Forum Sainte-Lucie

De retour de Sainte-Lucie

11 réponses

Dernière activité le 04/10/2015 à 15:39 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
celes
Le 13 janvier 2013
Nous rentrons de quelques jours à SAINTE LUCIE. Pas mal de pluie au programme mais cela n'a pas gâché le voyage. Nous avons apprécié cette île, qui est plus sauvage que la GUADELOUPE ou la MARTINIQUE mais attention les routes ! en particulier entre CASTRIES et SOUFRIERE, si vous avez de jeunes enfants, c'est nausées assurée ! ce qui a hélas limité nos trajets le reste du séjour. la pointe sud est parait il superbe, mais nous n'avons pas eu le courage d'y aller... Dans nos précédents voyages, nous louons une voiture depuis l'hotel. et là cela ne s'est pas révélé une bonne idée : à SOUFRIERE il n'ya visiblement qu'un loueur et il n'avait plus rien à part une vieille guimbarde limite dangereuse ! donc prenez vos précautions et réservez avant de partir si vous allez dans ce coin. A CASTRIES, je pense qu'il n 'y a pas cette difficulté, mais on ne sait jamais. l'île a aussi tendance à beaucoup s'américaniser, avec la musique qui va avec dans les hotels du matin au soir, et beaucoup de plages à transat. Les habitants sont très agréables. nous étions logés à LA HAUT PLANTATION, petit hotel avec une vue superbe sur les pitons, qui est bien agréable, loin des resorts du nord.
cela reste une petite île des CARAIBES avec des paysages superbes, et notre fils y se croyait dans le décor de PIRATES DES CARAIBES.
Bon séjour, n'hésitez pas à me poser des questions.

En rentrant de Sainte Lucie

Signaler
Patrick_06
Il y a 5 années
A notre tour, nous rentrons de Sainte Lucie. Une ile magnifique, des gens très sympathiques, un très bon souvenir. Nous avons logé à La Haut Plantation à Soufrière qui fait deja l'objet de posts à ce forum, je n'y reviens donc pas. Nous avions loué une voiture automatique chez "drive-a-matic" par internet depuis la France, et aucun probleme, à l'arrivé de notre avion à Castries (nous arrivions de Martinique) nous étions attendus et la voiture était conforme et en très bon état. La conduite à gauche, aucun probleme, surtout en boite auto. Nous avions loué un 4x4, ce qui est la meilleure solution pour cette ile si l'on veut pouvoir quitter LA route principale. Il est indispensable de se munir d'une bonne carte, précise, car les panneaux indicateurs sont quasi inexistants. En dehors de quelques panneaux indiquant Castries, Gros Ilet, Soufriere et Vieux Fort sur la route principale qui fait le tour de l'île, il n'y en a pas d'autre. Même l'accès à Marigot Bay, qui est pourtant un haut lieu, n'est pas indiqué. Et même avec une carte il faut rester prudent, car la route ou piste indiquée n'existe plus forcément.

Coté sécurité, aucun problème, rien à dire. Les habitants sont très gentils et sympathiques. Certes, il y en a regulièrement qui vous proposent quelques chose à vendre ou de vous servir de guide, mais vous pourrez vous en défaire assez facilement. Coté pratique, il est a mon avis indispensable de se munir de dollars américains qui sont acceptés partout, la monnaie vous sera rendue en dollars caraibes. En revanche, si vous n'avez que des euros, vous devrez vous tourner vers les banques, et leurs horaires ... particuliers et des contraintes administartives. Les cartes de credit sont acceptées dans les restaurant et hotels pour touristes, mais pas toujours dans les stations service.


Coté circulation, les routes du nord sont en parfait état, dans le sud vous nous trouverez plus de routes à 2x2 voies, mais le réseau reste tout a fait convenable. Certes il y a des virages dans le sud, mais il faut raison garder, bien moins qu'en Corse, en Ardèche ou dans l'arrière pays niçois. Abslument rien de grave donc. Le réseau secondaire n'est par forcement asphalté, et une piste peut s'arrêter brutalement ! Meme si elle figure sur la carte. De plus, c'est un pays tropical, une coulée de boue, des pierres, de la végétation peuvent se trouver sur la route, il faut donc rester vigilent. Vous rencontrerez quelques trous sur la chaussée, et des ralentisseurs. La circulation est soutenue dans le nord, mais faible dans le sud, la conduite est "ilienne", vous n'êtes pas sur les champs élysées, mais on y fait pas n'importe quoi pour autant. On y roule comme en Sardaigne ou dans les iles grecques, pour ceux qui connaissent.


A mon sens, il faut voir le nord, histoire de dire qu'on est pas passé à coté, mais éviter d'y séjourner, si c'est pour se retrouver à Rodney Bay, autant aller en Martinique, en Guadeloupe, ou a Miami ... Tout le charme de l'île est au sud de Castries ! Passé castries, vous ne manquerez pas Marigot Bay, certes c'est devenu très touristique, mais ca reste un site excpetionnel. En continuant vers le sud vous pourrez apprécier la Roseau Valley, puis Anse la Raye, très animé en soirée. Après un détour par la montagne et la foret tropicale, la route vous mènera à Canaries, très joli village qui mérite aussi la visite. Vient ensuite la partie la plus pittoresque de la route, elle devient plus étroite, et sans marquage horizontal, dans une foret plus dense, entre Canaries et Soufriere. En arrivant sur Soufriere, vous découvrirez les pitons classés à L'Unesco. N'hésitez pas après Soufriere à entrer dans le complexe hotelier Sugar Beach, le gardien vous permettra d'aller à la plage de Jalousie, entre les deux pitons, c'est somptueux. En continuant vers le sud, vous découvrirez Choiseul et Laborie, qui mérite qu'on s'y attarde. A Partir de Vieux Fort à la pointe sud, vous pourrez remonter la cote atlantique.


Il est possible d'utiliser les transports en commun, les mini bus sont nombreux, mais l'utilisation par les non locaux est complexe, car ils ne comportent aucune indication de destination, et ne s'arrete que quelques secondes, à la volée. Le taxi risque de vous revenir très cher, la meilleure solution reste a mon sens le véhicule de location. Méfiez vous, car si les stations service sont courantes dans le nord, elles sont rares dans le sud. Il ne m'a pas semblé en voir entre Marigot et Soufriere. Vu la topographie du terrain, avec des montées fréquentes entre 15 et 20 %, la consommation est élevée, nous avons fait un bon 15l /100 avec notre Suzuki essence boite auto. L'essence coute a peine plus d'un euro le litre (environ 3,30 EC$)

merci pour les résumés

Signaler
sassoune
Il y a 5 années
Bonjour,

merci à tous les deux pour les résumés de votre séjour. Cela fait un mois que je cherche des infos sur ste Lucies mais sans grand succès a pars sur les site anglophone (mais je ne suis pas une pro en anglais).
Nous allons passé une semaine en octobre sur cette ile pour notre voyage de noces. On a loué une belle villa à soufrière et je pense que nous aussi allons louer une voiture (donc merci pour l'info sur drive a matic, je pense qu'on passera par eux.)
Si vous pouviez me dire a peu près le cout de la vie sur ste lucie afin de prévoir notre budget? en effet on pense que l'on se fera des restau le midi et à manger le soir. On connait bien la Martinique, et on sait que dans les restau local on peut très bien manger (repas complet avec boissons) pour moins de 50 € pour deux, est ce plus chère ou moins à ste Lucie?
Egalement si vous avez des idées d'endroit à ne pas manquer, plages ou restau a faire pour notre lune de miel, je suis preneuse de toute infos.

d'avance merci.

isabelle.

Cout de la vie

Signaler
Patrick_06
Il y a 5 années


Pour ce qui est du cout de la vie, sur les marchés, les produits locaux sont plutot bon marché, surtout les fruits. Pour les autres denrées, j'avoue que je n'y ai pas été très attentifs puisque nous n'étions pas concernés. Pour ce qui est des restaus, les prix sont très variable selon que l'on se tourne vers les restaus pour clientele locale, on y mange très bien, mais le choix est limité, en général 1 ou 2 plats chaque jour, on pourra y manger aux alentours de 50 $ caraibes pour deux (environ 15 €) + boissons. Sinon, il y a les établissements touristiques, avec un large choix, pour un prix relativement similaire à la France. A Soufriere il y a Orlando, à l'entrée nord du village sur la route de Castries, c'est un restaurant gastronomique, on y mange tres bien, mais il faut compter 80 a 100 $ US par personne, avec les boissons. Pour ce qui est de la location de voiture, nous avons payé 350 $ US pour 4 jours pour un Suzuki Jimny.
Il y a plein d'endroit à ne pas manquer, il faut absolument faire le tour de l'ile, se ballader, essayer les routes (avec prudence). Marigot Bay est tres touristique, mais ca vaut tout de meme la peine, je recommande d'aller boire un cocktail sur la plage du jalousie resort (l'accès est gardé, mais on peut entrer pour y aller manger ou boire un verre, pour notre part nous n'avons pas testé le restau). Les village du sud sont tres sympas : Choiseul, Laborie , l'ambiance d'Anse lla Raye est incomparable, en particulier en debut de soiree.
J'espere que vous n'aurez pas de problèmes de cyclone , en octobre, c'est le coeur de la saison des cyclones.
Quelques photos ici : http://www.expophoto.net/voir.php?album=Patrick,51
Bonne vacances à vous, mais à Saint Lucia, ce sont forcement de bonnes vacances.

sainte lucie

Signaler
sassoune
Il y a 5 années
Bonjour et merci pour cette réponse rapide. Vos photos sont superbe et du coup j'ai encore plus hâte d'y être. je sais que octobre hélas n'est pas le mois idéal pour y aller mais nous n'avions pas trop le choix. Effectivement j'espère qu'on aura pas de cyclone (même si mon fiancé me dit sur le ton d l'humour qu'on moins on en aura vue un dans notre vie!!! Franchement si je pouvais me passer de cette expérience cela ne me dérangerai pas! Sinon le temps est de tout façon détracté partout dans le monde!!! Et puis je compte sur la chance!!! on connait très bien les Antilles que l'on visite chaque année depuis 2008 .Partis les 2 première année début novembre nous n'avons pas eu 1 seule jour de pluie la 1er année, et 1 jour l'année suivante. puis nous sommes partis en pleine période sèche (carême) et là 1 semaine et demi de pluie. donc..... je compte sur ma bonne étoile...
En tout cas encore merci pour les info sur le cout de la vie qui nous aiderons a prévoir notre budget. je pense que comme partout dans les Antilles si on mange local c'est très raisonnable en tarif. mais comme c'est notre lune de miel on se fera probablement quelques bon resto gastronomique.
Apparemment notre logement sera a 500 m du ladera resort et 1.5 Km de la plage de jalousie. donc au vue de vos photos ca pas l'air d'être le plus mauvais coin;-) Nous avons hate d'y être en tout cas.

Bonnes Vacances

Signaler
Patrick_06
Il y a 5 années
Je vous souhaite d'excellentes vacances. Le Ladera est situé juste au dessus de la plage de Jalousie en fait, entre les deux pitons. Si vous arrivez de France, vous transiterez par Fort de France, je suppose, et emprunterez le vol Air Antilles Express vers Castries (et pas le grand aéroport international de Vieux Fort donc), pensez-y ... Faites vous bien livrer la voiture au bon endroit ! Si vous passez par Drive a Matic, quelqu'un vous attendra à l'aéroport. Vous voyagerez de nuit donc vers Soufriere, soyez prudent, et faites vous bien expliquer le chemin vers la maison, car il n'y a pas de panneau indicateur.2 points importants, comme je l'indiquais plus haut, munissez vous de dollar US, tout peut se payer en dollar US, mais en revanche si vous avez des euros vous devrez changer, c'est une perte de temps et une complication. Les cartes de crédit sont acceptées dans les établissements touristiques (attention aux frais bancaires que vous ne découvrirez qu'à votre retour en France, en moyenne comptez dans les 7 € par transaction !). 2e point, malgré la proximité de la Martinique, et le passé français de l'île, on y parle qu'Anglais.
Enfin, rensignez vous bien sur les tarifs téléphonique auprès de votre opérateur, c'est totalement différent des Antilles françaises, l'accès internet notamment vous reviendra autour de 10 € par Mo ! Il vaut mieux désactiver internet sur son téléphone !

merci pour les info

Signaler
sassoune
Il y a 5 années
Merci pour ces infos supplémentaires.Nous arriverons à l'aéroport de Castrie avec air caraïbe a 17h05 donc le temps de récupérer les bagages, faire les formalités et récupérer la voiture effectivement je pense qu'il fera nuit. du coup je me demande si cela serait pas mieux que l'on se fasse livrer la voiture directement à la villa le lendemain et que l'on prenne un taxi pour y aller? qu'en pensez vous? je n'ai pas peur de la conduite de nuit ni des virages mais plutôt de l'état des route en octobre si il y a eu des grosses pluies.
Pour les dollars (US ou EC) peut on les changer à l'aéroport ou ailleurs (on transit par fort de France donc peut être à l'aéroport de fort de france).
pour le téléphone je me suis fait avoir une fois en Martinique et donc depuis je prend un forfait digicel quand je pars (j'ai vue que ca marchait aussi pour ste lucie donc je pense que c'est ce que je vais faire...

Merci.

Voiture et Téléphone

Signaler
Patrick_06
Il y a 5 années
Si vous arrivez à 17h05 , c'est que les horaires ont du changer. A castries, c'est un tout petit aéroport, qui n’accueille que de petits avions. Vous obtiendrez donc vos bagages tres rapidement, Les formalité de douane sont "a l'américaine", autrement dit, les douaniers ne sont absolument pas sympathiques et posent des questions débiles du style "que venez vous faire à Sainte Lucie" ou "Avez vous l'intention d'attaquer le pays" (le tout en anglais bien sir), mais sauf a vouloir fait le malin, en 2mn , c'est réglé, donc en arrivant a 17h05 (le vol a été avancé donc, nous sommes arrivés une heure plus tard, avec un billet Air Caraibes, votre vol sera opéré par Air Antilles Express je pense) , a 17h20 vous serez dehors, et a 17h25 vous aurez la voiture. Aller en taxi de Castries a Soufriere vous coûtera une fortune (les taxis sont chers), et de plus je ne suis pas certain que qu'il vous livrent la voiture là bas. Avec la voiture vous en aurez pour 1 heure de route, et rassurez vous, la route principale est bonne, il n'y a que quelques km après Canaries ou la route est plus étroite et ou le marquage n'est pas de bonne qualité, mais c'est 5km environ, le reste ne pose aucun problème. Pour ce qui est du téléphone, attention, ça n'a RIEN a voir avec la Martinique. En Martinique, vous bénéficiez des conditions Outre Mer, à Sainte Lucie c'est totalement différent. il faut compter 2,5 € la mn de téléphone, et surtout 10 € le Mo d'internet ! Je ne sais pas du tout si les abonnement Digicel souscrit en Martinique sont utilisable à Ste Lucie, j'en doute, et le prendre à Sainte Lucie sera sans doute plus compliqué. Personnellement je ne m'en suis pas préoccupé, en vacances j'éteins mon téléphone !
Quant aux dollars US , je vous conseille vivement de les acheter avant de partir, il est totalement inutile d'acheter des dollars caraïbes, puisque vous pourrez payer partout en dollars US et la monnaie vous sera rendue en dollar caraïbe. Pour ma part, j'ai fait le plein de la voiture le lendemain de notre arrivée a Soufriere, j'ai payé en dollar US et j'ai récupéré des dollars Caraïbes. (l'essence livrée avec la voiture permet de rejoindre Soufriere sans problème).

Acheter une puce Digicel ou Only

Signaler
tropicananas
Il y a 5 années
Digicel Martinique et Digicel Sainte-Lucie n'ont que le nom en commun.
Acheter une puce Digicel ou Only a Sainte-Lucie coute peu et vous la rechargez partout ou vous voyez un panneau "top up", selon vos besoins.

Si non, avec un ordi portable vous avez le wi-fi dans les guest houses, hotels,
restau, cybercafes...

bus (minivans) Ste Lucie

Signaler
sauna-l
Il y a 4 années
Juste pour préciser que, contrairement à ce qui est dit plus haut, la destination des bus, sous forme de mini-vans, est indiquée en haut à droite des pare-brises, de manière bien lisible; par exemple : 1A désigne la ligne entre Castries et Gros-Ilet.
Par alleurs la plaque minéralogique des bus doit être verte et commencer par la lettre  "M"

Si un mini-van n'affiche pas ces deux caractéristiques (ligne affichée et plaque), c'est que c'est un taxi. Ca coûte beaucoup plus cher.

Par ailleurs, les habitants vous aideront sans problème à trouver le bon bus si vous galérez. Seuls les rabatteurs de chauffeurs de taxi, dans les centres touristiques, peuvent éventuellement vous induire en erreur, mais sans agressivité. Si vous demandez clairement un bus, tout le monde vous l'indiquera.

ou loger à St Lucie si déplacements en van?

Signaler
NicoF
Il y a 3 années
Bonjour,
Votre post est une vrai mine d'infos! Alors je me permets d'abuser pour vous demander à mon tour ou il vaut mieux loger? Je reste 6 jours à Sainte Lucie et compte tenu de mon budget je ne louerai pas de voiture... Peut être pour être proche de la station des vans, mieux vaut il loger à Castries? Au départ je voulais loger à Soufrière mais sera t'il facile d'en sortir? de choper des vans pr Aller à Marigot BAy? vieux Fort??? Merci d'avance!

Déplacement

Signaler
Patrick_06
Il y a 3 années
De toutes façons, il n'y a qu'une route principale à Sainte Lucie, qui fait "grosso-modo" le tour du sud de l'ile à partir de Castries, et dessert le nord en impasse, sous forme de voie rapide pour une bonne partie.

En revanche, il a de petites route, en particulier sur la façade ouest, au sud des pitons, il me semble assez dommage de ne pas louer de voiture (avec l'expérience un petit 4x4, type Suzuki Jimny est l'idéal, c'est maniable, léger et ca passe partour).

De toutes façons l'île n'est pas une destination bon marché, et vu les prix des hotels (pour un endroit correct en tous cas) et il n'est pas forcément judicieux de rechercher du low cost, il suffira pour s'en convaincre de rechercer l'épisode Sainte Lucie de "J'irai dormir chez vous" d'Antoine de Maximy.

Pour loger, le secteur de Soufrière est le plus beau, mais aussi, logiquement, le plus cher, mais en logeant en hauteur au dessus du village, en particulier vers le nord, la vue sur les pitons le matin au réveil est somptueuse. 

Pour se déplacer, le plus logique me semble donc de s'en tenir aux villages situés directement sur la route principale. 

Renseignez vous bien sur les possibilités d'aller à Marigot Bay en transport en communs, tout au moins pour ce qui est de la partie de la baie, car c'est une zone touristique pure, il n'est pas certain que les transports destinés aux locaux la desservent.

Bons Plans Voyage Sainte-Lucie

Voyage Sainte-Lucie

Services voyage