagination est au pouvoir ;-)

vols au Cambodge

Signaler
hauterive
Il y a 4 années
Je constate qu'après plus d'un an Mr Bonfilou continue à défendre avec ardeur tous les incivilités que l'on rencontre au Cambodge ...beau pays mais dommage qu'il faille être toujours sur ses gardes jours et nuits ...ou est le plaisir ?

Peur sur la ville

Signaler
bobby29
Il y a 4 années
Hauteville, 4 messages dans 4 sujets différents : "voyage au Cambodge, attention", "insécurité", "vol à Sihanoukville" et "vols au Cambodge"...Rien d'autre à écrire sinon ? ;-)

rectification

Signaler
bobby29
Il y a 4 années
"Hauterive", pardon !

Bons Plans Voyage Cambodge

Services voyage