Forum Mayotte

Mayotte ou Zanzibar avec enfant 5 ans ?

4 réponses

Dernière activité le 11/01/2013 à 08:42 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Servane Rigault
Le 03 janvier 2013

Bonjour,

Je sais que même si les 2 destinations se trouvent dans l’Océan Indien, elles possèdent chacune leurs particularités et qu’il est difficile de les comparer. Mais, malheureusement, je ne peux envisager de ne pas faire un choix sur l’une d’entre elles.
Ayant le projet de voyager avec ma fille de 6 ans, voici ce que je recherche : de la nature, des rencontres avec quelques animaux (tortues, singes, makis, dauphins, poissons), des opportunité d’échanges autour des lieux d’hébergement (dans les villages), tout cela pour un petit dépaysement d’une dizaine de jours.
Merci de vos avis, partagés ou non et très bonne fin de journée !

Avantages et inconvénients de deux très belles îles

Signaler
Laurence de Giens
Il y a 6 années
Bonjour Servane,

Je connais bien Mayotte : j'y suis restée 2 ans et demi en tant que journaliste indépendante et ai créé par passion www.ilemayotte.com que je continue à mettre à jour. C'est un vrai guide de voyage, le fruit de mes enquêtes, avec beaucoup de photos.
Par ailleurs, j'ai sillonné Zanzibar pendant 10 jours où le plus fascinant est la capitale : Stonetown. Le port, les ruelles étroites, les palais restaurés, les petits bouibouis et cafés, un parfum oriental totalement dépaysant...Alors que Mamoudzou, capitale de Mayotte, n'a pas d'intérêt.
A Zanzibar, les plages du nord-ouest sont les seules plages où on puisse vraiment bien se baigner. Les autres sont souvent superbes mais non-baignables (pas de fond, élevage d'algues....). Les couleurs de la mer - émeraude- dues au sable blanc étincelant des plages sont magnifiques.
Côté paysage sous-marin, coraux et poissons tropicaux, îlots déserts, mais aussi végétation tropicale et paysages intérieurs, Mayotte remporte largement la palme. D'autant plus que l'on peut admirer les magnifiques fonds marins avec palmes masque et tuba à 200 m des plages (sauf après des orages ou un vent violent qui rendent la mer opaque). Attention : en février vous verrez des dauphins ( via des prestataires nautiques ou en louant un bateau) mais pas de baleines qui ne viennent dans le lagon qu'entre juillet et octobre.
Côté hébergement, le milieu de gamme est de meilleur niveau à Zanzibar.

Regardez les reportages et les bons plans sur le site puis appelez-moi si vous le souhaitez. Je vous donnerai mon numéro dans un mail privé.
Bien cordialement. Laurence

Mayotte ou Zanzibar avec enfant 5 ans ?

Signaler
Servane Rigault
Il y a 6 années

Bonjour Laurence,

Merci beaucoup pour cette réponse fort rapide qui résume très bien ce que j’imaginais des 2 destinations qui sont proches géographiquement tout en étant éloignées culturellement. Il est vrai que je suis plutôt sensible à la nature, tout comme ma fille qui, à tout juste 4 ans, avait été touchée par la diversité de la flore de la Réunion.
Ce que je pourrais rechercher à Zanzibar, en effet, ce n’est pas tant le standing des hôtels tout confort et haut de gamme qui résume très peu le quotidien des zanzibarites, mais l’authenticité (si authenticité il y a encore, ce que vous pourrez peut-être me confirmer ?) du sud de l’île.
Car au-delà de profiter des plaisirs balnéaires (et des phénomènes de marées que l’on retrouve aussi dans l’est malgache qui peuvent être plaisants à contempler en dehors des temps de baignade), ce qui compte à mes yeux, c’est s’imprégner de l’ambiance de cette île si particulière par son histoire et sa situation géographique.
Par ailleurs, s’il est possible à Mayotte d’apercevoir des animaux en liberté (makis, tortues), ne sont-ils pas uniquement visibles dans des « parcs touristiques » à Zanzibar ?
(Pour les baleines, je n’ai malheureusement pas réussi à en voir à la Réunion au mois d’octobre, alors que j’ai pu en observer à Madagascar à la même période…)
J’attends également un minimum de dépaysement, tel qui se dégage à Stone Town. Mais, en effet, une enfant de 5 ans est peut-être moins sensible à tout cela et ne trouvera pas autant de plaisir que moi à se perdre 3 jours de suite dans une telle ville, aussi « exotique » soit-elle par ses parfums et son caractère.
Cependant, par sa proximité avec l’Afrique et son métissage culturel, Mayotte offre déjà davantage de dépaysement que l’île de la Réunion, même si le prix du voyage et des hébergements en fait une destination « plus chère » que Zanzibar !
Mais quant est-il au niveau de la situation politique ?
Je vais me renseigner sur ce point précis et surtout me documenter et voyager au travers de votre site, sachant que j’ai déjà tracé un itinéraire et pris des contacts pour les hébergements… cela pour un voyage en avril ou à la Toussaint !

Voici mon mail : servanerig@yahoo.fr

Merci pour cette invitation à l’évasion et excellente journée !

Servane

Hébergements

Signaler
Laurence de Giens
Il y a 6 années
Re-bonjour Servane,

Je vous ai envoyé un message sur votre mail perso il y a moins de deux heures.
Concernant les hébergements j'en ai "testé" dans les deux îles.
Je privilégie les "beaux lieux", authentiques, en matériaux naturels quand c'est possible et dans un bel environnement. Le "confort" à l'occidental m'importe peu (sauf les matelas que je ne supporte ni sales ni défoncés!).
A Zanzibar, c'était il y a deux ans et demi, pour Mayotte mes informations sont plus récentes car j'ai deux couples d'amis et mon fils qui y sont allés il y a moins de 6 mois et m'ont fait des comptes-rendus précis.
Dites-moi si cela vous intéresse.
A bientôt. Laurence

Mayotte ou Zanzibar avec enfant 5 ans ?

Signaler
Servane Rigault
Il y a 6 années
Bonjour Laurence,

Merci pour cette réponse !
Bien sûr, mes questions n'ont aucun caractère d'urgence , ils me serviront juste à orienter et à planifier mes prochains voyages.
Par contre, j'ai fais une erreur de manipulation sur Yahoo et effacé tous les messages du jour, dont des devis !... (une 1ère pour moi !..)
On peut bien sûr, à l'occasion, se contacter par téléphone, soit un midi en semaine soit en soirée après 20h30... Cela permettra d'élargir la discussion et d'aborder un certain nombre de points.

Complètement confuse d'avoir perdu ce mail...!!!

Très bonne journée !

Servane

Bons Plans Voyage Mayotte

Voyage Mayotte

Services voyage