Forum Seychelles

Intemperies Mahé

10 réponses

Dernière activité le 02/02/2013 à 12:09 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
albatros
Le 28 janvier 2013
Bonjour,

Pour information l'ile de Mahé a été touchée par une tempête tropicale le dimanche 27/01/13 provoquant inondations et coulées de boue.

Pas de pertes humaines à déplorer, mais les dégâts sont importants surtout a l'anse au pins et à pointe la rue.

Par contre les intempéries n'ont pas touché PRASLIN.

Pour LA DIGUE j'ai pas d'infos...

Bonne soirée...

Xavier

Et la Digue?

Signaler
hervesta
Il y a 7 années
Quelqu'un a-t-il des infos précises sur la Digue?Selon quelques photos postées sur facebook, les jardins sont devenus des lacs....
Il semblerait aussi que les moustiques aient envahi l'île...
Qu'en est-il?
Merci!
H.

intemperies La Digue

Signaler
gallianne
Il y a 7 années

bonjour,
nous sommes rentrées samedi 25.0.13 après 3nuits Mahé du 17.01 au 20.01, 3 nuits Praslin du 20.01 au 23.01 et 2 nuits La Digue 23.01 au 25.01.

beau temps dans le sud de Mahé, nous logions à Baie Lazare alors qu'il y a eu pas mal de pluie dans le nord (visite vistoria et randos sous la pluie)

Fortes pluies à praslin dès la nuit du 22.01, pluie toute la journée du 23.01

arrivée à La Digue avec de très fortes pluies avec peu de répit du 23 au 24.01, dernière journée annocée très mauvaise, il a finalement fait très beau toute la journée jusqu'à notre départ.

La Digue a été déjà pour ces jours là très fortement inondée, il a plu 227 mm en cumulé. Il nous a été indiqué qu'il n'y avait pas eu de si fortes précipitations depuis trois ans, et la tempête annoncée pour cette nuit de lundi à mardi a induit une mise en alerte de la population de La Digue. Ils attendaient la confirmation de l'arrivée de la tempête dimanche 27.01.
Il faut profiter des instants d'accalmie. nous avons tout de même fait des balades et eu un peu de répit pour faire la rando grande Anse jusqu'à anse Source d'Argent mais arrivé au parc Estate Union et Resto l'Embousir : de nouveau déluge dès 12h45.
Le parc de la Veuve était tout inondé, les nombreuses ruelles et jardin devant les maisons inondés également.
Nous logions au Domaine de l'Orangeraie : pas grand chose de prévu en cas de pluie donc pas commode mais il faut relativiser, on est en vacances.
Il ne fait quand même pas froid et la mer reste à une bonne température. attention tout de même sur les plages où il y a des courants.

A Praslin : nous avons fait anse Georgette sous une pluie battante : la mer très belle avec des rouleaux impressionnants mais pas question de se baigner à cause des courants et de la violence des vagues.

voilà les infos que je peux donner.

bonnes vacances tout de même à ceux qui partent.
Gallianne

A La Digue : Météo Felleng s'éloigne

Signaler
seycat
Il y a 7 années
Bonjour,

Nous sommes actuellement à La Digue.
Depuis hier Alerte code rouge sur toutes les Inner (granitiques : Mahé Praslin La Digue...) :

A la Digue la semaine dernière en 24 heures, mardi ou mercredi (?) 227mm de pluie au m² ( 227 litres au m²). Depuis pluies régulières et soutenues. Pas de gros dégâts mais plateau inondé. Cette nuit encore de la pluie, comme chaque jour depuis un bon moment. En ce moment pas de pluie mais très couvert.

A Mahé dimanche beaucoup plus de dégâts (glissements de terrain) mais aucun mort ni blessé grave. Quartier les plus touchés : Anse aux Pins, Pointe La Rue, Le Cap.

Le coupable est une tempête tropicale Felleng, qui s'est transformé en Cyclone et qui grossit encore.
Les Seychelles sont très très loin du centre du cyclone (qui se rapproche de La Réunion et de Madagascar), c'est la frange extrême nord du phénomène qui nous a effleuré.
Felleng s'éloigne vers le sud ouest, mais grossit en même temps, donc temps encore très couvert et instable.

Le plateau de La Digue devrait sécher très vite (en 2 jours) dés que le temps reviendra au beau et que le vent se lèvera, probablement d'ici la fin de semaine.

Effectivement beaucoup de moustiques, car il pleut beaucoup depuis 15 jours : Prévoyez l'anti mousstique, et pas de catastrophisme (pour les Seychelles) !.

Infos complètes et réactualisées sur (entre autres)

http://www.cyclonextreme.com/bulletin-cyclonique-oiso-006-tempete-tropicale-cyclone-felleng.htm

Bon voyage.


News intempéries

Signaler
seycat
Il y a 7 années
Bonsoir,

Quelques nouveaux problèmes cette nuit à Mahé dans le nord (Quartier Glacis) dus à des éboulements de gros rochers.
Des routes coupées, des écoles fermées.

On entre en phase de nettoyage et de déblayage.

Solidarité active pour rétablir au plus vite le fonctionnement normal des routes et des services publiques.
Lutte pour la salubrité de l'environnement des maisons (mauvaises odeurs : refoulement des fosses septiques).
Bottes en caoutchoucs requises dans certains secteurs (cause hygiène).

A La Digue, particulièrement inondée, eau jusqu'au genoux à certains endroits. Quelques soucis d'hygiène.

Pour l'instant pas de nouvelles pluies.

Il y a un appel à la solidarité nationale et internationale lancé par le gouvernement.

Merci.

Cordialement.



Fin des intempéries

Signaler
seycat
Il y a 7 années
Bonjour,

Retour à la normale depuis 24 heures (plus de pluie).

Encore pas mal de boulot de nettoyage, mais les autorités sont très efficaces.
A La Digue, ça sèche bien et les zones restant inondées sont assainies (contre les moustiques)

Tout est fait pour que les locaux et les touristes ne subissent pas de nuisances graves.

Felleng se dirige toujours vers Madagascar, Maurice et la Réunion, mais il a beaucoup faiblit ces 12 dernières heures. Bonne nouvelle.

Cordialement.

Tempête tropicale

Signaler
Phymar
Il y a 7 années
J'avais lu que les seychelles n'étaient pas sur la route des cyclonesUne tempête tropicale n'est pas un cyclone mais quand même ça y ressemble, en moins fort.
Y-a-t-il ce genre de phénomène souvent à cette saison, comme à l'ile maurice ou à la réunion ?

Non ni tempête ni cyclone

Signaler
seycat
Il y a 7 années
Bonsoir,

Non rassurez vous, effectivement les Seychelles ne sont pas sujettes du tout aux tempêtes tropicales ni aux cyclones.
Les spécialistes vous expliqueront mieux que moi, mais la raison tient à la situation géographique des Seychelles (pour ce qui est des granitiques) :
De tête la force de Coriolis (celle qui fait tourner l'eau dans le vidage de votre lavabo dans un sens et qui est indispensable à la formation des tempêtes et cyclones) est trop faible en deçà de 6 ou 7° Sud ou Nord de l'équateur et nous sommes entre 4° et 5° Sud.
On dit d'ailleurs souvent en parlant des Seychelles, "tropicale", le terme juste serait "équatoriale"... Donc pas de phénomènes tropicaux ici.

Dans ce cas particulier nous n'avons pas été dans le cyclone Felleng (Felleng était d'abord une tempête, puis elle est devenu Cyclone, et actuellement c'est à nouveau une tempête...Ca dépend de l'intensité).
Felleng s'est formé à 12°S A vérifier (et ça c'est normal, effectivement sous les tropiques).
Felleng avait cela d'exceptionnel d'être particulièrement large (Plus de 900 km, voir même plus de 1100 à certains endroits) A vérifier ! La parole aux spécialistes !
De telle sorte qu'à un moment les Seychelles se sont trouvées dans l'extrême frange nord, vraiment en extrême bordure extérieure du phénomène mais à plus de 700 km du centre du cyclone, mais à aucun moment dans le cyclone.

Cela a engendré de très fortes pluies : D'où les dégâts, (finalement modérés), la principale conséquence est l'inondation de terres facilement inondables (surtout pendant la marée haute).
Mais il n'y avait aucun caractère cyclonique sensible sur place (vagues restant modérées, pas de vent, pas de houles extrême etc.) Seulement de gros orages et surtout de très fortes pluies pendant plusieurs jours. Cela a suffit a faire des dégâts.

C'est la faute de Felleng, un cyclone, bel et bien, mais nous n'étions pas dans Felleng, ni sur sa route, ni même vraiment en périphérie, mais seulement à peine un peu trop au bord (parce que Felleng à ce moment là était monstrueux par sa taille) ...

Les Seychelles sont définitivement hors zone cyclonique et ne connaissent pas les tempêtes tropicales, par contre elles peuvent exceptionnellement en subir quelque uns des effets indirects ou extrêmement périphériques et cela est suffisant pour perturber ces très très très petites îles au milieu d'un immense océan...

En soi d'ailleurs ces inondations et ces précipitations ne sont "rien" comparativement à celles que nous connaissons parfois en France lors des épisodes cévenoles par exemple ou dans le delta du Rhône, mais encore une fois les îles sont si petites ici (La Digue fait environ 3 km par 5 km et compte 2500 habitants...) si tranquilles si peu équipées car si peu sujettes à ce type d'intempéries... Et puis on a forcément un peu peur quand on se sent sur un aussi petit territoire à 1000 km (environ) du continent le plus proche et à moins de 700 km de l’œil du cyclone sous une pluie diluvienne...

Ces pluies importantes auraient pu faire de très gros dégâts humains : l'information et la prévention, les décisions rapides des autorités et la solidarité ont été remarquablement efficaces. Les gens se téléphonaient : "ça monte" "ça glisse" "mon takamaka va casser" "le chemin est dangereux, reste où tu es" et il n'y a eu aucun blessé...C'est aussi l'aspect positif de ces très petites communautés.

Pas de soucis. On n'a plus qu'à éradiquer les moustiques !

Cordialement.

Là au moins...

Signaler
Phymar
Il y a 7 années
C'est clair.Et précis !
Merci beaucoup

Bravo Seycat

Signaler
mely
Il y a 7 années
Bravo Seycat (et Merci).

On trouve tout, les constatations et les explications. Je suis persuadé que les amoureux des Seychelles, inquiets et privés d'informations précises et sûres, auront trouvé dans vos interventions les réponses aux questions qu'ils pouvaient se poser. Dans ce domaine, vous êtes évidemment irremplaçable.

intempéries

Signaler
chimere80
Il y a 7 années

"les spécialistes vous expliqueront mieux que moi " mdr
-->un expert météo n'aurait pas mieux expliqué
Sur ce , je décolle dans 15 jours et ça va être bon ....

Bons Plans Voyage Seychelles

Voyage Seychelles

Services voyage