Forum Alpes

Partir Vivre en Savoie

23 réponses

Dernière activité le 11/05/2018 à 18:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
leyana83
Le 18 février 2013

Bonjour a tous!!

Je me permets de vous envoyer ce post, car cela fait déjà plusieurs années que j'y songe, mais je souhaiterai quitté la région parisienne qui ne me convient plus pour venir m'installer en Savoie.
Je vais bientôt avoir 30 ans et je pense que c'est le bon moment pour changer de vie.
En ce qui concerne le travail je pense que je ne devrai pas avoir de souci à en trouver, car je suis en conseiller funéraire et c'est un secteur malheureusement qui n'est pas en crise.
Je voudrai m'installer dans les petits villages à côté de chambéry (sonnaz, les marches, Corbel et autres), car je voudrai une petite maison.

Est les parisiens on déjé tenté l'expérience? J'ai besoin de vos conseils et de vos avis, surtout que si je pars c'est seule car je connais personne et je suis célibataire (avec mon chat !! lol )
Merci d'vance pour vos réponses

Dépar de Paris

Signaler
Cat des montagnes
Il y a 5 années
Bonjour Leyana,

Oui, j'ai tenté l'expérience en 1977 !! Et j'en suis ravie, je n'ai jamais regretté..
Le jour, où j'en ai eu assez de me faire bousculer dans le métro, j'ai décidé de partir à Grenoble, pour trouver du travail comme secrétaire trilingue..Et j'en ai trouvé... Ainsi qu'un mari quelques mois plus tard.

Nous avons choisi d'habiter un petit village de 1000 habitants et certains jours, lorsque je m'occupe de mon jardin, je pense que je suis bien loin des Champs Elysées où je travaillais.

Pour m'intégrer dans la région, j'ai choisi les activités sportives (clubs) et la vie associative (organisation des fêtes, avec les comités des fêtes).

Au début, malgré mon travail, j'avais l'impression d'être en vacances ! "J'économisais" presque 4 heures de transport !

Certains m'ont dit que j'avais de la chance... Je crois qu'il faut être active pour créer la "chance". Cela demande de l'énergie mais c'est valorisant.

Je vous souhaite bon courage. Si vous avez l'opportunité, allez -y... Bon courage
Cath

Merci pour votre réponse

Signaler
leyana83
Il y a 5 années
Merci Cath pour ta réponse positive :)
Dans quel village êtes vous? Moi je voulais plus me diriger vers la savoie et chambéry mais comme vous dans un petit village retiré au calme.

La recherche de travail et de maison n'a pas été trop compliqué?

Je suis bien décidé à descendre pour changer de vie et je pense qu'elle doit bien être meilleure comme vous me le confirmer.

Merci beaucoup pour votre réponnse en tout cas.

Partir de Paris

Signaler
Cat des montagnes
Il y a 5 années
Bonsoir,

J'ai d'abord habité à Grenoble, mais nous avions envie d'habiter en montagne.. Nous sommes dans la région grenobloise à 900 m d'altitude.
L'époque était différente, mais j'ai trouvé du travail presque tout de suite.

Nous étions un jeune couple lorsque nous avons décidé de faire construire et d'élever nos enfants, dans un petit village de montagne.
Nous avons pris les difficultés les unes après les autres... Travail 3x8 pour mon mari, à temps partiel pour moi, pour les élever..
Maintenant, ils sont partis.. Notre fils au Vietnam, notre fille dans le sud ouest et nous allons les voir !!
Creusez la question avec internet et OSEZ entreprendre autre chose.

