Forum Inde

Bénares, incontournable ?

32 réponses

Dernière activité le 05/05/2018 à 09:39 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
elyn
Le 06 janvier 2013

Je prépare un voyage pour le Rajasthan et j'aimerais savoir si Benares est un lieu incontournable.
Si vous me dites oui, je casse ma tirelire !
Merci par avance de votre avis

Pas obligatoire

Signaler
krikor
Il y a 6 années
Bonjour
Je sens que je vais me faire des amis. Pour moi, Benares n'est pas incontournable, en fait il n'y a pas d'incontournable en inde c'est l'Inde qui est incontournable.
Benares est très différent du Rajasthan et c'est seulement après avoir vu le Rajasthan que tu sauras si tu as envie d'aller plus loin Inde.
Alors si tu es prèt à faire deux voyages en Inde, ne vas pas la première fois à Benares, ce n'est pas une ville qui se "consomme" comme ça.
Bon voyage

Pas si "incontournabl"

Signaler
Starfish
Il y a 6 années

Bonjour,

Franchement, c'est loin d'être mon meilleur souvenirs de mes 7 voyages en Inde.

S'il y règne effectivement une ferveur religieuse peu commune, jamis je n'ai été autant importuné, accosté, sollicité, etc... qu' à Bénarès.

Pas moyen d'admirer un ghat sans être constamment harcelé par des "guides", "masseur de rue", des religieux qui vous donnent leur bénédiction puis réclament 100 roupies, etc....

Je me faisais une fête de visiter cette ville et franchement, j'ai vite déchanté.

Voilà

Ph.

LE meilleur souvenir

Signaler
HELENEBLAGNAC
Il y a 6 années
Oui pour moi c'est incontournable
Une ville où il n'y a pratiquement rien à voir ! au sens de sites à visiter
Une ville où il n'ya pratiquement rien à faire si ce n'est flaner, arpenter les ghats , dans un sens dans l'autre, passer repasser au meme endroit , sans jamais voir la même chose.
Les couleurs, les odeurs, les hommes et les femmes , les buffles ,les fleurs et les offrandes, les lumières , les vivants et les morts, et surtout surtout la religion omniprésente et si peu pesante pour l'athée que je suis.
l'atmosphère qui vous prend aux tripes.
Le seul problème c'est que tout est fade apres avoir vue Benares et pour s'y préparer je conseillerai Les buchers de benares de Michel Onfray
en espérant t'avoir donné envie de ne surtout pas faire l'impasse sur Varanasi

Benares incontournable ?

Signaler
elyn
Il y a 6 années
Ahhhh..... Voici des avis différents mais dont je comprends tout à fait la teneur suivant vos expériences.C'est donc difficile de se déterminer. J'en retiens néanmoins que Bénares ne laisse pas indifférent et par crainte de ne plus avoir l'opportunité de retourner en Inde du nord, je crois que j'y ferai escale.
D'autres avis sont malgré tout les bienvenues...
Merci de prendre un peu de votre temps pour m'informer.

Benares incontournable

Signaler
satus
Il y a 6 années
Benares c'est pour moi le lieu où l'authenticité est à son paroxysme. On se sent tellement petit face à cette vérité pour les Hindouistes! A ne pas manquer.

Incontournable Varanasi

Signaler
Manikaran
Il y a 6 années
Je suis allé à Varanasi 3 fois et j'y suis resté 1 mois chaque fois ; c'est vrai qu'il n'y a pas de Taj Mahal à voir, mais c'est une ville riche d'enseignements ; au bout d'une semaine sur place, on est plus accosté par les vendeurs de colliers et autres babioles et là, on fait des rencontres plus sincères; j'ai connu un jeune indien(Ravi) qui m'a emmené voir des cascades à 50 ou 60km de Varanasi en me payant le taxi brousse et le bus pour y aller, sans compter les divers endroits sacrés que je n'aurai jamais vu, seul ; je suis tombé un peu amoureux de cette ville et je recommande à tout le monde d'y aller, même peu de temps .....

incontournable Varanasi

Signaler
lary65
Il y a 6 années
bonjour,je lis que vous êtes allé voir des chutes d'eau à 60kms de Varanasi.
Pourriiez-vous me donner le nom de ce lieu svp
connaissez-vous les dates des fêtes de Dussehra et Diwali pour cette année
merci
mariejo

Chutes d'eau .....

Signaler
Manikaran
Il y a 6 années
Bonjour,
Je ne me souviens pas du tout de l'endroit où ça se trouve, iil faudrait le demander sur place, sur les ghats, un sâhdu devrait connaître ça ....
Ne vous attendez pas quand même à voir les chutes du Niagara, il y a juste une cascade de 30 mètres avec un bac et la rivière, c'est un lieu mystique pour les indiens qui y viennent méditer .... à voir, si possible ....

Incroyable et indescriptible Bénarès

Signaler
dblr
Il y a 5 années
Incroyable pour reprendre le slogan de l'office du tourisme indien "Incredible India". Bénarès (pour moi la magie du lieu ne pourra jamais se dire Varanasi) n'était pas mon plan de voyage mais celui de mon compagnon de vie et de voyage. Le choc fût de taille, égal à ma rencontre avec Calcutta mais d'une toute autre nature.
Autant l'aéroport est rutilant, autant la ville est sale. Pas le bon adjectif mais je n'en trouve pas d'autre. Ce n'est pas Calcutta et ses 22 millions d'habitants. C'est une bourgade à la campagne dont toutes les rulles débouchent sur une rive du Gange. Sur cette rive construite en dur, on atteind le fleuve par des escaliers plus ou moins hauts, plus ou moins larges, ou pas d'escaliers du tout simplement en suivant la pente naturelle. Le sol est maculé de bouses; les hommes urinent à croupetons contre le mur le plus haut; on y crache aussi mais c'est moins visible qu'à new Delhi où les murs sont maculés rouge bétel jusqu'à 1 mètre cinquante. Et il y a aussi, bien sût, le terrifiant plastique, surtout sous forme de sacs, qui se retrouvent dans l'estomac des ruminants, sur et dans le Gange après avoir enveloppé les offrandes ou la barbe à papa.
La rive est ponctuée par les entrées communiquant avec le réseau de ruelles et de places. Ce sont les ghats. Deux sont consacrées à un crématoire. L'un à ciel ouvert. Environ 200 corps y sont brûlés chaque jour. On vient de loin pour se faire incinérer ici. L'autre crématoire est un bâtiment plutôt hideux, en béton approximatif. De la bouse moulée à main y sèche, créant des frises en relief qui rendent ces murs presque beaux.
Sur ces quais on peut déambuler des jours et des jours.
Bien sûr pour y regarder, mais surtout pour y ressentir la force de l'instant, de l'éphémère.
On peut aussi déambuler sur l'eau, à l'aube, au crépuscule, de nuit. En décembre il fait froid la nuit. Et juste tiède la journée.
La plupart des ruelles sont si étroites qu'on croise à peine. Que faire quand on se trouve face à un scooter, un buffle, et une cohorte de pèlerins inflexibles? Comme eux doucement mais fermement prendre sa place.
En partant j'ai dit plus jamais. Mais je n'en suis pas si sûre.

On ne reste jamais indifférent.....

Signaler
Manikaran
Il y a 5 années
En Inde, le "All is possible" est monnaie courante ......
... Et c'est vrai pour la majorité des choses.
:)

Varanasi

Signaler
steph1974
Il y a 4 années
Hello
Ns voici rentrés d'Inde aprés + de 2 semaines à parcourir Agra,Orchha,Gwalior...super jusqu'à Varanasi,là,cette ville est à proscrire!!!
Jusque là,on adorait l'Inde mais cette ville ns,on l'a détestée...
Je trouve que c'est du tourisme de voyeurisme.
Je respecte les croyances des Hindis mais je ne comprends pas pq tt de voyeurisme...

varanasi et autres villes saintes

Signaler
Isabelle Rosset
Il y a 4 années
namaste
varanasi et la rajasthan 2 indes differantes
le rajasthan est  touristique, sympa mais il n y a pas la ferveur que l on peut retrouver dans les villes saintes de l inde et a varanasi
ce n est pas du voyeurisme, c est simplement se mettre dans la peau des indiens, mourir a varanasi pour eux c est fabuleux, c est le plus beau cadeau de leur vie; ils se liberent du cycle des reincarnations, il faut simplement resentir cette ferveur, rien d autre, ne pas juger, passer au dessus de nos idees et de notre vie d occidentaux
c est ca l inde, chaque region est differante, les villes du bord du gange sont tres empreintes de spirutualite
si tu crains que les cremations te choquent, haridwar est une ville sainte plus proche de delhi (7 h de bus seulement) et il y a aussi une spiritualite tres forte avec les ceremonies au bord des ghats
excellant voyage dans ce pays fort a mon coeur
isa

Haridwar...

Signaler
krikor
Il y a 4 années
Bonjour
Je te conseille, si tu as peur de Varanasi/Benares d'aller à Haridwar, spiritualité aussi forte qu'à Varanasi, mais pas de touriste et une ambiance bon enfant et familiale.

Bénarès à proscrire ??? NON

Signaler
GéGé
Il y a 4 années
,,Hello
Ns voici rentrés d'Inde aprés + de 2 semaines à parcourir Agra,Orchha,Gwalior...super jusqu'à Varanasi,là,cette ville est à proscrire!!!
Jusque là,on adorait l'Inde mais cette ville ns,on l'a détestée...
Je trouve que c'est du tourisme de voyeurisme.
Je respecte les croyances des Hindis mais je ne comprends pas pq tt de voyeurisme...


Pourquoi "à proscrire" ?
Pour moi, je ne rêve que d'une chose : y retourner !
Mon meilleur souvenir que ces balades aux bords des ghats...

De la portée des mots

Signaler
dblr
Il y a 4 années
Steph,
à la lecture de vos lignes sur Bénarès /Varanasi, je me suis demandée si vos mots n'avaient pas dépassé votre pensée, ou, dit autrement, si vous aviez conscience de la portée des mots employés.

Ainsi proscrire, selon la définition basique du Larousse en ligne:
-Frapper de proscription.
-Autrefois, condamner au bannissement.
-Interdire quelque chose, en condamner l'usage : Proscrire le café de l'alimentation.
-Littéraire. Chasser quelqu'un d'un groupe : Cette société dont on m'avait proscrit.

Souhaitez-vous frapper, condamner, interdire, chasser, etc... cette ville, ses habitants, ses pèlerins, ses touristes ?
J'espère que vous ne nourrissez pas de sentiments aussi violents envers un lieu et des personnes dans lequel et auprès desquelles vous avez trouvé logement et nourriture.

Vous les détestez ?
Larousse, détester :
-Avoir de l'aversion, de l'antipathie pour quelqu'un, quelque chose ; exécrer, abominer : Détester les menteurs, la guerre.
-Ne pas pouvoir endurer, supporter quelqu'un, quelque chose, l'avoir en horreur : Je déteste qu'on me dérange.

Vous les détestez vraiment ? J'en suis alors bien triste, pour vous, car il soit être triste et dur d'avoir de l'aversion pour les pays que l'on a choisi de visiter, d'avoir en horreur leurs habitants et leurs modes de vie.

Vous dites enfin que vous ne comprenez pas pourquoi tout ce voyeurisme.

Larousse, voyeurisme : Déviation sexuelle consistant à épier autrui à son insu dans des conduites impliquant l'intimité (rapports sexuels, toilette, défécation, miction).

En l’occurrence, je présume que vous faites référence à la fascination qu'exerce sur les vivants la crémation des morts ; sur tous les vivants et en particulier sur ceux qui n'en n'ont jamais vu.

Quant aux touristes, que vous et moi avons été là-bas, il me semble que respect devrait être leur mot d'ordre, surtout s'ils comprennent...qu'ils ne comprennent pas.

On peut aussi en toute sécurité et en paix voyager entre ses 4 murs; mais sans écran. Car, vous l'avez compris, vos quelques lignes noires sur violet m'ont choquée.

bénarés /Varanasi

Signaler
http://serere06.over-blog.com
Il y a 4 années
Bonjour,nous avons fait l'Inde,y compris Bénarés,le voyage qui me laisse un souvenir gravé dans ma mémoire à jamais,que dire de plus.Salutations et bons et beaux voyage.serere06

De la mesure dans les interventions

Signaler
Philder
Il y a 4 années
Merci dblr pour ce rappel à la modération dans les jugements. Il serait bon que chacun pèse ses mots avant d'idolatrer ou de vomir;
Pourquoi en effet condamner ce qu'on ne comprend pas? Pourquoi même y ajouter le mépris?
Bénares (Varanasi) est une ville que certains considèrent comme un paroxysme (pour reprendre le mot utilisé pas un forumeur) et c'est plutôt mon cas, d'autres s'y sentent mal et destablilisés.
Pourquoi donc ne pas dire "je n'ai pas aimé" et pourquoi je n'ai pas aimé, ou "j'ai beaucoup aimé pour telle ou telle raison".
Les conseilleurs péremptoire sont de mauvais conseils, les "il faut proscrire...." ou les "il faut absolument...."sont vains 
Je dirai donc que j'ai aimé Bénares pour la spiritualité qui se  dégage, la ferveur, la vitalité, la générosité. Je comprends qu'on puisse s'y sentir en difficulté parce qu'elle ne se livre pas d'emblée et que la vie s'y montre jusqu'à dans ses outrances et sa cruelle vérité, ce n'est pas une ville pour touristes mais éventuellement pour le   voyageur qui souhaite s'impreigner de la croyance des autres. Cette ville n'est pas facile mais reste pour moi incontournable si on veut comprendre l'Inde.

Varanasi incontournable ?

Signaler
Manikaran
Il y a 4 années
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous ; la première fois que je suis allé en Inde, je suis allé à Varanasi et j'en suis tombé "amoureux" et j'y suis revenu 2 fois un mois sur place, et je sais que je reviendrai encore à Varanasi.....
Moi, j'aime, mais ce n'est que mon point de vu.

Varanasi

Signaler
NOMADE 728
Il y a 3 années
Bonjour,

Nous sommes retournés pour la deuxième fois en Inde du Nord à 25 ans d'écart pour accompagner des amis qui ne connaissaient pas et surtout pour aller visiter Varanasi que nous n'avions pas vue. Quelque chose à ne surtout pas manquer ... Difficile à expliquer il faut le vivre et à mon avis quelque chose d'inoubliable . Nous avons eu recours nous aussi à Martin pour nous raconter et nous faire visiter Varanasi et nous avons été enchantés de cette rencontre. Donc si vous pouvez, n'hésitez pas .
Bon voyage à vous

Benares l'inénarrable

Signaler
Francis82
Il y a 3 années
En 1976 je suis aller en Inde du Nord en stop, c'était possible à l'époque. De ce voyage de plus de six mois à travers différents pays,  et différentes régions,  c'est de Benares que mon souvenir est le plus fort et le plus agréable.
Bien sûr l'inde à changée,  je suis actuellement dans le sud  de ce merveilleux pays. J'ai loun une moto et je sillonne le sud dans tous les sens. C'est sublime, mais malgré tout, je suis certain de retourner à Benares. Non pas que  la ville soit particulièrement belle mais il y règne une atmosphère incroyable.
Le "secret" comme d'autres l'ont dit au dessus, c'est de prendre le temps, de se laisser apprivoiser par cette ville envoûtante. Mais le temps est la vraie richesse du voyageur.
Benares l'inénarrable  - Francis82

La magie de Varanasi

Signaler
chakra33
Il y a 3 années
Comme Manikaram, je suis tombée sous le charme providentiel de Varanasi ! Après un mois de première découverte guidée par le célèbre Martin Vishal, j'y suis retournée plus longtemps et je prépare mon prochain séjour dans cette ville captivante, à mon sens ! 
 Dans cette ville  de tous les possible la magie agit étonnemment !
certes, je suis imprégnée de culture indienne  et de sa spiritualité, mais  quand même...! j'ai été bleuffée par les surprises étonnantes au jour le jour !
Je reconnais  que cette ville est trépidante, polluée, aussi piège à touristes ( mais pas plus que le Rajastan!) etc ! Mais à coté de cela, ll'authenticité indienne, la spiritualité omniprésente et le film de la vie  qui va et vient sur les ghats jusqu'à  y venir mourir  sont le reflet d'une culture originale : l'âme du  Gange et la ville du Dieu Shiva
Certains    l'aiment d'autres la détestent : A chacun son empreinte
 Namaste

bénares incontournable !

Signaler
annie13
Il y a 3 années
Bonjour

j'ai visité cette ville en 1993 lors d'un voyage organisé.

personnellement, je pense à 100 % que cette ville est incontournable !
c'est difficile, émouvant, ça vous marque à jamais mais c'est une image forte de l'Inde.

Ne pas oublier les vieilles ruelles et faire la ballade très tôt le matin en barque sur le Gange.

Bon voyage !

Annie

sujet éternel tout comme la ville

Signaler
avo6
Il y a 3 années
C'est une ville très déstabilisante, c'est pourquoi il me semble difficile de dire qu'elle est incontournable alors que tant d'Occidentaux s'y sentent vraiment très mal ....
Bien sûr on peut avoir une carapace très épaisse qui vous protège de tout mais on peut aussi être retourné, rendu malade, déprimé voire très angoissé par la misère, la dégradation physique et la mort omniprésentes.
En aucun cas je ne recommande Varanasi ou Kalkata pour un premier voyage en Inde. Les autres villes sont suffisamment dépaysantes ou même choquantes pour ne pas affronter le summum dans le genre .
Après il y a aussi des gens qui aiment se lancer des défis, les mystiques déclarés ou refoulés, ceux qui ne voient que ce qu'ils ont envie de voir....


Benares incontournable??

Signaler
chakra33
Il y a 3 années
Je pense qu'il faut être imprégné de l'Inde pour s'avanturer  à Benares ! En fait c'est comme si un   touriste en France demandait si Lourdes est incontournable . A priori la réponse est Non sauf si  des convictions personnelles le conduisent à Lourdes !
 C'est un petit exemple amusant pour clarifier les différents avis sur Benares. christine

Incontournable Varanasi!!!!

Signaler
jlo2407
Il y a 3 années
Bonjour,
Pour ma part j'ai visité le rajasthan en 2015 et la visite de Varanasi me semble un incontournable pour comprendre encore mieux cet incroyable pays!!!! L'ambiance y est tellement particulière...à la fois spirituelle et mystérieuse...J'ai eu la chance de découvrir le dédale des minuscules ruelles et les ghats avec un guide incroyable!!!! Rahul est une personne exceptionnelle qui pourra vous faire découvrir sa ville et ses secrets avec beaucoup d'humour, d'intelligence et de connaissances. N'hésitez pas à faire appel à lui!! Sur Streetwise Varanasi vous pourrez le contacter...une visite qui vous laissera un souvenir impérissable! Vraiment!! Alors oui pour moi visiter Varanasi  est un véritable incontournable!!!! 

Benares : incontournable

Signaler
chakra33
Il y a 3 années
Cette ville t'appelle par un mysticisme inexplicable ! Si tu te poses la question d'y aller ou pas, écoute ton fort intérieur, tu ne regretteras pas !
NAMASTE Christine

Re: Bénares, incontournable ?

Signaler
loulo94
Il y a 3 années
Bonjour

Je suis à Bénarès en ce moment, les ghats sont inondés et donc inaccessibles. Plusieurs routes sont coupées.


Donc,  la ville peut être contournée en ce moment

Bon voyage.

Re: Bénares, incontournable ?

Signaler
IMAGINE47
Il y a 2 années
bonjour, nous serons à varanasi du 18 au 20 sept. je suis preneuse de tous conseils: visites guidées, tours, hébergements. vos expériences m'intérressent. merci et passez une excellente journée!

Re: Bénares, incontournable ?

Signaler
chakra33
Il y a 2 années
Bonjour,fidèle à Varanasi dpuis  plusieurs années  n'hésitez pas à préciser vos centres d-interets. Il n'y a pas grand chose à voir  à Varanasi hormis tmples et balade sur les ghats pour s'inspirer de l'ambiance locale. Qi vous souhaitez contacter des guides locaux, des specialistes  de l'ayurveda, des vedas   etc, je peux vous conseiller des  amis  de réfeérence.
 Namaste
Christine

Re: Bénares, incontournable ?

Signaler
Izabouzabou
Il y a 1 année
Bonsoir,

je me rends à Varanasi mi avril pour 2 semaines et suis intéressée par vos contacts, guide par exemple et par des cures ayurvediques. J ai repéré un centre qui propose des soins (Pancha Karma hospital) incluant hébergement et nourriture. Connaissez-vous ? Sinon, que me conseilleriez vous ?
je souhaite associer cure et visite de la ville et environs.
merci de votre réponse,

Re: Bénares, incontournable ?

Signaler
chakra33
Il y a 1 année
Pour la cure ayurvédique je  connais une adresse pas très loi de ASSI gahts ( cure +  hébergement). pour mapart j'ai fait l'expérience de l'hopital ayurvédique au Karnataka; C'est super et efficace!Ps e luxe des cures privés mais à tenter !
En guide, je conseille Martin VISHALL facilement trouvable vers Main ghats sur place! Il parle bien français, ce qui est important pour comprendre les rituels sacrés. me recontacter pour d'autres guides ocaux j'en connais plusieurs très fiables!
mais à Bénarès, tout se passe sur place! fes toi à ton feeling!On n'est jamais seules en Inde, encore moinsà bénarès; Namaste Christine

Re: must-see Varanasi

Signaler

Il y a 1 année
Bonjour,
Cette année, le festival Dussehra aura lieu le 19 octobre et le festival Deepawali le 23 novembre. S'il vous plaît laissez-nous savoir si vous envisagez de venir à Varanasi. Nous pouvons tout arranger pour vous.

Bons Plans Voyage Inde

Voyage Inde

Services voyage