Forum Cuba

Promenade à Baracoa

15 réponses

Dernière activité le 14/06/2016 à 11:45 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
lubie
Le 11 janvier 2013
Bonjour
Nous partons bientôt pour Cuba et j'aimerais "vous" demander un renseignement :
nous avons le projet de passer deux jours plein à Baracoa et cherchons des petites promenades pas trop difficiles (pas l'ascension du Yunque!), savez-vous comment je peux organiser une promenade le long du sentier el jutiero (qui longe la rivière Toa ??) peut-on la faire sans guide ? j'ai lu 8 cuc( guide du routard) pour la promenade avec le guide,est-ce obligatoire d'avoir un guide? est-ce qu'il faut ajouter le transport (depuis Baracoa) ET l'entrée du parc(13cuc) ?
quelqu'un sait-il s'il y a une excursion organisée qui inclut ce sentier, ce n'est pas très clair dans les guides !
Merci d'avance !

petites promenades à Baracoa

Signaler
michel:75
Il y a 6 années

Dans les parcs , vous avez obligation de prendre un guide, pour le Yunque 12cuc, pour la cascade 8cuc. La guerite se trouve à l'entrée du parc àcoté du campismo.

Pour le Sentier que vous citez , vous posez une colle cela fait + de 10ans que je fréquente Baracoa ou j'y reside au minimum 1 semaines et je ne le connais pas.
Pourtant je connais TOA , le Rancho TOA avec ses barques mais pas le sentier. A mon avis c'est le Rancho Toa qui organise cettte promenade (à vérifier)

De Baracoa en vous rendant à Havanatur dans la grande rue , l'agence est face au bureau des immigrations, vous pouvez reserver l'excursion , sinon à l'hotel Castillo sur la colline.

En promenade pas dificile, mais agréable sans guide, aller à la Bocca de Miel par la plage, par contre si vous voulez aller à la Cueva de l'Agua , le village est pittoresque , accessible par une passerelle il vous faudra demander au campesino de la derniere maison du village de vous y conduire cela vous coutera quelques cuc. Vous devez d"abord traverser une zone militaiire champ de tir innoccupé puis vous arriverez au falaise ou a été tourné le film Robinson Crusoé avec Pierre Richard, il reste les echelles en bois pour rmonter dans les grottes de la falaise, ensuite la cueva de l'agua , ou vous pourrez penetrer avec des bouteilles de petrole pour s'eclairer, et au retour à un petit arrét à la Playa Blanca. vous munir d'eau le chemin de la plage sous le soleil donne soif


Pour le Yunque sachez que vous pouve aller simplement à la cascade , le chemin n'est pas difficile et le site est splendide

hotel castillo

Signaler
kid chocolate
Il y a 6 années
Si vous aller a l'hotel castillo,vous devriez prendre un verre au bord de la piscine ,il y a une belle vue sur la ville et campagne. Bon sejour.

promenade à Baracoa

Signaler
lubie
Il y a 6 années
merci Michel75

j'ai tapé le nom du sentier sur google et j'ai trouvé mon info, il s'agit du sentier qui mène à ta cascade ! tu dis que la promenade est facile et jolie, j'espère bien pouvoir y aller !
pour aller à la Bocca de Miel, j'avais noté :
"il faut suivre la chemin derriére le stade de Base Ball traversé la passerelle pour rentrer dans boca de miel , suivre le chemin sur la droite à 200m vous trouverez une pancarte , suivre sur environ 500 m pour vous trouvez sur cette plage"
-je pense que "derrière le stade" correspond "au chemin qui longe la plage" ?
-est-ce que la passerelle est encore accessible quand la marée est haute?

est-il nécessaire d'avoir des chaussures fermées (chemins boueux, ou pluie ?)

Merci !

.

