Forum Pérou

Travailler à Lima

7 réponses

Dernière activité le 12/01/2013 à 23:04 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
blondinausore
Le 08 janvier 2013
Señoras, señores,

Après six mois de travail en France, et ayant terminé mes études depuis peu, je m'envole pour le Pérou début avril, mais.. des doutes persistes, surtout avec les autorités qui ne me répondent qu'à moitié!

J'ai trouvé un appartement très correct dans le quartier de Barranco, où j'ai effectué ma réservation pour le mois d'avril,

L'idée est simple: Recommencer une nouvelle vie à zéro, après quelques étapes qui m'ont déçues ici.

Le Visa de tourisme est délivré pour trois mois, mais je souhaiterai celui de 183 jours.. alors oui, je dois demander aux autorités en arrivant.. mais comment savoir si cela sera autorisé?

De même, on nous demande une preuve de sortie, dans l'idée, je pensais sortir du pays, mais voir cela sur place.. alors tout se complique!

Et c'est bien beau de partir en touriste, mais le but, c'est de trouver du travail pour avoir de premières expériences intéressantes après la fin des études.

Les expatriés, avez-vous trouvé du travail facilement? les démarches pour obtenir un visa de travail par la suite sont-elles compliquées?

Cordialement,

Priscilla.

bonjour Priscilla,

Signaler

Il y a 8 années
bonjour Priscilla,


si j'en lis ton message tu as l'air très motivé pour changer de vie et de t'installer au Pérou et principalement à Lima si j'ai bien compris.


Je vais essayer de t'aider un peu dans tes interrogations en ce qui concerne les autorités il ne faut pas trop t'en inquiéter sur le fait qu'ils ne te répondent pas premierement le tu as affaire à une administration donc.. et deuxièmement c'est un pays sous développé deux bonnes raisons pour ne rien en attendre.


pour Barranco, quartier sympas surtout la nuit, beaucoup de restaurant et de discothèques, le jour c'est plutôt désertique, moi j'aurai choisi Miraflores surtout pour s'intégrer et chercher un réseau relationnel pour du travail ou juste connaître les français vivant à Lima.



"L'idée est simple: Recommencer une nouvelle vie à zéro, après quelques étapes qui m'ont déçues ici."


Tu as écrits au tout début de ton message que tu venait de terminer tes études j'en déduis que tu n'es pas très âgé et que donc tu ne fait que commencé ta vie, même si ton idée de la France n'est pas très optimiste "j'avais la même avant d'arriver au Pérou" tu dois savoir dans quel pays tu compte à priori vivre.
Chaque personne peut avoir son avis bien sur, mais je pense pas qu'une seule pourra certifié que le Pérou est un pays où l'on peut y vivre surtout pour un français, très vite tu vas t'apercevoir de tous les problèmes qui existent ici, je n'en citerai que quelques uns, insécurité, niveau d'éducation proche de zéro pour 90% de la population, corruption généralisé à tout les niveaux etc etc..


Mon but n'est pas de te décourager car rien ne vaut de faire sa propre expérience mon intention serait plus de te préparer au choque que tu pourrais avoir en ayant trop d'illusions.


En se qui concerne le visa de 6 mois ils le donnent sans problème et le renouvellent aussi il suffit d'aller dans un autre pays frontière, tu peut le faire dans la même journée, ah oui le fait que ton visa soit par exemple pour six mois et que ton billet soit pour un mois ou un an n'a pas d'importance pour résumé ils s'en foutent complètement.


Pour trouver du travail tu auras par contre beaucoup plus de problèmes, ton visa de touriste ne t'autorisera pas de travailler légalement, au Pérou tu n'auras aucun droit, pas de sécu, pas de chômage pas d'aide en plus si tu n'as pas ton visas d'étranger tu payeras souvent plus que les péruviens, ici on se pose pas la question de faire payer les étranger 2 fois, 4 fois ou 6 fois plus cher qu'un péruvien, en France ce serait impossible, ici tout le monde trouve ça normal, ce qui peut nous paraître raciste les péruviens en sont très fier, tu es étranger alors tu payes c'est aussi simple que ça.


Petit à petit tu apprendras à connaître les péruviens...


Pour le visa de travail "visa d'étranger" il n'y a pas beaucoup de façon de l'avoir, avoir déjà un travail avant de venir, étre religieux, étudiant, crée une entreprise et disposer de 25000 dollars, ou le plus facile se marier avec une péruvienne ou un péruvien dans ton cas.
Une entreprise peut toujours t'employer mais il faut qu'elle est plus de 5 employés et que tu sois indispensable pour être simple que aucun péruvien puisse effectuer le même travail mieux que toi, ensuite tu dois bien voir autre chose les salaire sont souvent très bas ici il n'y a pas de smic pour te donner un ordre d'idée une vendeuse touche 1000 soles un caissier de banque 1400 soles etc.."1 euro= 3,20 soles environ"


Bon j'en termine avec ce long message j'espère t'avoir un peu aider, rien ne vaut sa propre expérience, moi cela fait 4 ans que je suis ici je vais surement rentrer en France dans quelques mois, la France me manque j'ai beaucoup de mal à croire ce que j'écrits mais c'est la vérité, tu ne sais pas la chance que tu as d'être française, ton éducation, ta culture, tout te paraît normal et tu penses surement que le Pérou c'est tout ça et en mieux et bien c'est pas du tout le cas.


Franck

Toujours de bon conseil Franck :)

Signaler
blondinausore
Il y a 8 années
Bonjour Franck,

Je pensais bien que tu allais répondre à mon message, vu tes nombreuses contributions sur le forum !
Je te remercie.

Alors, oui, je suis très motivée pour partir, et oui dans un premier temps Lima : pourtant, je ne suis pas du genre à me rendre dans les capitales, souvent les capitales m’ennuient.

Le quartier de Barranco est très proche de Miraflores, donc j’espère ne pas avoir de mal à avoir des contacts sur place.
Mon secteur est l’import/export, tout ce qui touche au commerce international, logistique, transport, et c’est là que je ne sais pas si le coin est approprié.
Une précision : je ne recherche pas de contact avec des français sur place : bien sûr quand l’occasion se présente il n’y a pas de problème ! Mais je parle espagnol couramment et en fréquentant des français à l’étranger on en apprend beaucoup moins sur un pays. Néanmoins des contacts sur place sont toujours les bienvenus !
Oui je suis encore jeune, 21 ans, et toute la vie devant moi pour voyager, travailler..

Je n’ai pas d’illusions sur le Pérou, je sais plus ou moins à quoi m’attendre, et ne m’attends pas à devenir millionnaire ! Je recherche juste de l’expérience professionnelle, pas pour gagner ma vie convenablement mais pour apprendre. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai accepté un poste en CDD ici, histoire de mettre le maximum de côté et pouvoir me reposer sur l’acquis.

Bon, l’idée du mariage.. Bof ! Bien sûr que je connais ma chance en étant française, mais j’ai besoin de partir, car je m’ennuie ici, et une expérience à l’étranger est toujours bonne à prendre !

Je ne pense pas m’installer définitivement au Pérou, on ne s’installe pas par avance dans un pays que l’on ne connait pas, je voudrai y passer six mois, histoire de trouver un petit travail (peu importe si il n’est pas déclaré tant que j’y trouve mon compte), qui rembourserait le loyer que je paierai et qui me formerait à un métier, puis l’idée est de redescendre vers l’Argentine où je suis déjà aller plusieurs fois, en passant par d’autres pays.

L’ensemble du voyage se ferait sur un an et demi (six mois au Pérou et ensuite selon mes envies, comme j’ai l’habitude de le faire). Je ne renie pas mes origines, nous avons de très nombreux avantages en France ! Mais si je recherche un poste maintenant en CDI ici, alors adieu les rêves de voyages et d’apprentissage à l’étranger..

Dans quel secteur travailles-tu ?
C’est bien dommage que tu veuilles rentrer, mais une fois ici, tu voudras sans doute repartir ailleurs ! Moi qui pars assez souvent, pour plusieurs mois, lorsque je reviens au point de départ je suis bien contente, mais au bout de deux semaines, je m’ennuie et veut repartir !

Donc pour demander un tampon pour six mois, en passant la douane à l’arrivée, je demande et c’est bon ?
C’est tout de même contraignant de devoir apporter la preuve de sa sortie du territoire dans les trois mois alors que je ne sais pas pour combien de temps j’y reste.. mais bon, le prix de l’aller retour est a peu près le même que celui d’un aller simple, il sera juste inutile !
Je ne pense pas m’installer plus de six mois, mais pas moins de trois mois ! d’où mes doutes !

Franck, merci pour tes réponses en tout cas ! je vois que tu participe très souvent et c’est toujours bon d’apporter une vision des choses !

Priscilla.

un message qui fait du bien

Signaler
Epidemaiis
Il y a 8 années

Ahhh enfin! enfin un(e) jeune qui a, me semble t'il, la tête sur les épaules, et plus que certains trentenaire!!!

A te lire, je t'encourage fortement à partir, et profiter justement de ta jeunesse pour emmagasiner des aquis!

Je suis partis comme toi avec un billet A/R à 21 ans.

Maintenant, comme le dit Franck, tout n'est pas aussi simple, mais rien n'est impossible a qui à la niaque!

Je te conseillerai, bien que tu ne recherche le contact des francais, de te rapprocher du consulat, afin de nouer des contacts avec des expat qui peuvent te donner de bons tuyaux, pour les emplois. Ensuite dès maintenant, tu peux consulter les offres sur www.elcomercio.com.pe. En effet, les salaires ne sont pas mirobolants mais tu peux t'en sortir au vu de ta première experience.
Import/Export, avec le port de callao et le négoce qui s'y fait peut t'offrir quelques opportunités.

les transports publics sont très développés, (il y a de tout) donc vivre à barranco te permettras aussi d'économiser. Ensuite la sécurité, ben Franck a tout dit ou presque le mot d'ordre: FAIS GAFFE! aucune confiance sans être parano non plus!

Ton visa en effet ne te permettra pas d'être déclarée, mais bon comme il dit, il n'y a pas besoin, il n'y aucunes couvertures sociale, donc prévois tujours en cas de soucis de santé, ensuite, dans le futur, tu pourras prévoir une retraite privative type groupe Morney, chere mais tres bien, j'y cottise.

Autres chose, pour régulariser ta situation, cela te coutera la peau du cul, il faut un avocat spécialisé par exemple, ceci te permettras tout de même d'éviter de payer des sommes astronomique comme le précise Franck, et surtout te facilitera la démarche dans les méandres des organismes.

Met en valeur ton coté francais (qui est tres bien vu au Pérou et apprecié), ponctualité, respect d'autrui, polyvalence, débrouillardise, style... (Ok, ce que je cite était valable il y a une bonne vingtaine d'années et se perd dans les mains de compatriotes, mais les péruviens et beaucoups d'autres pays, y sont toujours attentionnés) On t'invite? une bonne bouteille de vin. une secretaire t'a aidée, offre lui des fleurs par livraison, je t'assure que cela te fera ouvrir les portes en grand, toujours le sourire, jamais s'emporter ou se montrer supérieur, tout en ne se mettant pas au même niveau, (pas si facile que cela, un jeu d'équilibriste) Donc et surtout pour decrocher un poste: EXIT les percing, tatouages, tenues hippies, cheveux, vetement cradingue.... non non ne rigole pas, j'en ai vu défiler quelques uns dans mes bureaux, qu'elle honte surtout quand mes collegues me demandaient si s'était la nouvelle mode en France, ou leur question sur le prix de l'eau et du savon en france........

Une fois en rêgle, pense à t'inscrire au consulat, cela te donneras, entres autres, de sérieuses réduction sur les coûts des documents que tu serai à même de fournir à l'administration péruvienne

Je te souhaite donc bonne chance, et surtout ne baisse pas les bras, des coups durs t'en aura, suffit d'avoir le mental pour bien rebondir.

Les conseils sont toujours les bienvenus, merci !

Signaler
blondinausore
Il y a 8 années
Epidemaiis, merci pour cette réponse !

Je ne pense pas engager de démarches pour être déclarée, en sachant que pour le moment, je pars sur une idée de six mois, cela engagerait trop de démarches et de coût pour peu de temps !

En 2012, je suis partie en Argentine 4 mois, sachant qu’il ne délivre qu’une autorisation de 90 jours, je suis sortie du pays une semaine et revenue. De plus, j’étais en stage mais n’ai pas effectué de demande de visa spéciale, trop contraignante par rapport à la durée.

Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est toujours un plus d’avoir des contacts francophones, l’expérience est toujours bonne à prendre bien que ce n’est pas le but du voyage. La réservation que j’ai effectué est dans une collocation de huit personnes du monde entier, dont les propriétaires qui sont péruviens : une manière pour moi de commencer à avoir une vie sociale et de ne pas m’enterrer seule dans un appartement.

En ce qui concerne la sécurité sociale, je pense prendre une assurance auprès de la CPAM en France (Pour partir auparavant, je prenais un complément auprès de la mutuelle des étudiants, pour, en cas de coup dur me faire soigner, rapatrié, et heureusement : je suis tombé malade en Argentine et ai du engagé des frais d’environ 200€.. Toujours pas remboursé, mais mes relances aboutiront)

Je ne pense de toute façon pas engager des démarches longues auprès de l’administration.

Pour la recherche d’emploi, pour être franche, je débute : j’ai toujours réussi à trouver des bons plans ou eu des coups de chance, mais jusqu’à présent il s’agissait de petits emplois et pas forcément spécialisés dans mon secteur d’activité. (à part en argentine)
Tout ces détails que tu donnes pour trouver du travail (pas de piercing etc) ne me posent aucun problème puisque j’ai reçu une éducation assez conventionelle de mes parents, (dans laquelle on m’interdisait piercing tatouage grots mots etc), ce qui fait de moi quelqu’un de plus que normal.

Concernant le travail, les heures supplémentaires ne me font pas peur, en Ar, les horaires : 8h-21h du lundi au vendredi ; je recherche plus un travail qui me plaît qu’à toucher le gros lot !

Franck13 avait déjà poussé un coup de gueule contre ces personnes qui se permettent tout et n’importe quoi parce qu’elles sont françaises ! Il y a des limites et un respect à avoir, et savoir s’intégrer ne signifie pas imiter une fausse vérité.
Il est bon d’observer et d’apprendre, l’origine de tous mes projets.

Franck13, j’en reviens à ton futur retour en France, sache que moi, à force de partir 4 mois, revenir 3 mois, partir 6 mois etc.. Je ne me sens plus chez moi nul part ! Le problème quand on voyage beaucoup.

Epidemaiis, tu es au Pérou actuellement ? Depuis combien de temps ?

Ah ! et j’ai déjà quelque contact sur place (amis de mes amis argentins) qui me propose de me faire visiter et de m’aider dans mes recherches d’emploi !

Une question comme ça dans le vent.. du badminton, vous avez vu des gens en jouer ? En Argentine non, alors je me demandais si ça se jouait au Pérou !

Priscilla

bonjour Priscilla,

Signaler

Il y a 8 années
bonjour Priscilla,
en effet comme le dit Epidemais, tu as l'air très motivé et la tête sur les épaules, beaucoup plus que la plupart qui sont sur ce forum...
Pour Lima, même si on peut pas dire que c'est la plus belle ville du monde je pense qu'elle résume bien le Pérou, il y a beaucoup de quartiers qui sont tous bien différent tout comme ses habitants, c'est vrai que Barranco est très proche de Miraflores mais je pense que très vite tu changeras de quartier et ira à Miraflores, le seul problème sont les prix des locations qui pour moi sont vraiment éxagérés mais en cherchant bien tu trouveras surement des prix intéressant un autre quartier que je te conseillerai serait Lince très bien situé sans être super cher comme Miraflores.
Pour le travail, tu as très bien choisi ton secteur, l'import export à beaucoup d'avenir et le port de Callao travail énormément avec la chine "comme la plupart des pays du monde hehe" et Tacna, le Pérou en ce moment à l'impression d'avoir des ailes et même si ce pays n'a aucune réel industrie son économie est croissante "je sais pas d'où vient tout cet argent".
Je n'ai rien d'un économiste mais pour moi le Pérou est un vrai mystère, il y a beaucoup d'argent au Pérou, qu'il vienne de la cocaïne, des minerais etc.. Le problème c'est la redistribution, la corruption qui est normalisé ici tout se paye et Epidemais a bien raison les petit ou grand cadeaux ça marche, tu peux tout acheter ton permis de conduire, un procés, un travail je n'ai pas encore rencontré quelque chose qui ne s'achetait pas ici et surtout pas les péruviens..
Le meilleur conseil que je pourrai te donner serait de te méfier de tout et de ne faire confiance en personne, ici c'est une règle d'or. Et d'ailleurs c'est très fatigant de faire ça à longueur de journée, du matin au soir,
Tu as parfaitement raison quand tu dis que quand on revient en France très peu de temps après on ne pense qu'a une chose c'est d'en repartir, je le ferait surement mais sans doute pas au Pérou même si le pays peut être très beau par endroit les péruviens ne le sont pas et on est bien obligé de vivre avec, non?
Tu verras toi-même par tes propre yeux des choses pas très jolies ici, je te dis ça car je pense au vu de tes messages que tu n'as rien d'une personne naïve et il faut avoir du courage pour voir les choses comme elles le sont vraiment et pas avec des yeux de touristes plein de guimauve juste sorti de l'île au enfants et qui pense que les péruviens sont tous très gentils, c'est pour ces raisons que les péruviens se moquent de nous, tellement naïf...et eux tellement vivo comme ils se disent...
"C’est tout de même contraignant de devoir apporter la preuve de sa sortie du territoire dans les trois mois alors que je ne sais pas pour combien de temps j’y reste.."
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par là, moi à chaque fois je prends un billet d'avion pour presque un an, après pour le retour ça n'a pas trop d'importance tu peux toujours le changer cela te coûteras 100 euros, la première fois j'ai faits la bêtise de perdre le retour alors qu'il suffisait de payer un petit supplément...
Pour le visa, quand tu arrives à l'aéroport, tu verras il y aura plusieurs guichets, comme tu es une fille choisi un guichet avec un homme, tu n'auras qu'a lui demander "por favor" pour six mois avec un joli sourire et sans problème il te le donnera, ensuite si ton retour survient plus de six mois plus tard ou tu vas dans un pays frontière pour renouveler ton visa ou alors quand tu arriveras à l'aéroport tu n'auras qu'a payer l'amande des jours supplémentaires qui est de 1 us dollar pour chaque jour, cela peut paraître cher mais si tu es à Lima et que tu dois aller à Tacna ou à Tumbes juste pour renouveler ton visa cela te coûteras beaucoup plus cher.
"Franck, merci pour tes réponses en tout cas ! je vois que tu participe très souvent et c’est toujours bon d’apporter une vision des choses !"
C'est un plaisir pour moi et surtout quand c'est pour une personne comme toi qui à la tête sur les épaules, j'espère ne pas t'avoir paru trop négatif, Tu dois faire ta propre expérience, le Pérou est un pays à connaître il faut juste faire très attention.
Je ne sais pas quand tu comptes venir ici, mais si je suis encore là, on pourrait ce rencontrer et parler de tout ça.
PS: Pour le badmington, il y a une fédération :
Bádminton
Av. República de Chile 254 -3º Piso - Jesús María
Teléfono: 4411031 - 2210806
et ils organisent même des tournois comme ici:
"http://www.tvperu.gob.pe/noticias/deportes/otros/37641-anuncian-torneo-internacional-de-badminton-para-masificar-esta-disciplina.html
Franck

travailler à Lima

Signaler

Il y a 8 années
Bonjour,

j'aimerai faire part de mon cas à cette communauté afin de voir si quelqu'un pourrai me donner des idées, conseils...


Donc je commence mon histoire:


Je suis arrivée au Pérou en Février 2012, invité par un ami, pour des vacances et avec pour objectif avec une amie de voyager dans plusieurs pays d'amerique latine.
Finalement nous avons voulu faire du volontariat à lima dans une communauté d'enfants, au début pour un mois nous sommes resté plus de de 6 mois.


En parallèle je suis tombé amoureuse d'un péruvien, en septembre je suis retournée en France 3 semaine pour voir ma famille et leur expliquer mon choix de m'installer vivre au perou.


Donc je suis de nouveau au pérou depuis fin septembre avec pour objectif de trouver un travail.


4 mois de recherches et je commence à perdre espoirs...


En effet je suis "touriste" et a ce que j'ai compris il est difficile voir impossible d'obtenir un carne d'extranjeria sans contrat de travail or pour pouvoir travailler il faut ce document.




Alors je ne comprends pas qui va me donner l'opportunité" de commencer a travailler sans ce document?


je vous donne un exemple :


Hier j'ai eu un entretien pour un poste à l'ambassade de France, et ne peuvent pas me faire signer de contrat si je n'ai pas ce document.




j'ai vraiment envi de travailler, de manière légale et dans mon domaine d'activité ( Master en finances) de préférence, mais je ne sais plus quoi faire...




merci de apporter des éléments de réponses à mes questions...




Audrey

legalisation

Signaler
Epidemaiis
Il y a 8 années
Bonjour,

Pour ma part la première fois je suis arrivé au Pérou avec un visa de touriste, et je prolongeait à l'immigration de 3 mois sup, cela en 93, non déclaré. Mais j'étais venu avec une embauche depuis la France.

La deuxième fois je suis revenu au Pérou en touriste, j'ai trouvé assez facilement dans le tourisme, non déclaré. J'ai légalisé ma position avec un avocat, asesor legal, tramitador abogado, qui travaillait pour RPP, STUDIO92....
S'est cher mais beaucoup plus facile.

Je te conseillerais donc de trouver en premier un boulot non déclaré avec l'objectif de régulariser ta situation, ceci en négociant avec ton futur employeur. S'est faisable, mais bien entendu, il te faut apporter réellement un plus à la société. Sache qu'avec ton salaire, on peut payer 2 ou 3 péruviens nettement plus "souple" et "maléable". (quand je dit maléable ce n'est pas péjoratif, s'est dire que l'on pourra la former à la société, et pour la société. Un français sera plus "indépendant", mais s'est aussi son point fort, l'apport d'un oeil neuf, différend.

Cdlt,

Bons Plans Voyage Pérou

Travaillez partout dans le monde avec Remoters

Travaillez partout dans le monde avec Remoters

Locations de vacances
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures

Voyage Pérou

Services voyage