Forum Seychelles

Renseignement sur les baignades aux Seychelles

37 réponses

Dernière activité le 14/03/2017 à 17:34 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
tit19
Le 14 janvier 2013
Bonsoir à tous et à toutes,

J'envisage d'aller aux seychelles avec ma femme fin avril 2013, je suis en train de chercher les billets d'avion et de préparer notre voyage. Problème ! je viens d'apprendre par ma belle mère que il y a des requins gris ou je ne sais quoi et qu'ils seraient très dangereux. Apparemment il y a eu des accidents récemment (en 2011) à cause de ces fameux requins et que pour cela il y a donc moins de tourisme aux seychelles.
Cela m'a donc perturbé et risque de mettre notre voyage en question.
J'aimerai avoir votre avis sur ces requins et donc peut-on se baigner tranquillement ou non ?

merci pour votre réponse

requins gris ... oui mais non

Signaler
urio64
Il y a 7 années

Bonsoir,

Concernant les requins il y en a effectivement. Il ne s'agit pas des gris mais de requins tigres, nettement moins cools dirons nous.
Il y a bien eu des attaques mortelles en 2011 celà dit ça ne doit pas vous empécher de visiter le pays.
Nous partons en octobre, la seule chose que j'interdis à mon mari c'est de partir seul faire du snorkelling là ou il y du fond :(

Bonne soirée :)

Ne vous inquiétez pas

Signaler
seycat
Il y a 7 années
Bonsoir,

Il y a effectivement eu 2 attaques coup sur coup due à un seul requin l'année dernière (en 2011), et en un seul lieu (Anse Lazio, à Praslin) à la saison de la mise bas.

De mémoire de Seychellois cela n'était jamais arrivé depuis plus de 50 ans.

La plage a été interdite de baignade quelques semaines, et la chasse terrible pendant plusieurs mois (requin à tous les repas...).

Cela ne s'est pas reproduit...

Non seulement le phénomène semble avoir été absolument unique et exceptionnel, mais Il y a une chose très simple à comprendre : Ces gros spécimens ne peuvent pas entrer à l'intérieur de la barrière de corail, pas assez de fond, ni de courants.
Lazio, ouverte sur l'océan, n'a pas de barrière de corail. Elle est donc plus dangereuse non pas tant à cause des requins d'ailleurs (rarissimes !), qu'à cause des courants (beaucoup plus d'accidents chaque année dus aux courants : l'océan indien ce n'est pas la méditerranée !) Lazio est très belle, parfaite pour la bronzette, ou pour la plongée si on est très expérimenté, mais pas pour le snorkeling et la baignade !

Pour le snorkeling (masque, tuba) à risque zéro garanti, choisissez des plages avec barrière de corail, comme Anse source d'Argent, à La Digue. Vous y nagerez dans 80 cm d'eau de profondeur (à 30°C : La mer est très chaude en Avril) avec des poissons multicolores inoffensifs et des tortues marines pas sauvages du tout, vous bronzerez à l'ombre des "bonnets carrés en fleurs", en sirotant une noix de coco et en mangeant un plateau de fruits exotiques...Votre épouse sera ravie.

Grand hotel de luxe ? Le "Domaine de l'Orangeraie" (sans hésiter ! Magnifique mais cher, oui un peu cher !!)
Petit guest house de charme ? "Bois d'Amour" ou "Tanette's Villa" (Confortable, très propre, intimiste et accueillant).

Bonne vacances : Ici les requins ? On les mange et c'est délicieux !

Requins et Affluence

Signaler
mely
Il y a 7 années
Il y a toujours eu des requins aux Seychelles, de gentils requins dont on n'a jamais entendu parler dans les journaux. Alors, les deux attaques mortelles commises à 15 jours d'intervalle, à Anse Lazio, en Août 2011, ne peuvent être que les méfaits d'un vilain requin de passage parti bien loin depui longtemps. Pour ce qui est de la régression du tourisme aux Seychelles, vous êtes mal informé car en 2012 elles ont reçu 208.034 visiteurs, 8% de plus qu'en 2011 (année-record précédente). Si les Français les Britanniques et les Italiens sont venus moins nombreux (-18, -15 et -8%) je pense que c'est moins à cause des requins que parce qu' Air Seychelles a cessé en janvier de desservir directement Paris, Londres , Rome et Milan.

Requins et baignade Seychelles

Signaler
krikri&RV
Il y a 7 années
,,
Cela m'a donc perturbé et risque de mettre notre voyage en question.
J'aimerai avoir votre avis sur ces requins et donc peut-on se baigner tranquillement ou non ?



Il y a eu effectivement des attaques meurtrières de requins en août 2011 sur la plage d'Anse Lazio à Praslin. Dans les semaines et mois qui ont suivi, le gouvernement seychellois avait mis en place des filets sur certaines plages et interdit la baignade sur d'autres.


Nous y avons été en novembre 2011 et malgré les ces restrictions y avons passé un agréable séjour.


Notre récit :


http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesoceanindien/


Depuis février 2012, ces restrictions ont été levées mais il convient de rester prudent malgré tout.


Voir les recomandations données par le ministère des Affaires Etrangères :


Seychelles - Ministère des Affaires étrangères


Bonne réflexion.

Seychelle et requin

Signaler
duboisfam
Il y a 6 années
,,Bonsoir,

Concernant les requins il y en a effectivement. Il ne s'agit pas des gris mais de requins tigres, nettement moins cools dirons nous.
Il y a bien eu des attaques mortelles en 2011 celà dit ça ne doit pas vous empécher de visiter le pays.
Nous partons en octobre, la seule chose que j'interdis à mon mari c'est de partir seul faire du snorkelling là ou il y du fond :(

Bonne soirée :)


Bonjour,
Nous sommes parti au Seychelle en catamaran en Octobre 2012 et moi aussi j'avais un peu peur des requins. Nous en avons vu 1 petit sur la plage de Pralin.
Il faut je pense simplement faire attention, un requin se repère de loin, chasse principalement le soir et évité de se baigner avec une blessure et ne pas jeter de la nourriture par dessus bord.
Le pays est franchement grandiose et magnifique....du coup nous y retournons cette fois avec les enfants en Octobre 2013 !

Question sur les restrictions de baignade

Signaler
polo91
Il y a 6 années
Bonjour à tous,
Nous envisageons de retourner aux Seychelles prochainement.
Les restrictions et notamment les filets à Lazio nous avaient dissuadé jusqu'à présent.

La baignade à Lazio est elle autorisée hors des filets ?
Et les restrictions sont elles toutes levées ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

baignade aux Seychelles

Signaler
arana2
Il y a 6 années
Baignade à anse Lazio,la plage est maintenant surveillée par deux sauveteurs de 9h à 16h30 ,ils ont un poste un peu en hauteur ce qui permet de bien voir.La baignade est autorisée en dehors des filets. Sur les autres sites comme grande-soeur ou îlot coco ou bien encore Félicité,nous avons plongé comme d'habitude .Effectivement il faut éviter le lever du jour et le soir quand la nuit tombe.Mais c'est psychologique ,sur anse Lazio les filets rassurent mais l'éfficacité reste à prouver.Perso je me suis aperçue que j'étais à l'aise dans les endroits qui m'étaient familiers et sur mes gardes ailleurs.Cela ne va pas vous empêcher de profiter de ses superbes îles.

requin au seychelle

Signaler
duboisfam
Il y a 6 années
Bonjour,

Nous sommes aller 2 fois au Seychelle, en Octobre 2012 et en Octobre 2013. Nous aussi la première fois nous avons eu un peut peur de cette histoire de requin.
Il ne faut surtout pas se priver d'un si beau beau voyage pour cela.
Les attaques sont très RARE et vous avez plus de risque d'avoir un accident de voiture en y allant que du requin.
Nous en avons effectivement vu...ca fait un peut peur. (la plupart du temps ils sont passif et peu dangereux).
Perso nous étions sur un catamaran et nous avons simplement suivie quelque conseil.
- Eviter de se baigner le soir (heure des attaques)
- Pas de maillot de couleur vive
- Regarder avant de plonger (le requin tourne autour de sa proie avant de l'attaquer).
Le risque est là mais très minime. C'est un pays ou les risques sont peut important (pas d'animaux dangereux, pas de cyclone).


Partez les SEYCHELLES sont une destination magique, Magnifique...

Baignade Seychelles suite

Signaler
polo91
Il y a 6 années
Merci pour ces réponses.
Pour nous ce n'est pas le risque pris par rapport aux requins (nous sommes plongeurs et snorkeler depuis longtemps) qui nous inquiète mais bien l'obligation de nous baigner en captivité :).
Nous connaissons ces sites depuis 2006 pour y être allé 3 fois, Il serait dommage de ne pas pouvoir en profiter en toute liberté de mouvements.

Cordialement

Lazio...pour l'affiche !

Signaler
seycat
Il y a 6 années
Bonsoir,

Il y a eu, certes il y a environ 2 ans, deux accidents coup sur coup, absolument dramatiques à Anse Lazio à Praslin "d'attaque de requin" (un animal unique visiblement taré...)

Il faut néanmoins savoir que ce type d'accident n'était jamais arrivé de mémoire de Seychellois auparavant (des amputations de pêcheurs remontant des requins dans leurs filets, oui, mais jamais de morts, ni d'attaque de baigneur auparavant), et ne s'est pas reproduit depuis (il est vrai, que suite à ces 2 accidents, nous avons, ici, mangé énormément de requins pendant des mois...).

Pour ce qui est des "Filets" à Lazio :

Ils sont maintenus "pour l'affiche" et pour "rassurer" les touristes, mais ne servent absolument à rien ! 2 km plus loin, c'est le même océan, pas de filet, et excepté un requin monomaniaque que nous avons sans doute mangé depuis, il n'y a pas plus de danger à lazio que partout ailleurs (hors de la barrière de corail)...

A ceci près néanmoins et c'est important :

Lazio est une plage SANS barrière de corail : Donc toutes les grosses "bébêtes" peuvent y venir près du rivage.
Ce n'est pas le cas dans toutes les plages AVEC barrière de corail (aucun risque d'aucune sorte de faire de telles rencontres et en plus les fonds sont plus chouettes !)

A vous donc de savoir ce que vous recherchez :

-Avec barrière de corail de très beaux poissons et aucun risque.

-Sans barrière de corail de plus beaux poissons encore mais plein de grosses "bébêtes" dont certaines et pas seulement les requins (les barracudas sont infiniment plus dangereux !) potentiellement dangereuses ! C'est l'océan indien ici, pas la méditerranée ! Et plus dangereux que tout ça (plusieurs morts par an) les courants qui vous dérivent comme un fétu de paille à 3 km en pleine mer !

La barrière de corail est sur toutes les îles sur de longues distances, mais pas partout : renseignez vous !

Si vous êtes expérimentés, et que vous recherchez les sensations franchement, en gérant les saisons et les courants, baignez vous partout, à vos risques et périls.

Enfin dernier point, les côtes Seychelloises sont très poissonneuses, les requins y sont donc très bien nourris et n'ont aucun besoin de s'attaquer aux nageurs. Nous avons eu affaire à un individus "taré". Nous l'avons mangé, très probablement depuis...Les filets ne sont plus là que pour l'affiche !

une habitante des Seychelles depuis 2008. Cordialement CDT

Si vous cherchez une plage sécurisante à La Digue

Signaler
eden13
Il y a 4 années
Je crois qu'il y a eu une seule attaque dans toute l'histoire des Seychelles... c'est dire si c'est cool ! De plus, de nombreux endroits sont protégés par une barrière de corail... donc aucun problème ! 
Pour ceux qui ont vraiment peur, je leur conseille d'aller à la plage de La Passe à La Digue (sur la plage qui se trouve juste à côté de l'Orangeraie. Très sécurisant car on a pied loin et l'océan est très calme et l'eau limpide. 
Une guesthouse à proximité de cette plage ? Beryl Guesthouse à trouver sur Tripadvisor (rubrique location de vacances).

et sur Mahé ?

Signaler
yilian4
Il y a 4 années
Du coup, sur l'île de Mahé, quelles sont les plages recommandées ?
Merci !

attaque de requin mars 2016 à mahe

Signaler
coconoe
Il y a 4 années
désolée de faire peur car nous revenons de passer des vacances merveilleuses aux seychelles, c'etait super !! nous y sommes restés 17 jours surtout sur mahé et qq jours à pralin et la digue..mais je dois dire que j'ai bien faillit y rester... 3 jours avant notre départ, nous décidons avec mon mari de retourner sur une des plus belles plages de mahé, chez batista, désolée pour eux car nous avons adoré l'endroit mais je dois dire ce qui m'est arrivée.
vers 10h30/11h le 31.3.2016 j'ai été attaqué par 4 requins (nageoire noire) d'environ 1 mètre... j'avoue mettre éloignée car au début j'etais vers les rochers et après je suis partie plus au centre, seule...
quand soudain, j'ai vu juste en face de moi, plus au fond, un requin qui en me voyant, a foncé droit sur moi !! à une allure de malade ! ma réaction a été immédiate : je devais lui faire face et je me suis préparée à lui donner un bon coup de palme dans la gueule, ce que j'ai fait...car le voyant débouler, je me suis mise face à lui avec ma jambe gauche repliée contre mon ventre pour que mon pied puisse prendre de l'elan...pour moi il etait evident qu'il n'avait pas du tout de bonnes intentions ! et je ne voulais pas etre mordue !...j'ai gardé toute ma lucidité et mon sang froid. c'est ce qui m'a sauvé je pense. car il n'a pas du tout aimé ce que je lui ai fait et il est revenu immediatement à la charge mais j'ai découvert qu'il etait accompagné de 2 autres requins ! là je me suis remise en position et rebellotte ! mais ma palme ne les a pas touché mais j'ai du en repoussé deux ! cette fois-ci!!! le meme et un sur le coté qui presque simultanément m'a attaqué donc j'ai juste eu le temps de me decaller pour toujours etre bien en face eux..mais ça ne s'est pas arreté là, le 3ème requinet un autre que j'ai senti, ont tourné autour de moi...j'ai donc décidé de bouger car j'ai compris qu'ils allaient mettre une stratégie pour de nouveau m'attaquer je me suis donc agitée avec agressivité et je suis  partie vite, très vite mais toujours en tournoyant sur moi et en fixant au maximum les requins sans les perdre de vue..ils se sont mis à me suivre, l'un a voulu encore se rapprocher et avec mes palmes j'agitais mes pieds toujours comme si je voulais les frapper...puis enfin ils ont abandonné... je voyais que je prenais enfin de la distance avec eux, enfin j'ai pu reprendre ma respiration, je soufflais comme un boeuf dans mon tuba, heureusement j'avais un  bon equipement, mon masque super etanche et mon tuba impeccable car je n'ai pas eu d'eau à l'interieur...génial.. c'est pour cela à mon avis que je m'en suis bien sortie dans l'action..car j'aurai pu prendre la tasse.  après, dés que j'ai pu sortir la tete de l'eau...j'ai hurlé comme une bête, j'appelai le nom de mon mari sans arret (malheureusement j'etais toujours seule et il ne m'entendait pas, ni personne d'ailleurs)..bref, j'etais en rage, je jurais, je hurlais et respirai super fort car je n'arrivais pas à respirer normalement...j'ai nagé pendant de longues minutes...
sur la plage presque personne, personne ne m'est venue en aide, je suis arrivée exténuée.
pendant mon retour je pensais que si les requins revenaient à l'attaque, ils pouvaient à tout moment me mordre aux jambes, que je pouvais me vider de mon sang, j'etais loin, je n'avais pas d'autre solution que de nager en retirant mon tuba avec mon masque sur le front car je manquais d'air...et qu'il me fallait retrouver le rivage au plus vite avant que mes forces me lachent...

pour finir et faire court mon mari etait plus pres du bord mais sur le coté, il ne m'a pas vu. dès que j'ai été sur la plage, je lui ai fait des signes pour qu'il revienne au plus vite(j'avais peur pour lui)...lorsqu'il est enfin arrivé, il m'a crié : "j'ai vu un requin, je filmais un band de poissons avec ma go pro et du coup, il est dans le film ! mais en me voyant il a fait demi tour"...il etait super content de lui....

quelle chance me suis je dis et je lui ai expliqué ce que je venais à l'instant de vivre....
mon mari a prevenu Mr Batista, qui a prevenu les autorités et il nous a dit qu'en effet, l'eau etant calme, la température plutot elevée et qu'il y avait des poissons à profusion du coup les requins venaient  festoyer !
que je devais etre sur leur chemin...

en tout cas je peux dire que tout s'est joué très rapidement : action réaction...je suis d'une nature combative et je pense vraiment que cette qualité m'a permise de réagir au lieu de subir car j'ai vraiment senti qu'il voulait me croquer.

Heureusement que depuis 15 jours je faisais du snorkling 2 à 3h par jour car je me suis familiarisée avec l'environnement de l'océan, les poissons..au début, lorsque j'ai vu ma premiere tortue nager, j'ai été effrayée par sa taille ainsi que des raies ou des muraines et tant d'autres poissons...je me disais, cool, tout ce petit monde nage, s'observe...personne se touche et c'est super...et meme 2 jours avant cette attaque j'etais sur une plage de pralin, toujours en snorkling avec mon mari et un ami autrichien avec qui nous venions de sympathiser et qui avait l'habitude de plonger... j'ai vu un gros requin, le premier de ma vie..passer sur mon coté, en dessous de moi et tranquille, j'ai été impressionnée mais le fameux ami autrichien m'a dit que c'etait super et il m'a rassuré en me disant qu'il etait inoffensif...alors je l'ai cru puisqu'en effet, il ne m'a rien fait...mais pas 2 jours après !! ce fameux 31 mars 2016!!.....je n'oublierai jamais !! qq heures après j'etais super contente de m'en etre sortie idem ! j'ai meme dévoré mon repas de midi. après ! mais quand j'en ai parlé à des seychellois et qu'ils m'ont rapporté qu'il y a 8 mois, deux nageurs sont morts suite à une attaque de requins et qu'un anglais est mort l'an dernier à la meme époque pendant son voyage de noces, j'ai grave gambergé...et les nuits d'après je revoyais comme un film l'attaque que j'ai vécu, surtout le tout début quand je l'ai vu et qu'il m'a vu...ça été immédiat...il est arrivé à fond sur moi tel un serpent...

alors soyez extremement prudent !

autre chose : 2 heures après l'attaque.. j'ai découvert que j'avais mes regles...est ce j'ai perdu un peu de sang le matin pendant que je nageais ?...je ne sais pas...on peut se poser toutes les questions que l'on veut, se dire qu'on aurait pas dû...ce qui est sure, c'est qu'ils m'ont attaqué ! et qu'heureusement mes vacances ne se sont pas terminées en drame ni pour mon mari ni pour mes enfants ni pour mes amis...et c'est aussi à eux que j'ai pensé pendant mon retour sur la plage, ça m'a permis de ne rien lacher....

pas d'inquietude, le lendemain, je suis retourner dans l'eau, j'avoue que j'avais peur et que je flippais pour un rien...il me faudra un peu de temps...voilà une mesaventure...il faut savoir que c'est la vie...quand on est active et que l'on aime faire des choses, on prend des risques...mais bon, une attaque de requins, jamais je n'y aurai pensé !!!!

bonnes vacances et vive les seychelles car encore une fois, nous avons adoré !!!!! ce merveilleux endroit qui ressemble au paradis !!!

Coco..
 

attaque aux Seychelles

Signaler
arana2
Il y a 4 années
Juste une précision, pour l'attaque concernant un anglais en voyage de noces, je pense qu'il s'agit de ces deux accidents survenus à anse Lazio à Praslin en 2011.(15 jours d'intervale).Vous avez fait preuve de beaucoup de sang froid, c'est certain après il faut gérer ses craintes.

en effet, les attaques sont plus anciennes..

Signaler
coconoe
Il y a 4 années
bonjour,
oui en effet, les attaques que je relate dans mon recit sont plus anciennes mais quand j'etais il y encore quelques jours aux seychelles, c'est ce qui m'a été raconté par des seychellois...
là, je suis de retour chez moi (je suis lyonnaise mais expat en iran donc je viens d'arriver"chez moi" à téhéran) et c'est juste maintenant que je realise ma chance..
dans mon insouciance ou mon inconcience, j'ai fait face et je me suis juste défendue en pensant que j'allais lui montrer que je n'avais pas peur de lui...c'est quand j'ai vu les autres requins, que là j'ai bien plus flippé, mais je n'avais pas le choix donc j'ai fait le mieux pour moi...
bref, hier et aujourd'hui, j'ai pris le temps de regarder sur internet les recits, les morssures et malheureusement les deces suite aux attaques de requins et ça m'a terrifié..je ne sais même pas si je pourrai refaire ce que j'ai fait...sachant ce dont ils sont capables.

pour "les craintes", comme vous dites...c'est bien plus fort en émotion..c'est "animal" on revient vite à des instinct primaires et sans réfléchir...

bonne journée, coco.

Attaques de requin aux Seychelles

Signaler
eden13
Il y a 4 années
Ce récit est terrifiant effectivement... et je constate combien l'instinct de survie est fort en cas de besoin extrème. Je vous conseille l'hypnose pour écavuer le traumatisme et la peur.
Pour en revenir aux Seychelles, je pense que les attaques de requins sont potentiellement possibles partout, à part dans une piscine (et encore ! lol).
Quand je vais aux Seychelles, je ne me baigne que sur les plages protégées par une barrière de corail, comme celles qu'on peut trouver à La Digue : Anse Reunion, Anse La Passe, Anse Source d'Argent... autant de plages paradisiaques où on peu se baigner sans risques. 

attaque requin

Signaler
fugu31
Il y a 4 années
Des requins de 1 mètres c'est vraiment très petits mais leurs peaux est très abrasives et peuvent occasionner des blessures qui les excitent encore plus, effet boule de neige... Ceci dit, vous dites avoir eu vos règles de suite après et c'est très certainement la raison de l'excitation des requins . Il faut savoir qu'il sont capables de repérer la présence d'une seule goutte de sang à des kilomètres (véridique!), ces requins ont sentis bien avant vous l'odeur du sang et dans ce cas ils deviennent très agressifs. La grande majorité des attaques se font sur des plongeurs-chasseurs qui ont avec eux des poissons morts attrapés . Un conseil mesdame:, si vos règles approchent , ne vous baignez pas!

terrifiant !

Signaler
ptit_soeur
Il y a 4 années
Coconoe, quelle histoire !!! Vous vous étiez éloignée à quelle distance du bord ?

Attaques de requins aux Seychelles

Signaler
eden13
Il y a 4 années
Effectivement, il y a eu une attaque en 2011 à Praslin, sur Anse Lazio il me semble. C'était il y a 5 ans et depuis, aucune attaque répertoriée.
J'ai des amis surfeurs à La Digue qui habitent l'île et qui n'ont jamais été embêtés ou attaqués. Il n'y a jamais eu d'attaques à La Digue. D'ailleurs, une grande partie de l'île est protégée par une barrière de corail (les surfers vont de l'autre côté, sur Grande Anse ou Petite Anse, là où il n'y a pas de barrière de corail). 
Du côté des plages allant de Anse Source d'Argent jusqu'à Anse Fourmi... la barrière de corail empêche toute intrusion. Franchement, ce serait dommage de vous priver de ce beau voyage. Allez à La Digue, c'est le paradis. Je peux même vous conseiller un petit guesthouse super mignon à deux pas d'une plage où l'eau est transluscide et calme... très rassurant en plus d'être totalement sécurisé. 
:-)

anse boudin

Signaler
ptit_soeur
Il y a 4 années
Nous serons du côté d'Anse Boudin...Je ne parviens pas à trouver la liste des plages protégées par la barrière de corail aux Seychelles :-/

Anse Boudin

Signaler
bomatin
Il y a 4 années
Bonjour
Anse Boudin est à Praslin pas à la Digue

Anse boudin

Signaler
eden13
Il y a 4 années
Désolée, je connais très mal les plages de Praslin... Mais je sais qu'on peut se baigner en toute tranquillité sur la plage de Côte d'Or... la mer y est calme... Cependant, je ne suis pas certaine qu'il y ait une barrière de corail. 

Anse boudin

Signaler
ptit_soeur
Il y a 4 années
Euh oui, ça je le sais !

Merci eden

Signaler
ptit_soeur
Il y a 4 années
Merci eden :-)

Re: anse boudin

Signaler
bed
Il y a 3 années
,, Nous serons du côté d'Anse Boudin...Je ne parviens pas à trouver la liste des plages protégées par la barrière de corail aux Seychelles :-/

J'ai trouvé quelques infos là:
http://fr.seyvillas.com/html/mahe-beaches
mais si vous connaissez des plages protégées par la barrière de corail merci de les communiquer!!!
merci

Re: Renseignement sur les baignades aux Seychelles

Signaler
seychelles8
Il y a 3 années
Anse la Blague

Re: Renseignement sur les baignades aux Seychelles

Signaler
backslash
Il y a 3 années
Bonjour,

Quelques infos (facilement vérifiables) sur les requins pour éviter la désinformation:

1) l'aventure de Coconoe est rare mais typique des requins de récif à pointe noire. On voit souvent les juvénilles à l'intérieur des lagons et ils sont la plupart du temps craintifs et innofensifs meme si j'ai déjà vu aux Maldives un baigneur se faire mordre par un petit pointe noire dans 20cm d'eau avec pour conséquence un petit pansement. Par contre les adultes (environ 1 metre) viennent occasionellement dans le lagon pour se reproduire (c'est l'occasion de voir plusieurs adultes ensemble sinon ils sont solitaires) ou pour mettre bas. Et là il ne faut pas les déranger sinon ils ont un comportement de défense, qui consiste principalement en intimidation et parfois en morsure de défense et non pour manger (une vingtaine de morsure dans le monde depuis que les statistiques existent - zéro décès). Si un requin de cette taille voulait attaquer ce n'est pas un coup de palme qui l'en empecherait, s'il mordait pour manger ca serait une hécatombe.

2) les requins de recif mangent du poisson et sont attirés par le sang de poisson, pas par le sang humain donc oubliez une fois pour toute ce vieux fantasme des regles. En plongée on constate la présence de nombreux requins de récifs à proximité des eaux de baignade et la cohabitation entre nos 2 especes se passe bien. Plonger dans un passe pour observer une vingtaine de requins en train de chasser  en ayant soit meme ses regles ne pose aucun probleme. Posez la question sur un forum plongeur si vous avez encore un doute.

3) La barriere de corail n'empechent pas un requin de venir dans le lagon, un grand requin peut parfaitement nager dans 50 cm d'eau. Certaines especes se reproduisent dans les lagons.

4) les requins pélagiques (qui vivent en haute mer) ont un comportement plus opportunistes et mangent de tout, viande comprise. Il est rare qu'ils s'approchent d'une terre, mais il est possible que ce soit l'un d'entre eux qui ai commis les 2 attaques de 2011 à quelques jours d'intervalle sur anse lazio. Pas de bol. Il existe des statistiques mondiales qui recensent les attaques de requins depuis tres longtemps donc ce n'est pas dur de constater que cette situation est extremement rare.

5) les attaques qui se produisent à la réunion ou en afrique du sud ont lieu dans un contexte qui est radicalement different de celui des seychelles et peuvent s'expliquer par l'inadequation entre le mode de chasse de certaines especes et la pratiques de sport nautique dans leur zone de chasse. Dans ces zones il y a effectivement des regles à respecter (tombe de la nuit, pluie, proximité des rivieres,etc), mais cela ne concerne pas les Seychelles (où on pratique des plongées de nuit en toute sécurité par exemple).

6) il n'y a pas de requins "tarés" ou "monomaniacs" sauf à Hollywood. Il y a toujours une raison quand ce genre de drame se produit. N'oubliez pas qu'on nage dans leur bol de soupe. Les requins ont un role majeur dans l'éco systeme.

7) Il y a des risques importants sur certaines plages des seychelles: celui des courant violents et des vagues brutales meme quand tout parait calme. Anse lazio et anse georgette sur Praslin, Grand Anse, Petite Anse et Anse Coco sur la Digue.

Le risque zéro n'existe pas, mais le danger requin est extremement faible aux Seychelles meme si 2 drames terribles ont eu lieu en 2011. Il ne faut pas négliger les dangers rééls de noyade qui font des morts tous les ans. Il y a peu de plages surveillées et personellement je ne compterai pas trop sur les secours en cas de probleme.
 aux Maldives

Re: Renseignement sur les baignades aux Seychelles

Signaler
bed
Il y a 3 années
Merci pour ces infos! donc, on peut se retrouver nez nez avec un requin sur n'importe quelle plage en résumé, protégée ou pas!! bon!! on verra bien sur place!!!!

Re: Renseignement sur les baignades aux Seychelles

Signaler
backslash
Il y a 3 années
oui c'est cela. Mais ça ne doit pas vous inquiéter, ni gâcher vos vacances.

Ca serait dommage de faire un tel voyage et ne pas en profiter pleinement ou rester sur la plage à cause de désinformation.

Le risque requin aux seychelles reste marginal en comparaison aux risques noyade, accident de transport, insolation, intoxication alimentaire , etc.

Pour info, le grand requin blanc est présent en mer méditerrané ...
https://www.aquaportail.com/definition-12501-grand-requin-blanc-de-mediterranee.html

Passez de bonnes vacances et profitez en bien

Re: Renseignement sur les baignades aux Seychelles

Signaler
coconoe
Il y a 3 années
Sasa

Re: Renseignement sur les baignades aux Seychelles

Signaler
coconoe
Il y a 3 années
Salut à tous, je viens de lire vos questions réponses et tout ce que vous dites par du bon sens et de l expérience...très bien....moi je dis juste que je nageais tranquillou et que du fond de la mer, des qu il m a vu..face à face lui au fond et moi qui flottais en masqué tuba....heureusement je je l ai vu en même temps qu il m a vu car il ne m a pas pris. par surprise .....ensuite vous connaissez l histoire....de plus même si les autres étaient moins agressifs...j ai dû gérer....et dans ce cas tu te méfies de tous car le principe de meute....(même si ce ne sont pas des chiens.. Je sais...mais n étant pas un requin et n étant pas dans leur tête...j ai réagis avec mon bon sens à moi)...bref....je n ai pas dis que c était "sûre" à cause du sang des règles...ce qui est certain...c est qu en allant au toilettes 3/4 heures après l attaque...j avais les règles....et comme on cherche à trouver une raison à cette attaque ...ce qui est certain c est que personne est dans la tête de l animal donc personne peut dire avec certitude pourquoi il m a attaqué ...et vu à la vitesse où il est arriver sur moi ce n était pas par curiosité ou par jeu....je suis allée qq mois plus tard visiter l aquarium de lyon....j ai assiste aux repas des requins...certains récifs...de la même taille....je peux te dire que ça ne fais pas rire....si c est toi qu ils ont envie de manger....je rappelle qu il a insisté 3 fois....avec plus de retenue que la toute première fois...son pote aussi...juste pour copier son congénère mais sans conviction, ouf pour moi....bref....pour moi pas forcément une raison logique et rationnelle...juste que ça a pu être instinctif....on ne saura jamais !!! Je pars dans 10 jours à Cuba ....je suis allée regarder sur internet s il y avait des requins là-bas ....2/3 pas plus donc bien sûre que je vais aller à la flotte....mais a

Re: Renseignement sur les baignades aux Seychelles

Signaler
coconoe
Il y a 3 années
[citation msg="4255546"] Salut à tous, je viens de lire vos questions réponses et tout ce que vous dites par du bon sens et de l expérience...très bien....moi je dis juste que je nageais tranquillou et que du fond de la mer, des qu il m a vu..face à face lui au fond et moi qui flottais en masqué tuba....heureusement je je l ai vu en même temps qu il m a vu car il ne m a pas pris. par surprise .....ensuite vous connaissez l histoire....de plus même si les autres étaient moins agressifs...j ai dû gérer....et dans ce cas tu te méfies de tous car le principe de meute....(même si ce ne sont pas des chiens.. Je sais...mais n étant pas un requin et n étant pas dans leur tête...j ai réagis avec mon bon sens à moi)...bref....je n ai pas dis que c était "sûre" à cause du sang des règles...ce qui est certain...c est qu en allant au toilettes 3/4 heures après l attaque...j avais les règles....et comme on cherche à trouver une raison à cette attaque ...ce qui est certain c est que personne est dans la tête de l animal donc personne peut dire avec certitude pourquoi il m a attaqué ...et vu à la vitesse où il est arriver sur moi ce n était pas par curiosité ou par jeu....je suis allée qq mois plus tard visiter l aquarium de lyon....j ai assiste aux repas des requins...certains récifs...de la même taille....je peux te dire que ça ne fais pas rire....si c est toi qu ils ont envie de manger....je rappelle qu il a insisté 3 fois....avec plus de retenue que la toute première fois...son pote aussi...juste pour copier son congénère mais sans conviction, ouf pour moi....bref....pour moi pas forcément une raison logique et rationnelle...juste que ça a pu être instinctif....on ne saura jamais !!! Je pars dans 10 jours à Cuba ....je suis allée regarder sur internet s il y avait des requins là-bas ....2/3 pas plus donc bien sûre que je vais aller à la flotte....mais même si je ne veux pas....je vais flipper....car pour moi....j ai dû sauver ma peau....et je ne veux plus jamais revivre ça ....heureusement comme tu dis c est rarissime....c est bien pour cela que je me dis que c est impossible voir presque impossible de le revivre...ou alors je serai la plus poisseuse de la planète !!!
 

Re: Renseignement sur les baignades aux Seychelles

Signaler
coconoe
Il y a 3 années
Désolée pour toutes les fautes d orthographe......avec l iPad, ce n est pas évident .....

Re: Renseignement sur les baignades aux Seychelles

Signaler
bed
Il y a 3 années
Anse Petite Cour Praslin:

fr/spot/snorkeling-anse-petite-cour-praslin-seychelles/
L'ensemble de la petite baie peut être exploré. Celle-ci n’est pas protégée par une barrière de corail, comme d’autres spots aux Seychelles

http://fr.seyvillas.com/html/praslin-beaches/anse-petit-cour,
La belle Anse Petite Cour est une petite baie sur la longue côte nord de Praslin, la deuxième plus grande île des Seychelles. L’eau y est peu profonde et est protégée par un récif de corail, ce qui permet de disposer d’une eau calme la plupart de l’année

Qui dit vrai?

Re: Renseignement sur les baignades aux Seychelles

Signaler
backslash
Il y a 3 années
Bed,

Allez sur googlemap, vue satellite, l'eau est suffisamment clair pour voir le récif:
https://www.google.fr/maps/place/Anse+Petite+Cour/@-4.3082182,55.7330345,539m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x231ff1c04c8db73b:0xaf64b6e7c0265247!8m2!3d-4.3086661!4d55.7335293

La "barriere de corail" est une vue de l'esprit, ce n'est pas un espace clos. Le récif protège casse les vagues et le courant loin de la plage, donc parfait pour faire trempette moins pour faire de la natation. Une plage comme Anse lazio au contraire est mieux pour nager, mais il y a du courant et les rouleaux se cassent sur la plage.

Pour répondre à votre question, les 2 sont vrais : il y a un récif qui protège des vagues, mais la "barrière" de corail est moins marquée que par exemple à Anse sévère sur la digue.

Pour le fun =>

Anse petit cour est la plage de l’hôtel La Réserve:
https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g1191832-d316586-Reviews-Domaine_de_La_Reserve-Anse_Volbert_Praslin_Island.html#photos;geo=297799&detail=316586&ff=115419396&albumViewMode=hero&albumid=20&baseMediaId=115419396&thumbnailMinWidth=50&cnt=30&offset=-4&filter=2


Re: Renseignement sur les baignades aux Seychelles

Signaler
seychelles8
Il y a 3 années
Bonjour
la plage d'anse Lazio est toujours protégée par des filets anti requins
Anse la Blague à marée basse peu d'eau ce qui n'empéche pas les requins de s'y proméner ils font environ 6o cm et ne sont jamais agrésifs j'en ai souvent croisé ils fuient a notre approche,les attaques de tazards sont tres rares mais ily en a.Si vous étes sur le territoire d'un balistre picasso c'est l'attaque assurée.
Anse la Blague  attention aux courants a marée montante ou descendante à l'endroit ou la lagune s'évacue vers le large 55°46 58 37 E 4°19 35 63 S 

Re: Renseignement sur les baignades aux Seychelles

Signaler
eden13
Il y a 3 années
Selon moi, les plages les plus sécurisées et rassurantes sont celles de La Digue côté ouest. L'océan y est calme, et même les jours où il est agité, il n'y a pas de courants dangereux. Avant d'arriver à Anse Union, il y a même une petite piscine naturelle avec 50 cm d'eau, idéal pour les enfants,  il y a une barrière de corail tout le long de cette côte ouest, et on a pied loin sur quasiment toutes les plages. 

Bons Plans Voyage Seychelles

Voyage Seychelles

Services voyage