Promenade a Baracoa

Signaler
Yolandita_Quintero
Il y a 6 années
Bonjour, cette promenade jusqu'aux cascades (6Heures A/R)doit être accompagnée par un guide en tout cas la première fois.(pas facile à trouver) Les cascades sont situées à l'intérieur du parc naturel "El Campismo" et avec ou sans guides vous devrez payer les 8 CUC par personne. L'endroit est splendide, on remonte la rivière naturelle pour arriver dans des bassins naturels avec cascades d'eau pure .
Par contre la promenade pour la playa blanca (4 heures à pied A/R) est très sympathique, on longe la plage de Baracoa le long du stade ensuite vous traverserez un pont de bois à la boca de miel(beau petit village de pécheurs), puis prenez à gauche après le pont et ensuite vous devrez payer 2CUC pour prendre encore à gauche et arriver par un petit sentier à la minuscule plage de sable blanc.
Autre ballade (4 heures à pied A/R), longez la baie du port de Baracoa et remontez à l'aéroport, suivre le chemin le long de la piste , puis traverser le pont et se retrouver sur la playa Duaba, plage déserte et vierge. Superbe vue sur le Yunke, traversez toute la plage ensuite prenez à gauche pour rejoindre la route de Moa. Vous passerez devant l'usine de chocolat sur le retour.
Enfin une ballade à vélo en dehors des circuits touristiques(demandez à votre casa particular on peut en louer un peu partout pour 3 à 5 CUC) d'une journée,dans la direction de Yumuri. (4h de vélo A/R). Partez le matin vers 9H, à la sortie de la ville à l'embranchement vous prenez à gauche direction Yumuri. A partir de ce moment vous serez seul sur cette superbe route, comme dans un jardin paradisiaque avec les orangers, cocotiers , ananas et autres fruits tropicaux. Il y a trois grosses montées (à faire à pied comme les cubains) mais le paysage est fantastique. Après une demi heure, un autre croisement celui de Jamal, vous prenez à gauche. (petit magasin pour vous désaltérer) ensuite lorsque verrez la mer, vous prenez à gauche pour aller voir la Baia de Mata, un très joli petit village de pécheurs , une petite église au bord de l'eau et une vieille maison des caraïbes qui fut un magasin avant la révolution. Ensuite reprenez la route vers Yumuri et après 30 minutes, vous verrez une pancarte playa Manglito. Un très beau petit village de pécheurs,le long d'une plage paradisiaque avec sable blanc, amandiers et cocotiers au bord de l'eau avec le seul bar barbecue au feu de bois installé vraiment sur la plage le Bar de Tato. Ensuite reprenez la route pour Yumuri qui se trouve à un quart d'heure, la route pour y accéder est très belle , avec des beaux panoramas.A Yumuri sI vous avez le temps remontez le canyon en barque sinon le trajet de retour jusque Baracoa à l'aise dure un peu moins de deux heures, essayez de rentrer avant la nuit (vers 19h00 sous les tropiques) car les routes ne sont pas ou peu éclairées. Bonne ballade.

Baracoa

Signaler
Jacques JDSDF a Cuba;
Il y a 6 années


J'en connais un qui va enfin pouvoir enfin parler de Baracoa dans le futur avec précision, michel75.
Car tout cela est bien écrit et réel.


Jacques JDSDF du site JDSDF à Cuba

promenade à Baracoa

Signaler
michel;75
Il y a 6 années
la distance de Yumuri est un peu plus de 15km mais vous avez raison vous avez plusieurs cotes bien pentues à faire à pied. Par contre je préfère le retour en fin d’après midi quand la luminosité change vous avez un panorama magnifique , en haut d'une cote avant Jamal ou vous pouvez voir toute la sierra et le yunque au loin et les feuilles des bananiers prennent des tons luisants j'ai fait une série de photos.

Il y a un autre site naturel mais il est possible que vous n'y soyez pas aller , le parc Humboltd classé au patrimoine de l'Humanité, la promenade en barque dans la Mangrove ou théoriquement vous devriez voir des lamentins (je n'en ai jamais vu) , et le sentier à faire obligatoirement avec un guide avec une faune et une flore que l'on trouve que dans cette région de Cuba.


Vous comprenez alors pourquoi quand on parle de Baracoa à un cubain , il dit oui le paradis

Le memorial

Signaler
michel;75
Il y a 6 années
Avez vous poussé plus loin que la plage de Duaba sur la route qui longe l'aéroport , vous avez un mémorial avec toutes les stèles des généraux ayant participé derrière Jose Marti. Le mémorial a été refait , et de la pointe on a une vue magnifique sur la baie du rio Duaba et le Yunque.

Tous les ans vous avez l'ensemble des employés, des entreprises , des ecoles, etc.. qui défile à partir de Baracoa depart de la route de Moa pour se rendre au Mémorial .