Cordialement
Cath

vivre en Savoie

Signaler
esperide
Il y a 5 années
bonsoir leyana.......bon pour ma part, rien a voir....avec Paris je suis originaire d'un petit village situé.... au bord de la mer dans le var.. en 2000 changement de vie et nouvelle rencontre, nous partons nous installés a Chambéry..un mois a suffit pour trouver une location dans un village....Novalaise a quelques kilomètres de Chambéry. le début ne fut pas facile.....nous étions seul, sans amis, sans famille.....mais les savoyards sont chaleureux..un peu froid et méfiant au début....mais quand il vous accepte c'est pour la vie. mes origines méditerranéenne n'étaient pas compatible avec le climat savoyard........quelques années plus tard..........je ne regrette pas d’être venue dans cette région, nous y avons rencontrer des gens superbes, pour le travail tout baigne, il y a une qualité de vie extra, la région est superbe avec le lac l’été, l'automne les champignons , finalement je me suis habituée aux hivers enneigés. il y a trois ans La fille de ma meilleure amie est venue s'installer elle aussi, elle a 28 ans, quelques mois de co-location avec son chat... nouveau job, nouveau mec et s'est parti....elle n'envisage pas de repartir a Aix en Provence ..on peux encore trouver des maisons sympas dans la campagne a prix .. raisonnable. Que risquez vous ...30 ans, un job.......on en reparle dans quelques années...et peut être autours d'un verre au bord du lac

Merci beuacoup

Signaler
leyana83
Il y a 5 années
Merci pour vos réponse et vos encouragements.

Vous me motivez et me conforter ddans ma décision.

Je ne partirai que en 2014 le temps de mettre de l'argent de côté. Mais je vous tiendrez au courant.

Leyana.

Vivre en Savoie

Signaler
Cat des montagnes
Il y a 5 années
bonjour,

Nous serons heureux d'avoir de vos nouvelles. En attendant, nous appartenons au "mouvement" Couchsurfing... Donc, si un week end à la montange vous tente !! Contactez nous !
Cordialement
Cath

Blog 8 mois au bout du monde

vivre en savoie

Signaler
aude73
Il y a 5 années
Bonjour,

Après 13 ans de vie en seine st denis, nous nous sommes installés près de Chambéry.
Nous aussi, aucuns regrets. Une qualité de vie géniale : ski l'hiver, randos, lacs l'été. Bref, tant de choses à voir à moins d'1 h de voiture.
Je m'émerveille tous les jours de voir les montagnes!
Attention cependant, la vie est assez chère : immobilier, frais de route (les distances sont vite longue, et les frais d'autoroutes ne sont pas négligeables!!).
Bonne chance

Vivre en Savoie

Signaler
Timoon99
Il y a 4 années
Bonjour Leyana83, voilà un beau projet pour 2014 ! J'habite à Aix-Les-Bains, à 5 km de Sonnaz, je te recommande vivement de venir parmi nous, lac l'été, montagne en toute saison, coins sauvages, gens sympathiques, tu seras ravie de continuer ta vie ici. J'ai un ami directeur d'un centre funéraire. Si cela peut t'aider, contacte-moi. Je ne sais pas s'il aura du travail pour toi mais une porte peut s'ouvrir plus facilement.
Des maisons à louer, il y en a, mais les loyers sont chers à proximité d'Aix-Les-Bains. Par contre les appartements dans des maisons sont déjà plus accessibles. Mais si l'on compare la vie parisienne et la nôtre, tu devrais quand même moins dépenser.Ce n'est pas facile de déménager en ne connaissant personne, alors bon courage pour mener à bien ton désir.
Timoon99

Merci pour ta réponse

Signaler
leyana83
Il y a 4 années
Merci de ta réponse.
C'est vrai que j'ai toujours envie de venir mais j'ai quand même l'appréhension d'être seule et loin de ma famille.
C'est intéressant que tu connaisse quelqu'un qui travaille dans le funéraire.
Sais-tu si il y a des postes à pourvoir?

Vivre en Savoie

Signaler
Timoon99
Il y a 4 années
Hello ! Je ne sais pas s'il y a des postes à pourvoir mais je peux me renseigner.Je comprends ton appréhension d'arriver seule ici. Les relations peuvent se faire rapidement, t'inscrire sur le site OVS (on va sortir) par exemple, où sont proposées toutes sortes d'activités, sports, cultures, sorties moto, vélo, etc...
J'en fais partie. Il y a moyen de se faire vite des relations partageant tes centres d'intérêts. Si je peux me permettre, donnes de l'air à tes rêves, si tu ne te sens pas bien ici, tu pourras toujours en partir, mais si tu ne fais pas cette démarche qui te tient à coeur, tu pourras toujours y penser avec regret. On accepte toujours mieux nos choix faits avec notre coeur, même s'ils sont un échec, que ceux faits avec notre raison, même s'ils sont une réussite.
Je téléphone à mon ami et t'envoie un message personnel.
A bientôt !
Timoon99

Vivre en Savoie

Signaler
Timoon99
Il y a 4 années
Bonjour Leyana, j'ai réussi à joindre mon ami.Il dit que le travail dans cette branche est comme partout. Si tu viens dans la région, il sera d'accord pour te voir et discuter avec toi, mais pour le moment il n'a pas de poste à offrir. Il est sur Aix-Les-Bains et Rumilly.
Donc à suivre...
A plus tard.
Timoon99

installation vers alebrtville en savoie

Signaler
alexjoss
Il y a 4 années
bonjour

mon ami est muté vers Ugine et donc nous allons déménager l'été prochain
on ne connait pas la région d'albertville, quels sont les villages sympa et ensoleillés pour s'installer?
merci

Moi aussi je veux vivre en Savoie !

Signaler
marg001
Il y a 4 années
Bonjour à tous,
Tout comme toi Leyana j'aimerais partir vivre en Savoie, où en est ton projet ? De mon côté je suis très attirée par Aix les Bains, mais aussi Thonon et Evian. Je vais aller y faire un tour ce week end pour essayer de me décider, mais je serais ravie d'avoir votre opinion.
Actuellement je vis à Paris et je suis saturée par cette ville, j'ai vraiment besoin d'air ! Je sais que le prix des loyers est relativement élevé mais je pense qu'il sera difficile de faire plus cher que 1000€ pour 30m2 ...
Quant aux emplois, là aussi c'est un peu compliqué ... Je suis actuellement chargée de développement commercial et marketing, et j'ai mes différentes missions me permettent de m'adapter à différents secteurs, mais je crains tout de même de ne pas trouver ! Mon conjoint lui travaille dans les assurances, ce sera peut être plus simple pour lui. Nous avons tous les deux 25 ans et nous pensons que c'est le moment de tenter une aventure ailleurs :)
Y a-t-il d'autres personnes qui se sont lancées dans l'aventure ? Si oui comment avez-vous fait pour trouver un emploi + un logement en étant à Paris ? (ou en tous cas loin de la Savoie)

Super site pour trouver un logement

Signaler
Marine L
Il y a 4 années


Bonjour,

Moi aussi je suis arrivée en savoie sans connaitre personne.
Je me suis donc aidé d'un super site immobilier pour mes recherches : ÔHM
voir le lien ici : http://www.ohm-immobilier.fr/
Il y a tout ce qu'il faut, pour tout le monde.

problèmes sur le site

Signaler
marg001
Il y a 4 années
Merci, j'ai essayé d'aller sur le site mais à chaque fois que j'entre mon mail, un message d'erreur s'affiche.

Probléme sur le site

Signaler
Marine L
Il y a 4 années
Marg001,

Ah c'est bizarre, moi je n'ai pas eu à entrer mon mail, quand est ce qu'ils vous le demandent ?

Message d'erreur

Signaler
Marine L
Il y a 4 années
marg001,

effectivement je viens d'avoir le même probléme... alors que ça fonctionnai il y a quelques jours.

J'éspére que le probléme va vite être réglé.

Re: Partir Vivre en Savoie

Signaler
benlilou
Il y a 1 année
bonjour,je suis benoit,34 ans,je suis en concubinage et 1 enfant
je cherche à obtenir des renseignemnts sur la ville d'AIX LES BAINS,
travail,logement,merci pour vos réponses

