Forum Espagne

Bilbao - San Sebastian

12 réponses

Dernière activité le 20/02/2017 à 23:31 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Seb13
Le 23 janvier 2013
Salut, je vais à Bilbao fin avril et sur le chemin du retour je prévois de longer
la côte de Bilbao à San Sebastian…

. J’hésite à remonter
jusqu’à Getxo et longer la côte au plus près en passant par Azkorri, Sopelana,
Plentzia, pointe à Gorliz, Bakio, Pelaio Deuna jusqu’à Bermeo / Mundaka…

. ou aller directement à
Ondarroa et longer la côte par Mutriku, Deba, Zumaia, Getaria, Zarautz et
autoroute jusqu’à San Sé…

Le cumul des 2 "circuits" est
possible sur une journée complète ? C’est pas trop long ? (je serais
avec ma petite fille de 2 ans et sa mère qui est un peu fragile dans les
transports…).



D’autre part, auriez-vous
des conseils concernant les cidreries autour de San Sebastian ? Quelle est la
meilleure ?


A Bilbao, vous avez des bar à pintxos à me conseiller ?



Merci

Conseils!

Signaler
Ewawa
Il y a 6 années
Bonjour,

Je vis au Pays Basque et connais bien le coin.
Il est possible de faire les 2 boucles dans une même journée. A condition de se lever tôt :) .
Getxo et Gaztelugatxe sont des points à voir absolument, la ballade pour aller au monastère est un peu difficile, voire très physique.
D autres sont à voir aussi :Bermeo, Mundaka (un petit stop,le spot de surf est à voir mais les locaux n'apprécient pas trop les voyageurs), Lekeittio, Getaria.
A prévoir tout de même si Madame est malade en transports un petit quelque chose pour aller bien, la route tourne pas mal... Beaucoup de virages, la côte est plutôt escarpée et découpée.
Concernant San Sébastien et ses bars à Tapas en vrac, Zeruko, Gandarias, Fuego y Negro. Les cidreries il y en a 3 a Astigarraga dont Iretza vous vous mangerez dans des tonneaux! Génial. Si vous cherchez un hôtel également, l Astoria 7 est vraiment top.

Un peu pauvre en références à Bilbao par contre ...

J espère que ces conseils vous serviront ! Bonne route : )

côte de Bizkaia et Gipuzkoa

Signaler
a travers le pays basque
Il y a 6 années
Bonjour à tous,Je suis accompagnateur de tourisme au Pays Basque que je connais très bien, et c'est un plaisir pour nous (ma compagne et moi) d'essayer de découvrir tous les coins de notre beau pays (nord et sud)
Nous avons dans nos parcours découvertes cette route de la côte entre San Sebastian (Donostia) et Bilbao (Bilbo). Nous avons visité chaque village et chaque site. Et il nous à fallu trois jours pour faire se parcours (soit deux nuits dans notre fourgon aménagé). Bien sûr nous avons pris le temps...
Mais à mon avis, faire cette route sur une seule journée vous permettra de tout voir, mais de profiter de rien !
A mon avis, les sites incontournables de la côte sont: Le pont transbordeur de Getxo, la presqu'île de Gaztelugatxe (à voir absolument, mais compter quelques heures...), Bermeo, Mundaka et la "ria de gernika" (embouchure du fleuve), Gernika et son célèbre chêne, le curieux village d'Elantxobe qui déscend en terrasses jusqu'a l'océan, le petit village d'Ea, la ville de Lekeitio, puis Getaria.
Vers l'intérieur des terres: l'impressionnant château de Butron qu'on dirait sorti du film "le seigneur des anneaux" ou même le village de Bolibar ou est né le célèbre Simon Bolivar, libérateur d'une grande partie de l’Amérique du sud.


Bien évidement il y à l'autoroute (compter 2H30 entre Bilbo et Donostia) qui peut vous permettre de gagner du temps avant de rejoindre la côte.


Voila, avec ça vous avez de quoi, n'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de précisions et afin de mieux préparer votre circuit. Et il y aurait encore bien d'autres choses à découvrir sur la côte (le bois peint d'Oma, les grottes de Santimamiñe, la bio-sphère d'Urdaibai, ...)


Amitiés à tous,
Lolo, "à travers le Pays Basque"

Merci ! Et donc...

Signaler
Seb13
Il y a 6 années
Bonjour,

Merci
beaucoup à Ewawa et « A travers le pays basque » pour toutes vos
infos !! Ça m’a bien aidé !

Finalement je ferais la côte de Zarautz à Ondarroa à l'aller, et la boucle de Getxco à Mundaka au retour...
Mais j’ai encore
quelques questions :- Avez-vous
des préférences concernant les différents petits villages qu’on pourra
visiter sur notre route : Getaria, Zumaia, Deba, Mutriku et Ondarroa.

Ils valent
tous le coup de s’arrêter (trouver une place de parking, se garer…) ?
Avez-vous des conseils par rapport au stationnement dans ces villages ?- De Plentzia
à Bermeo il vaut mieux couper dans les terres par Mungia ou longer la côte via
Armintza et Bakio ?- Après avoir
fait la boucle Getxco, Gaztelugatxe, Bermeo, Mundaka, Gernika, le détour (si on
a le temps et l’envie) à Elantxobe et/ou Lekeitio vaut-il vraiment le
détour ? Ou bien c’est beaucoup de km pour voir à peu près la même chose
que les autres petits villages ?- A la limite
je préférerai faire un détour pour aller voir le château de Butron ! Il se
visite ? Ça vaut le coup ?- Concernant
les Pintxos à Bilbao, toujours pas de conseil, personne… « Cafe Iruna » ça
vous parle ? Il paraît que c’est typique et bon…- A Bilbao,
pouvez-vous m’indiquer des supermarchés en pleins centre ville ? Ou au
moins des épiceries, des marchés (Ribera c’est le mieux ?)...



Merci
beaucoup en tout cas pour toutes ces infos, à charge de revanche sur mes
destinations…

Seb

Précisions

Signaler
a travers le pays basque
Il y a 6 années
Bonjour,
Je vous ai envoyé un long message il y a deux jours, mais je crois que celui ci n'est pas passé, car je ne le retrouve pas sur le forum. Je vais donc recommencer.


Je vais essayer de répondre point par point à vos attentes.


Pour l'aller, vous prévoyez de passer par Zarautz. Lieu de villégiature très à la mode dans les années 50 (Le Roi Baudouin, Roi des Belges et son épouse Fabiola y venaient en vacances). Cette station est en train de revenir à la mode grace à sa grande plage océane (la plus grande de la province de Gipuzkoa).


Peu après Zarautz, vous arrivez à Getaria. Vous verrez en premier la presqu'île qui ferme le port et qui évoque le profil d'une souris. Ce mont s'appelle "El Raton".
Je vous conseille l'arrêt à Getaria, port de pêche très actif et berceau de Juan sébastian El Kano, premier marin à avoir accompli le premier tour du monde! Ce qui explique toutes les statues et monuments à la mémoire de ce grand navigateur oublié par l'Histoire.
Vous trouverez sa tombe juste sous vos pieds dans le "sas" d'entrée de l'église du village( église de construction curieuse, elle ne possède aucun angle droit et à un sol en pente...).
Descendez la petite rue vers le port, vous verrez les grills à poisson dans les rues devant les restaurants, car évidement ce village est spécialisé dans le poisson et fruits de mer. Autre spécialité locale, le Txakoli (prononcer Tchakoli), vin blanc âpre et pétillant qui pousse sur les coteaux au dessus du village, face à l'océan. Ce vin accompagne très bien les produits de la mer.
Une petite balade sympa vous conduit par un chemin aménagé du port au sommet de "el Raton". Au sommet, très belle vue sur le village et la côte.


Après Getaria, vous arrivez à Zumaia, gros bourg assez moderne, sans grand intérêt a mon avis (mais ce n'est que mon avis). Les chantiers navals de Zumaia construisent encore de gros bateaux de pêche.


Pour ce qui est de Mutriku et Ondarroa, à mon avis rien d'exceptionel pour une famille en vacances et en recherche de découverte originale (mais ce n'est toujours que mon avis...).


Pour le retour de Getxo à Mundaka, voici ce que je vous conseille:
Aller de Getxo directement vers Mungia en passant par la commune de Gatika ou se situe le château de Butron. Pour l'heure le château est fermé aux visites pour raison de travaux. Le mieux, recherchez "Castillo de Butòn es" sur Google. Vous y trouverez leur site, mais aussi une énorme galerie de photos du château ce qui vous permettra de vous faire une idée.


Depuis Mungia vous pouvez rejoindre Bermeo et le site exceptionnel de Gaztelugatxe (Entre Bermeo et Bakio. Mais attention ! Il y à quelques années on pouvait accéder directement au pied de la presqu'île en voiture ce qui ne laissait que le long escalier de Gaztelugatxe à remonter. Mais aujourd'hui, ils ont fermé la route. On ne peut acceder au rocher que à pied. D'abord une bonne descente, l'escalier à remonter et ensuite il faut penser au retour... Je vous conseille cette balade mais ne pensez pas la faire en une heure de temps (à moins d'être sportif et de ne pas profiter du lieu). Gaztelugatxe est, à mon goût un des plus beaux site du Pays Basque. C'est une petite église bâtie dans une cathédrale de la nature!


Pour ce qui est de Bermeo et de Mundaka, vous pouvez vous y arrêter mais sans plus à mon avis (mais ce n'est que ...). A Sukarrieta, une petite balade pour découvrir la petite île dans la baie. On rejoint l'île par une passerelle.


Puis vous arrivez à Gernika.


Si toutefois Gaztelugatxe ne vous tente pas, vous pouvez rejoindre directement Gernika depuis Mungia.


Si l'Histoire du Pays Basque vous intéresse, allez jeter un coup d'oeuil au célèbre chêne de Gernika, emblème de l'autonomie Basque et bombardé par l'aviation Allemande sur ordre de Franco.


Après Gernika, rejoignez la côte et longea la "ria" de Gernika (l'embouchure de la rivière, ancien lit glaciaire).


Vous arrivez à Elantxobe. Village pittoresque, bâti sur les falaises qui plongent vers le port. Que des rues en escalier. Pour accéder au bourg, deux routes. Celle du bas vous mène au port et celle du haut au coeur du village. Je vous conseille cette dernière pour la vue sur le port. Si vous avez l'occasion de voir un bus arriver au village, allez assister à sa manœuvre. Il arrive sur la place qui est tellement petite que le bus ne peut pas faire demi tour. C'est alors toute la place qui pivote pour remettre le bus dans le bon sens! Unique!


Après Elantxobe, je vous conseille le petit village de Ea. Promenez vous dans ces rues en suivant le cours d'eau qui le traverse, liant les deux rives par de nombreux ponts à arche. Allez jusqu’à l'embouchure de la rivière et de là, vous verrez la tête de l'indien qui scrute l'horizon...


Après ça vous arrivez à Lekeitio. Je vous conseille la découverte du port. Endroit ou il fait bon flâner. Au large une île boisée de pins donne à l'ensemble un petit coté Méditerranée. On peut accéder à l'île à pied sec à marée basse.


Malheureusement, je ne peut pas vous conseiller pour les tapas sur Bilbo, je ne connais pas assez bien cette ville. Peut être un autre routard !?


Pour ce qui est du stationnement, c'est toujours pareil, c'est souvent plus facile dans les petits villages que sur les gros bourg, mais attention aussi à la période ou vous venez. Il y a forcément plus de monde en été. Mais normalement sur ce circuit vous ne devriez pas rencontrer de grosses difficultés.


Je crois avoir fait un peu le tour, pardon de vous envoyer un texte aussi long, mais je crois qu'il faut ça pour vous permettre de mieux préparer votre séjour.
S'il vous faut d'autres renseignements n'hésitez pas.
Bonne lecture.


Amicalement,
Lolo, "a travers le pays basque"

Waouw !!!

Signaler
Seb13
Il y a 6 années
Merci beaucoup pour toutes ces infos !!!

. Plentzia et Gorliz ne valent pas un arrêt ???
Quitte à bifurquer qu'après vers le château de Butron...
. La route qui va de Bermeo à Bakio est-elle toujours fermée au niveau de Gaztelugatxe ou pas ?? Sur google map elle est fermée...


Merci en tout cas pour votre aide !!!
Seb

De retour de Bilbao...

Signaler
Seb13
Il y a 6 années
Les réponses à toutes mes questions intéressent quelqu'un ???

Dites moi...
Seb

Bilbao San sebastian

Signaler
clo-35
Il y a 6 années
Bonjour

j'ai lu attentivement les conseils éclairés de Lolo. Je vais m'en inspirer pour une petite virée qui doit m'amener à Bilbao début juillet.
Je suis intéressée par vos remarques sur Bilbao (et le reste), les retours des voyageurs me semblent toujours intéressants.
Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à répondre.

Clo-35

C'est avec plaisir...

Signaler
Seb13
Il y a 6 années
...que je vais répondre à vos interrogations sur Bilbao !Vous avez des questions particulières ? Vous êtes intéressés par quoi ?
Nous on a vraiment aimé cette ville même si on a eu de la pluie pendant quasiment tout le weekend !!
Restaurants, hôtels, sites, alentours... je peux vous donner mon avis,, moi j'y reviendrai dès que possible.
Vous avez déjà réservé ou prévu certaines choses ? Vous y allez combien de temps ? Vous arrivez d'où ?


N'hésitez pas je vous répondrai...


Seb

Bilbao San sebastian

Signaler
clo-35
Il y a 6 années
Bonjour,
J'ai réservé 3 nuits dans une chambre d'hôte (AliciaZzz). Au retour je vous donnerai mon avis. C'est à dire que je passe 2 jours complets sur place. A part le musée Guggenheim, qu'avez-vous vu ? Sur le forum j'ai vu des avis mitigés quant à l'intérêt de cette ville.
Avez-vous circulé en transport en commun ? pour voir quoi ? On parle de constructions récentes qui méritent un intérêt...

Avez-vous des adresses de restos ?

Vos messages et échanges avec Lolo m'ont donné envie de trainer un peu sur la côte entre Bilbao et San Sebastian.
Qu'en pensez-vous maintenant que vous avez réalisé ce parcours ?
Où avez-vous logé sachant que nous devons faire une étape avant ou après le passage de la frontière.
Merci anticipé

Clo-35

Nous on a adoré !!

Signaler
Seb13
Il y a 6 années
Bonjour, Si je me trompe pas votre LOGEMENT est dans le vieux quartier, vous êtes donc très bien placés pour visiter la ville.
Nous n'avons pas utilisé les TRANSPORTS en commun car la ville est relativement petite. Nous avons marché de quartier en quartier pour profiter un maximum.
Nous sommes restés en réalité qu'1 JOUR ET DEMI sur Bilbao car nous avons pas mal profité de la côte à l'aller et au retour (voir ci-dessous).
Le 1er JOUR (fin de journée) nous avons "visité" le quartier Indautxu (et ses bars, sa place, l'Alhondiga, San Mames et le nouveau stade en construction à côté...) et passé la soirée dans les bars pour regarder une des dernières soirées de Liga (dont Athletic Bilbao - FC Barcelone).
Le 2ème JOUR nous avons fait un circuit :
. la gare et son café pour son architecture
. le Casco viejo et son marché couvert, sa place principale...
. le parc Etxebarria et sa vue sur la ville
. les bords du fleuve, totalement réaménagés et très agréables lorsqu'il fait beau... Du vieux quartier au musée et même au delà la balade est très agréable. De nombreux bâtiments ou monuments valent le coup d'oeil des 2 côtés de la rive.
. le musée Guggenheim bien évidement. Peut-être plus pour son bâtiment (intérieur/extérieur) que pour sa collection encore que l'exposition "la matière du temps" est magnifique !!!
. le quartier Abando et ses restaurants, ses belles avenues, ses monuments...
. Nous n'avons pas eu le temps (et du beau temps) donc nous ne sommes pas montés en funiculaire pour profiter de la vue et dominer la ville mais je pense que c'est à faire.
RESTAURANTS / BARS:
Je vous conseille fortement le cafe Iruna, côté bar à pintxos pour moi, vous ne serez pas déçu (ambiance, décor, musique, pintxos...).
Et également (dans un tout autre style), le bar Kanpantxu, tout petit mais qui propose quelques pintxos, à boire, retransmissions sportives... (tout ce qu'il faut et c'était en bas de mon hôtel donc très pratique) Il y a surement beaucoup d'autres bonnes adresses mais bon moi je suis allé dans celles là...
Voilà pour BILBAO. Effectivement, sur les forums il y en a qui disent que cette ville ne vaut pas le détour moi je ne suis pas de cet avis. Beaucoup d'aménagement ont été réalisés, c'est une ville propre, vieille et moderne à la fois, à taille humaine, l'océan n'est pas loin, ... Moi j'aime beaucoup.
Pour ce qui est des ENVIRONS, à l'ALLER nous nous sommes arrêtés à Zarautz, petite station balnéaire sympa, puis route en bord d'océan (magnifique par beau temps) jusqu'à Getaria. Nous n'avons pas pu nous y arrêter mais je pense que ça vaut le coup, visite de la (petite) ville + montée en haut du rocher.
Au RETOUR, au départ de Bilbao donc nous avons longé le Nervion jusqu'à Getxo, Las Arenas et le pont transbordeur qui valent le détour, puis direction Sopelana et la plage d'Azkorri, pareil, très agréable (attention au monde en été !!!), puis Plentzia (très joli) et Gorliz + pique nique sur la plage dans la baie de Plentzia, détour par le château de Butron, très photogénique mais bon, vous avez de belles photos sur internet... Et route jusqu'à Bermeo, Mundaka et Elantxobe, village très sympa à flan de falaise... Par manque de temps/fatigue (car retour ensuite sur Toulouse) nous n'avons pas assez profité de ce circuit qui mérite à mon sens plus de temps (en rajoutant au minimum Bakio et Gaztelugatxe). "A travers le pays basque" me l'avait d'ailleurs dit, j'en profite pour le remercier une nouvelle fois pour tous ses conseils avisés.
Voilà, au final un TRES BON SEJOUR AU PAYS BASQUE ESPAGNOL et ce malgré le temps plus que moyen.
POUR LA PROCHAINE FOIS :
. Bilbao à refaire par beau temps, pour aller à San Mames et voir de nouvelles expo au Guggenheim...
. Profiter plus tranquillement de la côte qui est magnifique.
. Un arrêt à San Sébastian + cidrerie
. Et à Hondarribia
et voilà un séjour (d'une semaine?) à planifier dès que possible...
Si vous voulez des précisions c'est avec plaisir.
Seb

Sargarnotegia !!

Signaler
Patxi
Il y a 6 années
Arratzalde on !

Attention, il faut savoir que les cidreries, les vraies, ne sont ouvertes que quelques semaines, "grosso modo" de mi-Février à mi-Avril, soit le temps de la fermentation du cidre.
Celles qui sont ouvertes toute l'année ne sont en fait que des restaurants qui servent du cidre (mais ce n'est pas le même) et +/- le menu cidrerie.
Cidre = sagarno, cidrerie = sagarnotegia

Re: Bilbao - San Sebastian

Signaler
Marythe1975
Il y a 2 années
Bonjour!
J`ai une petite question: Nous projetons faire un voyage en Espagne dans les pays basques. Je ne connais pas très bien les moyens de transport là-bas. Mais en sortant de l`aéroport de Bilbao, nous voulons prendre le train jusqu`à San Sebastian. Mais d`après mes recherches la gare d`Atxuri est assez loin de l`aéroport. Je ne veux pas prendre dix milles moyens de transport. Y a t`il une gare de train très proche ou adjacente à l`aéroport de Bilbao pour prendre le train? Et si oui, j`aimerais avoir les infos pour réserver mes billets. J`ai fait des recherches et j`avoue que j`ai de la difficulté à me retrouver dans tout ça. Je suis du Canada. Merci à l`avance!

Bons Plans Voyage Espagne

Voyage Espagne

Services voyage