Forum Équateur

Créer son entreprise et vivre en Equateur

39 réponses

Dernière activité le 01/04/2018 à 14:43 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Pinguinoentaya
Le 01 février 2013
Bonjour à tous,

nous sommes un couple résidant actuellement à Bordeaux et nous avons comme projet de nous installer en Équateur, mais nous n’avons pas encore défini l’endroit exact.

Nous souhaiterions ouvrir un petit hôtel / chambres d’hôtes (5 chambres maximum) avec une jolie piscine et beaucoup de verdure tout autour, nous adorons et ne sommes pas les seuls, le style patio intérieur.

Nous aimerions avoir, si cela est possible, des renseignements très précis, comme par exemple:

1) Peut-on y ouvrir un compte en banque pour pouvoir transférer notre capital ?
2) Quelle banque est recommandée ?
3) Faut il ses papiers de résident avant ?

4) Pour acheter une voiture d’occasion, faut il avoir ses papiers de résidents avant ?

5) Quel est le délai moyen pour l’obtention de ses papiers de résidents ?

6) Peut-on créer son entreprise et commencer à travailler avant l’obtention finale de ses papiers de résidents ?

7) Peut-on amener un petit container (16 ou 20m3) avec nos principales affaires personnelles (une fois les papiers de résidence obtenus) ?

Ces 7 questions sont très importantes et pourtant il est très difficile, voir impossible d’en obtenir les réponses sur les forums…

Ça aidera également beaucoup de personnes qui veulent elles aussi s’expatrier là bas.

Nous vous remercions d’avance pour toutes vos réponses.

Delphine & Christian

Pistes de réponse

Signaler
Syllogisme
Il y a 6 années
Des français déjà installés sur place pourront peut-être vous aider. Je pense à Pascal et Nadine qui ont créé des chambres d'hôtes à Cahuasqui : http://www.ranacanto.com/Vous pouvez les contacter de la part de Jean-François et Sabine.


En espérant que cela vous sera utile.

Réponse à Syllogisme

Signaler
Pinguinoentaya
Il y a 6 années
Bonjour Syllogisme et merci pour votre réponse.

Nous n'hésiterons pas à contacter Nadine & Pascal de votre part.
Et mieux que ça, nous passerons les rencontrer.
Leur site est très sympa en tous cas et on en apprend encore un peu plus sur l'équateur.
En ce qui concerne notre départ, ce n'est pas pour demain, car nous avons un bébé de 6 mois et un autre de prévu pour septembre.
Disons que dans un an un an et demi maximum se serait bien.
Mais plus nous avons de renseignements mieux c'est.
Au pire, pour ce qui est des démarches administratives et autres précisions, comme cités dans notre 1er message, soit des gens déjà installés là-bas comme Nadine & Pascal nous donnerons quelques ficelles soit nous passerons par les ambassades bien évidemment.
En tous cas, merci encore et à bientôt.
Delphine & Christian

petit hotel

Signaler
juanas
Il y a 6 années
Bonjour Delphine et Christian:
En etant equatorienne qu'a vecu plusieurs annees a Bordeaux, je vous propose de vous aide, dans les sujets que je connais.
Les banques recommandées avec qualification AAA sont: Produbanco, Banco Internacional. Pour ouvrir une compte il faut avoir de papiers de resident or une carte de sejour car ils vous demandent des justificatives de l argent. Pour acheter la voiture non, mais pour avoir le permi de conduire et les inspections d etat de la voiture, etc.

María

Réponse à Maria

Signaler
Pinguinoentaya
Il y a 6 années
Bonjour Maria,

merci pour votre aide et les renseignements au sujet de ces deux banques :-)

Mais il y a une chose que nous ne comprenons pas bien:

à notre connaissance, pour être résident, il faut un investissement minimum d'environ 25000 $, donc, acheter par exemple un bien immobilier, appartement ou maison.

Mais pour cet investissement, il faut de l'argent sur un compte en banque ...
mais pour avoir un compte il faut être résident ...
on tourne en rond, non ?

Comment expliquez vous cela ou bien quelle est "l'astuce" pour y arriver.

Car cela doit bien pouvoir se faire, puisque nous ne sommes pas les seuls étrangers à vouloir, et surtout, à être déjà installés en Équateur.

Pour l'achat d'une voiture donc, pas besoin des papiers de résidents, mais il les faut pour passer le permis de conduire et avoir les papiers.

Pas facile tout ça hein ? :-)

Tu est toujours sur Bordeaux actuellement ?

A bientôt.

Delphine & Christian

Equateur

Signaler
juanas
Il y a 6 années
Bonjour a vous
Vous pouvez y rester 3 mois sans visa, le temps pour demarre les papier. Je vous conseille de trouver un avocat d inmigration car dernierment il y a beacoup des etrangers qu sont venus s intaller en Equateur soit pour ouvrir des commerces soit pour y vivre.Je suis a Quito.
María

Investissement Equateur

Signaler
dtruntzer
Il y a 6 années
Bonjour,
Je suis français et j'ai investi en Equateur (sur la côte). Il est vrai qu'au niveau du compte bancaire, c'est pas simple !
Tu ne peux ouvrir de compte bancaire en tant qu'étranger : il te faut la cedula (carte d'identité équatorienne).
De mon côté, en attendant de l'avoir (la demande de résidence prends minimum 2 mois) j'ai dû utiliser le compte bancaire d'amis vivants ici...
Je te confirme que tu dois investir 25.000$ pour le visa d'investisseur (bien immobilier) + 500$ par "dépendant" (femme, enfant).
Il faut faire bien attention au montant de l'avaluo (valeur du bien immo donné par le municipio (mairie) ) car, c'est sur cette base que tu feras ta demande de visa...
La banque Pichincha est assez réputée...
Tu peux faire venir tes affaires en franchise de douanes perso une fois la résidence obtenue ... à toi de voir si cela vaut le coup...
Pour créer ta boite, il te faut ta cedula également....
Tu peux acheter ta voiture sans tes papiers mais par contre, ce sera pour la matricula (immatriculation) que cela se complique sans la cedula... possible mais beaucoup plus "chiant" !
Où souhaitez vous vous installer ?
Au plaisir de te lire,
david

Compte bancaire pour vous installer

Signaler
EmilieEcuador
Il y a 6 années
Bonjour Delphine et Christian,

Je suis en Équateur en pleines démarches pour avoir le statut de résidente.
Sachez qu'avec la banque Bolivariano j'ai pu ouvrir un compte bancaire juste avec mon visa temporaire. Je n'ai eu aucun soucis pour transferer mon capital.
Jusqu'à maintenant (un peu plus d'un an) je n'ai jamais eu e problème avec cette banque, elle est trés sérieuse et il y a une atention 24h/24, j'en suis trés satisfaite.
L'inconvénient et que cette banque n'est pas trés présente sur la côte donc pour retirer de l'argent à chaque retrait il faut compter 50 cts.
Enfin c'est la seule banque qui avait accepter de m'ouvrir un compte sans la carte d'identité équatorienne.
Je suis à Quito, mais j'ai de la famille sur la côte. Je vis ici depuis 5 ans alors je connais assez bien le pays, si vous avez besoin d'autres renseignements n'hésitez pas..


Emi

ah bon ???

Signaler
dtruntzer
Il y a 6 années
Bonjour Emilie,
Pourrais-tu nous expliquer comment tu as pu rester 5 ans en Equateur sans être résidente ?
Cela peux interesser beaucoup de monde ....

visas à répétition

Signaler
EmilieEcuador
Il y a 6 années
Bonjour,

Je suis simplement passée par plusieurs visa de tourisme, visa d'étudiant et régime t·3 (sortir du pays et rentrer une fois de plus) avant de finalement avoir un visa de travail. Ca m'a valu pas mal de dépense en visa etc mais à présent j'ai acheté un bien immobilier donc plus de problème de ce côté.

Réponse à émilie, david & maria

Signaler
Pinguinoentaya
Il y a 6 années
Bonjour à vous tous et merci beaucoup pour vos réponses et participations à des questions très importantes comme celles-ci :-)
Désolé pour le temps de réponse un peu long, beaucoup de travail en ce moment, pas un instant de libre, surtout avec le bébé, mais on ne vous oublie pas et on répond enfin :-)
Vos réponses sont en effet très intéressantes, on a donc listé la banque Bolivariano en priorité mais nous restons ouverts pour les autres, nous notons tout et ensuite nous verrons tout ça sur place bien évidemment.
Pour répondre à David, nous ne savons pas encore où nous nous établirons, Cuenca, Quito, entre les deux, là aussi nous verrons sur place, après quelques mois, ça le fera mieux c'est sur.
Et pour le container, ce sera le plus petit possible, et pourquoi pas n'amener que quelques malles, papiers perso, vêtements, vélos et quelques affaires, le strict minimum, une fois les papiers de résidents obtenus et donc pas de frais de dédouanement.
Pour Émilie, merci pour ta gentillesse, 5 ans sur place c'est clair que c'est une exellente expérience et puisque tu nous explique que tu es en pleines démarches pour avoir le statut de résidente, tu pourras sans doutes nous détailler tout cela une fois terminé et ça aidera tous ceux qui se posent les mêmes questions.
Et merci également à Maria, il est vrai que l'Equateur rencontre un discret, mais certain succès, au vu de tous les problèmes que l'on rencontre ici en Europe mais aussi un peu partout et puis nous adorons l'amérique latine en générale, les gens, la mentalité et la culture, mais nous sommes vraiment sous le charme de l'Equateur.
Notre projet est pour dans 1 an 1 an et demi, un peu plus un peu moins, nous n'avons pas de dates définies à l'avance, nous avons encore notre commerce ici même, que nous devons vendre, et l'arrivée du 2è bébé pour septembre, alors vous voyez, ça fait beaucoup de choses en même temps à régler, mais nous y arriverons, c'est notre projet, notre but.
C'est avec joie que nous vous répondons et plus d'informations il y a, mieux c'est et ce pour tout le monde.
Comment est la vie sur place, le coût de la vie en général, sortir le soir , manger au restaurant, faire ses courses, se promener à droite à gauche, comment vous sentez vous làbas, il y a plein de choses à développer :-)
A bientôt.

Delphine & Christian

s'installer en Equateur

Signaler
Mishki
Il y a 5 années
bonjour
je vis depuis plus de 14 ans en Equateur
1) vous pouvez ouvrir un compte Banco Internacional, Banca de Guayaquil,banco de Pichinca sont les plus "internationales"
2) Il vous faudra au moins un visa de resident temporaire
Ce que j'ai fais j'ai envoye une mise a disposition, ensuite j'ai ouvert le compte.
Mais les lois ont changées en 15 ans!!! maintenant c'est plus compliqué.
3)au moins de resident temporaire ça simplifie tout
4)pour la voiture pas de problemes
5)depend du visa que vous voulez, si vous parlez espagnol et que vous faites tous les papiers ou tout seuls ou si il vous faut un avocat.
6)NON impossible de travailler sans un visa de resident
7) le container ya pas de problemes, pas besoin de vos papiers de resident, faudrait verifier la page duana del ecuador..parce que avec eux ill y a toujours des surprises..
Vous connaissez l'Equateur?? parce que je ne veux pas être un oiseau de mal augure..mais ce n'est pas si simple de s'installer... ne rêvez pas trop.... ici vous ne connaisser personne c'est très difficle... tout se fait par relation..
Ceci dit je suis à votre disposition si vous avex besoin de renseignements complémentaires.
Il ya radioturismoecuador.com qui emet en français 2X par semaine, jesuis leur correspondante pour l'Amazonie,ils ont un service pour les etrangers qui veulent s'installer en Equateur tu pourrais te mettre en contact avec eux de ma
part. Bon courage et à bientot

Souhaite rencontre du 25au28

Signaler
Micmars
Il y a 5 années
Bonjour Je suis un homme d affaire de 40 ans en visite a quito du 25nov2013 au 28 nov2013. Je m appele michael et reside au canada
Je suis a quito Pour un projet d investiisement en equateur . Je serais heureux de rencontrer ou d avoir des infos sur l equateur et les procedures pour investir
Ici . Je suis venu dans une mission avec le consul de canada
Je reste a l hotel reina isabel
A bientot merci
Michael

Investissement equateur

Signaler
Micmars
Il y a 5 années
Bonjour Je suis a quito pour 4 jours . Je suis francais et reside a montreal .
Est il complique d ouvrir une societe ici .
Merci pour votre reponse
Le 25112013

Visa résident achat bien immobilier Equateur 2014

Signaler
Antoine TO
Il y a 5 années
Bonjour,

Je souhaite m'installer en Equateur à partir de fin 2014. J'ai travail depuis quelques années entre le Pérou et l'Equateur. Je désire réaliser un investissement immobilier sur la côte afin de bénéficier du visa de résident.
1) Combien de temps s'est passé entre votre décision d'achat, les formalités administratives liés à l'achat et l'obtention de votre visa de résident?

3) Je parle couramment l'Espagnol, me recommandez vous de contracter un avocat pour faciliter les formalités d'achat du bien immobilier et d'obtention du visa de résident. Si oui, pourriez vous me recommander un avocat?

4) Je compte acheter un bien immobilier dans la région de Manabí. Les formalités pour les visas seraient à Quito ou à Guayaquill?

5) Quels est le montant des frais de notaire sur place?

6) Je vous cite "Il faut bien faire attention au montant de l'evaluo". Je sais que c'est une pratique courante de baisser le montant de l'evaluo en relation au prix réel du bien. Je souhaite investir entre 30 000 et 40 000US$. Est il possible au moment de l'achat de modifier le montant de l'evaluo?

Serait-il possible de se mettre en relation?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne année 2014!

Saludos,

Antoine

,,Bonjour,
Je suis français et j'ai investi en Equateur (sur la côte). Il est vrai qu'au niveau du compte bancaire, c'est pas simple !
Tu ne peux ouvrir de compte bancaire en tant qu'étranger : il te faut la cedula (carte d'identité équatorienne).
De mon côté, en attendant de l'avoir (la demande de résidence prends minimum 2 mois) j'ai dû utiliser le compte bancaire d'amis vivants ici...
Je te confirme que tu dois investir 25.000$ pour le visa d'investisseur (bien immobilier) + 500$ par "dépendant" (femme, enfant).
Il faut faire bien attention au montant de l'avaluo (valeur du bien immo donné par le municipio (mairie) ) car, c'est sur cette base que tu feras ta demande de visa...
La banque Pichincha est assez réputée...
Tu peux faire venir tes affaires en franchise de douanes perso une fois la résidence obtenue ... à toi de voir si cela vaut le coup...
Pour créer ta boite, il te faut ta cedula également....
Tu peux acheter ta voiture sans tes papiers mais par contre, ce sera pour la matricula (immatriculation) que cela se complique sans la cedula... possible mais beaucoup plus "chiant" !
Où souhaitez vous vous installer ?
Au plaisir de te lire,
david

Infos Antoine

Signaler
dtruntzer
Il y a 5 années
Bonjour Antoine, Moi je suis installé que Pto Lopez (Manabi) qui est en plein essor (les prix de l'immo surtout !), projet ATP oblige !. Je vais tenter de te répondre !
1) L'achat du bien immobilier peut se faire très vite (en une semaine tout au plus) si tu as les sous évidemment !... Après, compte env. 2 mois pour le visa investisseur.
2) Si tu parles couramment espagnol, les démarches ne sont pas énormes. Malgré tout, moi j'avais pris un avocat mais plus pour le gain de temps et la tranquillité ! Désolé, mais le mien ne s'occupe plus de ces formalités :-/ Pour infos, le coût pour moi a été env. de $1.000 (certains demande jusqu'à $3.000 ce qui est n'importe quoi !).
Pour l'achat du bien, pas besoin d'avocat, le notaire se charge de tout.
Si besoin, je te donnerai la liste des documents à avoir.
3) Pour le visa de résident investisseur, tu devras aller à Guayaquil. Pour le moment, y'a rien de plus près. Mais c'est toujours plus proche que Quito !
4) Je me rappelle plus les frais de notaire mais c'est relativement dérisoire !
5) Demande un réévaluation de l'evaluo au municipio avant de faire l'escritura (si c'est possible) .... même si cela signifie un peu plus d'impôts, c'est aussi une sécurité pour toi ....


Voilà ! Tu veux t'installer où à Manabi ? Et pour faire quoi ?


Si besoin hésite pas ! ;-)

Créer son entreprise

Signaler
Jeeb
Il y a 5 années
Bonjour,

Je lis vos post avec attention, car malheureusement l'Equateur est un pays sur lequel il m'est difficile d'obtenir des infos. Sans parler des forumoù l'on trouve peu d'expats à mon goût comparé à de nombreux pays.

Ce post s'intitule aussi "créer son entreprise". Est-il possible que ceux qui l'ont fait partagent leurs expériences? Cela a-t-il été compliqué du point de vue administratif? Quels ont été les délais? Quels sont les bonnes surprises et les mauvaises?


Merci

re : Besoin d'infos merci d'avance

Signaler
dtruntzer
Il y a 5 années
Bonjour Jeeb, Il est très difficile de te répondre. Cela dépends tellement de ton activité !
Par exemple, pour un resto tu peux opter pour la solution indépendant en régime simplifié: inscription en une journée en gros, pas de compta, paiement de l'impôt par forfait (style $2 par mois) ...
Pour un hôtel, c'est déjà beaucoup plus lourd (avant et après !) niveau paperasse.
bref, rien de rédhibitoire mais il se peux que tu cours dans tous les sens pour tel ou tel papier....
Cela t'éviteras la nostalgie des administrations françaises ;-)

Entreprise (bis)

Signaler
Jeeb
Il y a 5 années
Merci à toi.

Donc exemple, aujourd'hui je décide de débarquer avec un visa touriste. Je fais le tour du pays, et je trouve un projet sympa à développer et à mettre en place. Comment cela se passe ensuite au niveau visa? Dois-je ressortir du territoire? Quel sera le visa adapté à ma situation? En gros pour résumer, est-il simple d'obtenir un visa de résidence quel qu'il soit pour l'Equateur?

Autre question pour un sujet complémentaire, créer une activité ciblant le tourisme, est ce porteur? Je prend un exemple, j'habite en ce moment sur Bali, et ici le business le plus répandu, c'est la location de villa. Cependant, lorsque je regarde sur internet, je trouve peu de propositions de ce type en Equateur. N'y aurait-il pas assez de demande? Concernant l'offre, où se logent les touristes actuellement? Uniquement hôtel et condos? Pas de produit un peu plus luxueux de proposés sur le marché type villas? Merci de votre avis sur le sujet. N'hésitez pas à rajouter vos commentaires svp :)

re : Besoin d'infos merci d'avance

Signaler
dtruntzer
Il y a 5 années
Ici, plusieurs types de visa possible ... le visa de retraité par ex. (mais je doute que ce soit ton cas). Sinon, tu as le visa d'investisseur (c'est mon cas) ... tu investis $25.000 dans le pays (un terrain, une maison) et tu as la résidence. pour infos :


Tu peux "transformer" ton visa touristique de 6 mois en visa investisseur (c'est même mieux).
Attention : l'obtention du visa n'est pas trop difficile mais il y a un certain nombre de démarches à faire, c'est pourquoi bcp de personnes font appel à un avocat.
Il faut savoir aussi que tu ne pourras quitter le pays plus de 90 jours par année après l'obtention de la résidence.
Oui le tourisme se développe bcp ici mais honnêtement, ce n'est certainement pas le même qu'à Bali !
Ici encore bcp de backpackers....
Le touriste loge à l'hôtel. Ici, tu trouve de $20 à $60 la nuit pour 2 pers.
Le touriste étranger en général ne vient pas faire du balnéaire ici. Il ne reste généralement que 1 ou 2 jours sur place. Rarement plus. L'Equateur se visite en circuit de façon à découvrir les Andes, la forêt amazonienne, les Galapagos etc... mais on ne vient pas d'Europe ou des USA juste pour la plage.
Les seuls à rester plus longtemps sont les locaux (de Quito ou Guayaquil surtout). Certains ont de l'argent .... mais pas la culture "Villa de Luxe" !!! Pour le reste, ne pas oublier que le salaire basique est de $318 mensuel...
Donc, non pas vraiment de villa luxueuses sur le marché. Pour moi, la clientèle n'est pas là.
Par contre, si le fait d'avoir des fenêtres ou un vrai toit rentre dans la gamme "luxe" (c'est le cas pour bcp ici sur la côte) alors là oui ! ;-)
PS : dommage que tu ne sois pas boulanger, ça ça marcherai super !

creer son entreprise en Equateur

Signaler
ITK voyage
Il y a 5 années
Bonjour Delphine et Christian,

J'ai créé moi-même mon entreprise en Equateur... Et ce n'est pas si simple que cela si vous n'avez pas la nationalité Equatorienne. Dans votre cas, le plus simple sera certainement de faire un visa investisseur. il en existe plusieurs. renseignez-vous avec l'Ambassade.

Concernant vos questions:
1/ tant que vous n'êtes pas légalisé sur le territoire, il sera très compliqué d'ouvrir un compte bancaire en Equateur...
2/ Plusieurs sont bonnes: Banco Pichincha, Banco de Guayaquil et Banco Pacifico pour les plus sérieuses. Banco del Austro et Banco Bolivariano sont très bonnes également.
3/ et donc oui, il vous faudra certainement être résident... malheureusement!
4/ pour cheter une voiture, vous n'aurez pas besoin de votre résidence.
5/ Cela varie beaucoup. Si vous optez pour le Visa investisseur, cela peut aller assez vite. Je vous conseille malgré tout un avocat.
6/ Si vous arrivez à créer une société sans être résident encore, alors vous pourrez commencer à vendre légalement.


Bonne chance Delphine et Christian!

peut-être à bientôt,

visa et compte bancaire

Signaler
osito aishman
Il y a 4 années
Bonjour,
Je vis en Equateur depuis 4 ans, et j'ai depuis 6 mois un visa de résident.

Je connais bien le sujet des visas car j'ai fait toutes les démarches moi-même (sans passer par un avocat).

Voici le site internet officiel avec les pré requis pour chaque type de visa :http://cancilleria.gob.ec/requisitos-para-solicitud-de-visas-no-inmigrantes-e-inmigrantes/

Voici un site internet qui m'a beaucoup aidé pour obtenir le visa de résident,avec des conseils véridiques fourni par un avocat. Car malheureusement, il se dit beaucoup de choses fausses à propos des visa : http://www.expat-blog.com/forum/2160-3-visados-ecuador.html

A propos d'un compte bancaire, il est toiut a fait possible d'ouvrir un compte bancaire sans avoir la residence. Je l'ai fait.
Toutes les banques n'acceptent pas d'ouvrir un compte si on ne presente pas la cedula (carte d'identité), mais certaines acceptent.
Par exemple j'ai ouvert un compte chez ProduBanca, avec un visa de volontaire (c'etait avant d'avoir mon visa de resident).
Et cela m'a permis de transferer de l'argent de France en Equateur.

Tchao,

evaluo kezako

Signaler
kip40
Il y a 4 années
Bonsoir, recherchant des informations sur l'Equateur, j' aurais voulu connaitre les tenants et aboutissants de l' EVALUO.En quoi ça consiste, ce qu'il faut faire et ne pas faire et pourquoi.
Merci d'avance pour toutes vos reponses qualifiées.

je veux investir dans l'immobiler

Signaler
Micmars
Il y a 4 années
Bonjour ,

Comment est le marché de l'immobilier en équateur 
Est ce qu'il y a des perspectives interessantes 
Merci 
Michael

acheter en touriste

Signaler
Arc Enciel
Il y a 4 années
Bonjour a tous,

Je suis egalement en Equateur et je souhaiterais acheter un terrain. Pour l instant, je n envisage pas de m y installer mais seulement d y passer mes hivers. J ai des amis, mais que des locaux qui ne savant pas comment cela se passent si on est etranger.
Ma question est , puis-je acheter avec mon visa touriste et avoir des papiers legaux alors que mon investissment est bien inferieur a 25000$? J ai cru comprendre que ce montant concerne les personnes qui souhaitent creer un business.
J ai envoye un message a l equipe consulaire mais si il y a des personnes pretent a m aider ce serait formidable. J ai encore 15 jours avant de quitter le territoire et de me precipiter dans des demarches... Merci pour votre aide!!!  et merci a tous ceux qui ont deja pris le temps d ecrire, ca m a bien aide a avancer!

,,Bonjour Syllogisme et merci pour votre réponse.

Nous n'hésiterons pas à contacter Nadine & Pascal de votre part.
Et mieux que ça, nous passerons les rencontrer.
Leur site est très sympa en tous cas et on en apprend encore un peu plus sur l'équateur.
En ce qui concerne notre départ, ce n'est pas pour demain, car nous avons un bébé de 6 mois et un autre de prévu pour septembre.
Disons que dans un an un an et demi maximum se serait bien.
Mais plus nous avons de renseignements mieux c'est.
Au pire, pour ce qui est des démarches administratives et autres précisions, comme cités dans notre 1er message, soit des gens déjà installés là-bas comme Nadine & Pascal nous donnerons quelques ficelles soit nous passerons par les ambassades bien évidemment.
En tous cas, merci encore et à bientôt.
Delphine & Christian

coût investissement

Signaler
romain900
Il y a 3 années
Bonjour,

Dans quelle fourchette de prix pensez vous que cela couterait pour acheter ce petit hôtel chambre d'hôte dont vous parlez ?
Je ne trouve pas grand chose sur internet qui pourrait se transformer en chambre d'hôte, un peu en campagne mais pas trop isolé.
J'aimerai avoir une idée de montant d'investissement à prévoir.

Merci

Petit coup de pouce avant instalation

Signaler
yohan86
Il y a 3 années
Bonjour à tous, et merci pour les échanges de cette discusion, tous aussi intéressants.
Me voici en Equateur depuis maintenant un mois ou j'ai décidé d'y créer ma petite résidence hoteliére.
Je pense avoir respecté jusque là les différentes prérogatives ( visa touritique 6 mois) et j'ai trouvé la structure dans laquelle je souhaite évoluer en Manabi.Nous avoons déjà beaucoup échangé avec les propriétaires et les négociations déjà bien avancées.
Me voilà maintenant dans une situation d'inertie et un petit coup de pouce me ferais le plus grand bien.
Voici la situation: 
Je souhaite investir (+25000$ ) et donc devenir actionaire majoritaire et gérant générale d'une petite société qui posséde un bien immobilier.
Mes questions sont les suivantes : 
1- Cette société n'ayant encore eu aucune activité nous allons ouvrir le compte bancaire ensemble, quelle banque nous conseillez-vous?
2- Qu'elle est le moyen le plus efficace et économique pour effectuer des transferts d'une banque francaise (société générale) à ce compte equatorien.
3-Puis-je justifier de mon investissement auprés des services de l'immigration pour obtenir mon visa avant le transfert de l'argent ( ex: acte notarial...)
4-Je parle espagnol mais connaissez vous un avocat ou conseiller juridique francophone capable de m'accompagner dans ce projet?

Beaucoup de questions assez larges je l'avoue... Mais je me tiens à votre disposition pour venir vous visiter avec grand plaisir si vous etes déjà installés en Equateur, Je paie mes empanadas ;)

Merci d'avance pour vos réponses,

ps: ne trainez-pas ca va refroidir ;)


info sur l Equateur

Signaler
Ben Huguet
Il y a 3 années
Bonjour,
J ai cree une entreprise il y a 5 ans.
Je ferme aujourd hui pour des problemes de gestion et de personnel mais je recommence dans un autre domaine.
Il y a beaucoup a faire surtout dans le tourisme.
Hotel, restaurant, chambres d hotes, agence de voyage pour Europeens, etc...
Il y a aussi des possibilites dans l immobilier mais avec un capital important.
Il y a quelques difficultes comme dans toute nouvelle experience.
Pour des infos, shift-ec.com est un site en anglais que nous allons bientot traduire en francais qui offre service de conciergerie pour tout nouvel arrivant en Equateur, touriste ou investisseur.
A bientot,
Benoit

residence permanente

Signaler
tipaza64
Il y a 2 années
Bonjour Maria

Je suis Algerien et je voudrais m'installer en Ecuateur pour achetez un bien ma question esque je peux avoir residence permanente facilement ainsi que la cedula ?
Esque on paie la taxe ou bien d' impot sur le bien que j'achete et combien de pourcentage.

Cordialement
et abientot
Mr. Nacer Bouchachi

Re: Compte bancaire pour vous installer

Signaler
tipaza64
Il y a 2 années
BonjouR David

Je suis Algerien et je voudrais achetez un bien en ecuateur je voudrais savoir combien de taxe d'impot je doit payer , esque j'aurai la residence permanente , et combien de temps je doit attendre

Cordialement
Mr. Nacer Bouchachi

Re: re : Besoin d'infos merci d'avance

Signaler
tipaza64
Il y a 2 années
Bonjour Dtruntzer


Je suis Algerien et veux achetez un bien en ecuateur je voudrais savoir combien je doit payer la taxe d'impot en pourcentage et esque je doit avoir ma residence permanente rapidement, et sortir en Algerie tous 4 mois et revenir sans probléme ?

Cordialement


Mr. Nacer Bouchachi
Email: ebtce@yahoo.fr

préparation d'une expatriation réussie ?

Signaler
Maxime-Arnould
Il y a 2 années
bonjour
 
       nous sommes une famille  de 4 personne, nous habitons actuellement en Loraine mais nous avons pour projet de venir nous installer en equateur au cours de l'été 2018, et de demander l'obtention d'un visa investisseur. Ma famille se constitue de mes parents de 45 ans et 46ans,  de ma soeur de 17 ans et de moi meme agé de 15ans. Lorsque nous  arriverons ma soeur aura passé et nous l'esperons obtenue son bac en france et moi, il me restera 2 ans de lycée a effectuer (a la condamine). c'est pourquoi ma famille restera a Quito ou au alentour durant ces 2 ans puis nous amerions partir habiter sur la cote pour ouvrir un etabblissement (stile maison d'hote, gite ou auberge de jeunesse) ou encore puisque ma maman travaille en boulangerie depuis plus de dix ans nos voudrions faire connaitre la baguette francaise au equatoriens 

1:quel est le cout de la vie pour 4 personne desirant vivre localement et simplement ?

2:Nou consseillez vous de commencer a prendre des  cours d'espagnole avant le depart ou une fois sur place ?

3:avez vous le nom d'un avocat francophone pouvant nous aider dans nos demarches administrative (demande de visas, permis de conduire, banque, etc etc....) et combien faut il prevoir par personne ?

4:pouvant nous trouver facilement une locations pour 4 personnes meublée(et pour combien environ ?

merci a toute personne pouvant faire avancer notre projet et nous conseiller pour eviter les mauvaises surprises 

maxime

préparation d'une expatriation réussie ?

Signaler
Maxime-Arnould
Il y a 2 années
bonjour
 
       nous sommes une famille  de 4 personne, nous habitons actuellement en Loraine mais nous avons pour projet de venir nous installer en equateur au cours de l'été 2018, et de demander l'obtention d'un visa investisseur. Ma famille se constitue de mes parents de 45 ans et 46ans,  de ma soeur de 17 ans et de moi meme agé de 15ans. Lorsque nous  arriverons ma soeur aura passé et nous l'esperons obtenue son bac en france et moi, il me restera 2 ans de lycée a effectuer (a la condamine). c'est pourquoi ma famille restera a Quito ou au alentour durant ces 2 ans puis nous amerions partir habiter sur la cote pour ouvrir un etabblissement (stile maison d'hote, gite ou auberge de jeunesse) ou encore puisque ma maman travaille en boulangerie depuis plus de dix ans nos voudrions faire connaitre la baguette francaise au equatoriens 

1:quel est le cout de la vie pour 4 personne desirant vivre localement et simplement ?

2:Nou consseillez vous de commencer a prendre des  cours d'espagnole avant le depart ou une fois sur place ?

3:avez vous le nom d'un avocat francophone pouvant nous aider dans nos demarches administrative (demande de visas, permis de conduire, banque, etc etc....) et combien faut il prevoir par personne ?

4:pouvant nous trouver facilement une locations pour 4 personnes meublée(et pour combien environ ?

merci a toute personne pouvant faire avancer notre projet et nous conseiller pour eviter les mauvaises surprises 

maxime

Re: préparation d'une expatriation réussie ?

Signaler
Emmanuelle-R
Il y a 1 année
Bonjour, 
Etes vous toujours à la recherche d'un lodge? 
Merci

SOS...Besoin d'nfos. SVP

Signaler
lavanouche
Il y a 1 année
Bonjour, 
Je vous contacte pour avoir des infos sur le suivi de vos aventures equatoriennes? 
Y etes vous finalement allés et comment cela s'est il passé? 
Quel visa avez vous utilisé? 

On devait partir en famille en equateur avec mon mari, mais les choses ont mal tournées entre nous et on est en pleine séparation.
Je me retrouve seule avec les enfants. 
J'avoue que je suis un peu perdue mais ne peux envisager de rester en france plus longtemps. 

Voila j'ai besoin de votre aide ou d'infos utiles
Visa investisseur, ou touriste, ou volontariat, ou autre....
Peut importe le moyen mais le plus rapide et facile possible. Car je sais que les lois changent souvent. Je m'y perd carrement.
 Je voudrais vivre dorénavant en equateur et y elever les enfants. 

je ne sais plus quoi faire. 
pouvez vous m'aider????  
por favor....  Merci d'avance. 
Je m'appelle Vanessa. 

Re: Créer son entreprise et vivre en Equateur

Signaler
yohan86
Il y a 1 année
Bonjour Vanessa,

Voilà maintenant trois ans que je vis en Equateur et je peux surement vous aider pour quelques infos utiles.
J'ai récemment acheté une maison dans un petit village sur la côte de Manabi dans laquelle je suis en train de faire un hostal pour tout type de voyageurs.
J'ai d'abord fonctionné a travers plusieurs visas touristiques de 3mois avec prolongation 6 mois (prix 400$ +/-) je pense que maintenant le visa de tourisme normal est passé à 6 mois, ce qui vous laisse le temps de préparer vos autres démarche.
Il y a la possibilité de demander un visa d'investisseur en placant de l'argent en banque (25000$) mais vous ne pourrez pas uitliser cet argent sous peine de perdre votre visa.
L'autre solution est d'acheter un bien immobilier dont l'avaluo est minimum de 25000$ pour obtenir le visa de resident.
Il y à d'autres solutions comme le mariage avec Equatorien, faire reconnaitre ses diplomes ou contrat de travail...
Quoiqu'il en soit les démarches sont assez lourdes et parfois lentes, il faut s'armer de patience. Pensez à demander tout vos documents ainsi que ceux de vos enfants avant de quitter la france (casier judiciaire,acte de naissance,permis international...) les envois par courrier de sont parfois hasardeux.

N'hésitez pas si vous avez des préoccupations.

Un saludo
Yohan

Re: Infos Antoine

Signaler
romainvar
Il y a 1 année
Salut,
on a un projet de monter une guesthouse entre puerto lopez et montanita.
pour l'argent que tu gagnes es tu beaucoup taxé?
comment faire pour les tranferes d'argent d'équateur en france?
ou es ton business à purto lopez on viendra surement te voir!
bonne journée

Re: re : Besoin d'infos merci d'avance

Signaler
romainvar
Il y a 1 année
Salut,
Merci pour tes infos!
on souhaite monter un business en equateur mais je viens de lte lire et on ne peut pas quitter le pays plus de 90 jours par an?
nous on souhaite venir au max un mois sur 12.
Merci et bonne journée

Re: Infos Antoine

Signaler
romainvar
Il y a 1 année
Salut,
on a un projet de monter une guesthouse entre puerto lopez et montanita.
pour l'argent que tu gagnes es tu beaucoup taxé?
comment faire pour les tranferes d'argent d'équateur en france?
ou es ton business à purto lopez on viendra surement te voir!
bonne journée

Re: Infos Antoine

Signaler
yohan86
Il y a 1 année
Bonjour Romain,

Etes-vous deja en Equateur? Dans ce cas passez me voir on en discutera ce sera plus simple, je suis à San Lorenzo prés de Manta, demandez le Francais ou la Villa Mambo!Sinon je peux te donner mon contact privé fb ou whatsapp.

Bons Plans Voyage Équateur

Voyage Équateur

Services voyage