Forum Cuba

Où danser la salsa à la Havane?

22 réponses

Dernière activité le 19/12/2018 à 15:20 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
men bati
Le 27 janvier 2013

Bonjour,

Je suis une "salsera" en France, je parts à la Havane pour m'améliorer...(niveau moyen pour cuba)

Ou puis-je aller danser la salsa, bachata, merengue, cumbia ...un lieu typique cubain pas une boite à touriste
Les clubs sont 'ils concentrés dans un quartier (pour choisir ma casa)?

Merci pour vos réponses.

boite à salsa

Signaler
michel:75
Il y a 7 années
Vous devriez contacter wracruz qui est sur ce forum, il a beaucoup d'adresse à Cuba.Pour ma part quand nous sommes à La Havne nous allons au 1830 au bout du Malecon , une discothèque excellente mais fréquenté par les touristes ou les expatriés.
Sinon vous en avez sur la Rampa mais je ne connais pas la qualité , la crainte c'est que maintenant à Cuba le reggaton chasse les autres danses dans les boites à cubain

Salsa a Cuba

Signaler
sguy
Il y a 7 années
Santiago est plus adapté, mais ne rêvez pas, à de rares exceptions le niveau est inférieur au notre.
Et oui, pas d'argent pour prendre des cours, et la salsa n'était plus enseignée à l'école, il semble que cela ait changé, à voir la nouvelle génération quand elle sera en age de sortir.
Pour la Bachata, vous pouvez oublier, dans les discos c'est reggaeton ou reggaeton.
je pense que le plus simple ce sont les concerts lives à la casa de la musique en après midi, fréquenté par les cubains et paiement en pesos, le soir c'est touristes et tarif en cuc.
Bon voyage.

Danser la salsa

Signaler
men bati
Il y a 7 années
Je note ces lieux, merci.

Sorties Salsa à La Havane

Signaler
elfamoso
Il y a 7 années
Bonjour,

Quelques liens utiles :

Bilan d'un 6eme voyage à La Havane : guide, casas particulares, sorties, culture,... : https://www.routard.com/forum_message/2855576/bilan_d_un_6eme_voyage_a_la_havane_guide_casas_particulares_sorties_culture.htm

Agenda des concerts : http://promociones.egrem.co.cu/

Lieux de concerts, musique, danse cubaine :
http://voyageforum.com/forum/lieux_concerts_musique_danse_cubaine_D5473916/

Bon voyage

Danser la salsa

Signaler
Katte
Il y a 6 années
Bonjour, Je me permets de participer à la discussion car je ne partage pas le point de vue de Sguy.


il est vrai que la bachata et le merenge ne sont pas trop à la mode, même si ça commence depuis 2012 avec des bons groupes cubains qui s'y mettent, du moins en futuring. C'est surtout reggaeton + salsa/timba.


Ma passion est la salsa cubaine et je trouve relativement facile de trouver des endroits où danser (surtout à La Havane) et surtout avec un TRES BON NIVEAU, bien meilleur, of course, que le notre.


Quelques pistes : Le "1830" club (appelé tout simplement "mil ocho") : LE lieu des dimanches + jeudis soir (ouvert de 18h à minuit/1h) 3 CUC l'entrée / Le piano bar du Florida, ouvert quasi ts les soirs de 21h à 1h environ. Le prix est raisonnable qd on doit inviter des copains.


Dans les Casas de la Musicas (Galiano y Miramar / El Café Cantante / Delirio Habanero / .... Ce n'est en monnaie nationale l'après-midi et en CUC le soir : c'est MN pour les cubains et CUC pour les yumas (étrangers). C'est vrai que les tarifs des concerts du soir sont plus chers.


Enfin, de nombreuses petites boites pour les cubains sur la Rampa (rue qui longe l'hôtel nacional). Je suis allée récemment à La Gruta, très bonne soirée salsa/timba les mercredis et les lundis (aller vérifier devant car La Havane bouge :-)).


Bonne ambiance dans certains piano bar. L'hôtel Lincoln....


Voilà, si jamais ton voyage est passé, j'espère que tu as trouvé qlq'un pour te donner ces infos. Sinon, j'espère que ça servira à d'autres personnes :-)

Tout y est résumé, la salsa est touristique

Signaler
Jacques JDSDF a Cuba;
Il y a 6 années
,,Santiago est plus adapté, mais ne rêvez pas, à de rares exceptions le niveau est inférieur au notre.
Et oui, pas d'argent pour prendre des cours, et la salsa n'était plus enseignée à l'école, il semble que cela ait changé, à voir la nouvelle génération quand elle sera en age de sortir.
Pour la Bachata, vous pouvez oublier, dans les discos c'est reggaeton ou reggaeton.
je pense que le plus simple ce sont les concerts lives à la casa de la musique en après midi, fréquenté par les cubains et paiement en pesos, le soir c'est touristes et tarif en cuc.
Bon voyage.