Mais bien sur !!!

Signaler
Jacques JDSDF a Cuba;
Il y a 6 années




Mais oui, mais oui, nous sommes d'accord.
On peut même aller plus loin, mais ,mais


N'oubliez pas qu'il faut faire très attention aux chemins le long de la plage de la baie polluée de Baracoa avant l'aéroport, surtout ne pas marcher pieds nus sur la plage de la ville..... pas celle du stade, qui l'est seulement un peu moins ...


Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

retour de baracoa bis

Signaler
lubie
Il y a 6 années
cuba2000
tu n'as pas lu mon compte-rendu:
https://www.routard.com/forum_message/3232883/retour_de_baracoa.htm

tes informations sont en partie obsolètes!
merci quand même!

Tout cela n'est pas clair,

Signaler
Jacques JDSDF a Cuba;
Il y a 6 années




Bonjour


a regarder de près, tout cela prêtes à confusion une nouvelle fois, les versions diffère et de beaucoup ... comme d'habitude .... et pourquoi dès que l'on parle de Baracoa, ce n'est jamais clair. ???

Oui, pourquoi ?, je pose la question.


Étonnant, car contradictoire au sujet du pont cassé ou pas cassé !!!


Par lubie 11 février 2013
<<Nous avons aussi fait une belle promenade, sans guide, dans la Bahia de Miel: il faut aller jusqu'au fort Matachin, passer devant le terrain de base-ball, du côté plage, longer la plage (puis chemin ombragé qui longe la plage), la passerelle en bois est cassée, nous prenons un passeur (normalement 1cuc par personne, nous donnons 10 pesos nacionales par personne)et continuons sur la partie de la passerelle non cassée; nous arrivons dans Boca de Miel, et prenons le chemin à gauche,(escortés!) le chemin est bordé sur la droite par une énorme falaise creusée de grottes;la direction de playa blanca est marquée, le sable est clair, mais la plage est décevante :toute petite et bordée par des rochers ; une ouverture sur la mer de 3m seulement donne accès à la mer! au lieu de tourner à gauche vers la plage, vous pouvez continuer tout droit, la végétation est luxuriante, <<



Par 2000 le 25 février 2013


<<Par contre la promenade pour la playa blanca (4 heures à pied A/R) est très sympathique, on longe la plage de Baracoa le long du stade ensuite vous traverserez un pont de bois à la boca de miel(beau petit village de pécheurs), puis prenez à gauche après le pont et ensuite vous devrez payer 2CUC pour prendre encore à gauche et arriver par un petit sentier à la minuscule plage de sable blanc. <<


Par lubie 25 février 2013


>>cuba2000tu n'as pas lu mon compte-rendu:https://www.routard.com/forum_message/3232883/retour_de_baracoa.htmtes informations sont en partie obsolètes! >>




Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Voila le pont de la Boca de Miel

Signaler
Yolandita_Quintero
Il y a 6 années
Le fameux pont de la Boca de Miel n'est pas en très bon état. A certains endroit il se résume à une ou deux planches et quand une grande crue ou un cyclone passa par là il est régulièrement emporté mais reconstruit assez vite. Lorsqu'il n'y a pas de pont il y a un petit service ce barquettes.Voila une photo du pont et les photos suivantes sont celle de la ballade jusqu'a la playa blanca.


Pont de la Boca de Miel
https://plus.google.com/photos/105924534106233473542/albums/5526863704116561569/5526870883035563986?banner=pwa


Autre Ballade vers Yumuri
Vers Yumuri Boca de Boma https://plus.google.com/photos/105924534106233473542/albums/5526863704116561569/5526871340954863234?banner=pwa


Vers Yumuri Playa Cajuago et Bia de Mata en direction de Yumuri
https://plus.google.com/photos/105924534106233473542/albums/5526863704116561569/5526871419722434914?banner=pwa


Vers Yumuri La Playa Manglito avec son bar grill sur la plage Bar de Tato
https://plus.google.com/photos/105924534106233473542/albums/5526863704116561569/5526873096282742002?banner=pwa


Playa Duaba plage près de l'aéroport
https://plus.google.com/photos/105924534106233473542/albums/5526863704116561569/5526871740378499026?banner=pwa


Ballade riviere Toa El campismo jusqu'aux cascades
https://plus.google.com/photos/105924534106233473542/albums/5526863704116561569/5526872754969916258?banner=pwa


Il y a encore une autre ballade à faire tout près de la ville c'est à la cinquiemme passe du Rio Miel, il y a une piscine naturelle d'eau douce. Vous prenez une cariolle (coche) tirée par des chevaux et elle vous dépose près de "la mina" où ils extraient des pierres de la rivière. Traversez le Rio Miel et le remonter jusqu'a la cinquiemme passe et là vous trouverez une piscine naturelle d'eau douce ou bien souvent vous serez seul au monde.


Bonne Ballade




Bonne ballade:-)

Merci ....

Signaler
Jacques JDSDF a Cuba;
Il y a 6 années
Bonjour

je suis allé voir, bonne photos, de tous ces coins que je connais parfaitement.
Bons souvenirs.
J'ai en face de moi, sur le mur un poster de la cascade et de sa piscine naturelle.


J'y étais en fin d'année 2012 et le pont passerelle de la Boca de Miel était en place comme sur tes photos de 2010, exactement pareil avec touts les bateaux de ce petit village de pêcheurs.
J'ai bien ri quand j'ai vu la Playa Blanca, la grande plage ou à été tourné soi disant un film, un grand film Français ....


Pendant 6 mois, michel75 a crié haut et fort que la plage était énorme, et qu'il n'y avait pas de village de pêcheurs à la Boca de Miel !!! que cela n'existait pas, alors il a fallut que je mette en ligne une photo de cette plage, qui ne fait que 2.70 m de large sur 1 m, ...une crique au milieu des caillasses du coin....


Cela prouve bien, que Baracoa et lui, ne font pas bon ménage. S'il y a été au moins une seule fois. Maintenant il va pouvoir enrichir ses commentaires de spécialiste ...hehehehe!!!!


Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba.

Boca de Yumuri

Signaler
rozenn56
Il y a 3 années
Bonjour, 

Je prépare mon voyage à Cuba et j'aurais voulu savoir combien de temps faut-il prévoir pour visiter la Boca de Yumuri ? Une demi-journée est-elle suffisante ?

Pour le Parc Alejandro Humboldt, faut-il prévoir une journée entière ? Ou exite-t-il de courtes balades ?

Merci d'avance, 

Yumuri et Humbolt

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années
Vous pouvez visiter le rio Yumuri en une demi journée , mais le plus agréable  c'est de manger sur place dans le rio
On prend les tickets du bateau à la petite cafétaria au pont

Yumuri et Humbolt - JIMINII

Yumuri et Humbolt - JIMINII

Pour Humbolt , prevoir la journée , pour faire le tour de la lagune en barque et les sentiers


16 ans de Cuba                                   + de 20 voyages


A Baracoa

Signaler
cuba2000
Il y a 3 années
Hola,

pour la Boca de Yumuri cela va vous prendre 45 minutes pour y arriver , la route le long de la mer y est superbe. Une fois sur place vous pouvez prendre une petite barque pour vous enfoncer dans le canyon (2 CUC A/R). Un peu plus loin vous pouver aller voir les restes du téléphérique à Bananes (L'Eleveto) qui fonctionnait jusque dans les années 50. Sur place cela vous prendre une petite heure à moins que vous ne vouliez vous baigner dans le fleuve ou y pique-niquer. Sur le trajet du retour vous pouvez vous arrêter pour déjeuner à la Playa Manglito au restaurant de Tato qui se trouve sur la plage les pieds dans l'eau.
Un taxi à la journée se trouve à l'arrière de l'église de Baracoa et coute 20 CUC.

Pour le parc Humboldt il faut 1h30 pour y arriver depuis Baracoa. Sur place vous avez plusieurs circuits accompagnés de guides , restez y 2/3 heures (prévoyez un pique-nique) et sur le chemin du retour vous pouvez vous arrêter à la playa Maguana (1h de Baracoa) pour vous baigner . C'est exactement ce que fait l'excursion de Habanatour.

Boca de YUMURIA Baracoa  - cuba2000A Baracoa  - cuba2000A Baracoa  - cuba2000
Playa Manglito 
A Baracoa  - cuba2000


Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage