Forum Bolivie

Aller en Bolivie, une bonne idée?

15 réponses

Dernière activité le 12/04/2013 à 14:25 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Zoom
Le 04 février 2013
Bonjour,

nos enfants (jeunes adultes) nous proposent de partir avec eux visiter la Bolivie pendant une quinzaine de jours en octobre prochain.
Même si nous sommes tentés depuis longtemps par cette destination, nous hésitons un peu à accepter.

Nous voyageons beaucoup, toujours de façon indépendante, mais si nous ne recherchons absolument pas le luxe, nous avons besoin d'un minimum de confort. Pensez-vous que les conditions de voyage en Bolivie (altitude, transports, hébergement) puissent être conciliables avec cette exigeance? La lecture des différents blogs nous laisse penser qu'il s'agit d'une destination un peu difficile pour des gens plus tout jeunes.
Un grand merci par avance à ceux qui voudront bien nous faire part de leur expérience!

voyage en bloivie une bonne idee

Signaler
kanaki
Il y a 7 années
Hola Zoom,
oui, oui et oui, bien sur que c'est une bonne idée ! excellente même !!
- des hotels de toutes catégories, donc choix de confort,
- Les bus sont parfois rustiques il est vrai, mais vous pourrez trouver pour les longs trajets des bus confortables un peu plus chers et prendre siège "Cama" (inclinés).
Il y a aussi les lignes aériennes intérieures par expl La paz -Sucre A/S pour 50 Euros en gros (1H avion contre 13H de bus)..... Ca vaut le coup, gain de temps et - de fatigue
Pour la visite du salar de Uyuni et le Sud Lipez, pas d'autre choix que le 4x4 !! Ca tape Qd même un peu mais les paysages sont tellement fantastiques que l'on en oublie la rudesse du trajet !!! A ne pas manquer dans le périple !!
Le mal de l'altitude je ne l'ai pas eu ...alors pas d'info à ce sujet !.
mon dernier voyage en bolivie date de 2009 et j'avais 52 ans !!! j'ai mm descendu la route de la mort en VTT. !!!
Vous avez l'habitude de voyager en indépendant alors moi je pense que vous serez OK pour ce fabuleux pays !
Vous ne le regretterez pas !
*Buon viaje !

Aller en Bolivie, une bonne idée?

Signaler
Zoom
Il y a 7 années
Merci, Kanaki, pour cette réponse encourageante!

Nous sommes de plus en plus tentés par cette destination; notre crainte essentielle concerne le mal des montagnes (pas systématique, c'est vrai, mais tout de même très fréquent et potentiellement grave).

La lecture de différents blogs nous incite à penser qu'il serait intéressant de ne pas atterrir à la Paz, de façon à ne monter que peu à peu.
Nous ne disposerons que de deux semaines, il est donc difficile d'arriver par exemple par l'Argentine; d'autant que j'imagine que louer un 4X4 à Salta pour partir en Bollivie doit poser problème...

Quelqu'un a-t-il une idée à ce propos?

Merci par avance!

aller en bolivie bonne idee ?

Signaler
kanaki
Il y a 7 années
re hola Zoom !
Le mal de l'altitude à 4000 m est qd même rare ! Il survient à des hauteurs plus importantes ! Vous allez juste ressentir un petit essoufflement au début, petite sensation d'opression, fugace, ça passe relativement vite ! pas d'inquiétude ! le seul moyen de pallier à ça est de marcher doucement en prenant son temps ! Vous verrez ça se passera bien !
Les gros problèmes de ce type peuvent effectivement survenir en treck à des altitudes avoisinant les 5000 m.
je n'ai jamais rencontré de gens qui avaient eu de gros problèmes à La Paz en y arrivant ! juste essoufflement par manque d'oxygène ça le fait à tous ! mais le lendemain C nickel en général !
Bon voyage encore à vous
Pat

Aller en Bolivie, une bonne idée?

Signaler
Zoom
Il y a 7 années
Bonjour,
Nous savons, pour être déjà montés à 4000m, qu'il n'y a généralement pas de gros problème à cette altitude. Mais j'ai cru comprendre qu'il n'était pas rare en Bolivie de se trouver à 5000m, même sans faire de treks.
Je pense aussi qu'il est possible d'atterrir à Santa Cruz, il va nous falloir étudier cette possibilité.
Et je crois aussi que vous êtes plus sportif que nous : n'envisageons pas de faire du VTT!
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous répondre!

J'ai moi meme le mal des montagnes

Signaler
Steph5jotas
Il y a 7 années
depuis que je suis en Bolivie, mais cela dépend évidemment de l'endroit.
Il est conseillé de monté en altitude progressivement, et si on ne sent vraiment pas bien, il suffit de redescendre.
Il y a différents moyens de rendre les douleurs ou le gêne supportable. La feuille de coca à mâcher, les bonbons à la coca, le maté de coca, la maté de pupusa, et enfin des pastilles vendues en pharmacie et qui sont très efficaces !
Bref ! Ne pas se préoccupé à ce sujet, juste en être conscient et savoir comment le gérer. La Bolivie est un pays magnifique, qui vaut vraiment le détour.

aller en Bolivie, une bonne idée?

Signaler
Zoom
Il y a 7 années
Merci, Steph, pour votre réponse.

Je ne sais pas si vous vivez en Bolivie, ou si vous y êtes en vacances. Mais si vous connaissez bien le pays, vous pourrez peut-être nous dire s'il vous paraît réaliste de louer un 4/4 et de nous débrouiller seuls?

Je sais que certains l'ont fait, mais c'est sans doute difficile, surtout sur le plan de l'orientation. A moins de ne faire appel à une agence que pour le sud Lipez et pour Uyuni? Car nous ne sommes vraiment pas fan de tout ce qui est organisé; et les transports en commun manquent de souplesse.

Avez-vous un avis là-dessus?
Par avance, merci.

Une agence est vivement recommandée

Signaler
Steph5jotas
Il y a 7 années
Nous sommes en Bolivie depuis 3 semaines, en voyage.
Nous avons fait le Sud Lipez depuis Tupiza avec Tupiza Tours.
Pas mal de personnes que nous avons rencontrés et ayant fait le tour avec une agence ont pu rencontrer au cours des 4 jours des problèmes mécaniques, ou d'embourbement (saison des pluies). Et puis en plus de savoir faire face à de telles situations il faut connaître l'endroit selon moi. Les panneaux d'indications sont rares voire inexistants et même si il n'y a pas beaucoup de routes, c'est quand même risqué.
Nous n'aimons pas non plus les circuits organisés, c'est la raison pour laquelle nous l'avons fait depuis tupiza, c'est beaucoup moins touristique, vous ne serez pas dix 4x4 à vous suivre et apprécierez plus vous arrêter, prendre des photos et profiter pleinement des paysages.

Oui pour la Bolivie

Signaler
Kitie
Il y a 7 années
Hola!

Oui, la Bolivie est un merveilleux pays avec ses paysages époustouflants de beauté Si vous voyagez souvent et de façon indépendante, franchement pas de problème J'ai été 2 fois en Bolivie, en octobre 2011 et janvier 2013 (la 2è fois) = saisons des pluies La 1ère fois, à Santa Cruz del Valle Ameno, à 35 km d'Apolo (350 km au Nord de La Paz), altitude 1 300 m, à côté du Parc Madidi, donc en zone tropicale = moustiques +++ (j'ai le sang sucré ; c'est pour çà que les insectes viennent tjs sur moi même ici,) La 2è fois, à Cochabamba, altitude 25OO m, aucun problème de soroche (mal d'altitude), climat d'un éternel printemps, pas de moustique ni de dengue D'une façon générale, les Bolivien(nes) sont aimables et particulièrement discrets, par contre si vous parlez mal l'espagnol (comme moi) ils vous répondent toujours en anglais! Pour La Paz, il est vrai que j'ai le soroche (j'ai 58 ans, suis asthmatique et...fume) mais rien de grave Il parait que la plupart des français, on ce problème Ma solution, boire du maté de coca (pas confondre avec la cocaïne, SVP)La Paz est à 3 060 m d'altitude et polluée Potosi est à + 5 OOO m d'altitude, quasi aucun français a le soroche De France, vous aurez du mal d’atterrir autre part qu'à La Paz ou vous pouvez arriver à Lima & ensuite allez où vous voulez, en Bolivie, en bus (ou avion) Quant au confort, aucun problème Pour 35 Bs (change € entre 8,65 & 9 Bs), vous avez une chambre, certes basique mais correcte avec douche en commun, (pour 1 pers, 45-65 pour 2) si vous tenez absolument d'avoir la douche privée (ds la ch) avec eau chaude, comptez entre 55 à 85 Bs Côté nourriture, c'est à Cochabamba que l'on mange vraiment bien C'est là, que se cultive la plupart des légumes et fruits de toute la Bolivie Je les trouve assez carnivores, moi qui suis quasi végétarienne Vous pouvez très bien manger pr 35 Bs (2 pers) Oui, les bus sont rustiques mais sans danger et économiques Contrairement à ce que disent la plupart des blogs, la Bolivie est le pays le + sûr de toute l'Amérique du Sud Comme ici, éviter de sortir seule, la nuit, faire attention à ses affaires (mobile, appareil photo,...) ne pas se parer de bijoux ostensibles Pr le change, pas ici, on vous donnera que des dollars, aucune monnaie d'Amérique Latine, proscrire l'aéroport, préférez les casas de cambio aux banques (+ intéressant) Évitez aussi le change au noir ou renseignez-vous avant du taux exact car si en g.al, il donne +, il peut aussi donner bq moins... A la casa de cambio ou banque, toujours demander le taux avant de sortit l'argent et exiger 1 reçu Voilà, si vous avez d'autres demandes, voici mon courriel ; bolivquitterie@gamail.com, çà sera un plaisir pr moi de vous répondre

Aller en Bolivie, une bonne idée?