Absolument d'accord !


Aujourd’hui , la salsa c'est l'équivalent de la tour Eiffel, ou de Montmartre... c'est réservé aux touristes, comme la chanson du célèbre Che Guevara qui est chantée à chaque coin de rue !
Cuba, se l'ai appropriée alors que la Salsa, n'est pas Cubaine à l'origine.
Bien sur que non, cela vient de ...... je n'ose même pas dire le pays pour ne pas choquer des âmes trop sensibles.


Les Cubains qui s'amusent encore à danser la Salsa , c'est pour les touristes uniquement dans le but de vous séduire..... et plus, même s'il n'y a pas complicité.
Et si vous savez danser le Rock and Roll !!! ils seront ébahis par votre savoir faire, les passes sont les mêmes, et souvent plus perfectionnées, car ils ne peuvent pas imaginer après 50 années de privation de libertés et de non communication avec le monde extérieur qu'il pourrait exister autre chose que la Salsa.... .... ce que la propagande liée au tourisme leur a fait croire en permanence.


A ce jour, les jeunes en ont marre, complètement marre de cette salsa, synonyme de privation de liberté, seuls les petits Jules avec leurs petites Juliettes qui travaillent pour eux continuent pour nous les touristes, dans le but de nous assaisonner à la bonne salsa.... comme à Pigalle au bon temps de ....


Les Cubains, ceux qui feront Cuba demain, ont envient de tourner la page.
Et c'est pour cette raison que vous verrez, si vous êtes attentif, des choses assez extravagantes dans ce pays tellement conformiste et principalement répressif.
La jeunesse est maintenant bien présente et veut se faire entendre par ses choix, notamment celui du Reggaeton, ce que le pouvoir en place et dirigé par des anciens lui a concédé à la majorité absolue, jeunesse oblige !!!....


Le Reggaeton, c'est la liberté de se mouvoir, de s'habiller suivant ses désirs, de crier, de chanter, de rouspéter, d'être enfin différent du moule unique, en se sentant unique au monde.
Ont a tous connus cela, à leur jeunesse d'en profiter, enfin !




Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

fêté cubaine et salsa

Signaler
barbibule.
Il y a 6 années
De nombreux touriste viennent à Cuba en ayant envie de découvrir sur le terrain la salsa, comme le mojito ( boisson uniquement consommé par les yuma) qui est une image de Cuba, Il suffit de voir en France le nombres de discothèques, cours de danse , de clubs , et l'été de fêtes latino organisées en province (voir région toulousaine). Il y a bien sur un coté mode à tout cela.

Les cubains le savent alors bien sur, ils nous en donnent pour notre argent dans les discothèques et les clubs pour touristes.


Mais on ne peut pas nier que les cubains aiment toujours la salsa, il suffit si on sort de villes touristiques, d'assister au fête de quartier organisé par les CDR, aux orchestres le jours de fêtes nationales. la salsa domine, quelque soit l'age on la danse et bien.


Donc la salsa et la musique cubaine ont encore de beaux jours devant eux à Cuba.


Maintenant, il y a le reggaton, si vous allez dans une discothèque fréquentée par de jeunes cubains vous en aurez 4 pour une salsa, mais ils occuperont aussi la piste pour la salsa


Il n'y a rien de révolutionnaire ni de révolte contre le système dans le reggaton, les jeunes cubains le dansent surtout pour le rythme et la sensualité ( dans certains cas on pourrait parler d’érotisme) qui s'en dégage, choses trés importantes pour les cubains


D'ailleurs les paroles de la majorité des morceaux des groupes cubains portent la dessus. Rien à voir avec une remise en cause du régime ou une recherche de liberté, Quand aux autres groupes latino, la situation de Cuba n'a aucune importance.


Il faut éviter je pense d'essayer de faire coller ses désirs politiques avec des phénomènes musicaux à la mode. D'ailleurs depuis quelques temps le disco et les derniers titres pop occupent plus de place dans la programmation des discothèques fréquentées par les jeunes cubains. La présence de clip à la télé cubaine et la copie de CD fait évoluer les modes.

Mais oui ça danse :-)

Signaler
Katte
Il y a 6 années
Merci Barbibule, je me sens moins seule.

Je ne savais pas comment répondre à Jacques. J'ai l'impression que sur ce/ces forums "Cuba" il y a énormément de passionnés et de grands connaisseurs mais il me semble que les gens oublient qu'il y a bcp de Cuba et chacun connait SON CUBA, souvent en fonction de ses centres d'intérêts !


Il faudrait prendre des précautions sur les sujets qu'on connait moins bien pour ne pas faire peur aux futurs voyageurs ;-) ! Par exemple, je ne connais pas particulièrement les infos pratiques type "voyage/bus/casa particular dans telle ville" mais la danse c'est mon truc :-) !


ça danse TOUJOURS et TRES BIEN à Cuba !!! C'est magique : fête du CDR ou bien Carnaval, fête d'anniv, mariage, concert (matinée ou noche), disco.....


Les cubains n'apprenent pas à danser QUE pour se marrier avec des Yumas ! Même si, OUI, beaucoup de jineteros dansent très bien !


Ma cousine par alliance et quasiment toutes les petites voisines sont au Ballet et elles y apprennent toutes les danses du "patrimoine" cubain (son,bolero, salsa...) en plus de la danse classique et des danses du monde (flamenco, claquette....).


Mes amis qui étaient à l'université faisaient des compétitions de danse inter-universitaires....


Bonne soirée à tous !

La salsa à toutes les sauces

Signaler
Jacques JDSDF a Cuba;
Il y a 6 années


Bonjour


Absolument d'accord Katte, si vous y trouvez votre compte, continuez, dansez, virevoltez, ne vous arrêtez surtout pas, c'est du sport.
Et le sport c'est bon pour la santé.
Il n'y a pas de mal à se faire du bien.


En plus la salsa pour une femme, c'est dure dure, elle fait tout le boulot.
Il n'y a pas plus reposant que cette danse pour le cavalier, elle, elle tourne .... , elle tourne, elle tourne.... autour de lui, pas trop compliqué pour lui. Juste guider... c'est typiquement Cubano !


Rien à voir avec le Roc and Roll, où les 2 partenaires se donnent réellement, et où le cavalier doit assurer !


Regarder danser la salsa, c'est agréable, c'est la musique qui l'est moins, mais c'est affaire de goût.


Et vous avez raison, depuis longtemps, la salsa est réservée aux touristes qui se concentrent dans les casas de la musica, et en aucun cas cela fait partie de la musique préférée des Cubains lors des manifestations nationales et encore moins du folklore.
La salsa est actuellement un pur produit de marketing, cela rapporte beaucoup d'argent et conforte tous ceux et celles qui on besoin de contact physique dans la danse.
Car en fin de compte, avec les danses modernes, comme le reggaeton il n'y a plus de contact entre les partenaires.


Maintenant pour les CDR, j'en doute un peu et même beaucoup, ayant assisté à plusieurs réunions dans différentes villes de CDR, je n'ai jamais entendu une salsa, a moins que l'hymne Nacional de Cuba qui est chanté préalablement à l'ouverture des débats, soit joué sous forme de salsa, ce qui prouverait bien que je suis incapable de faire la différence entre les rythmes et rites Cubains.


Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Parler de la salsa

Signaler
barbibule.
Il y a 6 années
Merci Katte pour votre message
.


Pour parler de salsa , il faudrait déjà la pratiquer et savoir danser . Dans toutes les danses même le Rock , le rôle du danseur est de mener la danse. Les pas ne sont pas les mêmes que ceux de la danseuse mais je ne rois que pas qu'une seule danseuse gardera un cavalier qui ne fera que la faire tourner.

Oui la salsa et les autres danses latino reste les danses préférée des cubains, le reggaton un défoulement .


Quand on vit régulièrement à Cuba, on le découvre très vite. Les réunions de quartier organisé par les CDR se déroulent suivant un schéma , un discours, une discussion sur les problèmes du quartier, un petit débat quelques gâteaux, fait par des femmes du quartier puis on met la musique on sort le rhum, Alors vous aurez de la salsa , du reggaton, et vous verrez la rue envahie par les danseurs de salsa. La on est loin d'un produit marketing.

fete du CDR

Signaler
barbibule.
Il y a 6 années
Je vous communique un lien pour pouvoir avoir une idée d'une fête organisé par un CDR dans le quartier d'une petite ville

http://www.radiobaracoa.icrt.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=10694:fiebre-nocturna-en-baracoa&catid=24:noticias-baracoa&Itemid=207&lang=es


Cela se produit régulièrement dans toutes les villes

Salsa à Cuba

Signaler
Revenant..
Il y a 6 années
Suis pas d'accord avec tout le monde. Il reste encore des passionnés de la Salsa à Cuba, et bien sûr, pour beaucoup d'autres, il y a le côté "ça se vend bien aux touristes". Il est certain que vous verrez de la belle salsa dans les casas de la musica ou autres lieux de ce style, mais ce n'est pas le top. Perso, je n'ai connu que 2 endroits où j'ai vu de la salsa comme jamais je n'en ai vue, mais à Santiago. Mais il y a des coins un peu partout pour la danser.

Par contre, dans les fêtes de CDR, je connais le Président d'un à Santiago, le premier CDR avec qui je suis ami depuis 18 ans et demi, Lara, San Pio entre Trinidad y Toro, et une autre à la Havane, Teresita (connue en 1999), Estrella entre Rayo y San Nicolas (s'ils le sont toujours), et franchement, je n'ai jamais vu de salsa dans leurs fêtes. Il y a le reggaeton, et les tubes internationaux, avec souvent les tubes de l'été de l'année suivante en France.
Parmi toutes les Cubaines ou Cubains que je connais, il y en a peu qui dansent vraiment la salsa, et en dessous de 30-35 ans, c'est encore plus rare... sauf à l'étranger où ces Cubains se retrouvent dans des bars "pseudos cubains" pour y danser la salsa avec les étrangers locaux, ça attire toujours le client.
Dans certains quartiers des villes touristiques cubaines, les CDR mettent de la salsa pour faire participer les touristes, c'est un peu comme une obligation.


La salsa est loin d'être dans tous les foyers et tous les quartiers. Je ne dis pas qu'il n'y a pas, car la son est un style musical que certains adorent, mais j'en ai vu rarement chez l'habitant, sauf à Santiago (encore) parmi la communauté Gay. Chez un bon ami Gay, il y avait toujours de du Son, et lui dansait super bien la salsa...


Comme le carnaval de Santiago ou la Havane, vous avez rarement de la salsa, c'est un peu partout tout sauf salsa... du reggaeton, house, etc. ou beaucoup mieux la conga et ses dérivés qui est mieux représenté dans les carnavals.


Et pas besoin de danser la salsa ou une autre danse pour connaître ou aimer, c'est comme le foot, le piano, la cuisine... J'adore le hockey sur glace, j'adore le saxophone, j'adore le bebop, je ne pratique aucun.

age moyen

Signaler
barbibule.
Il y a 6 années
Un lien pour avoir de l'age moyen des danseurs de Selsa et danses latino

https://www.youtube.com/watch?v=xZAc0gJ8TQI

Confusion des genres

Signaler
sguy
Il y a 6 années
La casa de la musique de Baracoa, c'est avant tout du Son, auquel il y a lieu de rajouter le bagout de son animateur, c'est de la musique traditionnelle Cubaine. Pour la salsa à Baracoa, petite ville qui est loin d'être représentative de Cuba, c'est la Terrazza oú El Ranchon, mais c'est une programmation tout les 10 morceaux., et vous ne verrez pratiquement que les filles danser, les garçons préférant lever le coude.

salsa et son

Signaler
barbibule.
Il y a 6 années
Beaucoup de personnes ne font pas la différence entre le son et la salsa, c'est pour cela que j'ecrit salsa et autres danses latino.
Pour la Ranchon, je suis d'accord 1 salsa pour 10 reggaton et disco. pour la terrasse c'est différent, deux soir par semaine il y a le show et ensuite discothèque une salsa pour 3 reggaton les autres soirs vous avez un orchestre traditionnel et ensuite discothèque.

Mais vous avez oublié un lieu, la discothèque Karaoke de la place de l’église, et la il y a beaucoup plus de salsa ou autres danses latino.

Ah oui quel oubli !

Signaler
sguy
Il y a 6 années
L'ancien salon de coiffure transformé ensuite en discothèque, elle a mis moins de temps à fermer qu'à ouvrir , avec son prix d'entré hors des moyens de la population moyenne de Baracoa,aurait-elle réouverte ?

Discothéque Karaoké

Signaler
barbibule.
Il y a 6 années
Elle est ouverte depuis plusieurs années, le prix est de 2 cuc pour les touristes et 50 centimes pour les Cubains.
L'ennui c'est la clim poussée à fond , une vraie glacière, par contre elle ferme à 3h du matin. Sguy la nuit du jour de l 'an j'y boirai un rhum coca en pensant à vous lol

Karaoke pour Étrangers et Cubains a Baracoa

Signaler
Jacques JDSDF a Cuba;
Il y a 6 années
,,Elle est ouverte depuis plusieurs années, le prix est de 2 cuc pour les touristes et 50 centimes pour les Cubains.
L'ennui c'est la clim poussée à fond , une vraie glacière, par contre elle ferme à 3h du matin. Sguy la nuit du jour de l 'an j'y boirai un rhum coca en pensant à vous lol




C'est 80 à 90 % du Karaoké, avec un peu de musique disco.... donc peu de danseurs de salsa, car beaucoup de jeunes en couples et peu de touristes, donc cela représente pas beaucoup d'intérêt pour les chasseurs et chasseuses ....


Cela tombe a pic, pour cette fin d'année ....que bien .... mais le cubalibre, ce n'est pas mon truc !


Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Une fois par an.....

Signaler
Jacques JDSDF a Cuba;
Il y a 6 années
,,Je vous communique un lien pour pouvoir avoir une idée d'une fête organisé par un CDR dans le quartier d'une petite ville

Cela se produit régulièrement dans toutes les villes








Cela m'a bien fait rire, de lire de tels propos concernant les CDR à Cuba.
C'est une méconnaissance totale du social à Cuba, et encore plus concernant les CDR et leurs rôles dans la société Cubaine.


Absolument pas, cequi est affirmé est faux, c'est une seulement une fois par an que cela peut se produire, et encore !!! Seulement lors de l'anniversaire des CDR, (comité de défense de la révolution.)


C'est bien encore une fausse affirmation, une de plus, il ne suffit d'aller faire des recherches sur le Web en espagnol si on ne comprend pas cette langue.


Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Karaoke et discotheque

Signaler
barbibule.
Il y a 6 années
Le Karaoké à Baracoa dure que 30mn ensuite discothèque avec très peu de reggaton un peu de disco et surtout salsa et autres danses latino.
Il y a foule à 21h , il est donc préférable de réserver l’après midi sa table auprès du petit stand de boisson ouvert devant l'entrée.


A 1h du matin l'entrée devient non payante pour les cubains, et vers 2 h du matin quand le Ranchon a terminé , la foule vient envahir la salle.

Re: La salsa à toutes les sauces

Signaler
Blaise-Facy
Il y a 3 années
Franchement c'est pas bien de dire des bêtises pareilles. La salsa avec un danseur qui bouge juste le bras et une danseuse qui fait la toupie ça sent l'européen qui a appris la salsa en 3 mois dans une école de danse low coast.
Je pense que rumba, son, afro cubain ne doit pas trop vous parler. La salsa cubaine est justement une danse ou chaque partenaire peur s´exprimer pleinement avec bcp de liberté, de jeu, de feintes, de moments libres (shine, suelta).
C'est un peu comme si vous alliez manger aux macdo des champs Elisées pour conclure que la gastronomie française c'est pas follichon.
C'est pas non plus en tapant salsa dans youtube (on y trouve tout et n'importe quoi) ou en regardant Kris Marquez a la tv qu'on peut découvrir l'univers de la salsa cubaine.
Concernant la musique c'est pareil, avant de critiquer en se basant sur des lieux communs commerciaux limités genre Marc Anthony (contre qui je n'ai absolument rien dans l'absolu), faudrait déjà avoir pris le temps de se familiariser avec cette musicalité particulière, son histoire, sa richesse, etc...
C'est comme si je basais une critique de la variété française sur Mylene Farmer.

Bref, j'ai trouvé vore commentaire très puéril et méprisant, c'est je pense la conséquence de votre ignorance sur un sujet que vous n'avez que survolé, ce qui est malheureusement assez courant...

Re: Où danser la salsa à la Havane?

Signaler
nessssssssssssssssssss
Il y a 1 année
Bonjour, Je suis professeur de danse jazz et contemporain et je souhaite emmener en octobre prochain un groupe de 12 filles entre 16 et 18 ans faire un stage de danse à Cuba ( mes éléves sont d'un niveau moyen, car elles ne prennent qu'un cours par semaine, mais depuis 10 ans).

Depuis une dizaine d'année , j'organise des voyages pour mes élèves, et pour cela je met en rapport avec une école de danse que nous " privatisons" et les professeurs nous donne des cours dans les diciplines jazz modernes et autrs. Connaissez vos des bonnes écoles de danses? 
Nous voulons bien sur faire également des cours de salsa avec les danseurs de là bas,
Merci de me donner es infos si vous en avez.
Bonne journée

Agnès



Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage