Forum Québec

Amérindiens au Québec

18 réponses

Dernière activité le 16/05/2015 à 19:08 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
ag1970
Le 12 janvier 2013
Au cours d'un voyage de 22 jours, en mai-juin, nous aimerions avoir des contacts vrais et respectueux avec des Indiens, pour mieux connaître leurs coutumes, leur histoire, leurs conditions de vie actuelles.Nous avons déjà programmé des visites de musées et un court séjour à Oujé-Bougoumou (Baie james).
Quelles réserves sont intéressantes?
Les guides sont très peu diserts sur ce thème.
Merci à ceux qui voudront bien nous répondre.

Mokotakan

Signaler
Alix06
Il y a 6 années
Bonjour,

L'été dernier, nous avions visité, à côté du parc de la Mauricie, le site Mokotakan. Les deux guides qui étaient Amérindiens ont été passionnants et nous avons appris beaucoup de choses. On a senti chez eux une vraie envie de partager leur culture.
Voici le lien http://www.mokotakan.com/

éviter cet énorme détour

Signaler
Marie Canada
Il y a 6 années

Bonjour,

Je comprends votre désir de voulaoir connaitre ces coutumes puisqu'ils étaient présents avant nous en Amérique, par contre je ne vous recomande pas d'aller aussi loin que la Baie-James c'est à plus de 10 heures de route de Québec sans arrêt et vous aurez une énorme déception. Il faut comprendre que les communautés autochtones vivent difficilement, ils ont de graves problèmes d'alcoolisme et de drogues surtout au niveau des jeunes. Ils n'acceptent pas les étangers et vivent en reclus. Je vous conseille le village Huron près de la région de Québec ils ont un site dinterprétation fort intéressant qui retracent leur origine et sont ouverts à parler de leur vie actuelle

Amérindiens

Signaler
ag1970
Il y a 6 années
Désolée, Marie,mais le guide Lonely Planet recommande chaudement la visite au village de Oujé Bougoumou, peuplé de Cris qui sont un modèle d'adaptation tout en gardant leur authenticité.Ils ont d'ailleurs un site web qui est passionnant ( histoire, obtention de droits, création d'un village moderne, coutumes, tourisme)
Ils ne cachent pas leurs problèmes, mais donnent envie d'aller à leur rencontre.
Nous ferons donc un grand détour depuis le lac Saint Jean.
Il me semble que ça mérite de leur consacrer deux jours.
Bien cordialement, ag 1970

Respect de votre choix

Signaler
Marie Canada
Il y a 6 années

Bonne visite, c'est votre désir et votre décision. Si vous êtes si convaincus pourquoi demandez-vous consell alors!

Amérindiens

Signaler
ag1970
Il y a 6 années
Pour Marie CanadaJe ne demandais pas d'avis, mais des sites à visiter.
Cela fait trois fois que des Québécois nous donnent un avis négatif à propos des Indiens.
Par contre les voyageurs français trouvent de l'intérêt à ce sujet.
Nous verrons bien!
Cordialement

village Huron

Signaler
Alix06
Il y a 6 années
Je n'avais pas parlé du village Huron de Wendake que j'avais visité il y a 20 ans. Du point de vue pédagogique, c'était très intéressant car j'avais beaucoup appris mais j'étais repartie un peu triste. Les Amérindiens qui y vivaient avaient vraiment perdu une grosse partie de leur culture, à commencer par leur religion et leur langue. Il y a 20 ans, plus personne ne parlait la langue du groupe et ils avaient fait appel à un professeur Indien d'une autre tribu pour apprendre aux jeunes, une langue voisine. Les métissages étaient tels que j'avais l'air plus indienne qu'eux (notre guide était blonde avec des taches de rousseur). J'ai donc été très heureuse de rencontrer cet été à Mototakan des Amérindiens de deux tribus distinctes qui m'ont assuré que leurs enfants parlaient toujours leur langue quand ils étaient entre eux et que pour le moment, leur culture existait encore. Mais, ils m'ont aussi parlé des problèmes de drogue et d'alcoolisme contre lesquels ils tentaient de lutter par le biais d'une association qui essaye de sortir des jeunes Indiens de cette situation en leur faisant redécouvrir leur culture.
Il est certain que nous, touristes Français n’avons pas le même regard sur la question Indienne que nos nos amis Québécois.

A faire je pense

Signaler
lucie1958
Il y a 6 années
entre Montreal et Quebec il y a le gite du maudit francais qui font faire une balade en foret dans une reserve indienne avec un guide indien tu le trouveras sur google Nous perso on avait trouvé cela très intéressant, plus en tous cas que le village Huron de Quebec qui nous avait semblé plutôt parc d'attraction
Mais ne t'attend pas a voir des tipis partout quand même


Bonne vacances


Lucie

Amérindiens

Signaler
quebecois1qc1
Il y a 5 années
Bonjour,

Bien qu'il soit un peu tard, j'aimerais commenter cette publication dans l'intérêt de futurs lecteurs!


Je suis moi-même Québécois et je comprend la curiosité de nos cousins français pour la culture amérindienne. Néanmoins, je voudrais éviter une amère déception à tous ceux qui désirent entreprendre un voyage jusqu'à la Baie James pour visiter les premières nation (ainsi que nous les nommons).


Premièrement, il faut savoir que la Baie James est à AU MOINS 10 heures de route de Québec. Ne vous attendez pas à y trouver de merveille, car il s'agit plus d'un immense chantier de barrages hydro-életrique et de mines qu'autre chose. Certes, il y a des forêts à perte de vue, mais comme n'importe où au Québec. Croyez-moi, vous n'avez pas besoin d'aller si loin pour en voir! De plus, ne vous attendez pas à un dépaysement par rapport à d'autres endroits de la province. Le Québec, bien que immense, se ressemble beaucoup, même d'un extrême à l'autre. Une forêt du nord, est très similaire à une forêt du sud (à moins d'aller très loins au nord par avion).


Deuxièmement, concernant les populations amérindiennes, je sais que c'est difficile à imaginer pour nos cousins francophones, mais ils n'ont pas grand intérêt sur le plan touristique. Bien sûr, vous savez qu'ils ne vivent plus dans des tipis ou des maisons longues, mais savez-vous qu'ils sont, pour la plupart identiques aux québécois d'origine française? Croyez-moi, l'Amérindien contemporain n'a absolument rien d'exotique! ils ont des voitures et des maisons comme tout le monde! Quant à leur culture, vous n'y trouverez rien de particulier à moins d'être anthropologue. Ne faite pas l'erreur de penser que les québecois ont une opinion biaisée sur les autochtones, ce qui se dit est vrai.


Aller jusqu'à la Baie James pour voir des Amérindiens est une absurdité comme seul le Lonely Planet sait en proposer!

Baie James

Signaler
Paul_Qc
Il y a 5 années
J'ajouterais au commentaire précédent que se rendre à la Baie James en voiture demande une organisation toute particulière. La route menant vers cette région est très peu achalandée et il n'y a pas de réseau de téléphonie mobile. En cas de panne de voiture, il est nécessaire de prévoir le nécessaire mécanique et ce qu'il faut pour une attente de longues heures.

Il y a longtemps que les communautés amérindiennes ne vivent plus de la manière ancestrale. Néanmoins, certaines communautés possèdent un centre d'interprétation amérindienne et même des restaurants à spécialités locales. Pour ceux qui veulent vraiment connaître cette culture, je crois que cela en vaut la chandelle.

mokotakan

Signaler
Tokala
Il y a 5 années
Bonjour,

La semaine dernière j'ai visité le site amerindien mokotakan, vraiment très intéressant ! Demandez la visite guidée, le guide, un autochtone comme il se nomme lui même, est passionné et fait revivre pour nous le mode de vie des amerindiens.
Aussi intéressant à visiter qu'une reconstitution d'un village celte en Irlande ou un site antique à Rome. C'est intéressant de connaître l'histoire d'un pays, et comment certains modes de vie ont changés.

Voici leur site : http://www.mokotakan.com/

les amérindiens

Signaler
jeanmi26
Il y a 5 années
je rentre de 3 semaines au quebec et nous étions trés intéressé par l’histoire du quebec. Nous avons pu constaté que les amérindien ne font pas partie de l'histoire du quebec. Pour eux l'histoire du quebec commence avec l'arrivée de jacques cartien et on ne voit aucun monument dédié aux amérindien.

Je 'n'ai pas vu de site amérindien àvisiter sauf à roberval (que j'ai visité) ou il y a une reconstruction d'un site avec des explications par un guide sur leur mode de vie)


sur 3400 kms, j'ai traversé 2 "réserves" (que j'aime pas ce terme) ou vivait des amérindiens. A betamites sur la côtes nord, village trés pauvre et un autre à pointes à la croix dont j'ai oublié le nom. D'ailleur cette "réserve" vit avec une heure de décallage (heure de la province du nouveau brunwich) et a des drapeaux américain à toutes les maisons

Les réserves amériendiennes

Signaler
Paul_Qc
Il y a 5 années
,,je rentre de 3 semaines au quebec et nous étions trés intéressé par l’histoire du quebec. Nous avons pu constaté que les amérindien ne font pas partie de l'histoire du quebec. Pour eux l'histoire du quebec commence avec l'arrivée de jacques cartien et on ne voit aucun monument dédié aux amérindien.

Je 'n'ai pas vu de site amérindien àvisiter sauf à roberval (que j'ai visité) ou il y a une reconstruction d'un site avec des explications par un guide sur leur mode de vie)


sur 3400 kms, j'ai traversé 2 "réserves" (que j'aime pas ce terme) ou vivait des amérindiens. A betamites sur la côtes nord, village trés pauvre et un autre à pointes à la croix dont j'ai oublié le nom. D'ailleur cette "réserve" vit avec une heure de décallage (heure de la province du nouveau brunwich) et a des drapeaux américain à toutes les maisons


Pour clarifier certaines choses. Les «réserves» ou communautés amérindiennes sont réparties sur le territoire du Québec. De mémoire, il y a une au sud de la ville de Québec, deux au sud de la région de Trois-Rivières et également au sud de Montréal. Ils sont plus nombreuses au nord de la province. Dans la région de l'Abitibi, la région de La Tuque ainsi que la Côte Nord.

Elles ne sont pas nécessairement annoncées comme étant une réserve et la population ne vit pas non plus dans des tipis. C'est du Folklore. Lorsqu'on fait une recherche sur le site du tourisme, il y a plusieurs musées à visiter ainsi que des restos spécialisés dans la bouffe amérindienne. Il faut les trouver.

Je ne veux pas faire de politique sur ce blog, mais lorsque vous mentionnez que le village est très pauvre, il faut savoir que la mentalité des gens y est pour beaucoup. Le Québec tout comme ailleurs au Canada possède des programmes sociaux très avantageux pour eux de même qu'au niveau de l'impôt. Des sommes colossales sont versées annuellement aux différentes communautés pour établir sur place des programmes de formation dans différents domaines. C'est leur mode de vie tout simplement.

Défense du peuple amérindien!

Signaler
juliekat
Il y a 5 années
Bonjour,
je comprends bien que la question des amérindiens, des 1ères nations ou peuples autochtones est particulièrement épineuse au Québec et qu'il est difficile pour nous français de juger...
mais lorsque l'on s'intéresse de près à l'histoire des amérindiens, on constate quand même que les peuples colonisateurs (français, anglais, etc) ont cherché à les "exterminer" pour récupérer leurs terres afin d'exploiter les sols et les sous-sols...
alors que la mentalité des autochtones, est étrangère à la propriété, à l’accumulation des biens matériels, à la prévoyance et au goût de l’argent, cela ne voulait rien dire pour eux.
les amérindiens vouent un très grand respect à "la mère nature", leur mère nourricière... ce qui n'est pas forcément le cas des entreprises minières, forestières et hydro-électriques!! il suffit de voir les dégâts sur la nature que ces entreprises laissent après leur passage, une fois qu'elles ont exploité au maximum les sols et sous sols: édifiant!!!
certains disent que les populations amérindiennes n'ont rien de différent (ou presque!!) des autres québécois et qu'il n'y a plus qu'un certain folklore dans les "réserves".
je répondrais que c'est exactement comme lorsque l'on visite la Bretagne!!
les bretons ne sont plus en habits traditionnels, ils se sont mélangés avec d'autres populations, donc ressemblent à beaucoup d'européens.
mais ils ont cherché à conserver leur culture et leurs traditions, comme les amérindiens, sans avoir autant été malmenés.
les amérindiens ont toujours favorisé le métissage, "mariage" entre personnes de groupes différents, peut-être avaient-ils compris depuis longtemps l'intérêt d'éviter la consanguinité?...
je lis que les populations des amérindiens sont assistées, droguées, alcooliques...
mais il faut seulement se poser la question: POURQUOI???
ceux qui se droguent ou boivent ne le font par plaisir mais par désespoir, à cause d'un mal être...
les enfants amérindiens ont souffert jusqu'en 1996 d'avoir été placés de force dans des internats, pcq le gouvernement estimait qu'ils n'étaient pas capables d'élever leurs propres enfants.
malheureusement, en plus de leur déracinement, de la perte de leur culture et de leurs traditions, dans ces internats beaucoup ont subit des agressions sexuelles, tenus en majorité par des prêtres.
voilà pourquoi beaucoup d'amérindiens s'adonnent à la drogue et à l'alcool.
les gouvernements canadiens et l'église catholique ont depuis qqs années reconnus ces sévices et présentés leurs excuses aux amérindiens.
c'est une réalité...
pour ce qui est de l'assistanat, cela n'est valable que SI et seulement si les amérindiens acceptent de rester vivre parqués dans les réserves.
la surface des réserves n'a jamais été suffisante pour permettre aux populations de vivre des ressources de la terre, alors qu'ils ont toujours vécu des fruits de la nature (pêche, chasse, cueillette, agriculture.)
qui supporterait que l'on vous prenne vos enfants, que l'on vous parque dans des réserves toujours plus petites, toujours plus loin de tout y compris de la nourriture, que l'on vous prive de votre identité en vous identifiant par un numéro, que l'on vous impose une religion qui n'est pas la vôtre, que l'on vous interdise de transmettre votre culture et vos traditions, de perdre vos droits si vous vous mariez avec des personnes non-amérindiennes,etc????
PERSONNE...
ils ont été considérés comme un sous-peuple (privés du droit de vote, du droit au crédit, du droit d'être défendu par des avocats, etc.) et l'on peut comprendre que ce soit inacceptable pour eux comme pour quiconque!!
il a même été mis en place des programmes d'assimilation des amérindiens, rien que le titre est évocateur...
je ne comprends pas pourquoi beaucoup de québécois ont autant de ressentiments envers les amérindiens, alors que les preuves sont de plus en plus apportées que les amérindiens ont été soumis aux colons, ignorés, humiliés voire niés. (voir la création de la commission de vérité et de réconciliation.)
il faut relire l'histoire à l'origine, au moment de la colonisation du Canada pour comprendre pourquoi aujourd'hui les amérindiens cherchent à se faire entendre et à acquérir des droits, les mêmes que les autres habitants du Canada.
je recommande vivement de regarder ce film de Richard Desjardins: le peuple invisible: http://www.youtube.com/watch?v=qsSCYorZWRE&list=PL9F0B909DB8235EFA
dans ce film, il ne traite que les Algonquins, mais c'est exactement le même principe qui a été appliqué pour les autres populations amérindiennes...
je trouve personnellement que si les amérindiens ont réussi à survivre jusqu'ici c'est qu'ils ont une formidable force de vie et qu'il y a peut-être des leçons à tirer de leur histoire...

JulieKat en dit beaucoup

Signaler
Paul_Qc
Il y a 5 années
Bonjour,

Très bon commentaire sur le peuple amérindiens. Il y a du vrai dans ce que vous dites et certaines infos demandent à être précisés.

Le peuple autochtone a son propre système administratif. Ce sont eux qui gèrent les ressources financières que le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada versent annuellement.

Lorsqu'il y a des projets comme la construction de centrales électriques dans le nord du Québec, le gouvernement du Québec doit s'assurer qu'un pourcentage de travailleurs sont des autochtones. C'est une fausseté de dire qu'en 2013 on se contente de prendre les terres et les ressources et d'ignorer les peuples qui vivent sur ces terres.

Vous avez parlé d'assimilation, d'église, etc.. C'est une autre époque qui ne correspond aucunement à ce qui se vit aujourd'hui. C'est un peu comme dire que l'esclavage des noirs est toujours en vigueur aux États-Unis. Le Québec de 2013 ce n'est pas l'époque d'y il a 50, 100 ans.

Aujourd'hui, les jeunes possèdent leurs propres équipes sportives et participent à des tournois annuels entre communautés. C'est davantage une intégration au monde moderne. Ne vous inquiétez pas ils ont le IPhone, Tablette, etc...

Pour la question du problème d'alcool et de la drogue c'est davantage dans le grand nord du Québec et du Canada. Ce problème concerne des Inuits plus connu sous le nom Eskimos. Effectivement, là-bas il y a un problème du mal de vie...

Suggestion de visite

Signaler
Skadi
Il y a 5 années
Bonjour,

Lors de votre prochain séjour au Kébek, je vous suggère de visiter un autre village Iroquoiens - c'est le bon terme. Quand vous quitterez YUL, dirigez-vous vers l'autoroute 20, direction centre-ville. Faite gaffe au rond point, il est en chantier et devrait être terminer vers 2017. Prenez la sortie pour le pont Honoré-Mercier et l'autre côté du fleuve St-Laurent, vous serez alors dans un magnifique et authentique village Iroquiiens. En cherchant un peu, vous pourrez trouver à acheter, en plus des cigarettes de contrebande, un AK47 ou autre truc de ce genre.

N'hésitez pas à visiter les rue en dehors de la 132, vous constaterez la grande disparité des humbles tipi de ces gens.

Très édifiant comme visite, je la fait systématiquement à tout les français que j'ai l'honneur d’accueillir.

Bon séjour

Attention, préjugés!

Signaler
Stridulation
Il y a 3 années
[citation msg="3465279"]Bonjour,
je comprends bien que la question des amérindiens, des 1ères nations ou peuples autochtones est particulièrement épineuse au Québec et qu'il est difficile pour nous français de juger...
mais lorsque l'on s'intéresse de près à l'histoire des amérindiens, on constate quand même que les peuples colonisateurs (français, anglais, etc) ont cherché à les "exterminer" pour récupérer leurs terres afin d'exploiter les sols et les sous-sols...
alors que la mentalité des autochtones, est étrangère à la propriété, à l’accumulation des biens matériels, à la prévoyance et au goût de l’argent, cela ne voulait rien dire pour eux.
les amérindiens vouent un très grand respect à "la mère nature", leur mère nourricière... ce qui n'est pas forcément le cas des entreprises minières, forestières et hydro-électriques!! il suffit de voir les dégâts sur la nature que ces entreprises laissent après leur passage, une fois qu'elles ont exploité au maximum les sols et sous sols: édifiant!!!
certains disent que les populations amérindiennes n'ont rien de différent (ou presque!!) des autres québécois et qu'il n'y a plus qu'un certain folklore dans les "réserves".
je répondrais que c'est exactement comme lorsque l'on visite la Bretagne!!
les bretons ne sont plus en habits traditionnels, ils se sont mélangés avec d'autres populations, donc ressemblent à beaucoup d'européens.
mais ils ont cherché à conserver leur culture et leurs traditions, comme les amérindiens, sans avoir autant été malmenés.
les amérindiens ont toujours favorisé le métissage, "mariage" entre personnes de groupes différents, peut-être avaient-ils compris depuis longtemps l'intérêt d'éviter la consanguinité?...
je lis que les populations des amérindiens sont assistées, droguées, alcooliques...
mais il faut seulement se poser la question: POURQUOI???
ceux qui se droguent ou boivent ne le font par plaisir mais par désespoir, à cause d'un mal être...
les enfants amérindiens ont souffert jusqu'en 1996 d'avoir été placés de force dans des internats, pcq le gouvernement estimait qu'ils n'étaient pas capables d'élever leurs propres enfants.
malheureusement, en plus de leur déracinement, de la perte de leur culture et de leurs traditions, dans ces internats beaucoup ont subit des agressions sexuelles, tenus en majorité par des prêtres.
voilà pourquoi beaucoup d'amérindiens s'adonnent à la drogue et à l'alcool.
les gouvernements canadiens et l'église catholique ont depuis qqs années reconnus ces sévices et présentés leurs excuses aux amérindiens.
c'est une réalité...
pour ce qui est de l'assistanat, cela n'est valable que SI et seulement si les amérindiens acceptent de rester vivre parqués dans les réserves.
la surface des réserves n'a jamais été suffisante pour permettre aux populations de vivre des ressources de la terre, alors qu'ils ont toujours vécu des fruits de la nature (pêche, chasse, cueillette, agriculture.)
qui supporterait que l'on vous prenne vos enfants, que l'on vous parque dans des réserves toujours plus petites, toujours plus loin de tout y compris de la nourriture, que l'on vous prive de votre identité en vous identifiant par un numéro, que l'on vous impose une religion qui n'est pas la vôtre, que l'on vous interdise de transmettre votre culture et vos traditions, de perdre vos droits si vous vous mariez avec des personnes non-amérindiennes,etc????
PERSONNE...
ils ont été considérés comme un sous-peuple (privés du droit de vote, du droit au crédit, du droit d'être défendu par des avocats, etc.) et l'on peut comprendre que ce soit inacceptable pour eux comme pour quiconque!!
il a même été mis en place des programmes d'assimilation des amérindiens, rien que le titre est évocateur...
je ne comprends pas pourquoi beaucoup de québécois ont autant de ressentiments envers les amérindiens, alors que les preuves sont de plus en plus apportées que les amérindiens ont été soumis aux colons, ignorés, humiliés voire niés. (voir la création de la commission de vérité et de réconciliation.)
il faut relire l'histoire à l'origine, au moment de la colonisation du Canada pour comprendre pourquoi aujourd'hui les amérindiens cherchent à se faire entendre et à acquérir des droits, les mêmes que les autres habitants du Canada.
je recommande vivement de regarder ce film de Richard Desjardins: le peuple invisible: http://www.youtube.com/watch?v=qsSCYorZWRE&list=PL9F0B909DB8235EFA
dans ce film, il ne traite que les Algonquins, mais c'est exactement le même principe qui a été appliqué pour les autres populations amérindiennes...
je trouve personnellement que si les amérindiens ont réussi à survivre jusqu'ici c'est qu'ils ont une formidable force de vie et qu'il y a peut-être des leçons à tirer de leur histoire...[/citation]

Attention de ne pas faire la leçon aux Québécois sur la question amérindienne - travers bien Français, cette tendance à toujours penser que vous comprenez mieux les choses que les gens du cru.

La relation entre les Québécois et les Amérindiens est beaucoup plus complexe que le portrait que vous en faite. Tout d'abord, il n'y a pas eu de colons qui exterminaient des Indiens lors de la colonisation de la Nouvelle-France, mais plutôt métissage. Beaucoup de Québécois ont du sang amérindien, et beaucoup d'Améridiens ont du sang québécois dans les veines.

Les réserves sont apparues après la conquête anglaise, et mis en place par les Anglais. Maintenant, il est vrai que l'église catholique a décidé d'évangéliser de force, au début du 20e siècle, les Améridiens en leur enlevant leurs enfants pour les mettre dans des pensionnats catholiques, où ils ont été victimes de toutes sortes d'abus. Ça a été un grand traumatisme pour les Amérindiens.

Cependant, il en faut pas comparer ce qui s'est passé au Québec avec ce que l'on a vu ailleurs. Ce serait une grosse erreur.

Maintenant, la situation que décrit M.Desjardins est bien réelle. Les Québécois connaissent peu les cultures amérindiennes, et ont de gros préjugés à leur égard, souvent négatifs. Ce qui est bien triste. Heureusement, ça change. Les Amérindiens renouent petit à petit avec leur culture et leurs langues, les Québécois apprennent à reconnaître l'apport des Amérindiens dans leur propre culture - car il est considérable, même si nous avons occulté cette part de notre héritage.

Les Québécois forment un peuple plus métissé qu'ils n'ont voulu le reconnaître, cette part d'eux-mêmes étant souvent méprisée.

Un vrai contact avec les cultures amérindiennes

Signaler
Stridulation
Il y a 3 années
Si vous voulez un véritable contact avec les Amérindiens, je vous conseille fortement d'éviter les visites guidées et autres trappes à touristes - lire, attrape-nigauds. Le meilleur moyen est de participer à un Pow wow. C'est une cérémonie amérindienne à laquelle les blancs peuvent participer, mais elle est destinée avant tout aux Amérindiens. On peut y assister à des chants et des danses traditionnelles, participer à des rituels comme les huttes à sudation - je vous le recommande.

Attention cependant, n'agissez pas en touristes et faites-vous discrets. Si vous n'êtes pas envahissants, vous serez bien reçus - il se peut que l'accueil soit un peu plus froid dans les réserves éloignées, mais on finira pas vous accepter si vous laissez les gens venir à vous - étrangement, ça commence par les chiens, qui sont en liberté, puis les enfants, et enfin les adultes! Ils ont l'air de vous ignorer, mais ils vous observent. Soyez respectueux et discrets, ne vous mettez pas à les photographier comme s'ils étaient des bêtes curieuses ou à les aborder pour leur poser des questions.

Pour trouver l'horaire et le lieu où se tiennent les pow wow - et d'autres activités du genre -, c'est ici: http://www.tourismeautochtone.com/edito-vivez-les-pow-wow/

Huttes à sudation

Signaler
Stridulation
Il y a 3 années
Attention, si on vous réclame de l'argent pour participer à une cérémonie dans une hutte de sudation, c'est que vous êtes tombé dans un piège à touristes! On apporte au maître de cérémonie du tabac et un fruit. L'expérience peut être assez éprouvante - il peut vraiment faire très chaud - alors si vous souffrez de problèmes cardiaques ou respiratoires, c'est à éviter.

Habituellement, la première séance s'adresse aux gens pour qui c'est la première expérience.

Bons Plans Voyage Québec

Voyage Québec

Services voyage