Signaler
choukaze
Il y a 7 années
Bonjour!Je suis déjà allée en Bolivie en 2009 (2 sem), 2011 (5 sem) et 2013 (enore 2 sem), j'ai actuellement 65 ans.
Même si la Bolivie est un pays super beau et tout et tout, je pense que 2 semaines, c'est un peu court. Le pays est très grand, les déplacements prennent tout de même du temps. Il vous faudra, à mon avis, vous limiter et ne pas vouloir aller dans le Salar, à Santa Cruz, Potosi, La paz, Titicaca, etc.
Quant à l'altitude, il est facile de s'y acclimater (2 jours en général, le paracétamol suffit). Il est tout de même rare de séjourner à 5000m si vous n'êtes pas trop sportif, et juste y passer ne vous posera pas de problème.
Pour l'hébergement, pas de problème : il y a des hôtels à tous les prix, de toutes façons abordables pour nous français.
Quant aux déplacements, le moins cher c'est le bus, mais c'est relativement inconfortable. Dernièrement j'ai pris l'avion de La paz à Tarija pour 65 euros, mais je n'ai pu avoir un billet que pour 3 jours après...
Quant à louer un 4x4 : je vous le déconseille. En Bolivie, il y a peu de routes asphaltées. Et garages et stations essences se trouvent peu dans la cambrousse, or vous pourriez avoir à faire de très longues routes.
Ma conclusion : la Bolivie, oui absolument, mais sur 2 semaines, c'est un peu juste. (Si j'y suis restée 2 sem cette année, c'était après l'Equateur -donc accoutumée à l'altitude- et pour voir des amis).

Aller en Bolivie, une bonne idée?

Signaler
Zoom
Il y a 7 années
Merci, Choukaze, et Kitie (je vous contacterai sans doute!) pour ces réponses détaillées.
A dire vrai, nous nous orientons actuellement vers un voyage Chili-Bolivie, ceci pour les raisons suivantes:
-les vols vers le Chili sont moins chers et moins longs (ce qui, à quatre, et pour qui ne dort absolument pas en avion a son importance)
-nous pensons que cela peut nous permettre de commencer en voiture (4/4 éventuellement) à découvrir le nord du Chili, qui semble magnifique aussi, et nous ne nous trouverions en altitude que peu à peu
-en Bolivie, de ce fait, nous nous contenterions d'une virée (avec un organisme) de 4 jours pour découvrir le sud Lipez
-de retour au Chili, nous prendrions un vol intérieur pour Santiago.
Bref, il s'agirait d'un voyage bien différent de celui que nous avions envisagé, mais il nous semble que les conditions de confort seraient meilleures, et, connaissant mon manque de résistance, j'avoue que c'est essentiel, un séjour 'tout Bolivie' m'inquiétant quand même pas mal. D'autant que nous reprendrons tous le travail aussitôt après.
Cela dit, le voyage étant pour octobre, rien n'est arrêté encore, et vos avis sont toujours les bienvenus!
Bien cordialement et merci encore.

Vol Direct Europe- Bolivie

Signaler
Thomas88
Il y a 7 années
Il existe depuis le début de l'année des vols directs entre Madrid et Santa Cruz de la Sierra (la plus grande ville en Bolivie) par la compagnie Air Europa. Le coût du vol est d'environ 850 euros aller retour.
Commencer par Santa Cruz s'est s'habituer peu à peu à l'altitude en commençant par le plus "bas"!
Et puis c'est une région méconnue et magnifique!
N'hésitez à me contacter pour plus d'information, je suis directeur d'un centre d'information touristique dans cette même ville!

aller en Bolivie, une bonne idée?

Signaler
Zoom
Il y a 7 années
Merci pour cette info que je conserve précieusement, d'autant que nous avons des vols low-cost pour Madrid.
Mais ce sera sans doute pour l'an prochain, car pour cette année, étant donnée la difficulté de mettre en place un circuit qui convienne à tous, nous avons changé notre fusil d'épaule!

Question a Kanaki

Signaler
pole4
Il y a 7 années

Salut kanaki,

Une question si tu me le permet. J'hésite a prendre un vol entre la Paz et Sucré, car parait t'il les paysages entre ces deux villes sont a voir ?. D'ou dans ces conditions un trajet en bus s'impose. Qu'en penses tu ?.

Chris.

Bus SUcre/La Paz

Signaler
Thomas88
Il y a 7 années
Je me permet de te répondre!
Tous les trajets en bus en Bolivie sont aussi magnifiques les uns que les autres.
Cependant il faut que tu saches que les bus de liaisons entre Sucre et La Paz partent vers 19h et arrivent très tôt le matin, donc de nuit...

merci a toi

Signaler
pole4
Il y a 7 années
Réponse pertinente. Merci a toi.

Bons Plans Voyage Bolivie

Voyage Bolivie

Services voyage