Re: Partir Vivre en Savoie

Signaler
leaderoda
Il y a 8 mois
Bonjour à tous,Ce sujet est certe ancien mais il reste d’actualité puisqu’à un moment donné on a tous le souhait de quitter une ville pour une autre qualité de vie.Comme beaucoup sur le forum, j’ai passé près de 6 ans à paris et j’ai décidé de retrouver une vie plus douce dans la montagne en Savoie.Je suis originaire de Chambéry, mais n’avais pas forcément l’intention de retourner dans cette zone là, même si je trouve cette petite ville très agréable et plaisante.Passionnée de ski, j’ai fait le choix de tout quitter pour m’installer à Bourg Saint Maurice en tarentaise, pas loin de l’Italie... J’ai toujours aimé cette partie de la savoie, à deux pas d’un certain nombre de stations que j’affectionne particulièrement, et j’adore la nature donc (réserve naturelle Champagny). Au niveau du boulot j’ai trouvé assez facilement, c’est moins intéressant mais peu importe j’ai gagné en qualité de vie. Je me suis aidé de ce site qui regroupe les communautés de communes (je travaille dans l’administration). Pour l’immobilier, j’ai d’abord loué à Bourg Saint maurice, et depuis peu nous venons d’acheter avec ma famille une grange avec l’agence Eneo qui est localisée sur cette partie de la savoie (Les Chapelles, Seez, Landry) . On est en train de rénover notre grange à Aime et en faire un parfait cocon. Aime-La Plagne est une petite commune toute simple et mignonne, on s’y sent déjà très bien.Bon courage à tous pour vos projets et vos nouvelles vies.

Re: Partir Vivre en Savoie

Signaler
Chris76960
Il y a 3 mois
Bonjour à tous. J espère que vous aurez mon message et que vous aurez du recul après vos expériences de vie. Nous habitons mon mari et moi en Normandie. Mon mari est pris pour un emploi à Chambéry, nous nous demandons si nous partons. Nous devrons quitter notre fille qui habite à côté de chez Nous, mon fils sur Paris à 120 kms, vendre la maison, trouver un logement, une décision à prendre vite. Nous avons toujours dit vouloir partir sous Lyon et quand cela arrive, ça fait peur. Je dois trouver un emploi. Nous ne connaissons personne à Chambéry. Pouvez vous me dire quelles sont vos expériences de vie? Merci par avance.

Re: Partir Vivre en Savoie

Signaler
diana30
Il y a 3 mois
Bonjour,


C'est tout à fait normal d'avoir peur...C'est humain ! ça dure le temps de sauter le pas, et après, c'est du bonheur. Il est important de faire ce que l'on sent, ce qui  vous évitera une vie de regrets !
Vos enfants, vous les recevrez en vacances, ils ont leur vie à vivre eux aussi, et c'est peut-être en osant que vous leur donnerez le courage de faire de même s'ils en ont un jour envie.

Profitez, vivez, foncez ! la vie passe si vite !
Courage !

Re: Partir Vivre en Savoie

Signaler
Hawai
Il y a 2 mois
Bonjour Leyana83,
Les messages que je viens de lire sont plutôt positifs sur la Savoie, et tant mieux pour ces personnes.
Pour ma part, je trouve le coin parfait si vous êtes en couple avec des enfants, si vous adorez le ski et la randonnée.
J'ai divorcé il y a quelques années, et me suis donc retrouvée célibataire, et là...... catastrophe !! J'avais pourtant des amis. Le problème, c'est qu'une fois célibataire, les couples ne vous invites plus.
Les gens ne s'intéressent pas à grand chose, et sont extremement fermés. Je suis pourtant très ouverte, à l'écoute, mais ce sont des murs (dans l'ensemble biensûr !).
J'ai pensé que c'était peut être moi qui était associale, mais apparemment, non !!
En résumé, si vous n'êtes pas une fan de ski et de "rando"  (ils ont tous ce mot à la bouche), et que vous êtes célibataire.... Fuyez !! Il y a des coins en France nettement plus fun!!

Re: Partir Vivre en Savoie

Signaler
Chris76960
Il y a 1 mois
Bonjour, pour mon mari et moi, le pas est franchi, mon mari commence à travailler dans 3 semaines à Chambery.  Il va loger dans un studio, je reste à Rouen le temps de trouver un travail là bas. Mais je ne vais pas rester loin de la Savoie sans lui après octobre.  Nous aurons des connaissances à faire, un travail pour moi à trouver, je suis aujourd hui responsable enfance éducation dans une collectivité, et recherche d'une maison à acheter, voire à louer dans un premier temps. 
Nous acceptons de l'aide volontiers ou vos expériences. Merciii.

Bons Plans Voyage Alpes

Services voyage